Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Cakes, Actualités et propos divers » Accueil

Cake ultra fondant aux amandes et suite du tournage de la saison 4 du meilleur pâtissier bien sûr

2015 juin 7

 

IMG_4154.JPG

Avant de partager comme toujours quelques photos du tournage de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, et oui nous sommes toujours au château et seulement à mi-parcours car cette année vous réserve quelques surprises, voilà une super recette de cake très inspirée de ce gâteau aux amandes qui a fait fureur il y a quelques années et que mes petits enfants me réclament toujours. Cette version est un peu plus chic on va dire !

 

cake.jpg



La recette



Pour un moule à cake de 26cm.
100g de purée d’amandes blanches*, 180g de sucre muscovado*, 200g de pâte d’amande à 50% de fruits*, 4 gros jaunes d’œufs*, 300g de yaourts à la grecque*, 260g de farine T65 ou T80*, 1cc de bicarbonate de soude*, 30g d’amandes hachées, un peu de sucre glace pour la finition et une noisette de beurre pour le moule.
Beurrer le moule et le réserver au frais. Préchauffer le four à 160°. Dans la cuve du robot mélanger à la feuille* la purée d’amandes et le sucre puis ajouter la pâte d’amande petit à petit. Quand le mélange est homogène et lisse, incorporer dans l’ordre, les jaunes d’œufs puis les yaourts.
Ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate sans trop travailler la pâte.  Remplir le moule, parsemer le dessus d’amandes hachées et enfourner une bonne heure. Vérifier la bonne cuisson à l’aide d’une pique. Laisser tiédir puis démouler sur une grille. Quand le cake est refroidi le saupoudrer de sucre glace.

gateau_amandes.jpg



Explications utiles ou futiles



La consistance et la conservation : pour un cake encore plus moelleux n’hésitez pas à modifier les proportions de sucre en  utilisant 100g de muscovado et 50g de miel d’acacia ou d’agrumes. Ce cake se congèlera d’autant mieux puisque l’on sait que le miel retient l’humidité et donne du moelleux.

La purée d’amandes blanches : vous pouvez la remplacer par de la purée de noisette ou par 200g de beurre. par contre si vous utilisez du beurre la pâte sera plus fluide et 250g de yaourts suffiront.

Le sucre muscovado : on trouve de plus en plus facilement ce sucre riche en mélasse et très parfumé en provenance de l’île Maurice ou des Philippines -clic-, à défaut utilisez du sucre complet, du rapadura, ou plus simplement du blond de canne.

La pâte d’amande : il est indispensable d’utiliser une pâte d’amande à 50 de fruits -clic- , elle va donner à ce cake son parfum caractéristique. Vous pouvez éventuellement la ramollir en la passant quelques secondes au four à micro-ondes. On la trouve aussi dans les magasins bio. Vous pouvez bien sûr la faire vous-même.

Pâte d’amande maison : 250g d’amandes pelées entières – mondées donc-  ou en poudre, 250g de sucre glace, QS de blancs d’œufs.
Broyer finement au robot coupe les amandes et le sucre, ajuster la consistance avec le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse. Attention : il est difficile de faire une plus petite quantité  de pâte d’amande pour un résultat optimum, vous pourrez congeler l’excèdent.

Les jaunes d’oeufs : si vous êtes fans de macarons et que vous ne savez que faire de vos jaunes d’oeufs et bien voilà une belle façon de les utiliser pour changer de la crème anglaise ou pâtissière …

Les yaourts à la grecque : à défaut de yaourt à la grecque vous pouvez utiliser des yaourts brassés nature ou à la vanille. Si vous êtes intolérants aux produits laitiers remplacez-les par des yaourts au lait de soja ou soja vanille, maison si possible.

La farine T65 ou T80 : légèrement bise pour la T65 ou bise pour la T8O elles vont donner un aspect rustique à votre cake. La farine T 80, que l’on trouve en général dans les magasins bio n’est pas totalement raffinée et garde une bonne partie de ses nutriments, elle n’est pas trop complète et se prête à la pâtisserie. Par contre évitez ces 2 types de farine si vous voulez réaliser des  viennoiseries à la mie filante et aérée .

Les amandes hachées : si vous n’en avez pas -clic- utilisez des amandes effilées, le look sera un peu différent mais ce n’est pas grave …

La feuille : ni le fouet pour monter les blancs ou les crèmes,  ni le crochet à pétrir mais ce fouet plat, 3ème accessoire qui accompagne  en général les robots ménagers.

Le bicarbonate : en pâtisserie le bicarbonate contribue à aérer une  pâte et à la rendre plus digeste. Attention un excès de bicarbonate peut donner de l’amertume.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Crédit photo du cake : Aurélie Jeannette



L’Actu



VIE_DE_CHAEAU.jpg

C’est presque l’été au château, on peut quasiment se prélasser dans le parc et les rhododendrons embellissent de jour en jour.

2015_06_051.jpg

Quand je pars, de plus en plus tôt pour mes 10 kms de marche matinale et préventive, le paysage au lever du jour est juste magique.

 2015_06_053.jpg

Les moutons sont maintenant tous tondus et viennent à ma rencontre en bêlant. Il y a même eu la naissance de 2 petites chèvres naines, un mâle et une femelle, toujours avec papa et maman certes mais qui prennent chaque jour un peu plus d’assurance …

2015_06_05.jpg

Vers 7 heures, en fin de parcours le soleil est bien là et la journée s’annonce radieuse…

IMG_7435.JPG

Et pendant ce temps sous la tente une master classe diffusée en seconde partie de soirée se prépare et on commence par la mise en place…

 VIE_DE_CHAEAU1.jpg

Il faut filmer les ingrédients de la recette avant l’arrivée du chef, vérifier les caméras, régler la grue, bref ne pas perdre une minute, le tout sous l’oeil attentif de Sabri qui fait respecter les horaires, il est encore tôt et il fait frais …

 2015_06_052.jpg

Journée des journalistes et des interviews pour différents magazines ici avec l’Express style. A chacun son tour…

M6_0029257_0049.jpg

Et pour finir, cette année encore on s’amuse comme des fous, la preuve avec cette photo officielle en avant première … Cependant le rythme s’accélère au fil des semaines,  nous avançons, nous perdons de gentils pâtissiers et nous sommes tristes mais c’est le jeu… J’espère vite trouver le temps pour de nouvelles coulisses du tournage…

A bientôt, enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

31 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • celine

    Le cake ultra fondant aux amandes : excellente idée à partager et à redécouvrir !
    Merci pour les photos des coulisses et du parc, c’est sympa de voir quelques clichés toutes les semaines.

    Bonne semaine, amusez-vous bien!

    • mercotte

      Céline tu le connais plus sous sa forme de gâteau rond, mais là ça change un peu ! Avec les photos vous pouvez me suivre de loin comme ça 😉

  • manu

    Ahhhh comme j’étais impatiente de voir les photos !! bon j’en vois certaines sur instagram, mais c’est bien d’être un peu dans l’ambiance de l’émission !!! enjoy !!!!

  • Graine de vanille

    Merci de nous faire partager tous ces bons moments, j’ai vraiment hâte de voir la prochaine saison… et la recette de ce cake a l’air top ! je pense tester cette semaine, je te donnerai mon avis 😉

  • Vero

    Super ….une recette sans gluten !

    • mercotte

      Véro , vous plaisantez ? ou alors vous avez zappé des éléments de la recette 😉

  • Les recettes biogourmandes d'Anne-So

    Miam ! Miam ! un cake avec mon ingrédient préféré : l’amande dans tous ses états ! Il doit être à tomber ! Il me manque juste la pâte d’amande mais je me sens beaucoup de courage pour la réaliser moi-même rien qu’à l’idée de pouvoir me régaler de ce gâteau ! C’est presque un gâteau santé avec le sucre complet, la farine 1/2 complète, je suis totalement fan ! Merci Mercotte pour ce beau gâteau !

    Merci pour cet avant-goût avec toutes ces photos du tournage ! J’ai hâte de dévorer les émissions !

    Belle journée Mercotte et bon tournage ! 🙂

    • mercotte

      Effectivement il est très bon et très « santé » ne pas s’en priver !

  • Illustration - Raccourci Cake ultra fondant aux amandes et suite du tour...

    […] Avant de partager comme toujours quelques photos du tournage de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, et oui nous sommes toujours au château et seulement à mi-parcours car cette année vous réserve quelques surprises, voilà une super recette de cake…  […]

  • Carole

    Il est super gourmand ce cake.
    Je le fais ce soir, pour le petit déjeuner de demain, il sera parfait.
    Un zeste de citron, ça irai aussi ?
    Carole, impatiente de retrouver l’émission

  • Vally

    Bonjour Mercotte,

    Vous ne sortez jamais des murs du château pour vos marches matinales ?

    Hâte de voir la nouvelle saison
    Une montfortoise

    • mercotte

      En fait les 31 hectares me suffisent, je sors du château et je marche dans Montfort et les environs en général les week-ends mais pas à 5 heures, le château c’est sécure !

  • Kayla

    Merci pour la recette , je vais tester j’adore les cakes….la purée d’amandes on peut la faire maison ? c’est plus liquide que la pâte d’amandes ?

    Merci pour le partage de photos, on a hâte hâte !! bonne continuation

    • mercotte

      je n’en ai jamais fait mais je pense que oui on doit trouver des recettes sur les blogs bio à mon avis 🙂

    • Les recettes biogourmandes d'Anne-So

      Bien sûr que l’on peut faire sa purée d’amande soi-même ! Il faut un bon robot à lames ! Pour encore plus de goût je vous conseille de faire torréfier les amandes 10 minutes au four à 180 °C. Les laisser refroidir. Et les mixer assez longuement mais en faisant des poses pour ne pas faire chauffer le robot et la purée d’amande ! J’ai plusieurs recettes sur mon blog : purée d’amandes, de noisettes, de cacahouètes, de pistache, le principe est toujours le même et toutes ces purées peuvent servir à réaliser de délicieux gâteaux en remplaçant le beurre .

      A tester absolument !

      Belle soirée 🙂

  • coco de Nice

    un bon gâteau, de belles photos et j’ai un p’tit déca’ dans les mains
    voilà de quoi passer un bon moment
    merci Mercotte
    bisous et très belle soirée

  • Anonyme

    c’est plus liquide que la pâte d’amandes ?

  • kali

    Tellement simple et gourmand que c’est difficile d ‘y résister.
    Bonne journée

  • Anne

    Il est superbe ton cake Mercotte 🙂 L’ambiance a l’air toujours au top sur LMP. Des bises en passant !

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Que pensez vous des moules à cake à bord droit Le cake est il plus présentable ?
    Quelle chance de côtoyer des pâtissiers aussi intéressants je suis jalouse (c’est pour rire)

    • mercotte

      je trouve ça super

      • Chouchou

        Et votre avis sur le moule a bord droit !

  • cake au citron

    belle recette merci a bientot

  • mamimijane

    merci Mercotte de partager avec nous ces bons moments en coulisse,
    bon dimanche ,
    mamimijane.

  • Specialweb

    Bonjour,
    Ce cake a finalement été un régal. Je dis « finalement » car j’ai eu des déboires :

    1) Les quantités étaient trop importantes, la pâte a débordé du moule. Tant pis pour la sole du four (ensuite j’ai mis du papier cuisson sur ladite sole) mais pas pour l’odeur de brûlé. En outre, du fait du débordement les bords du cake n’étaient pas jolis et ont un peu compliqué le démoulage.
    Pourtant, j’ai vérifié mon moule à cake : 26 cm.
    J’ai respecté les proportions à la lettre, en appliquant 2 variantes :
    – 100 gr de muscovado + 50 gr de miel (au lieu de 180 gr de muscovado)
    – 200 gr de beurre et 250 gr yaourt grec (au lieu de 100 gr de purée d’amandes et 300 gr yaourt grec)

    2) Le cake était loin d’être cuit au bout d’1 heure à 160°C. Je l’ai fait cuire au total 1h40 (en ajoutant 10mn par 10mn), sans compter qu’au bout d’1h10 j’ai élevé la T° à 180°C, et au bout d’1h30 je l’ai mise à 200°C. Je sais que chaque four est différent, mais d’habitude je n’ai pas d’écart notable avec les temps de cuisson préconisés. Sans doute la quantité excessive de pâte a-t-elle contribué au problème de cuisson (ou le remplacement de la purée d’amandes par le beurre ?)
    « Finalement », le cake était délicieux, bien moelleux, tout le monde a aimé, mais j’ai eu des sueurs froides !
    Si vous avez une idée sur les raisons éventuelles de mes déboires, je suis preneuse car j’ai bien l’intention de refaire cette recette.

    Bien cordialement et bravo pour votre site.

    Dominique, pâtissière du dimanche.

    • mercotte

      😉 😉 évidemment, si vous changer les ingrédients et les proportions ce n’est plus la même recette, et le résultat en est modifié heureusement que c’étai bon finalement ! le moule doit être rempli maximum au 3/4 voire un peu moins!
      Ce cake c’est la version cake de ce gâteau et chez moi il n’a jamais débordé !
      http://www.mercotte.fr/2010/10/20/un-gateau-ultra-fondant-a-lamande-qui-voyage-voyage/

      • Specialweb

        Les 2 variantes que j’ai utilisées étaient celles-là mêmes que vous suggériez dans votre recette de cake (j’avais vu aussi votre recette de gâteau) donc je pensais que cela ne changerait rien. Autant pour moi. Et merci de m’avoir fait découvrir un cake VRAIMENT fondant.

        • mercotte

          😉 😉 j’ai répondu sans avoir relu la recette, aie ! bon l’important c’est que vous ayez aimé quand même donc la prochaine fois on divise en deux les proportions 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.