Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Dernière balade québécoise, mes coups de coeur gourmands à Montréal

2015 mar 4

IMG_1792.JPG

Et oui, la récréation du dimanche est reportée au mercredi, la faute à une escapade à New-York et dans la foulée à la Fête des grand-mères à Paris, du coup je n’ai pas trouvé le temps de tout faire… Voilà donc la dernière promenade à Montréal avec mes coups de coeur gourmands. Normal non ? Je garde toujours le meilleur pour la fin.
Et par ordre d’entrée en scène la pâtisserie de Patrice Demers, le Marché Jean Talon et ses à-côtés. Puis retour au centre ville pour découvrir la maison Christian Faure.

IMG_2027.JPG

Enfin à quelques heures de notre vol retour, en pleine tempête mais à ne pas manquer, la Pâtisserie Rhubarbe. Nous avions aussi prévu les chocolats de Chloé mais le temps nous à manqué, ce sera pour une autre fois.

rhubarbe_1.jpg

Toutes ces pâtisseries travaillent le chocolat Valrhona et proposent aussi le traditionnel brunch mais il faut vraiment réserver. Chez Rhubarbe par exemple, arrivées certes à l’ouverture, nous n’avons pu avoir de place tout était complet. Pourtant en taxi cela nous a paru un peu au milieu de nulle part si l’on peut dire, il faut connnaître et ici tout le monde connait ça c’est sûr… Ci-dessus photo de la devanture en été. Avec Mme Pilles -surnom affectueux que je donne à Anne puisqu’elle m’appelle Mme Cotte- nous en avons été réduites à acheter quelques douceurs pour les déguster dans notre chambre, c’est ballot…

IMG_1806.JPGOn commence donc par Patrice Demers. Même si sa pâtisserie nous semble un peu excentrée -2360, rue Notre-Dame Ouest- enfin pour nous qui ne connaissons pas encore bien la ville, en cette fin d’après midi il y a beaucoup de monde. Sympa le tableau noir pour faire tranquillement son choix. C’est une pâtisserie où l’on peut consommer sur place ou emporter, mais aussi un restaurant avec un menu du midi du mardi au vendredi, une école avec des cours de pâtisserie et de dégustation de vin et même une boutique avec une gamme de produits pour pâtisser à la maison, produits que l’on ne trouve pas forcément ailleurs comme  le chocolat Valrhona ou la gélatine.

Mais qui est Patrice Demers me direz vous ? C’est le chef pâtissier chouchou du Québec. Il a fait ses armes dans les cuisines de nombreux restaurants réputés de Montréal, du Leméac aux Chèvres, en passant par le Laloux et le Newtown, pour enfin s’établir aux 400 Coups. En 2014, il réalise son rêve en ouvrant sa pâtisserie dans le quartier de la Petite Bourgogne.
Il partage aussi depuis 3 ans ses recettes dans l’émission de télé Les desserts de Patrice, sur Canal Vie. Après le succès de La carte des desserts, qui a remporté la médaille d’or à la compétition mondiale des Gourmand World Cookbook Awards pour le Meilleur livre culinaire pour les professionnels, il propose un nouvel ouvrage très accessible Les desserts de Patrice, où il travaille les grands classiques de la pâtisserie étape par étape.

canada34.jpg

Les gâteaux en vitrine

canada37.jpg

Ce que nous avons dégusté : à gauche, un dessert à l’assiette. Comme Patrice a travaillé dans des restaurants connus, il a la double casquette dessert à l’assiette et pâtisserie de boutiqueLe Vert qui propose une assiociation particulièrement réussie pomme verte, huile d’olive parfumée, mousse Ivoire, pistaches, pousses de coriandre et granité léger, puis une pâtisserie boutique mais dressée minute quand même pour en apprécier toutes les textures, son fameux choux mousse Bahibé caramel et tranches de bananes rôties, un régal.

 canada36.jpg

Un petit tour dans le labo est toujours très intéressant, d’un côté on râpe les agrumes à la microplane bien sûr, et de l’autre on enduit les moules à cannelés d’un mélange beurre et cire d’abeille…

3.jpg

La salle pour les cours de pâtisserie

canada38.jpg

D’ailleurs il y en a justement un qui se prépare : mise en place…

 canada35.jpg

Patrice tout sourire avec un de ses livres, La carte des desserts que je me suis empressée de commander chez Débo, donc bientôt, quand mon emploi du temps se sera un peu éclairci vous aurez droit à quelques recettes en test …



Le fameux marché JeanTalon 



canada42.jpg

Certes il paraît qu’en été c’est extraordinaire, mais en hiver à part la gadoue pour y accèder c’est très sympa aussi même si tout se passe à l’intérieur. Les étals sont bien fournis et bien rangés, certains miels ont de drôles de noms, Verge d’or, qui nous ont fait rire. Il y a des oeufs avec 2 jaunes et vendus comme tels, chez nous aussi bien sûr que nous découvrons des oeufs avec 2 jaunes, mais c’est à chaque fois la surprise, ils ne sont pas triés.

canada43.jpg

Par contre ce qui est plus étonnant c’est qu’en plein mois de février on trouve des pêches, des tomates, des asperges, des fraises etc. à profusion, bref plein de fruits et légumes pas du tout de saison. Ça fait un peu bizarre quand même, pour un marché je précise, certes chez nous aussi on en trouve mais plûtot chez des primeurs, dans mon esprit sur un marché ce sont plus des producteurs et non des revendeurs, mais bon…

IMG_1915.JPG

Tout au fond il y a même une Librairie Gourmande, rien à voir avec celle de Débo mais nous y avons été chaleureusement accueillies.

 canada41.jpg

Aux abords, à ne pas manquer, Première Moisson, une entreprise québécoise qui se consacre à la fabrication et à la vente de produits sains, élaborés selon une approche artisanale, avec de magnifiques pains, des pâtisseries classiques et gourmandes et plein d’autres bonnes choses…

canada44.jpg

Bien évidemement, vous vous en doutez, ici l’érable est roi et se décline de 100 manières, sucres divers, beurre, caramel, fleur de sel, vin, eau, flocons, il est associé à des fruits, mélangé à des sirops et j’en passe, à tester bien sûr…

canada45.jpg

De l’autre côté de la rue, coup de coeur pour la magnifique fromagerie Hamel avec des fromages du monde entier et les nôtres sont en bonne place.

canada46.jpg

Comme ils sont aussi fromagers affineurs, il y a même à l’entrée du magasin une petite cave d’affinage, on y aime !



Retour au sucré après l’intermède du marché



IMG_1960.JPG

Une institution sur la Place Royale au centre du Vieux-Montréal.

IMG_1964.JPG

Trop contentes mes copines d’aller découvrir la Pâtisserie d’un MOF Glacier histoire de se poser un peu aussi il faut bien l’avouer, bref joindre l’utile à l’agréable. Comme vous pouvez le voir Mme Pilles, alias Anne Lataillade, est extrêmement chargée, elle a magaziné à mort au marché, différents cidres de glace, des livres et plein d’autres spécialités locales, c’est bien beau mais après  il faut tout porter et les rues sont légèrement glissantes, mais ça n’entame pas sa bonne humeur communicative…

canada30.jpg

L’entrée de la boutique, l’accueil, la vitrines des douceurs..

IMG_1967.JPG

L’ascenceur, rigolo non ?

canada32.jpg

La carte du brunch, le plateau des douceurs apportées à table pour choisir, les différents sabliers pour les temps d’infusions de nos thés. Je qualifierais cette maison de traditionnelle, du beau travail où l’on reste sur des goûts assez sucrés avec des pâtisseries classiques et intemporelles.

canada31.jpg

Visite des labos où se déroulent les cours pour les pros et les gourmets. Forcément sérieux puisqu’ils utilisent des robots kitchenAid -private joke- ils suivent aussi la tendance des wedding cakes …

canada33.JPG

Et bien sûr petit tour dans le labo de production avec le sourire des jeunes pâtissiers et la mise en place des entremets de la Saint Valentin…



Et le jour du départ …



IMG_2024.JPG

Plus question de se promener dans les rues, il fait moins 28°, un vent pas possible et il neige, mais il neige… je ne vous raconte pas. C’est donc courageusement en taxi que nous partons, loin quand même, à 30 min de notre hôtel, en espèrant bruncher chez Rhubarbe cette fameuse pâtisserie dont tout le monde nous parle.

canada39.jpg

En réalité il faut connaître, c’est tout petit, pas étonnant de ne pas avoir de place, on aperçoit le labo juste derrière le comptoir, et même s’il n’y a encore personne à l’ouverture, tout est réservé et nous ne pouvons avoir de table avant midi. C’est ballot, nous devons encore libérer nos chambres et faire nos bagages, donc c’est loupé pour le timing et surtout s’il faut attendre dehors avec la tempête, même pas en rêve !

canada40.jpg

Tout fait envie…

IMG_2038.JPG

Aperçu de nos achats à déguster à notre retour à l’hôtel : une excellente religieuse aux marrons ultra légère, une tarte au citron avec une base de shortbread et un flan passion avec une quenelle de crémeux Jivara, que du bonheur …

IMG_2051.JPG

Sans parler de l’incomparable brioche feuilletée au citron,

canada29.jpg

Mais pourquoi n’en avons nous acheté qu’une à partager, c’est trop nul, j’en aurais bien dévoré 2  à moi toute seule …

Et voilà fin du voyage hivernal à Montréal, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette superbe ville, pour ma part je ne rêve que d’y retourner et de visiter Québec, en été et/ou à l’automne. N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour en savoir plus bien sûr…

Si vous avez manqué les autres épisodes  c’est ici

Montréal les spécialités qui réchauffent -clic-

Montréal, et si on faisait un peu de tourisme -clic-

La recette du fameux pudding chômeur -clic-

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

36 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Quelle magnifique ballade gourmande … vous avez du vous régaler je pense et bravo à Christian FAURE pour ses réalisations magnifiques.
    Bises

    • mercotte

      ah prem’s comme souvent, une bise mon Thierry 😉

  • Hervé

    Bonjour Mercotte,

    quel beau reportage !!

    les tartes au chocolat me rappellent les ateliers chez Valrhona !!

    Un petit faible pour la brioche feuilletée au citron j espère que tu nous proposeras la recette !!

    belle journée

    Hervé lesateliersdhys

    • mercotte

      Hervé il faut tout simplement prendre la recette de brioche feuilletée aux pralines du blog et remplacer les pralines par une pâtissière très citronnée

  • gredine

    Tu me donnerais presque envie de braver les -28° … Mais j’aurais bien une préférence pour l’automne. Les pâtisseries y seraient bien les mêmes ;o))

    • mercotte

      pas de souci l’automne et ses couleurs de rêve moi aussi j’en ai envie !

  • Vanille

    Tu as gardé le meilleur pour la fin, cette brioche feuilletée waouh !Tu ne vas sûrement pas tarder à nous concocter un chou mousse Bahibé, enfin dès que tu en auras le loisir, je plaisante bien sûr.

    • mercotte

      Ah oui le meilleur pour la fin tu as raison je me suis éclatée et régalée !

  • Caro

    merci pour ce partage , ça donne envie d’y aller ….
    Oui la brioche feuilletée au citron semble parfaite c’est certain ! on dirait ces fameux cronuts !!!
    la recette ce serait super !!
    merci merci …..bonne journée

    • mercotte

      Pour moi le cronut c’est pouf pouf rien à voir avec la légèreté de cette brioche !

  • kayla

    oh quel superbe reportage Mercotte j’adore !
    La brioche feuilletée au citron, dis donc il va falloir que tu nous concocte une recette ! j’ai déjà une idée…du lemon curd à l’intérieur sur la base de la recette de brioche feuilletée aux pralines? Hummmm

    • mercotte

      Plutôt une pâtissière très citronnée qu’un curd à mon avis

  • Les recettes biogourmandes d'Anne-So

    ouh là la ! Il est presque midi !!! J’ai envie de tout dévorer ! Le chou mousse bahibé a l’air magnifique ! Merci pour cette jolie et délicieuse balade ! Belle journée 🙂

    • mercotte

      oui le chou c’est juste une merveille..et pourtant je n’aime pas trop la banane mais l’équqilibre est là sans conteste

  • tina3513

    Si vous avez une recette pour le feuilleté au citron, je suis preneuse. On dirait un cronuts

  • Chantoune

    J’en veux, j’en veux !! A quand la recette ? Belle balade, un peu fraîche pour moi !!

    • mercotte

      Chantoune, il suffit de prendre la recette de la brioche feuilletée aux pralines du blog et de remplacer les pralines par une pâtissière au citron bien citronnée , enfin je ferais comme ça 🙂

  • PupuceMulticolore

    Bonjour,
    Le nom de la Verge d’Or est le Solidage: Solidago Virga Aurea L.
    C’est une Asteraceae, ce sont les sommités fleuries qui ont un intérêt thérapeutique. S’utilise en tisane ou traitement phytothérapeutique pour des problèmes urinaires et rénaux.
    C’est une plante herbacée, vivaces a fleurs jaunes en grappes,et les fruits sont des akènes, et ses graines se ressèment toutes seules.
    Elle est amère, astringente, diurétique et inodore entre autre.
    S’appelle aussi « Herbe aux Juifs », mesure entre 1 mètre a 1,20 mètre, voir plus.
    Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’herboristerie depuis très longtemps et pousse dans toute l’Europe et plus.
    En France, en Suisse elle est visible très souvent le long des routes, sur les talus, dans les vallons,comme beaucoup de plantes utiles.
    Elle entre dans certaines préparations de phytothérapies.
    Amicalement, Sylvianne, Heilpraktiker, passionnée de botanique.

    • mercotte

      Merci beaucoup Sylviane pour toutes ces explications fort intéressantes, nous allons nous coucher moins bêtes 🙂 je reconnais que comme des gamines nous avons ri avec ce nom évocateur !

  • ibro@xenon

    En lisant cet article je dormirais moins bête ce soir.

  • Geneviève

    Bonjour Mercotte,
    Je vous suis régulièrement et j’ai lu avec intérêt vos reportages sur Montréal.
    Et quelle surprise d’apercevoir le gâteau de mariage que j’ai préparé lors de ma formation en pâtisserie à la Maison Christian Faure. Je termine en vous disant que la pâtisserie s’apprend à tous âges, même à la retraite!
    Je vous remercie pour tout et ne manquez pas de revenir au Québec lorsque le temps sera plus doux.

  • Geneviève

    Bonjour Mercotte,
    Je vous suis régulièrement et j’ai lu avec intérêt vos reportages sur Montréal. Et quelle fut ma surprise de voir le gâteau de mariage que j’ai préparé lors de ma formation à la Maison Christian Faure. Je termine en disant que la pâtisserie s’apprend à tous âges même à la retraite !
    Je vous remercie pour tout et ne manquez pas de revenir au Québec lorsque le temps sera plus doux.

    • mercotte

      c’est bien mon intention d’y retourner … Contente que l’article vous ai plu !

  • idril

    Merci mercotte pour cette belle balade gourmande, je note certaines adresses pour l’automne prochain, en attendant d’y aller, mon frère et ma belle soeur viennent en france la semaine prochaine et apporterons quelques provisions pour tenir jusqu’en septembre!
    Cette brioche au citron donne bien envie!
    biz
    anne

  • fée de la forêt

    bonjour mercotte
    que c’est appétissant tout sa rien qu’à regarder j’ai prit du poids
    et merci pour se beau reportage bon weekend

    • mercotte

      Mais non mais non c’est une idée on ne prend pas de poids comme ça il faut y metre du sien 😉

  • manueVO

    Quelle belle promenade vous nous donnez là, moi qui rêve d’aller ds ce beau pays !

    J’ai réalisé hier les financiers, avec ce que j’ai trouvé dans mes placards, super bon ! Avec, j’ai fais les tuiles à l’orange et grue, un régal ! Les 2 préparations étaient pour les collègues de mon époux et toutes lui ont demandé les recettes, quel succès Mercotte !

    merci.

  • manueVO

    Ps : et la brioche sans pétrissage où j’ai intégré des cranberries, un régal aussi !

  • Jean

    les pâtisseries ont l’air très bonnes. Ca me donne des idées.

  • Martine

    Bonsoir Mercotte
    Je salive en voyant cette tartelette feuilletée …hum .. Elle me semble bien délicieuse ..
    Et quel beau marché !!! Quand je peux j’adore m’y balader aussi mais je ne pense pas faire celui de Montréal ….mais grâce a vous .. C’est presque fait!!!
    Merci Mercotte pour cette très jolie ballade

  • Nadinette

    merci pour cette balade gourmande, je pars en avril pour Montreal et Quebec
    J emporte avec moi toutes ces bonnes adresses!!!

  • Sylvie

    La brioche au citron a l’air mortelle ! Je vais moi aussi partir là-bas dans peu de temps (3 mois), hâte de découvrir les traditions culinaires du pays 🙂

  • Aline

    Mercotte à Montréal !?!? Si j’avais su, moi qui vit à Montréal et qui surfe régulierement sur votre site, j’aurais adoré vous faire une bise pour vous remercier de ces merveilleux partages sucrés…
    Hiver particulièrement froid, on vous attend pour le prochain été indien ?


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.