- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Balade gourmande à Montréal épisode 1 à la découverte de spécialités qui réchauffent …

IMG_1825.JPG

C’est dimanche c’est récré… Avec ma copine Anne du blog Papilles et Pupilles [1] nous avons fait une escapade de quelques jours à Montréal [2] en plein hiver. Pas de problème pour la savoyarde que je suis, un peu plus piquant pour Anne la bordelaise. Officiellement et même si nous avons vu beaucoup d’autres choses nous étions à Montréal pour la Poutine week [3], tout un programme. Je vous propose donc de vous narrer mes impressions québécoises en trois épisodes : les incontournables d’une cuisine souvent adaptée à la rudesse des hivers, puis un peu de tourisme en ville et pour terminer mes coups de coeur pâtissiers et le fameux Marché Jean Talon. Fidèle à mon emploi du temps je suis sortie marcher tôt le matin, voilà ci-dessus une vue de la cathédrale au lever du jour. Quand on est bien couverte c’est un vrai plaisir, seul inconvénient mes lunettes givrent à -15°.

canada14.jpg

Nous n’avons pas abordé cette fois-ci la gastronomie à proprement parler, le séjour était un peu court. Nous avons juste dîné le soir de notre arrivée chez Boris Bistro [4], the place to be en été avec la plus belle terrasse du vieux Montréal, enneigée en hiver. Ce qui est impressionnant à Montréal c’est le nombre de restaurants il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses sans oublier de très belles tables [5], l’occasion de retourner au Québec en été ou en automne pour varier les plaisirs, admirer les paysages et les couleurs d’un pays particulièrement attachant.

Anne_et_Mercotte_sous_la_neige_600x557.jpg

De nuit comme de jour nous sommes armées pour affronter les températures locales. Certes le dimanche nous avons eu -28°, du vent et la tempête de neige, du coup l’avion est parti avec près de 2 heures de retard et il a fallu en plus dégivrer les ailes en bout de piste, ça fait partie de l’aventure et laisse de super souvenirs…



J 1 :  Il n’y a pas que la Poutine à découvrir 



canada1_001.jpg

Et nous commençons tôt le matin, juste 5 min avant l’ouverture car après il faut faire la queue, par la véritable institution de Montréal, le restaurant Schwartz’s, [6] une charcuterie hébraïque qui existe depuis 1928 sur le boulevard Saint-Laurent. La maison accueille des visiteurs et des célébrités du monde entier dans un cadre typique -tables en bois et murs décorés- qui viennent y déguster un smoked meat préparé selon la recette originale de Reuben Schwartz un immigrant juif arrivé de Roumanie. La viande, d’une indéniable fraîcheur, est marinée dans un savant mélange de fines herbes et d’épices le tout sans aucun conservateur. En 2012, le restaurant a été racheté par un groupe d’investisseurs montréalais comprenant la famille Angélil-Dion. On peut même magasiner sur le site [7], incredible !

canada2_001.jpg

Comment déguster la smoked meat ? Il suffit de préparer son sandwich avec du pain de seigle, de la moutarde certes un peu sucrée, une bonne couche de la fameuse viande -délicieuse au demeurant- de l’accompagner d’un excellent gros cornichon style pickle et, calamité, d’essayer de boire une sorte de coca parfumé à la cerise, là quand même, c’est juste pas possible -je suis polie j’en ai bu une gorgée-. De toute façon si tu n’as pas goûté la smoked meat de chez Schwartz’s tu as raté ta vie … Alors je l’ai fait et c’était fun.

canada3_001.jpg

Nous enchaînons dans la foulée avec l’autre incontournable spécialité juive, les fameux bagels.  Tout le monde vous le dira, du chauffeur de taxi à la guide la plus charmante, les bagels traditionnels montréalais confectionnés avec du malt et bouillis dans de l’eau miellée -d’où leur teinte brun doré caractéristique- sont de loin les meilleurs de toute l’Amérique du nord. Cerise sur le gâteau ils sont cuits au four à bois. A la boulangerie St-Viateur [8], fondée en 1953 par un immigrant juif polonais Myer Lewkowicz, ils en cuisent non stop plusieurs milliers par jour, pour preuve les sacs de farine dans l’entrée de la boutique. Les employés les roulent à la main. Découvrez les étapes de la fabrication-clic-. [9]

canada4.jpg

Après le façonnage, les bagels sortent du pochage, en haut à gauche, sont trempés dans les différentes graines puis posés sur les planches en bois et enfournés. Nous les avons dégustés juste sortis du four accompagnés d’un délicieux chocolat chaud.

IMG_1629.JPG

En effet la boutique de la talentueuse chocolatière Geneviève Grandbois [10] est juste à côté. Ne manquez surtout pas d’y faire un tour. Si pour ma part, et cela n’engage que moi, je trouve le bagel un peu pouf-pouf, je craque pour les douceurs chocolatées [11] et n’ai pas résisté à acheter sa préparation pour chocolat chaud, top top top.

canada13.jpg

Mais la matinée avance, et après un petit tour sur le site du Mont-Royal [12], il est déjà temps de déjeuner. Mais si, même si nous n’avons pas franchement faim, il paraît que le froid ça creuse… Ok mais alors léger léger le déjeuner…

canada11.jpg

Nous voilà donc au Birks Café [13] pour la table d’hôte du midi [13], table d’hôte étant l’équivalent du menu du marché si j’ai tout saisi. Ce restaurant chic et agréable est situé sur la mezzanine de la célèbre Maison Birks  u [14]ne joaillerie prestigieuses en plein centre de Montréal qui offre depuis 1879 une sélection de bijoux uniques. Anne et Catherine débordent de bonne humeur. Vous vous demandez qui est Catherine, c’est la joie de vivre de l’office du Tourisme de Montréal, elle a beaucoup partagé avec nous…

canada10.jpg

Crudités apéro, brandade de dorade, ravioles d’endives aux noix, espuma de bleu et herbes fraîches, à suivre ananas pour moi, tarte au citron pour Anne, c’est léger, ça va !



Le temps des poutines est arrivé. Oh my god …



L’après midi nous avons parcouru le ventre de Montréal [15], autrement dit la ville souterraine, j’y reviendrai dans le second épisode la semaine prochaine, il est temps de découvrir les poutines, nous sommes venues pour ça quand même.

canada6.jpg

Première découverte, le soir à Poutineville [16] où nous rencontrons un des cofondateurs de la Poutine week [17]. Attention il faut faire la queue, le file comme on dit ici, en partie dans le sas du restaurant et pour les autres dans le froid et sous la neige, mais et c’est là le côté anglo-saxon des canadiens, personne ne resquille. Par chance nous sommes attendues et échappons à cette dure réalité. Le restaurant est bondé et les poutines nombreuses et diverses. Déjà que je n’aime pas les frites, oui je sais je suis pénible mais j’assume, alors avec un bizarre fromage en grains, plus une sauce au vin rouge, photo de gauche, je me suis contentée d’en goûter une bouchée. Je vous laisse découvrir à droite la poutine cabane à sucre aux oreilles de crisse, comprenez au lard frit, sauce BBQ à l’érable, avec à ce qu’il me semble un peu d’omelette histoire de tenir au corps. Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan, c’est un peu trop roboratif.  Mais, comme pour la smoked meat, j’ai goûté pour ne pas mourir idiote. Il n’y a pas photo, à tout prendre je préfère Schwartz’s. Comme vous avez le droit de ne pas être de mon avis, je suis sympa je vous donne la recette -clic- [18] des oreilles de crisse. En fait nous avons appris qu’il faut déguster la poutine au petit matin après avoir fait la tournée des bars, le gras permet de diluer et d’éliminer un peu l’excès d’alcool… Je dis ça…



J 2 Toujours de la poutine …



canada7.jpg

Et le lendemain matin, devinez le programme … Découvrir la Poutine façon petit déjeuner chez Fabergé [19], une belle et agréable maison, ambiance relax, atmosphère chaleureuse et super accueil. Mais comme trop de poutine tue la poutine, je me suis régalée avec un crunch organique, fruits, yaourt et miel accompagnés de Granola biologique.

canada8.JPG

Par contre Catherine et Anne n’ont pas faibli. A partager la Poutine petit déjeuner : gaufre de pomme de terre, nettement meilleure et moins grasse que les frites, fromage en grains, effilochée de canard, incontournable sauce avec un peu de coleslaw en accompagnement. Pour Catherine ce sera  en plus La Belle Province, une gaufre farcie au bacon, accompagnée de compote de bleuets, de crème fouettée maison au sirop d’érable et de tranches de bacon, le mélange sucré salé est roi. Pour Papilles, l’oeuf dans l’trou soit deux oeufs nichés à l’intérieur d’un pain au fromage frais, et oui… On aime Montréal c’est sûr !

canada5.jpg

Petite visite à l’autre grand lieu de la poutine La Banquise [20] restaurant ouvert 24 heures sur 24, aie aie aie !

 canada12.jpg

Et ça tombe bien, à même pas 100 mètres, l’autre temple du bagel, Fairmount bagel [21] qui se proclame le bagel le plus goûteux au monde. Je n’ai pas testé mais Mme Papilles en a rapporté pour ses enfants… Pour ma part je préfère l’ambiance de la boulangerie St-Viateur où l’on est au coeur de l’action.

IMG_1539.JPG

C’est tout pour cette première balade, je vous laisse découvrir la vue de ma chambre au 20ème étage de l’hôtel Intercontinental [22]. Rendez-vous un prochain dimanche pour la visite touristique ..

D’autres aventures à Montréal si vous les avez manquées :

Une balade touristique -clic- [23]

Mes coups de coeurs gourmands -clic- [24]

La recette du fameux pudding chômeur -clic-  [25]

Enjoy