- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le Pudding Chômeur recette traditionnelle québécoise, pour rester dans l’ambiance entre deux balades…

IMG_6752.JPG

Si vous êtes en vacances à la montagne, ou pasvoilà une recette de saison idéale pour un après ski réconfortant et cocooning, le Pudding chômeur… De retour du Québec et pour rester dans le thème des épisodes [1] de ce beau voyage hivernal comment ne pas tenter la recette de ce dessert traditionnel qui date de la crise de 1929. Il est encore très populaire aujourd’hui et vous pouvez le déguster aussi bien à la maison qu’au restaurant ou dans les fameuses cabanes à sucre.

IMG_1963.JPG

Notre exubérante et délicieuse Catherine, enceinte de 5 mois mais ça se voit à peine !

C’est donc notre guide Catherine  [2]Morellon [2] qui nous a gentiment donné sa recette familiale, bien évidement la meilleure a-t-elle précisé et je n’en doute pas … Comme je n’avais aucune idée de l’aspect ni de la consistance de ce pudding, j’ai suivi à la lettre ses instructions. Attention n’allez pas me dire que ce n’est pas la vraie recette, je suis certaine qu’il en existe des dizaines de versions toutes aussi bonnes toutes aussi authentiques, mais c’est celle-ci que j’ai choisi de vous présenter. Grâce à notre ami à tous Mr Google, j’ai bien vu qu’elles étaient loin d’avoir toutes le même look, et alors, même pas peur…Certes ce pudding est sucré, mais finalement en le réalisant je m’attendais à pire et à la dégustation j’ai été agréablement surprise. J’ai mangé avec plaisir la part ci-dessous et mes petits enfants ont carrément adoré. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire le plat était nettoyé … Idéal donc pour l’après ski ou pour les froides journées d’hiver. Je ne sais pas si dans la réalité on démoule le pudding, je n’ai même pas essayé et nous l’avons servi à la cuillère, à la bonne franquette.

IMG_6786.JPG



La recette 



Pour un plat à soufflé de taille classique

L’appareil à pudding : 60g de beurre doux pommade, 200g de farine, 7.5g de levure chimique, 1/2 c. à café d’extrait de vanille*,  225g de sucre*, 20cl de lait frais entier, 1 œuf, 1 pincée de sel.
Tamiser la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Préchauffer le four à 180°* chaleur tournante. Dans la cuve du robot équipé de la feuille* ou dans un saladier, crémer* le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf et quand le mélange est homogène ajouter le lait et la vanille, fouetter à nouveau pour obtenir une  consistance homogène. Incorporer alors petit à petit la farine et continuer à battre jusqu’à ce que  la pâte soit onctueuse. La verser dans le moule à soufflé*.

Le sirop : 20cl de sirop d’érable*, 100g de cassonade, 60g de beurre doux pommade, 20cl d’eau très chaude.
Porter à ébullition dans une casserole la cassonade, l’eau et le sirop d’érable et laisser bouillir quelques instants. Ajouter le beurre pommade. Quand il est fondu, verser le sirop délicatement sur la pâte dans le moule à soufflé sans mélanger. Enfourner à mi-hauteur et cuire environ 40 minutes*.

IMG_6755.JPG



Explications utiles ou futiles



L’histoire du pudding chômeur : le pudding chômeur daterait de la crise économique de 1929, une période de mise à pied massive dans les quartiers industriels de Montréal. Les familles devaient se débrouiller avec le peu de ressources qu’elles avaient et la recette fort simple du pudding chômeur s’est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés de Montréal et de ses alentours. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade (moins chère que le sucre à l’époque), qui sont les quatre ingrédients originels de la recette. Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec. Aujourd’hui, le pudding chômeur comprend plusieurs variantes, la plus populaire étant celle au sirop d’érable, qui consiste à remplacer la cassonade par du sirop d’érable. Le lait ou la crème 35% remplacent souvent -mais pas ici- l’eau du sirop et, la majorité du temps, le sirop d’érable la cassonade. Certains additionnent la cassonade au sirop d’érable, ce qui rend le goût du dessert encore plus sucré. Il existe aussi le pudding chômeur au chocolat. source Wikipédia.

La vanille : comme je suis fan et que j’ai la chance d’en avoir beaucoup, j’ai aussi ajouté en plus de l’extrait naturel les graines d’une gousse de vanille et c’était top !

Le sucre : vous pouvez utiliser du sucre semoule ou du sucre blond de canne ou votre sucre préféré,  la recette ne le précise pas mais j’ai utilisé du sucre d’érable tant qu’à faire …

La feuille : le fouet plat ou le K, bref  l’accessoire des robots qui accompagne en général le fouet et le crochet .

Crémer : mélanger pour obtenir l’aspect d’une crème.

Le moule à soufflé : rien de précisé dans la recette alors dans le doute je l’ai beurré et fariné.

Sirop d’érable : du vrai du bon, celui de là-bas bien sûr …

Temps et température de cuisson : j’ai préchauffé à 180°, j’ai prolongé d’environ 5min la cuisson jusqu’à ce que le dessus du pudding ait une belle couleur caramélisée, un peu au pif puisque je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. A vous d’ajuster le temps et la température en fonction de votre four .

La dégustation : je l’ai goûté tiède, mais les enfants l’ont eu à température ambiante et l’ont apprécié tout autant.

pudding_chomeur.JPG

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’actu 



Venez nous rejoindre à Lyon place de la République ce samedi 21 février à partir de 16 heures. Venez déguster en famille une soupe au chocolat puis assistez le soir à un concert gratuit avec la participation de Michael Jones, Greg CevenDesireless, Les Aristo’ManauMickael MiroSellig et d’autres surprises pour la 3ème édition du Soup’R Bol [4] initié par le chef Fabrice Bonnot [5]. Fabrice a imaginé 3 soupes de prestige qui seront vendues au profit du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri [6] .

10959658_1067810346569347_7283170134259721571_n.png

 Le 15 mars prochain, et pour le première fois cette année, les éliminatoires du  Concours du Macaron Amateur auront aussi lieu à Val d’Isère chez Patrick Chevallot MOF [7],  il reste encore quelques places alors inscrivez-vous vite. Tous les détails ici-clic- [8] et la route est dégagée pas de souci …

Enjoy et à dimanche pour la seconde balade à Montréal …

Et si vous avez manqué mes balades et impressions à Montréal vous pouvez retrouver :

Mes coups de coeur gourmands -clic- [9]

Faire un peu de tourisme -clic- [10]

Partir à la découverte des spécialités qui réchauffent -clic- [11]