- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Balade en Finlande, suite et fin, nouvelle récréation du dimanche…

 2-IMG_4676_1.JPG

Après une première balade gastronomique [1]autour d’Helsinki à la rencontre de jeunes chefs qui proposent une cuisine bio et locavore, nouvelle récréation dominicale pour partager d’autres souvenirs de cette Finlande authentique [2]étonnante et si attachante. Pas forcément facile d’exprimer ce sentiment de plénitude que l’on ressent dans ces véritables havres de paix et de tranquillité que sont les immenses forêts, la mer, les lacs, les rivières dans ce pays où la nature préservée est omniprésente

1_IMG_4254.JPG

Les vastes espaces verts de la ville, les forêts et lacs proches ainsi qu’un littoral parsemé de nombreuses îles rappellent à tout moment le lien étroit qui unit la capitale à la nature. Certaines îles très proches comme ci-dessus où l’on trouve en général des restaurants permettent aux habitants et touristes de s’échapper facilement pour une déjeuner un dîner ou un pique -nique…

1_helsinki44.jpg

Différentes vues du port d’Helsinki sur la mer Baltique avec ses goélettes, voiliers, brise-glaces et autres nombreux bateaux, une invitation au voyage, à condition -sauf en été- de bien se couvrir …

1_Helsinki3.jpg

De haut en bas et de gauche à droite :  arrivée à l’aéroport d’Helsinki avec mes copines Alice [3] et Papilles [4], vu du bus le fameux Parc Sibellius situé dans le quartier Taka-Töölö, en hommage au célèbre compositeur et surtout la sculpture très controversée réalisée par Eila Hiltunen, que l’on aperçoit au centre, une des curiosités touristique de la ville. Cette œuvre abstraite est composée d’un peu plus de 600 tubes creux en acier soudés ensemble de manière à former une impression de vague. Le monument qui ressemble un peu à un orgue déformé pèse plus de 24 tonnes et mesure 10,5 mètres de longueur pour 8,4 mètres de hauteur.
Au premier plan un faux Manneken Pis, une sculpture de Tommi Toija appelée Bad Bad Boy [5] et à l’arrière la magnifique  Cathédrale Ouspensky [6], héritage de la domination russe, elle a été construite en 1868, elle est l’église gréco-orthodoxe la plus importante d’Europe occidentale. Et enfin trois visiteuses ravies sur le port….

1_IMG_4405.JPG

La place du marché



Un peu d’histoire : 



Pour comprendre les différents style architecturaux que l’on trouve à Helsinki, il faut connaître un peu l’histoire de la Finlande.
Bref résumé : avant 1809  la Finlande est sous influence suédoise, c’est un ensemble de provinces, et non une entité nationale, gouverné depuis Stockholm. D’ailleurs le finnois et le suédois sont toujours les langues officielles. Puis durant la guerre de 1808–1809 contre la Suède, la Russie conquiert le pays qui acquiert alors le statut de Grand-Duché autonome. En 1812 Helsinki en devient la capitale. La période russe va durer jusqu’à la révolution de 1917. Le 6 décembre 1917, le Parlement approuve la déclaration d’indépendance. C’est en 1919 que naît officiellement la république de Finlande.

1_Helsinki6.jpg

Sur l’immense Place du Sénat, à gauche la Cathédrale Luthérienne construite durant les années 1830/1852, appelée avant l’indépendance Eglise Saint-Nicolas. Avec le palais du gouvernement ici à droite, l’université et la bibliothèque nationale, bâtiments dessinés par Carl Ludwig Engel [7], cette place constitue un impressionnant ensemble néo-classique unique en son genre.

1_IMG_4268.JPG

 Exemple d’une rue de style néo classique

 1_Helsinki8.jpg

Dans le quartier de Töölö, à ne pas manquer, l’incontournable et déroutante église Temppeliaukio. Comme on le voit en haut à gauche rien n’indique de l’extérieur que c’est un lieu de culte évangélique-luthérien, l’église est creusée dans la roche, à l’intérieur on peut admirer les parois rocheuses et les fonts baptismaux.

1_Helsinki7.jpg

Deux photos du dôme vitré qui donne un superbe luminosité, puis le plafond constitué de filaments de cuivre qui vu de l’extérieur forme un dôme et l’autel très moderne.

1_IMG_4284.JPG

 Sans oublier le magnifique orgue.



Retour au thème principal : les saveurs authentiques de la Finlande.



1_Helsinki_31.jpg

Bien sûr une de mes premières visites a été la fameuse pâtisserie salon de thé Ekberg. J’ai seulement testé les korvapuusti ces fameuses brioches à la cannelle, mais je me suis attardée devant les vitrines, il y a même des macarons et surtout -clic d’oeil au Meilleur Pâtissier- des Sachertorte …

Teurastamo 

Les anciens abattoirs municipaux ont été relookés et on y retrouve des restaurants branchés, des boutiques originales, des fabricants de glaces, une smokery, une boucherie, de l’événementiel, bref un melting-pot sympathique dans un cadre très authentique et une ambiance particulièrement décontractée. …

1_Helsinki5.jpg

C’est là que nous avons rencontré les initiateurs de la fameuse et célèbre journée des restaurants. Ce jour là n’importe qui peut dans la rue monter son propre restaurant et proposer sa cuisine, ses plats typiques ou créatifs. D’ailleurs le succès de l’opération  Streat Helsinki est au rendez vous puisque de nombreux autres pays s’ouvrent à ce concept. En savoir plus c’est ici -clic-  [8].

1_Helsinki10.jpg

Les deux protagonistes passionnés à l’origine  du projet

Le Old Market Hall

1_Helsinki_3.jpg

Le vieux marché couvert d’Helsinki situé sur le port vient d’être rénové et remis au goût du jour, il a juste ré ouvert cet été. On y trouve d’excellents produits et des spécialités locales typiques et parfois roboratives comme ci-dessous.

1_helsinki_27.jpg

La fête du hareng baltique

1_helsinki43.jpg

Nous avons eu la chance d’être là le jour de la Fête du hareng baltique. Ce marché traditionnel, qui est organisé sur la place du marché d’Helsinki depuis 1743 est l’une des plus anciennes manifestations en Finlande. Les ventes se pratiquent directement à l’arrière des bateaux amarrés sur les quais. Ce marché spécialisé, où les pêcheurs des côtes sud de Finlande et certains de plus loin viennent vendre leurs produits, permet aux amateurs de conserves traditionnelles de s’approvisionner et aussi de goûter les nouvelles recettes des producteurs.
Petite information instructive : Le hareng baltique est depuis toujours le produit alimentaire de base pour toutes les populations vivant sur les côtes de la mer Baltique. Autrefois même le produit central : on le mangeait frais après la capture et conservé dans le sel et des épices tout au long des mois d’hiver quand la mer était gelée et non-accessible pour la pêche. Ce fameux poisson ressemble beaucoup au hareng : les spécialistes sont même prêts à affirmer qu’il s’agit génétiquement du même poisson, mais que les siècles passés dans l’eau moins salée de la mer Baltique sont la cause de leur plus petite taille.

 Escapade à Kettula

1_helsinki_26.jpg

A la découverte de la forêt finlandaise : la cabane pour la pause café avec son feu réconfortant et ses incontournables brioches à la cannelle, la joyeuse bande chaudement équipée de bottes mais aussi de bonnets de couleur pour éviter les chasseurs d’élans, et ce n’est pas une plaisanterie, puis notre cueillette après une petite heure dans les bois…

Le Manoir de Mustio

1_helsinki_29.jpg

Nous avons passé la nuit dans un cadre enchanteur, toujours entre lac et forêt, avec les belles couleurs d’automne, un havre de paix à une heure d’Helsinki sur la route de Fiskars, comme les ciseaux orange [9], notre prochaine destination ….

Le village de Fiskars 

1_helsinki_28.jpg

À seulement une heure de voiture d’Helsinki, il faut absolument visiter Fiskars un ancien et charmant village de ferronniers qui date du 17ème siècle. Traversé par une rivière et à proximité de la ville côtière de Raasepori, cette position stratégique permettait d’exporter facilement les produits de l’industrie locale. Aujourd’hui des communautés d’artisans, de designers et d’artistes y vivent et y travaillent, on peut ainsi visiter des boutiques de design et d’objets typiques, de charmants musées, des cafés, des gîtes ruraux et même un hôtel bâti dans les années 1800.

1_helsinki_210.jpg

Par chance, le Slow food festival [10] avait lieu le jour de notre passagenous avons pu rencontrer de nombreux producteurs, goûter leurs spécialités, découvrir un sympathique chocolatier, flâner le long des étals de baies multicolores vendues ici au litre.

1_helsinki_211.jpg

Trop sympa la marmite rustique avec à l’intérieur une soupe réconfortante …

 1_IMG_4557.JPG

Dernier paysage typique de ce pays qui ne peut laisser indifférent…

Pour certains détails j’ai consulté un blog très intéressant [11] à consommer sans modération : Perspectives géopolitiques -clic- [12] Je vous conseille d’utiliser le tag Finlande [13] pour aborder d’autres sujets proposés par cet étudiant en master -qui parle 7 langues- et qui a fait en 2008 un stage de 6 mois à l’Ambassade de France à Helsinki.

Sans oublier toutes les informations ici : Visit Finland -clic- [14]

Enjoy