Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

Le Voyageur… Première épreuve technique Le Meilleur Pâtissier saison 2

2013 oct 28

3_IMG_3794.JPG

La première épreuve technique proposée aux candidats pour cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier et que je vous livre ici juste quelques heures avant la diffusion est assez facile. Sur le thème des cakes, gâteaux de voyage par excellence, les candidats doivent réaliser un Voyageur. Vous vous posez peut être la question : mais qu’est-ce qu’un gâteau de voyage et qu’est ce qu’un voyageur ?  Un gâteau de voyage par définition est un gâteau qui tient plus de 3 jours à température ambiante. Un voyageur c’est en quelque sorte un Pain de Gênes, un gâteau parfumé au bon goût d’amande avec une finition particulière.
Dans la recette proposée aux dix candidats et pour commencer en douceur et ne pas trop les stresser, ils doivent terminer leur gâteau par un glaçage au fondant et un peu plus technique, en tout cas pour moi qui ne suis pas du tout manuelle, écrire au chocolat et au cornet « Le voyageur ».

1_IMG_3807.JPG

Comme vous le savez, surtout si vous avez regardé la première saison, on peut laisser libre cours à son imagination dans les épreuves signature ou créative, mais pas question pour l’épreuve technique qui dure 2 heures de déroger avec des Bon Voyage ou autres fantaisies, on demande de la rigueur et encore de la rigueur

2_IMG_3802.JPG

Pour les nouveaux arrivés sur le blog : les explications des mots en gras marqués d’un astérisque sont dans le paragraphe Explications utiles ou futiles après la recette. A lire avant de poser des questions.



La recette :



Pour un moule à manqué  de 22/ 24 cm soit pour 8/10 personnes 

La pâte d’amande maison : 250g d’amandes mondées entières* ou en poudre, 250g de sucre glace, QSP* de blancs d’œufs.
Broyer finement au robot coupe* les amandes et le sucre ajuster la consistance avec le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse.

Edit suite à quelques erreurs des lecteurs : Attention : la quantité de pâte d’amande ci dessus vous servira pour 2 voyageurs vous pouvez congeler les 250g qui restent en attendant de les utiliser, il est en effet difficile de faire une plus petite quantité  pour un résultat optimum.

Le gâteau  : 250g de pâte d’amande maison ou pas*250g d’œufs*, 50g de beurre, 45g de farine, 8g de fécule ou de maïzena, 3g de levure chimique. Pour le sirop : 100g d’eau, 135g de sucre, 12g de rhum*,  le zeste râpé d’un citron. Pour la finition, QSP de chocolat pour le décor, QSP de fondant*.
Faire un sirop en portant juste à ébullition le sucre et l’eau. Le laisser tiédir et ajouter le rhum et les zestes. Si nécessaire ramollir 30 secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire le ruban*. Pendant ce temps tamiser* la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Enfourner* à 170°/180° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt.
Puncher*au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur une semelle en carton et puncher généreusement l’autre face. Le laisser refroidir avant d’abricoter* le dessus.

1_voyageur.jpg

A gauche le voyageur punché, à droite le voyageur abricoté qui attend d’être recouvert de son glaçage…

La finition : faire fondre le fondant au bain-marie sans dépasser 37° en ajoutant si nécessaire un peu d’eau tiède pour l’assouplir. Travailler à la spatule pour ramollir la masse et atteindre une consistance nappante. Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à la spatule coudée*. Laisser prendre et refroidir*. Préparer le cornet*, y verser le chocolat préalablement fondu au bain-marie* et écrire à la surface « Le Voyageur ».

6_IMG_3792.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles 



Le moule : il est préférable de le beurrer et éventuellement, mais je ne l’ai pas fait, de le fariner. Si vous utilisez un moule de 22cm votre Voyageur sera un peu plus épais -comme le mien-, si vous utiliser un moule de 24 cm il sera un peu plus plat, les deux versions sont possibles.

Amandes mondées entières : amandes entières pelées. Si vous avez des amandes entières avec la peau, il suffit de les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante et la peau partira très facilement. Il faudra alors bien les sécher avant de les utiliser. Vous les trouverez sous les deux formes dans le commerce.

QSP : ou QS, abréviation de « quantité suffisante pour ».

Robot coupe : il ne faut surtout pas réaliser votre pâte d’amande si vous décidez de la faire vous même avec un blender mais avec un robot de ce style -clic- .

Pâte d’amande : si vous ne la faites pas vous même il est très important d’utiliser une pâte d’amande à 50% de fruits, surtout pas ces pâtes d’amande colorées ou non que l’on trouve en grande surface et qui ne contiennent que 16% à 20% de fruits donc 80 à 84% de sucre. J’utilise la pâte d’amande de Provence de Valrhona qui est conditionnée en 4 kg et qui est excellente. Heureusement vous pouvez vous en procurer en quantité plus raisonnable sur le net chez Cook-shop -clic-  ou alors également de bonne qualité en magasin bio.

Poids des oeufs : vous le savez une pâtisserie réussie demande de la rigueur, il est donc important de peser vos oeufs, sans la coquille. Un oeuf moyen pèse en principe 50g mais cela varie jusqu’à 75g ce qui peut transformer le résultat de la recette.

Rhum : le fait d’utiliser le sirop sur le gâteau chaud évacue l’alcool, mais n’hésitez pas à remplacer l’alcool par des zestes et du jus d’agrumes surtout avec les enfants. Vous pouvez aussi remplacer le rhum par du Grand Marnier ou de la Chartreuse. Je n’ai pas filtré le sirop pour retirer les zestes mais on peut le faire. Mon excuse, outre le fait que je gagne du temps c’est que je zeste à la microplane, la Rolls des râpes-clic- et les zestes sont très fins.

Faire le ruban : travailler un mélange, souvent œufs et sucre, ici œufs et pâte d’amande, pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban.

Le tamisage : quelque soit la recette ne zappez pas cette étape, il va donner de la légèreté à vos préparations.

Température du four : attention chaque four est différent et vous devez apprivoiser le votre. Temps et températures sont donc donnés à tire indicatif, 170°/180° 25/30 min.

Puncher : imbiber au pinceau  un biscuit pour le rendre moelleux -ici le fond et la surface du gâteau-. Par contre attention au sur punchage, ce n’est pas un baba, on doit avoir de la mâche de la texture et du moelleux en bouche et sentir si possible le grain de l’amande.

Pourquoi abricoter : la sous couche d’abricotage facilite le glaçage au fondant. Il est important de la laisser refroidir et se solidifier minimum 10min  autrement on ajoute de l’humidité et le glaçage va glisser et remouiller.

Abricoter :  étendre au pinceau une fine couche  de nappage abricot. Attention pas de confiture, en effet dans la gelée ou la confiture (sans les fruits) d’abricot il y a de la pectine de fruit ou pectine jaune non thermo-réversible,  elle va donc une fois chauffée rester liquide et si on glace par dessus le glaçage va glisser et remouiller, bref la cata. On trouve du nappage abricot dans le commerce c’est celui qu’il faut utiliser.  Vous pouvez aussi le réaliser vous même.

Nappage abricot maison : 100g de pulpe d’abricot –Capfruit -clic- ou équivalent- 50g de jus d’abricot, 7.5 g de Vitpris, 150g de sucre. Faire bouillir la pulpe avec le jus, mélanger le Vitpris avec 10g de sucre et l’ajouter aux abricots. Faire cuire 2 min en fouettant ajouter le reste du sucre et laisser bouillir 3 min, verser dans un bac pour refroidir.

Fondant : c’est une préparation à base de sucre et d’eau qui sert pour le glaçage des gâteaux. Il peut être utilisé blanc ou avec des colorants. Il existe sous plusieurs formes et à une DLC particulièrement longue, je trouve préférable de l’acheter en boite de 1 kg. -clic-.

Spatule coudée : plus pratique qu’une spatule plate pour étaler les préparations, existe en plusieurs tailles, j’aime bien les petites aussi -clic-.

Fondre du chocolat : on peut au choix fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Je trouve plus facile et plus rapide de le fondre au bain marie à condition de mettre très peu d’eau dans la casserole ce qui évitera les éventuelles projections, l’eau est l’ennemi juré du chocolat. Au micro ondes, il faudra faire attention à la puissance au risque de brûler le chocolat et procéder par étapes en remuant entre chacune d’entre elles, donc à mon avis c’est plus long, mais on fait comme on aime et comme on veut, à chacun ses habitudes…

Cornet : écrire au cornet tout un programme, je vous conseille cette petite vidéo.

Si cela vous semble trop compliqué une autre solution c’est d’utiliser les cuillères plumes, comme je ne suis pas très manuelle je privilégie cette solution mais là encore on fait comme on aime…

Et 10 voyageurs à tester et à goûter pour le jury … C’est parti !

1__D8A9572_001.jpg

Rendez-vous lundi prochain pour la prochaine épreuve et sa recette technique.

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

420 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Camille

    Te concernant, il ne s’agit pas du voyageur mais bien de « la voyageuse » ! 🙂
    Je pense d’ailleurs que tu devrais proposer à la SNCF de leur créer un gâteau officiel dont tu serais l’ambassadrice de choc(olat) et de charme !

    • mercotte

      Hi Camille tu me fais rire !

    • Alannie

      excellente idée, mais alors obligation à la SNCF d’équiper toutes les places de prises pour faire le thé qui va avec le voyageur!:))))

  • T_T_T

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien pourquoi il faut impérativement un robot-coupe et pas un blender pour la pâte d’amande.

    Peux-tu m’expliquer en quelques mots ?

    Merci !

    • mercotte

      le blender va faire ressortir le gras des amandes et la pâte d’amande ne sera pas lisse mais un peu « tranchée » en fait le couteau des magimix ou autres KA sont plus gros et c’est mieux, même combat pour les macarons si on mixe le tant pour tant au blender on va à la cata…Bon après on fait bien comme on veut !

      • T_T_T

        D’accord, merci !

  • Francoise

    Coucou Mercotte
    Ce voyageur me transporte par avance !
    Nous diras tu quel est le nombre d’oeufs a utiliser ?
    Merci par avance, grosses bises
    Francoise a Orgeval

    • mercotte

      malheureusement c’est à l’oeil on adapte la consistance en ajoutant le blanc, tout dépend donc de la qualité des amandes de leur proportion de gras 😉

      • Francoise

        Merci Mercotte, toujours prompte a répondre et aider. C’est un régal de te revoir dans cette émission et avec Faustine et Cyril vous formez un trio vraiment sympa. J’attends lundi prochain avec impatience, et en attendant je vais essayer de jouer du cornet en prévision d’un Voyageur dominical !
        Bises

      • Aurélien

        Bonjour Mercotte,

        Tu as déjà dis que c’était à voir mais serais-tu me guider sur le nombre de blanc d’oeufs ? Combien en mes-tu toi ?

        • maglaoui

          bonjour,je viens de finir mon voyageur;pour la réalisation de la pâte d’amande j’ai du mettre 2 blancs d’oeufs pour obtenir une belle pâte.J’avais utiliser des amandes entières de chez V…..!Bon voyageur!

        • mercotte

          je dose à l’oeil jusqu’à atteindre la consistance voulue il n’y a pas de poids , il y a une petite erreur dans le commentaire de la voix of 😉

      • Aurélien

        Mets* désoler pour la faute d’orthographe …

  • Toininoulisou

    Bonsoir, je viens de découvrir cette recette de gâteau que je ne connaissais absolument pas et ça me donne vraiment envie de l’essayer! Je pense que mes 3 gourmands vont apprécier…Merci beaucoup!

  • sabrina

    Merci Mercotte 😉

  • les délices à Belle

    Bonsoir Mercotte et bonsoir à tous les gourmands!
    Merci pour cette émission et ce merveilleux voyageur! J’adore! Belle découverte et bravo à tous les candidats pour ces premières recettes! Isabelle

  • melody39

    j’ai un thermomix peut on y faire la pate d’amande dedans

    • mercotte

      je ne sais pas je n’ai pas de thermomix mais pourquoi pas

    • Chouchou

      Bonsoir
      Pour Melody 39 oui tu peux faire la pâte d’amande avec le thermomix elle est parfaite

  • toma et nate

    Bonjour, le gateau voyageur ne serait il pas qu une pale copie du mythique gateau nantais ? Qui,il me semble est bien plus vieux….

    • mercotte

      C’est fort possible la base c’est un pain de gênes un grand classique et à mon avis, chaque région donne un nom à ses gâteaux et se les approprie on les retrouve souvent sous d’autres noms selon les endroits

      • Otello de Nancy

        Bonjour,

        Pour bien connaître le gâteau nantais, et avoir fabriqué plusieurs fois le voyageur, il y a tout de même, je trouve, une large différence. Une chose est certaine, ils sont tous les deux excellents…
        On sent beaucoup plus le rhum dans le gâteau nantais, le voyageur est plus léger.

  • mafalda

    Cette version a l air bonne mais la vrai recette de « voyageur » est plus légère. Je n’aime pas le rhum qui est donc absent de la recette originale, c est peut être pour ça que je penche vers la vraie 😉

  • Illustration - Raccourci Le Meilleur Pâtissier #6 la saison 2 est lancée | Les délices d'Anais

    […] aimé les thèmes choisis pour ce premier épisode : les cakes, le gâteau voyageur et le pain d’épices. Il y avait encore cette saison de la technique, des idées et de belles […]

  • vivi71

    bonsoir , je me demandais si ce gateau ne ressemblais pas au pithiviers fondant ??? en tout cas il est tres beau bravo

    • mercotte

      on m’en pose des colles, je ne sais pas non plus ce qu’est un pithiviers fondant c’est ballot 😉

  • mamyblue

    Bonjour Mercotte,

    Que signifie QSP* merci

    • Eric

      Quantité suffisante pour

      • mercotte

        oui c’est écrit dans les explications utiles ou futiles à lire quand on ne comprend pas tout

    • mercotte

      mamy blue j’ai pourtant bien dit de lire les explications avant de poser les questions la réponse est bien sûr dans le billet je vois qu’Eric lui il a lu !!

  • meilleur proctologue a casablanca

    Trés bon travail !
    Bravo je vous félicite

  • Alannie

    Waouh quelle soirée! j’ai encore appris plein de choses!, décidément votre émission c’est vraiment autre chose que les challenge habituels, ça rigole mais ça pâtisse très sérieusement.
    Vos concurrents ont l’air bien doués, à lundi prochain alors. Mercotte tu es parfaite!
    Bise
    Annie

  • Jul

    Un coucou de l’ile Maurice ou nous suivons votre emission chaque semaine! Ici ca passe ce soir. Merci de partager vos astuces

    • le voyageur

      bonjour mercotte

      l’émission d’hier formidable je suis acros à la patisserie
      mon but toujours les défis et surprendre les amis pour les
      confections ou trouver les recettes avec les qts

      je serais à l’île maurice le 22 novembre pour 3 mois si je pouvais rencontrer jul la bas pour discuter patisserie bien sûr merci.

      à+ pour la 3ime émission que du bonheur. jp terese.

      • mercotte

        Super !

        • le voyageur

          ou je peux contacter jul pour se rencontrer ?? merci. jp.

      • mercotte

        c’est qui jul

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Voilà une épreuve que j’aurai apprécié en tant que candidat car la rigueur j’adore ça !!!!!!!!
    Au passage merci pour la recette du nappage abricot maison et bravo pour cette belle écriture au cornet que je t’envie …
    Bises et @ ce soir au salon du chocolat.

  • talienna
  • talienna

    merci belle recette facile et réussite garantie

  • farah

    j’ai vu l’émission ,c’est une découverte pour moi ce beau gâteau,le votre est parfaitement réalisé je vous félicites autant pour votre travail net et fait avec soin et beaucoup de professionnalisme que pour votre beau sourire avec lequel vous jugez les candidats .vivement lundi prochain
    bisous

  • Bienvenue Chez Nadia

    Coucou Mercotte,

    Merci beaucoup pour cette recette, j en salive depuis hier.
    Trop contente de vous retrouver dans l émission

    bonne journée !!!!!!!!!!!!!

  • Thomas et mamy

    Nous ne manquerons pour rien au monde de suivre la deuxième saison, ayant vu la première, mon petit-fils THOMAS, 12 ans voudrait être pâtissier.Il réalise déjà pas mal de bonnes choses. Encore merci pour vos bons conseils.Merci, merci et bisous. Mamy.

    • mercotte

      Bonne chance à Thomas c’est un beau métier

  • gegelevendeen

    Comme je l ai deja dis sur d autres sites je pense que Mere Crotte est vraiment une bonne a rien ,que du cinema ses recettes elle croit etre une grande patissiere mais elle n est qu une arriviste comme son pote Mr Lignac !!!l’emmission est vraiment nule que des recettes a la con presentées par des trous du cul .
    Quand on voit sa recette de merde « du Voyageur »elle a du mettre l annee entiere pour trouver un « Gateau »de merde inconnu et fait par personne alors continuer a lire ses blogs et lui donner une notorieté qu elle ne merite surtout pas.a bon entendeurs salut et a Mere Crotte et a l autre con de Lignac aller vous faire mettre par le voyageur et le reste du wagon

    • brigetonne

      la liberté existe, cher ami, si tu as vu, c’est que tu as regardé,
      dommage pour toi tu me sembles si intellectuel et si bien éduqué.
      Ne t’abaisses plus à regarder M6, Arte t’ira bien mieux ou lis ça aide pour l’orthographe.
      bien cordialement

    • mercotte

      mais pourquoi passer par ici alors ….j’ai bien ri quand même surtout pour la qualité de l’écriture et de l’orthographe 😉

      • nichette

        si une émission ou une présentatrice nous insupporte rien ne nous empêche de changer de chaine, ou même de faire un commentaire,mais vulgarité et méchanceté me semblent déplacés à moins que cette personne ne s’imagine plus compétente que les candidats, Cyril et Mercotte, rendez-vous la saison prochaine. cette émission me donne envie de pâtisser je suis cuisinière mais la pâtisserie……….. après achat d’un robot et quelques essais c’est le désastre, il y a du travail en attendant j’apprends de nombreuses astuces grâce à votre émission, merci

    • Catherine

      Lol! C’est clair, vous êtes tristement drôle monsieur. Je vous plains. Vous avez dû en voir des vertes et des pas mûres pour avoir tant d’aigreur en vous.
      Mais ne vous faites pas violence, la prochaine fois, zappez!

  • Sébastien.Z

    Chère Mercotte,

    Un grand merci pour ta bonne humeur, ton sourire, tes recettes et tes bons conseils.
    J’ai passé une bonne soirée devant la télé hier soir.

    Je vais m’empresser de faire « le voyageur ». Ce gâteau me fait saliver !

    Grâce à toi et à ton blog je maîtrise les macarons, le St Honoré, la tarte Conversation, la tarte Tatin de Conticini, le foie gras,… Ma famille et mes amis sont ravis !

    Continue de nous faire rêver en espérant faire un jour ta connaissance et encore une fois MERCI !

  • pascale

    ton gâteau me fait de l’œil depuis hier soir. J’ai toujours été fascinée par les gâteaux de voyage. Bises.

    • mercotte

      merci Pascale, il a une certaine parenté je trouve avec le gâteau à l’amande qui voyage tu te souviens …

  • Bulles de Gourmandises

    Nous avons passé un formidable moment en ta compagnie et celle de Cyril bien sûr…bravo aux candidats et bon choix de recettes pour cette première…nous avons particulièrement apprécié le pain d’épice…évidement!
    a la semaine prochaine!
    Bizzz

  • scor

    bonjour
    pouvez vous nous communiquer les sites marchands pour l’achat de matériel de qualité
    vous en remerciant

  • Del de Chambéry

    Quel beau décor et que de belles recettes réalisées…
    Les candidats ont une vraie passion pour la pâtisserie et cela se ressent!
    J’ai hâte de voir les réalisations de la semaine prochaine et des suivantes…

    • mercotte

      Ah les chambériens savent apprécier 😉

  • Illustration - Raccourci La meilleure blogueuse | Les chroniques d'une téléphage enragée

    […] Croyez-moi, j’en ai fait les frais, quand je me suis dit à 21h33 que je ferai bien un Voyageur moi-aussi, car j’aime la pâte d’amandes et le glaçage. J’ai réalisé à 21h34 tout ce que j’évoquais dans la phrase précédente, quand je n’ai pas compris un traître mot de la recette de Mercotte. […]

  • Dana

    En voyant ce gâteau dans l’émission, il m’a semblé retrouver quasi exactement le gâteau nantais http://www.nantes-tourisme.com/gateau-nantais-2675.html
    Y at-il un lien ou une origine commune entre ces deux gâteaux?

    • Eric

      Nous avons eu la même impression ….. on dirait un gâteau nantais.

      • mercotte

        il est vrai que chaque région a sa spécialité qui existe dans d’autres régions sous d’autres noms c’est bien là le problème !

  • camille

    quelle joie de retrouver cette délicieuse émission!!! merci pour cette première recette partagée!! je crois que je vais l’essayer rapidement 😉

  • Mon petit nuage

    Il a l’air bon ce gâteau, je le ferai prochainement !
    Merci Mercotte pour cette découverte et bon voyage ! 😉

  • muffin

    bonjour je vais faire ce gateau pour des amis dimanche j’espere le reussir .

  • johannasy

    Une très belle découverte ce gâteau que je vais tenter très prochainement ! Merci !

    • johannasy

      Je l’ai testé, il est excellent et pas si compliqué que cela à faire !!! Il faut juste mettre beaucoup de glaçage blanc sinon ça devient translucide… J’ai contaminé toutes mes copines fans de l’émission et j’ai vu plein de voyageur sur mon FB 😉

  • marie

    Ravie de vous retrouver sur la nouvelle émission!
    Génial!
    Mais pourquoi on ne trouve pas la recette du pain d’épice de la spécialiste Sophie L?
    Je suis déçue de ne pas la trouver sur le site!
    Parce que c’est celle là qu’on veut faire…

    • mercotte

      elle sera peut être publiée plus tard, je sais aussi qu’un magazine meilleur pâtissier va sortir , je ne sais pas quand par contre il y aura peut être les recettes des chefs invités, autrement il faut écrire directement à Sophie ou téléphoner à sa boutique en Alsace…bref essayer les grands moyens

  • Rose

    Bonjour Mercotte,
    j’aimerai savoir, si le rhodoid est obligatoire dans la recette, car je n’en possède pas, et vu que je suis une adolescente, mes parents ne veulent pas en acheter.
    Merci.

    • mercotte

      Rose, je ne vois pas où tu as trouvé du rhodoïd dans la recette il n’y en a pas rassure toi

  • Anaïck

    J’adore tes recettes que tu nous sors de derrière les fagots ! Je ne connaissais pas ce gâteau et je le trouve extra, très appétissant ! Quel bonheur cette émission, vivement lundi prochain !Bises Mercotte

    • mercotte

      Anaïk; le mérite en revient à la prod je ne suis que le vecteur qui transmet la recette mais merci !

  • dali

    J’ai passer une magnifique soirée avec toute ses belle réalisation vivement la semaine prochaine et merci pour tout ces délicieux gâteaux 🙂

  • Bénédicte82

    Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle saison du meilleur pâtissier! C’est grâce à vois que j’ai franchi le pas et me suis lancé dans la pâtisserie avec passion! Merci pour cette nouvelle recette, elle m’a fait envie hier soir devant ma télé et je n’ai pas pu m’empêcher de préparer les ingrédients ce matin pour la réaliser cette après midi… Verdict d’ici quelques heures! Je vous embrasse. Bénédicte

    • mercotte

      J’attends donc le verdict !!

      • Bénédicte82

        Je vous répond avec un peu de retard mais le voyageur a tenu ses promesses! Il était bien moelleux et parfumé, j’avais par choix laissé quelques morceaux d’amandes pour apporter un peu de croquant dans ma pâte d’amande et le résultat fut très sympa! Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j’avais également fait un pain d’épices, une 1ère fois aussi et tout le monde s’est régalé! Vivement la prochaine émission de lundi, je vous embrasse! Bénédicte

        • sino

          t’ a mis cb d’oeuf?

          • mercotte

            à l’oeil jusqu’à avoir une pâte d’amande souple

        • mercotte

          C’est génial , bravo

  • emma--

    les enfants peuvent t’il le faire ?

    • mercotte

      oui Emma on n’est pas obligé de faire le fondant et l’écriture il est très bon nature et facile

  • Marg

    Bonjour

    pourriez vous m’expliquer comment vous avez réussi à faire le voyageur de l’émission ainsi que celui de la photo de votre article alors que lorsqu’on vous voit écrire « j’<3 Cyril" lors de l’émission .... on peut se rendre très bien compte que vous galérez !!!!!!!!!

    dans l'attente de votre réponse

    merci

    • mercotte

      On s’amuse aussi beaucoup pendant le tournage ! et lors de la master class c’est Cyril qui a écrit et moi j’ai utilisé la cuillère plume à la maison c’est pour moi qui ne suis pas très déco bien plus facile que le cornet

  • Natasel

    Il me FAUT cette râpe ! J’ai goûté au voyageur (qu’on m’a présenté comme un p´tit lulu ) il y a 3 ans, c’est très bon !

  • Anonyme
  • Anonyme

    bonjour Mercotte,

    votre Voyageur ressemble enormément au gâteau nantais,non?

    • mercotte

      il paraît ! j’ai déjà expliqué plus haut que chaque région donne un nom à des gâteaux classiques et se les approprie et c’est bien

  • Canotte

    Un excellent moment à la fois gourmand et passionant. « Le voyageur » correspond bien aux gâteaux que j’aime, sobre, précis, moelleux…un vrai gâteau de partage. Pourquoi pas un gâteau à offrir à tous les saints qui ne figurent pas au calendrier, je vais sérieusement y songer. Bonne journée Mercotte et merci.

  • popo

    Quels sont les différents ingrédients pour faire le glaçage ?

    • mercotte

      il me semble que c’est écrit dans le billet non ?

  • James P

    Salut Mercotte!
    J’adore cette émission! Je connais la version britannique depuis la première épisode – hier soir c’était la première fois que je regarde la version française. C’est intéressant de comparer: on voit que c’est la même émission, mais ce n’est pas tout à fait pareil. Mais quelque chose que j’aimerais savoir: je me suis souvent dit que ce serait intéressant d’essayer de faire les épreuves techniques à la maison pour voir … Est-ce qu’on peut trouver en ligne les versions minimalistes de ces recettes?

    • mercotte

      les épreuves techniques ce sont celles que je donne aux candidats, donc je publie chaque semaine la recette technique de l’émission , il ne manque pas grand chose dans la version donnée aux candidats, juste quelques gestes jamais on ne change les quantités ni les ingrédients donc en fait vous avez la recette quasiment comme les candidats surtout si vous ne lisez pas les explications utiles ou futiles, je n’ai pas la version édulcorée de la prod mais elle est très peu différente en vrai

  • doudou

    j’ai découvert ce gâteau que je ne connaissais pas en regardant l’émission, le vôtre est magnifique
    merci pour la recette

  • Christine

    Chère Mercotte,

    voici bien longtemps que je lis avec assiduité votre blog et teste vos recettes avec plaisir! Je voudrais simplement vous dire bravo!
    Pour votre partage, vos conseils, vos expériences, vos livres ( que je viens enfin de recevoir ), votre blog, vos photos, votre bonne humeur et votre humour! Bravo aussi pour l’élégance de votre écriture au chocolat, je vois que vous avez bien travaillé !!!( ce n’est pas facile, il faudra aussi que je m’entraine avec rigueur…)J’habite depuis 7 ans aux US mais viens du pays de Gex, pas trop loin de vos chères montagnes. C’est donc un vrai bonheur pour moi, de recevoir de vos nouvelles outre-Atlantique!
    Sincèrement,
    Christine.

    • mercotte

      Merci de ce gentil message Christine et régalez vous alors…

  • Josy

    Merci Mercotte pour la recette de ce délicieux gâteau.
    Je me suis régalée hier soir en regardant « Le Meilleur Patissier ».
    Vous faites une bonne équipe avec Cyril et Faustine.

    Grosses bises de Josy

    • mercotte

      C’est vrai Josy que l’on s’amuse beaucoup et je pense que cela se ressent !

  • vik79

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour ce beau voyage, j’essaierai de le reproduire même s’il a l’air assez technique.
    J’aime bien pâtisser mais mon domaine est plus à faire des sujets chocolats avec moules ou carrés (amandes effilées torréfiées à la poêle mélangées avec c’est super). J’aime bien aussi réalisé le gâteau aux noix, tiramisu, palmiers avec pâte feuilleté rapide mais pas évident de la faire ou tout simplement fondant chocolat avec noix.
    J’attends la suite avec beaucoup d’enthousiasme !

    • mercotte

      Vik quand je vois tout ce que vous faites ce voyageur va être un jeu d’enfant pour vous

  • piloudu62

    Bonjour Madame Mercotte,

    Que plaisir d’avoir pu retrouver l’émission « le meilleur pâtissier »!!! Quel régal pour les yeux et pour les papilles, j’ai du prendre un kilo rien qu’en regardant. Déjà avec cette recette du voyageur, mais également avec le cake revisité de Cyril(en forme de club sandwich).
    Pour votre recette, je vais pouvoir la refaire avec plaisir dès que le temps me le permet(j’ai refait votre tarte conversation de la dernière émission et quel délice!!!), par contre pour le club sandwich sucré de Cyril je n’ai pas vu la recette sur le site de l’émission c’est dommage
    :'(

    Quoi qu’il en soit, bonne continuation dans cette nouvelle aventure 🙂

    • mercotte

      dès que j’ai un peu de temps je vais essayer de reproduire le club sandwich de Cyril je n’ai pas la recette mais je pense pouvoir y arriver financier parfumé, ganache, crémeux rien de bien compliqué en vrai et en y réfléchissant…surveillez le blog !!

  • Malou

    Merci Dame Mercotte encore pour cet inspiration familial chaleureux et gourmand qui règne toujours autour de votre patisserie ! Comme l’an passé on vous suit sur M6 avec toute l’équipe, merci à eux d’ailleurs pour leur bonne humeur (gourmande) ça nous titille dans les doigts de ne pas aller aux fourneaux en même temps que les candidats mais je n’ai su résisté longtemps puisque dès mardi matin au levé avant d’aller au travail je m’y suis mise pour un cake revisité une bonne excuse pour célébrer un anniv à la maison !

  • lol

    si on na pas de rhum ni de pate d’amende on fait comment car je veut le faire mes je ne peut pas

    • mercotte

      on remplace le rhum par du citron on fait la pâte d’amande ou alors on demande à des copains !

  • emma--

    merci pour cette merveilleuse recette je n’est que 11ans et j’ai reussie a le faire franchement super bonne recette !

  • Anonyme

    J’ai passé un merveilleux moment en votre compagnies à tout les trois
    Le candidat qui a mit le sirop dans la pâte m’a bien fait rire – Il n’a même pâs compris lorsqu’il à vue sont appa

  • anne-marie

    J’ai passé un merveileurs moment en votre compagnie à tout les trois, votre complicité fait plaisir à voir
    Je me sui bien amusée lorsque le candidat a mit le sirop dans la pâte & il n’a même pas réagit lorsqu’il a vu sont appareil très liquide
    Maintenant c’est peut-être le stress de la caméra
    A lundi et merci pour la recette du voyageur

    • mercotte

      il avait simplement oublié de tourner la feuille ! c’est ballot

  • pinpon91

    Bonjour Marcotte

    C’est avec grand plaisir que j’ai regarder la saison 2. Je lis votre blog depuis qq années et c’est la 1ère fois que j’interviens 😎
    Petite question avant d’essayer ce voyageur ce WE à propos de la pâte d’amande : Faut il ou pas torréfier les amandes au four (150°C pendant 10/15 minutes). Merci beaucoup et continuer à nous faire voyager

  • Miechambo

    C’est avec grand plaisir que j’ai repris ma place devant l’écran pour suivre la première émission de la saison 2. Je viens de noter la recette du voyageur. Comme l’an dernier avec le gâteau conversation ça a fait tilt tout de suite et j’ai bien envie de tenter l’expérience. La page d’écriture en déco en revanche me fait un peu peur. Peut-être bien que nous dégusterons un voyageur « sans papier d’identité » ;o))
    Bravo pour cette délicieuse première.
    Bises
    Michèle

    • mercotte

      Michèle tu peux même le déguster sans glaçage c’est tout aussi bon et moins sucré !

  • chris

    Bonjour Mercotte, j’ai regardé et apprécié l’émission mais je me pose une question : lorsque vous demandez aux participants de faire par exemple un pain d’épice…..ont-ils une recette fournie ou doivent-ils tout avoir en tête ?????????
    car SANS recette …..chapeau les résultats 😉
    a bientôt
    chris D

    • mercotte

      ils ont leurs recettes heureusement !

  • Mijanouk

    Bonsoir Mercotte
    Merci pour la bonne recette du gâteau le voyageur!, comme je suis très gourmande , je vais m’empresser de le réaliser au plus vite !!
    merci aussi pour cette belle émission que vous animez avec brio , accompagnée de Faustine et Cyril, une belle équipe sympa !
    bises /Mijanouk

  • cancan

    bonjour mercotte j’aimerais savoir si je peux utilisé la pate à cake pour un cake salé car il y a longtemps que je n’en ai pas fait et la dernière fois il était trop sec.
    Merci d’avance et toujours ravi de vous voir dans l’émission avec cyril lignac .Cancan

    • mercotte

      pour les cakes salés on met plutôt de l’huile avec le beurre et du fromage il me semble je ne suis pas une spécialiste du salé mais vous allez trouver de bonnes recettes sur internet

  • marieplanche

    bonjour Mercotte ,
    je suis heureuse de revoir cette émission, je suis à la recherche d’un livre de recette de pâtisserie très ancienne , comme la tarte conversation , là le voyageur , merci pouvez-vous m’aider à le trouver

    merci

    • mercotte

      non, je pense que les documentalistes de la chaîne savent où trouver ce genre de livre mais je n’ai pas coordonnées de ces livres désolée

  • CARDAMOME

    Bonjour Mercotte

    Bon début pour cette première de la nouvelle saison et déjà j’ai envie de faire ce voyageur qui m’était inconnu. ,9a sera pour la semaine prochaine car je n’aurai le temps que samedi pour aller acheter mes amandes.
    (chuuuut aujourd’hui je n’avais que du chocolat alors …c’était fondant chez moi)

  • léonie

    bonsoir Mercotte! 🙂

    ce voyageur j’en ai saliver hier soir, alors aujourd’hui j’ai fouillé dans mes armoires et j’avais tout les ingrédients sauf le fondant! zut et zut et flûte!!!
    Pas grave je me suis dis:  » c’est sur que je peut le faire moi même!!! » et ben ouiiiii…et en fouinant sur le net j’ai trouvé une belle recette de fondant qui a bien réussi même si je n’avais ni thermomètre ni pétrisseur!!!! ihihiihh… cuisinière plus que amatrice^-^

    merci pour cette recette ma chère mercotte :)ce fut un délice!

    bises

    • mercotte

      moi je dis bravo enfin quelqu’un qu sait se débrouiller intelligemment !

  • isa

    Bonsoir,

    ayant vu l’émission d’hier soir,
    je n’ai pas pu résister et j’ai réalisé le gâteau du voyageur.
    c’est une pure merveille!! Mes enfants l’ont purement et simplement englouti
    J’en fais, du coup, un deuxième que je ferai déguster à mes amis.

    Merci pour cette délicieuse recette

    • mercotte

      super ! j’aime bien quand on refait les gâteaux !

  • Rika

    Bonjour,
    Dans votre recette le temps de cuisson de votre gâteau est de 20/25mn. Lors de l’émission vous avez recommandé un temps de cuisson de 35mn.
    Quel est donc le temps à retenir?
    Merci encore pour cette recette.
    Rika

    • maglaoui

      bonjour,je viens de finir l’épreuve de l’écriture au cornet sur mon voyageur.Je vous confirme que pour un moule de 20/22cm il faut faire cuire le gateau 35 minutes car il est épais.c’est en fonction de la taille du moule,en fait la meilleure solution est de le piqué avec la lame d’un couteau au bout de 25 minutes!

    • mercotte

      les temps de cuisson comme je le dis souvent sont toujours indicatifs et en fonction des fours, ils peuvent varier de 10 à 15 min les fours de l’émission ne sont pas des fours haut de gamme donc les temps sont différents à surveiller même si ce sont tous les mêmes ils ne cuisent pas tous pareil c’est bien là le problème

  • tiha

    magnifique il est magnifique ce gateau g une envie folle de le faire
    merci beaucoup pour les bonnes choses et les conseils que vous nous adresser

  • Katell

    Bonsoir,

    Je tenais à vous laisser un petit message pour vous dire merci pour cette nouvelle saison du meilleur pâtissier, je suis très contente que cette émission soit de retour (honnêtement c’est la seule que je regarde du début à la fin sans en perdre une miette et que j’ai hâte de retrouver la semaine suivante, ça se fait rare ce genre de programme intéressant).
    J’espère que cette année vous revisiterez un de nos desserts bretons phares… un far par exemple 🙂 Mais ce sera la surprise !
    Merci à vous et Cyril pour votre bonne humeur, c’est tellement agréable de voir une émission aussi naturelle sans « grand méchant jury » !

    Katell

    • mercotte

      je suggérerai l’année prochaine de trouver des recettes bretonnes alors katell

  • Gredine

    Comme tu tombes bien : je me demandais quel gâteau de voyage préparer pour mes minis vacances a partir de jeudi! C’est parti!

  • SANDRA38

    Voilà qui tombe bien, nous partons voir de la famille jeudi… Le petit présent est tout trouvè ! Pense tu que ce voyageur supporterai une cuisson dans de petits moules en silicone style mini cake ou autre pour en faire des individuels ?
    Félicitations pour cette nouvelle saison j’ai beaucoup aimé hier soir !

    • mercotte

      oui mais alors attention à la cuisson plus forte 180° et moins longtemps

  • titounette

    merci pour ce bon moment sur M6 hier soir. Grâce à vous aujourd’hui j’ai acheté un livre pour affiner mes connaissances en technique patissière et demain je compte me lancer avec le voyageur.

  • pinpon91

    Bonjour.
    Je suis content de vous avoir suivi hier au soir. Une petite question avant de me lancer pour faire ce gâteau grâce à une « grande voyageuse » le WE prochain. Lorsque l’on fait la pâte d’amande maison doit-on torréfier les amandes au four 150°C pendant 15 minutes, ou cela est inutile ??
    Continuer d’avoir cette bonne humeur, car la pâtisserie ce n’est que du partage et du plaisir que l’on donne aux autres……. Bonne continuation

    • mercotte

      Non ce n’et pas la peine quand il faut le faire je le précise, par contre si vous utilisez de la poudre et que vous l’avez comme moi toute torréfiée avant il n’y a pas de contre-indication, en vrai j’utilise la pâte d’amande Valrhona donc je ne me pose pas toutes ces questions 😉

  • kalipiplette

    Et voilà, j’ai loupé le 1er épisode du MPF. Mais c’était pour la bonne cause : mes grands étudiants sont revenus pour une petite semaine de vacances et nous profitons au maximum de nos retrouvailles.
    Heureusement que tu es là pour « rattraper » le coup.
    je pense que je vais me laisser tenter par ce gâteau. Et bravo pur cette belle écriture.
    Encore merci pour ce partage 🙂

  • Trytry

    Bonjour Mercotte,
    sauriez vous me dire que pourrais je utiliser à la place du robot coupe

    merci

    • mercotte

      pas vraiment non, je pense qu’il faut utiliser de la pâte d’amande toute prête

  • Alannie

    super la vidéo de l’écriture au cornet!
    merci

  • Illustration - Raccourci Gâteau le voyageur , émission meilleur pâtissier M6 - Les Joyaux de Sherazade

    […] l’epreuve technique du jour, D’aprés Mercotte:  Un gâteau de voyage par définition est un gâteau qui tient plus de 3 jours à température […]

  • Trytry

    Bonjour Mercotte
    sauriez vous me dire que pourrais je utiliser à la place du robot coupe??
    merci

  • passionnée de pâtiss

    Bonjour Mercotte,
    Très apétissant ce gâteau, et j’ai bien envie de m’y mettre. Hélas, je n’ai pas de robot à pâtisser. Coimment puis-je préparer la pâte, au batteur, au fouet à main ? Merci d’avance

    • mercotte

      Pas de problème avec un peu beaucoup d’huile de coude !

  • Aurelie

    Bonjour !
    Ce gateau ma donné envie de le tester…
    Avec la pate d’amande que l’ont dois faire ont dois en prendre 250 gr
    Que fait ont avec le reste ou peut ont la conserver au congelateur par exemple???
    Merci d’avance vous etes geniale j’adore venir faire un tour sur votre blog

    • mercotte

      la pâte d’amande se congèle très bien effectivement

  • Marg

    pourrais je avoir une réponse à ma question ?????????
    et pourquoi ne pas avoir mis mon commentaire en ligne ???
    quelque chose a vous reprocher ?
    merci

    • mercotte

      Marg il me semble qu’il y a un message quand on commente qui dit que à cause de l’affluence les commentaires sont mis en ligne en fin de journée, Pareil pour mes réponses que je ne vois pas non plus, c’est juste un problème de trop plein de visites, je ne sais pas quelle question vous avez posé mais je réponds toujours je suis d’ailleurs en train d’y passer mon après midi, j’espère que je vais trouver la votre !

  • helene

    Heureuse de te retrouver avec toute la bande et la bonne humeur de l’atelier pour l’année 2013
    c’est que du bonheur……..
    émission passionnante, j’y ai découvert les » gâteaux voyageurs » et leurs histoires
    je vais bien sûr essayer,c’est trop tentant
    et vivement la semaine prochaine

  • Dodo pati

    bonjour mercotte, je n’ai pas de robot coupe chez moi, est-ce que je peux utiliser un hachoir ( moi j’ai le russell hobbs désire 18558-56) ?

    Merci d’avance !

    • mercotte

      l’idéal serait d’avoir de la pâte d’amande toute prête je ne connnais pas le russel hobbs

  • Schéhérazade

    Heureuse de retrouver l’émission ! Hâte de réaliser ce délicieux gâteau, merci mille fois pour tous tes précieux conseils.

  • mabol

    salut mercotte

  • nadou

    je viens de tester le Voyageur dégustation tt à l’heure et verdict
    merçi à Mercotte qui fait un joli bynome avec Cyril Lignac
    un homme et une femme simple

  • nadou

    je viens de tester le Voyageur dégustation tt à l’heure et verdict
    merçi à Mercotte qui fait un joli bynome avec Cyril Lignac
    un homme et une femme simple

  • volpe

    Bonjour,
    J’ai vu chez une amie qu’il y avait aussi la recette du pain d’épice moëlleux, Serait-il possible d’en avoir la recette car pas eu le temps de regarder jusqu’au bout. Un tout grand merci

  • Smiley

    45g de farine ? N’y a-t il pas une erreur
    Merci pour la reponse

  • Angie

    Bonjour Mercotte!
    Je suis apprentie pâtissière depuis deux ans et je voulais vous dire que vos conseils m’aide beaucoup dans mon apprentissage, ça me fait un petit plus 🙂 Je vais tenter le voyageur, je n’ai jamais fait de pâte d’amande maison donc c’est le bon moment pour essayer 😉

    Bonne soirée à vous!

  • Virginie

    Bonjour. Ouf, je termine mon voyageur ! J’ai eu besoin de plus de 2 h pour le réaliser ( encore bravo aux candidats) … mais je suis contente du résultat. Je « puncherai » davantage la prochaine fois… Je compte bien le faire goûter à mes amis. Pour le moment, c’est mon mari qui en profite ! Le glaçage requiert de la dextérité, mais l’écriture en chocolat a été facile à réaliser, surtout avec le soutien de la vidéo sur le blog. Par contre, lorsque j’ai ajouté la farine, il me semble que le mélange œuf-pâte d’amande est un peu retombé ? Je ferai attention la prochaine fois. Mille merci pour cette recette épatante et bon appétit à tous.

  • aurélie47

    bonjour mercotte,

    je souhaiterais réaliser votre défi technique du meilleur pâtissier le voyageur mais est ce que l’on est obligé d’abricoter peut on le faire à une autre saveur ? et peut on puncher au rhum blanc ?

    merci par avance au passage j’ai une petite page

    https://www.facebook.com/LaPassionDeLili

    j’aurais aimé avoir des avis j’ai débuter il n’y a pas longtemps !!!
    à bientôt j’espère

    Aurélie , fan de pâtisserie

  • Maman Panda

    Bonsoir Mercotte,
    C’est avec joie que j’ai suivi la première émission de cette seconde saison.
    J’ai très envie de réaliser cette recette mais j’ai un soucis quand à « abricoter » je n’ai jamais fait cela, à quoi ça sert? Sous quel nom est-ce vendu en magasin svp?
    Besoin de savoir car tellement envie de me lancer.

    Bonne soirée.

  • Cannellune

    Bonsoir Mercotte,
    Merci pour cette formidable émission, cette année je joue le jeu de réaliser les épreuves techniques à la maison !
    En tout cas lundi mes yeux se sont régalés et aujourd’hui, ce sont mes cobayes qui se sont régalés avec mon voyageur !
    Merci encore pour ce partage !
    Bonne continuation !

  • jojo

    mercotte merci pour tes recettes elles sont vraiment originales mais surtout c est un VRAI DELICE LE VOYAGEUR EST TRES TRES BON ET VRAIMENT ORIGINAL JE L AI REUSSI DU PREMIER COUP BISOUS

  • Christine

    L’émission que j’attendais tant est arrivée.

    Merci pour cette bonne humeur, à tous les trois.
    Comme c’est agréable de voir une émission culinaire avec des « chefs » souriants, qui ne cassent pas les candidats et qui sont très pédagogues.
    De plus, les locaux sont beaux, la déco gaie et de bon goût.
    Et « cerise sur le gâteau » vous nous offrez de superbes images sur les extérieurs, les fleurs en gros plans, l’eau, la verdure. Quel bonheur, cette émission est sincère et nous apprenons énormément.
    La preuve : tout le monde se met à faire « le voyageur » le lendemain.

    MERCI pour tout et à tous !

  • biboumacaron

    bonsoir, j’ai fait aujourd’hui le voyageur, nous nous sommes régalés, j’attends avec impatience la prochaine épreuve!!!♥♥

  • kissmoon

    Mercotte triche donc un peu avec la pate valrhona ! 😉 J’ai vu que vous parliez du Kitchen Aid pour faire la pate d’amande, j’en ai un mais je me demande avec quel ustensile ? Merci pour toutes ces idées : le voyageur, le cake citron vert rhum, le pain d’épice, ça donne faim !
    bonjour à Cyril et Mercotte et vivement lundi prochain…
    Karine

    • Anonyme

      j’ai mis le lien vers le robot ce n’est pas le robot sur socle c’est le robot ménager cliquez pour voir la photo et avec le couteau métallique large

    • mercotte

      il faut cliquer sur le lien pour voir que ce n’est pas avec l’artisan mais avec le robot ménager et on utilise le couteau métallique large

  • Michèle

    Bonjour Mercotte,
    Quelques petites questions :
    *pourquoi faut il préparer 250gr de pâte d’amande avec 500gr de matière sèche ?
    *il me semble que les autres quantités de la pâte à gâteau sont fort réduites par rapport à celles vues durant l’émission!
    *il n’y a pas de sucre prévu, celui de la pâte d’amande est-il suffisant ?

    Merci Mercotte pour vos réponses
    Vivement lundi !

    • mercotte

      tant qu’à faire de la pâte d’amande autant en faire pour 2 gâteaux et puis si les candidats se trompent ils ont de la pâte d’amande en réserve, il y en a bien un qui a mis le sirop dans le mélange s’il s’en était aperçu il aurait pu recommencer et n’aurait pas eu à refaire de la pâte d’mande , il faut tout prévoir ! par contre les quantité que je donne ci dessus sont bien celles des candidats puisque je reprends point par point la recette que je leur ai écrite !

  • Annie

    En regardant l’émission je me suis dit : heureusement Mercotte nous donnera la recette et les trucs ! C’est fait… Merci ! Jaime beaucoup cette idée des gâteaux voyageurs : chez moi, les gâteaux voyagent toujours car je n’arrête pas de bouger ! Bonne semaine, Mercotte !

  • Joey

    Merci pour cette recette, que je vais m’empresser de faire très vite !
    L’émission était un pur délice, annonçant une saison très prometteuse. Hâte d’enrichir mon classeur de petites astuces !!!
    Je vais de ce pas utiliser les astuces d’Arnaud Delmontel pour mes petites toiles d’araignées sur mon gâteau de ce soir !!!

  • Sissi

    Bonjour,

    j’ai déjà fait ce gâteau plusieurs fois car il est sur le site depuis qq années (sans le glaçage). J’ai pas de robot alors je fais fondre au bain marie la pâte d’amande afin qu’elle s’incorpore bien au reste et ma foi il a toujours le même succès, d’autant que ma pâte d’amande verte ou rose donne un aspect très sympa quand on coupe le gâteau… et surprise !!

  • Smeley

    J’ai promis à mes enfants de leur faire le voyageur ce week end mais je suis interpelée par la quantité de farine 40g est ce bien exact
    Merci pour la réponse même breve

    • mercotte

      oui vous pouvez même pour les intolérants au gluten la remplacer par de la farine de maïs, essentiel de la recette et qui fait son originalité ce sont les amandes !

  • lauranou

    Juste une petite question mais à quoi servent les « 8 » grammes de maizena ??? y aurait il vraiment une différence dans le gout si on prenait 45 + 8 g de farine ??? Merciiii

    • mercotte

      oui la maïzena n’a pas du tout les même propriétés que la farine elle réagit à la chaleur

  • sylalye

    J ai suivis l emission avec grand interets par contre hier j ai fais un pain d epice sur votre blog la recette de lilo et completement rate les poules vont se regaler
    Je vais me mettre aux voyageur car il m a vraiment fait envie de

    • mercotte

      le meilleur des pain d’épices testés sur le blog c’est celui de Thierry Mulhaupt un alsacien je le trouve terrible !

  • Marion

    Bonjour !
    j’ai essayer votre recette qui a été un succès alors que j’ai des facilité à rater les gâteaux… j’ai tout d’abord essayer sans nappage d’abricot mais en effet le nappage blanc ne tient pas ! alors j’aurai aimé savoir si on peut remplacer le nappage d’abricot car je le trouve pas en magasin… merci d’une réponse rapide (mon deuxième gâteau est au four 😉 )

    • mercotte

      le problème c’est que les commentaires m’arrivent plusieurs jours après être postés à cause du monde sur le blog, donc il est trop tard depuis le 31 octobre !

  • nath1975

    Hello, depuis lundi cette recette me fait envie!
    je ne trouve pas le glaçage en magasin, je vais encore chercher!
    Je m y met ce wk , je vous dis si j’ai réussi!

    • nath1975

      voilà il est fait!
      pour le glaçage je l ai fait moi meme!
      Mais chez moi il n a pas monte surement car il fallait battre la pate et que moi n ayant pas de robot patisserie il a pas bien monté!
      Sinon j ‘ai réussi à ecrire dessus!

      y a plus qu à goûter , verdict ce soir!

    • nath1975

      Hello

      verdict mon mari et les enfants ont adorés!!!Mais pour moi (mes gouts personnels) il est trop sucré!

      Sinon à refaire bien sur!
      vivement lundi!

  • Paruline

    Bonsoir Mercotte,
    Merci d’avoir fourni la recette et les astuces pour réaliser de la pâte d’amande maison. : ) Elle avait fortement éveillé les intérêts d’un grand gourmand à la maison, qui m’en réclame depuis. Je vais enfin pouvoir le satisfaire.
    Au plaisir de vous revoir dans l’émission 🙂

    • mercotte

      c’est assez pratique effectivement !

  • Vanille

    Bonsoir,
    J’ai fait le gâteau sans le glaçage ( plus de sucre glace … ). Il était très bon, merci pour cette recette découverte ! Mais, à quoi sert de mélanger un peu de préparation au beurre fondu ? Merci

    • Vanille

      Bonsoir,

      Vous n’avez pas répondu à ma question qui était : à quoi sert de mélanger un peu de préparation au beurre fondu ?

      Merci

      • mercotte

        que vous dire de plus que ce qui est écrit je copie colle puisque apparemment vous n’avez pas tout lu avec attention : « puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil ». Voilà pourquoi je me lève à 3heures du matin pour répondre à 300 mails ou plus parfois pour peu de chose…

        • Vanille

          Je suis désolée. Je n’avais pas compris que c’était l’explication ! Je vous remercie tout de même d’avoir pris le temps de me répondre …

          • mercotte

            🙂

  • Anonyme
  • zara

    comment sont choisi les participants?

    et perso je trouve une participante (celle qui a fait la boite en pain d’épice)avec un caractère ultra bizarre! genre elle se critique devant le jury avant même qu’il goute!! la hontee!!!

    soit, sinon c’est intéressant de voir les gens se planter! 🙂

    • mercotte

      oui elle n’est jamais contente de ce qu’elle fait, elle a du caractère c’est évident ! elle est aussi perfectionniste donc elle est déçue de ne pas arriver totalement à ce qu’elle espère mais travailler dans sa cuisine ou sans une tente avec plein de monde et des journalistes autour c’est pas si facile !

      • MIRÔ

        Mercotte ! Je suis tout à fait d’accord avec Zara ! Cette participante déteste le lait ! Comment peut-on pâtisser avec cette aversion du laitage ? Bizarre !!!

  • ANNE

    Bonjour, je m’apprête à tester la recette mais je remarque que les poids que vous avez indiqués pour fabriquer sa pâte d’amande maison sont bien plus important que ce qui est utile dans la recette :

    La pâte d’amande maison : 250g d’amandes mondées entières* ou en poudre, 250g de sucre glace, QSP* de blancs d’œufs

    ça fait environ 600 grs de pâte d’amande ?

    Le gâteau : 250g de pâte d’amande maison ou pas* – Donc on utilise pas toute la pâte d’amande qu’on a fabriquée c’est bien ça ?

    Merci d’éclaire ma lanterne 🙂

    Anne

    • Virginie

      Bonjour, c’est ce que je me suis dit aussi ! Du coup, il m’en reste assez pour faire un deuxième gâteau. La prochaine fois, je diminuerai les quantités. Bon appétit.

    • mercotte

      désolée de répondre tard si je ne l’ai déjà fait, vu le nombre de commentaires je ne les reçois pas toujours ou alors plusieurs jours après ! C’est du travail de faire de la pâte d’amande on peut la congeler alors autant en faire pour 2 fois ou pour un autre délicieux gâteau à mon avis encore meilleur
      http://www.mercotte.fr/2010/10/20/un-gateau-ultra-fondant-a-lamande-qui-voyage-voyage/

  • Lora

    Bonjour, j’aimerais faire ce gâteau pour dimanche, puis-le préparer aujourd’hui, sans pour autant qu’il perde de ses qualités gustatives?
    Merci par avance de votre réponse.

  • gugu

    Madame Mercotte
    Bonjour , j aimerais savoir si l on peut preparer la pate a tarte sucre d avance et le conserver soit au frigo soit au congelateur ,et combiende temps
    En vous remerciant par avance GUGU

    • mercotte

      Bien sur tout est expliqué dans les explications utiles ou futiles des articles où il y a de la pâte à tarte

  • Illustration - Raccourci Le Voyageur… - La cuisine de Mercotte | ...

    […] Dans la recette proposée aux dix candidats et pour commencer en douceur et ne pas trop les stresser, ils doivent terminer leur gâteau par un glaçage au fondant et un peu plus technique, en tout cas pour moi qui ne suis pas …  […]

  • Marie-Laure

    Bonjour Mercotte, j’ai testé à mon tour ce dessert gourmand et on a adoré à la maison. En revanche, je n’ai pas bien étalé mon fondant pâtissier. Il séchait quasiment instantanément dès qu’il touchait le biscuit. Il faudra que je vienne prendre un cours chez toi ! Voici l’article que j’ai publié : http://www.odelices.com/recette/le-voyageur-epreuve-technique-de-mercotte-le-meilleur-patissier-2-r3674/

  • juju81200

    Mercotte ,
    Tu donnes énormement de bons conseils et tu en donnes aussi sur  »le meilleur patissier ».
    Aurais-tu des conseils de preparations pour que le chocolat ne tombe pas au fond du moule lors de la cuisson ?

  • dégdu59

    Bonsoir
    gâteau essayé mais il n’as pas gonflé comme toi quant au sucre au dessus impossible a faire peut tu me donner une recette stp. Je me suis contenté du gateau seul 🙁

    • mercotte

      la recette est expliquée de long en large suffit de faire exactement ce qui est dit aussi dans les explications, utiliser de bons produits etc. je ne peux pas mieux faut juste s’appliquer

      • dégdu459

        Je vous demander la recette du glaçage au sucre et vous , vous me répondez en gros que je dois juste faire exactement la même recette que vous et pour couronner le tout , vous laissez entendre que je suis incompétente ?!!
        J’ai appliquer votre recette à la lettre , je suis resté 2 h dans la cuisine !
        Bref… je dois en conclure que vous ne savez pas faire le glaçage fondant et que vous avez acheté du glaçage qui nécessite seulement de le faire fondre .
        Vous paraissiez gentille pourtant … les apparences sont trompeuse !

        • Fafa

          Faites « recette fondant » sur Google et en 2ème position vous obteniez déjà une réponse (http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/305786-fondant-patissier).

          Le mot qui conviendrait, si du reste il avait été prononcé, ne serait pas « incompétente » mais « assistée »…

          • dégdu59

            merci fafa de m’avoir « assistée » en me donnant la recette du fondant 🙂

          • mercotte

            lol

        • mercotte

          pas du tout je ne dis pas que vous êtes incompétente, peut être seulement débutante il me semble que c’est expliqué il faut juger le dosage à l’oeil pour avoir la souplesse nécessaire de l’appareil ce qui permet de l’étaler .. j’achète le fondant, je le chauffe au bain-marie sans dépasser 37° et j’ajoute de l’eau ou du jus de citron pour le mettre au point c’est tout… je l’ai fait pour ce gâteau et pour des nonnettes mais comme je n’aime pas le sucre j’évite en général d’en rajouter ! et si vous deviez répondre à plus de 500 mails par jour vous comprendriez peut être que pour ce genre de question je n’ai pas bcp de temps

    • nath1975

      hello

      va voir sur marmiton (glaçage)
      tu prends 100 gr de sucre glace avec 1 blanc d œuf et qq goutes de citrons tu melanges et ajoite si necessaire du sucre galce ou pas!

      facile je l ai fait sur mon gateau impeccable!

  • tursiope

    Bonsoir Mercotte, merci beaucoup pour cette recette.
    Elle m’a donné du fil à retorde mais grâce à vos conseils avisés, j’ai pu la réaliser en deux heures.
    Pour abricoter, peut-on utiliser une confiture d’abricot maison ?

    • mercotte

      tout est dit il me semble dans les explications utiles et futiles et pourtant j’ai bien dit de lire avant de poser les questions, Pffffffffffffff

  • Au-chocolat.fr

    Je connaissais déjà ce blog avant même l’existence du meilleur pâtissier sur M6, mais je me régale de pouvoir tenter de réaliser les délicieuses pâtisseries vues à la télé. Loin de ce niveau d’excellence, cela m’a tout de même donné des tas d’idées ! Le voyageur en fait partie ! A la semaine prochaine !

  • nantaise

    Bonjour, c’est bien de mettre en valeur le patrimoine français, mais rendons à César ce qui lui appartient, ce gâteau est un GÂTEAU NANTAIS, et pas un voyageur. Outre le fait qu’il fût créé pour un transport plus aisé, il représente aussi une partie de l’histoire nantaise, de part ses ingrédients provenant du commerce triangulaire à Nantes.
    Il était également appelé LE MONARQUE.
    Vous pouvez facilement trouver des recettes sur internet et avoir plus d’informations sur les origines de cet excellent gâteau.

    • mercotte

      merci beaucoup pour ces précisions que je transmettrai à la production , je n’avais perso jamais entendu parler du voyageur avant mais il faut croire que dans des livres de pros des consultants qui travaillent pour l’émission il existe sous ce nom aussi, je vais aller aux sources maintenant que je connais cette appellation

  • franck-44

    C’est la recette du gâteau nantais. Quand tu fais une recette ne nous sors pas de bétises genre « oui euh c’est une recette que j’ai trouvé dans un grimoire euh, c’est un gateau de voyage euh… ».

  • miam

    Bonjour Mercotte,
    Quel plaisir de retrouver le meilleur pâtissier et votre duo taquin avec Cyril est très plaisant à voir. Par contre grosse déception comme l’année passée sur les recettes qui sont souvent incomplètes incorrectes voir inexistantes.je voulais faire le cake citron-menthe de Gérald et j’ai vu que la menthe était incorporée dans l’appareil à cake. Dans la recette, elle est utilisée pour le sirop. Du coup je vais même pas tenter car je me dis que cette erreur peut en cacher d’autres. Bref je vais me rabattre sur une de vos recette car je sais que là je peux m’y fier.

  • les délices à Belle

    Un grand merci pour cette émission et vos recettes « découvertes » qui nous font voyager! Je suis ravie de retrouver la nouvelle saison et les participants sont vraiment dynamiques et intéressants! J’ai hâte d’être à lundi prochain pour la suite des aventures!!

    • mercotte

      tant mieux ! aux prochains lundis alors !

  • Illustration - Raccourci An afternoon at the Red Tea Box, Toronto | Pain au Chocolat

    […] challenge was to make a “Voyageur” almond cake, so named because it can keep for 3 days at room temperature. The tricky bit for the 12 contestants […]

  • Ninou

    Bonjour Mercotte

    Enchanté d’avoir fait ta connaissance jeudi sur le salon du chocolat, encore merci pour la petite dédicace sur mon kit éclairs.

    Le prochain gâteau, je tente le voyageur, un grand merci à toi pour cette recette.

    Bise Ninou

  • Pas

    Bonjour
    Je suis assidue incognito car je n’ai pas les « compétences des blogueuses ,mais ……..je suis juste une lectrice
    Néanmoins,je reste perturbée par votre démarche,qui m’a enthousiasmée au départ pour votre participation au jury d’une émission

    Êtes vous chef?
    Avez vous fait les études de MR Michalak ou Hermét pour avoir une décision,si intolérante,si empreinte de certitude,comme si vous étiez LE CHEF

    Je suis désolée,car vous sembliez etre la. preuve que l’on pouvait faire et exister sans …………Mais je crois que cela reste possible ou je n’ai rien compris ou que le monde des blogueuses n’est pas ce que je pensais sans tous les sponsors et autres ….non je suis déçue car je croyais que vous vouliez seulement …..partager,………désintéressée

    Je continuerais à vous lire

    Merci

    • mercotte

      J’ai été approchée car justement je suis une amatrice, perfectionniste , je ne suis pas du tout intolérante, mais j’ai beaucoup appris auprès de grands chefs comme Hermé, Conticini Michalak et d’autres encore à l’école du grand chocolat valrhona pendant des années qui m’ont donné des bases solides et des certitudes….A la télé en plus le montage y est pour beaucoup,de toute façon je dis toujours ce que je pense et on m’a aussi choisie pour ça ! je ne suis pas pro donc je ne suis probablement pas aussi indulgente que Cyril puisque je sais ce qu’un amateur passionné peut arriver à faire.

  • CocinaDelSol

    Bonjour,

    Je suis un grand passionné de cuisine et j’apprécie beaucoup l’authenticité de vos recettes : bonne continuation !

    Je travaille en librairie, à Gibert Joseph Paris, et nous avons le plaisir de recevoir en dédicace les auteurs de la revue « 180°C » le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 : rencontre-dégustation autour de la cuisine de saison !

    En espérant vous y retrouver à cette occasion 😉

    • mercotte

      j’adore la revue 180° je l’ai chroniquée à France bleu malheureusement j’habite en Savoie et ne suis pas toujours à Paris, dommage

  • gugu

    Madame Mercotte.
    Je suis Meilleur Ouvrier de France en coiffure.
    Je suis a la retraite depuis 5ans.Passionné par les macarons et c est grace a vous que je les reussis tres bien.Et je m amuse a faire des ganaches creatives sucrees pour l instant.Par contre pourriez vous me dire si vous serez presente au salon du chocolat a Marseille.
    Merci pour tout.
    Recevez mes considerations les plus respectueux GUGU

    • mercotte

      Ah Gugu , non pas à Marseille seulement à Paris , j’habite en Savoie et je bouge déjà beaucoup ! désolée …

  • Nana

    Bonjour Mercotte,

    J’ai 13 ans et je suis une fan de patisserie.
    J’ai fait le gateau mais il n’a pas monté autant que vous, je me demande pourquoi ? Est-ce que vous auriez une explication ?
    Merci pour toutes les recettes que vous partageait avec nous !!
    bonne continuation !

    • mercotte

      Nana en pâtisserie chaque détail compte, les temps de mélange, les produits, l’ordre d’incorporation, la vraie pâte d’amande etc… essaie la prochaine fois de tout bien faire et ça devrait marcher sans problème

  • isa53

    et voilà, je me suis lancée et ma foi je suis contente du résultat! le plus c’est d’attendre qu’il refroidisse pour pouvoir le goûter!!! merci de tout coeur Mercotte!

    • mercotte

      de rien c’est toujours un plaisir de partager !

  • gugu

    Salut Mme Mercotte
    A ce jour je viens de faire « Le Voyageur »
    Bingo!!!!!! j ai reussit il est superbe.
    D hommage que je ne sais pas mettre la photo
    Il est identique
    J ai personnalisé le dessin au chocolat
    Merci de vos superbe recette
    Amicalement GUGU

  • kissmoon

    Bonjour, Moi aussi j’ai essayé (sans le fondant, je n’aime pas je trouve ça trop sucré). Quand mon père a vu le gâteau avec l’inscription au chocolat dessus, il a dit « ah tu, as fait le voyageur ! » ça m’a amusé qu’il ait regardé l’émission, à priori il lui avait aussi fait envie et était content de le goûter (sauf que lui aurait voulu le fondant dessus ! ;-)). Il était réussi à quelques détails près :
    – il s’est un peu « ratatiné » en refroidissant (peut-être à peine pas assez cuit ? 25 min à 180° et la lame du couteau était sèche mais il était tout de même pâlot).
    – il n’était peut être pas assez imbibé (faut il tout mettre le sirop car il m’en restait ?)

    Une dernière question technique : j’ai fait la pâte d’amande et elle était réussie, elle a plus aux enfants, mais à quoi ça sert de faire de la pâte d’amande ? quel serait le résultat si on mettait directement les ingrédients dans le gâteau (125 g de sucre glace + 125 g de poudre d’amande)à la place de la pâte ?
    Merci et à demain soir pour de nouvelles recettes

  • Delphine

    J’ai regardé pour la première fois l’émission la semaine dernière (je n’avais pas vu la première saison). Je suis tombé sous le charme des candidats, de vous, Cyril et Faustine. L’ambiance est légère et colorée. J’adore et je regarderais sans faute le lundi.
    Surtout que ce gâteau voyageur me fait vraiment penser au gâteau Nantais de chez moi. J’ai vraiment envie de le réaliser. Mon seul stress : le fondant ! Je ne connais pas, je n’en ai jamais utilisé, se sera une première (surtout si je le fais moi-même).
    Bref, merci pour toutes ces belles recettes 🙂

    • mercotte

      Delphine, le glaçage n’est pas obligatoire ça apporte du sucré le gâteau en tant que tel est très bon aussi

  • Nicole

    Bonsoir Mercotte,

    Juste un petit message pour dire, comme je l’ai fait sur le Salon du Chocolat, que j’ai été en admiration devant votre gentillesse, votre disponibilité, face à une horde de visiteurs désireux d’être photographiés avec vous. Grand moment de reconnaissance, très touchant, et tant mérité!
    Cordialement

    • mercotte

      Merci beaucoup Nicole pour ce gentil message ! belle journée

  • CARDAMOME

    9a y est, je l’ai fait cet après midi; un peu moins épais mais super bien et puis dis donc, c’est ..achement bon ce truc! Je n’avais pas de fondant, j’ai fait un glaçage au lait.
    Je n’avais pas de nappage, j’ai utilisé de la gelée de coing , chauffée et ça va très bien. Sauf que la prochaine fois j’utiliserai du bristol plutôt que du papier sulfu!!!! lol mais j’y suis arrivée et sans faire de pâté
    merci pour cette recette dont je n’avais jamais entendu parler et pas très difficile à faire, deux heures c’etait du gâteau (!) il m’a fallu en gros une heure. je la mettrai demain sur mon blog

  • Eric

    Madame,
    Dans vos exigences, il y a le respect du mot à écrire. Fort bien. Vous avez même critiqué la candidate qui a osé mettre  » bon voyage ». Ce sont les règles à respecter et cela me semble un minimum. En revanche, le fait de faire une faute d’orthographe en écrivant « le voyaveur » ne semble pas poser de problème. M. Lignac lui « passe » volontiers cette faute.
    Curieux ….

    • mercotte

      plus qu’une faute d’orthographe, je pense que c’est une erreur d’inattention dont nous avons tenu compte dans notre classement, le montage ne montre pas tout !

      • Eric

        « plus qu’une faute d’orthographe, je pense que c’est une erreur d’inattention »

        C’est bien là que le bât blesse !  » plus qu’une faute d’orthographe » ? mais il n’y a besoin d’autre chose pour que cela soit punissable. Cela fait plus de 30 ans qu’on laisse passer les fautes d’orthographe au prétexte que le fond prime sur la forme.
        La pâtisserie est , je crois, une discipline qui ne supporte pas l' »à peu près ». Tout est au gramme près. Quelqu’un qui écrit « voyaveur » au lieu de « voyageur » nous laisse supposer qu’il ne sera pas capable de lire une recette correctement. Les mots ont un sens. Ce sens varie selon l’orthographe qu’on lui prête.
        Arrêtons cette indulgence coupable vis à vis des erreurs d’orthographe !

        • Eric

          Ceci dit, félicitations pour votre participation à l’enseignement de cette discipline culinaire qu’est la pâtisserie.

        • mercotte

          Eric vous prêchez une convaincue, dès que je lis un blog avec des fautes je fuis immédiatement, je fais partie d’une génération où l’orthographe est indispensable pour écrire correctement, je ne supporte pas… Sans vouloir excuser le candidat, je ne suis pas tendre, je pense que c’est plutôt une maladresse avec le cornet à chocolat mais je peux très bien me tromper , je lui demanderai à l’occasion si je le croise un jour 😉

  • ptitecuisinedepauline

    Ce gâteau a vraiment l’air délicieux!!!

  • Charlene

    Pour ma part, j’aime pousser le voyage jusqu’au bout en l’accompagnant d’un délicieux rooibos d’Afrique du Sud avec du miel.

  • Fafa

    Bonjour,

    J’ai fait la recette du Voyageur hier après avoir visionné en replay l’émission Le Meilleur Pâtissier, émission que j’aime pour le courage des participants et l’esprit bon enfant qui relève le niveau de la télé-réalité d’M6.

    Recette suivie scrupuleusement, mais j’ai dû cuire 10 minutes de plus dans mon four à chaleur tournante, avant ce n’était pas assez cuit.

    Le résultat est beau, gâteau bien doré facile à démouler. Le sirop est bu très vite, une vraie éponge. Fondant acheté chez G. Detou, difficile à fondre et qui durcit bien trop vite, empêchant de s’étaler harmonieusement.

    En bouche la première impression qui écrase tout c’est que c’est beaucoup beaucoup trop sucré ! Le fondant n’y est pas pour rien, donc j’ai enlevé cette couche qui de toute façon était moche, n’ayant pas su bien l’étaler en raison de son durcissement très rapide.

    Même sans fondant le sucre est trop présent, mais cette fois impossible de retirer le sirop… j’ai donc consenti à un gâteau très sucré.

    Le gâteau est très agréable en bouche, le sirop apporte un moelleux humide très bien équilibré. Les petits morceaux d’amandes qui restent du hachage sont du meilleur effet, leur croquant contraste avec le moelleux du gâteau.

    Le goût est très bon, sauf pour le trop-plein de sucre déjà mentionné (à mon goût, mais j’apprécie toujours chez Mercotte le fait qu’elle a toujours la main légère sur le sucre, ce qui me fait d’autant moins apprécier cette recette-ci). Il m’a semblé qu’un peu plus de rhum relèverait utilement les saveurs. Peut-être une épice (un peu de fève tonka râpée ?), car en fait ce gâteau est doux mais presque trop.

    J’avoue ne pas être sûr de le refaire malgré sa consistance extra. En effet impossible de mettre moins de sucre dans la recette, sauf à renoncer au sirop qui joue beaucoup dans la texture, sans lui ce serait sans doute un gâteau trop sec et « étouffe-chrétien ».

    Donc au global, un peu déçu, mais sans conséquence sur mon appréciation toujours positive du blog et de l’émission :o)

    • mercotte

      Fafa dans le même style je vous conseille celui ci beaucoup moins sucré
      http://www.mercotte.fr/2010/10/20/un-gateau-ultra-fondant-a-lamande-qui-voyage-voyage/ pas nécessaire non plus de le poudrer de sucre glace, j’utilise le muscovado qui parfume et sucre moins vous pouvez encore diminuer la dose à mon avis 🙂

      • Fafa

        Merci beaucoup Mercotte pour prendre le temps de répondre comme vous le faites.

        Je vais faire l’autre recette dès que possible.

        J’en profite pour dire que je suis d’accord avec la rigueur dont vous faites preuve dans l’émission (pas de liberté avec les figures imposées, notamment), car même en amateur on doit être précis, la pâtisserie ce n’est pas de l’à-peu-près. Si on veut se prévaloir d’être un bon pâtissier, même amateur, on doit savoir montrer qu’on est créatif quand c’est le moment, et rigoureux quand c’est le moment.

        De ce point de vue, et malgré tout son optimisme et la sympathie qu’il dégage, j’ai trouvé que c’était effectivement Benjamin qui était le moins bon des 10 à l’issue du 1er épisode.

        J’ai hâte de suivre le 2ème ce soir, j’y vais !

        Encore merci, continuez comme ça, sourire, amour de la cuisine et pédagogie vous vont bien !

        • mercotte

          Merci c’est gentil !

        • CARDAMOME

          bonsoir, je me suis amusée à faire le calcul des calories: pour le voyageur, c’est 4765 avec le fondant (j’ai compter 200 g de sucre pour le fondant car n’en ayant pas j’ai fait un glaçage) et 4085 si on se contente d’un saupoudrage de 30 g de sucre glace (ce que je ferai si je le refais car trop sucré). Pour le gâteau ultrafondant à l’amande on a 4440 nu et 4560 avec un saupoudrage de 30 g de sucre glace
          conclusion, à nu c’est le voyageur qui est moins calorique d’environ 500 cal.
          d’accord avec vous torp sucré mais j’adore la texture. je l’ai fait dans un 24cm mais prochaine fois je le ferai dans maxi 22

  • neopof

    Bonjour,

    J’ai réalisé le gateau ce week end, il a une super texture, je n’ai pas abricoter et le fondant s’est très bien étalé, comme vous dites, il suffit de respecter les indications! Et surtout les températures !

    Par contre j’ai 250g de pate d’amande en trop maintenant, c’est pour en faire un deuxieme ? 🙂

    Par contre je le trouve super sucré. Et pourtant j’adore le sucre !

    C’est surtout le fondant que j’ai fait avec du sucre et de l’eau qui apporte trop de sucre.

    Merci pour les conseils et la recette !

    • mercotte

      regardez la réponse que je viens de faire à Fafa en dessus pour utiliser votre pâte d’amande il est encore meilleur pour moi en tout cas

  • cazlme

    Bonjour Mercotte,

    Je désire faire depuis longtemps un pain de Gêne, mais les recettes divergent. Certaines sont à base de poudre d’amandes, d’autres à base de pâte d’amandes. Otez moi un doute SVP, la vraie recette est bien à base de pâte et non de poudre ?
    Merci d’avance

    • mercotte

      Exactement, j’utilise la recette pro Valrhona et c’est de la pâte d’amande à 50% de fruits bien sûr

  • BB35

    Bonjour Mercotte,

    Hier j’ai réalisé « le voyageur » en faisant moi-même ma pâte d’amende c’est assez facile et à la finale le gâteau était parfait, doré et croustillant à point.

    Il m’a rappelé un gâteau que faisait maman lorsque j’étais enfant et qu’elle appelait « gâteau de santé ».

    Cordialement

  • Titine28

    Bonjour Mercotte,
    Peux t’on remplacer la pâte d’amande par de l’amande en poudre (comme pour le gâteau Nantais). Pensez vous que cela change beaucoup la texture finale du gâteau ?
    Merci pour vos bonnes recettes et nous faire redécouvrir des gâteaux qui sont oubliés.
    Bonne journée 🙂

    • mercotte

      ah oui ce sera tout à fait différent plus proche d’un cake classique, rien à voir

  • gugu

    Madame MERCOTTE bonjour,
    Je tiens tout d abord a vous remercier de la rapidité de vos reponses.
    Je suis decu que vous ne soyez pas au salon du chocolat a MARSEILLE car j aurai aimé vous rencontrer.
    Mais un jour qui sait,si par hasard vous venez dans la region avertissez moi par email si cela est possible.
    Encore mille merci pour vos brillants conseils tres PRO!!!!!!!!!

    AMICALEMENT GUGU

  • mercotte

    Gugu pour ce qui est du Sud , je serai au salon Agecotel en février mais c’est à Nice …. pas la porte à côté !

  • Kévin

    Bonjour Mercotte !

    Vivement ce soir pour le 2ème prime !!

    🙂

  • titia

    bonjour
    apres la « conversation  » on se lançe dans le « voyageur  » ça me va ! pas beaucoup 250gr d’oeufs ? merci
    verdict plus tard ….
    le cadre de l’emission est vraiment sympa ! c’est ou Mercotte ?

    • mercotte

      c’était au château de Groussay à Montfort l’Amaury en région parisienne dans les Yvelynes
      http://www.chateaudegroussay.com/

      • titia

        ok merci tres chouette la bas ! alors pas mal mais j’ai du mettre trop d’oeufs je pense ! je referai

  • marieb

    Bonjour!
    Quel plaisir de vous retrouver dans la nouvelle saison!
    Ce gâteau est sublime mais très difficile à réussir, je pense.
    Je ne connaissais pas ce gâteau, donc j’apprends bcp de choses dans votre émission. Merci!

    • mercotte

      ah non, pas difficile du tout voire même assez facile suffit d’avoir les bons ingrédients et on n’est pas obligé de faire le glaçage qui sucre trop à mon avis

  • paola

    Bonjour,
    Ma question concerne le speeculoos de Gérardl, il utilise du fondant blanc pour sa recette, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est le fondant blanc? Merci pour tout

  • Pfff.

    Belle recette, malheureusement presque illisible (« puncher », « abricoter », etc).

    • mercotte

      et pourtant tout est expliqué vous n’avez pas pris le temps de lire les explications utiles pffff

  • zara

    bande de nullllllllllllllllllllllll
    tu pu mercotte

  • Katie

    Vous donner de précieux conseils sur la cuisson. Merci

  • Gugu

    Madame MERCOTTE
    Merci de votre réponse.
    Par contre pourriez vous me communiquer les dates. Car étant responsable des entraînements MOF paca. Je vais souvant a Nice voir l évolution des entraînement. Vous comprenez que d une pierre deux coups. Merci encore pour les conseils et les moments agréables de l émission sur M 6. Amicalement Gugu

  • chouchou06

    Ma famille a adoré ce gateau moelleux et parfumé a souhaits ! Merci mercotte ! Cette apres midi je me lance pour le pithiviers 😉

  • LiLie

    Je ne connaissais pas ce gâteau mais il m’a donné envie de le tester donc merci pour la recette, je me mets aux fourneaux 😉

  • ktie

    Suis pas douée pour les messages…

    Mais, après ces « meilleurs pâtissiers TV » où l’on devine une tendre complicité que l’on envie, on reste quand même sur sa « Faim »… On ne peut pas ni goûter, ni sentir, GRRRRRRRRR !!!

    Je lance un appel au secours à ma bible : Pouvez-vous me donner la recette de la crème dont se compose le « Capitole framboise » ? Je salive même en l’écrivant !!! Merci. A lundi soir…

    • mercotte

      ma pauvre Ktie, je n’ai aucune idée de ce que peut bien être la Capitole framboise désolée

  • Potsie

    Bonjour Mercotte, je n’ai pas trouvé le petit lien habituel pour imprimer la recette du Voyageur. Pourriez-vous faire le nécessaire pour que je puisse l’éditer afin de compléter mon classeur spécial « Recettes Mercotte » que j’alimente depuis plusieurs années déjà avec gourmandise ? Merci d’avance et bravo pour votre blog et votre participation au « Meilleur Patissier ».

    • mercotte

      et oui…beaucoup de travail voilà je viens de le mettre ouf !

  • gugu

    Bonjour MERCOTTE
    Je me permets d ecrire au sujet du voyageur
    Je l ai fait dimanche et nous l avons manger mardi soir a l occasion de mon anniversaire avec les enfants et les petits enfants
    Il etait delicieux tres moelleux et bien parfumé
    Bravo Mercotte continuez de la meme maniere vos recettes sont claire et nette si on suit bien les proportions
    Dommage que je ne peux pas vous montrer la photos
    Je voulais vous dire aussi que je fais les macarons au chocolat avec de l orangette que je melange dans la ganache
    tout cela grace a vous
    Merci pour vos bons conseils et peut etre rndez vous a Nice au Mois de fevrier
    Amicalement GUGU

  • manon

    Mercotte,
    je suis sure d une chose le voyageur est un grand gateau et toi tu es une grande patissière.
    Il devrai avoir une patisserie qui aurai pour nom « Le Mercotte » ou « Mercotte royal » bref qui porterai ton nom.
    Revenons au voyageur je voudrai juste savoir si pour la jolie déco tu fait un croquis sur une feuille ou tu mes directement le chocolat?

    Manon

    • mercotte

      oui Manon on peut s’exercer sur une feuille de papier avant pour s’habituer c’est plus facile après

  • Chouchou

    Bonsoir Mercotte
    J’ai lu tous les mails pour vous éviter de répondre plusieurs fois la même chose mais je n’ai pas lu si je pouvais congeler le voyageur avec le fondant
    Jai acheter fou de pâtisserie et je complète avec vos explications plus détailles.

    • mercotte

      quel courage de lire tous les comm bravo ! je le congèlerais mais avant la finition c’est à dire sans le fondant

  • themis

    Bonjour,
    Juste une précision sur les quantités :
    Pour faire la pâte d’amandes, il est prescrit de mélanger 250 g d’amandes en poudre et 250 g de sucre glace ce qui fait déjà 500 g mais plus loin dans la recette, on n’utilise que 250 g de pâte d’amendes. Quelque chose m’aurait échappé ?
    Merci pour votre éclaircissement.

  • themis

    Ah d’accord ;
    Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre enthousiasme qui comble tous mes souhaits.
    Bien cordialement,

  • stephanie76

    Bonjour mercotte, je voudrais faire un voyageur et j’ai un moule de 25 cm de diamètre et aimerais que mon gâteau soit épais, comment adapter les proportions de la recette? Pour faire le glaçage je peut utiliser du sucre glace et du jus de citron?

    merci et a bientôt

    • mercotte

      Stéphanie, il faut faire une règle de trois tout simplement,style 1 fois 1/2 les proportions, pour le glaçage, c’est pas gagné mais oui il faut essayer !

  • Mathilde

    Bonjour Mercotte. Tout d’abord merci pour tout ce que vous partagez avec nous c’est enrichissant et à la portée de tous je pense! J’ai une petite question concernant le voyageur (que je fais en ce moment) avec votre recette de pâte d’amande nous obtenons 500g de pâte , je dois donc seulement mettre la moitié? Je sais que la question semble peu pertinente mais je m’interroge sur le fait que peut être fallait il seulement que je fasse ma pâte d’amande avec des mesures de 125g pour l’amande et le sucre glace afin d’obtenir la quantité nécessaire. Merci par avance j’ai hâte d’être à lundi soir!

  • Mathilde

    Mince je viens de voir que quelqu’un a posé la même question oups désolée on oublie!

    • mercotte

      pas grave, les commentaires arrivent dans le désordre et je ne les reçois pas c’est un peu galère pour arriver à répondre alors merci d’avoir pis le temps de lire les réponses que j’ai pu faire !

  • Nabeille

    Hihi cette année je serais assidue Mercotte !!! J’ai noté quelques conseils l’année dernière, cette année, je ferais mieux 😀
    Ce matin au bureau, dégustation de Voyageur !!!
    J’ai hâte de prendre plus de temps pour me régaler de vos recettes et conseils !!!

  • Mathilde

    Merci pour ton indulgence ;). Bon résultat je pense que mon voyageur n’est pas assez cuit il est un peu alvéolé et a un goût d’oeuf assez prononcé… Bon les enfants en ont mangé malgré tout et cela m’a permis de me lancer dans ma préparation du fondant qui est moins complexe que ce que j’imaginais!

    • mercotte

      et bien voilà à refaire tranquillement !

  • qmmf

    Bonsoir Mercotte,
    Je viens de voir la première émission en replay, et tellement ravi que cela soit possible depuis le Mexique! Bref, il me semble qu´il n´y a pas dans l´émission l´étape d´abricotage, je peux donc la zapper? Les abricots ou coulis d´abricot ça court pas les rues ici!

    • mercotte

      on peut même à mon avis zapper le glaçage qui apporte trop de sucre ! sans abricoter le glaçage risque de glisser !!

      • qmmf

        Ok, merci pour ta réponse Mercotte! Et bonne fin de journée.

  • gugu

    Mercotte quel HORREUR d ecrire des mots pareils
    Quel gouja et quel malpropre
    MANQUE D EDUCATIONS ET DE RESPECT GUGU

    • mercotte

      pas de souci j’ai supprimé le commentaire, je ne le fais jamais mais il y a effectivement des limites !

  • OPALINE02

    Bonjour

    je voudrais faire le gâteau voyageur pour un anniversaire, quel accompagnement proposer avec ce gâteau: crème, mousse….

    • mercotte

      perso je le déguste seul après c’est selon vos goûts !

  • Anne-laure

    Bonjour Mercotte, je viens de tester ce gâteau. Bon si on oublie que mon moule était en forme de coeur et que le centre du gâteau n’était pas bien cuit et que j’ai pis du triple sec à la plce du rhum, je suis déçue du goût. Je m’attendais à ce que ça soit un fort gout d’amandes. On doit sentir plus l’alcool, l’amande ou les écorces de citron? Et fichtre que c’est difficile de mettre le glaçage!! Merci du partage en tout cas,

    • mercotte

      oui mais avec toutes ces transformations c’est peut être normal que le goût ne soit pas au top ;)on ne doit pas sentir l’alcool ou à peine mais surtout l’amande en fait

      • Anne-Laure

        Merci, effectivement, ça doit être normal alors. Et la poudre d’amande était du premier prix… Alors ça explique sûrement aussi 😉 je retesterai!! Vivement demain pour les bagels!

  • maminou37

    Un très beau gâteau, qui me tentait bien… Je décidais de le faire mais qu’elle déception à la sortie du four il n’était pas levé.. Cela provient il de ma pâte d’amandes maison, du moule? Mercotte pouvez vous m expliquer ce qu il s est passé…

    • mercotte

      mais il ne doit pas lever, il faut juste avoir le moule de la bonne taille …

      • maminou37

        La pâte était très serrée, pas du tout moelleux. je l’ai réalisé dans un moule de 24 cm…

        • mercotte

          qualité des produits et imbibage à chaud insuffisant probablement

  • nadine

    j’ai testé ce week end le voyageur !! je suis super contente tres bon !! bien noté le voyageur et décoré de petits motifs ( avec un tube chocolat )
    merci mercotte .

  • gugu

    Madame Mercotte bonsoir
    Je viens vous demander un renseignement sur les macarons.Jusqu a present en suivant vos conseils j ai toujours reussis mes macarons.Et la cet apres midi « une fois mes blancs montes en neige et serres avec 30g de sucre mon sirop a 110° mettre en filet a vitesse lente ,faire touner a vitesse basse afin de refroidir la meringue italenne pendant 15 mn et la je remarque que ma meringue c est liquifiée » c est bien la premiere fois
    Pourquoi? Pourriez vous me dire la raison
    Surtout que mes blancs etait sortir 24h avant du congelo et laisse a temperature ambiante.Je suis tres decu
    pourtant tous les quinze jours j en fait sans probleme
    En attendant votre dianostic
    recevez mes salutations GUGU

    • mercotte

      Gugu, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas dire, c’est effectivement bizarre ça ne m’et jamais arrivé . pendant que j’y suis une petite précision, depuis le livre qui date quand même de 2008 j’ai diminué le sucre qui serre les blancs je ne mets plus que 5/6 grammes comme ça le macaron est moins sucré. je monte le sirop à 115° pour faire un juste milieu entre la technique valrhona et celle de Hermé, même que dans l’émission l’invité macarons montait son sirop à 121° mais il n’a pas su m’expliquer pourquoi …

  • Gugu

    Merci MERCOTTE de la rapidité de votre réponse. Demain je recommence car j avais préparé ma ganache fraise tagada. J ai donc sorti mes blancs du congelo pour recommencer demain. La je vais m installer afin de regarder le meilleur pâtissier. Je vous tiens au courant. Par contre je ne monte pas mon sirop a 120 ni a115. Perso je l ai toujours fait a 110. Et ça marchait bien. J en faisais des jaloux. Merci pour tout à bientôt. Amicalement GUGU

  • Céline

    Bonsoir!

    J’ai bien envie de réaliser la recette, ce gâteau à l’air vraiment appétissant! Est ce qu’il se conserve bien? Peut on le réaliser la veille?
    Est ce qu’il ne serait pas préférable de faire le glaçage le lendemain?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • mercotte

      céline je te fais juste le copié collé du début du billet…
      Un gâteau de voyage par définition est un gâteau qui tient plus de 3 jours à température ambiante. Un voyageur c’est en quelque sorte un Pain de Gênes, un gâteau parfumé au bon goût d’amande avec une finition particulière.
      tout est dit !

      • Céline

        Merci beaucoup!
        🙂

  • Ch'ti Etudiante

    Bonjour Mercotte !

    J’ai regardé avec attention votre recette et vous parlez de fondant pour faire votre glaçage… N’ayant pas beaucoup de moyens mais surtout étant pressée par le temps (pas le temps d’attendre la livraison) pourriez vous m’indiquer une recette d’un glaçage maison pour le remplacer ? 🙂

    Je voulais aussi vous remercier pour toutes ces belles recettes qui nous font saliver les lundi soirs !!!

  • pupuce

    Merci Mercotte, super recette, testée et approuvée 🙂

    • mercotte

      bravo c’est réussi !

      • pupuce

        Merci 🙂

  • Gianni

    bonjour Mercotte, vous êtes incroyable dans l’émission « le meilleur pâtissier » au coté de Cyril Lignac, nous vous regardons tout les lundis soir moi et mes parents et nous salivons devant vos desserts plus extraordinaire les uns que les autres, je vous remercie de partager vos recettes que je fait a la maison et bien-sur toujours avec réussite grâce a vos conseils, je voulais vous demandez si vous avez déjà eu l’occasion de faire un pain a l’eau de mer. continuez comme ça vous êtes magique

    • mercotte

      Gianni, désolée mais je ne suis pas très pain, je suis plutôt pâtisseries ! merci de votre enthousiasme

  • Gianni

    c’est encore moi Mercotte 🙂 je voulais savoir si vous connaissiez le « carolo » ? si non je serais heureux de vous faire connaitre quelque chose de nouveaux

    • mercotte

      Et non, je ne connais pas toutes les spécialités régionales 🙂

  • Olivier

    mon voyageur est au four et je pense que ca sera un echec. En relisant la recette je me rends compte que l on nous donne les quantites pour 500 gr de pate d amande alors qu il n en faut que 250 dans le gateau. et bien entendu j ai mis les 500 grs 🙁 Certe j aurais du mieux lire la recette mais quoiqu il en soit je trouve la progression du travail brouillon. Si je ne me trompe pas de Mercotte j ai suivi dans des temps anciens vos conseils alors que vous etiez tres active sur le forum de supert…… La je suis decu des explication donnee.

    • mercotte

      tout le monde ne fait pas sa pâte d’amande déjà 😉 ensuite pour la réussir correctement il faut en faire une certaine quantité, ensuite je pense que c’est bien d’en avoir pour 2 fois surtout qu’elle se congèle ! voilà voilà 😉

    • Chouchou

      Bonjour
      Pour ma part j’ai bêtement mis les 500gr de pâte d’amande dans un moule de 23cm il était délicieux le glaçage pas terrible l’écriture moche mais je vais le refaire !

      • Olivier

        Et bien comme chouchou j ai aussi mis les 500g de pate d amande et il etait delicieux je me demande meme si il aurait ete aussi bon qu avec les 250gr et si les quantites auraient ete suffisante pour un moule de 23cm

  • esra

    cril lygnac est canon en vrai? ou bien il est maquillé?

  • esra

    quelle sensation de travailler auprès de lui?

  • Joey

    Mercotte, au secours!!!! Mon gâteau est resté tout plat! ;-( que s’est-il pass? J’ai pris de très bons ingrédients, j’ai suivi la recette à la lettre!!!
    Ce ne sera pas ce week-end que je vais épater la belle-mère! 😉 j’espère que le goût sera cependant present!
    Et à lundi 20h50 pour de nouvelles aventures!

    • mercotte

      Ce gâteau ne doit pas monter, s’il est plat c’est que le moule était trop grand

  • Gianni

    bonjour Mercotte, j’ai essayé le voyageur aujourd’hui mais j’ai trouvé que j’ai mis beaucoup de blanc par rapport a vous dans « le meilleur pâtissier » j’ai mis presque 2 blancs alors que vous on dirait que vous en aviez mis moins est-ce la caméra qui c’est cette effet ou ma pâte qui est différente ? j’ai mis 250 g d’amande et 250 g de sucre glace

    • mercotte

      le dosage de blanc dépend de la qualité de vos amandes il faut juste obtenir une pâte un peu souple.

  • MIRÔ

    Le choix des oeufs doit être rigoureusement calibré et soigné ; Je ne pâtisse pas avec des oeufs industriels qui malheureusement sont trop utilisés chez beaucoup de pâtissiers ! C’est toute la différence ! Vous me faites salivés ! Merci à vous tous !!!

    • mercotte

      j’ai la chance d’avoir les oeufs de la ferme à côté de chez moi, c’est pourquoi je pris l’habitude de toujours peser les oeufs pour les recettes car ils sont énormes et ça peut faire toute la différence!

  • esra

    c’est dingue comment les gens aime la cuisine (surtout votre gateau voyageur !! mdr!!)

    mais bon moi je me demande: une fois que t’a gouter le gateau avec ccyril vous en faites quoi? celui qu’il la cuit peut le reprendre?

    ou vous jeter tout?

    parce que ca craint sinon!!!

    • mercotte

      lol …Il y a 100 personnes dans l’équipe entre les cameramans les techniciens etc… tout le monde mange il n’en reste pas une miette il n’y en a même pas assez pour tout le monde

  • Joey

    Verdict : plat mais tout simplement divin!!! Un silence religieux durant la dégustation! Quel bonheur d’apporter ce petit instant de paradis sur une table familiale près un bon feu de cheminée! Quel bonheur d’avoir découvert votre blog qui m’a beaucoup appris. Continuez à être aussi sympathique et à nous faire partager vos meilleures astuces!

    • mercotte

      merci Joey, pas grave s’il est plat seul le goût compte !

  • juju

    Bonjour mercottte Je voudrais savoir combien de blancs d’oeufs il faut dans la pâte d’amande pour faire le voyageur.

    • mercotte

      j’ai déjà répondu plusieurs fois à la question merci de lire les commentaires

  • Illustration - Raccourci Challenge Meilleur Pâtissier : Le Voyageur version Mercotte #LMP | desperatecouchpotatoe

    […] Pour la recette, je vous renvoie sur le Blog de Mercotte, qu’on ne présente plus, et je vous invite à regarder l’émission, qui, au delà des basiques plus ou moins appréciables de ce type d’émission, a le mérite de nous en apprendre à chaque fois un peu plus sur les techniques de pâtisserie et sur l’histoire des mets demandés aux candidats. Pour une création M6 c’était tout à leur honneur, et important à préciser ! […]

  • Illustration - Raccourci Challenge Meilleur Pâtissier : le Voyageur façon Mercotte #LMP | desperatecouchpotatoe

    […] Pour la recette, je vous renvoie sur le Blog de Mercotte, qu’on ne présente plus, et je vous invite à regarder l’émission, qui, au delà des basiques plus ou moins appréciables de ce type d’émission, a le mérite de nous en apprendre à chaque fois un peu plus sur les techniques de pâtisserie et sur l’histoire des mets demandés aux candidats. Pour une création M6 c’était tout à leur honneur, et important à préciser ! […]

  • Bugs

    Je tombe sur l’émission que je ne connaissais absolument pas et vois Mercotte et Cyril Lignac donner de très bons conseils.

    Wouah, génial !!! Ca me plaît bien. N’ayant jamais fait de patisserie, je demande aux enfants : si on faisait un gâteau ???

    Oh, oui Papa.

    Je prends la recette, ensemble pim, pam, poum et …. flop.

    Je pense avoir fait tout à la lettre, mais mon gâteau n’est pas monté ???

    J’ai respecté la proportion de 3g de levure chimique, mais mon gâteau est monté à peine d’1 petit centimètre.

    Bon pas si grave, il me reste assez de pâte d’amandes et de sirop pour un second, mais …. à l’aide …

    C’est plus facile de regarder la TV et de le manger que de le réaliser en tout cas.

    Bugs, apprenti sor(pati)cier.

    • mercotte

      mais ce gâteau n’a pas vocation à monter !

  • michele78

    c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre toujours les excellentes recettes que vous nous présentez dans votre blog et je reprend petit à petit confiance en moi en faisant surtout de la pâtisserie et d’autres activités manuelles très modestement mais toujours pour faire plaisir aux autres j’ai refais le voyageur encore merci

    • mercotte

      c’est super Michele ! continuez à pâtisser ….

  • olezzare

    Si je ne me trompe pas et je ne pense pas le voyageur n’aurez que le gâteau nantais

    • mercotte

      chaque région donne un nom différent pas grave l’important c’est de se régaler

  • labiloutte

    Bonsoir Mercotte

    Vous avez toute mon admiration, je suis une passionnée de cuisine et pâtisserie en tout genre, j’ai eu la malchance de perdre mon 1er blog de cuisine, mais ma force et ma passion ne ma pas fait baisser les bras au contraire,je refais un nouveau site culinaire et pour ce, ce soir j’ai eu envie de tester « Le Voyageur » je me suis beaucoup amusé à sa réalisation et si vous me le permettez je souhaite le publier sur mon site (je fais toujours un reportage photos de mes réalisation au respect des auteurs)

    Prochain défit pour moi la Tourte aux pommes (ma maman 78 ans le 19/12, la réalisée il y a 15 jours et pour sa 1er réalisation et bien vous auriez été fière d’elle, car elle ressemblé en mille à la votre de lundi. je suis fière d’elle et de ce qu’elle m’a appris en cuisine.

    A très vite pour de belles rencontre culinaire.
    PS: j’adore Cyril depuis ses tous début, et à vous deux vous formez une équipe de choc BRAVO………! je vous adore…. Joëlle

  • juju

    Bonjour Mercotte c’est juju j’ai fait le gâteau et quand je les démouler ce qui c’est passer en plein millieu il y a avait fait une bosse jaune en dessous du gâteau . Comment sa se fait? Sinon il es beau

  • Illustration - Raccourci Le Voyageur… Première épr...

    […] La première épreuve technique proposée aux candidats pour cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier et que je vous livre ici juste quelques heures avant la diffusion est assez facile.  […]

  • ailerua ellas

    Bonsoir,

    J’aurai voulu savoir, si « le voyageur » se nomme également « le gâteau Nantais »? Vous êtes vraiment époustouflante.J’adore ce que vous faites.Merci pour les merveilleuses recettes que vous nous partagez.J’en ai toujours l’eau à la bouche!! Danke

    • mercotte

      Il semblerait que oui d’après les précédent commentaires mais ce gateau somme toute assez classique se décline selon les régions avec un nom différent

  • Joëlle

    Bonjour Mercotte merci pour cette délicieuse recette. Nul en pâtisserie j’ai suivit la recette, en vidéo et sur le papier et c réussit et délicieux !! Bravo pour vos explication simple .

    • mercotte

      Et bien ça c’est plutôt une bonne nouvelle, bravo !

  • Marie Ange

    Bonjour Mercotte, je voudrais savoir à quelle vitesse tourne le robot quand tu mélanges la pâte d’amandes et les oeufs afin de former le ruban. Merci.

    • mercotte

      perso j’utilise la pâte d’amande Varlhona, je ne me complique pas la vie, mais à vitesse moyenne je dirai 2/4

  • Isa

    Je me suis lancée… cette recette paraissait à ma portée et je n’ai pas été déçue. Quel régal!
    Vous pourrez voir le résultat sur le blog sur lequel je publie « gourmandises et petits papiers ». Certes le glaçage était loin d’être parfait mais le goût y était!
    Merci pour votre blog que je visite souvent et toujours avec plaisir.

  • claire

    Bonsoir Mercotte. Je veux realiser pour noel le fameux gateau le voyageur mais je voulais savoir si je pouvais le faire la veille? est ce que je dois realiser le punchage et le glacage pour le jour meme?

    • mercotte

      Ce serait tellement gentil de votre part de lire la recette

      mais qu’est-ce qu’un gâteau de voyage et qu’est ce qu’un voyageur ? Un gâteau de voyage par définition est un gâteau qui tient plus de 3 jours à température ambiante. Un voyageur c’est en quelque sorte un Pain de Gênes, un gâteau parfumé au bon goût d’amande avec une finition particulière.

  • claire

    Oui d’accord je peux le faire la veille mais est ce que la finition aussi? Cela ne va pas ramollir le gateau pour le lendemain de realiser le punchage et le glacage la veille? Merci de repondre a cela mercotte

    • mercotte

      si vous êtes inquiète faites le glaçage le jour même par contre le punchage doit se faire sur le pain de gênes chaud

  • claire

    Merci mercotte pour ce conseil. Passez de bonnes fêtes

  • Orianthi

    Bonsoir,

    j’ai vu l’émission pas le temps de mettre mon grain de sel avant
    pour moi pâtissier de formation ce gâteau s’appelle « Le Nantais » c’est écrit dessus à la place du « Voyageur »

    http://www.nantes-tourisme.com/gateau-nantais-2675.html

    à Nantes en tous cas c’est comme ça qu’on les trouve dans les pâtisseries origine de son nom :

    A l’ époque où Nicolas Stohrer inventait le baba au rhum pour le grand-duc Stanislas (cf. mon post sur l’histoire de ce gâteau), les quais de la ville de Nantes accueillaient les cargaisons des bateaux de retour des Antilles : sucre de canne, vanille et rhum ambré bien sûr. Nul doute que la fière cité des marches de Bretagne en ait profité pour inventer ainsi sa propre recette de gâteau au rhum. Moins imbibé que le baba, il est aussi – à mon goût – plus délicat grâce à la pâte d’amande qui vient adoucir la génoise.
    Gâteau régional, voire régionaliste, il avait un peu sombré dans l’oubli jusqu’à sa relance par la biscuiterie LU au début du XXe siècle. Depuis, les pâtissiers de la ville de Nantes ont eu à coeur de proposer leur version, forcément plus artisanale.

    Voilà !

    à part ça, je vous trouve Chère Mercotte un peu psychorigide envers la noix de coco… toute la France aura bien compris que vous n’aimez pas cela !

    Cyril Lignac est un VRAI gars sympathique dans la catégorie des gens gentils et authentique il est pédagogue et il a du métier vous Mercotte vous dites pédagogue je ne vois pas à quel titre vous n’avez pas fait 3 ans de formation ni travaillé dans un relais & château 3 étoiles Michelin comme mon petit moi qui n’aurait même pas la prétention de dire ça…

    je ne vous trouve pas assez humble ni modeste dans l’image que vous nous donnez de vous

    j’espère que la 6 choisira une autre bloggeuse méritante pour les prochaines saisons sinon ça va devenir lassant !

    Passez de bonnes Fêtes !

  • le voyageur

    il me semble que Mr Orianthi a touché du doigt ce que beaucoup de personne pense tout bas un vôte sincere surprendrait sûrement votre notorité affiché,se gonflé les poumons pour faire vent de vos paroles pour faire passer le bla bla, bien sûr puisque çà marche pourquoi changer je ramasse,histoire de voir si vous laissiez la place à la prochaine émission chiche.je pense que vous répondrez àMr Orianthi
    moi je ne suis qu’un amoureux de patisserie à vous lire. jp.

    • mercotte

      lol !et oui on ne peut plaire à tout le monde et ce n’est pas grave je suis très philosophe à mon âge , juger sans connaître et juste sur les apparences, c’est votre droit !

  • Orianthi

    Bonjour,

    merci de ces réponses et merci « au voyageur » internaute de s’être exprimé librement en donnant un avis qui semble -t-il va dans mon sens.

    J’ai beaucoup de respect pour l’Humain, ne souhaitant pas être jugé, je ne juge personne, j’ai beaucoup de respect pour votre grand âge et je sais que nous vivons dans un monde d’apparences seulement voilà :

    je crois ce que je vois :

    – vous avez fait des « nasty comments » sur la noix de coco utilisée par une participante, la France entière vous a entendu vous exprimer sur le sujet, c’est donc bien VOUS et non pas votre apparence qui avez verbalisé cette utilisation répétée d’un ingrédient par une participante que vous n’appréciez pas:
    la participante, ou l’ingrédient ?????

    – vous donnez des conseils et parles technique avec les participants au jeu devant la France entière et ici sur votre blog, les gens s’adressent à vous et vous leur répondez comme si vous étiez « Dieu le père » en donnant des conseils de ceci et de cela, pour ceci il faudrait avoir été adoubé par la profession et avoir un diplôme que nous autres avons mérité après 3 ans de formations suivie par des stages et une expérience professionnelle pour enfin gagner notre place dans un Palace, Relais Château 3 étoiles Michelin où je suis.
    Nous les professionnels aimerions que les noms et les appellations soient respectés.

    Quand vous sortez une recette de gâteau du chapeau appliquez vous juste à rendre à César ce qui lui appartient.

    Quand vous écrivez un livre de cuisine vous n’avez pas inventé de recette ni créé de méthode, vous exécutez juste des choses déjà existantes et vous vous les appropriez. Pour écrire un livre il faut avoir le savoir la connaissance, vous l’avez hère Mercotte s’agissant de l’expérience de La Vie, VOTRE Vie mais PAS la Pâtisserie !

    C’est là que je voulais en venir.

    Nous savons tous que la télé est une loupe grossissante, un accélérateur de notoriété (cf: non mais allô quoi ? et on voit bien dans quel état est la « pauvre » Loana dix ans plus tard )

    Non je parlais de VOUS : ce qui est écrit dans votre blog, des conseils techniques, de la pédagigie…. c’est pas possible !

    Il n’y a pas une once de modestie ni d’humilité, vous êtes la star et les gens qui vous demandent quand faire le glacage et votre réponse sur le voyageur d’une plume hautaine comme si vous faisiez la pluie et le beau temps, vous vous régalez de ces commentaires qui vous admirent et vous sollicitent qui mettent des bulles dans votre retraite plus si paisible que ça.

    Pourquoi cette boulimie ?

    dans l’émission si vous savez qu’ils créée un profil pourquoi avoir ces paroles non coupées au montage ?

    VOUS n’avez PAS le monopole de la pâtisserie Chère Mercotte !

    revoyez peut-être votre ton, votre savoir être et non plus votre savoir faire qui n’est QUE celui d’une petite ménagère qui n’a que l’expérience de sa famille à satisfaire, allez faire un stage en cuisine et en pâtisserie vous verrez que nous n’avons pas le temps de bavoiser comme vous le faites !

    Essayez le sans prétention et supprimez les artifices au sens propre et au figuré ( le rouge à lèvres rose nacré dont on vous a affublée y compris pendant les séances de dégustation ne donne pas une image sérieuse non plus n’ aura JAMAIS sa place en laboratoire de pâtisserie, tout comme les bijoux les bagues dans la pâte et les cheveux qui pendouillent c’est détestable !

    Il faut faire tourner La Roue : laissez votre place, faites nous plaisir, dans l’Amour est dans le pré il y a eu plusieur animatrices (2 ?) avant Karine Le Marchand qui a vraiment la tête de l’emploi car elle est vraiment humaine gentille à l’écoute elle aime vraiment les gens la campagne la bouse de vache et les animaux

    pour le concours du meileur pâtissier c’est pareil vous entendre parler métier alors que le pro c’est Cyril Lignac c’est plus possible
    « au secours » M6, la seule qui tiens ses distances qui est naturelle super sympa humaine authentique et spontanée c’est Faustine, elle est VRAI et elle fait ce qu’elle salit le mieux faire, son métier : animer sans prétention et dans la bonne humeur avec le sourire ce qui n’est pas votre cas car vous donnez l’image d’une Dame agée aigrie et accariatre qui a des rhumatismes qui la rendent de mauvaise humeur, dans ce cas, restez chez vous près de lacheminée à tricoter des mouffles à vos petits enfants Mamie Mercotte ( c’est vous qui en parlez dans votre profil très prétentieux)

    Votre âge devrait nous inspirer les respect pas ces débordements d’opposition totale et totalement verbalisée.

    Bon Dimanche !

  • Francoise à Orgeval

    Je lis sans habituellement commenter. Aujourd’hui, je me permets de répondre à votre commentaire monsieur Orianthi.
    C’est bien facile d’avancer masqué, embusqué derrière un pseudo. Cela permet d’écrire des choses que vous n’oseriez sans doute pas dire en face de l’intéressée.
    Tout d’abord je trouve choquante et inconvenante votre insistance sur l’âge de Mercotte. Personnellement je serais ravie d’avoir une Maman ou une Mamy aussi dynamique et pétillante qu’elle, qui justement ne passe pas ses après-midi à tricoter ou faire la sieste devant les Feux de l’amour.
    Le gâteau « voyageur » est en fait un gâteau nantais. Est-ce grave de l’avoir rebaptisé pour l’occasion ? Le Bar péché en Atlantique s’appelle Loup en Méditerranée, la Lotte prend le nom de Baudroie, etc… cela ne choque personne… le gâteau nantais devient Voyageur. (La recette figure également dans le catalogue d’un célèbre fabricant de moules en silicone Guy De… page 23)
    Mercotte ne revendique pas le statut de professionnelle. Si M6 a fait appel à elle pour accompagner Cyril, et l’a plébiscitée pour une saison 2, c’est certainement qu’elle avait le profil requis et adéquat. L’audimat le confirme, et si j’ai bien compris une saison 3 va se préparer. Le succès de l’émission est indéniable. Vous avez raison Faustine est très agréable et Cyril très sympathique.
    N’oublions pas que ces émissions de télé-réalité sont avant tout de la télé plus que de la réalité, et qu’au montage sont gardées les images qui doivent garder le téléspectateur devant son poste.
    J’ai eu la chance de connaitre Mercotte lorsqu’elle organisait des week-ends gourmands chez elle il y a quelques années. J’ai fait connaissance avec une dame adorable, amusante, chaleureuse, gourmande, et d’une grande simplicité. Elle m’a appris à faire des macarons et d’autres délices dans la convivialité, avec une parfaite maitrise de la pâtisserie. Elle a effectivement de la rigueur car elle est perfectionniste, ce qui me semble être plus une qualité qu’un défaut. La pâtisserie demande de la précision, vous le savez.
    Alors je conclue en disant, si tu me lis Mercotte, surtout ne change rien !
    Bises
    Françoise

    • christian

      je vous ai fait une jolie et longue réponse
      qui a semble t il été refusée par le blog de Mercotte
      sur lequel il me semble que je suis black listé

  • Christian Orianthi

    Chère Françoise

    tout comme vous je n’ai fait que dire ce que je pense puisque la tribune est ouverte à tous quel que soit son avis

    le blog de Mercotte demande un Pseudo alors j’ai mis « Orianthi », je m’appelle Michel, voilà qui est dit.

    Mon souci est que Mercotte vous apprend à faire les macarons :

    avec des blancs d’œufs BIO
    alors que plus ils sont vieux meilleurs ils sont en pâtisserie on y rajoute même de la poudre de blanc d’œufs

    avec de la poudre d’amande torréfiée
    alors qu’en laboratoire de pâtisserie PERSONNE NE FAIT CA c’est une ineptie

    avec un plaque alvéolée
    la pâtisserie est un Art et plaquer ses macarons sur une feuille de papier sulfurisé de façon régulière est une technique qui s’acquière er et non pas du marketing de choses en silicone avec des repères

    a creuser les macarons avant de les garnir pour les garnir +
    on met juste une pointe de garniture par exemple de confiture framboise pépins maison sur des macarons à la framboise
    ce n’est pas un « Choco » BN ni un « Oréo » ni un Whoppie qui lui est très garni

    à les garder 2 jours avant de les manger en passant par la case frigidaire alors que le frigo ramolli le macaron qui doit craqueler sous la dent et être moelleux dedans puis fondre dans la garniture

    Je ne parle pas de l’âge de la Dame j’ai 51 ans dont 33 ans de métier
    je parle de se dire pédagogue et perfectionniste dans un Art sur lequel on a jamais été formé ni adoubé avec un ton pas assez humble ni modeste en répendant des informations fausses listées ci-dessus

    je ne connais pas la Dame contrairement à vous je parle métier.

    Bon Dimanche à tous.

    Christian Orianthi

  • le voyageur

    il doit savoir pocher des choux ou des macarons le bougre mais lire ses écrit c’est une saveur oui la plume est un peut acide mais je digere bien à suivre. jp.

  • Illustration - Raccourci Le Voyageur « Passion Dessert

    […] 1ère épreuve technique du « Meilleur Pâtissier » de M6. Recette de Mercotte, ici. […]

  • Illustration - Raccourci Challenge Meilleur Pâtissier #2 Le Paris Brest version Philippe Conticini #LMP | desperatecouchpotatoe

    […] pâtissières, surtout quand à l’issue du test de la recette du Voyageur du Blog de Mercotte, on intitule le billet correspondant de son Blog "Challenge Meilleur Pâtissier" ! Alors […]

  • Illustration - Raccourci Le voyageur ! | Délices et Pâtisseries

    […] (source de la recette http://www.mercotte.fr/2013/10/28/le-voyageur-premiere-epreuve-technique-le-meilleur-patissier-saiso…) […]

  • gugu

    BONSOIR Mercotte
    Que pensez vous du tant pour tant que l on vend chez COOK-SHOP »
    Merci de me le dire
    PS Etes vous presente au salon du chocolat a Marseille ?

    • mercotte

      je ne le connait pas si c’est celui d’esprit gourmand pour les macarons il est top
      non je ne vais pas à Marseille seulement à celui de Paris

  • martinerose

    Oh la la, je ris toute seule de mes bétises : ca fait plusieurs Voyageurs que je fais (tous délicieux ceci dit, enfin à mon goût et à ceux de mes invités !) et revenant sur votre blog pour chercher l’adresse du fournisseur de fondant, je viens de m’apercevoir, grâce à votre édit, que je mettais la totalité de la pâte d’amande dans le gâteau au lieu de la moitié!!!). Mais… comme je l’aime bien comme ça (je suis une pâte d’amande addict !), je crois que je vais continuer 😉

    Bonne fin de journée Mercotte.

  • Illustration - Raccourci Les "au revoir" – suite | Aurelie & Gil

    […] – Recette de Mercotte […]

  • emi2207

    Bonjour, je suis intéressée pour acheter la pâte d’amande en 4kg comme vous. Mais savez vous combien de temps ça se conserve après ouverture? Merci par avance.

    • mercotte

      Emi, vous êtes cliente valrhona ? vous en trouvez chez cook-shop autrement en plus petit conditionnement de toute façon les dates sont sur les boites et il faut savoir que vous pouvez la portionner et la congeler

  • gugu

    Mercotte suis triste vous m avez oublié
    cordialement GUGU

  • gugu

    BONJOUR
    Desole soit je me suis trompe soit vous avez confondu
    JE VEUX JUSTE SAVOIR QUE VOUS ME CONSEILLEZ VOUS
    eNTRE LA FEUILLE GUITARE ET LA FEUILLE RHODOIDE
    Pour la patisserie non pour le chocolat
    Merci de votre réponse
    a bientot cordialemenet
    GUGU

    • mercotte

      ce n’est pas du tout le même usage il faut les deux en fonction de ce qu’on veut faire, drôle de question quand même 😉

  • tig

    bonjour
    que peut on faire d’autre avec la pâte d’amande à 50% car j’en ai acheté par 4 kg.
    merci

    • mercotte

      pains de Gênes, garniture de macarons, mais elle se congèle très bien en portions, j’achète toujours les boites valrhona de 4 kg et je congèle par 200G

  • Illustration - Raccourci Le voyageur | J'ai le coeur gourmandise

    […] recette vient en partie du blog de Mercotte, mais j’ai bidouillé certaines petites […]

  • Illustration - Raccourci Gâteau Le Voyageur – Mercotte | Recettes de Céc

    […] sommes nombreux à avoir envié le somptueux gâteau de Mercotte, le Voyageur. Les candidats de l’émission Le Meilleur Pâtissier devaient reproduire ce dessert avec Cyril […]

  • Fripouil

    Bonjour j’ai aimé cette recette, néanmoins je ne comprend pas pourquoi le gâteau n’est pas moelleux . Il est lourd comme si il n’avait pas levé assez . Pouvez me répondre vite s’il vous plait. Merci et à bientôt

    • mercotte

      Malheureusement je ne suis pas derrière vous dans votre cuisine pour voir votre façon de procéder, ni les ingrédients que vous utilisez donc je ne peux vous répondre, désolée


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.