Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Pains & viennoiseries » Accueil

La Brioche Tressée … 6ème épreuve Le Meilleur Pâtissier saison 2

2013 déc 2

1_IMG_7560_001.JPG

Edit du 10 février 2014 : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic-

Comme le temps passe, aujourd’hui nous sommes déjà en quart de finale avec l’émission 6 de la saison 2 du Meilleur Pâtissier. Le thème choisi, le Petit-Déjeuner et le Goûter et la recette technique, la brioche tressée. Cette brioche traditionnelle de la cuisine juive, préparée pour le repas de shabbat est en général une brioche tressée à trois branches qui a l’avantage d’être moelleuse et légère car peu riche en matières grasses. Épreuve facile me direz vous, il y en a des pages entières sur le net. Oui mais attention, nous sommes à la 6ème semaine et si vous suivez l’émission vous n’êtes pas sans savoir que, qui dit recette technique dit parfois difficultés. Alors demander aux candidats de réaliser une brioche tressée oui certes, mais pas n’importe laquelle -aie aie aie, non pas 3 ni 4 ni même 6- mais carrément 8 branches… Pourquoi faire simple,  un peu de piment que diable pour surprendre ou peut-être même déconcerter le téléspectateur…
Et la pâte à brioche elle pousse et n’est pas forcément docile alors il ne faut pas traîner pour la tresser. Il est judicieux de faire, comme les candidats, des essais avec un gabarit en papier ou à la maison en pâte à modeler pour assimiler la technique, cela vous évitera si vous n’êtes pas un expert-ès brioches de tâtonner avec les récalcitrants boudins de pâte. Alors préparez vos mouchoirs, enfin je parle pour moi car quand j’ai testé 6 branches ça allait à peu près, mais 8 j’ai eu plus de mal et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois…  Si vous voulez refaire la recette commencez peut être par une brioche à 6 branches en vous aidant de la vidéo en fin d’article qui m’a été bien utile, puis après seulement attaquez-vous aux 8 branches. Je dis ça…
Petit rappel : je fais beaucoup de brioches classiques, il y en a plusieurs sur ce blog , mais je ne suis pas du tout une habituée des brioches tressées, n’oubliez pas que je ne suis pas du tout une professionnelle comme certains lecteurs de ce blog semblent le croire. Et pour ceux qui ne regardent pas la seconde partie de soirée, nous refaisons en direct les recettes avec Cyril.

brioche10.jpg

2 ème partie de soirée Masterclass brioche tressée, notes de tressage à l’appui…



La recette 



N’oubliez pas avant de poser vos questions de lire le paragraphe Explications utiles ou futiles à la suite de la recette.
Je m’efforce le plus possible de répondre à vos très nombreuses questions et cela prend beaucoup de temps et parfois d’énergie, si je ne vous réponds pas c’est que la réponse est déjà dans le billet.

J’ai choisi une recette de brioche française classique avec du beurre, plus il y a de beurre plus la brioche sera moelleuse et moins on sentira le goût d’oeuf, mais vous pouvez très bien diminuer de moitié la quantité de beurre et de sucre. Dans la cuisine juive la matière grasse est le plus souvent de l’huile. Vous trouverez d’excellentes recettes plus spécialisées sur l’excellent blog de Piroulie -clic-

Brioche tressée 6 branches

200 g de farine T55*, 200 g de farine T45*, 8 g de sel, 30 g de sucre, 3 cl soit 30g de lait, 240g d’œufs entiers*, 15 g de levure biologique*, 200g de beurre*, 1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure.
Dans la cuve du robot pétrir quelques secondes à petite vitesse et avec le crochet  les farines, le sucre, le sel, la levure émiettée. Ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter  ensuite le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois. Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir* jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact* et laisser doubler de volume. Dégazer* et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min.

1_brioche_tress__e.jpg
Diviser le pâton en 6 portions égales les aplatir les replier au 2/3 comme ci dessus, puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche. Façonner la tresse en nattant les 6 boudins.
Le tressage : joindre les 6 morceaux de pâte par le haut. Prendre les boudins 1 et 2, mettre le 2 par-dessus le 6 et le 1 entre le 3-4 et le 5-6. Puis recommencer en repartant de l’autre côté, prendre les 2 boudins extérieurs, le boudin  intérieur passe par-dessus tous les autres et l’extérieur va au milieu des 4 restants etc…. CF la vidéo.

1_IMG_7131.JPG
Laisser doubler de volume, dorer et enfourner sur plaque chaude* dans le four préchauffé à 220°*. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

brioche9.jpg

2ème partie de soirée, la masterclass, sortie du four …

Brioche tressée 8 branches :

250 g de farine T55, 250 g de farine T45, 10 g de sel, 40 g de sucre, 3.5 cl soit 35 g de lait, 300 g d’œufs, 20g de levure biologique, 250g de beurre,  1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure.
Dans la cuve du robot muni du crochet pétrir quelques secondes  les farines, le sucre, le sel, la levure émiettée à petite vitesse, ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter  le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois. Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact et laisser doubler de volume. Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min. Diviser le pâton en 8 portions égales les aplatir les replier au 2/3 puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche.

1_Simon.jpg

En cours de  tressage

Technique de tressage 8 branches, courage :

8 en dessous de la 7, 7 passe en 1 par dessus, 2 dessous la 3, 3 passe en 8.
1 passe en 4 par dessus, 7 dessous la 6 puis va en 1, 8 passe en 5, 2 dessous la 3 puis va en 8  
et ainsi de suite. Répéter la ligne en rouge jusqu’à épuisement des longueurs de boudins.
Façonner la tresse en nattant les 8 boudins, laisser doubler de volume, dorer* et enfourner sur plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

1_tress__e.jpg

           La 8 branches en cours de cuisson



Explications utiles ou futiles :



Les farines : la T55 et la T45 sont des farines que l’on trouve facilement en grande distribution. Si vous en trouvez vous pouvez remplacer la T45 par de la farine de gruau qui fait merveille pour les pâtes élastiques, elle est plus riche en gluten, on dit parfois farine de force. Tout savoir sur les différentes farines et leurs usages c’est ici -clic-.

La levure  : la levure biologique c’est la levure fraîche de boulanger en opposition à la levure chimique. On peut la remplacer éventuellement par de la levure de boulanger déshydratée. Pour la quantité regardez les équivalences sur le paquet, je n’utilise en général que de la fraîche. Les quantités de levure varient selon les recettes. La pousse est la même, elle est plus rapide avec plus de levure, mais on risque cependant de retrouver le goût de levure à la dégustation. Pendant l’émission pour d’évidentes contraintes de timing on met donc plus de levure. La levure transforme le glucose en éthanol et dioxyde de carbone (CO2). Pour qu’une pâte gonfle bien il faut une levure riche, comme la levure de boulanger, mais aussi du sucre. Plus il y a de levures et de sucres dans une pâte, plus la pâte sera bien gonflée.

Les oeufs : la précision est un facteur de réussite alors n’hésitez pas à peser vos œufs, sans la coquille, ce qui n’est pas évident pour tout le monde car on me pose souvent la question.

Le beurre : sûr qu’une brioche bien beurrée est plus gourmande mais à vous de choisir en fonction de votre placard ou de vos goûts.

Pétrir : je préfère comme je l’ai appris lors de stages viennoiseries à l’Ecole Valrhona utiliser tous les ingrédients froids, farine, levure sel, lait etc… Cela évite à la pâte de trop s’échauffer au pétrissage idéalement elle ne doit pas dépasser 24°.  Il est préférable de peser tous les ingrédients à l’avance, les mettre éventuellement quelques minutes au congélateur si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance.  Il n’est pas nécessaire de dissoudre la levure.

Les vitesses de pétrissage : le premier pétrissage à vitesse lente donne du corps et de l’élasticité à la pâte, le pétrissage plus rapide va construire le réseau gluténique et donner l’alvéolage et la légèreté. Le pétrissage est assez long c’est normal, prenez votre temps.

Filmer au contact : poser un film alimentaire directement sur la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la condensation et  la formation d’une croûte en surface et c’est plus hygiénique.

Dégazer :  rabattre et dégazer  la pâte c’est l’aplatir avec le poing pour en chasser l’air et le gaz de fermentation.

La pousse :  c’est le dioxyde de carbone libéré par les levures et emprisonné dans la pâte qui est en partie responsable du gonflement.  Un autre élément est indispensable, le gluten contenu dans la farine. En effet, toutes les molécules de gluten assemblées forment comme un filet élastique dans la pâte. Après fermentation et aussi pendant la cuisson, le CO2 des levures est libéré mais ne peut s’en échapper et c’est pourquoi la pâte gonfle. Il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée va retomber à la cuisson.

Comment faire pousser :  en hiver pour la pousse utiliser votre four, chauffé puis éteint ou avec la fonction spéciale levage de pâte si vous en avez une. En été tout simplement dans la cuisine à l’abri des courants d’air avec un torchon humide posé sur la cuve après avoir posé le film alimentaire directement sur la pâte.

Le tressage : pour faciliter le tressage utiliser les 2 mains en gardant toujours la main sur le boudin mis à l’extérieur pour essayer de ne pas vous mélanger les pinceaux.

La dorure : le sel dans l’œuf dissout mieux les blancs. Dorer juste avant de mettre au four.

La cuisson : enfourner sur une plaque chaude et à four chaud favorise l’action de la levure. Comme toujours les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, ils varient en fonction de chaque four.

1_tress__e2.jpg

A l’heure de la dégustation : la brioche est régulièrement alvéolée, la texture est fondante le goût  équilibré, pas trop beurré -et pour cause- ni trop sucré ni trop salé, et le goût de l’oeuf est peu présent… que de la gourmandise finalement …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Vidéo bonus brioche 6 branches !

 



L’Actu 



Une petite ITW pour Cuisine Radio  pour une présentation très bon enfant des kits Meilleur Pâtissier

Et bien sûr rendez vous la semaine prochaine pour la 1/2 finale sur le thème Vive le chocolatet pour l’épreuve technique l’emblématique Opéra….

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

537 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Avec ma grande passion pour la brioche je sens que cet épisode va m’emballer …
    Et une tresse à huit branches ce n’est plus une tresse mais une pieuvre qui s’est emmêlée les tentacules !!!
    En tous cas bravo pour la brioche elle est sublime et voilà encore une recette qu’il va me falloir tester rapidement.
    Bises et @ vendredi au BHV.

    • mercotte

      alors je pense que 8 c’st sympa pour mettre du piment dans l’épreuve, mais 4 ou 6 c’est à mon avis meilleur à la dégustation mais ça n’engage que moi ! Toujours est il que j’en ai bavé pour la réussir le tressage en dehors des nattes de mes filles à 3 branches maxi c’est pas du tout ma spécialité 😉

      • Sarah&angie

        Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez je ne loupe aucune émission et passe le replay en boucle ma fille vous adore j ai déjà réalisée le pithiviers et suis devenu une pro de la pâte feuilletée je v me lancer dans cette fameuse brioche et je vous dis merci!!!

      • fannylili

        coucou mercotte
        j’ai suivi vos émissions avec grand plaisir mais pour vous corser la brioche en marguerite c’est pas mal du tout

    • Loloettitia

      Je viens de deguster cette recette de brioche ,suivi a la lettre, et si je peux me permettre j ai trouve que les 8 grammes de sel sont un peu trop! Je pense recommencer mais avec 4 grammes . En tout cas une recette bien regle facile a realiser et moelleuse a deguster ! « Sel ou pas , mes esnfants ont adore.

      • yaelita

        Tout dépend du sel utilisé, il y a une différence entre tous les sels du marché.

      • juli44

        pour y rajouter mon grain de sel, moi je n’en mettrais plus du tout. bretonne( et fière de l’être) le beurre est forcement salé. rajoutez y les 8 g de sel et ça vous fait une brioche magnifique(si,si, je l’ai réussie) mais immangeable.Sacrilège!!!

  • Vanille

    Tu piques ma curiosité avec ton tressage, pas fanfaron pour 2 sous, je partais très confiante… C’est facile, on prend toujours le brin extérieur et on rabat ! Mon optimisme en prend un coup ! est-il indispensable de prendre les 2 types de farine, qu’est ce que cela apportes ?

    • mercotte

      Oui Madeleine, moi aussi j’ai déchanté à partir de 6 brins , faut de la patience, pas trop moi ! pour les farines ce n’est pas très grave si tu ne prends que de la T45 plus riche en gluten, c’est un pâtissier qui a dû me le dire pour les 2 différentes donc je transmets !

  • Eric d'Issy aussi....

    je la connaissais à 1, 2 ou 3 branches, mais 8 !!
    ça c’est du challenge technique, Mercotte tu es diaboliquement sympathique.
    vivement ce soir, hâte de voir comment ils vont s’en sortir.

    • mercotte

      et oui à ce niveau de la compet faut bien mettre des challenges ….

  • stefany

    je sens que je vais faire une brioche avec mon fils mercredi !!!!

  • Kathy

    toutes ces recettes de brioches me donnent très envie mais avec mes petites mains pour seul outil, ce n’est pas toujours simple : la pâte à brioche est souvent bien collante et difficile à pétrir sans robot…alors je pense à investir….kitchen aid artisan ? kenwood ou autre ? Je sais bien qu’il n’est pas ici lieu de faire de la pub, mais si vous avez tester un de ces robots, peut etre pouvez vous me conseiller ? Merci par avance !

    • mercotte

      Kathy, je ne m’en cache pas car je suis fan, pour la pâtisserie et de l’avis général le kitchenAid Artisan est top, cher mais pour la vie !peu bruyant etc…

      • kathy

        Merci pour la rapidité de votre réponse! Je crois que vais inscrire le Kitchenaid sur ma liste au Père Noël !! Et encore bravo pour vos recettes !

        • Nathdmc (Nathalie)

          Hello ! Kathy, mon mari m’a payé un KitchenAid Artisan cet été, depuis plus de 10 ans que j’en ai envie et au moins 2 ans que je lui casse les pieds avec ce fameux robot…. et j’en suis plus que ravie. Il a profité d’une offre promotionnelle en lot avec le blender, c’est du toner……
          Avant, la brioche faite à la machine à pain, me restait sur les bras, maintenant, faut que je la cache…… et pour les tartes et quiche, la pâte je ne l’achète plus, et c’est bien meilleur !
          Et même pour le salé, c’est un super matériel !!!
          Mercotte, merci pour votre blog, plein d’idées, d’envies, y’a que le temps qui manque…….
          Biz à vous, Nath.

      • gwen

        bonjour Mercotte j’ai envie de mettre au défie de la brioche huit tresses mais, je n’ai pas de robot à crocher es-qu’avec un robot simple ça peut le faire ou pas? ou avec mes mains et en combien de temps pour travailler la patte

  • Romain

    Miam, toutes ces recettes me donnent faim, dommage que je n’ai que 14ans et ne puisse pas faire tout cela, et mes parents travaillent -je ne leur reproche pas, heureusement, juste qu’ils n’ont pas le temps de me préparer des pâtisseries-, encore plus embêtant avec un père qui a son CAP patissier …

    • mercotte

      et bien Romain, il faut t’y mettre pendant les vacances par exemple non ? et leur faire la surprise !

      • Romain

        Oui, bonne idée, j’y penserai (je penses faire une tarte aux pommes pour commencer).

  • Delphine de Chambery

    Miam! De la brioche…le thème me plait et ça palabre à toutes les gourmands(es)

    Ma fille Candice repasse en replay l’émission de la semaine dernière, elle est fan de vous Mercotte…tout comme sa maman…

    • mercotte

      Coucou les chambériennes … régalez vous !

      • Delphine de Chambéry

        COUCOU Mercotte! ca devait être bon les croissants framboise de GERALD.
        BISOU DE CANDICE

        Et oui…elle ne rate aucune émission, même du haut de ses 7 ans et demi!!

        • mercotte

          effectivement ils étaient excellents et pour nous en plus avec les pralines… j’espère que ta fille regarde en replay c’est trop long trop tard !

          • Delphine de Chambéry

            Oui c’est toujours en replay pour elle, mais elle ne veut pas manquer le début de l’émission malgré tout, alors le lundi c’est permis!

            Et elle a tenu à écrire elle-même le message pour vous, elle va être toute contente de lire la réponse, merci Mercotte.

            J’espère avoir le plaisir de vous revoir, pourquoi pas autour d’un thé au Fidèle Berger, qui sait??!!

        • mercotte

          bravo Candice, trop mignonne, à bientôt peut être alors, suis un peu bousculée mais bon….

  • Stef

    Han, ce qu’elle à l’air bonne cette brioche !
    La tresse à 8 branches fait vraiment son petit effet.
    Si on ne peut la gouter, c’est déjà un vrai plaisir pour les yeux… Bravo !

  • AUDREY

    BONJOUR MERCOTTE JE SENS QUE SA VA ETRE SUPER CE SOIR IL ME TARDE.JE SUIS ENTRAIN DE FAIRE LA RECETTE DE LA BRIOCHE POUR LE GOUTER DES ENFANTS JE VAIS M’AMUSER A FAIRE TRESSER CETTE BELLE BRIOCHE TOUT CE QUE JADORE MERCI ENCORE POUR VOS RECETTE

  • Elodie

    bonjour mercotte,

    malgrès ce que tu peux dire sur le fait que tu n’es pas professionnelle, le resultat final est tout autant à la hauteur !

    c’est rare de trouver des recettes aussi bien détaillées, je te remercie d’avance pour ma préparation de l’après midi.

    pour répondre au commentaire ci-dessus pour le robot kitchenaid est vraiment de très bonne facture et devrait durer bien longtemps!

  • doudou

    il me tarde vraiment l’émission de ce soir, j’adore les pâtes à brioche
    mais là, à 8 branches … la tienne est tout simplement magnifique, bravo

  • kalipiplette

    Après le pastis, la tentacule à 8 pattes!! Les pauvres!!
    Vous n’avez aucune pitié 😉
    Je sens que je vais bien rigoler ce soir en attendant de m’y mettre à mon tour (là je sens que je vais moins rire car la patience n’est pas mon fort non plus, les 3 branches me suffisent).
    Voilà la recette à faire avec les enfants ou les copines pour un après-midi plein de bonne humeur.
    Vivement ce soir:)

    • mercotte

      bonne idée pendant les vacances pour occuper les enfants ça me semble idéal 😉

  • mag

    Bonjour , wahou! Magnifique cette brioche vivement ce soir , on va encore en prendre plein la vue et ça va nous donner encore l’envie de se mettre aux fourneaux , miam miam !!!

    • mercotte

      allez, on dit tous aux fourneaux et la télé dans la cuisine 😉

  • isabelle

    Pouvez vous me donner les proportions pour la broche pour le pain perdu

    • mercotte

      on prend n’importe quelle recette de brioche aucune impoortance

  • piroulie

    Ma chère Mercotte je suis très fière d’être citée sur ton blog
    Merci pour ton clin d’œil, j’en suis ravie
    Comme d’habitude ta recette est parfaite avec tous les commentaires pour la réussir.
    Je retiens l’astuce de la pincée de sel pour la dorure ainsi que le mélange de farine
    Gros bisous
    Margaret

    • mercotte

      Margaret tu m’as été d’un très grand secours quand j’ai préparé l’émission en amont, j’en ai bavé pour les tresses car je n’ai pas du tout l’habitude, donc bravo pour la pâte à modeler et pour la vidéo que j’ai reprise ! merci pour tout ! des bises

  • Lola

    Bonjour,
    Ayant très envie de brioche, j’attendais avec impatience cette recette. Malheureusement, je n’ai pas de robot pâtissier et n’ai pas les moyens de m’en acheter un. Est ce possible de faire cette recette à la main ? ou me conseilleriez vous une autre recette qui ne nécessite pas de robot ? Sur internet comme dans les livres de cuisine, il y a mille et une recettes de brioche .. difficile de savoir celle qui donnera le meilleur résultat !
    Merci pour toutes vos belles recettes et vos bons conseils.

    • mercotte

      Lola on peut toujours faire la pâte à la main, au 18eme siècle les robots n’existaient pas mais la pâtisserie et les brioches si !

  • Arôme Framboises

    Merci Mercotte pour les heures passes à alimenter ce blog avec professionnalisme et passion ! Ne prêtes pas attention aux commentaires peu sympathiques de lecteurs pas très attentifs qui semblent ne pas lire tes longues explications et mises en garde avant de critiquer et de râler. Pour ma part – et je sais que je suis bien loin d’être la seule à voir le nombre de lecteurs et de commentaires -je suis ravie de te retrouver chaque semaine sur M6 replay, pour l’émission et la partie « à vos fourneaux ». Tu n’es pas une pro ? Et alors ? Tu as pourtant tout d’une grande ! Et puis finalement, sans tes étoiles de chef, on t’aime peut être encore plus parce qu’on peut se prendre à rêver qu’on peut t’arriver à la cheville !

    • mercotte

      Merci…..tu sais je ne prête pas trop attention à mon âge je suis philosophe …;)

  • Maryse & Cocotte

    Cette brioche est magnifique et votre article très très complet !! Merci et bravo !

    • mercotte

      Si ça peut aider c’est le but 😉

  • Monique

    Le résultat est-il identique avec une autre recette de brioche ? Car depuis que je connais votre recette de St Genix, je ne fais que celle là, car elle est excellente, et inratable, même sans robot.

    • mercotte

      plus il y a de beurre meilleure elle est alors pourquoi pas, même si on s’éloigne de la recette traditionnelle mais pas grave du tout !

  • Patt

    Il est beau ce kit !

  • Béné29

    Encore une recette bien appétissante pour une fan de brioche comme moi!! Merci Mercotte! Je sais ce que je ferai demain grâce à vous ;-). Je vous embrasse! Ps: déjà les 1/4 de finale, ça passe beaucoup trop vite à mon goût!!!!

    • mercotte

      Et oui plus que 2 émissions avant de reprendre une vie « normale » ;)bises

  • Nicole

    Bravo pour la bonne humeur que vous et Cyril faites régner dans cette émission

  • Aix pou

    Bonjour je ne vais même pas essayer les 8 tresses.. On peut se servir de la base de cette recette et la cuire même sans tresse ? Ou faut il un minimum ? merci

    • mercotte

      Bien sûr c’est une pâte à brioche comme une autre, après il y en beaucoup d’autres sur le blog un peu pour tous les goûts !

  • marion

    Je compte faire des mini brioche tressée , doit on les cuire aussi longtemps que votre brioche à 8 branches.
    Merci

    • mercotte

      Marion les cuissons sont toujours à surveiller, moins longtemps bien sûr

  • coconut

    Je trouve cette brioche magnifique, j’aimerais bien l’essayer avec mes filles surtout mon ainée qui est votre fan c’est aussi une Candice qui vous regarde en replay!

    Je me demande si on peut se partager la pâte avec les enfants et que chacun fasse sa tresse.. 1,2,3 Pâtissons..

    et encore bravo pour votre blog qui me permet de reussir plusieurs recettes que je pensais insurmontables

    • mercotte

      oui bien sûr on peut faire de plus petites brioches avec des brins plus courts mais ce sera encore plus difficile je crains …

  • domi

    je tiens à vous remercier pour la bonne humeur que vous partagez tous les lundis avec Cyril, j’adore l’émission et ça me donne envie de patisser 🙂

    Cette brioche me donne bien envie d’essayer

    vivement lundi prochain…

  • Alex

    Cette vidéo montre un geste (après les tresses à 3, 4 et 5) qui donne à la tresse à 6 une logique simplissime, et je pense qu’il doit pouvoir s’appliquer de la même manière à la tresse à 8:

    • mercotte

      Alex il y a déjà une vidéo dans le billet, j’ai retiré la votre car elle est trop grande pour le format du commentaire et surtout car elle est déjà dans le lien du blog de Margaret que je cite avant la recette, elle fait donc double emploi

  • Mélodie

    Oulala je comencerais par le plus simple par curiosité, c’est pas trop ma tasse de thé les tresses Hé bien bravo à tous d’avoir essayer Vivement Lundi !

  • didine94

    MERCI MERCI POUR CETTE FABULEUSE RECETTE ET CETTE BELLE EMISSION!!!

    je vais tester la brioche en suivant Mercotte mais puis je faire ma pâte à brioche la veille??? pour la faire cuire le lendemain matin ce ne sera que ma 1er fois!!! y’a toujours une première fois!!!

    merci pour tout Mercotte cette émission était magnifique bizzzz

    • mercotte

      oui Didine tu la mets au réfrigérateur à plat après la première pousse et le dégazage , recouverte d’un film alimentaire, je fais comme ça quand j’ai du monde pour le petit déjeuner et pour servir la brioche juste sortie du four !

      • didine94

        MERCI MERCOTTE pour tout ce que tu es et ce que tu fais merci pour toutes tes réponses précieuses

        j’ai visionné la brioche à 6 tresses j’ai bien compris je me suis exercée avec de la pâte à modeler impeccable maintenant je dois là faire mais je suis confiante avec tous les bons conseils!!! je là prendrai en photo et vous la montrerez. biz et bonne fin de journée

  • criss

    Bravo pour cette merveille.
    Je vais sans doute essayer, bien que je sois déjà super satisfaite de votre recette de brioche utilisée pour la tarte tropézienne et que je réussis à merveille depuis que j’ai acheté le kenwood premium et dont je suis totalement saisfaite que cela soit pour les macarons ou autres pâtes.
    Encore merci pour ces belles recettes.

    • mercotte

      Criss tu peux très bien tresser ta pâte à brioche habituelle !

  • folle de patiss

    Bonjour Mercotte,

    J’espère que cette nouvelle épreuve ne verra pas fleurir autant de commentaires aussi méchants que stupides que ceux que vous avez reçus pour la précédente.
    Je ne peux toujours pas investir dans un kitchenaid, pensez-vous que je peux réaliser la pâte dans mon robot classique, avec la lame pétrissage que l’on peut mettre pour les pates, bien sur, à la place de la lame métal pour robot coupe ?

    • mercotte

      tu peux essayer mais le crochet c’est mieux, pourquoi ne pas tenter comme Patrick qui a commenté plus bas de pétrir à la main à l’ancienne ?

  • ara

    Bonjour Mercotte. Merci pour ce partage :depuis peu je me suis lancée dans les brioches mais j’ai un souci. Tres moelleuse le jour de la cuisson, mes brioches durcissent le lendemain….Pouvez vous me donner une astuce? trop cuites? trop pétries? Merci d’avance et encore bravo pour les explications. je vais me lancer aujourd’hui dans la brioche tressée…je vous salue respectueusement.

    • mercotte

      en général les brioches se dégustent le jour même , essais de les conserver dans du film alimentaire, ça préserve le moelleux … peut être trop levées à la 2eme pousse il est préférable de moins les laisser lever la seconde fois

  • Wabounette

    J’adore, j’adore, j’adore !!! Je vous aime !!!!
    J’étais déjà folle de patisserie mais alors là je le suis encore plus en vous regardant tous les lundis
    A tel point que j’essaie de reproduire toutes vos délicieuses préparations 🙂
    Un très grand merci a vous de nous procurer cet énorme plaisir !!!

    • mercotte

      🙂 tant mieux, c’est gentil en tout cas …

  • sÉCO

    Cette brioche ressemble à une véritable oeuvre d’art. Je crois que je n’en avais jamais vu d’aussi raffinée, on dirait du travail de couture, de broderie, que sais-je. Au vu de la complexité du tressage, on comprend mieux pourquoi les boulangers ne proposent pas ce produit!
    Bonne semaine, et bravo aux candidats qui s’en sont bien sorti!

    • mercotte

      Séco, ce n’et pas très classique non plus … avec moins de tresses elles sont aussi bonnes voire plus moelleuses, là c’était une épreuve de concours il ne faut pas l’oublier et c’était amusant de leur proposer le challenge des 8 brins !

  • jackie53

    Une vidéo que je connaissais pour avoir essayer mais le résultat n’était pas top. Il faudrait que je recommence. 3 brins ça va:)) mais plus oups. Belle journée et merci

  • Laurent

    Merci beaucoup pour tout ce travail Mercotte! Merci aussi de m’avoir fait « découvrir » la pâtisserie. A 35 ans, il n’est jamais trop tard pour se lancer… et c’est par la recette de vos délicieux macarons que j’ai voulu rentrer dans la cour des grands ! Je ferme la parenthèse 😉

    J’aime beaucoup la brioche mais depuis un passage en Vendée, je suis fan de la gâche ! Vous qui évoquiez hier « une mie filante », la gâche devrait vous ravir. Comme d’habitude, les recettes sont nombreuses: il faut essayer, tâtonner, se tromper et recommencer pour obtenir de belles réalisations mais ça en vaut la peine ! Connaissez-vous cette spécialité?

    • mercotte

      je connais de nom, j’en ai vu sur les blogs culinaires, mais je n’ai jamais tenté, je vis au pays du St Genix 😉

  • patoche10

    22h30 Lundi 3 décembre
    Je zappe sur la télé et je tombe sur LE MEILLEUT PATISSIER
    EPREUVE LES CREPES :je suppose que les bretons ont du mettre leurs bérets rouge en voyant cela!!!
    Quel désastre la candidate fait tomber le lait au pied du frigo
    Personne a eu le courage de nettoyer La flaque est restée pendant toute l’épreuve ET l’hygiène dans cette émission Les pauvres apprentis patissiers ils feraient bien de la regarder pour voir ce qui est interdit de faire dans ce métier si noble qu’on est entrain de dévaloriser avec votre émission
    Et on joue avec des crepes on en met à la poubelle je vous signale que les restos du coeur sont ouvert depuis 8 jours et il y a des enfants qui n’ont pas la chance de manger des crepes Et le beurre dans la poele quand ily en a de trop on le vire dans l’évier J’en passe et des meilleurs Je voudrai un jour voir comme membre du jury FREDERIC ANTON ET CHRISTOPHE MICHALAK Je suis certain qu’ils partent avant la fin Regarder plutot MASTERCHEF et DANS LA PEAU DUN CHEF et là vous découvrirez ce que c’est la cuisine et la patisserie et surtout l’hygiène dans l’alimentation
    Je ne critique pas CYRIL LIGNAC qui doit se contenter de ce qu’on lui impose Pensez vous renouveler votre émission l’année prochaine ?
    Si oui pensez à nous c’est nous qui payons la redevance et n’imposez pas aux téléspectateurs de voir autant de gachis (pour ma part je ne regarderai plus promis juré)

    • camilo

      D’abord, apprenez que la redevance que vous payez ne va pas à M6 qui est une chaîne privée !!! Ensuite, il s’agit d’une émission de télévision, et ce n’est sûrement pas ainsi que font les participants dans la  » vraie vie « . Si vous ne pouvez pas comprendre cela, vous avez raison, ne regardez plus !

    • Elodie

      Qu’est-ce qui est le plus dévalorisant pour les professionnels de la pâtisserie? L’émission de M6 ou le fait que certains « professionnels » se permettent de vendre plus de 1€ une viennoiserie industrielle achetée précuite et dont le seul fait de l’avoir passé au four semble lui donner le droit de se faire appeler pâtissier? Franchement, heureusement qu’il y a des blogs comme celui de Mercotte pour permettre à la ménagère soucieuse de bien nourrir les siens d’obtenir des recettes aussi diverses que succulentes.

    • edenette

      bonjour a tous
      je voulais juste poster un petit message de remerciement a Mercotte que je suis deja depuis de nombreuses années
      merci pour toutes ses recettes testées et les reponses apportées lorsque l on a besoin de conseils
      pour ma part je vais me lancer dans la brioche mais a 6 tresses pour commencer

      quant aux commentaires de patoche 10 ……… —
      je trouve cela vraiment déplorable !!!!

      merci mercotte pour ce merveilleux partage d experience

      aurelie

      • mercotte

        Merci Aurélie c’est très gentil , je suis bien consciente qu’on ne peut plaire à tout le monde et beaucoup de téléspectateurs en savent rien du blog et de ma façon de faire, pas grave…. ceux qui me connaissent me suffisent et me font tous les jours plaisir !

  • Airone

    Bonjour Mercotte,

    Je fais depuis longtemps ma brioche pour le weekend.
    J’ai essayé plusieurs proportions entre les oeufs, le lait, je remplace même parfois une petite partie de la farine par de la poudre d’amande. Je pétris longtemps la pâte à l’aide de mon robot! Mais je n’arrive pas à avoir le côté filandreux de la brioche. Elle reste très bonne et nous nous régalons le matin, mais pouvez-vous m’indiquer ce qui fait dans la recette le filandreux?

    Merci d’avance et bonne continuation. Je me suis régalé hier soir.

    • mercotte

      il me semble que la poudre d’amande ne doit pas contribuer à donner le côté mie filante, par contre la quantité de beurre probablement ! peut être une 2eme pousse trop longue, qui fait que la brioche retombe à la cuisson, je ne sais pas trop, je ne suis pas non plus derrière vous pour suivre les étapes
      bonne chance en tout cas pour la prochaine !

  • Bulles de Gourmandises

    Bonjour Mercotte…
    Beaucoup de plaisir sur la dernière émission, des épreuves gourmandes à souhait… du style à vouloir petit déjeuner à 10heures du soir.Nous revisionnons l’émission le samedi et les enfants apprennent plein de chose cela nous permet aussi de faire avec eux des ateliers super sympas.
    Bref toujours fans de ton couple avec Cyril et admirative de ta magnifique brioche tressée… ce matin c’est brioche, kouglof et pain d’épice chez nous… et oui Noel approche
    Plein de bisous des Bulles

    • mercotte

      miam kouglof et pain d’épices, je sens que je vais me laisser tenter ..

  • jyvati

    Bonjour,,
    Comme toujours, c’est très intéressant( surtout quand les commentaires
    ne sont pas agressifs …)et j’ai particulièrement noté que la brioche serait meilleurs avec moins de brins au tressage ….je ne vais donc pas me casser les pieds ….je préfère garder mon énergie (et il en faut …) pour tenter l’étirage de la pâte du pastis gascon prévue …après les fêtes.
    Ce n’est pas le lieu, mais je n’arrive pas à retrouver l’endroit où tu indiques ce qu’il faut mettre dans la pâte à macarons pour que ceux-ci soient blancs … (J’attaque les buches de Noël et je voudrais bien décorer la noisette-praliné – qui avait eu un franc succès – avec des macarons blancs …)
    Merci encore …et d’avance.
    Bonne journée ensoleillée (comme en région grenobloise …)

    • mercotte

      c’est le dioxyde de titane, il y en a chez cook-shop et chez artgato…C’est vrai qu’il fait un temps magnifique et avec la neige sur les sommets c’est top !

  • idril

    encore une belle soirée avec cette équipe bien sympatique, merci mercotte, cyril et faustine de nous faire passer de si bons moments!
    la brioche que je fait à 3 branches est bien filante et vite mangée, mais j’ai bien envie de tenter votre recette et m’essayer aux 6 branches!
    La pâte à croissant me fait de l’oeil aussi, je n’en ai jamais fait

    Merci pour tout mercotte
    anne de la mayenne

    • mercotte

      ah la pâte à croissant, trop bonne ! c’est sûr !

  • cisca

    J »ai vu la façon de faire hier soir sur M6 et bravo , moi meme je me serai emmêlée les pinceaux hihihi.
    je vais faire la brioche mais vu que mon plan de travail est petit ça sera avec 3 ou 4 brins.
    Bonne journée

  • siridsou

    bonjour Mercotte
    j’ai réalisé ce matin la pâte à brioche pour 6 tresse, et la pate n’était pas homogène! n’y aurait-il pas une erreur sur la quantité de lait? j’ai mis 30g de lait (ce qui me parfait très très peu) et les 2/3 des oeufs et je n’avais toujours pas de page mais des miettes!!! il manquait forcément du liquide! pouvez-vous m’éclairer? merci

    • mercotte

      je pense que la qualité de la farine compte beaucoup mais la bonne proportion c’est ça on peut peut être en rajouter mais très très peu

  • CARDAMOME

    la pâte à brioche ne me pose pas de problèmes et même je lui fais subir une deuxième levée entre la première et celle après le façonnage, une levée 30 4 au frigo…miam la mie est superbement filante; mais 8 branches!!!! je tenterais bien le 6 branches car j’ai beau essayer de visualiser avec ton croquis, je n’y arrive pas mais je suis tenace, je vais tenter avec des morceaux de laine! et sinon je m’en tiendrai à la six branches. Mounir est super et j’espère que c’est lui qui a gagné!je te souhaite une bonne fin de semaine

    • mercotte

      oui faut tester avant pour comprendre la technique une fois qu’on a compris c’est toujours pareil en fait !

  • camilo

    Ah Mercotte, votre brioche est absolument magnifique ! Merci pour tous vos commentaires, ils seront bien utiles pour tenter la confection pendant les vacances de Noel …
    J’attends la prochaine émission avec impatience, j’ai vu que le chocolat était au programme ….
    J’essaye de venir vous dire bonjour vendredi au BHV !

    • mercotte

      Oui le chocolat et Patrick Roger en guest quel bonheur !

  • Sysy28

    merci pour le mode d’emploi Mercotte, très clair , ma brioche sort du four à l’instant et pinaise elle est énooooooorme LOL

    http://i57.servimg.com/u/f57/11/32/70/38/pc035210.jpg

    • didine94

      elle est superbe ta brioche félicitation!!! tu as suivit à la lettre la recette?? sais tu si on peut préparer la veille la pâte à brioche et là faire cuire le lendemain matin?? MERCI c’est pour mes petits loulous

      • Sysy28

        oui recette à la lettre ! la pâte à brioche est quasi identique à celle que je fais habituellement et tu peux sans soucis la mettre au frais 12h !

        • didine94

          Merci beaucoup à toi pour la réponse donc je vais là tenter samedi matin j’en bave rien que d’y penser… bizzz

        • didine94

          Merci à toi Mercotte m’a aussi répondu mais je ne trouve pas son message ici je là cite: tu la mets au réfrigérateur à plat après la première pousse et le dégazage , recouverte d’un film alimentaire, je fais comme ça quand j’ai du monde pour le petit déjeuner et pour servir la brioche juste sortie du four !

          dois je la remettre a gonfler avant de là mettre dans le four

          MERCI Sysy et Mercotte

          • mercotte

            quand il y a trop de monde sur le blog les commentaire apparaissent un peu n’importe comment, oui bien sûr tu la dores et tu la laisses pousser 1/2 h environ, il faut regarder Cyril quand il dore dans la deuxième partie de soirée à vos fourneaux!

    • siridsou

      Bonjour
      Pourriez vous me dire si vous avez utiliser exactement les 30g de lait ou plus? Merci

      • Sysy28

        oui j’ai utilisé les 30gr 😉

    • siridsou

      Permettez moi de vous demander:
      – si vous avez suivi a la lettre la recette
      – comment dorez vous la brioche? J’ai beau mettre de l’œuf le résultat est loin du votre et de celui de mercotte!!! Ajoutez vous un sirop avant cuisson? Après cuisson?
      Merci pourvos réponses.

      • Sysy28

        j’utilise toujours un sirop de sucre pour mes brioches à la sortie du four 😉

        • didine94

          tu mets juste de l’eau et du sucre Sysy??? MERCI encore

          • Sysy28

            oui , 50g eau + 50g de sucre que tu porte à ébullition et tu as ton sirop de sucre 😉

        • siridsou

          Merci

    • mercotte

      Wahou elle est à tomber , trop forte !

  • Illustration - Raccourci Défi "Le meilleur pâtissier" VI : Brioche (méga) tressée | ⋰☆⋱ Over The Rainbow Cake ⋰☆⋱

    […] de cette "octo-brioche". Pour me procurer la recette je me suis rendue hier sur son blog et j’ai suivi ses instructions. J’ai donc pris un risque en faisant la brioche avant […]

  • texas

    Bonjour Mercotte,c’est avec plaisir que je regarde votre émission le lundi;et donc je me suis empressee de réaliser la brioche.Peut-on se servir de cette recette pour réaliser la brioche des rois en ajoutant des fruits confits ,de la fleur d’oranger et peut-être rajouter du sucre dans la pâte?Merci encore.

    • mercotte

      Oui bien sûr on peut la faire en couronne et ajouter les éléments traditionnels

  • Anaïck

    superbe émission hier soir ! Je me suis marrée avec la brioche d’Aurélie. C’est ce que j’aime dans cette émission, on ne se prend pas la tête, on ne rabaisse personne, bref on passe toujours de beaux moments. J’ai déjà testé la 6 branches avec succès (vidéo en boucle, ça m’a aidé), je vais peut-être m’attaquer aux 8 branches, à suivre ! bonne conitnuation Mercotte. Excellente journée

    • mercotte

      ah oui pas facile tous les jours certains y arrivent d’autres pas Agathe est très forte là dessus

  • patricia

    bon tout d’abord comme beaucoup j’adore cette émission
    je suis une grande fan de pâtisseries continuez a nous faire plaisir c’est juste génial
    je vais tenter la 6 branches déjà sur la vidéo le début ca va après je me suis dit oooohhhhhh doucement là ca va trop vite donc quand je vais la faire l’ordi sera dans la cuisine juste près de moi
    voila bonne journée et encore merci

    • mercotte

      Au début j’avais la vidéo dans ma cuisine et je faisais en regardant pour m’exercer !

  • zoubaida70

    Je n ai que de la farine type 55 puis je faire cette brioche

    • mercotte

      oui mais la mie sera probablement moins filante !

  • Baba

    J adore pâtisser mais je regrette que toutes les recettes soient prévues poiur des cuisinières équipées de robots 🙂 je pétris les pâtes a la main c est sur que c est long et fastidieux mais je me demande si les textures ne sont pas différentes quand elles sont faites au robot . Y a t il une différence ,?
    Et merci pour ce super blog et j adore l émission qui ne se contente pas de filmer des recettes mais fait appel a la créativité des candidats !!

    • mercotte

      Baba Patrick qui a commenté plus bas explique que c’est mieux de pétrir à la main, donc tu as tout juste

  • Elodie

    Et bien voilà un tressage que je réutiliserai. Je suis une inconditionnelle de la brioche sous toutes ses formes, même les plus farfelue et là lle rendu est génial.
    Une fois de plus, merci pour le tuyau…

  • biba

    Bonjour, maman d’une famille nombreuse, je fais chaque semaine la brioche maison. Quand je lie vos commentaires aucun ne dit si il a réussi sa brioche avec la recette de Mme Mercotte, moi je l’ai essayée et le résultat n’est pas au rendez vous! Désolé la recette n’est pas à mon goût alors je reprend ma recette traditionnelle pour les enfants!
    Un peu déçue quand même d’avoir gaspillé tant d’ingrédients en suivant votre recette!

    • siridsou

      Je vous rejoins dans ce que vous dites! J’ai fais la brioche et des le début cela n’allait pas car la pâte ne se faisait pas , visiblement la quantité de lait annoncé est trop faible: 30g (3cl mais c’est rien du tout!!!). Ensuite j’ai donc rajouté plus de lait mais évidemment le résultat n’était pas le même! Il y a un probleme sur la recette!!!! Merci de nous répondre Mercotte.

      • mercotte

        Siridsou, non pas de problème c’est bien ça mais après il faut voir que la qualité et la texture des farines peuvent varier et il faut essayer d’adapter ! pour moi ça marche bien !

        • siridsou

          Très bien j’essaierai à nouveau! Je ne lâche rien, faut que j’y arrive!
          Merci Mercotte
          Ah oui aussi après la sortie du four vous mettez un sirop, c’est bien ça? Car moi elle n’est pas aussi belle que la votre 🙁
          Si oui, Pouvez vous nous donner votre recette sirop? Merci

          • mercotte

            non, non je ne mets pas du tout de sirop c’est juste la dorure qui donne cet aspect

    • mercotte

      Biba il n’y a pas tant d’ingrédients il me semble par rapport aux autres recettes de brioche, en tout cas au début du billet – je sais peu de personnes lisent les articles – j’avais pris la peine aussi de mettre des liens vers d’autres brioches du blog comme le Saint Genix ou la brioche à l’huile de Michalak, ceci dit je vous comprends mais je dis toujours et je le répète que quand on a une recette qui marche pourquoi en essayer d’autres, vous auriez très bien pu tresser votre pâte à brioche habituelle ça marche très bien 😉

  • maya pique

    j’adore regarder votre émission avec Cyril et Faustine, vous êtes si sympathiques tous les trois ! J’adore voir des personnes comme vous qui partagent leur savoir, vous motivez les personnes à réaliser de la bonne pâtisserie !!! J’aime aussi le ton de l’émission car même s’il s’agit d’un concours vous ne tirez jamais à boulets rouges sur les candidats. Promis je vais me remettre à la pâtisserie et glaner quelques recettes chez vous ! Finalement il y a des pâtisseries simples à réaliser et tellement meilleures pour nos bouts de choux. J’espère qu’il y aura d’autres saisons. Pour la brioche, je tenterais bien prochainement !!! je vous embrasse. Nathalie

    • mercotte

      maya, un des buts de l’émission est de donner ou redonner l’envie de pâtisser à la maison donc promesse tenue !

  • Patrick

    Bonjour Mercotte,

    Superbe émission que celle du  » meilleur pâtissier  » présentée hier soir et sûrement le meilleur moment télé de la semaine pour ce qui me concerne. La brioche que vous avez réalisée était à la hauteur d’un professionnel et tout à fait digne de trôner dans une pâtisserie trois étoiles.
    Je possède moi aussi un robot kitchenaid mais pour ce qui est de la brioche, je préfère la réaliser manuellement. Certes, il faut mouiller sa chemise mais le résultat en vaut vraiment la peine. Au robot, la brioche est pétrie mais à la main, elle est battue et repliée  » mille fois  » ce qui lui donne une texture imcomparable impossible à réaliser au pétrin. Cela dit, je me mets à la place des pâtissiers qui doivent en confectionner une dizaine voire même plus … Impossible dans ce cas d’utiliser un autre moyen que le pétrin robotisé bien – sûr.

    Un tout grand bravo pour votre réalisation ainsi que pour votre émission, c’était formidable !
    Très cordialement
    Patrick

    • mercotte

      bravo de la faire à la main, je pense aussi que cela va faire plaisir à ceux et celles qui n’ont pas de robot et qui se posent la question ! super !
      merci pour tout en plus 🙂

  • fatfatland

    Bonjour Mercotte, j’aimerais savoir pourquoi votre recette de la brioche tressée n’est pas la même que celle indiquée sur le site m6 replay? Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      il y en a deux dans le billet, je n’ai pas vu celle de M6 pas trop le temps maintenant mais j’irai voir, en quoi elle diffère ?

      • fatfatland

        elles sont différentes sans les proportions d’ingrédients . J’aurais voulu savoir laquelle a été utilisée pour l’émissions.
        Merci Mercotte

  • les3c

    ahhh trop degoutee , la pate est finalement partie a la poubelle, j abandonnes les trasses en 8

    • mercotte

      d’un autre côté j’avais prévenu 😉 6 c’est déjà pas gagné alors 8 préparez vos mouchoirs … lol ! Sérieusement on en fait pas de concours alors à la maison 6 me paraissent plus simples !

  • picia

    bonjour mercotte
    Gros problème j ai utilisé la farine 55 n ayant pas de 45,
    ma pâte est restée molle collante et n a pas levée est-ce à cause de la farine ou peut être le contact levure avec sel

    • mercotte

      il n’y a pas que ça, peut être la levure ?

  • miam miam

    Merci Mercotte pour cette excellente recette vue hier soir et essayee ce jour. Par contre j ai joue petits bras…. trois tresses mais tres bonne quand meme 🙂

  • malokran

    Dans l’additif « Les vitesses de pétrissage » on lit qu’il y a un pétrissage lent puis un pétrissage rapide. Mais (pour moi) il est difficile de se rapprocher de la recette, qui indique un pétrissage 10/15 minutes à vitesse moyenne avant le beurre, puis un second pétrissage après le beurre. Est-ce que le pétrissage à vitesse moyenne de la recette = le pétrissage à vitesse lente de l’additif ? Ce qui voudrait dire que le pétrissage après le beurre doit être à vitesse plus rapide que moyenne ?

    Pendant l’émission, j’ai observé que les robots tournaient plus vite que chez moi. Est-ce parce que le temps est compté ?

    • mercotte

      les additifs comme vous dites sont fait pour faciliter la réalisation, j’essaie d’aider au maximum et en général ça marche ….personnellement je me réfère à mon robot que je connais,j’ai appris avec le même chez valrhona à faire des viennoiseries, je connais moins celui de l’émission
      le texte ci dessus me semble assez clair, je n’ai pas vu la recette de l’émission, sur mon blog j’explique à ma façon !

  • Mistik

    Bonsoir Mercotte et tous les autres !

    Bravo pour l’émission que j’adore, l’équipe est formidable et les candidats sont drôlement courageux ! je n’en rate pas une miette jusqu’à la fin, tant pis si c’est c’est tard !
    je viens de tenter la brioche à 6 branches, alors là ! c’est à mourir de rire, je me suis emmêlée les pédales pour le tressage, mais à côté de çà, c’est une merveille, la meilleure que j’ai jamais goutée, super recette, et elle a gonflé comme c’est pas possible, la mie est filante, légère, en somme un vrai délice !
    donc reste plus qu’à recommencer avec de la pâte à modeler pour le tressage, je refuse de rester sur un échec ! ou alors je vais faire un stage chez Sysy28 car la sienne est une merveille, elle est vraiment douée !
    la mienne LOL :http://imagesia.com/002_dz49

    ouarfffff !

    • mercotte

      elle n’est pas si mal on a vu bien pire…. en tout cas c’est vrai qu’elle a l’air bien bonne !

    • didine94

      je là trouve très belle ta brioche!!! BRAVO

      • mercotte

        Didine, j’en reçois plein en messages privés toutes plus belles les unes que les autres, suis impressionnée d’ailleurs …

  • Ola

    Bonsoir,
    Comme vous le précisez assez souvent vous n’êtes PAS une professionnelle et vous permettre de juger des personnes qui sont , comme vous, des amateurs, je trouve cela très déplacés tout comme vos commentaires…
    Autant un professionnel comme Mr Lignac, peut être correct et juste dans ses commentaires autant vous êtes soit approximative soit injuste.
    Il faudrait que les producteurs vous jugent également sur votre rôle de juge et vous n’avez pas la moyenne…

    • mercotte

      lol n’oubliez pas que c’est de la télé et que c’est aussi le principe de l’émission, certes non professionnelle mais jury au championnat de France des desserts, jury en école hôtelière pour les BTM de pâtisserie et j’en passe, il y a peut être aussi une raison 😉 😉 on ne vous dit pas tout !!!

    • didine94

      LA JALOUSIE EST UN VILAIN DEFAUT REMETTEZ VOUS EN QUESTION AVANT DE JUGER MERCOTTE

  • zoubaida70

    Je viens de la faire et j ai acheté de la type 45 car j en avais pas mais je n avais pas vu qu il fallait les mêmes quantites que celle a 6 branches mais j ai quand meme fait 8 branches le rendu est correcte pour une premiere fois merci mercotte pour cette belle recette et continu comme ça

    • mercotte

      pas grave du tout, la T45 c’est celle pour la pâtisserie pas de souci

  • manu

    hello Mercotte ! je vais essayer de nouveau la pâte à brioche, je n’ai que de le levure déshydratée à la maison (demain je guette la boulangere et je lui en commande !)
    Donc si ma pâte est réussie je tenterai le tressage mais je vais certainement commencer petit ! il faut que je note bien la recette de la pâte à croissant pour dimanche histoire de faire plaisir à mes hommes !
    bises mosellanes !

    • mercotte

      en plus tu peux ne faire que 3 branches ou 4 pour une première fois il faut y aller progressivement !

  • Lola

    J’ai adoré cette épreuve!ce week-end je me lance pour celle a 6 branches. J’ai hâte.
    Merci

    • mercotte

      Super idée , oui 6 c’est déjà bien je préfère même…

  • GI-jo

    Bonjour et Merci Mercotte
    et M6 pour cette émission, je me régale à chaque fois.
    La brioche tressée à 8 branches ..ouaf! Quel défit et à ce niveau de compet, je trouve que les candidats s’en sortent pas mal.
    J’espère pour eux qu’à la prochaine émission il n’y aura pas un truc à
    12 étoiles ou une buche de 7 mètres de long (pour les fetes)!
    Ceci dit, quoique en disent certains et meme si rien n’est parfait dans ce bas monde j’applaudit des deux mains pour une émission de divertissement qui rassemble les amoureux et passionnés de patisserie
    comme nous.

    en attendant (avec impatience) la prochaine joute patissière sur M6, je vous souhaite de bonnes journées sucrées (mais pas trop)

    à+

    • mercotte

      😉 non on va terminer pas des classiques sans difficultés annexes

  • cuisine19

    UNE TRÈS BELLE RECETTE DE BRIOCHE TRESSÉE MAIS PEUT ON FAIRE LA MÊME PÂTE SANS LA TRESSER?

    • mercotte

      la question a déjà été posée, c’est bien de lire les commentaires avant 😉 oui !

  • Foodie Froggy

    Bravo pour cette belle tresse à 8 branches que je vais tenter rapidement.
    En revanche, je me permets d’apporter un petit rectificatif : la recette des brioches du shabbat ne peut pas comporter de beurre (ni tout autre produit laitier) car il est interdit dans notre religion de consommer de la viande (traditionnellement dégustée à shabbat)et du lait au cours du même repas. Donc les tresses du shabbat sont forcément faites avec de l’huile de tournesol (10cl pour 500g de farine)et non du beurre.
    C’est un détail mais qui a son importance pour nous. 😉
    Bravo pour toutes vos recettes et votre émission qui me donnent envie d’essayer de nouvelles choses à chaque fois.
    Très belle soirée,
    Anne

    • mercotte

      Oui Anne je le sais, il me semble même l’avoir précisé mais sans les détails -viande au repas pas de produits laitiers ensuite- dans l’introduction de la recette ici c’est vrai la base est une recette de brioche classique !

  • Jeannot

    Bonjour Mercotte,

    Je viens d’essayer la recette de la brioche mais je n’avais à la maison qu’une plaquette de « beurre tendre » (facile a tartiner) à 75% de matière grasse et dès que j’ai essayé de l’incorporé au robot j’ai senti que cela n’allais pas aller. Le beurre à eu du mal a s’incorporé.
    Depuis la pâte à bien levé mais j’ai eu beau la mettre au frigo elle n’a jamais figé. J’ai du la mettre au congélateur pour pouvoir la travailler pour la tresse (qu’on final je n’ai pas réussi à faire).

    Pensez-vous que le problème que j’ai rencontré puisse être du au beurre que j’ai utilisé?

    Merci beaucoup

    • mercotte

      Ah oui on utilise du vrai beurre en pâtisserie alors ne cherchez pas plus loin, je reçois plein de photos d’essais réussis parfaitement en plus je sais que la recette marche … bonne chance pour la prochaine fois !

  • Ten-j

    Bonsoir , je viens de suivre la recette à la lettre . Content de l’avoir réussit en y ajoutant des pépites de chocolat . Merci Mme Mercotte pour cette belle expérience , une recette de plus que je réaliserais à nouveau .Là , elle est encore chaude . Demain matin , ça va bien se marier avec mon café hmmmmmmm.

    • mercotte

      Régalez vous alors !

      • didine94

        Bonjour Mercotte comment se conserve une brioche SVP?? MERCI

        • mercotte

          en fait il faut la manger… elle est meilleure le jour même, autrement dans un film alimentaire pour lui conserver son moelleux et à T° ambiante

          • didine94

            Merci Mercotte je vais tenter je te dirai

  • guy59600

    une très jolie brioche mais je suis loin de la réalisée par contre félicitations a soumir et je crois agathe pour leurs superbes réalisations et la bataille finale pour élire le meilleur pâtissier de la semaine fût très dure
    une bonne soirée

  • Dodinette

    Voici une vidéo qui montre le tressage à 8 brins: http://www.youtube.com/watch?v=Oo5DYOU2brA

  • orchidée974

    Chère Mercotte

    trop génial vos recettes et vos techniques pour moi qui adore faire de la pâtisserie pour mes enfants mais je me cantonnais aux recettes traditionnelles de la Réunion mais grâce à vous je m’éclate et eux se régalent.

    Merci encore et bonne continuation

    Big bisou de l’île de la Réunion

  • Patt

    Bonjour,
    C’est bien une des rares fois où j’ai failli avoir une pâte qui ne lève pas. Incorporer le beurre froid m’a laissé perplexe. Chez moi, en Alsace on fait beaucoup de pâte levée, à toute les sauces, mais on intègre toujours tous les éléments tièdes et pour la brioche le beurre en pommade.
    Du coup, ma pâte n’avait pas levé après 3/4h, elle était froide au toucher. Je l’ai donc sauvé en la remettant au batteur 5 min pour augmenter sa température et direction le four à 40° (chose que je ne fais jamais).
    Sinon au final, elle a levée, ouf 🙂
    La pâte est pas mal, bien que je m’attendais plutôt à autre chose. Je pensais que ca allait être plus une pâte levée briochée que brioche. Je cherche désespérément une pâte de la sorte pour faire des « Maenele », des bonhommes de saint Nicolas, petit gâteaux traditionnels en Alsace début décembre. Mon boulanger utilise une pâte de la sorte, un régal ! Alors que toutes les recettes que j’ai sont soit type pain au lait ou encore moins d’œufs que cette pâte ci. Chez mon boulanger, c’est beaucoup plus jaune d’aspect encore.
    Ps : je me suis contenté d’une tresse à trois branches 😉

    • mercotte

      et la recette de Felder l’Alsacien elle doit bien être appropriée non ? je sais que si je devais en faire j’irais voir dans ses tablettes

  • ptitemarie

    Quelques commentaires de jaloux encore, mais bien moins. Je suis bretonne et je n’ai pas vu rouge, j’ai ri en voyant les candidats se débattre avec les crêpes, je suis une « pro » hi hi hi!
    J’ai hâte à lundi pour les chocolats, mais Mercotte proposez vous une nouvelle bûche cette année?
    Merci en tous les cas.

    • mercotte

      Oui oui le livre de mon pâtissier chouchou vient de sortir donc je vais essayer sa bûche, mais le temps me manque je bouge beaucoup en ce moment mais la semaine prochaine c’et prévu !

      • ptitemarie

        Oh merci!

  • celine

    Magnifique cette hallah et elle a l’air savoureuse !
    Je n’ai pas encore réaliser de tressage à 8. ça me donne envie d’essayer. J’essaie la recette vendredi 🙂
    Merci +++ !
    Je vois que les mails arrivent en pagaille sur le blog et que les réponses suivent…ça carbure encore en plus des recettes, des articles, dés émissions radio, des émissions TV!
    Eh ben dites donc 🙂 Grosses bises!

    • mercotte

      et oui Céline, tu comprends pourquoi je le me lève avant 4 heures du matin 😉 Bonne brioche, je te conseille de commencer par 6 branches , enfin… je dis ça !

  • pati

    Bonjour Mercotte

    Tout d’abord un grand bravo pour cette émission. Je n’aime pas la téléréalité, mais là, je me régale doublement ! En plus, bonne pâtissière amatrice que je suis, j’apprends beaucoup d’astuces.

    J’ai testé la brioche à 6 branches (pas assez de courage pour celle à 8) quelle galère pour tresser, mais à force de persévérance j’ai obtenu un joli résultat. Et ce goût, une tuerie !!!

    D’autre part, j’ai acheté le même robot que le vôtre (vu dans côté maison). Est-il normal que le moteur chauffe autant ?

    Bonne continuation Mercotte, Cyril, Faustine, en espérant une 3ème saison, car je ne m’en lasse pas. Je vous adore tous !!

    • mercotte

      Quel robot le KA ou celui de l’émission ? ils peuvent l’un et l’autre comme tous les robots qui tournent 20min d’affilée chauffer un peu mais cela ne m’a jamais frappée

      • pati

        C’est le KA. En fait, un moteur chauffe toujours et c’est sûrement normal.

        Je n’avais pas lu les messages au dessus et je suis navrée que l’on vous « casse » encore ma pauvre Mercotte. Vous n’êtes pas une pro, certes, mais des pro ne font pas forcément de la bonne pâtisserie ……… Ne changez rien !!

  • dstress

    Recette effectuée à la lettre hier et c’est une réussite 🙂
    Meilleur que mon boulanger!!!
    Milles mercis pour cette recette EXTRA

  • zoubaida70

    Il y a une personne qui a mis un lien pour la tressage a 8 mais le tressage est le meme que vous mais il a l air plus facile l avez vous vu

    • mercotte

      oui j’ai vu bien sûr, mais certaines personnes n’ont pas accès à des vidéos …donc autant tout proposer

  • Cari

    Bonjour, je m’apprete a faire la brioche a 6 tresses comme vous nous l’avez conseille. Cependant, j’ai une question. Je n’ai que de la levure boulangere deshydratee a la maison. J’aimerais savoir s’il est necessaire de le diluer dans de l’eau tiede avant de le rajouter dans le robot mixer? Comment dois-je proceder svp? Merci, je vous adore!

    • mercotte

      Cari aucune idée lisez le mode d’emploi ! je n’utilise que de la fraîche

    • ptitemarie

      J’utilise parfois de la levure déshydratée pour les gaufres, alors je mets ma levure dans environ une cuil à soupe d’eau et un peu de sucre, je la laisse « fondre »

      • Cari

        Merci pour le conseil!

      • mercotte

        merci pour la précision !

    • pati

      En réponse à Cari

      J’utilise exclusivement de la levure déshydratée. Pour cela il faut diviser le poids par 2. Pour réaliser cette brioche, j’ai donc mis 10 gr de levure dans 35 gr de lait tiède.
      En mettant directement dans la farine, ça marche aussi, mais j’ai voulu utiliser les 35 gr de lait indiqués dans la recette.

      • Cari

        Merci pour ta réponse. Ayant déjà commencé a faire la pâte avant de voir les messages, je vais voir ce que ça donne. J’ai mis directement la levure dans la farine. Et le hic en ce moment, c’est que la pâte ne lève pas du tout, aie! Je vais essayer avec le four chauffe….je croise les doigts pour sauver ma pâte!

      • mercotte

        Pati, c’est très sympa à toi d’aider les lecteurs merci !

  • Emsa40

    Bonjour,

    Et voilà encore une fois le meilleur pâtissier m’a donné faim et hier j’ai testé la brioche ! Bon j’avoue je n’ai fait qu’avec 3 brins !! Mais elle était excellente !
    Je la refais d’ailleurs aujourd’hui avec de la levure fraîche (hier elle était congelée et quand même ça gonfle moins bien…).
    Merci Mercotte pour cette recette, et pour le conseil d’achat du KA ! Depuis un an qu’il m’accompagne je ne regrette pas cet achat !

  • guy59600

    bonjour mercotte
    désolé dans mon commentaire j’ai oublié de te demander si le temps de pétrissage pouvait être plus long que 10 a 15 mn et est-ce la même chose pour toutes les pâtes briochées
    un bon après-midi amitiés

    • mercotte

      en fait oui, mais il faut éviter de trop réchauffer la pâte, en gros c’est pareil pour toutes les brioches effectivement, enfin je fais comme ça et le résultat est là ..

  • momozarella

    Mauvaise pioche pour moi, Mercotte, hier en regardant l’émission en replay, ma fille de 23 ans a décidé que je devais me lancer dans la réalisation de votre brioche à 8 branches, ne serait-ce que pour le confort et le bien-être général de la famille!!!
    donc j’ai reçu l’ordre comminatoire d’execution…
    celà dit, je préfère cette émission à toutes les autres pour la gentillesse et la bonne humeur de l’équipe de présentation : un vrai bonheur, comme la patisserie!

    • mercotte

      23 ans ? mais c’est une grande fille et pourquoi elle ne l’a fait pas elle -même 😉

      • momozarella

        bonjour, Mercotte, eh oui ma fille de 23 ans préfère que j’essuie les plâtres d’abord pour tester ensuite. Non je plaisante, elle, sa spécialité ce sont les petits gateaux… cookies, macarons, muffins, etc… cela dit nous suivons vos émissions avec beaucoup de plaisir et heureusement que le replay existe car sans ça, le lendemain il y aurait quelques zombies au travail et à la fac!
        Continuez Mercotte, bravo, nous sommes un troupeau grossissant (au propre comme au figuré) de gourmands accros à votre blog.

  • Virginie

    Bonjour Mercotte,

    Moi j’ai essayé cette fameuse tresse et hop nickel!! Bon j’avoue, pas aussi belle que la tienne mais excellente! 🙂
    Disons que j’ai utilisé de la farine T65, je n’avais que celle-là sous la main et du coup ma pâte a été plus difficile à travailler. Etant donné que je suis une grande fan de brioches et viennoiseries, j’en prépare souvent et j’ai tout de même pu m’en sortir sans trop galérer.
    Je la referai en 6 branches…

    Merci pour tes super recettes, et cette émission qui nous donne des kilos rien qu’à la regarder!! lool
    Amitiés

    • mercotte

      je pense que pour les habitués cette brioche ne pose pas trop de problème en fait ! bravo

  • Jenniebelgique

    Bonjour Mercotte,

    Je me suis essayer à la brioche à 8 nattes (soyons fous) en respectant les quantités. Malheureusement dans mon supermarché pas beaucoup de choix en farine ni même d’indication « Txx » donc j’ai pris la spéciale pâtisserie pour être sur. Je l’ai tamisé et en avant… Jai suivi La recette a la lettre (nous on a tout pas comme les candidats 😉 ). J’ai obtenu une pâte homogène mais relativement grasse et lors du tressage les brins se cassaient. Je suis néanmoins arrivée au bout et plutôt fière du résultat pour une première fois. Néanmoins si vous aviez une idée de ce qui cloche de mon côté pour améliorer la prochaine brioche 🙂 histoire d’épater la famille a Noël par exemple ? Merci et bonne journée

    • mercotte

      peut être fariner un peu plus le plan de travail pour que les branches ne se cassent pas , je ne sais pas trop , c’est mieux de voir pour se rendre compte

  • julie

    Voilà je me suis risquée cette apres midi dans la brioche a 6 tresses et je suis plutot satisfaite du résultat. Pour la conserver et ainsi la manger demain matin quelle mode de conservation preconisez vous?

    • mercotte

      Enveloppée dans un torchon ou entourée de film alimentaire peut être pour lui garder son moelleux à T° ambiante bien sûr

      • julie

        Super génial mercotte
        Elle s’est tres bien conservée et j’ai eu les felicitations de mes collègues.
        La j’en fais des petites individuelles avec des pepites et sucre perlé

  • fabienne

    Bonjour Mercotte
    Ma fille de 5 ans et moi avons voté POUR que Meilleur Patissier passe le mercredi matin, parce que vous nous donner trés envie le lundi soir et à la fin de l’émission faut aller se coucher alors que nous on a de suite envie d’aller dans la cuisine faire des…Brioches à 8 tresses par exemple ! quelle beauté cette brioche !! à vous empecher de dormir en fait ;o)
    Alors heureusement il y a le blog de Mercotte pour se rattraper le mercredi et mettre en application tous vos bons conseils de vos merveilleuses recettes.
    Nous on aimerait plus entendre votre avis d’amatrice lors de cette émisiion, en cette veille de demie finale on sent tout de même une attirance particulière du Pro vers ceux qui ratent la brioche ;o)

    bravo Mercotte !!

  • nat12910

    Bonjour Mercotte

    merci pour cette recette vraiment délicieuse j’ai fait la brioche a 6 branches( une premières pour moi) j’ai regarder la vidéo plusieurs fois avant de tenter le tressage et j’ai réussi.

    • mercotte

      Bravo, moi il m’a fallu plusieurs essais pour y arriver vraiment bien !je ne suis pas très patiente pour ce genre de chose en fait 😉

  • siridsou

    Voici la mienne! Jsuis contente!
    Merci mercotte

    http://imagesia.com/image_e00i

    Et la photo de la mie bien filamenteuse!!!

    http://imagesia.com/image_e00v

    • mercotte

      bravo , peut être le sucre aussi pour la dorure , je ne sais pas finalement 🙂

  • siridsou

    Mais mercotte pourquoi le dessus n’est pas aussi doré que la votre?

    • mercotte

      soit le four, soit la façon de dorer je pense !

  • Chahirakayoueche

    Bonjour, merci pour cette belle recette , j’ai fait la brioche 8 branches , pour la première fois Pour moi et je suis contente , c’est un régale pour le gouter les enfants ce sont bien régalés , merci encore .

  • siridsou

    voici la mienne:
    http://imagesia.com/photo-4_e02n

  • siridsou

    voici sa mie bien filamenteuse:

    http://imagesia.com/photo-4-copie_e02o

    • didine94

      MAGNIFIQUE TOUTES MES FELICITATIONS J’ESPERE QUE LA MIENNE LUI RESSEMBLERA!!!

    • mercotte

      magnifique… ravie de voir que la recette fonctionne bien , je n’en doutais pas mais à lire certains commentaires ….je me pose parfois des questions 😉

  • Stanislas

    Bonjour Mercotte,

    J’aime beaucoup faire de la pâtisserie et j’aimerais beaucoup tenté la brioche à 8 ou 6 tresses mais chez moi je n’ai pas de robot comme dans le meilleur pâtissier… Alors comment faire ?

    Merci d’avance,

    Stanislas (14 ans)

    • Jean Fi

      hello jeune patissier !

      2 solutions s’offre a toi. Commander au papa noel un robot comme dans l’emission (j ai le meme chut !)
      Ou comme les anciens à la main. Tu commences dans un saladié avec le manche d’une cuillere en bois, puis a la main. Ensuite quand la consistance s’améliore, plan de travail ou sur une table. 10, 15mn au robot faut largement le double a la main. Et pareil après avoir mis le beurre.
      Minimum 45mn avant de faire pousser.

      Pèse bien les ingredients au gramme près. Et commence une tresse simple.

      Tu auras encore plus de fierté a la degustation 😉

    • mercotte

      Jean Fi t’a parfaitement répondu y a plus qu’à 😉

    • Jean Fi

      J’ajouterai que tu devrais le demander. Si a 14 ans j’avais demandé un robot patissier au lieu d’un scooter ça serait de suite passé plus facilement 🙂

      Et si la patisserie boulangerie te plaise, y’a de très bonnes ecoles d’apprentissage ! faut y penser.

      Passion = reussite

      • Stanislas

        Merci à vous pour vos conseils

        Stanislas.

  • Jean Fi

    Hello Mercotte !

    Superbe brioche tressée !
    Je suis un grand fan de la brioche, j’habite a coté de Saint Genix et ça serait un scandale de pas aimer.
    Je suis heureux de constater le peu de lait, car dans une brioche digne de ce nom il y a très peu, voir pas de lait du tout.

    Je rajouterai à titre indicatif de se méfier du beurre a 60% de matieres grasses qui n’est pas du beurre. Donc attention amis lecteurs, il faut du 82%.

    • didine94

      YOUPIIIIIIIIIII je prends toujours du beurre breton à 82% Merci Jean Fi

      • Jean Fi

        moi aussi les grosses plaquettes 😉 *

        Les marques des grandes surfaces vont très bien aussi, suffit de bien verifier la composition.

        • didine94

          oui je suis toujours vigilente sur la qualité de mes produits et je pense que cela paye… par contre j’ai eu du mal à trouver de la farine T55

          • Jean Fi

            La t55 c’est tres souvent la premier prix.
            Je fais mes brioches toujours a la t45 qui se rapproche le plus de la gruau pour le reseau gluteneu.
            Ne JAMAIS prendre de la fluide ! Meme si c’est de la t45

          • mercotte

            Merci Jean Fi d’aider mes lecteurs et lectrices ! même réponse….

          • mercotte

            le premier prix Didine 😉

          • mercotte

            et oui le matin de 4 )à 6 je suis tranquille pour répondre après j’ai d’autres chats à fouetter 😉 ;)pâtisser par exemple !

        • mercotte

          oui du vrai beurre, pas des ersatzs 😉

          • didine94

            je suis contente sans connaître j’ai prit ce qu’il fallait et MERCI Jean Fi pour toutes tes précisions ça aide aussi

            Mercotte Merci mille fois vous êtes une pro pour moi et vous prenez le temps de nous répondre malgré vos horaires impossibles

            bonne journée

    • mercotte

      ah nous sommes donc voisins… miam le St Genix !

  • lila

    Merci Mercotte
    moi jai l’habitude de faire la tresse de 8 branches sur les cheuveux de ma fille et cela ça me fait trés facilepour le pratiquer sur la brioche
    et je voulais dire j’aime beaucoup votre geste quand vous dégustez sur l’écran bonne contuniation

    • mercotte

      wahou 8 branches sur des cheveux, sûr que c’est un bon entraînement 😉

  • badben

    Bonsoir Mercotte…
    Je regarde vos émissions avec Cyril et j’adore je suis une inconditionnelle !
    Je commence à pâtisser du haut de mes 37 ans. Et ce soir je me suis lancée sur la brioche à 6 tresses.
    Actuellement, la brioche est en train de pousser au four (problème mon four ne commence qu’à 80°, du coup j’ai mis à 80 puis éteint mon four et posé ma brioche dedans pendant 50’… On verra bien ;-))
    Par contre j’ai une question : comment sait on que nous avons bien dégazé ?
    Je l’ai fait deux fois et j’avais encore l’impression qu’il restait de l’air… Avez vous un conseil ?
    En tout cas votre bonne humeur et vos conseils m’ont donné envie de me lancer…
    1,2,3… Je pâtisse !
    Merci !

    • mercotte

      C’est très bien de chauffer un peu le four puis de l’éteindre pour la pousse …Pour le dégazage suffit de bien rabattre la pâte avec le point 2 ou 3 fois tout simplement pas la peine d’en faire un fixation 😉

  • mamiln

    Bonjour mercotte je viens de realiser 2 brioches a 6 branches mais j ai trouve une difficulte : en respectant ts les ingrédients ma pâte etait restée collante . J ai continue la recette les poses de repos ont été respectées et quand je l ai sorti du frigo ,, elle etait encore collante donc j ai fait les boudins mais ils n étaient pas si beaux alors la brioche a bien doublé de volumes la cuisson reussie mais le resultat pas si beau que la vôtre pouvez vous me dire le pourquoi et merci de votre réponse helene

    • mercotte

      les farines sont toutes différentes et ça compte beaucoup le paquet est peut être ouvert depuis longtemps ou a traîné dans le magasin que sais-je , n’hésitez pas à fleurer votre plan de travail avant de rouler les boudins on le voit sur la photo du blog

  • souhila

    Bonsoir Mercotte!

    youpi!!premier essai de brioche et à la main réussi, j’ai essayé votre recette de 6 tresses, la prochaine fois sa sera celle de 8; sauf par rapport à la dorure j’ai pas eu la même couleur que la votre, ya t’il un secret qui n’était pas dévoilé dans la recette?
    Merci bien!

    • mercotte

      je pense que c’est un peu une question de dorure essayez peut être juste avec du jaune, même si nous avons utilisé de l’oeuf entier avec un peu de sel, mais c’est essentiellement une question de cuisson et de four !

  • Miel

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quel beurre que vous utiliser pour cette recette est- ce du beurre doux ou autres?
    Merci de votre réponse j’attends patiemment pour « patisser »

    • mercotte

      du beurre doux, Charentes Poitou pour moi , bref du bon beurre 🙂

  • La Luciole

    Je suis ce blog depuis maintenant quelques années (oui, déjà !) et je suis ravie de voir votre évolution et en particulier de vous retrouver sur un plateau tv avec de bien jolies propositions.

    Cependant (on ne peut pas tout avoir !) à l’approche des fêtes, je m’étais habituée à retrouver vos très sympathiques, bluffantes et toujours équilibrées recettes de bûches qui me manquent un peu cette années je dois bien l’avouer !

    Ceci dit, merci pour ce partage et je m’en vais dès ce matin tenter ma toute première brioche !

    • ptitemarie

      Mercotte m’a répondu à ce sujet, elle devrait en proposer une la semaine prochaine.
      Pour le beurre, je prends uun bon beurre doux breton à 83%, extra, je vais faire la brioche samedi.

  • Siridsou

    Alors pour la farine T55 je prends la carrefour discount, et pour le beurre sachez que le beurre doux de aldi est au top!!! Voilà si cela peut vous aidez.
    Merci beaucoup Mercotte de prendre le temps de répondre a chacun de nous!
    Merci pour votre précieuse aide!!!!

  • Julien

    Merci Mercotte,

    C’est très delicieux. Je veux bien faire ce plat pour mon anniversaire. Merci pour votre idée.

  • Nicorinne

    Bonjour Mercotte,

    Une chose me chipote dans votre savoureuse recette, c’est l’adjonction dans la même étape du sucre, du sel et de la levure. Le fait de mettre en contact ces 3 ingrédients va inexorablement ralentir la pousse.

    Pour nous, les gourmands pressés, par expérience je met le sucre et le sel avant d’incorporer le beurre, on gagne un temps certains.

    Merci Mercotte pour vos délicieuses recettes.

    • mercotte

      Pas si on les met comme dans la vidéo chacun d’un coté 🙂 c’est encore une idée reçue me dirait mon patissier préféré tests à l’appui ! je fais comme on m’a appris et je n’ai pas de souci après à chacun sa méthode que je respecte, je vais donc teste la votre la prochaine fois

    • Jean Fi

      Ce que dit Mercotte est tout a fait vrai.
      Il faut juste faire très attention à ne jamais mettre en contacte DIRECT
      la levure et le sel. Melangé il n’y aura aucun problème.

      Je crois que gain de temps et pate enrichie ne vont pas ensemble. En effet, on doit respecter des temps de pousse, et si jamais on monte trop haut en temperature le beurre va suinter.
      Je vous conseille de faire la pate d avance, de la mettre au frais après la première pousse, et de la faire le lendemain sans soucis. C’est encore meilleur, ou de la congeler directement après la première pousse, pour l utiliser plus tard.

      • didine94

        coucou puis je savoir j’ai acheté de la levure à la boulangerie en cube c’est bien celle ci que vous parliez???

        mercii

        • Jean Fi

          Oui c’est celle ci.
          Mais toute forme de levure ne doit jamais rentrer en contact avec le sel.

          On la trouve a coté du pain en grande surface aussi. Vers leurs « gateaux »

        • mercotte

          oui oui

  • bree13

    bonjour Mercotte,
    Je voudrais savoir la longueur des brins avant tressage ?
    merci !

    • didine94

      c’est indiqué dans la vidéo 45 cm de longueur chacune

      biz et bon tressage!!!

  • titeuf

    bonjour mercotte, je vous adresse un sos, voilà je n’ai que 3h de temps devant moi demain (hospitalisation de papa qui est dans un état critique et je dois veiller sur maman qui n’est pas au top) et bien sûr je dois honorer une commande de 50 mannalas (notre tradition de la st-nicolas), puis-je préparer ma pâte vers 22h aujourd’hui, la mettre au frigo et façonner mes bonhommes demain matin pour les enfourner vers 13h en étant sûre qu’ils soient aussi bons et réussis que si je les faisais dans la foulée– je vous remercie d’avance pour votre réponse — je dois aussi vous dire que votre émission est super, on apprend pas mal de trucs et astuces , génial !!!! très bonne journée et gros bisous à vous 2

    • mercotte

      je pense que ça devrait le faire… Bon courage

      • titeuf

        je vous remercie pour m’avoir répondu — j’espère voir votre émission encore longtemps bonne journée

        • mercotte

          il y a des chances que ça dure… si on compare à l’Angleterre !

  • Cook and Geek

    J’ai terriblement envie d’essayer cette recette ce week end 🙂 merci pour vos émissions et vos conseils !

  • isa

    Recette effectuée hier après midi… tout le monde a aimé et par rapport à mon autre recette de brioche, très rapide ! Je ne sais pas comment ajouter une photo, mais je suis plutôt satisfaite de mon tressage à 8 brins ! 🙂

  • cazlme

    Bonjour Mercotte
    Je me régale de brioche feuilletée chez mon boulanger et je me demandais comment cela se fabriquait.
    N’auriez-vous pas SVP une petite recette à me communiquer ?
    Quant-à votre brioche tressée, c’est décidé, je m’y consacre le week-end prochain, j’attends des invités, ils serviront de cobayes…
    Quant-au tressage, je m’entraîne avec mes petites filles. Elles auront en récompense une grosse part de mon oeuvre ou de mon désastre avec de la crème de noisette tartinée dessus…
    Merci pour ce cordial et si sympathique échange tant apprécié.

    • Jean Fi

      Ce que tu veux c’est une pate feuilletée levée.
      Donc une pate a croissant que Mercotte explique ici http://www.mercotte.fr/2006/08/26/valrhona-les-viennoiseries-le-bonheur/

      • cazlme

        Et bien merci Jean Fi

        Le goût est tellement différent d’un croissant que je croyais vraiment devoir découvrir une nouvelle recette.

        • Jean Fi

          Avant détudier la boulangerie je croyais que les croissants, pains au chocolat, pains aux raisins etc etaient fait avec des pates differentes.

          Par contre je sais pas si on parle bien de la même chose. Comment est cette brioche feuilletée ?

          • cazlme

            cette brioche a la forme allongée d’un pain de mie et des boursouflures remplies de couches de feuilletage. Ainsi, en la dégustant, ces couches se séparent facilement. Le goût de brioche est bien présent mais par endroits , l’aspect est différent

    • mercotte

      Voilà pendant mon absence jean Fi a répondu tout juste 😉

  • Dolly

    Bonjour tout le monde, moi je souhaite dans un instant faire cette recette, mais je suis un poil embêter par un la quantité d’un ingrédient, sachant que je suis TRES nul en math :s :s je voudrai savoir, 240 grammes d’oeufs est égal à combien d’oeufs exactement svp ???? :s :s :s

    • mercotte

      lol un oeuf pèse entre 45 et 75 grammes c’est bien puur ça qu’il faut les casser et les peser 😉

  • gaelle58

    Bonjour Mercotte,

    petite question : est il possible de commencer cette recette un midi et de la finir un soir ???
    entre les deux il faut bien que je travaille !!!!

    merci mille fois

    • mercotte

      Aucun problème il faut laisser la pâte au frais après la 1ere pousse et le dégazage

  • yasyas

    bonjour Mercotte, merci pour votre générosité et votre partage, votre blog est magnifique je le suis d’ailleurs depuis ses débuts, depuis même supertoinette où je vous ai découverte, c’est professionnel, classe rien à dire, je ne rate pas l’emission le meilleur patissier où avec Cyril Lignac et Faustine vous formez une joyeuse bande d’amis vos recettes, vos techniques le cadre dans lequel vous avez tourné l’emission c’est super! j’éspère que l’an prochain vous remettez ça!
    Un seul bémol Mercotte, comme beaucoup, on ne comprend pas pourquoi des candidats comme Sabrina ou le jeune chimiste sont partis alors qu’Aurélie qui du reste est sympathique soit restée bien qu’elle ne sache pas faire de crêpes, de brioche, qu’elle rate souvent ce qu’elle fait et en plus Cyril lui a fait ses crêpes beaucoup ont eu l’impression que M6 tient à garder Aurélie au détriment de candidats qui travaillent bien, c’est dommage car cela risque de nuire au succés de l’émission et à décredibiliser l’équipe, ne me dites pas qu’Aurélie va gagner! ce ne serait pas juste. bises et merci encore pour tout Mercotte!

    • mercotte

      nous jugeons vraiment en notre âme et conscience et le goût compte, et la carte blanche est vraiment là pour que les candidats se rattrapent, il faut reconnaître que dans ces épreuves Aurélie à la niaque et que c’est une gagneuse, je vous conseille de lire son blog où elle exprime avec sincérité ses états d’âme

      http://www.akalie.fr/article-confidences-2eme-emission-meilleur-patissier-2013-119939658.html

      • yasyas

        Bonjour Mercotte
        c’est vrai
        elle a beaucoup été critiquée, d’ailleurs certaines critiques sont méchantes, on sent qu’elle est douée en pâtisserie, il suffit de regarder son blog, elle a du paniquer pas mal, la production a peut être trop insisté sur les ratés d’Aurélie ce qui a pu induire le tele- spectateur en erreur. bonne journée

    • catvirgie

      Je suis d’accord Aurélie rate pleins de choses et je trouve qu’elle n’a pas le niveau ! En plus elle fait tout le temps la tête et râle tout le temps ! Très antipathique ! Je me demande pourquoi elle est toujours là !

      • mercotte

        On ne peut pas plaire à tout le monde et le montage y est aussi pour quelque chose, je n’avais pas du tout ce ressenti pendant l’émission, elle est plutôt rigolote et capable de bien faire, le montage montre plus ses galères mais bon…

  • varionslesplaisirs

    Cette brioche m’a l’air vraiment d’être un délice !

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je viens de créer mon blog, il était temps pour moi… !

    Je vous fais partager mes recettes, mes coups de coeur, mes critiques, mes techniques… J’avais envie de partager avec vous mon goût pour la cuisine, tant traditionnelle que moderne, tant sucrée que salée ! En espérant que ce blog vous plaira,

    A très bientôt j’espère,

    Marie

    • mercotte

      je suis désolée Marie, mais cela ne se fait pas de faire sa publicité sur le blog des autres, je supprime systématiquement ce genre de commentaire, très fréquent au demeurant, c’est un peu déplacé, j’espère que vous comprendrez !

  • manhugo

    Bonjour Mercotte,
    Une fan comme beaucoup d’autres !! Une petite question peut-on faire la pâte la dégazer et la bloquer au froid toute la nuit pour la mettre au four le lendemain matin et la faire cuire pour le petit déjeuner ?? Merci
    Merci aussi car maintenant je ne macaronne plus manuellement mais avec mon kitchenaid et ça change la vie !! que de temps gagné quand on travaille !!
    J’ai fait la recette des sablés de sabrina au caramel de beurre salé c’est à tomber et on m’en redemande.
    Bizz et vivement lundi prochain qu’on se régale de nouveau
    sandrine

    • mercotte

      pas la bloquer au froid mais par contre la conserver au réfrigérateur oui bien sûr , je fais toujours comme ça pour les brioches du petit déjeuner mais n’oubliez pas de faire repousser après l’avoir tressée ou autre forme avant d’enfourner

  • Aziza

    Bonjour, j’ai réalisé la recette de la brioche à 6 brins super bonne mais avec un peu plus de sucre ça aurait été iris. Merci pour la recette

  • safe

    Bonsoir Mercotte,
    Depuis le temps que je veux vous poster un message pour vous remercier pour toutes ces recettes avec des explications très détaillées.
    Je réussis quasiment tout.
    Le succès a été votre galette des rois.
    Je viens de sortir du four ma brioche et mon mari, qui d’habitude n’est pas gourmand et très avare de compliments, vient de m’avouer que la brioche est une pure réussite, mais la prochaine fois, 6 branches suffiront amplement.
    Merci beaucoup, une fan qui vous suit tous les lundis.

  • Siridsou

    Bonsoir mercotte
    Juste une petite question:
    Lorsque j’ajoute mon beurre, combien d temps faut-il laisser tourner le robot? Je pense que je le laisse trop tourner ce qui rend la pâte trop trop molle!
    Merci

    • mercotte

      c’est pour éviter la surchauffe que j’utilise tous mes éléments très froids comme je le dis dans les explications. il ne faut pas que le mélange chauffe trio c’est à l’oeil ça dépend de la température de la pièce de beaucoup d’éléments en fait !

      • Siridsou

        Merci Mercotte

      • didine94

        mais on ne met que le beurre les œufs et la levure??? inutile les farines?? peut-être une question idiote OUP’S

        merci Mercotte

        • siridsou

          non, non, les ingrédients sont tout au début de la page!

          • didine94

            oui j’avais vu je parlais de mettre au frais merci bizz

        • mercotte

          tout la farine aussi !

  • Simsim

    Bonjour Mercotte,

    Bon une fan de plus de la fameuse Mercotte et de la fameuse émission sur M6 :).
    J’attends l’émission avec impatience, parce que la complicité entre vous, Cyril, et Faustine, est vraiment plaisante à voir, et change des rapports convenus et faux qu’on peut voir sur d’autres émissions culinaires :). Vous donnez envie de pâtisser, et votre site est une source d’inspiration pour moi!.
    Ce we, je vais tenter cette brioche tentaculaire… mais après avoir lu en long et en travers la recette, il me semble que vous n’avez pas indiqué quelle longueur devait avoir chacun des brins avant tressage?.
    Bonne pâtisserie !

    • didine94

      45cm c’est dit dans la vidéo et pendant l’émission bizzz

  • angelu

    Quel travail!!! C’est magnifique! Je me laisserais bien tenter!!
    La dernière fois que j’ai tenté une brioche, c’était avec la recette qui est sur les sachets de levure briochin. Elle avait bien monté, j’ai dégazé puis façonné, elle a bien remonté et était très belle, puis j’ai voulu dorer et là, plouf, elle est retombée!Du coup, après cuisson, elle n’était pas aerée. Aurais-tu une idée du pourquoi du comment?
    Merci Mercotte!
    Bises

    • mercotte

      Tu as trop laissé pousser la 2eme fois, c’est le risque !

  • les délices à Belle

    Bonsoir Mercotte!
    Elle est vraiment magique cette brioche! C’est une belle découverte que nous avons tous appréciée! Un grand merci et un grand bravo aux candidats qui ont eu du fil à retordre mais quel succès!!!
    Merci!!

  • kissmoon

    Bonjour Mercotte,
    Voici la mienne !
    Je suis assez fière de moi pour une première tresse !
    Pour la recette j’ai fait celle d’un ami pâtissier (les proportions sont identiques aux vôtres) mais je la laisse pousser une nuit au frigo sur ses conseils. Est ce que la levure de boulanger déshydratées pousse moins bien que la levure fraîche ? Bon j’ai juste décoré un peu avec des pralines de Lyon … 😉
    BOnne semaine et à Lundi
    Karine

  • kissmoon

    j’ai juste oublié les photos !
    http://cjoint.com/?CLfxr3ux96U
    http://cjoint.com/?CLfxtq8gnDQ
    Karine

    • mercotte

      magnifique ! je n’ai pas testé depuis très longtemps – du temps de ma machine à pain en fait- la levure déshydratée je préfère la fraîche ,je pense que ça doit marcher aussi !

    • Siridsou

      Oh lalala!!! Comme on dit à Marseille: vous vous êtes gavé!!!!
      MA…GNI…..FI….QUE….
      Félicitation!
      Quel beau tressage!

  • Fab

    Bonjour Mercotte,

    miammmm .. je l’a goûterai bien cette brioche tressée !
    A +

  • Fanny

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite réalisé cette magnifique brioche à 8 tresses, cependant je n’est pas de robot… Est ce possible ? comment ? MErci de vos reponses 🙂

    • Jean Fi

      Bonjour 🙂

      Bien sur que c’est possible, comment faisait nos anciens ? à la main !
      J’avais mis mon grain de sel a Stanislas un peu plus haut.
      C’est bien minimum 45mn avant la première pousse.

      Le robot est vraiment indispensable quand on en fait très souvent.

  • helene de pont beauvoisin

    Bonjour mercotte j ai realiser 2 brioches mais ma pâte dès le depart est restée collante et 1 fois cuite la brioche etait compacte pouvez me dire pourquoi ? J ai suivi votre recette merci de vos conseils helene

    • mercotte

      tout dépend peut être de la qualité de la farine elles n’ont pas toutes le même pouvoir d’absorption, peut être une 2eme pousse trop longue

  • MARIE

    Bonjour Mercotte,
    Dites moi, si je veux aromatiser la brioche avec de la fleur d’oranger ou des pépites par exemple, pouvez vous me dire à quel moment je dois incorporer ces « suppléments »?
    Merci d’avance et bon courage à vous pour la suite!

    • mercotte

      la fleur d’oranger en même temps que le lait je suppose , les pépites peut être juste avant le tressage

      • MARIE

        merci pour votre temps et vos conseils!

  • La casserolerie

    La brioche à l’air délicieuse ! Merci surtout pour les conseils. Je sens que ce week-end va rimer avec « brioches ». Direction la cuisine !

  • nina

    Bonjou,J’aime beaucoup ce que vous faites et envie enormement ce don que vous possédez!j’aimerai reproduire cette belle brioche mais j’aurai voulu savoir si je pouvais utiliser du beurre demi sel et si oui,dois je ajouter du sucre et en quelle quantité?Merci d’avance de votre reponse.
    Cordialement

    • mercotte

      je pense que oui, pas la peine d’ajouter du sucre sauf si vous aimez

  • Mel Lolo

    Bonjour Mercotte
    Nous avons tester votre recette quel rigolade je vous explique:
    N’ayant pas de robot pâtissier nous avons ( ma maman et moi ) mis les ingrédients de la brioche dans la MAP pour le pétrissage uniquement … Mais le résultat n étais pas bon du tout la pâte est rester plus ou moins liquide … Du coup retour dans la MAP . Et voilà mais bon nous allons à nouveau essayer dans la semaine en la faisant entièrement à la main cette fois ci. Sinon vos recette son géniale toujours très complète et délicieuse ….
    Bientôt la fin du meilleur pâtissier à notre grand regret.
    Laurence et Mélanie 🙂

    • mercotte

      encore 2 émissions quand même ! la qualité des farines compte beaucoup en plus leur pouvoir d’absorption n’est pas toujours le même

  • Peggy13

    Mercotte,
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette! J’ai enfin retrouvé le goût et la texture des brioches de boulangerie !!
    Par contre, j ai juste une petite question, dans l étape 2, la 1 passe en 4 par dessus
    , n est ce pas par dessous?
    Merci d’avance !!

    • mercotte

      regardez la vidéo c’est plus simple pas le temps de vérifier désolée j’ai aussi mis une vidéo superbe sur ma page facebook perso

  • Katie

    Ma mere cuit quelque chose comme cela, mais j’aime ce un mieux

  • pacloue

    Superbe recette que je compte bien faire demain!!
    Merci pour toutes ces merveilles!!

  • Raf38

    Merci Mercotte pour la recette ! L’émission est super ! J’adore la pâtisserie ! Je suis une vrai petite gourmande !

    Encore merci pour vos conseils !

  • jadephil

    Bonjour a tous
    Ca y est je me suis lancée ce matin dans la brioche mais après avoir lu tous les commentaire je vais rester sur le tressage a 6 branches qui serra ma premiere ….
    Ma fille et mon mari sont très impatient de gouter avec ma petite confiture de bananes maison (recette venue tout droit des Antilles)que je réalise tous les hivers…..
    Je croise les doigts pour qu’elle soit une reussite ,merci a mercotte de nous faire partager vos recettes a bientot

  • virginie

    Bonjour Mercotte,

    Qu es que c est beau toutes les patisseries que font les candidats dans le meilleur patissier !

    De plus, j ai reussi ma premiere brioche et tressee a branches en plus !

    merci d avoir mis la recette (comme d habitude)

    j espere de pouvoir participer un jour a l emission le meilleur patissier car je serais tres heureuse de tous vous rencontrer ainsi que faustine qui a l air super sympa !

    virginie

    • mercotte

      et bien celle a 8 branches pardi ! autrement il y a aussi la recette sur le site M6, ah zut j’avais dit que je ne répondrais pas aux questions dont la réponse est dans le texte si on sait lire….

  • Stef

    Bonjour Mercotte,
    je tiens à vous féliciter pour toutes ces bonnes recettes et l’émission, moi qui adore pâtisser c’est super 🙂
    Je voudrais testé la brioche à 6 tresses (pour la 8 on verra plus tard…), or, j’avais commencer ma pâte mais doit m’absenter quelques heures. Pensez-vous que je puisse laisser 3 ou 4h ma pâte au frais au lieu des 10 min préconisé?
    Merci pour votre aide!

    Stéfanie

    • mercotte

      C’est mieux de la laisser au frais après la première pousse et le dégazage

  • manu

    Hello ! finalement j’ai préféré attendre d’avoir de la levure fraiche pour faire cette fameuse brioche ! c’est chose faite, je la ferai demain ! pour l’instant je prépare le chutney de mirabelle pour le foie gras de noel ! bon week-end Mercotte !

  • simsim

    Bonjour Mercotte,

    J’ai suivi à la lettre les explications pour le tressage à huit branches, et j’y suis arrivée :). Le gout est délicieux, la mie parfaite, et j’ai rajouté 20g de sucre par gout personnel. Et voici ma question … pensez-vous qu’on peut se passer du 1er tressage en guise d’entame de la brioche et démarrer directement par le tressage indiqué en rouge?.
    Merci.

  • Lorrainette

    bonjour Mercotte !
    c’est la première brioche que je fais toute seule et j’ai choisi celle à 6 branches , heureusement comme je me fais souvent des tresses c’était pas trop dur 🙂 comme je n’ai pas de robot j’ai fait à la main et le rendu est bien !!! donc merci Mercotte car vos recettes sont bien expliquées , je pense que je vais en tester d’autres 🙂

  • barbaraphoto

    L’émission m’a donné envie de réaliser ma première brioche, mais je n’ai pas osé faire les 8 branches, manque de temps et de courage.
    Je suis restée sur 3 belles branches, et je n’ai pas respecté toutes les recommandations, comme mettre au frigo la pâte après l’avoir faite lever.

    Résultat : la brioche à bien gonflé, bien dorée, elle est aussi filante comme Mercotte la préfère (et moi aussi !!) et c’est un vrai délice !

  • kyty

    bonjour Mercotte,

    j’ai fait la brioche aujourdhui, un vrai délice,
    merci pour la recette et toutes les astuces.
    comment la conserver pour garder son moelleux ? torchon, sac congel ?

  • Marie

    Bonjour Mercotte,

    Nous (mon compagnon et moi) suivons l’émission depuis un petit paradis dans le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie. L’épisode brioche tressée nous a particulièrement intéressé ! J’ai donc essayé cet après-midi et je dois dire que c’est une réussite ! pas une à 8 brins hein mais juste à 3 et le rendu et le goût sont à tomber ! Une vraie réussite, elle est succulente et finalement simple à réaliser à partir du moment où l’on respecte les étapes. Je pense que nous tenterons la 8 brins la prochaine fois. Merci de ce partage. Plein de rayons de soleil !

  • koalaph

    Voila.. ma pâte est dans le robot, me suis lancée le défi de réaliser cette brioche a 8 tresses!

  • Mélanie

    Bonjour Mercotte !

    Aujourd’hui je teste pour la première fois une brioche a 6 branches. Au moment où je vous écrit elle est en repos dans le frigo. J’ai quelques petits doutes sur la recette : comment est-il possible d’obtenir exactement 240g d’œufs ? J’ai respecté toutes les consignes a la lettre mais est-ce normal que la pâte soit si molle pour la manipuler ce n’est pas évident !? Elle a bien poussé etvjzi dégazé mais j’ai peur de ne pas réussir a bien la manipuler pour la tresser…

    • mercotte

      Mélanie
      Pour les oeufs j’ai répondu dans le paragraphe explicitations utiles ou futiles merci de lire avant de poser la question, je me donne du mal pour gagner du temps c’est très frustrant de voir que ça ne sert à rien
      la pâte va se raffermir au frais vous pouvez fleurer votre plan de travail pour faire les tresses

      • Mélanie

        Je peux vous confirmer que j’ai bien lu attentivement vos explications et j’avais bien compris qu’il fallait peser sans les coquilles mais tomber sur 240g n’en reste pas moins évident. Comme j’ai précisé dans mon message précédent c’était ma première brioche et ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. En tout cas merci pour votre réponse rapide même si je m’attendais a ce qu’elle soit moins sèche. Je suis contente j’ai réussi a bien tresser avec 6 brins même et c’est vrai que c’est très délicat ! Un réel plaisir car sans l’émission je n’aurais pas eu envie de me lancer ce défit !

        • mercotte

          Mélanie c’est au moins la 50ème fois que l’on me pose la question, et j’ai dit que je ne répondais plus quand la réponse était expliquée dans presque tous mes billets , alors si je décide de répondre je le fais vite vite 😉

          • Mélanie

            Toutes mes excuses Je comprends

    • simsim

      Mélanie pour obtenir 240 g d’œufs, il faut les battre et garder 240g d’œufs battus. Et pour mieux manipuler la pate, je l’ai passée 10/15 mn au congélateur, et elle est beaucoup plus malléable..

      • Mélanie

        Merci pour cette astuce pour les œufs. Pour la pâte je m’en suis aperçue après l’avoir mis au frais mais mon commentaire a été envoyé avant j’aurais du attendre avant de poser la question… Déçue d’avoir dérangé Mercotte

  • nadine

    bonjour,
    voila brioche faite ( heuuuu juste 3 branches )
    elle est tres belle et super bonne ! bien moelleuse miam miam !!
    merci mercotte suis impatiente d’etre demain !!!

  • Marielle

    Bonjour,
    Vos émissions donnent envie de se mettre au fourneau, et moi qui n’ai jamais de brioche, je suis en train d’essayer la brioche tressée à 8 brins.
    En regardant la recette et la vidéo en replay, il apparaît des différences, notamment dans les ingrédients (moins de farine, de beurre et plus de sucre pour les candidats/recette) et les temps de cuisson (20-25′ recette/40′ vidéo en replay)
    La pâtisserie nécessitant de la précision, sur quels éléments se fier ?
    Bonne continuation
    Merci pour vos conseils

    Marielle

  • yaelita

    Mission accomplie pour moi! J’ai fait la brioche avec 400 gr de farine (indiquée pour 6 branches)à la lettre et c’était sublime! Ma meilleure brioche! Peut-être le passage au froid? d’habitude je fais les 2 poussées en même temps.
    La tresse à 8 branches pour moi….. facilissime car j’ai l’habitude de faire le pain tressé que je fais normalement à 4 branches parfois à 6. A 8 j’ai donc suivi la même méthode qui celle de la vidéo. Finalement vous, Mercotte vous avez fait un autre tressage, que je vais exercer avec de la pâte à modeler.
    Facilissime mais………je me suis pressée car vous avez dit de travailler rapidement pour ne pas que la pâte se réchauffe et chez moi il fait super chaud 32° le jour de la réalisation de la pâte!
    Donc j’ai tressé pas assez serré et pas assez régulièrement. Après la pousse ça se voyait et après la cuisson aussi bien sûre!
    Les extrémités…….a 4 branches c’est facile de faire des belles extrémités mais à 8… à 4 je « décole » les branches du début et je reprends le tressage à l’envers mais à 8 j’ai cafouillé!! le tressage de la fin, pas très joli non plus.
    Ma prestation qui devra être revue et améliorée!!
    http://farm6.staticflickr.com/5484/11272143284_ba4ded1060_b.jpg

    http://farm4.staticflickr.com/3700/11272116376_61e6ca6050_b.jpg

    Mercotte, dans la traditions juive l’huile est utilisée à la place du beurre tout simplement car ce pain brioché se mange le dîner du Shabat qui contient généralement de la viande et on ne mélange pas la viande et les produits laitiers, donc pas de lait et pas de beurre.

    Allez! mainteneant au tressage de la brioche ronde, pas évident non plus!
    Yaelita, Eilat Israël

    • mercotte

      bravo yaelita, ,oui je connais la tradition juive bien sûr et pour les tressages j’ai partagé une vidéo super bien sur mon Facebook en hébreu certes mais qui montre tous les tressages, c’est juste génial

      • yaelita

        j’ai trouvé votre facebook en français mais pas en hébreu, est-ce que vous pouvez me mettre le lien?
        Merci

        • mercotte

          Yaelita c’est la vidéo qui est en hébreu.. je ne comprends pas mais avec les images on se débrouille très bien
          https://www.facebook.com/Mercotte/posts/10151747162611408

          • yaelita

            Ah! je pensais que votre facebook était traduit en plusieurs langues!!!
            Super la vidéo! que je comprends bien sûr!
            Tressage à 6 branches nouveau pour moi et le tressage pour le pain rond plus facile que la méthode que je connais.
            Merci beaucoup.

  • yaelita

    J’ai oublié de dire que j’apprécie beaucoup l’émission, la bonne humeur entre vous et Cyril c’est super sympa et surtout, contrairement à d’autres émissions culinaires, on apprend! Moi j’apprends un petit « truc » à chaque émission!
    Rien que pour cette émission je ne regrette pas mon investissement pour recevoir les chaînes françaises. Bravo.

    • mercotte

      tant mieux, ravie que vous aimiez !

  • folle de patiss

    Bonjour Mercotte,

    J’attends avec impatience votre nouvelle buche et en attendant, j’aimerais m’essayer à réaliser des marrons glacés. Las ! Je n’en trouve pas sur votre site. Auriez-vous tout de même une recette dans la manche ?
    A demain sur M6

    • mercotte

      Ou la la trop compliqué pour moi les marrons glacés, la bûche arrivera mercredi je l’ai finie ce matin mais je dois d’abord poster demain l’épreuve technique de l’émission 7

  • sonia

    Tout d’abord merci pour cette délicieuse recette. Je viens de la réaliser ( à 6 brins ), mais j’ai rencontré un petit problème de cuisson. Je l’ai donc cuit 25 min à four statique. Aurais-je dû utiliser la chaleur tournante? Je me demande si le problème ne viendrait pas de ma nouvelle plaque à pâtisserie ( il semblerait que ce soit la même que dans l’émission: une téfal)qui semble moins transmettre la chaleur que mon lèche frite.

    • mercotte

      Double problème effectivement, c’est mieux la chaleur tournante, et ensuite ces plaques sont très bizarres et perso j’utilise des plaques perforées avec un papier cuisson dessus !

  • Mélanie

    Je tiens à faire partager ma réalisation 🙂 tous les avis seront constructifs ! Très heureuse d’avoir tenté cette expérience, c’est dur d’avoir une tresse à 6 branches régulière du début à la fin, j’ai un peu cafouillé au 2/3 😉

    J’espère qu’a la prochaine brioche il y aura du mieux.
    En attendant petites photos
    Avant la cuisson : https://www.dropbox.com/s/m6n5rjqnj1f5mhg/2013-12-08%2013.28.50.jpg

    Après : https://www.dropbox.com/s/7jjfpk8ztjf9xuy/IMG_20131208_144634.jpg

  • Lolotte

    Bonjour à tous, et surtout Bonjour à Mercotte !

    Juste un petit message pour immortaliser ma première brioche et surtout ma première brioche à 6 tresses qui est une super réussite malgré un four capricieux… Quel régal pour un dimanche après midi au coin du feu !

    J’ai suivi la recette à la lettre et l’ai étudiée avec attention avant de me lancer. Mercotte, vos conseils sont tellement précieux ! On sent la patte du chef !

    Je vous remercie pour chacun de vos posts, de vos recettes et des méthodes.

    Merci aussi pour votre sourire chaque lundi soir sur M6 qui illumine mon début de semaine.

    Vivement demain et vivement la prochaine recette que je puisse la tester !

  • manu

    Voilà !!! ma pâte à brioche prête à lever ! j’ai tout fait à la main car j’ai eu la flemme de sortir mon robot (bas de gamme et pas pratique )! je vais quand même tenter la 8 tresses, je suis taureau et têtue !!! à suivre …… bises mosellanes Mercotte

  • marysebessin

    Bonjour Mercotte!

    J’ai réalisé ta recette de brioche, une merveille et un véritable délice. Nous nous sommes régalés. Recette approuvée comme tant d’autres dans mon book.

    Continues encore , Merci

  • kyty

    sniff, mon message est passé à la trappe …..

    je demandais comment conserver la brioche, pour garder son délicieux moelleux , sac congel, torchon, boite hermétique ????
    par la prochaine fois, celle-ci est déjà mangé ….

    • mercotte

      j’ai pourtant déjà répondu, elle ne se conserve pas ou alors 1 journée dans un film alimentaire à T° ambiante

      • Jean Fi

        J’arrive à la conserver à temperature ambiante pendant 3 jours dans les boites hermetique speciales gateaux d’une certaine marque.
        Le troisieme jour c’est vraiment le maximum, mais j’ai ete vraiment impressionné par l’efficacité de ces boites bien hermetiques.
        Et puis normalement elle arrive pas a survivre tellement elle est bonne 😉

  • christinette du 67

    Bonjour Mercotte !

    J’ai tellement tellement apprécié cette recette, tant à réaliser qu’à déguster. Je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie du tout, surtout pour une première. Je me suis empressée de mettre la recette sur mon blog pour surtout ne pas la perdre !
    Merci pour tout ce que vous nous apportez, je suis en train de devenir une vraie passionnée de pâtisserie, moi qui me préoccupais plutôt de ma ligne….et c’est bel et bien grâce à tout votre savoir faire et à l’émission sur M6 que je me réjouis déjà de retrouver ce soir.
    Merci encore, et surtout ne changez rien, continuez à nous égayer de vos éclats de rire (avec Cyril, difficile d’y échapper !), et de vos bons conseils.
    Bisous de l’Alsace, sous le soleil !

  • manu

    Hello ! ma brioche a été apprécié !!!! elle était bonne et a bcp gonflé ! je la ferai de nouveau en divisant par 2 les ingredients car elle est énorme ! j’ai invité des copines pour le café et elles en ont mangé la moitié !
    Maintenant je vais consulter l’opéra !
    bonne soirée Mercotte

  • akylio

    Coucou, moi qui vient de Suisse (région Lausanne)j’ai parfaitement réussi à faire la brioche à 6 branche. Merci Mercotte pour la recette!

    Pour mes compatriotes j’ai utilisé de la farine fleur et de la farine pour tresse (j’ai pris la Terra Suisse de la Migros)

    Et comme disait un ancien chef de cuisine que je connaissais  » Lisez votre recette.  »

    Bon courage à tous et régalez-vous 😉

  • natdeconches

    Bonjour, Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de robot… J’ai un petit robot main avec 2 crochets qui m’a couté 12€. J’ai tenté la brioche hier (avec 3 tresses seulement pour une première !). Elle est vraiment excellente. Merci Mercotte pour cette bonne recette. Je suis assistante maternelle et mes petits bouts de choux, ma fille se sont régalés. A refaire très bientôt.

  • manimel

    Bonjour mercotte! Je debute dans la pâtisserie. Et bien que je sois nul en cuisine mon mari a adoré la tarte au citron et la brioche classique. Je souhaite preparer une brioche tressée pour le matin de Noël mais puis je la congeler une fois tressée? Et dois je la laisser doubler de volume acant ou apres la congélation? Merci d’avance

  • celine

    Bonjour,

    J’ai bien un robot mais pas de crochet. J’ai juste une lame avec 1 coté en acier et l’autre en plastique. Du coup pensez vous que ça peut fonctionner quand meme ? De plus je n’ai qu’une vitesse sur mon robot, assez rapide.

    Merci pour vos réponses .

    Céline

    • mercotte

      ça devrait marcher faut essayer autrement pétrir à la main on peut aussi le faire 😉

  • Kikounette

    Bonjour Mercotte,

    1000 mercis pour votre recette! Je l’ai faite hier et cela a été une véritable réussite… je n’en reviens pas!
    Bon… personnellement je ne l’ai pas tressée!
    La faire gonfler et filante était une étape à franchir pour moi et j’y suis parvenue grâce à vous.
    Ma pâte était très élastique, il m’aurait été impossible de la tresser en état mais j’ai lu (quasi tous les commentaires) que la qualité de la farine pouvait y être pour quelque chose. Donc j’essaierai d’en changer la prochaine fois. Du coup j’ai fait des “boules“ placées en quinconce dans mon moule à cake et le résultat est superbe.
    J’aurais souhaité, la prochaine fois, ajouter un peu de rhum ou de fleur d’oranger. j’ai lu qu’il fallait l’ajouter en même temps que le lait. Faut-il réduire la quantité d’un autre ingrédient pour garder le même taux d’humidité et avoir le même résultat? Le lait? Les oeufs? ou est-ce que je peux rajouter quelques Cl de l’un d’eux à la recette initiale?

    Merci pour vos précieux conseils. Ils m’ont été indispensables pour réussir ma énième tentative.

    • mercotte

      non je ne pense pas , je n’ai jamais essayé en fait ! peut être un peu moins d’oeuf !

      • Kikounette

        Merci Mercotte d’être toujours très disponible à nous répondre.
        J’essayerai de réduire un peu la quantité d’œufs, peut-être que la pâte sera également un peu moins molle.

        Ps: j’ai également réalisé votre recette de madeleine… un vrai délice!Mon petit garçon à venir pourra venir vous remercier de toutes ces bonnes recettes!

  • Raven

    Je crois que 4 œufs c’était trop. Ma pâte était trop collante et liquide, même après 2h de réfrigération. Donc pas de tressage, mais cuisson dans un moule traditionnel. Je réessayerai en réduisant la quantité d’oeufs. 🙂

  • Olivierbobo

    Bonjour, j’ai réalisé cette recette hier, apres 2ers echecs.
    Il faut etre patient pour le petrissage, utiliser des ingrédients bien froid, et mettre le beurre petit a petit.
    La pate a mis 4 heures pour doubler de volume (décembre, 20 degré dans la cuisine), ensuite tressage et a passé la nuit a reposer.
    C’est un vrai délice, mais je mettrai plus de sucre a la prochaine.

  • valou

    J’ai fait cette brioche deux fois pour le moment car il y en aura d’autres. Elle est excellente,le tressage est assez complexe à faire ,heureusement la vidéo de la 6 branches est là pour nous aider.
    J’ai hate d’arriver à ce soir pour l’émission mais hélas la dernière de la saison. Bonne journée et merci pour toutes ces recettes.
    Valou

  • Citraubien

    Les candidats ont eu beaucoup de mal à faire cette brioche, mais avec la technique il est possible de le faire!
    J’essayerai de la faire pour mes petits enfants, je suis sur qu’il vont adorer!

  • Mahogany

    Merci pour la vidéo ! Je crois que sans elle, je n’aurais pas aussi bien réussi ma brioche du week-end !

  • brioche

    Bonjour,
    j’ai testé une deuxième fois la brioche ( elle n’a pas beaucoup levé dans le four la 1ere fois…), mais j’ai toujours un doute sur le pétrissage, les 10-15 min comprennent le temps d’ajout du beurre, ou est ce qu’il faut pétrir 10-15 min puis ajouter le beurre. Car le beurre mets bien 10 minutes pour s’incorporer entièrement, et dans ce cas cela signifie 20 bonne minute de pétrissage au total…
    merci

    • didine94

      coucou je suis dans le même cas que Brioche je suis contente elle était ma foi très bonne merci Mercotte

    • mercotte

      il y a effectivement 2 pétrissages après pour le temps c’est aussi à l’oeil que l’on voit si la pâte se détache et a un look sympa,les temps sont indicatifs comme toujours ça dépend de la température ambiante, de la qualité de la farine, de l’efficacité du robot plein de paramètres à prendre en compte

  • oummi

    bonjour mercotte très belle brioche ont aime ca à la maison alors la 3 branche je sais le faire mais a 8 branches je n’ai pas commencer que j’ai déjà la boule dans le ventre c’est un défie pour moi. encore merci pour ses fameuse pâtisseries excellentes les une que les autre aussi très belle complicité avec cyril d’autant plus que j’aime se q’il fait

  • Hassan@excursions marrakech

    Bonjour,

    Franchement c’est la technique du tressage qui m’impressionne.
    j’ai déjà vue des brioches tressées, mais je n’aurais jamais pensé que c’est comme ça que ça se monte. Merci.

  • tellia

    Bonjour,

    Puis-je préparer ma brioche la veille au soir, la tresser et ne le cuire que le lendemain matin ?

    Un grand merci pour toutes ces merveilles

    • mercotte

      je préférerais faire la pâte la laisser au frais la nuit tresser et cuire le matin, si vous tressez laissez au frais et puis juste revenir à T° le lendemain avant de cuire mais je ne garantis pas le résultat

      • Tellia

        Alors je la tresserai le lendemain, je vous dirai ce que ça a donné
        Merci mercotte
        Je vous souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année

  • tribulons

    Faut-il un diplôme de coiffure pour effectuer cette recette? 😉

    Très belle réalisation 🙂

  • anaisanais

    bonjour mercotte,
    super encore la saison meilleur pâtissier 2, et je voulais savoir pour la briche, je pensais qu’il fallait pas que le sel et la levure soit en contacte pour qu’elle gonfle car moi le soucis elle ne gonfle pas et je fais attention merci de me conseiller mercotte

    • mercotte

      suffit d’émietter la levure d’un côté le sel et le sucre de l’autre et tout va bien

  • Illustration - Raccourci Premier post: une petite brioche | Thermostat 6

    […] suivi la recette de Mercotte. Voici ma brioche avant […]

  • romain de lyon

    bonsoir mercotte je suis fan de l’émission et de ton blog 😀

    la brioche tresser je ne l’est pas essayer mais j’ai repris la recette pour une brioche simple

    j’utilise un kitchen aid artisan (mon cadeaux de noel) et impossible d’optenir cet effet nuage filandreux qui est si bon

    (en revanche j’utilise un beurre vegetale sans lactose car ma cherie a une intolérance au lactose)

    ce viendrais peux etre de ca mais j’ai un doute

    sinon un petit conseil ?

    • mercotte

      ah oui très probablement il ne faut pas chercher plus loin je pense !il faut faire les brioches à l’huile d’olive de Michalak du blog

  • Marie

    Bonjour mercotte merci pour toutes ces recettes et pour tous ces conseils
    J’ai réalisée la brioche 6 brins que je trouvé plus jolie ( et aussi plus simple 🙂 ), elle etait trés jolie au tressage mais a la sorti du four completement difforme . je ne sais pas ce qui c’est passé. J’ai suivi la recette à la lettre . Mais ça nous a pas empeché de la manger et on la trouvé très bonne

    • Jean Fi

      Bonjour 🙂

      Il faut faire attention a la derniere pousse avant cuisson.
      Pas assez poussée la brioche est belle d apparence, mais compacte et limite cru dedans.
      Trop poussée elle va retomber a la cuisson.

      • Marie

        Merci je vais laisser un peu moin pousser on va voir a la prochaine

  • bree13

    Pas aussi belle que la tienne

  • Thermostat 6

    Bonjour Mercotte !
    J’ai réalisé ta brioche à huit branches il y a peu de temps et je l’ai trouvée absolument succulente.
    Encore merci de nous régaler avec tout ces belles recettes !

  • choupinette

    bonsoir Mercotte ,
    j’ai une question concernant le pétrissage de la pate à brioche :
    j’ai un robot KA , petite vitesse correspond à 1 ?
    vitesse moyenne correspond à 2 ou plus ?
    encore merci pour les bonnes recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres
    bonne année 2014 pleine de douceur

    • mercotte

      oui 1/2 pour petite vitesse et 4/5 pour vitesse moyenne ça semble logique non , vu qu’il y a 10 vitesses

    • LIISE

      comment avez vous su qu’elle vous avez repondu ?

  • Jean Fi

    C’est un peu hors sujet vu que c’est une brioche à 3 brins

    Mais quand on aime on ne compte pas. La plaque dessous est une 40 X 30
    la brioche fait 1kg2 et se conserve largement 3 jours dans une boite hermétique.

    http://pearlamstaff.perso.sfr.fr/Mercotte/brioche.jpg

    • mercotte

      peu importe le nombre de brins du moment qu’elle est bonne en tout cas elle est superbe bravo !!

  • LIISE

    Est-ce que de la farine ménagère de la marque PAIN 9 AU TRITICALE
    irai pour la farine T55 ou la farine T45 ?

    • mercotte

      aucune idée de ce que c’est regardez bien sous la paquet ou sur les côtes ou tout en bas si le type est écrit autrement le meilleur moyen de savoir c’est d’essayer ce n’est pas vital non plus la farine

      • LIISE

        Je vais essayer . Merci Mercotte .
        Voici le site http://www.PAIN9.com

        • mercotte

          c’est à eux qu’i faut poser la question il y a un formulaire de contact sur le site … au moins vous aurez les bonnes réponses

  • mcd

    Bonjour,
    J’ai enfin pris la décision de faire votre brioche tressée bien que je ne possède pas un super robot !
    Catastrophe! mon robot (bien que prévu pour pétrir la pâte à brioche) a rendu l’âme pendant le pétrissage.
    Je me pose une question : est il possible de confectionner votre brioche  » à la main « ?
    J’ai essayé terminé ce que j’avais commencé, mais ça colle beaucoup !
    Merci de vos précieux conseils en retour

    • Simsim

      mcd : posez-vous cette question simple : existait-il des robots pâtissiers à la cour du château de Versailles, et pourtant on y dégustait pains et brioches. Depuis que l’homme sait planter du blé et le moudre pour en faire de la farine, n’a t-il jamais mangé de pain parce qu’il n’avait pas de robot?. Avait-on des robots pâtissiers au Moyen-Age ou à d’autres périodes reculées ou on mangeait du pain?. C’est l’élément le plus commun qui soit, c’est une pâte levée comme l’est la pâte à brioche. Sans mépris aucun, mais je m’étonne toujours qu’on puisse poser ce genre de question. OUI, on peut pétrir à la main, ça demandera plus d’huile de coude c’est tout.
      Enfin, cette brioche est absolument délicieuse, je l’ai réalisée sans robot, yes we can.

      • mcd

        Je me doutais de votre réponse
        mais mon souci principal , est ce que je peux continuer à pétrir ma pâte toute collante?
        bien sur que oui, allez vous me répondre
        mais combien de farine maximum est ce que je peux rajouter sans trop modifier le résultat final ?

  • mcd

    Bonsoir,
    finalement , j’ai « bidouillé » au mieux la pâte à la main et j’ai continué la recette.
    j’ai réalisé une belle brioche à 6 tresses, pour une 1ère je suis assez fière de moi 🙂
    mais au goût de mon mari, elle n’est pas assez alvéolée mais bonne.
    je recommencerais et tenterais « la 8 tresses » après un entrainement avec de la pate à modeler !
    Merci encore pour vos recettes

    • mercotte

      pour quoi ne pas faire simple, vous n’êtes pas dans une émission, perso je trouve que 6 branches c’est déjà bien et c’est meilleur à la dégustation en plus… voire même 4 branches pour améliorer la texture pourquoi pas 😉

      • mcd

        Depuis toute petite, on m’appelle « mademoiselle pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer » !
        et la brioche 8 tresses est tellement belle que je vais persister dans mes expériences 🙂

  • Bénédicte

    Bonjour,

    J’ai testé la brioche à 6 branches et j’ai 2 petites questions à ce sujet. Globalement la brioche est bien réussie et bonne 🙂 Mais j’ai mis moins de sel qu’indiqué car 8grammes me paraît une quantité énorme. Au final, il manque en effet un goût à ma brioche, je ne saurais dire si c’est le sucré ou le salé. Pouvez-vous me confirmer la quantité de sel ?
    Egalement, la mie était bien fibreuse à la sortie du four, mais le lendemain matin, plus du tout, la brioche semblait sèche. A quoi cela peut-il être du ?
    Merci !

    • Jean Fi

      Je me permet de repondre.

      Si c’est ecrit 8gr c’est 8gr. Apres on fait comme on veut.
      Moi je mets bien les 8gr et je sucre le double.

      Pour la conservation je vous conseille une boite bien hermétique.
      Même si le premier jour c’est la ou elle est le meilleur.

    • mercotte

      8g quand on a une balance au o.o1g près c’est normal, le sel est un exhausteur de goût c’est la quantité normale, après on fait comme on veut
      les brioches se mangent fraîches rassis c’est moins bon sauf à la mettre sous papier film et encore

    • Bénédicte

      Merci pour vos réponses !

  • Britchonne

    Pâte très facile à réaliser, il faut juste un peu de patience!

    Je viens d’en faire une couronne des Rois suisse et ce dans un four à gaz, ce qui n’est pas très évident, mais j’ai trouvé le truc…. elle est parfaitement montée et dorée à souhait. Un vrai délice!

    Pour la conservation, il suffit de l’entourer d’un torchon propre.

    Merci Mercotte pour vos bons conseils!

    • mercotte

      merci pour ces précisions utiles 😉

  • Xavier de Bordeaux

    Bonsoir Mercotte,
    Etant fan de l’émission de M6, j’ai réalisé cette recette il y a 3 jours. Résultat concluant, par contre comment doit être la pâte dans le robot ? Car j’ai bien pétrit pendant 20 minutes, la pâte ne formé pas de paton. Elle restée collé au fond du robot. Comme un appareil de gâteau au yaourt. Savez-vous pourquoi ?
    Du coup pour régler ce problème j’ai rajouté de la farine.
    La pâte doit elle être comme une petite boule ou est ce normal qu’elle soit si molle ?
    Si vous pouvez éclairer ma lanterne :).
    En tout cas merci pour vos recettes.

    • mercotte

      effectivement tout dépend de la qualité de la farine, de son pouvoir d’absorption, donc parfois le pétrissage dure plus longtemps que prévu. elle est assez molle avant de passer au réfrigérateur pour prendre du corps

  • sprite57

    bonjour comment dire 🙂 ben j’ai loupé la pate trop mole là elle est dans un moule amovible ou j’ai rajouté des perles de sucre on verra bien apres la cuisson mais je reste jamais sur une defaite je recommencerais une autre fois
    sylvie

  • sprite57

    ma brioche est sorti du four elle n’est pas tressée mais elle est excelente merci pour la recette
    sylvie

    • mercotte

      peu importe la tresse pourvu que la brioche soit bonne c’est le principal 😉

  • Maud

    Bonsoir Mercotte !j’ai testé aujourd’hui votre magnifique brioche à 8 branches et malheureusement tout ne s’est pas déroulé comme prévu .Au moment de façonner les boudins ,ma pâte était très molle dc les branches très difficiles à tresser.Ensuite au moment de la 2ème levée ,la tresse s’est « étalée » ,bref le résultat n’était pas celui espéré .Je ne compte pas rester sur cet échec mais si vous aviez une petite idée sur ce qui a pu se passer ,ce serait top! merci beaucoup

    • mercotte

      Moi-même j’ai beaucoup galéré avant d’y arriver en préparant l’émission vous n’êtes pas dans une compétition, pourquoi ne pas faire une brioche tressée à 3/4 branches c’est plus facile, on travaille moins la pâte et c’est à mon avis meilleur. à la télé il faut du spectacle et de la difficulté à la maison est ce que ça en vaut la peine ? faites votre pâte à brioche tranquillement 3 brins et ça marchera

  • Fandemercotte

    Bonjour Mercotte,moi je voulais juste vous dire Merci ,MErci et encore MErci ,grâce a votre recette et vos conseil j’arrive enfin à faire une brioche qui ait la texture d’une brioche pourtant des recettes j’en ai essayé des tonnes et jamais je n’ai été satisfaite mais alors maintenant c’est du pure bonheur …….le seul ik je fais la brioche a trois tresses non six car pas trop compris le tressage mais cela ne l’empêche pas d’être jolie unnnnnnnn .bisous MErcotte et merci encore pour vos recette et au passage un bisous a cyril

    • mercotte

      super, de toute façon tu as bien raison de faire la brioche à 3 brins tu n’es pas dans un concours d’une émission de télé pas besoin de difficultés l’important c’est le goût , mercredi prochain je fais pour le blog des brioches feuilletées aux pralines c’est juste à tomber je viens de les goûter à la sortie du four !

  • mcd

    Bonsoir Mercotte,
    Grâce tous vos précieux conseils, je commence à faire des brioches dignes de ce nom !

    Mais J’aurais besoin d’une astuce pour avoir une bonne régularité dans la réalisation de mes brioches.

    Selon les jours, toujours en suivant scrupuleusement la recette, la pâte n’a pas toujours la même consistance.
    Aujourd’hui, elle était très molle, impossible à travailler à la main.

    Pourquoi ?

    Encore merci pour vos bons conseils

    • mercotte

      je pense que c’est à la fois une question de météo, de température de la pièce, des ingrédients, je préfère les travailler très froids au départ, de l’âge de la farine etc… bref pas facile de le savoir

  • manu

    Idem pour moi ! les sules brioches que j’ai reussies sont celles de Mercotte et en suivant à la lettre sa recette et ses conseils ! 😉

  • ckatz

    Bonjour! Je lis sur la plupart des recettes de pâtes de ne surtout pas mettre la levure en contact avec le sel au risque d’anéantir tout le pouvoir de la levure. Je ne vois pas de précaution a prendre dans cette recette. Est-ce donc vraiment important?
    Merci!
    Ckatz

    • mercotte

      c’est un peu une idée reçue mais pour éviter tout problème je mets sel et sucre d’une côté de la farine et j’émiette la levure de l’autre

  • miguel

    Bonjour. Ma fille est allergique au protéine de lait de vache et au blé.
    Je voudrai savoir avec quel farine je peux remplacer la farine de blé. Pour le beurre je pence utiliser de la margarine.
    Merci

    • mercotte

      farine de mais , de riz mais je vous conseille de consulter les blogs spécialistes pour les allergies je ne suis pas très connaisseuse

  • Hayatoune

    Bonjour Mercotte, j’ai essayé votre recette de brioche traissée à 8 brins, elle était gustativement très réussite, je me suis entrainée sur 8 spaghettis cuits pour me familiariser avec la traisse et ça a marché.
    Merci beaucoup pour les explications et vos recettes

  • williams07800

    Bjr, petite question j’ai essayer de suivre la recette a la lettre, pourtant après pétrissage de la pâte elle ne c’est pas décollé du bol. Quel en serais la raison ? merci pour votre aide

    • mercotte

      William aucune idée est ce que d’habitude votre pâte se décolle , avez vous bien suivi les indications de vitesse, votre robot est-il performant, comment vous dire ? je ne suis pas dans votre cuisine , dommage 😉

  • Anne

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé à deux reprises la brioche à 6 tresses qui est magnifique. Par contre, je me demandais ce que l’on pouvait faire ou mettre pour une meilleure conservation ? Bien que je l’enroule dans un torchon, je trouve qu’elle sèche assez rapidement. Y-a-t-il une astuce ou un ingrédient clé ?
    Un grand merci !

    • mercotte

      a mon avis les brioches ne se conservent pas elles doivent être dégustées sous 24 heures après on fait des brioches perdues comme pour le pain perdu !

  • NANOUBEL

    Bonjour,

    Je aime beaucoup de vos recettes
    Mais je voulais préciser un petit point, la brioche tressée est une spécialité juive de sabbat mais il ne peut y avoir du beurre et de l’œuf cela ne correspond pas à « la cacherout » il faut remplacer le beurre par de l’huile

    Mais merci pour ses merveilleuses recettes

  • Simsim

    Nanoubel,

    Mais toutes les brioches tressées ne sont pas forcément de tradition ou d’inspiration juive : c’est pourquoi elles peuvent mélanger œufs et beurre, contrairement à la tradition casher.

    En ce qui me concerne, je trouve la recette de cette brioche parfaite, même si j’y rajoute 20 g de sucre en plus.

    • NANOUBEL

      Simsim,

      Je voulais juste préciser que lorsque l’on dit que c’est une brioche d’origine juive il faut bien préciser que ce n’est pas la même recette donc pas la même brioche!

  • Miloupatiss'

    Bonjour Mercotte!

    Cette brioche est la première que j’ai réussie après de nombreux essais pour le moins peu appétissants! Elle est délicieuse, merci! 😉
    J’avais envie d’y ajouter des myrtilles ou des pépites de chocolat, je me demandais à quel moment il vaut mieux les mettre? Au début après le beurre ou bien avant de mettre au frigo?

    Merci d’avance!!

    • mercotte

      On met les ingrédients comme les pépites au moment du dernier façonnage

  • gygy

    bonjour
    j ai teste plusieurs recettes de brioche et vraiment la votre Mercotte a fait l unanimite . depuis je n arrete pas d en faire et tout le monde me felicite ; je vous tranfere donc les eloges de toutes mes connaissances puisque c est vous qui m avez procure cette recette; par contre comme je suis paresseuse alors je fais avec la forme dela brioche nanterre dans des moules à cake ou dans un moule à souffle avec des pralines pour le saint genix
    je vais ce week end end tente les croissants

    • mercotte

      super …pour les croissants c’est la pâte de la brioche feuilletée aux pralines qui marche aussi !

      • gygy

        bonjour Mercotte
        les croissants etaient bons mais moyennement feuilletes
        par contre ma fille de 12 ans qui reve d etre patissiere à fait vos macarons( meringue italienne) vanille et chocolat (ganache montee ) et ils sont exceptionnels
        elle les a meme apporte à son prof de cuisine du mercredi et il a reconnu qu ils etaient dignes de grands patissiers……;vous venez de vous faire une fan de plus

  • lila 59

    bonjour mercotte!

    brioche réussie bien gonflée et lègère; pate faite la veille! le tressage à 8 branches un peu ratée! mais c pas très grave! par contre j’ai utilisé la margarine orion spéciale patisserie à la place du beurre!

  • Minilouve

    Bonjour Mercotte,

    J’ai adoré l’émission entre la bonne humeur, le désir de se surpasser de la plupart des candidats et la générosité de leur cuisine…

    J’ai toujours été fan de cuisine… Chez moi, je ne pouvais pas… Alors, quand j’étais petite fille, je me glissais subrepticement dans la cuisine de ma grand-mère qui communiquait avec mon garage, dès potron minet, et je préparais de la mousse au chocolat en faisant fondre ce dernier sur la plaque du percolateur et en battant les blancs avec une espèce de batteur manuel… Après, mon vrai plaisir, c’était que ceux qui la mangeaient y prennent du plaisir…

    Encore aujourd’hui, un compliment sur un de mes plats et je monte au septième ciel… Et souvent, je fais trop de desserts… Comme ça, les gourmands peuvent en reprendre 😉

    Depuis le temps que je cherchais une recette de brioche digne de ce nom qui puisse se déguster tant avec du foie gras lors des repas de fête qu’avec un peu de beurre et du miel avec le thé du matin, je suis ravie de celle-ci! Même si je suis obligée de me contenter d’en faire une à trois brins avec la moitié des ingrédients parce que nous ne sommes que deux…

    Alors, merci! Et à bientôt j’espère avec Cyril pour de nouveaux moments gourmands (avec l’accent ensoleillé de Cyril, c’est encore plus charmant)…

    • mercotte

      ravie qu’elle vous plaise, pas la peine effectivement de faire 8 branches, vous n’êtes pas dans un concours à la télé 😉

  • francois

    Je viens de réaliser la brioche à 6 branches, le resultat n’est pas parfait mais ce n’est pas grave, le week end prochain, je recommence 😀
    En tout cas elle est excellente

  • Nora

    Cette brioche est une petite merveille, j’ai essayé des dizaine de recettes, jamais satisfaite. Mais celle-ci est PARFAITE. J’ai une question pour vous Mercotte. J’ai toujours fait cette brioche à la main, et ce WE, je vais la réaliser avec un robot kitchenaid. Je sais qu’il faut que tous les ingrédients soient froids, mais je ne sais pas si le robot va bien amalgamer le beurre très froid dans la pate à brioche?. Dois-je le ramollir un peu avant?. Merci.

    • mercotte

      peut être le détailler à l’épluche légumes ou alors lisez l’édit du 10 février que j’ai mis en haut du billet pour les trucs et astuces pour les brioches

  • Nora

    Merci pour l’astuce de l’épluche légume ..c’est une bonne idée.
    Mais qu’entendez-vous quand vous dites « peut-être »? : voulez-vous dire que vous-même avez procédé différemment ?.

    • mercotte

      en fait c’et une lectrice qui a donné le truc dans un commentaire perso je coupe des tout petits dés et ça marche très bien mais bon, les avis diffèrent et il y en a plein qui ne réussissent pas alors que chez moi c’est nickel donc je n’affirme rien je suggère des solutions

  • Nora

    Ah mais c’est une très bonne 2è astuce : faire une brunoise de beurre.
    Merci Mercotte ..
    Bon we à tous, bonne pâtisserie.

  • catounette

    bonjour mercotte

    juste pour vous dire que je viens de faire la brioche tressée à 6 branches, elle est magnifique et excellente, une pure réussite, merci pour vos conseils et vos liens

    a bientôt pour vos recettes (j’ai suivi aussi les macarons une réussite totale)

  • emilie39

    bonjour, je voudrais savoir si on met de la levure de boulanger est ce qu’il faut changer le poids ou c’est toujours 20g pour 8 branches ? et si oui ou non est ce qu’il faut ajouter de l’eau a la levure avant de l’ajouter a la preparation ?

    • mercotte

      Merci de lire l’édit en haut du billet !

      • emilie39

        ah oui ! Mince ! Désole de vous avoir passer une question stupide!! :s

        Bonne continuation vos recettes sont super j’adore !!!

  • dani

    Mercotte, j’ai du mal à ètirer mes patons avant le tressage ,ils sont trop mous et pas lisses, ma brioche terminée n’est pas lisse non plus, dois-je travailler plus ma pâte ? ma dorure finale à la sortie du four n’est pas uniforme comme la votre. cordialement.

    • mercotte

      Dani avez vous lu l’édit en début de billet pour réussir une bonne brioche ? pas besoin de faire tant de branches commencez par 3 pour vous habituer !

  • aurpao95

    Bonjour,

    J’aurai souhaité savoir si l’on pouvait comme dans la recette de la brioche Nanterre, laissé la pate (filmé) une nuit au frigo (après la 1ere pousse), et le lendemain tressé et attendre la 2ème levée. Par avance, merci pour votre réponse.

  • fred

    bonjour,
    formidable recette ! merci ! mais 8g de sel font un peu beaucoup à mon goût … sinon cette brioche est fabuleuse !

  • denise

    Bonjour Mercotte,
    Mille merci pour cette formidable recette de brioche, j’en ai testé plein et c’est la seule qui ressemble vraiment à la brioche du boulangé, la pâte est bien filendreuse et le goût est délicieux. Un chapeau bat d’autant plus que vous dites ne pas être une professionnelle. J’ai pu régaler toute ma famille et l’opéra est très bon aussi. J’ai juste un bemol sur le livre le meilleur pâtissier car malheureusement le résultat obtenu ne ressemble pas aux photos, ler recettes ne sont pas toujours précises ou éronnée. Per ex, les fameux financiers de Moudir, vous les trouviez très bons… 560g de miel, 300 g de sucre pour si peu de farine, c’était bien trop sucré… J’ai acheté le livre mais j’en suis déçu, on ne m’y reprendra plus… Dorénavant, jregarde votre site, vos recettes et c’est meilleur!!

    • denise

      Le tressage est facile pour la brioche a 8 branches, la première fois, pas nickel mais la deuxième très bien fait sauf que ma brioche grossie beaucoup et dépasse de ma plaque à chaque fois ! J’ai testé le kouglof hier soir, il est très bon mais je pense que je mettrais 150 g de beurre au lieu des 200 g de la recette pour que ce soit moins gras. Merci encore.

  • fandepatisserie

    J’ai fait cette brioche pour mon petit déjeuner pascal, une vraie réussite (à 6 branches!). Mais il y avait tout de même un petit goût de levure et une petite amertume en bouche qui gâchait un peu le plaisir. Avec pourtant que 12 gr de levure de boulanger , on peut difficilement en mettre moins! Quel est votre avis?

  • Amély

    Pour réussir une brioche il ne faut mettre que les jaunes d’oeufs ! Jamais les oeufs entiers ! Sinon elle sera « dure » et pas assez moelleuse

    • mercotte

      ça alors c’est un scoop je vais le dire à tous mes amis pâtissiers pas sûr par contre qu’ils soient d’accord, perso j’ai appris à l’école Valrhona, avec de grands pâtissiers et jamais je n’ai entendu cette version ;)…. c’est une blague non ?

      • Amély

        Ma mère qui est d’origine polonaise m’a appris comme ça, jamais de blancs d’oeufs dans les pâtes levées.. Uniquement les jaunes… après chacun sa recette

        • mercotte

          c’est très intéressant Amely , justement j’ai pensé à vous hier car j’ai testé une autre recette où il y avait certes des oeufs -5- entiers mais en plus 5 jaunes, et la brioche avait une belle couleur jaune avec mes oeufs de la ferme, c’est sûrement une coutume de l’est dès que j’ai du temps j’essaie ça m’interpelle !

  • cecile

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut préparer la pâte à l’avance, la veille pour le matin par exemple ou la veille pour le goûter du lendemain.

    Est-ce possible de congeler la pâte ?

    J’aimerais avoir votre avis Mercotte.

    MErci beaucoup

    Cette brioche est magnifique

    • Cecile

      Mercotte avait déjà répondu à cette question dans un commentaire précédent : donc on peut la mettre au réfrigérateur à plat après la première pousse et le dégazage, recouverte d’un film alimentaire. Il faut alors la remettre a gonfler 1/2h environ avant de là mettre dans le four.

      Merci 🙂

  • denise

    Bonjour, je fais depuis plusieurs semaines les macarons que j’adorent…et comme je ne suis pas trop sucrée, j’ai essayé hier de les faire avec moins de sucre dans le sirop et donc moins d’eau et presque pas de sucre (une pincée) pour les blancs… une prière après devant le four pour pas que les coques cassent… et résultat de beaux macarons et moins sucrés, on sent mieux l’amande et du coup, pour moi, le goût est meilleur… donc pour ceux qui comme moi sont moins sucrés, c’est l’idéal, au lieu de mangé un ou deux macarons, j’en mange un peu plus!!

  • salima

    bonjour
    j ai oublie de mettre le lait dans la pate a brioche est ce grave

  • cécile

    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien de temps environ, dure la 1ère pousse.

    Merci

  • cécile

    Bonjour,
    Même question pour la 2ème pousse, combien de temps faut-il environ ?

    Après la 1ère pousse et le dégazage, si on met au réfrigérateur 1 nuit, une fois sorti du réfrigérateur, il faut laisser pousser 1/2 heure ? puis bloquer au froid 10 min ? puis faire le tressage et dorer et pour finir laisser doubler de volume ?

    Merci pour votre aide

  • Illustration - Raccourci La brioche de campagne Francine : test et avis - Délizioso

    […] façonner la brioche et la cuire au four traditionnel. Il y a quelque temps je suis tombé sur la Brioche tressée de Mercotte et j’ai décidé de tester ce façonnage et de réaliser une brioche tressée à 6 branches. […]

  • Rachel

    Bonjour Mercotte,
    J’étais à la recherche d’une recette de brioche avec kitchenaid et en tapant sur le net j’ai trouve votre site !!! superbe, complet, que du bonheur ! Bon je n’ai pas tenté le tressage à 6 brins… J’ai cherche la vidéo mais pas trouve… Alors j’ai fait 10 petites brochettes dans mon moule Guy demarle et une brioche trois brins !! Je dois dire qu’elle était tout simplement excellente !!!!! Un régal à tel point qu’il est 22:21 et je suis avec ma brioche mon pot de nutella et mon chocolat chaud ! Normal quoi !
    L’avantage de cette recette c’est que y’a pas a chauffer les œufs à 35 degrés au bain marie… Ce que j’ai complètement raté à ma dernière brioche et qui s’est transformée en cake !!!!
    Pour résumer un grand merci pour votre recette, pour toutes vos explications et un énorme bravo pour votre site, pas étonnant que vous soyez si populaire à présent 😉

    À bientôt sur une autre recette !

    • mercotte

      Contente que la recette vous plaise, il ne faut jamais chauffer les oeufs pour les brioches au contraire c’est mieux de travailler les éléments froids ! bonne contination, il y a beaucoup d’autres recette e brioches sur le blog d’ailleurs !

  • gravure métaux

    Une bonne idée . j’ai envie de la tester.

  • Johanna

    Bonjour Mercotte,

    HELP!
    J’adore votre recette de brioche tressée, que je suis scrupuleusement de A à Z.
    Malgré ma rigueur, impossible d’avoir une belle pâte. En effet, je n’arrive pas à avoir une boule, et elle ne se décolle pas des paroies du bol. Elle ressemble presque à une pâte à gâteau…
    De ce fait, impossible de la tresser…
    Que dois-je faire??

    En espérant que vous pourrez m’aidez,
    Merci d’avance!

    Johanna

    • mercotte

      et avez vous lu l’édit en début de billet qui donne tous les trucs et astuces pour réussir il y forcément quelque chose qui ne va pas, ce n’est pas grave si elle est molle après la 1ère pousse laissez la une nuit au réfrigérateur ça ira mieux

  • Lyjazzy

    Bonjour Mercotte,

    C’est la première fois que j’ajoutemon pti grain de sel, alors avant tout je souhaite vous dire un grand merci pour tous ce que vous faite, votre blog, vos vidéos, les emissions, pleins de savants conseils et astuces delicieuses!
    C’est grâce à vous que j’ai pris goût à la pâtisserie et ai investi dans un robot et me suis lancée dans un tas de recettes gourmandes, au grand bonheur de ma famille et amis et au grand désespoir de ma balance!!;(

    D’habitude je n’ai pas de questions, car tout est clair et limpide, mais aujourd’hui je souhaiterais me lancer dans la réalisation d’une brioche (pour le nombre de brins, on verra bien l’inspiration du moment…;)).

    Puis-je réaliser la pâte ce soir, la laisser lever toute la nuit et enfourner demain matin? Pour une brioche toute fraîche au petit déjeuner… 😀

    Encore merci!

    • mercotte

      Avez vous lu l’édit du 14 février en tête d’article, vous pouvez laisser la pâte après une 1ere pousse au frais la nuit mais il faudra après le façonnage la laisser lever une seconde fois et l’enfourner de suite sans trop la laisser lever

  • Véro

    Merci Mercotte, j’ai pu faire plaisir à ma mère qui adore les brioches. C’était un régal. Par contre, j’ai pas eu le temps d’essayer de faire une à 6 branches, j’ai fait une à 3.

    • mercotte

      c’est tout aussi bien, ce n’est pas un concours ici c’est plus facile et la brioche n’en est que meilleure à mon avis on tripote moins la pâte 😉

  • fleur62

    bonjour Mercotte.j’adore votre émission,je voudrais vous demander un renseignement j’ai essayer de faire une brioche tresser avec un robot en suivant bien les instructions le four à 180° mais la brioche n’a pas monter et elle ressemble plus à un gateau qu’a une brioche pouvez vous me conseiller merci.

    • mercotte

      Il faut lire l’édit de février en haut du billet avec tous les conseils et les étapes pour réussir la brioche, la qualité des produits de la farine etc…

  • Flo DC

    Depuis l’émission de l’an dernier LMP, je suis fan de cette brioche que je fais et refais… Tout le monde aime à la maison ! Merci pour ce partage et ces bons conseils !
    Maintenant, prochain essai : LE RUSSE qui tente beaucoup ma petite famille 😉 !

    • mercotte

      Flo pour que ce soit plus léger vous pouvez diminuer les quantités et ne faire que 2 couches de biscuit !

  • Marie-Eve

    Bonjour Mercotte!

    Désolé je n’envoie pas ce message pour poser une question mais c’était pour te dire que tu fais de magnifiques recettes et j’adore l’émission  » Qui sera le meilleur patissier » et je t’avoue que l’épreuve que je préfère dans cette émission est TON EPREUVE je L’A.DO.RE
    Bref tu est la meilleure

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, je suis vraiment contente de vous avoir rencontré au salon du chocolat et d’avoir pu discuter quelques minutes avec vous, vous êtes vraiment super.
    Du coup cette rencontre m’a donnée plein d’enthousiasme et d’envie de continuer toujours plus et j’ai tenté cette brioche. En fait, avant je ne faisais que votre recette en map.
    Je la trouve extra mais peut-être pas assez alvéolé. J’ai pétri 12 minutes elle commençait à se détacher du bord, ensuite j’ai laissé lever 2h30 dans mon four en fonction « étuve » et 1h00 après tressage avec la même fonction. Est-ce qu’elle n’est pas assez alvéolée parce que je n’ais pas assez pétris ou parce que je n’ai pas laissé lever assez? Quand on pétris, il faut attendre que la pâte s’enfile autour du crochet complétement peut-être même si ça prend 20 minutes? (parce qu’au niveau température de pâte, j’étais bien 19°C donc je pouvais continuer).
    Bonne soirée et merci.
    Ludivine

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, j’ai pensé à quelque chose. Peut-être que les 5 minutes que j’ai fais à 150°C à la fin était de trop. Je n’arrivais pas à voir si elle était cuite. Est-ce que ça joue sur le moelleux et l’alvéolage si elle est trop cuite?
    Les pâtes levée, je trouve ça très dur, mais avec vos conseils je ne désespère pas. Je rêve d’arriver à faire une bonne brioche pour le petit déjeuner de ma famille.
    Et au fait, les cœurs coulants avec les inserts etnao, un délice!
    Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse.

    • mercotte

      en fait la 2eme pousse ne doit pas être trop longue car la brioche poussera moins dans le four, celle que je trouve la plus alvéolée c’est la Nanterre, ici le fait de tresser la pâte empêche un bel alvéolage trois branches suffisent classiquement 8 c’est juste pour corser la difficulté de l’épreuve au détriment de la qualité à la dégustation enfin, c’est mon avis !!

  • mumu

    bonjour mercotte
    dites moi il faut la faire pousser mais puis-je la faire pousser dans mon four a 30° statique ou a chaleur tournante merci

    • mercotte

      j’aurais tendance à dire statique mais faut tester

      • mumu

        bonjour mercotte

        merci pour votre réponse je viens d’en refaire une et quand je revoie votre vidéo de l’année dernière et pâte et un peu plus blanche que la votre est ce normal?Et j’incorpore le beurre froid mais il et long a se dissoudre je doit le pétrir presque 10 minute voir 15 minute et je la trouve bien collante par rapport a la votre grrr que faire?il faudrait que je me filme et que vous voyer ce qui va pas hihihi

        cordialement et encore merci

  • Léa

    Bonjour Mercotte!

    Je m’apprête à suivre l’une de vos recettes pour la première fois, et en perfectionniste j’ai fait un bon tour dans les commentaires avant de me lancer, pour que tout soit parfait !

    Apparemment le tressage est plus un frein à la texture qu’autre chose, je me demandais donc s’il était possible de façonner cette brioche comme une nanterre (que j’aurais réalisé si j’avais eu le temps de la laisser reposer toute la nuit) afin d’en améliorer la texture ?

    Merci beaucoup!

    Ah et autre chose, puisque je vous ai sous le coude 🙂 , je veux me faire offrir un robot patissier et j’hésite entre le kmix et le kitchenaid, vous en avez un à conseiller ?

    Mille mercis et vive la patisserie! 🙂

    Léa

    • mercotte

      l’idéal c’est de la faire à 3 brins c’est une recette de brioche comme les autres et elle aussi elle sera meilleure si elle passe une nuit au frais avant la seconde pousse ! ce qui n’est pas possible dans une émission de télé 😉
      Pour le robot l’artisan kitchenAid sans hésiter une seconde ! On l’a pour la vie

      • Cecile

        Bonjour Mercotte,
        J’aimerais savoir s’il est possible de préparer la pâte et la mettre au congélateur. Si oui, est-ce qu’on peut la mettre au congélateur après la 1ère pousse et le dégazage ?

        Avez-vous déjà tester ?

        Merci

        • mercotte

          après la 1ere pousse et le dégazage oui , mais pas trop longtemps quand même, j’ai testé pour des brioches parisiennes

  • Marion2000

    Je me pose plusieurs questions, et je m’excuse si vous y avez déja répondu mais au vu du nombre de messages, j’ai abandonné la recherche.
    Faut-il changer la recette si on ne fait que trois tresses ?
    Et combien de temps environs il faut laisser reposer la pâte ?

    • mercotte

      Non Marion la recette reste la même et c’est à mon avis bien mieux de faire seulement 3 branches, on tripote moins la pâte et c’est classique, pour la pose c’est la même chose que pour toutes les brioches ! lire les astuces en haut de page

  • Illustration - Raccourci Brioche tressée à la fleur d'oranger - Bulle de Pâtisserie

    […] fallait quand même tenter cette fameuse brioche tressée. Pour tester, j’ai suivi une recette du Brioche tressée – Mercotte, en réadaptant les quantités pour faire une brioche moins grosse, car contrairement à sa […]

  • pripri

    Mercotte le goût y est c’est délicieux et moelleux, sauf un petit bémol ce que ma pâte était un peu trop liquide….. autrement c’est la meilleure brioche que j’ai mangé…. Mon fils pense qu’il y a un peu trop de sel, la prochaine fois je mettrais un peu moins…..
    Prisca

  • mami denise

    bonjour

    merci beaucoup pour cette recette de brioche tresser qui délicieuse
    qui fait des gouter super pour mes petits enfants et les grands aussi

  • Lise

    Bonjour Mercotte,je cherchais la recette d’une brioche super moelleuse et pas sèche le lendemain et voilà j’ai trouvé votre recette idéale pour moi elle est vraiment excellente je vous félicite.J’ai la chance de travailler dans une entreprise agroalimentaire qui fabrique des glaces et des viennoiseries et votre recette ressemble à celle que l’on fait (fabrication artisanale) et c’est ce que je voulais. Juste que je n’avais pas de farine T55 et que j’ai pris du beurre demi-sel.Merci encore, cordialement

    • mercotte

      Contente qu’elle vous plaise, la Nanterre est top aussi ! elle a beaucoup de succès ici …

  • Ludiiviin3

    Bonjour Mercotte !

    Très belle recette, est-ce que l’on peu utiliser de la farine à brioche directement ?

    Merci, bisous 😉

    • mercotte

      je pense que oui et aussi la phase pétrissage peut se faire en MAP si vous en avez une

  • Adeline

    Bonsoir Mercotte

    Dans la recette vous dites que la température ne doit pas dépasser 24 degrés or dans la vidéo du meilleur pâtissier vous dites à Cyril 23 degrés. D’ailleurs il ne manque pas de souligner je cite : » ce qui est bien avec Mercotte c’est que c’est toujours au degré près un coup 23 ou 61. »

    Je suis comme vous j’aime la précision, du coup cela m’interpelle. D’ailleurs cette rigueur vient de vous.

    Merci pour ces beaux moments de partage.

    Amicalement Adeline

    • mercotte

      l’important c’est que le pâton ne doit pas chauffer, on n’en est pas à un degré près ça change selon les livres et les pâtissiers boulangers 😉 ;

  • Cricri

    Bonjour , Madame, Mercotte

    La pâte briochée puis je la programmer dans ma machine à pain ou la faire à l’avance svp

    Merci pour vos recettes

    • mercotte

      oui en tout cas pour la phase de pétrissage, par contre je n’ai jamais poursuivi au delà je fais pousser au four mais à priori il n’y a pas de contre indication, si tu la fais à l’avance il faudra le mettre au frais une nuit après la première pousse ou la congeler toujours après la 1ere pousse

  • Louise

    Merci pour cette recette !! Un délice ! Je l’ai réalisée avec 6 branches pour commencer, je testerai 8 la semaine prochaine.
    Comme certains commentaires précédents, j’ai été surprise du peu de liquide à mettre mais j’ai fait confiance, et la pâte était au final bien comme il faut.
    J’ai apporté une modification : ne parvenant pas à me décider si je réalisais cette brioche ou bien un chinois, j’ai… mis de la farce à chinois dans 3 des 6 boudins (100g sucre + 100g poudre noisettes + cannelle + eau). Eh bien, c’est pas mal du tout !! Les puristes diront moins authentiques, certes… La prochaine fois, j’en mettrai dans tous les boudins.

    Un grand merci pour cette recette et ces explications/liens. Je n’avais jamais fait de brioche aussi belle et aussi réussie sur la texture.
    PS : je n’ai pas de télé mais ça fait bien longtemps que je suis le blog. 🙂

    • mercotte

      Bravo , content que vous ayez réussi !

  • futfute

    Bonjour Mercotte,

    Petite question quand vous parlez de 300gr d’oeufs comment faut-il peser avant de les casser ou après les avoir cassés ? Et si je dois en prélever qu’un peu pour faire le bon poid faut-il privilégier le jaune ou le blanc ?

    Merci de votre réponse.

    • mercotte

      pourquoi ne pas prendre la peine de lire les explications utiles c’est précisé ! et la logique veut que l’on batte les oeufs légèrement à la fourchette pour ajuster le poids


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.