Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Restaurants » Accueil

Christophe Aribert aux Terrasses d’Uriage, suite des balades gourmandes du mois d’Août

2014 août 13

1_aribert1_001.jpg

Petite incursion en Isère, oui je m’expatrie à l’occasion d’un anniversaire aux Terrasses d’Uriage chez Christophe Aribert, un autre de mes chefs chouchous pour apprécier, outre la table, la terrasse et le charme désuet du parc d’un autre temps. Derrière l’imposante façade du grand hôtel,  on sait déjà que l’on va retrouver dans l’assiette une cuisine précise, inventive, fine et gourmande qui magnifie le produit et aussi une équipe souriante et très professionnelle.

3_aribert.JPG

C’est toujours en terrasse que débutent les prémices du repas avec une série de fraîches mises en bouche qui ouvrent l’appétit et permettent de choisir en toute tranquillité la suite des festivités. Tout est dit ci-dessus …

1_aribert2_001.jpg

Traditionnellement le déjeuner se déroule toujours dans les grandes et classiques salles du restaurant. Chanceuse ou pistonnée -va savoir- j’ai toujours la même table, la première à gauche en entrant avec vue directe sur les jardins et les roses. Après l’accueil chaleureux et amical de Laurent le directeur de salle et de Jean-Jacques le sommelier, plus le clin d’oeil du chef, il est temps de passer à table.

1_aribert3.jpg

Mise en bouche dont les parfums changent sous la désormais classique croûte de lait maison. Aujourd’hui blanc manger aux parfums de basilic tomate et cardamome verte, léger parfumé, bref délicieux…

 15_IMG_3401.JPG

J’ai choisi le Menu trois plats sur mesure à composer avec le maître d’hôtel. Ce sera tout poisson, j’aime le côté léger et parfumé. Pour débuter homard rôti, coriandre, mélisse, amandes fraîches et sel fumé, la photo parle d’elle même non ?

1_aribert7.jpg

Féra du Léman, rôtie au pain – je connaissais déjà, mais la recette a été retravaillée- avec une cuisson douce et parfaite, un délicieux confit de bergamote et citron, du fenouil croquant en accompagnement, ce mariage acidulé et parfumé est particulièrement réussi et met en valeur  notre incontournable féra locale.

 1_aribert8.jpg

Comme les autres convives ont choisi le menu des spécialités, j’ai droit aussi à ces deux extras qui ne figurent pas dans mon menu. Je déguste avec bonheur le foie gras poêlé fraises, réduction de vinaigre de Banyuls miel et antésite. Comme j’adore l’acidulé je ne vais pas refuser, ce serait ballot ! On retrouve bien sûr le produit local l’antésite cher à Christophe, il nous en a d’ailleurs parlé cette semaine en direct sur l’antenne de France Bleu Pays de Savoie -clic-. Vous pouvez même retrouver la recette sur le blog du chef -clic-.
Puis pour adoucir le palais et apprécier le plat suivant, façon trou normand chic avec le contraste entre le mug glacé et le bouillon chaud, on ne se lasse pas du délicat mariage artichaut, foie gras, truffes et frites de pain grillé.

20_IMG_3416.JPG

Dans un bouillon à la citronnelle style dashi léger retravaillé à la française, voilà le Turbot rôti haricots verts et pignons de pin, tout en parfums et légèreté, simple et délicieux et qui répond parfaitement à mes attentes.

21_IMG_3421.JPG

Laurent Cartier le directeur de salle gère avec le sourire le magnifique plateau de fromages, j’ai zappé … pas les autres convives par contre.

1_aribert5.jpg

Succession de desserts légers et fruités très agréables en fin de repas surtout qu’ils sont associés à quelques épices qui apportent une note exotique sympathique : Mangue Menthe Framboise Garam Massala, puis Pêche Myrtille Mûre Vanille Curcuma, Tiramisu Chicorée incontournable Antésite, et enfin un dessert -que je n’avais pas apprécié une première fois, je trouvais que la pâte de la raviole manquait de finesse- parfaitement revisité tout en légèreté avec juste l’acidité qui ravit le palais : Raviole Passion Émulsion Citron Glace Caramel.

 26_IMG_3429.JPG

Pour terminer excellente Bouchée Passion Garam Massala Citron Sésame, top !

13_IMG_3396.JPG

Il est temps de passer côté jardin pour le café et les traditionnelles mignardises… Guimauve, nougat, sablé et chocolat maison, oui oui j’ai encore de la place !

27_IMG_3432.JPG

Mais quand même une promenade digestive autour du parc s’impose avant de reprendre la route. Trop mignon et très rétro de croiser les enfants qui pédalent activement sur les petits sulkys mis à disposition à côté du manège.

29_IMG_3440.JPG

Et pour conclure paisiblement ces moments gourmands on admire tout simplement le paysage et au loin le château… Des plaisirs simples.

30_IMG_3442.JPG

N’oubliez pas que Christophe propose des stages en cuisine, et que Carine sa femme a une épicerie fine juste en face du parc, une vraie caverne d’Ali Baba. Et si vous avez un beau cadeau à faire à des amoureux de gastronomie et de beaux objets, le dernier livre de Christophe est juste magnifique -clic-

t__l__chargement.jpg

Les jours d’ouverture : Le restaurant Les Terrasses est ouvert le soir du mercredi au samedi et le midi du vendredi au dimanche
60, place Déesse Hygie – 38410 URIAGE LES BAINS
Tél: +33 (0)4 76 89 10 80  –
contact@grand-hotel-uriage.com

L’Épicerie : 170 avenue des thermes
38410 Uriage-les-Bains,
04 76 01 86 72



L’actu



Rendez-vous mercredi prochain pour découvrir ma traditionnelle balade du mois d’août chez Jean Sulpice, mon chouchou de coeur, un vrai concentré de gastronomie puisque j’y passe carrément la semaine -entrée, plat, dessert au déjeuner, un seul plat léger pour le dîner- et marches en montagne, c’est le deal pour redescendre dans la vallée pleine d’énergie et préparer une rentrée qui s’annonce très chargée…

1_2014_08_12.jpg

Merci aux nuits un peu humides, le menu tout cèpes est à l’ordre du jour…

Jusqu’à aujourd’hui nous sommes passés au travers du mauvais temps mais il semblerait que nous devrions avoir un peu de neige aujourd’hui, comme la météo n’est en rien fiable en ce moment, même pas peur …

logo_1.jpg

Et si le macaron vous pose encore problème, découvrez dans la rubrique Actualités, colonne de droite du blog, mes prochains déplacements comme marraine de Cook-shop  !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

15 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    J’ai enfin gouté ce fameux poisson lors de notre passage à Chambéry. Mais à notre menu c’était UN féra et toi plutôt UNE Féra. Serait ce que j’ai mangé un garçon et toi une fille ? ;o)) Moi je pencherais pour une faute d’orthographe du resto de Chambery !
    Bonne vacances à la montagne

    • mercotte

      chez nous c’est La féra et Le lavaret 😉

  • Alannie

    Bonjour Mercotte
    ah ah te voilà en pèlerinage dans mon fief! toujours aussi délicieux « Les terrasses » ici, personne ne rajoute plus d’Uriage…tout le monde sait de qui on parle. Christophe Arribert c’est notre best du coin…
    bise Alannie

    • mercotte

      Lol Annie mais mes lecteurs ne sont pas du coin, je crois que je me dois de préciser 😉
      bel été frisquet quand même !

  • les délices à Belle

    Quel beau voyage et quelle belle table! Magnifique lieu culinaire pour les fins palais! Et des stages? Quel bonheur! Merci Mercotte!

  • Vera

    Bonjour,

    Peut être moins médiatique mais la famille « Meilleur René et Maxime » à la « bouïte  » voisin de Mr. Supplice n’ont rien à lui envier …

    Et vous pourriez y faire un petit tour pour leur « piquer » quelques recette !!!!!

    • mercotte

      Vera je passe la semaine en pension chez Jean Sulpice où je prends tous mes repas et le jour de fermeture je déjeune chez mes amis les Meilleur, je pense que vous n’avez pas lu jusqu’au bout le billet ! Ce sera l’objet d’ailleurs de mes 2 dernières balades du mois d’août et ils sont tous les 3 aussi médiatisés si vous suivez un peu l’actualité 😉

  • Celine

    Une bien jolie découverte cette adresse.

  • gayta

    Quel bonheur ce doit être de déjeuner dans un tel cadre avec une aussi belle carte! Merci pour ce compte rendu complet Mercotte!

    Ça y est nous c’est retour à Paris, on n’a pas eu un temps idyllique mais on a pu faire quand même de belles sorties! Je te souhaite une bonne fin de séjour gourmand chez Jean Sulpice! Des bisous!

    • mercotte

      Bon retour alors, moi c’est demain que je redescends dans la vallée, et bonne reprise surtout !

  • lilizen

    une magnifique adresse, un festival de saveurs, merci Mercotte pour la balade, an attendant que le rêve d’être à cette table se transforme peut-être…en réalité !

    • mercotte

      je l’espère pour toi, si tu passes vers chez moi tu le dis , promis ?

  • Illustration - Raccourci » Christophe Aribert aux Terrasses d&rsqu...

    […] Petite incursion en Isère, oui je m'expatrie à l'occasion d'un anniversaire aux Terrasses d'Uriage chez Christophe Aribert, un autre de mes chefs chouchous pour apprécier, outre la table, la terras…  […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.