- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Sablés S au gianduja noisette lait

1_IMG_4400.JPG

Entre les Neiges étoilées de Châtel [1] et le 26ème Salon Agecotel  de Nice [2] où je me trouve en ce moment pas vraiment de temps à passer en cuisine pour vous concocter des recettes élaborées. Alors faisons simple, rapide et bon avec ces Sablés S fourrés avec un délicieux gianduja noisettes lait -style choco BN- en bien meilleur évidement puisque l’on sait ce que l’on met dedans … Je l’ai trouvée dans un superbe livre, Le Praliné de Stéphane Leroux [3], acheté chez ma copine Débo de la Librairie gourmande [4], j’y reviendrai …

1_2_IMG_4402__1_.JPG



La recette 



Pour 2 plaques de sablés : 325g de beurre pommade, 150g de sucre glace, 100g de poudre d’amande, 60g de blancs d’oeufs tempérés, 400g de farine, le zeste finement râpé d’un citron, 1 gousse de vanille grattée. QSP* de gianduja noisette lait.
Dans un cul de poule* fouetter légèrement le beurre pommade*,  puis ajouter le sucre glace tamisé avec la poudre d’amande et crémer l’ensemble. Incorporer les blancs non montés, le zeste de citron et la vanille. Ajouter la farine tamisée et finir de mélanger à la spatule.
Dresser des sablés en forme de S à l’aide d’une douille cannelée de 6mm sur un tapis silpat*. Enfourner environ 15/18min dans le four préchauffé à 180°* chaleur tournante. Saupoudrer de sucre glace après la cuisson et réserver au sec.

1_sabl__sS.jpg

La finition : garnir les sablés avec du gianduja noisette lait* préalablement ramolli au micro-ondes ou au bain-marie et les assembler par deux. Laisser  cristalliser* au réfrigérateur ou à température ambiante puis les ranger dans des boites hermétiques.

6_IMG_4412.JPG

On voit bien les graines de la gousse de vanille sur cette photo



Explications utiles ou futiles



Merci de lire avant de poser vos questions

QSP : quantité suffisante pour,  on va dire environ 200g en fonction de ce que vous mettez, par contre vous pouvez aussi, plus simplement, déguster ces sablés sans les garnir.

Cul de poule : ou saladier, mais j’avoue que j’ai choisi la solution de facilité en travaillant l’appareil à la feuille -le fouet plat- dans la cuve de mon robot KA.

Beurre pommade : si vous n’avez pas pensé à sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit aussi mou qu’une pommade, vous pouvez le ramollir au four à micro-ondes mais attention de ne surtout pas le faire fondre, cela détruit l’émulsion et vous n’aurez pas la bonne texture de votre appareil par la suite donc à surveiller avec précaution.

Silpat : la recette disait de beurrer et fariner le tapis de cuisson j’ai utilisé un tapis silpat et tout s’est bien passé sans rien ajouter.

Le dressage à la poche : pour obtenir des sablés en S il faut effectivement mettre l’appareil en poche avec une douille cannelée mais c’est assez ferme, en tout cas chez moi, j’ai donc triché, mis ma poche -oui j’ai des douilles en polycarbonate et pas en fer- dans le micro ondes quelques secondes pour assouplir la pâte et j’ai pu dresser sans problème. Par contre j’ai laissé les sablés une bonne heure au réfrigérateur avant d’enfourner.

La cuisson  : je le répète température et temps sont donnés à titre indicatif, apprenez à gérer votre four.

Gianduja  : le gianduja noisette lait est un mélange de praliné, de lait et de cacao. Il existe aussi du gianduja noisette noir qui comme son nom l’indique est à base de noisettes et de chocolat noir. On trouve celui au lait bien sûr chez Cook-shop -clic [5]pour le noir c’est ici -clic- [6]

Cristalliser : Laisser durcir.

7_IMG_4414.JPG

 Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]



L’actu



102610_i_love_ma_grand_mere_la_mamif_de_la_fete_des_grand_meres.jpg

Cette année encore je participerai à la fête des grands mères lors de la Mamif’ le dimanche 2 mars à Paris. Elle sera suivie d’un grand  troc’nroll  le nouvel événement de 2014 pour apprendre, découvrir et partager tous les trucs & astuces, petits secrets, techniques imparables et autres remèdes de grand mères, avec un temps fort à ne pas rater: la Troc’ Party !  Vous pourrez me poser toutes vos questions sur les macarons par exemple … Tous les détails ici-clic- [8]

Enjoy