Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Cakes, Pains & viennoiseries » Accueil

Pain d’épices aux spéculoos by Cyril Lignac !

2014 jan 1

02_IMG_4080.JPG

Pour fêter la nouvelle année, ciel déjà 2o14 il me semble que l’an 2000 c’était hier… Bref, le temps passe vite c’est un fait mais pas de pragmatisme primaire, ce n’est pas le propos … En ces périodes festives, la tradition du pain d’épices ne se dément pas et c’est une bonne raison pour tester la recette de mon ami Cyril, version découverte dans son application Iphone Mes Desserts, une application animée puisqu’en plus des gestes elle fait même minuterie pour la cuisson c’est tout dire, on n’arrête pas le progrès … Bien sûr il y a déjà beaucoup de recettes de pain d’épices sur ce blog, mais celle-ci  a un petit côté original avec l’ajout de spéculoos dans la farine et c’est une réussite, vous pouvez y aller les yeux fermés.

04_IMG_4039.JPG



La recette



Sur l’application, la recette est pour 6 personnes donc prévoir, ce que je n’ai pas fait et pourtant j’en avais dans mes placards… un moule à cake adapté.  Mon moule étant trop grand le pain d’épice était certes délicieux mais quand même un peu plat. J’ai donc recommencé en testant 1 recette et demie. Je vous donne les deux versions avec en prime les dimensions des moules pour vous éviter de fastidieux calculs un lendemain de fête.

3_appli.JPG

Capture d’écran,  le bon geste et la cuisson démarre avec sonnerie à la fin des 40 min.

Version Iphone : pour un moule de 18cm x 8cm. 140g d’eau minérale, 60g de sucre, 130g de miel de fleurs, 125g de farine, 2.5g de levure chimique, 2g d’épices à pain d’épice, 10g de zeste de citron jaune, 5g de zeste d’orange, 1g de sel, 5g d’anis étoilé, 90g de beurre, 40g de spéculoos*

Version adaptée  :  Pour un moule 24cm x 9cm. 210g d’eau minérale, 90g de sucre complet, 195g de miel d’oranger*, 187g de farine, 3.75g de levure chimique, 3g d’épices à pain d’épice, 15g de zeste de citron, 7.5g de zeste d’orange, 1.5g de sel, 7.5g d’anis étoilé, 130g de beurre, 60g de spéculoos maison. 

La veille : porter à ébullition dans un casserole l’eau, le sucre, les épices à pain d’épice, le miel et les zestes de citron et d’orange. Laisser infuser hors du feu à couvert une dizaine de minutes. Passer l’infusion au chinois*. Fondre le beurre au micro-ondes, le laisser refroidir.Tamiser la farine et la levure. Réduire en poudre* les spéculoos et les ajouter à la farine. Mettre ces poudres dans la cuve du robot ou dans un saladier, verser  dessus l’infusion parfumée et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu refroidi en une fois, continuer à fouetter pour lisser la préparation. Beurrer et fariner le moule à cake, verser l’appareil dedans et réserver une nuit au réfrigérateur*. Le lendemain préchauffer le four à 165°* chaleur tournante et enfourner au centre du four pendant 45/50 minutes*. Laisser tiédir, démouler sur une grille. Quand le pain d’épices est refroidi le décorer avec de l’anis étoilé et éventuellement, même si ce n’est pas dans la recette, d’excellentes écorces de citron confit*.

3_cyril2pain_epices.JPG

Les spéculoos si vous achetez vos spéculoos lisez bien les étiquettes, je vous conseille vivement pour des biscuits de qualité de les acheter en magasin bio. Comme j’ai réalisé ce pain d’épices le jour de Noel et que je n’avais pas de spéculoos sous la main, j’ai choisi la recette du livre Sensations de Philippe Conticini  et comme ça plus d’état d’âme sur leur composition. Cerise sur le gâteau j’avais acheté il y a quelques temps au rayon épicerie fine de Globus à Genève, des épices à pain d’épices et à spéculoos, l’occasion de les inaugurer.

3_IMG_4103.JPG

 Les bons moules retrouvés trop tard dans mon placard pour la version appli et mes épices de Suisse.

Spéculoos pour 6 personnes : 125g de beurre pommade*, 25g de miel de fleurs, 50g d’oeuf*, 60g de muscovado* ou de sucre complet, 65g de cassonade, 175g de farine T45*, les graines d’une gousse de vanille, 1.5g de quatre épices, 1g de gingembre en poudre, 3g de cannelle en poudre – remplacés chez moi par 6 g de poudre à spéculoos. Tous les éléments doivent être à température ambiante.
Dans la cuve du robot muni de la feuille -le fouet plat- crémer le beurre pommade avec les sucres, ajouter le miel, puis les 50g d’oeuf. Tamiser la farine et les poudres. Les ajouter petit à petit dans la cuve avec les graines de vanille. Quand l’appareil est bien homogène, l’aplatir grossièrement entre deux feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson et le réserver une petite heure au réfrigérateur. Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur, la remettre 30min au réfrigérateur pour la durcir à nouveau. La décoller des feuilles guitare des deux côtés et découper les biscuits à l’emporte pièce sans les détacher complètement*. Enfourner à chaleur tournante à 170/180° de 10 à 12 min à vérifier. Les laisser refroidir à température ambiante, les séparer définitivement et utiliser les chutes broyées pour le pain d’épices.

 

06_IMG_4055.JPG



Explications utiles ou futiles



Merci de lire avant de poser vos éventuelles questions. C’est une recette facile il ne devrait pas y en avoir beaucoup …

Le pain d’épices : il existe de multiples recettes selon l’usage que l’on veut en faire, la texture que l’on désire obtenir, et les goûts de chacun. Bien sûr on dit que le vrai est sans oeufs, sans beurre, sans lait et à base de farine de seigle ou pas … Peu importe ce qui compte c’est le goût le goût et toujours le goût comme disait Bernard Loiseau, et en l’occurrence surtout le vôtre,  alors faites vous juste plaisir…

Le miel : pour le second essai j’ai utilisé du miel d’oranger, vous pouvez aussi si vous en avez sous la main utiliser du miel de citronnier, je trouve que ces miels se marient bien avec les agrumes du pain d’épices.

Passer l’infusion : pour mon premier essai j’ai suivi scrupuleusement la recette. Par contre pour l’essai 2 je n’ai pas passé l’infusion j’ai conservé les zestes et à mon goût j’ai préféré cette version un peu plus fruitée on va dire, surtout que les zestes râpés à la micro plane, la reine des râpes -clic- sont extrêmement fins.

Les spéculoos : je les ai réduits en poudre dans mon Rondo -clic- petit ustensile qui commence à dater mais qui est très pratique pour ce genre d’exercice, je l’utilise aussi pour broyer les noisettes.

Temps de repos : très souvent pour certains cakes ou pain d’épices le repos permet de développer les arômes, il permet aussi à l’appareil de bien s’homogénéiser. Si vous ne le laissez que quelques heures on ne vous dira rien mais bon, pourquoi ne pas suivre la recette à la lettre, c’est plus sûr…

Température et temps de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, la recette initiale disait 15min dans l’intitulé mais ça c’est un bug… Le four affichait comme on le voit presque sur la photo 40 min.Chez moi je l’ai laissé 50 min pour une cuisson parfaite.

Fruits confits pour la déco : si vous choisissez d’en ajouter, ce n’est pas prévu dans la recette de Cyril  mais je trouve que c’est sympa. Choisissez bien sûr des fruits confits de qualité, si possible ne les achetez pas en grande surface. Nous avons la chance d’avoir à 20min de chez nous, je parle pour les lecteurs locaux, un excellent artisan confiseur -clic-.

Beurre pommade : pour avoir une belle consistance, sortez le beurre quelques heures avant à température ambiante  et/ou ramollissez-le au micro-ondes mais attention surtout ne le faites pas fondre, lissez-le ensuite au fouet.

Peser les oeufs : pour optimiser la réussite de vos recettes surtout en pâtisserie prenez l’habitude de peser vos oeufs et -si, si on me pose souvent la question – sans la coquille.

Sucre muscovado : j’aime beaucoup ce sucre non raffiné au goût réglissé, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle mes spéculoos maison ont cet aspect un peu rustique. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer.

Farine T45 : en savoir plus et vous familiariser avec les différentes sortes de farines c’est ici -clic-.

La découpe des spéculoos : une fois la pâte étalée, pré découper les formes choisies sans détacher les biscuits. Les tombées serviront pour le pain d’épices puisque de toute façon on va les réduire en poudre, pas la peine de se casser la tête.

Réserver au réfrigérateur : dans la version de Cyril on laisse une nuit au réfrigérateur dans le saladier, j’ai préféré comme l’appareil a tendance à durcir, le verser directement dans le moule beurré et fariné et le laisser ensuite reposer une nuit au réfrigérateur pour une bonne répartition des arômes.

Les spéculoos maison : en 2006 j’avais réalisé la recette de Christophe Felder -clic- un peu différente. C’est à vous de choisir. Ceux de Philippe Conticini sont craquants à souhait car relativement pauvres en matières grasses et riches en sucre ce qui leur donne cette texture.

01_IMG_4068.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu 



5_IMG_4097.JPG

Comme j’ai bien aimé la carte de voeux de la ville de Chambéry et que Année du gout et de la Gastronomie ça me parle, j’en profite pour partager et vous souhaiter une année gourmande, heureuse et tout ce que vous voudrez bien y ajouter…

L’actu pour les locaux ou les vacanciers…

images__1_.jpg

Retrouvez- moi à Samoëns lors de la semaine vigneronne pour une démo dégustation de macarons le samedi 18 janvier à 20 heures.

images__2_.jpg

Et comme chaque année je serai aussi présente du 21 au 24 janvier au Festival Gastronomique Neiges Étoilées  à Châtel, la dynamique station des portes du soleil. Démo et dégustation de macarons le mercredi 22 janvier à 17 heures et de biscuit de Savoie le jeudi 23 janvier à 10 heures.

Enjoy

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

123 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • martine bihoreau

    bonjour
    bonne année 2014, je vais essayée cette recette ,mon pain d’épice je l’emballe 24h dans du celophane ; pour noel j’ai fait votre recette de buche chocolat fruits rouges , un vrai régal

  • Dany

    Merci pour toutes ces recettes.

    Bonne et Heureuse Année 2014

  • Martine-Spivoine

    Délicieuse recette de pain d’épices pour démarrer 2014 ! Tous mes voeux de bonheur, santé et joie pour cette nouvelle année pour vous et toute votre famille. Que cette nouvelle année vous amène encore à partager ensemble de nombreux plaisirs de dégustation.
    Tous mes voeux à tous les lecteurs et lectrices du blog.

    Merci encore pour toutes les recettes publiées et toute votre pédagogie ; mais aussi pour tous les autres articles concernant la gastronomie, ne changez rien à votre sens du bonheur et de la générosité : c’est un rayon de soleil dans le quotidien.

    Bises – Martine

    • mercotte

      merci Martine et très belle année 2014… gourmande et heureuse 😉

  • Paule

    Très bonne année, Mercotte, et merci de tout ce que vous faites aussi intelligemment. Je vous embrasse. Paule

    • mercotte

      merci Paule, je suis très touchée, belle année à vous aussi !

  • Vanille

    Comme toujours parfaite jusque dans les moindres détails, jusqu’à anticiper nos erreurs. Ta recette me donne l’occasion de ressortir mes épices à « Lebkuchen », bavaroises dans mon cas. Bonne année à toi, toujours aussi gourmande et facétieuse, dans tes recettes ou à la télé.

    • mercotte

      Madeleine, tes épices doivent ressembler aux miennes n’oublions pas que aussi bien l’Allemagne que la Suisse alémanique ont plus l’habitude de ce genre de recettes… Bonne année peut être chocolatée un jour …

  • Colchacou

    Bonjour Mercotte !
    Je vous souhaite une bonne année, qu’elle vous soit gourmande, qu’elle vous apporte le bonheur, la prospérité et vous garde en bonne santé 🙂
    Cordialement.
    Corinne

    • mercotte

      merci beaucoup Corinne , tout pareil pour vous bien sûr !

  • Martine Rose

    Merci Mercotte pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Très bonne année 2014 pour vous et vos proches.

    A bientôt.

  • Martine

    HUMM …. une année qui commence tout en gourmandise !
    Bonne année 2014 Mercotte et … longue vie à ton blog que je continue d’adorer même si je ne le manifeste pas très souvent.Bises

    • mercotte

      pas de souci Martine, je sais que tu es une fidèle, très belle année 2014 en tout cas sans oublier la gourmandise !

  • Illustration - Raccourci Pain d’épices aux spéculoos...

    […] Pour fêter la nouvelle année, ciel déjà 2o14 il me semble que l’an 2000 c’était hier… Bref, le temps passe vite c’est un fait mais pas de pragmatisme primaire, ce n’est pas le propos … En ces périodes festives, la tradition du pain d’épices ne se …  […]

  • nathalie

    En ce tout début 2014, nous sommes gâtés 2 recettes pour le prix d’une, une de pain d’épices et en prime celle des spéculoos. Cette nouvelle recette de pain d’éoices me tente beaucoup même si j’avais beaucoup aimé celle de Thierry Mulhaupt.
    Je profite de ce grain de sel pour te souhaiter à toi, ta famille et à tous les lecteurs de ce blog une excellent année 2014

    • mercotte

      celle de Thierry je la trouve géniale, mais celle ci est super aussi et originale c’est ce qui m’a plu en fait !

  • bernard88

    Je n’arrive pas à comprendre comment avec une hygienne minimale vous arrivez à patisser avec vos baguesz aux doigts et voitre étole qui traine sur le plan de travaikl

    • fanette

      Rôôô bernard88, c’est pas possible d’être aigri comme ça dès le 1er janvier ! Vous devriez manger du pain d’épices cela adoucirait peut-être votre humeur. La pâtisserie a beau nécessiter une précision chirurgicale on peut être respectueux(se) des normes d’hygiène sans pour autant travailler avec des gants de chirurgiens…
      Aller…
      Bonne année Mercotte !

  • titine

    Merci pour vos vœux, je vous souhaite également une gourmande année 2014 et surtout une bonne continuation dans vos projets. Pour commencer cette nouvelle année en pâtisserie je vais testé le pain d’épice je m’en régale déjà, merci pour la recette.

    • mercotte

      bonne idée Titine de commencer par cette recette facile et délicieuse …

  • Mistik

    Bonjour Mercotte;

    Recevez tous mes voeux très sincères pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez mais avant tout une excellente santé pour vous et vos proches, c’est le plus important.
    Une année qui démarre sur les chapeaux de roues avec cette belle recette de pain d’épices qui va faire le bonheur de ma petite fille, je dois avoir tout ce qu’il faut dans ma caverne d’Ali Baba ! alors il n’y a plus qu’à s’y mettre ! dès demain je pense !!

    Bises du 1er de l’An nouveau !

    et bonne année à tous.

    • mercotte

      Alors j’espère que votre petite fille va apprécier, belle année gourmande pour 2014

  • ptitevero

    je me joins aux autres pour vous dire un grand merci
    même si je ne fais pas beaucoup de recettes (je suis pas une experte, j y vais à mon rythme !!!), ce blog me fait rêver !!!
    Un jour moi aussi je saurai 😀
    bonne année 2014

    • mercotte

      Peut être en 2014 Ptitevéro alors ?

  • gredine

    A mon tour de te souhaiter une excellente année 2014, riche de projets de plaisirs sucrés.
    Qu’elle te préserve ton élan, ton dynamisme et ta santé.
    c’est ce qui me permets aussi de passer des moments délicieux sur ce blog et à la télévision

    • mercotte

      Gredin très belle année gourmande biens sûr et merci de ta fidélité !

  • zahra

    bonjour bonne année et surtou bonne santé c ça avant tou je voudré vou dire ke je trouve la recette formidable

  • Bulles de Gourmandises

    encore un délice pour bien commencer l’année en gourmandise…Les Bulles te souhaitent une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants

    • mercotte

      et je souhaite aux Bulles tout plein de bonnes choses également pour cette nouvelle année ! gourmandise, bonne humeur , plaisirs partagés

  • maryline

    Bonjour Mercotte,
    Je te souhaite une très bonne année gourmande et une très bonne santé à toi et à tes proches pour 2014.
    Le week-end dernier , je me suis rendue en famille à la cité du chocolat de Valrhona sur tes conseils avisés. Nous sommes revenus ravis.
    Bisous

    • mercotte

      Contente de te lire Maryline, et ravie que tu aies apprécié la cité du chocolat en famille, je suis fan ! belle année gourmande !

  • SarahB

    Très belle année 2014. Et merci de rendre accessible des véritables merveilles sucrées avec votre blog. J’ai régalé parents et enfants avec plusieurs recettes cette semaine… Crèmes caramel, Paris-Brest avec craquelins… Et je me rends compte qu’avec de l’énergie et de l’amour il est possible de donner beaucoup de bonheur!

    • mercotte

      et oui le plaisir de partager c’est le nerf de la guerre continuez en 2014 alors…. belle année

  • weedy972

    Bonjour, à quand ces supers applis sur android aussi ! 🙁

    • mercotte

      il faut demander à qui de droit, j’ai la chance d’avoir Apple…;)

  • tabliers de cuisine personnalisés

    Miam miam le pain d’épice pour commencer l’année ! Comme je n’ai pas pris de résolution quant à un quelconque régime, ça tombe bien ! Tous mes vœux de bonheur avec tout plein de recettes gourmandes ! 😉

    • mercotte

      belle année gourmande aussi bien sûr….

  • la petite rouge

    Très bonne nouvelle année à vous pleine de joies bonheurs gourmandises et de santé surtout car vous tenez un rythme infernal …..
    Nous vous avons rencontré à LYON lors de l’ouverture de Cook Shop et nous sommes restés sous votre charme, votre gentillesse, votre disponibilité.
    Merci pour votre partage
    Merci pour votre sourire
    Merci pour votre humour
    Très bonne année à vous et plein de gros bisous

    • mercotte

      Merci pour ce chaleureux commentaire, je vous souhaite une belle année 2014 très gourmande bien sûr !

  • Nikita

    Bonjour Dame Mercotte.

    Votre recette est en cours …bien au chaud dans mon four mais je viens plus pour vous : connaissez vous le dénommé Pierre Rubenach du Monde…(article 17/12/14)

    Il se pose la question sur  » votre légitimité incertaine  » à votre presence à l’ émission de cuisine ….quelle est la sienne pour en juger?

    Je trouve curieux qu’il se soucie aussi peu de la sienne pour crier haro sur des émissions populaires où Internet a eu un rôle primordial en matière de partage de recettes de cuisine et qu’à ce titre, vous avez été une tres grande  » partageuse » avec un souci réel d’authenticité culinaire comme celui d’un apprentissage du goût. Il aurait du venir à vos week end culinaires, il aurait moins douté!

    Ne laissez pas passer….

    • mercotte

      bonjour Nikita !merci pour cette info mais je ne lis pas les articles, si ce monsieur s’était renseigné il saurait que je correspond au cahier des charges de l’émission anglaise à savoir un chef renommé et une amateur passionnée d’un certain âge 😉 ce que je suis donc je ne revendique aucune légitimité, on est venu me chercher, j’aime beaucoup l’ambiance du tournage et l’émission et ça n’a en rien changé ma façon de faire ni de partager, je m’adresse aux « ménagères » pour les aider dans la mesure de mes moyens à progresser en décortiquant les recettes des chefs … pas grave !

  • Manubascou

    Bonjour Mercotte et très bonne année à vous!!
    J’adore le pain d’épices maison mais à chaque fois que j’en fais , il n’y a rien à faire, il ne monte pas et donc n’est pas assez cuit ….
    Que fais-je de mal???!!!
    Est-ce mon four?
    D’ailleurs quel four possédez-vous, je songe à changer le mien!
    Merci mille fois pour vos réponses et à très bientôt!
    Manu

    • mercotte

      essayez cette recette elle est parfaite, le pain d’épices n’a pas vocation à vraiment monter par contre, respectez les temps de repos
      Mon four c’est un KitchenAid Tweelix qui permet de cuire 3 plaques de macarons en meme temps les whirpool sont très bien aussi et plus abordables , mais siemens neff etc sont parfaits aussi ! cuire toujours à chaleur tournante bien sûr en milieu de four

    • etiam31

      Bonne année à toutes et tous!
      L’écart entre température demandée et T° réelle mesurée est souvent très importante et la régulation imprécise, ce qui explique beaucoup de déconvenues des utilisateurs qui pourtant réalisent correctement les recettes.
      Les plus précis à un prix abordable sont les Sauter.
      On peut aussi pour quelques € acheter un thermomètre à four.

  • vivite

    Bonjour mercotte,

    Bonne année à vous et merci pour toutes vos bonnes recettes.

  • BOULPAT76

    Bonjour,

    je vous souhaite une très bonne année 2014, avec pleins de bonnes recettes à venir
    je vais essayer le pain d’épices et les spéculoos

    je voulais aussi vous remercier car je faisais des macaraons mais ils étaient souvent craquélés à la sortie du four, j’ai changé de recette en l’occurence pris la votre, et là c’était super. J’espère que sa marchera à nouveau.

    Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année

    • mercotte

      tant mieux pour les macarons, et bonne année 😉

  • blanche

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire à votre site, je trouve vos recettes faciles à réaliser et surtout très originales. Je n’ai pas encore commencer une de vos recettes mais cela viendra et je ne manquerai pas de vous faire un commentaire. Mais pour continuer les prochains jours, je vous souhaite une très bonne et heureuse année et continué de régaler nos papilles et nos yeux aussi car vos photos sont très belles.
    A bientôt
    Blanche

    • mercotte

      Blanche il y en a des faciles comme aujourd’hui et d’autres plus techniques que j’essaie d’expliquer au mieux pour faire progresser mes lecteurs à choisir au fil du temps en fonction de son degré de progression ! belle année 2014

  • Maïté

    Je vous souhaite une très belle année 2014.
    Un grand merci pour toutes vos recettes et précieux conseils que vous partagez avec beaucoup de gentillesse.
    Au plaisir de vous lire.

    • mercotte

      belle année 2014 et encore plus de recettes à venir donc …

  • catherine

    Vous etes notre rayon de soleil dans la cuisine. Bonne année et continuez à nous enchanter Dame Mercotte

  • laeti

    bonjour Mercotte

    tout d’abord je vous souhaite une belle et gourmande année 2014.
    je vais tester cette recette de suite le pain d’épice à l’air moelleux et pas sec,comme je l’aime…(j’espère obtenir le même résultat)
    bonne continuation à vous.

    • mercotte

      il a effectivement fait l’unanimité ici à la maison …belle année 2014 !

  • francois

    Excellente recette a tester,
    Et j’en profite pour te souhaiter une bonne année mercotte avec toujours plus de pâtisseries

    • mercotte

      très belle année gourmande François 😉

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Cette recette de pain d’épices pourrait bien me réconcilier avec cette douceur réalisée à la maison. En effet, sa couleur et sa texture la rende très attirante alors que jusqu’ici j’avais testé plusieurs recettes pas trop convaincantes !!!
    Merci pour le partage et bonne année gourmande Mercotte avec encore des recettes par milliers !!!
    Bisous

    • mercotte

      Avec celle de Thierry Mulhaupt ce sont de loin mes deux préférées, vas y sans crainte !

  • Somdream

    Très belle année 2014 et merci pour toutes ces recettes. J’ai pu en essayer un certain nombre en 2013 pour le plus grand bonheur de mon entourage. Et cette fois-ci, je vais même pouvoir facilement acheter les épices, il me semblait avoir reconnu les emballages! Meilleurs voeux de Genève

    • mercotte

      belle année à vous aussi…et oui chez Globus bien sur les épices…

  • luce

    Bonjour Mercotte,
    J’ai découvert votre blog par l’intermédiaire de votre émission que j’ai suivie chaque semaine. J’y trouve de délicieuses recettes et je serai une fidéle de ce blog. Je vous trouve très sympathique et souriante et vous formiez un chouette couple avec Cyril.
    Bonne année et merci pour vos recettes.

    • mercotte

      Bonne année Luce et bienvenue chez moi alors…..

  • Bige

    Bien, bien… Vais sortir mon beurre du frigo… Dis, question stupide (et j’ai regardé dans les points futiles/utiles pourtant ^^) : pourquoi de l’eau minérale ?

    • mercotte

      parce que j’aime bien mettre de l’eau minérale, je le fais toujours mais bon… c’est un toc personnel ma Bige !

  • manu

    Hello Mercotte ! j’ai tout ce qu’il faut pour faire ce pain d’épices sauf …. le miel ! ce sera donc pour la semaine prochaine ! ce dimanche ce sera la galette !
    Bonne année Mercotte ! gourmande bien sûr !

    • mercotte

      Manu pour celui que j’ai refait ce matin pour offrir donc double recette et mes moules en carton à fleurs retrouvés comme sur la photo j’ai mis moitié miel de citronnier moitié miel d’oranger, verdict demain là ils se reposent 24 heures !

      • manu

        mmmmmm!!!!!!! ça doit être bon ! ils ont de la chance ceux qui vont les recevoir !!! tu veux mon adresse !
        bises 😉

  • RoseAndCook

    Bonne idée et bonne année !
    Je ne connaissais ni cette recette de Cyril Lignac, ni l’existence de son application, je vais l’acheter tout de suite car cela fait plusieurs fois que je fais des recettes de Cyril Lignac et elles sont toujours canons !
    Pour le pain d’épices, j’hésite quand même parce que je suis la seule à en manger alors si je la fais, je vais tout manger comme une gourmande que je suis ! A moins que j’en offre aux maitresses des enfants pour la bonne année 🙂

    • mercotte

      Rose tu l’offres, il fait vraiment partie de mes préférés avec celui de Thierry Mulhaupt

  • Mistik

    Bonjour Mercotte,

    Pas eu le temps de prendre le pain d’épices en photo ! Agathe est déjà repartie avec ! j’ai juste eu le temps de prendre l’entame pour y goûter (quand même!) mais j’attends un peu qu’il soit moins frais, je pense qu’il n’en sera que meilleur, enfin si je ne rôde pas trop près du placard parce qu’il sent très bon et comme je suis gourmande je ne réponds de rien !

    Merci pour cette recette et bon week-end.

    • mercotte

      Il vieillit bien je viens juste d’en refaire tôt ce matin pour les offrir dans les moules en carton retrouvés 😉

  • Erika

    Bonjour Mercotte !!! Bonne et heureuse année Pâtissière 🙂 J’ai testée cette nouvelle recette de pain d’épices !! une vraie tuerie !!! et en plus pas trop forte en épices !! Délicieux et moelleux à souhait !! juste une question, ou trouvez vous vos moules en carton qu’il y a sur vos photos ? j’aimerais en avoir pour offrir (c’est quand même plus classe dedans que dans un papier alu 😉
    Merci pour toutes vos recettes !!!! un vrai régal !!

    • mercotte

      Erika comme je l’ai déjà dit plus haut soit chez Cook-shop soit chez un grossiste en pâtisserie de votre ville ils vendent en général aux particuliers, belle année 2014 gourmande évidement 😉

  • Annie

    Chère Mercotte, je pense que tu es la seule personne que je connaisse à se lancer dans la confection de spéculoos le jour de Noël ! Quel dynamisme ! Très bonne année 2014 ! Merci pour tout ce que tu nous fait découvrir avec autant d’énergie que de joie. Bien amicalement.

    • mercotte

      Annie, à ma décharge nous avions fêté Noël en famille avec enfants petits enfants et tout le tralala le dimanche précédent pour des raisons pratiques et pour ne pas léser les familles des pièces rapportées donc le jour de Noël j’étais zen !

  • SANDRA38

    J’ai une pensée pour toi Mercotte, au moment de préparer ma désormais traditionnelle couronne des rois aux pralines … Je te souhaite une bonne et heureuse et gourmande année 2014, que tu puisse continuer à m’aider à combler ma tribu de pâtisseries gourmandes…

    • mercotte

      belle année gourmande Sandra…et bonne brioche aux pralines bien sûr 😉

  • GI-jo

    Bonjour Mercotte, Bonjour à tout le monde,

    Mercotte, je vous souhaite à vous et aux votre une très belle année 2014
    pleine de bonnes choses….et une bonne année sucrée evidemment…et de continuer d’animer ce blog encore pour longtemps…

    Bonne et Heureuse Année 2014…….

    • mercotte

      très belle année 2014 à vous aussi

  • Ellaë

    Humm… Un pain d’épices original, qui m’a l’air bien bon. Je te souhaite une très heureuse année, Mercotte, pleine de plaisirs en tous genres, de joie et de santé!

    • mercotte

      merci à toi, continue aussi à nous régaler…belle année très gourmande donc !

  • simone

    Bonne et heureuse année très gourmande ma Mercotte. Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de pâtisser. C’est toujours la perfection,dans les explications et les photos. Donne nous cette envie encore longtemps !
    Un petit rappel : nous nous sommes rencontrées (pour la première fois) au Salon Saveurs et Terroirs à Chambéry, pour le biscuit de Savoie.On s’est pris en photos toutes les deux. J’en garde un très bon souvenir. Mes copines en sont jalouses.
    Encore merci Mercotte pour tout ce que nous apporte.
    Je teste le pain d’épices dans la semaine.
    Gros bisous de Simone (de Lyon)

    • mercotte

      merci Simone et belle année gourmande à toi aussi …

  • Carnet de recette

    Appétissant
    Au plaisir de vous relire

  • adryen31

    Bonjour Mercotte,

    une petite question que personne c’est apparemment posé, le temps de repos d’une nuit, ne nuit-il pas à la levure chimique ? Car normalement tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas. Lorsqu’elle est humidifiée, l’acide réagit avec le bicarbonate de sodium et un dégagement de dioxyde de carbone se produit, ce qui fait gonfler la pâte. Or j’ai pense qu’il faut alors la cuire sans tarder, mais la nuit au réfrigérateur doit peut-être faire retomber l’appareil non ?

    Qu’en pensez-vous ?

    • mercotte

      C’est la chaleur qui m’a-t-on appris fait réagir la levure chimique donc pas de souci de ce côté, mes cakes aux pralines reposent aussi une nuit au frais et sont sans problème. en général les pâtissiers pros que je connais, laissent aussi reposer leurs cakes…

      • adryen31

        Super merci beaucoup Mercotte, j’essayerai une nuit de repos pour voir

      • adryen31

        Merci encore Mercotte, sinon a quand la galette ou la brioche aussi ?

  • Patrick

    Coucou Mercotte,

    Superbe réalisation!! C’est absolument parfait et j’ai bien envie de confectionner ce superbe pain d’épices déjà convaincu que je vais me régaler.
    Et ta galette des rois Mercotte? Tu ne proposes pas une jolie galette?

    Un tout grand bravo et mille mercis pour ta recette, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

    • mercotte

      Patrick entre couronnes briochées du sud et galettes du nord, il doit bien y en avoir déjà une dizaine sur le blog donc après c’est un peu redondant ! Et merci pour les compliments 😉

  • Chantoune

    Chère Mercotte c’est avec quelques jours de retard, vacances obligent, que nous te présentons nos voeux les plus sincères à l’occasion de cette nouvelle année. Jean-Bernard se joint à moi pour te souhaiter Joie, Bonheur, Santé et présence autour de toi de tout ceux qui te sont chers.
    De 2013 nous restera en commun un joyeux moment de partage à l’occasion de ta venue à Montpellier! Que 2014 nous offre le même, et beaucoup de nouvelles recettes!!
    Pour Noël j’ai testé la buche de Cyril aux noisettes (miam), et je vais tester ta recette de galette aux myrtilles pour le prochain week-end. En ce qui concerne le pain d’épices….c’est un de mes pêchés mignons, donc éssai sous peu !

  • Chantoune

    J’oubliais… tes livres ont fait l’unanimité chez mes nièces, et notre photo jointe à ta dédicace les a bluffé !!! Lol, il faut bien les impréssionner….

    • mercotte

      Merci Chantal et à mon tour de vous souhaiter une belle année gourmande à JB et à toi … bon espérons que tes nièces feront bon usage des cadeaux personnalisés !

  • mag

    Bonjour, et très bonne année 2014. En espérant encore avoir de fabuleuses recettes de vous ou vos amis , encore merci pour celles de 2013, on va encore se régaler j’en suis sûre et certaine !!!!

    • mercotte

      belle année 2014 Mag…gourmande cela va sans dire 😉

  • folledecuisine

    C’est vraiment superbe ce gâteau. Il donne envie d’en faire avec son côté moelleux et parfumé. J’ai flashé. Merci et bonne année.

  • BENE

    Bonjour Mercotte,

    Heureuse et délicieuse année 2014 !!

    Désolée d’avance de ma question qui n’a rien à voir avec cette recette. Mais cela fait 38 minutes que je cherche sur votre site la réponse et je n’ai pas trouvé.

    J’adore faire des brioches…

    Puis je congeler la pâte avant la cuisson ? Si oui à quel moment ? avant la première poussée ? Après ?

    Merci d’avance.

    J’aurais aussi voulu vous montrer la photo de ma buche chocolat au lait passion qui est vraiment magnifique grâçe à vous, où uis je vous l’envoyer ?

    • mercotte

      Béné en principe après la première pousse.

  • manu

    Bonsoir !! j’ai tout acheté pour faire cette recette ! je vais essayer de confire les citrons moi-même ….. par contre j’ai pris des speculoos tout fait
    et tes pains d’épices pour offrir ?
    bises

  • Katie

    C’est vraiment superbe ce gâteau.

  • De bouche à table

    C’est intéressant cette version du pain d’épice… je ne connais pas les spéculoos… mais ça doit ajouter un goût/texture intéressante. Parlant texture, celle de votre pain semble absolument parfaite! Mmm

    • mercotte

      Sincèrement ça a été une agréable surprise et je l’ai déjà refait plusieurs fois je l’offre en cadeau dans le moules en carton c’est mignon et apprécié

  • manu

    Hello ! Voilà c’est fait ! mon pain d’épices repose en paix au frais ! verdict demain matin après la cuisson !
    Merci Mercotte !

    • mercotte

      plus il rassit meilleur il est en plus …

      • manu

        j’ai un « jury » qui goute mes préparations ! mes copines ! la patisserie c’est convivial !!!

  • Céline

    Miam, cet apport de speculoos me tente bien ! Original et goûteux !

  • Martine

    Je cherchais justement une belle recette de spéculos … Un grand merci de nous faire profiter des recettes . merci aussi des explications techniques …etc , votre blog est « magnifique » Bonne continuation et surtout meilleurs vœux de Santé ,Bonheur et plaisir Gourmands

  • Marie

    Bonjour Mercotte,
    je n’ai pas de sucre muscovado, pensez vous que le remplacer par de la vergeoise nuira au résultat final ? C’est finalement un équivalent mis à part que l’un est issu de la canne et l’autre de la betterave ?
    Merci et meilleurs voeux, bonne santé à vous et votre blog qui me régale !

    • mercotte

      la cassonade va très bien aussi il faut toujours préférer un sucre de canne à un sucre de betterave

  • KiwiPatate

    J’adore le pain d’épices mais je garde un mauvais souvenir de la fois où j’avais décidé d’en faire un moi-même.

    En voyant les photos, on voit tout de suite que le pain d’épices est très aérien et moelleux. J’ai donc très envie de réitérer l’expérience, avec cette fois je l’espère, plus de réussite !

    Ps : tous mes vœux pour cette nouvelle année, en souhaitant qu’elle soit gourmande et généreuse ! =)

  • Gunther

    Chère Dame Mercotte,

    J’ai su avec grande joie que vous faites une nouvelle saison du « Meilleur patissier ». Je ne vais pas manquer une épisode !!!

    Ce programme est tellement beau, gourmand et présenté avec tellement d’humanité que je m’en rejouis déjà maintenant. Je crois ce qui nous manque de nos jour c’est cette gaieté de coeur et humanité que vous démontrez envers vos élèves et qui rendent la vie et notre monde solaire.

    Vous êtez notre soleil, Dame Mercotte, et bonne chance pour la nouvelle saison.

    R.

    • mercotte

      Merci de votre enthousiasme c’est vraiment gentil 🙂

  • Nanie

    Bonjour Mercotte

    J’ai l’habitude de faire des pains d’épices j’ai donc voulu essayer cette recette : catastrophe ! j’ai du rater quelque chose car mon pain d’épices était cru à l’intérieur….c’est la première fois que j’ai ce résultat et je ne comprends vraiment pas pourquoi car j’ai respecté la recette à la lettre, tant au niveau des ingrédients que des étapes…et au bout de 50 minutes de cuisson à 165° mon couteau était bien sec quand je l’ai planté à plusieurs reprises je n’aurai donc jamais imaginé que la pâte serait crûe…auriez-vous une idée de ce qui a pu donner ce résultat ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    • mercotte

      manque de cuisson évident il faut adapter en fonction de son four s’il n’était pas cuit impossible que la lame du couteau sorte brillante et nette, je n’ai pas eu de problème particulier et je l’ai trouvé très bon pour ma part

  • Elodie

    Bonjour Mercotte, j’ai un soucis avec cette recette. Apres deux tentatives ce sont deux tentatives ratées.

    J’ai bien respecté la recette, le temps de repos, au moment de la cuisson c’est la que ça se complique. La première fois je l’ai laissé cuire 50 minutes et j’avais oublié de le piquer, verdict il n’était pas cuit.

    Hier soir je prépare de nouveau la recette, je le cuit cette fois ci 1h, je le pique avant de le sortir, la lame ressort sèche et surprise à la découpe le pain d’épices est de nouveau pas cuit.

    Comment expliquer cela. Je l’avais pris en photo pour vous le montrer mais je ne peux pas l’insérer.

    Merci pour vos recettes
    En attente de vos lumières 😉 Élodie

    • mercotte

      il faut probablement augmenter la température de votre four voire même laisser cuire encore plus longtemps je ne sais que vous dire chez moi c’est nickel, tous les fours sont différents je n’arrête pas de le dire , je ne peux rien pour vous à ce niveau

  • sableturquoise

    merci bcp pour cette recette adaptée , je l’ai testée, elle est adoptéééééééééééée !!! pain d’épices extra moelleux et ce petit plus des spéculoos, un régal !
    la preuve :
    http://creations-sableturquoise.eklablog.com/entre-2-galettes-a114419056


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.