Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Sablés Giandiuja Framboise

2014 avr 16

 IMG_4815.JPG

Une recette facile aujourd’hui et surtout modulable, vous pouvez même vous arrêter en chemin si vous n’avez pas tous les ingrédients. En effet ces sablés dont d’abord garnis d’une pâte de fruits à la framboise (plutôt entre gelée et pâte de fruits) puis d’un praliné noisette et enfin d’une fine feuille de chocolat -oui je sais chez moi elle n’est pas très fine-. Normalement la feuille de chocolat est rayée de rouge, mais comme en ce moment je suis un rien bousculée, j’ai mal lu et j’ai carrément coloré tout le chocolat en rouge, c’est ballot ! D’un autre côté la déco n’étant pas du tout ma tasse de thé, ceci explique peut être cela…

IMG_4820.JPG
La composition : une pâte sablée aux noisettes, une base à décliner à l’envi, une pâte de fruits framboise très simple, un praliné noisette à réaliser maison ou pas… et un disque de chocolat cristallisé coloré avec du beurre de cacao rouge, facultatif… Cette recette est encore extraite, oui oui ça commence à faire beaucoup, du livre Le Praliné de Stéphane Leroux.
Autre info pour vous dire que je risque d’être un peu moins présente dans les semaines à venir car dans un mois à peine commence le tournage de la saison 3 du Meilleur Pâtissier et j’ai beaucoup de pain sur la planche et de recettes à travailler… Retour à la réalité !

IMG_4785.JPG

1ère plaque : version de la recette 7cm et 5.5cm après cuisson



La recette



Pour une vingtaine de sablés selon la taille de vos emporte-pièces cannelés

Les sablés : 150g de beurre pommade, 100g de sucre glace, 50g de noisettes en poudre*, 50g de jaunes d’oeufs, 250g de farine T55*.
Crémer à la feuille* dans la cuve du robot le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter les jaunes puis la farine tamisée avec la poudre de noisettes. Étaler grossièrement entre 2 feuilles guitare* et laisser reposer 2h au frais. Abaisser la pâte à 3mm, couper des disques avec un emporte-pièce cannelé de 7cm de diamètre* et les disposer sur un tapis silpat*. Ajuster dessus un même disque de 7cm ajouré avec un emporte-pièce de 5.5cm de diamètre*. Cuite 15min* environ dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante, les biscuits doivent être blonds. Réserver au sec.

IMG_4798.JPG

2ème plaque, avant cuisson, version plus petite, moins culpabilisante à la dégustation !

La pâte de fruits framboise : 150g de purée ou pulpe* de framboise, 100g de sucre semoule, 3g de pectine jaune* mélangée intimement à 25g de sucre semoule.
Chauffer la purée de framboise avec les 100g de sucre, ajouter la pectine et cuire jusqu’à 103°*. Couler la pâte chaude au centre des sablés à l’aide d’un entonnoir à piston* sans déborder. Laisser prendre et réserver .

IMG_4807.JPG

Le praliné noisette :  j’ai adapté les quantités : 75g de praliné noisette clair 60%  au lieu de 250g, 75g de praliné noisette 50% au lieu de 250g, 75g  de Jivara au lieu de 250g.
Fondre doucement le chocolat au lait au bain-marie, le mélanger avec les pralinés et tempérer* le tout à 27°. Quand la texture du praliné le permet le dresser en spirale sur la pâte de fruit framboise avec une poche munie d’une douille de 5mm.

IMG_4812_1.JPG

Le praliné noisette clair à froid 60%* : 600g de noisettes sans peau, 400g de sucre glace.
Torréfier à coeur les noisettes au four à 150° puis les laisser refroidir sur un marbre. Mélanger avec le sucre glace et broyer au cutter* sans trop chauffer l’appareil jusqu’à la formation d’une pâte. Laisser refroidir sur le marbre et broyer une seconde fois. Refroidir à nouveau et stocker dans une boite hermétique. Conserver à 17°.

Le praliné noisettes à 50% : 500g de sucre semoule, 100g d’eau, 500g de noisettes sans peau.
Faire un sirop à 118° avec le sucre et l’eau. Hors du feu verser sur ce sirop les noisettes légèrement grillées et faire sabler* le mélange. Remettre le tout sur le feu et sans cesser de remuer à la spatule  faire caraméliser le sucre. Verser la masse sur un marbre et laisser refroidir. Après refroidissement broyer le tout dans un cutter sans trop chauffer la masse -pas au delà de 50°- pour obtenir une pâte. Verser la masse dans un bac inox et la laisser refroidir. Broyer ensuite une seconde fois pour bien l’affiner. Réserver dans une boite hermétique dans un endroit sec à 17°.

Beurre de cacao rouge  : 100g de beurre de cacao, 8g de colorant rouge liposoluble*, 2g de colorant jaune liposoluble, 20g de chocolat noir de couverture.
Fondre le beurre de cacao sans dépasser 40° ajouter le colorant et mélanger le tout au mixer à main*. Réserver dans des petits pots avec couvercles à vis et ranger dans une étuve à 40°*. Pour une dilution optimale il est préférable de préparer les colorants au moins 24h à l’avance. Utiliser à l’éponge ou au pinceau sur des disques de chocolat noir tempéré à 30/32° maximum.

La finition : déposer directement sur les sablés un disque de chocolat cristallisé coloré avec du beurre de cacao rouge -facultatif!

sabl__s_noisette1.jpg



Explications utiles ou futiles



Merci de lire avant de poser vos éventuelles questions 

Poudre de noisettes : vous pouvez bien sûr broyer finement vos noisettes, avec ou sans peau, c’est votre choix, mais vous pouvez aussi l’acheter directement comme ici -clic-.

La farine T55 : c’est la farine premier prix, la plus ordinaire. En savoir un peu plus sur les farines et leurs usages recommandés, mais là encore on s’adapte en fonction de ses priorités ou de son placard -clic-.

Crémer à la feuille : mélanger le beurre très mou -pommade- pour obtenir une crème, la feuille c’est le fouet plat, le troisième accessoire avec le fouet et le crochet  de votre robot appelé parfois selon la marque le K.

Feuilles guitare : elle sont très pratiques, et finalement pas très onéreuses puisque l’on peut s’en resservir. Bien sûr vous pouvez utiliser du papier cuisson à la place. Tout savoir sur les feuilles guitare c’est ici -clic- et où en trouver c’est ici-clic-.

Emporte-pièces cannelés : les cannelés donnent un résultat plus esthétique mais si vous n’en avez que des ronds, voire même si vous utilisez une tasse à café ou un verre on ne vous en voudra pas, finalement ce qui compte c’est le goût … Où les trouver ? C’est ici par exemple -clic-

Tapis silpat : là encore ces tapis en silicone sont très pratiques pour certaines cuissons au four sur plaque, mais pas indispensables non plus. Une feuille de papier cuisson, si possible siliconée pour que les sablés ne collent pas et que vous utilisez peut être pour vos macarons, c’est parfait. Sinon on trouve des tapis silpat un peu partout -clic-.

Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, apprenez à connaître votre four, ils sont tous différents.

Purée ou pulpe de framboise : vous pouvez bien sûr utiliser un coulis de framboise maison en saison, sucré à 10%, autrement vous trouvez des purées ou pulpes surgelées en boîtes d’un kilo -clic- ou pasteurisées -clic-, donc légèrement moins goûteuses, en poches de 450g que vous pouvez également congeler après ouverture.

Pâte de fruit framboise : attention, comme je vous le disais en préambule ce n’est pas vraiment de la pâte de fruits, c’est plus entre gelée et pâte, donc s’il vous reste du mélange, il faudra le recuire jusqu’à 106° et ajouter 1/4 de jus de citron avant de le couler dans des minis-demi-sphères par exemple comme ici -clic-. Notez que ce lien vous propose une recette de 2005 qui date un peu, donc pas très détaillée ...

Pectine jaune : indispensable pour les pâtes de fruits et beaucoup de recettes et à ne pas confondre avec la pectine NH. On peut à la rigueur la remplacer par du Vitpris à confiture que l’on trouve en grandes surfaces, mais le résultat n’est pas garanti. Cependant pour de petites quantités comme pour cette recette pourquoi pas. Autrement vous en trouvez en conditionnement ménager ici-clic-.

Cuisson à 103° : et oui comme pour les macarons et toutes les recettes qui demandent une température précise, nougat, caramels, guimauves, pâtes de fruits, meringue italienne etc. il vous faut un thermo-sonde, c’est un bon  investissement -clic-.

Entonnoir à piston : idéal pour les préparations qui nécessitent un remplissage net et précis, comme les pâtes de fruits ou autres inserts crémeux. L’investissement en vaut le peine si vous êtes accrocs à la pâtisserie. A ajouter à la liste de cadeaux à vous faire offrir. -clic-. 

Tempérage : tout sur le tempérage c’est ici : -clic-.

Les pralinés maison : j’ai diminué les quantités dans le déroulé de la recette comme indiqué, par contre si vous faites votre praliné maison, je vous conseille les quantités indiquées, il se conserve très bien alors autant en faire pour l’utiliser à d’autres occasions.

Broyer au cutter : en fait il faut utiliser un robot ménager de ce style  -clic- et procéder en plusieurs fois avec le gros couteau métallique.

Sabler : le sablage est la cristallisation du sirop autour des fruits secs. Quand on remet le tout sur la source de chaleur sans cesser de remuer le sucre va fondre à nouveau et progressivement caraméliser et  griller à cœur les fruits secs.

Colorant liposoluble : il existe deux sortes de colorants selon l’usage que l’on veut en faire : les liposolubles pour le chocolat et les matières grasses et les hydrosolubles pour les macarons, gâteaux et autres pâtes à sucre. En savoir plus c’est ici -clic.

Mixer à main : tout simplement un mixer plongeant style mixer à soupe appelé girafe dans le jargon professionnel. J’aime beaucoup celui-ci sans fil -clic-, et ce n’est pas parce que je suis ambassadrice KitchenAid que je suis fan, cela date de très longtemps, vu mon âge, bien avant le blog et quand on aime, on partage ! 

Étuve à 40° : bien sûr nous les ménagères n’avons pas d’étuve, mais une sauteuse avec de l’eau maintenue à 40° ça marche très bien aussi…

IMG_4816.JPG

 Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



kitchenaid_blog_serious_about_food.jpg

Je vous invite à découvrir le nouveau blog européen Serious about food -clic-, un blog collaboratif avec 4 auteurs fans de KitchenAid, la marque emblématique des amoureux de la pâtisserie, Cynthia Barcomi pour l’Allemagne, Csaba dalla Zorza pour l’Italie, Edd Kimber pour le Royaume Uni et moi-même pour la France.

IMG_0971.JPG

Pour ceux que ça intéresse n’oubliez pas que ce soir 16 avril,  je serai à 19 heures à l’Atelier des chefs pour un cours en live. Je vous ferai partager ma recette de biscuit de Savoie ultra rapide en deux versions, une classique et une au chocolat et grué de cacao. Le cours est  gratuit avec  le code promotionnel MERCOTTE2014 …Tous les détails ici-clic- 

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

84 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    OMG tu vas trouver le temps d’alimenter un nouveau blog collaboratif !!!! Mais comment fais tu ?
    Pour la recette du jour, elle est superbe comme toujours et je pense tester rapidement cette pâte sablée à la noisette que je ne connais pas.
    Bises et @ ce soir pour le cour en live, je suis inscrit depuis mercredi dernier ! LoL

    • mercotte

      Thierry je suis organisée et j’ai négocié que du sucré autrement je deviens folle 😉 Contente de t’avoir eu pendant le direct live de l’atelier , je mettrai la vidéo !!

      • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

        Coucou Mercotte,
        Moi je suis plus que content de t’avoir vu en vidéo !!!! En effet quand tu as parlé de moi j’étais complètement émoustillé et je n’en suis pas encore revenu, je n’ai pas rougi mais presque …
        En tous cas je me suis régalé avec ce cours et maintenant je cherche un moule digne de ce nom pour réaliser ce biscuit que tu aimes tant.
        Grosses bises et @ bientôt.

  • EG Sucrée

    Chouette ! une recette rapide à réaliser et qui me rappelle les biscuits de mes goûters d’enfance ! Bon courage, pour le tournage. Hâte de suivre la nouvelle saison !

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    D’abord merci pour cette recette, elle tombe bien je suis en train d’apprendre le tempérage du chocolat et j’en chie pas mal car ma thermosonde déconne sur mes plaques induction (la température varie parfois de 20 degrés en une seconde sans augmenter le thermostat pfff), faudrait que j’en achète une autre…

    Pour les sablés, je n’aime pas les pâtes de fruit mais si tu dis que ça ressemble plus à de la gelée alors pourquoi pas! En tout cas tes sablés sont magnifiques comme d’habitude!!

    Je serai là ce soir pour le cours, pas sur de pouvoir faire les 2 gâteaux de savoie parce que ça risque de faire beaucoup, mais en tout cas c’est certain je ferai celui au chocolat!

    J’espère que tes recettes avancent bien pour le tournage. Je suis sur que tu vas nous dénicher encore des trucs de malade! En tout cas, je tiens à te dire que c’est toi qui m’a fait découvrir cette passion qu’est la patisserie et je t’en remercie énormément. Fini les soirées à comater devant la télé le soir, maintenant les soirées c’est aux fourneaux que ça se passe, et c’est que du plaisir! Tu vas beaucoup nous manquer ces prochains jours 🙁

    Je t’embrasse.

    • laure

      bonsoir,
      la sonde est incompatible avec l’induction ( le pourquoi du comment je ne sais plus une histoire d’aimant dans la plaque à induction qui affole voir
      détruit la thermosonde… j’en ai cassé deux de cette manière. A l’heure actuelle je ne connais pas de sonde qui fonctionne sur induction, on m’a parlé de celle vendue chez IKEA mais elle ne monte pas plus que 130°.
      bonne chance

      • mercotte

        Laure , tout d »pend de la marque de votre induction tous mes thermo sondes et j’en ai 3 de marques différentes marchent parfaitement chez moi et même avec ma plaque à induction portative que j’utilise lors de mes démos , donc il ne faut pas être aussi affirmative, je pose le boitier sur mon plan de travail et pas sur l’induction seule la sonde est dans la casserole ! Certaines marques ne sont pas compatibles mais je n’en ai jamais rencontré , j’ai de la chance !

    • mercotte

      David tout dépend de la marque de ton induction j’ai répondu plus bas à une lectrice qui était affirmative en disant que les thermo sondes ne marchaient jamais avec l’induction, ne change pas ton thermo sonde je pense que ça vient de ton induction plutôt !
      pour les recettes en préparation c’est pas tous les jours du gâteau !

      • gayta

        Dommage ma cuisinière scholtes me plaisait bien, surtout qu’elle était pas donnée… enfin, on verra quand elle me lachera je changerai peut-être de marque, merci!

        • mercotte

          Ah David tu m’ouvres de horizons peut être que ça ne marche pas quand l’induction est intégrée dans une cuisinière et que ce n’est pas une plaque seule sur le plan de travail , ça doit être pour ça que ça ne le fait pas ! Et la lumière fût !

          • gayta

            Bon quand j’aurai trouvé un plus grand appart, je déménage, je fais monter une cuisine équipée et je te dis si y a du progrès! lol 😉

          • gayta

            Mais pour revenir là-dessus, c’est bizarre hier j’ai fait des oeufs en chocolat, et là ça avait l’air de fonctionner, bon parfois des réactions étranges, genre j’augmente le thermostat et la température baisse :/ mais dans l’ensemble ça a plutôt bien marché…

            Ma sonde doit être lunatique lol

        • mercotte

          lol ! tu va devenir un vrai pro

  • coco de Nice

    sont beaux tes petits sablés , il me tentent bien ..
    alors moi, je suis plus attirée par ceux à la compotée de fruits rouges
    ça me dit bien pour accompagner mon café du midi 😉
    merci Mercotte pour cette nouvelle recette bien détaillée
    bizzz et très bonne journée

  • stef

    c’est quoi le jivara?

    • gayta

      Le Jivara = Couverture lactée à 40% provenance Équateur de chez Valrhona

  • LadyMilonguera

    Ces sablés sont un régal pour les yeux et j’en suis sûre, pour les papilles…

  • Magalie

    Toutes ces associations de saveurs et de textures doivent être un vrai délice qui reste assez simple à réaliser.
    Bonne journée.

  • Chantal

    Coucou Mercotte,
    Ces sablés me rappellent les gâteaux de mon enfance mais en version chic pour le coup.
    Merci pour ce partage.
    Chantal

  • Flo

    Bonjour

    Ils sont quand même bien tentants tes petits sablés, cela doit être un vrai plaisir de tous les goûter!

    Si dans ton planning tu as un peu de temps, n’hésites pas à venir rencontrer prochainement une centaine de chefs pâtissiers venus de 19 pays à Valence, voir sur mon blog…

    Bonne journée.

    • mercotte

      oui Flo je sais j’ai eu l’invitation , je vais essayer mais mon emploi du temps est très chargé en ce moment !

  • Nicole

    Bonjour Mercotte,

    et bravo, magnifique comme d’habitude.

    Avez-vous un truc pour étaler la pâte à l’épaisseur voulue et régulièrement ?

    Merci

  • Maya N

    Bonjour
    Peut-on remplacer la pate de framboise par une confture de fraise bien épaisse .
    Merci

    • mercotte

      faut essayer la confiture c’est différent de la pâte de fruits

  • Culinaire Amoula

    De superbes petites douceurs gourmandes, j’adore 🙂
    Bonne journée.

  • Marie-christine

    Testé et approuvé !

    Même si je suis débutante en pâtisserie j’ai réussi (avec un peu de mal, je ne dois pas être doué ^^) à faire la recette et c’était top !
    Mes enfant et moi ont adoré !

    Merci Mercotte 🙂

  • Thomas

    Hum ! Il est 13h15 est ces petits sablés me font envie :). Bon courage pour la préparation de l’émission. Bonne fin de journée.

  • Guigoul

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette belle recette, je vais surement la tenter.
    J’ai juste une question sur le disque de chocolat cristalisé… Est simplement un chocolat fondu au bain marie puis refroidi (donc durci) ?
    A bientôt

    • mercotte

      presque, disons que c’est du chocolat tempéré, il y a le lien qui explique le tempérage, c’et un peu plus complexe que juste fondu !!

  • nini7374

    Bonjour Mercotte,

    Je suis une inconditionnelle du Meilleur pâtissier de France. j’ai depuis peu, »solution desserts » le biscuit de Savoie est une merveille de légereté.

    Impossible de IMPOSSIBLE de trouver à Annecy ou chez les fournisseurs par internet des piques pour tester la cuisson des gâteaux. Merci de me donner adresses ou sites.

    a bientôt.

    • mercotte

      je le trouvais avant à Ikéa il suffit de prendre une fine aiguille à tricoter à défaut ! comme le disait si bien Jean Sébastien hier au soir pendant le cours en live de l’atelier des chefs

  • LaClem

    Merci à vous Mercotte.

    Je rajoute une nouvelle recette á ma liste. Je ne connaissais pas et j’espère regaler les enfants du club de musique après les vacances de Pâques .

  • Illustration - Raccourci Sablés Giandiuja Framboise | Mes recette...

    […] Une recette facile aujourd’hui et surtout modulable, vous pouvez même vous arrêter en chemin si vous n’avez pas tous les ingrédients.  […]

  • Vanille

    Dans ta recette, ce qui m’a tout de suite attirée, c’est ta gelée de framboises à détourner bien sûr pour une autre utilisation. J’ai la veine inventive en ce moment !

    • mercotte

      Surtout ne change rien !! continue ta veine créative 😉

  • zeralda

    Cette recette est idéale pour accompagner un café ou un thé entre copines, à faire sans tarder. Je suis impatiente d’assister à ton cours pour le biscuit de Savoie. Merci encore et bonne soirée.

  • david60

    Bonjour Mercotte, d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog.
    Je me lance en patisserie et j’aimerai investir dans des cercle à tarte en inox de trois tailles différentes pour effectuer des pâtisseries.
    J’aurai besoin de votre aide svp: quelles tailles prendre?
    8, 20 et 30 ? (petite, moyenne et grande)
    et quelle hauteur svp car il propose 1.6 cm 2 cm ou 2.7 cm sur le site le MDC.
    Merci d’avance pour votre réponse car je suis vraiment perdu.

    • mercotte

      Oups j’ai répondu un peu plus bas ! pour la hauteur on peut aller jusqu’à 2cm tout dépend du style de tarte ! pour la taille plus que 20/22 me parait vraiment trop grand, mais c’est très personnnel 😉

  • manueVO

    Bonsoir,

    encore des biscuits à essayer, même si je fais un tabac avec les sablés S, tout le monde les adore, ils font sensation !

    â bientôt sur M6 avec le plaisir de refaire certaines recettes.

    manueVO.

  • Evelyne

    Bonsoir Mercotte,
    Encore une recette sublimequi fait envie. Je suis en rupture de pectine jaune,j’ai vu que vous suggérez de le remplacer par du vitpriz. J’habite proche de la frontière allemande ou le sucre gélifiant est très utilisé. Ils proposent même des 1/2 et 1/3. Une quantité de sucre pour 2 ou3portions de fruits. Pensez vous que je puisse l’utiliser.
    Vous parlez aussi de temperage du praline noisette ,je n’en ai jamais entendu parler même durant mes stages chez valrhona.auriez vous la gentillesse de me donner la courbe?
    Un gros reproche à vous faire, vos recettes sont beaucoup trop tentantes et toujours aussi gourmande, pas trop bon pour la ligne.
    C’était une plaisanterie biensur continuez à nous régaler.
    Bonnes fêtes de Pâques.

    • mercotte

      En fait je n’ai jamais utilisé le sucre gélifiant, je suis un peu septique pour les vraies pâtes de fruits mais peut être que là ça pourrait marcher mon souci serait de devoir trop en mettre avec la pectine on peut mettre moins de sucre ! en fait pour le praliné il faut juste ne pas dépasser 27° quand on fait le mélange, c’est la façon de s’exprimer de Stéphane Leroux je pense mais ce n’est pas le tempérage comme on l’entends classiquement pour le chocolat !

  • Audrey

    Merci pour cette nouvelle idée de gourmandises, moi qui adore varier !
    Donc après avoir réussi mes madeleines (merci Camille Lesecq) je vais nous faire plaisir avec cette super idée de sablés noisettes- fruits.
    Après ce sera un retour aux macarons 😉 ou un biscuit de savoie ultra rapide (je ne fais plus que celui là, merci encore!) après le biscuit de Pâques, rhaaaaa faudra se priver après pour ne pas rouler 😉
    Je serai ravie de vous retrouver aux émissions du meilleur patissier (surtout les scènes coupées;)), courage pour le marathon de la préparation des émissions !

    • mercotte

      Merci Audrey et bonnes fêtes de Pâques

  • David60

    Re,

    Bonjour à tous les fan de patisserie,
    Quelqu un pourrait il m aider à propos de mon post précédent svp.
    Merci à vous.
    Bonjour Mercotte, d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog.
    Je me lance en patisserie et j’aimerai investir dans des cercle à tarte en inox de trois tailles différentes pour effectuer des pâtisseries.
    J’aurai besoin de votre aide svp: quelles tailles prendre?
    8, 20 et 30 ? (petite, moyenne et grande)
    et quelle hauteur svp car il propose 1.6 cm 2 cm ou 2.7 cm sur le site le MDC.
    Merci d’avance pour votre réponse car je suis vraiment perdu.

    • Thomas

      Bonjour David, J’ai utilisé il n’y a pas très longtemps un cercle à tarte pour réaliser cette tarte https://www.facebook.com/lacuisinedethomas/photos/pcb.1465716723657941/1465716656991281/?type=1&theater
      pour te donner quelques indications, il s’agit d’un cercle de 26 cm de diamètre et de 2,7 cm de hauteur. Je trouve que 26cm c’est déjà pas mal, 30 cm ça me parait grand. Pour la hauteur 2,7 cm ça me parait idéal, 2 cm pourquoi pas si tu n’as pas beaucoup de garniture à mettre, par contre 1,6 ça me parait petit mais Mercotte pourra te renseigner mieux que moi je pense.
      L’idéal aussi si tu possèdes un magasin d’articles de pâtisserie, serait que tu puisses t’y rendre pour te faire une idée notamment pour la hauteur.
      En tout cas bon courage pour tes débuts en pâtisserie. Bonne soirée.

    • mercotte

      pour ma part je m’arrête à 18cm pas plus grand, j’aime les 8/ 10 /16 /18 après ils sont difficiles à foncer, je prends les 1.6cm de haut c’est parfait et pour les plus petits 8 et 10 j’aime beaucoup l’exoglass car on ne doit pas les beurrer
      http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cercle_tarte_exoglass_100.html

  • auré

    j’imagine bien ces sablés fourrés d’un caramel passion et recouvert d’une feuille de jivara ….merci mercotte

    • mercotte

      bonne idée , y a plus qu’à) j’aime quand on s’approprie les recettes

  • Illustration - Raccourci Sablés Giandiuja Framboise | Toutes les ...

    […] Une recette facile aujourd’hui et surtout modulable, vous pouvez même vous arrêter en chemin si vous n’avez pas tous les ingrédients.  […]

  • chantoune

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour le cours d’hier soir, j’ai donc réalisé les 2 biscuits de Savoie en un temps record ! et dégusté dans la foulée… avec plaisir! je ne connaissais pas cette émission,j’ai bien aimé. Mon gateau d’anniv est trouvé pour la semaine prochaine.
    Un peu bousculée par mon travail en ce moment, je garde pour une période plus calme ta recette de sablés, qui me semble bien appétissante.
    Bon courage pour ta future prestation télévisuelle, qu’il me tarde de voire.
    Bonnes Fêtes de Pâques!

    • mercotte

      Super Chantal, ravie que tu aies pu découvrir les cours en live c’est trop sympa je trouve !

  • Dolce

    Hello,
    I have some comments regarding cyril lignac’s application although im not sure if anyone is also
    Facing the same issues. Regarding the recipes, for expl the chocolate cake, it contains 30g of flour
    However its not mentioned when the flour should be put. In addition, i do the exact same
    Instructions as listed, but the cake does not come out the same at all.
    My most recent example is the chocolate cake with fleur de sel that didnt
    Look good coming out of the oven nor taste as good as it looks.
    I am a huge fan of cyril lignac as well as yourself mercotte and my message is
    Only a call for help. Do i have to do or know things other than whats listed in the recipes?
    Has anyone faced issues as well ?to know how to correct them.
    Thank you

    • mercotte

      Hello Dolce
      I have non chocolate cake on my Cyril Lignac’application next time I’ll meet Cyril I’ll ask him don’t worry and I’ll give you the result !

  • Sissi

    Bonjour Mercotte

    Une question qui n’a rien à voir avec la recette. Pour les sablés breton peut-on les faire cuire sans rien autour pour les tenir si non peut-on les faire cuire et les découper à l’emporte-pièce à la taille voulue après cuisson ?
    Voilà j’ai acheté des mini domes pour faire des mini tartelettes…

    Merci de votre réponse et bon week end

    • mercotte

      c’est possible ils auront alors seulement le gout mais pas l’aspect !

  • arno

    Bonjour mercotte,

    Besoin d’un petit conseil, en effet je voudrais réaliser la creme vanille mascarpone de la tarte infiniment vanille ms aromatisée fruit de la passion.
    Ma question est la suivante:
    Dois je augmenter la quantité de gelatine sachant que je rajoute 100g de pulpe passion donc de liquide?
    Merci d’avance. Arno

    • mercotte

      pour être bien sincère je n’en sais rien 🙂 désolée

  • fan de cuisine

    bonjour mercotte,
    je suis une grande fan de cuisine et je voudrais créer mon propre blog.Je sais comment faire mais le problème est que j’ai besoin d’argent et que je voudrais créer un blog rémunéré.Peux tu me dire comment faire ?

    • mercotte

      Comment te dire, les blogs c’est gratuit, c’est juste du partage et de la convivialité c’est en aucun cas un moyen de gagner de l’argent ! si tu veux faire payer les lecteurs ils ne viendront pas puisque ils peuvent trouver ce qu’il veulent gratuitement ….

  • nicolas - Sugar'n'Salé

    Très jolies biscuits, et sa semble très gourmand. Quelque chose qui me correspond totalement ^^

    Je penserais à essayer votre recette.

    Merci

  • fan de cuisine

    c’est pas grave merci comme même c’est deja tres gentille de ta part d’accepter de me le dire

    • mercotte

      Pas de souci , je suis là pour ça quand je peux

  • fan de cuisine

    et aussi je voudrais savoir comment tu fais pour faire des smiley j’ai beau essayer ou cherche,je n’y arrive pas !!!

    • mercotte

      Mr google est très sympa, après on connait par coeur les caractères à employer 😉

  • fan de cuisine

    lol

  • Electricien Antibes

    Cela a l’air très très bon, aurait tu des idées pour optimiser cette recette pour d’autres situations par exemple? Merci

  • Thomas

    Bonjour Mercotte, j’aimerais réaliser pour ce soir ces petits sablées qui ont l’air appétissant. Actuellement en vacance sur une belle petite île normande :), je n’ai malheureusement pas de robot pâtissier à ma disposition. Je vous savoir commer bien crémer mon beurre sans robot ? En vous souhaitant un excellent dimanche.

    • mercotte

      avec un fouet et le beurre bien mou tout simplement !

      • Thomas

        Même si j’ai adapté la garniture, les sablés étaient un délice, tout le monde a adoré. Merci beaucoup pour cette recette.

        • mercotte

          Super alors j’aime quand on adapte !

  • Thomas

    Effectivement, pourquoi faire compliqué si on peut faire simple. Je ne savais pas que c’etait aussi efficace que le robot. Merci Mercotte et bon dimanche.

  • Tunis

    Les sables sont un peu mon point faible mais je ne mavoue pas vaincue, et j aimerais enfin les reussir parfaitement. Les miens sont malgre ma rigueur d epaisseur un peu inegales mais surtout ils gonflent souvent a la cuisson( c est aussi le cas des speculoos de felder que vous avez partages) comment evitez ce desagrement svp? Merci

    • mercotte

      je pense que vous devez peut être un peu trop travailler la pâte ,ne pas la laisser assez reposer et l’enfourner pas assez froide, ici ça ne gonfle pas , c’est bizarre, bon courage :

  • Tunis

    Oui, c est possible que je travaille un peu teop la pate, je vais m y remettre merci mercotte 🙂

  • emballages papier

    bravo pour l’idée!!

  • amandine

    C’est super mignon!!

  • Sarah Nguyen

    Celle au chocolat … (imginez avec du nutella) ! Ca donne envie tout ca, sur le canapé devant la télé hihi


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.