- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Passages … Pierre Hermé 2015 au Grand Palais

01_IMG_3879.JPG

Pas le temps de pâtisser cette semaine puisque à peine terminées les démonstrations macarons chez Cook-shop Toulouse [1] et Pézenas, j’ai repris le TGV  pour assister à quelques uns des multiples événements [2] de la rentrée. Intermède gourmand avec un  petit aperçu de la collection 2015 de Pierre Hermé.

1_IMG_3887.JPG

Avec Franck Lacroix [3] nous sommes parmi les premiers à monter le majestueux escalier.

03_IMG_3893.JPG

 Accueillis par Pierre Hermé et Charles Znaty. [4]

Cette année la présentation sous le signe des Passages se déroulait dans le magnifique cadre du Grand Palais [5], autour de 3 thèmes, l’infiniment chocolat, les jardins et les fêtes de fin d’année. Trois circulations matérialisées en 3 passages à la fois minimalistes et colorés avec interdiction de prendre des photos à l’intérieur, petite frustration …

1_IMG_3894.JPG

Infiniment chocolat ou 365 façons d’aimer le chocolat…

Le passage désigne un lieu de mouvement, d’échanges permanents et d’évolution, tout ce qui caractérise l’esprit de la Maison Hermé. Le passage c’est aussi la transmission, transmission de la conception d’un métier et d’un savoir faire où le goût et l’esthétique jouent les premiers rôles.

07_IMG_3897.JPG

Les magnifiques photos du brésilien Sergio Coimbra [6] illustrent les 365 façons d’aimer le chocolat.

1_IMG_3898.JPG

L’espace des jardins [7], découverte de la collection 2015, avec notamment Pin des montagnes et Pin sylvestre,  Orange et Fleur de basilic, Immortelle de Corse et Cédrat Confit, Huile d’olive et Citron jaune, Lucuma, Mélilot et Flouve Odorante, Chocolat et Miso blanc.

2_IMG_3899.JPG

Les fêtes de fin d’année, avec l’omelette norvégienne Satine, biscuit imbibé fruit de la passion, glace au cream cheese, coulis d’orange, sorbet fruit de la passion, sablés croustillants et meringue flambée, tout un programme. L’entremets Vénus, sablé breton, confit de coing et pomme à la rose, crème de mascarpone à la rose. Solstice d’hiver, biscuit moelleux aux amandes, praliné feuilleté et fines feuilles de chocolat noir, ganache et chantilly au chocolat Pure Origine Brésil, sans oublier la nouvelle Galette des rois Infiniment Citron, feuilletage, crème d’amande au citron et chair de citron. Les fèves ont été créées par Fabien Verschaere [8].

10_IMG_3902.JPG

Le sourire de Mickael Marsollier

19_IMG_3929.JPG

Un peu de sérieux c’est l’heure des interviews…

1_2014_09_093.jpg

Quelques gourmandises brièvement photographiées à l’heure de la dégustation. Le jardin Corse -népita de Corse, plante aromatique de la famille des menthes poivrées- à découvrir en mai et le Jardin de Nordeste -café Iapar rouge du brésil et gingembre confit- en février

1_2014_09_094.jpg

Le classique macaron marron glacé et le Jardin des Prés -reine de prés et miel du maquis corse-  à déguster en avril. A noter que ce sont de vraies feuilles et fleurs qui sont posées sur la coque avant cuisson et non un décor ajouté.

1_2014_09_092.jpg

Les classiques gaufres au chocolat et une étonnante brioche tout chocolat, idéale à l’heure du goûter, peu sucrée craquelin chocolat sur le dessus et fourrée d’une crème légère au chocolat.

1_IMG_3956.jpgEt Julie du magazine Fou de Pâtisserie prend une petite photo pour le fun !

Bien sûr je n’ai pas tout dégusté mais mon coup de coeur du jour reste le macaron mandarine de Sicile, parfum, texture, délicatesse des saveurs, j’en redemande !



Actu : 



1_photo__9_.JPG

A paraître prochainement aux Editions La Martinière , Macaron, le nouveau livre de PH, avec 63 recettes et les bases détaillées en image et pas à pas, à suivre donc pour le mois d’octobre prochain.

 vrai_moule_cannels_en_cuivre.jpg

A la semaine prochaine pour les Canelés façon Nicolas Masse. Coup de chance j’ai déjà rapporté de chez Cook-shop les vrais moules en cuivre [9],  il ne me manque plus que la cire d’abeille mais là je n’aurai qu’à traverser la route pour en demander à mon voisin qui a des ruches, trop facile …

Enjoy