- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Financiers au sucre d’érable et à la farine de sarrasin de Patrice Demers à Montreal

IMG_6813.JPG

Encore une recette québécoise avant la dernière balade à Montréal, on reste dans le vif du sujet … Coup de coeur pour un jeune et talentueux pâtissier comme je les aime, Patrice Demers qui nous a gentiment donné sa recette de financiers au sucre d’érable et à la farine de sarrasin. Excellents et faciles à réaliser alors pourquoi s’en priver. Et le financier sous toutes ses formes c’est le gâteau de voyage par excellence, il se conserve il est savoureux, bref on l’aime…

 IMG_6791.JPG



La recette :



Quantité pour 16 financiers classiques comme sur la photo plus 12 financiers dans des moules à mini-muffins.

L’appareil à financiers : 115g de beurre doux, 220g de sucre d’érable fin*,  75g de poudre d’amande, 80g de farine de sarrasin*, 180g de blancs d’oeufs, 65g d’huile de canola*.
Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen/doux et quand il arrête de chanter et qu’il a une bonne odeur de noisette le transvaser  rapidement dans un petit bol pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Préchauffer le four à 230 °*. Verser les poudres – sucre, amande, farine- dans la cuve du robot équipé du fouet plat*, bien les mélanger. Ajouter les blancs non montés* et enfin le beurre noisette puis l’huile de canola*.  Quand l’appareil est homogène, filmer au contact et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur. Mettre l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse et remplir aux 2/3  les empreintes. Enfourner* pendant 6 minutes. Baisser la température du four à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes. Terminer la cuisson four éteint pendant 6 minutes supplémentaires. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Ces financiers se conservent une semaine dans une boîte hermétique au frais.

IMG_6795.JPG



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici.

Les moules : si vous n’avez pas de moule en silicone, utilisez des moules classiques, beurrez-les ou utilisez des caissettes en papier beurrées elles aussi.

Le sucre d’érable : incontournable au canada, ce sucre complet garde les arômes spécifiques d’un très bon sirop d’érable sans goût caramélisé. On l’obtient par la lente cuisson du sirop d’érable, jusqu’à une texture solide. Il est ensuite concassé et tamisé selon la granulométrie désirée. Il est naturellement moins calorique et meilleur pour la santé que le sucre raffiné.On le trouve en magasin bio. Si vous n’en avez pas utilisez un sucre complet bio style rapadura ou autre.

canada47.jpg

La farine de sarrasin : autrement dit la farine de blé noir, celle que l’on utilise aussi pour les galettes bretonnes. En savoir plus sur ses propriétés c’est ici -clic- [1].

Le fouet plat : et oui, on me pose encore la question… Il s’agit de la feuille appelée aussi K. Bref l’accessoire qui accompagne en général le fouet et le crochet.

Les blancs : comme on m’a posé la question récemment, classiquement même si certaines recettes le disent on ne monte pas les blancs pour les financiers, mais tout est permis et qui ne tente rien n’a rien, je ne détiens pas la vérité.

Huile de canola : nom canadien pour l’huile de colza.

La température du four et temps de cuisson : non seulement ils sont donnés à titre indicatif, mais j’ai utilisé ma propre méthode en 3 fois. Je vous donne celle de Patrice Demers : le four préchauffé à 180°, cuisson 20/25 min et laisser tempérer avant le démoulage. Donc à vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux. Quand je ne précise pas c’est que j’utilise la chaleur tournante, toujours.

IMG_6802.JPG

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



L’Actu 



Desktop1.jpg

Le froid de Montréal nous manquait alors Papilles et moi-même sommes en ce moment même à New-York avec Air France [3]et Anne Sophie Pic [4] pour déguster en plein ciel ses savoureuses recettes puis nous balader au Chelsea Market [5]. Gourmandise quand tu nous tiens…

Et à peine de retour…

unnamed__1_.png

Dimanche 1er mars 2015, c’est la fête des grand-mères. Pour célébrer cet événement devenu incontournable la Mamif Troc’n’Roll revient avec une programmation encore plus festive et ludique. Elle se renouvelle en 2015 avec la présentation de l’exposition, Portraits de grand-mères, 60 regards, 60 histoires par une jeune et talentueuse photographe Ingrid Mareski [6]. Pro du Do it yourself, expertes en trucs et astuces ou décors culinaires, as de la déco ou du bricolage, vous avez 1000 petits secrets pour entretenir votre beauté ou votre maison, vous êtes la reine du dance floor ou Fashion Victim, placé sous le signe de l’échange intergénérationnel et la transmission des savoir-faire, la 2ème édition du Troc’n’Roll vous attend avec 4 espaces, 4 thèmes : Mode-Beauté-Bien-être / Food / DIY-Déco-Brico / Danse. Sans un oublier un temps fort à 16h à ne pas manquer: la Troc’Party pour échanger votre dressing avec la garde robe vintage de mamie. La Mamif’ Troc’n’roll est un événement gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous de 14h à 19h au 10, rue de Turenne 75004, Paris.Toutes les informations à découvrir sur le site officiel ici-clic- [7]. Comme l’année dernière je serai présente…

unnamed.png

Enjoy