Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Mini-financiers aux fruits rouges

2014 juil 23

IMG_6057.JPG

Une petite recette classique, rapide et de circonstance aujourd’hui, des mini-financiers aux fruits rouges. En effet l’Office du Tourisme de la Toussuire m’a demandé de remplacer les Biscuits de Savoie pour cette  deuxième édition de la semaine gastronomique, les macarons étant eux indétrônables. J’ai donc décidé, entièrement de mon plein gré, de respecter les critères suivants : une recette adaptée à la saison, tout public, ayant un rapport si possible avec la montagne et bien sûr facile à proposer sous un chapiteau. Ces mini-financiers aux myrtilles m’ont paru tout à fait appropriés et si vous voulez remplacer les myrtilles par des groseilles ou des framboises pas de souci ça marche aussi …
Restait  la logistique pour faire déguster à chacune des 4 séances prévues une petite cinquantaine de pièces. Certes le nombre de participants est limité à trente, mais mon expérience de l’année dernière  m’incite à en préparer plus car on frôle plutôt les cinquante personnes à chaque séance.

1_IMG_6142.JPG
En plus des pesées, des coques de macarons à cuire et de toutes les préparations à anticiper, j’ai donc testé cette semaine la  cuisson dans des moules spécifiques. Finalement dans les empreintes classiques à mini-financiers on ne retrouvait pas suffisamment  le croustillant dehors et le moelleux dedans, j’ai donc opté en fouillant dans ma collection pour les mini-muffins en ne les remplissant qu’à moitié -il faut toujours s’adapter- et aux dires de mes goûteurs c’est ce qui donnait le meilleur résultat. C’est  donc ce que je vous propose aujourd’hui vu que je n’ai pas le temps de vous concocter une recette plus élaborée. Mais comme ce sont les vacances pas grave, vous avez j’imagine mieux à faire entre plage, réunions de famille, apéros sous la tonnelle, ballades ou randonnées que de flâner sur les blogs ….

IMG_6047.JPG

Version mini-moules classiques, abandonnée, pas assez de contraste de textures !



La recette :



Pour environ 40 mini-financier ou 16 normaux:

180 g de beurre, 200 g de sucre glace, 160 g de poudre d’amande*, 60 g de farine, les graines d’une ou deux gousses de vanille*, 6 blancs d’œufs à température ambiante* soit 185/190g, 125g de myrtilles, groseilles, framboises, mûres, et, facultatif, quelques amandes en bâtonnets.
Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen/doux et quand il arrête de chanter et qu’il a une bonne odeur de noisette, le transvaser  rapidement dans un petit bol pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Préchauffer le four à 230 °* . Tamiser* d’abord le sucre glace et la farine puis la poudre d’amande. Verser les poudres dans la cuve du robot équipé du fouet plat* ajouter les graines des gousses de vanille*, puis les blancs non montés et enfin le beurre noisette chaud*.  A l’aide d’une poche à douille, remplir à moitié les empreintes avec l’appareil, déposer au centre de chaque biscuit une myrtille, ajouter 3 ou 4 bâtonnets d’amandes et enfourner immédiatement* pendant 6 minutes. Baisser la température du four à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes. Terminer la cuisson four éteint pendant 6 minutes supplémentaires. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Ces financiers se conservent une semaine dans une boîte hermétique au frais.

3_IMG_6148.JPG

Version groseille avec bâtonnets d’amandes, vendu !



Explications utiles et futiles



A lire avant de poser vos éventuelles questions…

La poudre d’amande : vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisette, de noix, panacher avec de la poudre de pistache etc.

Le tamisage : permet à vos préparations de gagner en légèreté. Si vous ne tamisez pas toute la poudre d’amande n’en faites pas une maladie, reverser le reste du tamis dans le mélange de poudres, je tamise seulement ce qui passe rapidement à travers la passoire après j’abandonne, on ne va pas y passer la matinée non plus ….

Le robot : si vous n’en avez pas, zéro panique,  le mélange est très facile à réaliser à la main dans un saladier avec une cuillère en bois ou une spatule en exoglass.

La vanille : là encore c’est juste une suggestion, vous pouvez utiliser de la vanille liquide, la remplacer par des zestes d’agrumes…

Température ambiante : pour optimiser la réussite il est important d’utiliser les blancs à température ambiante et le beurre chaud.

Le beurre noisette : c’est lui qui va donner ce petit goût de noisette torréfiée si caractéristique. Faites fondre les dés de beurre à feu moyen en surveillant attentivement la cuisson. Quand le beurre a fini de « chanter » c’est à dire quand le crépitement cesse et que les bulles disparaissent en surface, retirez-le vite du feu, transvasez-le dans un  récipient froid pour stopper la cuisson et éviter qu’il ne brûle ce qui est très mauvais pour la santé.

Les empreintes en silicone :  si vous utilisez des moules classiques, pensez à les beurrer généreusement au pinceau avant d’y verser l’appareil. Voilà les miens -clic- qui je le précise ne sont pas en principe des moules à financiers classiques mais on fait bien comme on veut en vrai …

Les amandes en bâtonnets : elles apportent un petit plus, c’est croquant -comme dirait Cyril avec l’accent- … -clic-.

Remplir les empreintes : utilisez des poches à douille pour remplir vos moules afin d’éviter tout débordement et pour obtenir des biscuits réguliers.

La cuisson : la cuisson en 3 temps et le beurre noisette vont donner des financiers croustillants en surface et moelleux à l’intérieur. Mais comme toujours, attention, je vais moi-même tester dimanche le four mis à ma disposition pour m’adapter, donc prudence chez vous, temps et température je le répète toujours sont toujours donnés à titre indicatif à ne pas forcément suivre les yeux fermés pour faire part de son mécontentement après …

Le truc en plus : une fois dressé, on peut aussi décider de laisser reposer l’appareil une heure au frais pour une cuisson plus régulière. Il y a donc deux théories soit on enfourne immédiatement soit on laisse au frais … A vous de chosir !

Astuce : pour accentuer le parfum d’amande, vous pouvez remplacer 20 g de poudre d’amande par 20 g de pâte d’amande à 50 % de fruit minimum ou par 20 g de purée d’amandes blanches.

Variantes : vous pouvez, comme précisé plus haut, remplacer les myrtilles fraîches par des myrtilles surgelées ou par tout autre fruit de saison : framboises, cerises, zeste de citron vert, zeste d’orange ou de citron jaune, fruits secs… Laissez libre cours à votre imagination.

IMG_6051.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



Comme promis voilà les pains de Modane de la Chocolaterie Bizolon à Aix les bains.

1_2014_07_152.jpg

Verdict et impressions : nous nous sommes tous régalés avec ce pain très différent et tout aussi bon que celui de Fabien Noguera, avec une brioche de pâtissier, très beurrée et excellente, une recette plus classique avec uniquement des fruits confits, sans crème à l’intérieur ce qui n’enlève rien au moelleux à la dégustation et une finition bien croustillante. Allez, juste une petite remarque quand même -oui je sais je dis toujours ce que je pense-  plutôt que ces cubes de fruits confits que l’on trouve un peu partout, ce pain de Modane gagnerait en saveur avec de vrais fruits confits… Certes cela risque fort d’en augmenter le coût …

10498279_659870674105633_1983123317298050223_o.jpg

Si vous êtes en Maurienne, n’oubliez pas la Semaine gastronomique de La Toussuire, nous avons commandé le beau temps, promis …

Enjoy …

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

72 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Recette parfaite pour les vacances : vite fait , bien fait !
    Moi aussi, j’opte pour les moules mini-muffins et ça tombe bien, je les ai ! Bises Mercotte

    • mercotte

      Belle journée Martine, pas de passage en Savoie cette année ?

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    OMG, l’OT de la Toussuire qui fait une over-dose de gâteau de savoie !!! Je pense qu’il ne prendront rien au change avec ces financiers qui m’ont l’ai superbement bon.
    Bises et bonnes vacances en famille.

    • mercotte

      Oui mais bon pour les touristes le biscuit de Savoie c’est top et surtout sans matière grasse alors que le financier c’est cool c’est bon mais avec plein de beurre noisette en plus, pas grave perso vu mes marches du matin ma ligne se porte bien 😉

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Voilà une recette bien sympa à tester à l heure du gouter !!

    Allez hop je l emporte dans mes bagages vu le monde qu il va avoir chez moi à la campagne !!

    Bonne journée à toi et bonnes vacances

    Hervé ( lesateliersdhys)

    • mercotte

      Bonnes vacances Hervé, oui en mini ça se croque avec gourmandise !

  • gayta

    Recette simple et efficace, à réaliser avec les enfants! Ça tombe à pic pendant les vacances quand on a autre chose à faire que de rester dans sa cuisine!! D’ailleurs c’est bientôt les vacances!! Pour moi, ce sera Royan comme chaque année dans la vieille maison de la famille à Christophe… Et puis après faudra penser au déménagement…
    Et toi Mercotte, il me semble que tu restes dans ta magnifique région? Des bisous!

    • mercotte

      Oui David mes vacances c’est en août une semaine gastro chez mon chouchou Jean Sulpice, mes filles me rejoignent, des amis passent bref on va se régaler avant de ré-attaquer dès fin août avec les voyages en TGV ! profitez bien de la mer vous 2 !

  • coco de Nice

    de bons petits financiers à déguster avec le café , je suis preneuse .. j’ai des myrtilles à utiliser justement ..
    je lis que tu as gardé la ligne, ouf ! ben je suis ravie pour toi, après le tournage du meilleur pâtisser, ça ne devait pas être évident . Faut dire que tes longues marches quotidiennes sont bénéfiques , bravo !
    gros bisous et bon mercredi ;D

    • mercotte

      Lol oui Coco j’ai même perdu 200g juste au retour du tournage et là encore 200g de moins malgré les cousinades et autres festivités de l’été ! cool non ? belle journée à toi 😉

  • Vanille

    Trois plus de poudre d’amandes dans ta recette que dans la mienne, à essayer au plus vite. J’ en ai une grosse commande pour samedi en plus des macarons. À la longue, je préfère les moules en métal pour les financiers, plus de croustillant et plus dorés. Le revers de la médaille, plus long à préparer et à nettoyer.

    • mercotte

      et oui plus long avec le métal et je suis flemmarde mais tu as raison c’est comme pour les cannelés rien ne vaut la tradition

  • Sylvie

    Voilà qui va aider mes collègues à patienter jusqu’à vendredi, jour des congés.
    J’ai cueilli les myrtilles dans les Vosges et je les ai congelées. Vu le boulot que c’est à cueillir, je les utilise avec parcimonie (trop peut être…).

    Il me tarde déjà de préparer ces petites douceurs ce soir (on aime bien aussi les recettes simples et rapides comme celle-ci).

    Merci Mercotte et bonne vacances à ceux qui y sont déjà.

    • mercotte

      on trouve plein de myrtilles sauvages mais vu la pluie elles ne se conservent pas terrible malheureusement

  • Pedro

    Merci Mercotte pour la recette.
    Une petite question: tous les pâtissiers qui donnent les recettes de financiers ( Hermé, Conticini, Michalak…) recommandent de laisser l appareil a financier au frigo une nuit avant de le cuire mais sans donner la raison. Peut être la savez vous? Et est ce si important que cela?
    Merci

    • mercotte

      oui je le sais puisque je l’ai écrit c’est mieux de tout lire avant de poser les questions comme je le conseille en gras et en rouge

    • Sandrine

      on remonte et on lit :

      Le truc en plus : une fois dressé, on peut aussi décider de laisser reposer l’appareil une heure au frais pour une cuisson plus régulière. Il y a donc deux théories soit on enfourne immédiatement soit on laisse au frais … A vous de chosir !

  • rosa

    Moi aussi j’adore faire les financiers bien que mon petit fils qui les adorait bébé ne semble plus les apprécier. Je les réalise nature ou aux fruits voire à la pistache ou au thé vert et j’ai déjà essayé dans les moules à muffins en métal en remplissant qu’à moitié et le résultat est plutôt bon et sympath… C’est un dessert rapide avec une cuisson courte quand il fait chaud pas évident d’allumer le four… Avec le café c’est super ou pour une petite faim à 16 H. J’ignorais qu’on pouvait mettre de la pâte d’amandes pour accentuer le parfum… Bonne journée…

  • Audrey

    Merci pour cette recette ! Je vais tester dans les moules à mini muffins car j’ai ces moules mais pas ceux à financiers ( depuis le temps que j’en fais, ils ont la taille d’un demi muffin 😉 mais on se régale avec la recette de C.Felder). Et après, une recette de madeleines 😉 tout pour les douceurs, rien pour le régime !

    • Audrey

      J’ai fais votre recette avec de la poudre de noisettes, des zestes de citron vert et un morceau de chocolat au milieu. J’aime beaucoup la recette car simple (celle des financiers) et vous détaillez bien les étapes à la cuisson et le résultat est super, les enfants ont beaucoup aimé et moi j’étais fière de ma cuisson (surtout dans le moule mini muffins en métal)!
      Merci je n’ai plus qu’a continuer de visiter votre site et à essayer les nouvelles recettes (notament celle du gateau de gênes, depuis le temps 😉 ) qui sont réussies, merci et bonnes vacances !

  • Pedro

    Merci Mercotte sauf que vous parlez de une heure au frais la ou ils parlent de 12 heures et la cuisine étant affairé de précision comme vous aimez le rappeler… je me demandais juste …. Voilà mais j’avais bien lu votre recommandation 🙂

    • mercotte

      Lol désolée Pedro effectivement j’ai bien lu dans Sensations que mon ami Philippe Conticini au travers de propos de Philippe Boé – un autre ami aussi ! – laisse une nuit au réfrigérateur l’appareil, j’ai testé les deux solutions et comme j’ai mis le mien en cellule à 3° une heure j’ai parlé de mon expérience, en fait ça ne change pas grand chose au résultat c’est pour ça que je n’ai proposé qu’une heure !

  • Pedro

    Parfait. Je faisais référence entre autre à ce livre de Conticini et je me demandais justement si il y avait bien une différence et j’ai la réponse. Merci

  • Annie

    Merci Mercotte ! C’est une recette que j’avais evie d’essayer deuis le mois d’avril, après avoir dégusté des mini-financiers garnis d’une cerise confite… Je vais donc passer aux actes !
    Bel été !

  • Flo

    Merci pour le « truc » je vais essayer dans les mini-muffins pour avoir cette différence de texture.
    Bonnes balades.

  • Hélène (Paris)

    Bonjour Mercotte!!

    Merci pour votre recette!
    Voilà de quoi utiliser mes blancs d’œufs qui débordent du congélateurs!!
    Je comprends maintenant mieux pourquoi mes financiers sont si denses… Je n’ai plus qu’à vendre mes moules en silicone de forme « mini financiers » pour acheter d’autres moules à muffins avec lesquels j’avais d’ailleurs commencé à faire mes premiers financiers du temps où je n’avais pas autant de matériel…!

    J’espère que vous prendrez un peu de repos bien mérité!

    Cordialement
    Hélène (Paris)

    • mercotte

      il faudra me dire si ça marche bien alors !!Bel été en tout cas!

  • Monique

    Merci pour cette bonne recette. Depuis quelques temps je rate mes financiers, le beurre ressort à la cuisson. Il est vrai que je ne faisais pas la cuisson en 3 temps. Je vais vite essayer ce WE.
    Je regrette de ne pouvoir aller à la Toussuire. Tu vas rencontrer Sébastien du Gavroche. C’est un cuisinier et ami fort sympathique. Le Gavroche fait partie des restaurants appréciés en maurienne car il est utilisé des produis frais et Sébastien les cuisine bien. Bonne semaine !

  • Monique

    Merci pour cette recette de financiers. Je rate les miens en ce moment, le beurre ressort à la cuisson ! Il est vrai que je ne pratiquais pas la cuisson en 3 temps. Je vais essayer dès ce WE.
    Je ne pourrai malheureusement pas aller à la Toussuire. Tu vas rencontrer Sébastien du restaurant le Gavroche que j’apprécie bien. Il cuisine avec amour des produits frais. Jean Dominique qui va officier avec lui est mon voisin à St Alban d’Hurtières. Un homme travailleur qui produit avec son épouse des canards gouteux, fabrique du foie gras et cuisine aussi â la ferme avec des produits du terroir. Fais leur un coucou de ma part.
    Bonne semaine chère Mercotte.

  • kali

    Une version super gourmande que je vais me dépêcher de tester.
    Merci Mercotte pour ce partage.

  • Illustration - Raccourci Mini-financiers aux fruits rouges | Mes recette...

    […] Une petite recette classique, rapide et de circonstance aujourd’hui, des mini-financiers aux fruits rouges.  […]

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte,

    merci pour présenter ces pâtisseries délicieux ! Je vais tester cette recette classique tout de suite pour surprendrer mes proches avec des mini muffins.

    Je te souhaite une bonne journée !

    Sylvie

  • Quel smartphone choisir

    Merci pour cette recette ! Je vais tester dans les moules à mini muffins car j’ai ces moules mais pas ceux à financiers ( depuis le temps que j’en fais, ils ont la taille d’un demi muffin 😉 mais on se régale avec la recette de C.Felder). Et après, une recette de madeleines 😉 tout pour les douceurs, rien pour le régime !

  • Martine

    Merci Mercotte pour cette recette bien tentante,je vais essayer avec les groseilles du jardin.
    Finalement le pain de Modane me tentait trop ^^ ,je n’ai pu attendre les vacances dans le midi pour le melon confit,que j’ai commandé rapidement …. Ce WE ,ce sera donc notre  » petit dessert » accompagné d’un petit café

  • amandine

    C’est sympa pour le gouter^^

  • mamiecook01

    Bonjour,

    Juste une petite question,est-il possible d’utiliser de la pâte d’amande blanche (à 22 %) en remplacement de la poudre d’amande et du sucre glace.

    Dans la recette vous préconisez 200 g de sucre glace et 160 g de poudre d’amande quelle quantité de pâte d’amande blanche pourrait-on prendre?
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      ah non pas du tout c’est beaucoup trop sucré. En général en pâtisserie on utilise de la 50 % ou rien l’autre sert uniquement pour les décors ou les mignardises style dattes fourrées etc et encore ce n’est pas top top !

      • Mamiecook01

        Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais plus comment utiliser ce produit que j’avais en effet acheté pour fourrer des fruits secs. En ce qui concerne le résultat de cette recette que j’ai réalisée avec de la poudre d’amande c’est une merveille de douceur en bouche. Encore merci à vous pour votre réponse.

  • Catherine

    Recette très facilement réalisable. J’ai juste rajouté un peu plus de myrtilles et le résultat est excellent.
    Merci Mercotte!

  • CARDAMOME

    ça y est te revoilou! en fait j’ai trouvé ta recette sur un autre blog et l’ai faite en espérant que c’était bien celle-là…et c’est le cas
    j’ai fait avec ma confiture de sureau.
    d’habitude je fais celle de P Hermé et je voulais voir ce que ça donnait…presque pareil…un soupçon moins de beurre, un soupçon plus de poudre d’amande. C’est super pour utiliser les blancs dans le genre vite fait et facile
    bonne semaine!

  • Anthony

    Bonjour Mercotte !

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai réalisée samedi dernier, et nous avons tous beaucoup aimé !

    Ce n’était que mon deuxième essai de financier, et ça semblait mal parti pour moi : je n’en avais jamais goûté jusqu’au mois dernier, et ma première tentative m’avait plutôt déçu… C’était un financier framboise/noisette mais je n’avais pas mis assez de fruits pour mon goût, et la poudre de noisette était la grande absente au niveau des papilles… :s De plus, j’avais voulu « innover » (pas mâlin pour une première fois, mais bon ^^’) en le faisant en version « familiale » au lieu des plus traditionnelles portions individuelles.

    Tout ça pour dire que, malgré tous mes a priori, votre recette m’a conquis ! Pour la prochaine fois, j’opterai peut-être plus volontiers pour des mûres. Là, j’avais choisi des myrtilles, assez goûtues mais, un peu trop petites, elles se perdaient légèrement dans l’appareil à financier…

    Dans tous les cas, encore merci pour cet excellent « patron » de recette de financier ! 😉

    Encore et toujours bonne continuation,

    Anthony

    P.S. : Je sais que mon commentaire sur la pâte à croissant date un peu, mais j’ai enfin réussi à trouver un pâtissier qui accepte de mon vendre du beurre de tourage ! J’ai beau habiter en centre ville de Lyon, avec beaucoup de pâtisssiers, la plupart me répondaient que c’était conventionné et qu’ils ne pouvaient pas même me dépanner… Et je compte rentabiliser la farine de gruau avec une Mouna ! ^^

    • mercotte

      Super alors ! je mets une myrtille et une groseille mais ce sont de minis financiers, dans mon livre « desserts » je mets une rangée de myrtilles mais effectivement on peut toujours adapter en fonction de ses propres goûts !
      Content pour le beurre alors !

  • Les Bulles de Joséphine

    Superbe recette! ces financiers ont vraiment l’air délicieux! 🙂

  • poussette double

    Merci pour le « truc » je vais essayer dans les mini-muffins pour avoir cette différence de texture.
    Bonnes balades.

  • Hélène (Paris)

    Bonjour Mercotte!!

    J’ai tardé, mais ça y est, je m’y suis mise…
    Ont testé tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeux du « dis moi ce que tu préfères »!
    Le résultats est sans appel. Sans avoir influencé mes goûteurs, ils rejoignent nos observations: exit les moules mini- financiers!! Trop denses, trop durs, pas assez croustillants à l’extérieur.
    J’ai donc testé les moules en silicone mini- muffins et ceux que j’utilise pour faire des cakes individuels (je les remplis à 1/3 de leur capacité). Après, je les ai garnis de mirabelles, de framboises, ou même natures et à chaque fois c’étaient les mêmes qui partaient en premier!

    Maintenant, je me lance dans la recette de votre entremet framboise- passion mais je suis déstabilisée par la fluidité de la gelée à la passion… J’hésite: je mets comme ça sur le biscuit Joconde, ou je laisse prendre… Pour l’instant je laisse prendre la gélatine, je verrai bien!

    J’espère que vous aurez pu prendre un peu de repos!
    Au plaisir de vous croiser 1 des ces jours dans notre capitale!

    Hélène (Paris)

  • Alexandra

    Bonjour ! J’ai également une recette de mini-financiers sur mon blog mais je n’avais jamais pensé à y ajouter des fruits rouges. Il faut que je teste car ça risque de plaire à mon mari !

  • Lespsst

    Au-delà de la recette, vous apportez des conseils, ça pullule en précision, en questionnement. C’est très agréable de se référer à votre savoir faire car on sent que l’on ne pourra pas faire d’erreurs. Bravo 🙂

  • jeux de sport

    j’aime beaucoup cet article.
    j’aime beaucoup cette recette de mini financiers aux fruit aux rouges.
    merci pour le partage .

  • emma

    mercotte :vos financiers on l’air très bon.
    les fruits sont ils bio ?

  • mercotte

    lol, vous devez vivre en ville ce sont des fruits cueillis en montagne et dans nos jardins va savoir sont peut être bio peut être pas …nous on cueille on mange et on dit ce sont des fruits sauvages

  • By D@m

    Merci pour cette recette et surtout pour l’astuce de la cuisson en 3 temps… c’est vraiment efficace!

    https://www.facebook.com/pagebydam/photos/a.540705275949084.126872.507232342629711/850632244956384/?type=1&theater

  • as

    Bonjour Mercotte,
    Après avoir raté de façon monumentale ma charlotte au chocolat, je me suis « attaquée » aux financiers avec mes 6 blancs d’œufs. J’ai mis 120 g de poudre d’amandes et 40 g de poudre de noisettes du jardin. Résultat: un délice !
    Merci et à mercredi soir ! Quel joie de vous retrouver tous !
    as

  • bilettte

    super contente de la recette de financier fruits rouges…Facile de remplacer la farine par de la sans gluten étant donné qu’il n’y en a pas beaucoup… Mon ptit garçon coeliaque a adorééééééé

  • mamsmiam

    Bonjour Mercotte
    Merci pour toutes tes recettes qui sont toujours très alléchantes et bien expliquées.
    Seulement voilà 2 fois que je fais ces financiers et phénomène étrange ils se soulèvent par en dessous
    sais tu à quoi cela est du?
    pour les choux c’est la même chose, un vrai mystère pour moi…
    Continue à nous donner envie de cuisiner
    merci

    • mercotte

      probablement question de gestion du four, niveau + température

  • Jeff31

    Bonjour Mercotte et bravo pour tous vos précieux conseils qui font que grâce à vous la pâtisserie devient une vraie passion pour moi!!!
    J’avais juste une question sur vos financiers; je viens d’en réaliser et ils étaient effectivement croustillant a l’exterieur et moelleux au milieu quelques heures après la sortie du four mais le lendemain ils ont perdu totalement le coté croustillant sur les bords et tout le financier est moelleux… Est ce normal???
    Dernière question: je me sers de moules en silicone que je pose directement dans mon four sur la grille (qui est deja chaude donc) et je me rends compte qu’ils forment dessous des trous… Je pense qu’il faudrait peut etre que j’enfourne la plaque de silicone sur la grille froide en même temps pour pas avoir cet effet là non? Qu’en pensez vous?
    En attendant votre réponse
    Merci pour tout et de la passion que vous transmettez
    Cordialement

  • Minouche

    Cc mercotte merci pour toutes les petites recettes je viens de les faire avec de la framboise superbe et mnt je cuit les madeleines de commercy et j ai aussi fait la mouna succulente merci beaucoup vous êtes superbe je suis fan de vous.☺️

  • Illustration - Raccourci FINANCIERS aux FRUITS ROUGES | Waiting For The sun

    […] la recherche de nouvelles recettes de petits gâteaux, je suis tombée sur celle-ci de Mercotte. J’adore les financiers et j’en fais aussi souvent que je peux. Ce jour-là […]

  • Illustration - Raccourci FINANCIERS aux FRUITS ROUGES | Waiting For The sun Test

    […] la recherche de nouvelles recettes de petits gâteaux, je suis tombée sur celle-ci de Mercotte. J’adore les financiers et j’en fais aussi souvent que je peux. Ce jour-là […]

  • Annette

    Bonjour Mercotte,
    j’ai suivi ta recette des financiers ce week-end mais les bords de mes financiers étaient presque brûlés…ils étaient cependant très bons et au moins ils avaient de la couleur par rapport aux autres recettes que j’avais déjà essayées! Mais, penses-tu qu’il faut plutôt réduire le temps de cuisson (genre 4 minutes à chaque fois) ou réduire la température la prochaine fois (genre 200 puis 180…)…???? Je crains qu’ils ne cuisent pas assez à l’intérieur… Où dois-je plutôt les couvrir d’une feuille d’alu???
    Merci beaucoup!
    Et bravo pour tous tes conseils (tu as notamment rendu la fabrication des macarons accessible!!!)
    A bientôt.
    Annette

    • mercotte

      en fait chaque four est différent donc comme je le répète à chaque fois température et temps sont donnés à titre indicatif ! Donc tester et tester encre et surtout pas de feuille d’alu par contre ! Courage 🙂

  • Clément

    Chère Mercotte, merci de nous régaler. Je viens de réaliser vos financiers : un franc succès. Ce n’est que la deuxième recette que je teste sur votre blog mais à chaque fois c’est succulent ! Merci pour tous vos conseils et détails ! La preuve qu’en prenant le temps de tout faire à la lettre la pâtisserie est un jeu d’enfant !

    • mercotte

      Super, c’est vrai qu’en suivant les recettes avec application tout va bien 😉

  • Mawo

    Bonjour
    Est-ce que l’on peut faire cette recette avec des fraises ?
    Merci de votre réponse

    • mercotte

      les fraises ne supportent pas spécialement la cuisson vous pouvez essayer mais c’est sans garantie, des framboises oui 🙂

  • Mawo

    Merci de votre réponse c’était pour utiliser les dernières fraises du jardin
    Bonne journée


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.