Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Gâteau au Chocolat facile, toujours Sébastien Bouillet…

2014 déc 31

IMG_6504.JPG

Pour cette deuxième semaine de vacances, toujours dans l’idée d’occuper les enfants après une belle journée de ski et pour oublier les galères du week-end savoyard -nous avons enfin la neige- je vous propose à nouveau une recette facile tout simplement intitulée Mon gâteau au chocolat. Comme vous l’avez remarqué j’explore depuis quelques semaines et avec grand plaisir Pâtisseries Leçons de gourmandise  le livre de Sébastien Bouillet. C’est en quelque sorte sa version du gâteau d’anniversaire tout chocolat de ce blog. La différence réside dans la base qui est en fait un brownie, la mousse au chocolat façon grand-mère reste elle très classique. Les enfants ont juste ajouté en finition pour le fun de délicieux pétales de chocolat Boissier aromatisés aux fleurs  rapportés du salon du chocolat de Paris.

IMG_6517.JPG

Le fond blanc c’est la fine couche de neige de la  nuit sur la table verte du jardin

Petit aparté : je ne sais pas si vous connaissez la Maison Boissier, fondée en 1827. Non seulement les produits sont d’une extrême qualité mais j’ai aussi été particulièrement séduite par le packaging très romantique aux décors d’antan. Il se trouve aussi que les présidents de la maison ne sont autres que Sylvie Douce et François Jeantet, les fondateurs du salon du chocolat.

IMG_6507.JPG



La recette :



Pour un cercle à mousse de 18cm*

Pour le brownie : 55g d’oeuf*, 55g de chocolat Guanaja ou à défaut d’un chocolat à 70% de cacao, 65g de beurre pommade, 115g de sucre semoule, 2g de sel, 45g de noix de pécan*, 25g de pistaches*, 45g de farine T55*.
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante*. Dans la cuve du robot équipé de la feuille* ou simplement dans un cul de poule, crémer* le beurre pommade le sucre et le sel sans faire monter l’appareil. Ajouter les 55g d’oeuf. Fondre le chocolat au bain-marie et l’incorporer au mélange. Ajouter les fruits secs puis enfin la farine. Poser le cercle à mousse sur la plaque de cuisson recouverte d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson. Verser le brownie bien régulièrement au fond du cercle. Préchauffer le four chaleur tournante à 190°*, enfourner en baissant le four à 170° et cuire le brownie 15 à 18 min*. Le sortir du four et le laisser refroidir. Démouler en passant avec précaution la lame d’un petit couteau entre le cercle et le biscuit.

IMG_1075.JPG

La mousse au chocolat : 115g de chocolat noir*, 65g de beurre, 115g de blancs d’oeufs*, 35g de sucre semoule.
Fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre coupé en petits cubes. Monter les blancs d’oeufs avec le sucre au bec d’oiseau*. Incorporer intimement 1/3 des blancs montés au mélange chocolat beurre, puis reverser le tout sur le reste des blancs en mélangeant délicatement à la maryse*.

Le montage : chemiser de rhodoïd* le cercle de cuisson, poser le brownie au fond puis verser la mousse au chocolat dessus. Lisser à la spatule coudée*. Conserver au réfrigérateur au minimum 2 heures, une nuit c’est bien aussi. Ramener à température ambiante 45 min avant la dégustation*.

IMG_6496.JPG

Avant le poudrage et avant l’arrivée de la neige …

La finition : poudrer éventuellement le dessus du gâteau avec du cacao, ajouter quelques perles craquantes, des coques de macarons ou n’importe quoi d’autre, voire même rien du tout …

IMG_6503.JPG

La neige est là, le poudrage cacao de dernière minute aussi …



Explications utiles ou futiles 



A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici !

Cercle à mousse : comme vous le voyez peut être sur la photo, il y a un petit décalage entre le brownie et la mousse. J’ai volontairement utilisé un cercle de 16 cm pour la mousse histoire de laisser une peu de place pour la déco maison, Sébastien lui utilise le même cercle pour un gâteau régulier. Ne me demandez pas « la recette est pour combien de personnes  » calculez en fonction du diamètre , en effet tout dépend de la taille de vos tranches.

Le poids des oeufs : comme toujours on pèse les oeufs sans la coquille. Pâtisserie réussie rime avec rigueur. A la maison mon oeuf de ferme pesait 75g,  donc révision de la règle de trois pour les enfants,calculette et  on s’adapte avec les nouvelles proportions soit 75g de chocolat, 89 de beurre, 150g de sucre, 61 de farine, 3g de sel etc…

Le Guanaja de Valrhona : vous pouvez en trouver en quantité raisonnable ici -clic- ou éventuellement le remplacer par un bon chocolat à 70%.

Noix de Pécan : vous trouvez facilement ce fruit du pacanier très riche en calories en grand surface, mais si vous n’aimez pas vous pouvez très bien le remplacer par des cerneaux de noix ou d’autres fruits secs plus exotiques -clic-.

Pistaches : il s’agit de pistaches émondées vertes bien sûr pas celles pour l’apéro ! où en trouver ? Ici bien sûr -clic-.

Farine T55 : la farine premier prix, la moins riche en gluten, je pense qu’il est facile aussi pour les intolérants de la remplacer par de la farine de maïs. En savoir plus -clic-.

Température ambiante : en pâtisserie il est aussi important d’utiliser tous les ingrédients à même température, ambiante si possible, cela optimise la réussite de la recette.

La feuille : palette, fouet plat, peu importe le nom, c’est l’accessoire de votre robot qui est livré en général en plus du fouet classique et du crochet pour les pâtes levées.

Crémer : mélanger pour obtenir l’aspect d’une crème.

Tapis silpat : bien pratique pour les cuissons -clic- mais selon moi pas indispensable du tout pour les macarons qui doivent cuire plus longtemps donc seront plus sucrés et en plus ils sont souvent creux … remarque personnelle, il y en a chez qui ça marche très bien ! 

Temps et température de cuisson : l’idée est de préchauffer le four à une chaleur supérieure à celle de la cuisson, mais il faut vous adapter, le brownie doit être cuit certes mais pas trop il doit conserver du moelleux donc à vous de gérer le temps en plus de la température.

Le chocolat de la mousse : idéalement il faut utiliser le même que pour le brownie.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Des problèmes avec le vocabulaire employé ici ou le nom des ustensiles c’est ici -clic-.

Rhodoïd : si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du papier cuisson que vous découpez aux dimensions de votre cercle. Si vous faites beaucoup d’entremets qui passent par la case congélation, il est quand même intéressant d’investir et tant qu’à faire de pendre la dimension la plus haute -clic-.

Maryse : notre amie à tous en cuisine, la choisir de bonne qualité pour en apprécier tous les avantages -clic-.

Spatule coudée : bien plus pratique que les spatules plates, l’idéal c’est d’en avoir une grande et une petite -clic-.

Température de dégustation : il est très important de sortir ce gâteau suffisamment à l’avance, une heure c’est bien, pour l’apprécier à la dégustation, le manger à la sortie du réfrigérateur c’est juste très moyen …

 

2014___12___seb_choc.jpg

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



l’Actu :



1_Fotolia_10245199_XS.jpg

 

Tous mes voeux pour l’année 2015 qu’elle soit gourmande, heureuse, dynamique et joyeuse…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

67 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gayta

    Bonjour Mercotte!!

    C’est super joli cette présentation avec tes tuiles en chocolat de chez Boissier! Très belle interprétation…
    De toute manière on se régale avec les recettes de Seb! En plus il a l’air très sympa, il a liké la photo de ma forêt noire (en suivant sa recette) que j’avais publié sur sa page Facebook! Ça fait toujours plaisir!

    J’espère que tu es prête pour réveillonner! Le pain d’épices au spéculos maison version Lignac est prêt pour accueillir le foie gras (qui sera pas maison parce que j’ai vraiment pas eu le temps!), accompagné d’un chutney de mangue maison… Il me reste de la bûche bahibe yuzu j’ai juste le glaçage à faire… Et il me reste un chapon à faire… Pouah va falloir la cuire la bête!

    Et comme si accueillir des invités pour le nouvel an n’était pas suffisant, ce week end c’est le croquembouche et les macarons pour l’anniv de ma copine de Royan, j’ai fait mes 5 ganaches hier soir, plus qu’à les monter et garnir les macarons je ferai ça cet aprem, vivement la fin des fêtes je suis dopé lol

    Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille et à tous tes proches un très bon réveillon, que 2015 soit aussi riche en émotions que cette année a pu l’être, avec de riches opportunités sur le plan professionnel mais aussi et surtout beaucoup beaucoup d’amour!

    À 2015 Mercotte!
    Des gros bisous!

  • mercotte

    merci David pour tes voeux, au plaisir de se revoir en 2015 forcément et surtout bon courage pour le travail qui t’attend c’est quelque chose dis donc ! mais je te fais confiance ça va être super, j’ai refais le marbré de foie gras j’avais acheté mes foies éveinés chez Metro, la meilleure qualité, c’est vraiment peu de travail si on a le fait à l’avance pour qu’il mature un peu comme les macarons 😉 et il a fait vraiment l’unanimité !
    bises et profite bien de ce dernier jour avant d’entamer une année 2015 de malade;)

  • haby

    Bonjour Mercotte ;

    pour une fois je te laisse un commentaire depuis le temps que je te suis et c’est juste pour te remercier de ta gentillesse quand tu as répondu à mes emails et pour te souhaiter une très bonne année 2015 pleine de gourmandises et de découvertes !! quand je vois tout le travail que tu fais , tu me motives et tu m’encourages , toi qui vit à 200 à l’heure , à toujours me surpasser !
    j’ai fait le biscuit roulé pâte à choux mais je trouve qu’il sent trop l’œuf !?
    pourtant j’ai mis une pâte à pistache maison ! mais on la sent pas trop ! et je voulais te demander si je pouvais faire une bûche avec une dacquoise mais dans un moule à bûche bien sûr ?! parce que je pense qu’il est fragile pour pouvoir le rouler !
    merci encore pour le plaisir que tu transmets à travers ton blog !

    bonne année bonne santé surtout

    • mercotte

      tous mes voeux Haby, la dacquoise ne se roule pas mais elle peut se découper au format du moule et servir de base ou de biscuit entre les couches ou les 2 !

      • haby

        Merci mercotte pour ta réponse et c’est ce que j’ai fait avec ma dacquoise et ma bûche est réussie je trouve ! Je t’ai envoyé un émail et je t’envoie des
        Photos si possible ! Merci bcp et très belle journée à toi

  • coco de Nice

    une jolie présentation pour ce gâteau très gourmand
    tu nous fais finir l’année en salivant et avec les yeux qui pétillent
    merci, Mercotte, pour cette recette
    bizzzzz et passe une très belle fin d’année 😀

    • mercotte

      Oui Coco nous nous sommes amusés ! belle année gourmande à toi

  • chantoune

    Cette fin d’année me donne l’occasion de te remercier pour toutes ces belles et bonnes recettes, qui font que j’ose me lancer en pâtisserie de temps en temps, avec délice! Merci de tes bons conseils, de ta gentillesse et de ta patience. Quand reviens tu à Montpellier ?
    Joie, Bonheur, Santé et d’autres succulentes recettes, voilà les souhaits que je te présente pour 2015!!
    Bien amicalement

    • mercotte

      Chantoune, je reviens quand ouvrira une nouvelle boutique cook shop comme je suis marraine ! Je te souhaite une belle année gourmande en attendant !

  • Francoise a Orgeval

    Merci Mercotte pour cette reçette à tester très vite.
    Bonne fin d’année, belles fetes, et tous mes meilleurs vœux pour toi et les tiens, pour 2015. Je souhaite, entre autres, que tu continues a nous régaler de tes délicieuses recettes et de ta bonne humeur.
    Je t’embrasse
    Françoise

    • mercotte

      Belle année à toi aussi Françoise et pas de souci , la recette hebdomadaire est toujours au programme 😉

  • aux délices de lili

    Merci pour ce plaisir rien que voir les photos j’ai envie de le dévorer!
    Je vous souhaite un bon réveillon et que cette année 2015 vous apporte que du bonheur!

    • mercotte

      A mon tour de vous souhaiter une belle année très gourmande bien sûr

  • Audrey

    Bonjour Mercotte,

    Quelle chouette recette simple pour un gouter d’anniversaire, ça tombe bien j’en aurai un en février mais surement sans neige à Bodeaux 😉 il faisait -7C ce matin quand même !
    Bon réveillon !

    • mercotte

      Ah oui quand même plus froid que chez nous nous n’avons pas encore dépassé -4 avec un froid sec c’est super !

  • Laudebert

    Coucou Mercotte,
    Juste pour te souhaiter une très belle fin d’année (plus que quelques heures…) et te remercier pour cette belle année culinaire.
    Nous n’avons pas mincit en 2014 et tu en est responsable pour partie…mais au diable la ligne, le moral est au beau fixe…alors ne changeons rien !!

    Nb: pour Noël, j’avais fais 2 bûches glacées et 120 petits choux (praliné du Paris Brest & chantilly pour d’autres) en utilisant ta pâte a choux: encore une fois une réussite ! Merci à toi !

    Très bonne année a toi Mercotte!

    Ré nb: sais tu que tu es tous les jours chez nous depuis 1 mois ?…
    J’explique: nous avons une petite minette adorable, que nous avons appelé Mercotte ! Ce qui est drôle, c’est qu’elle adore se planter devant le four lorsqu’il est allumé !! Assez incroyable …
    Bises à toi et ta famille
    L’aide est

    • mercotte

      Lol ravie de savoir que je suis présente et réincarnée … si on marche on peut manger sans grossir, j’en fais l’expérience depuis plus d’un an maintenant c’est top ! belle année gourmande en tout cas !

  • Illustration - Raccourci Gâteau au Chocolat facile, toujours S&eac...

    […] Pour cette deuxième semaine de vacances, toujours dans l’idée d’occuper les enfants après une belle journée de ski et pour oublier les galères du week-end savoyard -nous avons enfin la neige- je vous propose à nouveau une recette facile…  […]

  • celine

    Merci pour cette recette qui clôture 2014 en beauté et en gourmandise.
    Toute la maisonnée a beaucoup aimé 🙂 MERCI
    EXCELLENTE ANNEE !
    Que cette année 2015 vous propulse dans de belles aventures culinaires !

    • mercotte

      Céline, je savais que ça allait plaire aux enfants Ludivine a beaucoup aimé aussi !

  • Magnum

    Bien le bonjour,

    Quand vous dites 55g d’oeuf c’est uniquement les jaunes ?

    Une fois j’ai voulu faire des éclairs au chocolat, donc j’ai fait la pâte à choux, et j’ai placé le tout au four, ils on bien gonflé et une fois cuit, quand j’ai ouvert le four !!!! ils se sont aplatit, ils n’ont pas rester gonflé !!!!! j’ai certainement dû faire une erreur !!!! mais laquel !!!!!!

    Pour recouvrir les éclairs avec du chocolat !!!! il dois être mou !!!! moi j’ai simplement fondu du chocolat mais une fois froid il est redevenu dur !!! donc il dois avoir une préparation à faire pour qu’il reste mou 🙂
    Merci de me répondre 🙂

    Merci de votre gentillesse 🙂
    Je vous souhaite une très bonne année 2015 🙂

    Christian de Belgique 🙂

    • mercotte

      Christian quand je ne précise pas c’est l’oeuf entier..
      Pour la pâte à choux il faut lire toutes les astuces pour éviter ce problème c’est dans les pâtes de bases du blog, vous auriez peut être du les laisser dessécher un peu four éteint après la cuisson.
      Effectivement pour recouvrir les éclairs il faut faire un glaçage pas seulement du chocolat ça ne marche pas !

  • Je miamuse bien

    Encore un gâteau qui me ravit ! C’est trop beau! Merci encore pour toutes ces explications!
    Je vous souhaite un joli réveillon de Nouvel An et une belle année 2015, en espérant vous retrouver dans une nouvelle édition du Meilleur Pâtissier!

    • mercotte

      belle année gourmande et bien sûr rendez vous pour la saison 4 du meilleur Pâtisier

  • didine94

    MERCI MERCOTTE pour cette jolie recette que je vais faire pour ma fille qui adore comme sa maman le chocolat… Passe un bon réveillon de fin d’année et vivement 2015 que l’on se retrouve dans ton magnifique blog et j’espère avec une nouvelles émission du meilleur pâtissier…

    bisous à toutes et tous

    • mercotte

      belle année 2015 et rendez vous en fin d’année pour la saison 4 !

  • naftalyne

    parfait gâteau d’anniversaire pour des petits gourmands !
    Merci Mercotte pour toutes tes belles recettes tout au long de l’année, j’en ai testé plusieurs qui ont toujours été appréciées.
    Belle année 2015, faite de petits et grands bonheurs et de gourmandises !

    • mercotte

      Belle année 2015, je suis sûre que vos petits enfants vont apprécier à eux aussi de décorer comme ils aiment

  • Miss Diane

    Mercotte, tu me sauves la vie ce matin! Je dois faire un gâteau d’anniversaire pour mon fils qui est très, très difficile. Il ne mange que du « fast food » (non, il n’a pas été élevé comme ça!)et ne tolère pas les fruits secs. Je vais donc lui faire ce gâteau, sans les noix ni pistaches, et je pense qu’il sera ravi… enfin je l’espère!

    J’en profite pour te remercier pour tes toujours belles suggestions et te souhaite une année 2015 remplie de bonheurs, grands et petits, comme tu veux!

    Au plaisir,

    • mercotte

      Non ? que du fast food ? je n’y crois pas ! tu peux aussi lui faire l’ancien tout chocolat il y a le lien dans le billet puisque lui il est sans noix, pistaches et tout ! Belle année 2015 pour toi et ta famille et merci de ta fidélité

  • catherine

    Merveilleux les revisions sans calculette. En plus de savoir compter, ils savent pâtisser. Merveilleuse annee tout en douceur. De tres bonnes choses pour toi et les tiens.

    • mercotte

      Belle année gourmande 2015 et vive les règles de trois, c’est ma spécialité 😉

  • Sylvie

    Merci pour cette année de gourmandises.
    Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l’année 2015, avec pleins de nouvelles douceurs à nous faire découvrir.

    • mercotte

      très belle année gourmande aussi Sylvie, on continue les douceurs …

  • ptitemarie

    Bonjour Mercotte, je veux juste vous souhaiter une belle, douce et gourmande année 2015.
    Merci de partager votre savoir, je deviens presque douée en pâtisserie, votre blog m’aide bien il faut le dire. Cette année pas de bûche Mercotte mais une chocolat insert de crème brûlée, elle a plu à mes proches.
    Restez comme vous êtes, ne changez rien.

    • mercotte

      bravo pour la bûche innovante, et belle année 2015 remplie de douceurs et de gourmandise bien sûr !

  • Bulles de Gourmandises

    nous sommes heureuses de te souhaiter une belle année 2015. Que cette nouvelle année t’amène joie bonheur et santé et qu’elle te permette de continuer à partager avec nous dans la bonne humeur…on se régale d’avance!
    Gros bisous des Bulles

    • mercotte

      Merci les Bulles , belle année 2015 aussi dans la continuité de la gourmandise of course 😉

  • Jacqueline

    Bonjour Mercotte

    Je renouvelle mes voeux pour 2015. Merci pour le conseil: marcher pour éliminer, je vois que vous pensez à tout . Je reviens avec une autre question, après celle concernant le démoulage des chocolats ( on les mange après massacre ), j’ai fait des macarons avec une garniture lemon curd P. Hermé hier soir, mais je suis invitée mardi soir et je voudrais en offrir, pensez- vous que je peux les conserver jusque là?
    Merci pour vos conseils et votre gentillesse.

    Jacqueline

    • mercotte

      Jacqueline avec une ganache ce serait sans problème avec un curd où il y a plus d’humidité -encore que je ne connaisse pas la recette de Pierre- c’est plus délicat il y risque de ramollissement

  • CARDAMOME

    Bonne et heureuse année Mercotte!
    Je fais ce genre de gâteau depuis longtemps et vu la simplicité c’est toujours très appréciable…mon basique en gâteau d’anniv ou de dimanche

    • mercotte

      moi je le faisais sans les fruits secs depuis des années aussi , mais là j’ai trouvé sympa le côté brownie
      belle année à toi 😉

  • mamymarie

    bonjour Mercotte ! tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année , qu elle soit gourmande ,savoureuse , pleine de jolies decouvertes patissieres …un grand merci pour votre patience !je suis debutante et passe beaucoup de temps à lire et relire vos recettes et conseils avant , parfois , de me lançer et le succes est alors au rendez vous ….mille mercis !
    je confirme , les macarons au lemon curd deviennent vite tout mous , ils ne supportent pas l attente !

    • mercotte

      et oui c’est bien ce que je craignais ! courage, il est plus facile de faire un ganache montée ivoire de lui incorporer des zestes de citron jaune et vert c’est top

      • mamymarie

        j ai fait une ganache noire 66% , zestes de citron vert ,ecorce hachée de cedrat confit , c est delicieux et outre des macarons j ai fait des bonbons au chocolat ….miam !
        pour les macarons , je depose une lichette de cedrat confit sur la ganache avant de les refermer , ça a bien plu !

  • Gugu

    Mercotte bonjour. Cela fait deux fois que je vous écris au sujet de la couronne des rois. Je ne vois pas mes maills
    Comment ce fait il????
    Je vais reformuler ma question.
    Bonne annee et tres bonne santé
    J ai fait la couronne des rois. L appareil etait superbe ( apriori ) j ai confectionné ma couronne laisse reposé. Enfourne dans un four réchauffe a 180° ( chaleur tournante) pendant 25 minute. Elle était bien dorée. Bien gonflée. Deux apres elle s est affectée. Pourquoi??? Pourriez vous me dire la raison.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement. GUGU

    • mercotte

      Gugu je ne sais pas que vous dire, avez vous lu les conseils pour réussir les brioches ? probablement un manque d e cuisson les temps sont toujours indicatifs

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Tous mes vœux de Bonheur et Santé surtout pour cette nouvelle année ,qui je suppose sera très gourmande. Grâce a vous je me suis lancée dans cette patisserie que je dirais être Artistique ,cela ravie mes proches,bien entendu ,alors un grand merci pour tous vos partages ,astuces et votre gentillesse.
    Ma buche au chocolat blanc et fruits rouges était vraiment délicieuse …Merci
    Belle année a vous ainsi qu’à vos proches

  • francois

    mercotte, je te souhaite une bonne et heureuse année. Toujours un plaisir de lire et de réaliser les recettes que tu publies .

    • mercotte

      Très belle année à toi aussi François toujours gourmande bien sûr !

  • Sylvie de Chaud Devant

    Merci pour la recette ! Je vais tester tout ça samedi ou dimanche, en tout cas ça a l’air délicieux !

  • Miss Diane

    Comme mentionné déjà, j’ai choisi de faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils (le difficile!) et ce fut un succès. Je l’ai décoré simplement de quelques billes de sucre argentées et il était magnifique. Malheureusement, j’ai oublié de le prendre en photo… Merci encore Mercotte et au plaisir!

    • mercotte

      Super, je suis ravie pour toi, belle année 2015 très gourmande bien sûr !

  • mamy

    Bonjour Mercotte

    Très joli e gâteau je souhaiterais le faire pour l’anniversaire de ma petite fille, peux t’on cuire le brownies dans un moule ? Peut-on préparer le gâteau à l’avance et le congeler?
    Merci pour tous vos conseils, je suis une fan de vos recettes.
    Bon après midi.

  • Christelle

    Bonjour,
    la question que l’on se pose c’est pour le transport … on a une heure de route à faire at on aimerai faire ce gateau mais comment le transporter
    merci

    • mercotte

      dans une boîte pâtissière en carton une heure c’est rien du tout surtout en hiver où est le problème ?

  • nawel5

    délicieux et simple je suis conquis

  • gugu

    Mercotte bonjour
    Juste pour savoir si vous etes presente au salon du chocolat a marseille au mois de mars
    Merci de votre reponse
    PS au fait je n ai pas eu de reponse au sujet du castel!
    Avez vous la recette merci
    Cordialement gugu

    • mercotte

      j’ai répondu pour le castel sous votre commentaire et en mars non pas de Marseille, je suis au festival Bernard Loiseau

  • gugu

    Merci de la rapidité. Mais désole ,si je me suis permis de vous reposer la question,c est que je n avais pas la réponse.
    Merci car meme. Dommage que vous ne soyez pas à Marseille au salon du chocolat
    Cordialement GUGU

  • Cris

    Bonjour,

    ce gâteau est un vrai délice. La première fois lorsque je l’ai fait, mes invités l’ont mangé si vite que le lendemain j’ai du refaire un autre juste pour mon mari et moi 🙂

    Il est vraiment bon, pas lourd du tout et le dosage du chocolat est parfait.

    Je recommande les yeux fermés!

    MERCI BEAUCOUP Mercotte!

    P.S. Mercotte, je suis à la recherche d’une recette de mousse au café. Tu n’en aurais pas une? Merci d’avance.

  • pom'

    Bonjour Mercotte,

    Double anniversaire dimanche prochain et j’aimerais bien faire le gâteau au chocolat de Sébastien Bouillet mais je suis surprise par les quantités des ingredients très basses, surtout pour la pâte de brownies, quand je vois le resultat sur la photo je suis tentée de doubler les proportions
    que me conseillez vous ?
    Merci pour votre réponse

    • mercotte

      ce sont les quantités du livre après c’est à vous de voir en fonction du nombre de personnes si vous être 15/20 il faut doubler si vous êtes 8/10 pas la peine sauf si vous mangez beaucoup

  • MoggStyle

    Bonjour Mercotte,

    peux ton remplacer le sucre par de la cassonade pour la mousse ou un mélange cassonade sucre, pour lui donner plus de peps ?

    • mercotte

      Bien sûr on fait comme on aime 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.