Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Actualités et propos divers, Desserts individuels » Accueil

Verrines Café Chocolat et la suite des coulisses du Meilleur pâtissier saison 4

2015 juin 14

IMG_4323.JPG

D’aucuns vous diront que les verrines sont has-been, passées de mode, mais qu’importe pour les gourmands du moment que l’on se régale. Pendant ce long tournage du Meilleur Pâtissier saison 4 entre marches matinales détox et constantes dégustations je ne cuisine pas, voilà donc un dessert pratique et facile, qui peut se préparer à l’avance et surtout se décliner en fonction des envies et des goûts. En réalité, je m’attarde plus sur les coulisses de la vie de château et l’envers du décor que sur les recettes en ce moment, juste pour attiser votre curiosité et vous donner envie de participer à la saison 5 …

verrine.jpg

Avec ou sans crumble sur le dessus à vous de choisir



La recette



Pour 4 à 6 verrines selon la taille du contenant

La mousse mascarpone au café : 50g de mascarpone, 15g  à 20 g de sucre semoule selon votre goût, 1cl de lait entier soit 10g, 1/2 feuille de gélatine soit 1g, 10cl de crème fleurette entière 35% MG, un café expresso très court et serré.
Porter à ébullition le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Laisser un peu refroidir à température ambiante. Dans un cul de poule mélanger le sucre et le mascarpone, incorporer le lait au café en mélangeant vivement au fouet. Ajouter la crème montée*. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Mettre dans une poche à douille pour le dressage.

Le crumble au café30g de farine, 30g de sucre semoule, 30g de beurre, 15g de poudre d’amandes, 10g d’amandes hachées*, 10g de noisettes concassées, 5g de café lyophilisé*, sucre glace pour la déco.
Sabler* le beurre avec le sucre, la farine, la poudre d’amandes et les fruits secs. Enfourner sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson pendant environ 10min à 170° en remuant à la fourchette de temps en temps. Laisser refroidir puis incorporer le café lyophilisé.

La crème chocolat café : 10cl de lait frais entier, 10cl de crème fleurette 35% MG, 30 de sucre, 35g de jaunes d’œufs*, 1,2g de gélatine, 80g de chocolat « café noir »* de Valrhona.
Mélanger les jaunes et le sucre. Porter à ébullition le lait et la crème puis en verser la moitié sur le mélange jaune et sucre. Reporter le tout dans la casserole et cuire à la nappe pour réaliser une crème anglaise. Ajouter la gélatine ramollie à l’eau froide et essorée. Fondre le chocolat au bain-marie et réaliser une émulsion en y ajoutant en trois fois la crème anglaise chaude. Mettre dans une poche à douille pour le dressage.

Le dressage : pocher* un peu de crème chocolat café au fond des verrines sur une épaisseur de 2cm. Recouvrir d’ une couche de mousse mascarpone et terminer par une couche de crème chocolat café. Recouvrir avec le crumble, puis poudrer  légèrement de sucre glace.

cafecrumble42.JPG

Avec crumble dans des tasses Bodum



Explications utiles ou futiles :



La crème montée : évitez de la monter trop ferme elle sera plus légère si elle contient encore de l’air et aussi plus facile à incorporer.

Les amandes hachées : on peut en trouver parfois en grande surface mais plus facilement dans les magasins spécialisés -clic-.

Le café lyophilisé : tout simplement du café soluble style nescafé qui existe en portions individuelles très pratiques.

Sabler : travailler les éléments d’une recette entre ses doigts pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable. On utilise cette technique pour la pate brisée, sablée ou les crumbles.

Le tapis silpat : très utile en pâtisserie il en existe de multiples sortes -clic- ils sont bien sûr antiadhésifs, indispensables pour les fans de pâtisserie.

Les jaunes d’oeufs : il est conseillé de les peser, on va dire que ce poids correspond à 2 jaunes d’oeufs.

Chocolat café noir : si vous n’avez pas de chocolat parfumé au café -clic-, utilisez un chocolat noir de qualité.

La gélatine : vérifiez le poids de vos feuilles de gélatine sur le paquet. N’oubliez pas de les ramollir dans beaucoup d’eau froide au moins 10/15 min pour optimiser leur pouvoir gélifiant. Plus de détails sur les différentes sortes de gélatine c’est ici -clic-.

Pocher : dresser à l’aide d’une poche à douille, avec ou sans douille d’ailleurs. Ici la douille n’est pas nécessaire, il suffit de couper l’extrémité de la poche à la taille désirée.

Le dressage : pour dresser proprement et rapidement vos verrines usez et abusez des poches jetables. Vous pouvez les remplacer par des sacs congélation.

Le crumble :  s’il vous en reste, il se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

La mousse mascarpone : il vous en reste ? Pas grave, dressez-la dans de mini tartelettes en pâte sablée ou à base de sablé breton que vous servirez en mignardises avant le dessert. Petit rappel : vous pouvez conserver vos fonds de mini tartelettes précuits dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant un mois sans problème.

Les variantes : vous n’aimez pas le café ? Parfumez votre mousse mascarpone et votre crème  au praliné, à la vanille, à la purée de fruits, etc. Bref laissez jouer votre imagination.

cafecrumble0.JPG

 Autre contenant



Le rétro planning



J-3 : Préparer et faire cuire le crumble. Le conserver dans une boîte hermétique au frais. Si vous ne le parfumez pas au café, il vous dépannera pour agrémenter d’autres desserts improvisés.

J-1 : Réaliser la mousse mascarpone. La mettre dans la poche à douille prête à dresser.

J-0 : Le matin, préparer la crème au chocolat café, dresser la première couche dans les verrines, réserver le reste dans la poche pour le dressage final. Laisser prendre une heure au réfrigérateur, dresser la crème mascarpone puis la 2ème couche de crème chocolat café. Filmer ou réserver au réfrigérateur dans des boîtes adaptées.

À table : Ajouter le crumble, poudrer de sucre glace et déguster.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

L’Actu :

LMP_SEMAINE_81.jpg

Le ciel au lever du jour au Château de Groussay vers 5 heures du matin lors de mes marches détox avant attaquer les journées de tournage. Toujours différent avec parfois le lever du soleil.

 LMP_SEMAINE_86.jpg

Mes rencontres matinales : les chèvres africaines qui se réchauffent mutuellement, un bouc qui fait du sport pour attraper et déguster les feuilles hautes pas forcément à sa portée, 2 inséparables noirs et blancs que je trouve assez moches, et nos nouveaux nés qui prennent de l’assurance au fil des semaines.

LMP_SEMAINE_84.jpg

Et le week-end aller retour à pied du château à la gare de Montfort l’Amaury Méré, longue ligne droite de plus de 4 kms, sous le soleil, peu fréquentée le matin et avec de la circulation le soir !

LMP_SEMAINE_83.jpg

Mais qui arrive donc au catering à l’heure du déjeuner dans cette drôle de petite voiturette ? Cyril et Benoît Couvrand qui s’amusent comme de gamins…

IMG_4342.JPG

Du coup ils font école, Matthieu Jean-Toscani emmène Jérémie Fazel, Benjamin Ferel de M6 et Olivier Ruan le réalisateur déjeuner  au soleil …

IMG_4534.jpg

Une petite sieste Cyril ?  Le tournage c’est épuisant …

IMG_4344.JPG

 Il est temps de retourner travailler, Jérémie Fazel prend des risques !

LMP_SEMAINE_85.jpg

Chronique d’une journée ordinaire : avec ma Moon top maquilleuse et Walter top coiffeur qui retouche Cyril sur le plateau !

LMP_SEMAINE_82.jpg

A l’heure des interviews ponctuées et sans cesse interrompues par le passage des avions, mais le cadre est top non ?

 IMG_4348.JPG

Et c’est reparti pour la traditionnelle montée des marches, nous allons rejoindre Faustine !

LMP_SEMAINE_87.jpg

Un peu de musculation Cyril, c’est qu’elle est lourde cette grosse pomme …

 IMG_4325.JPG

Ça c’est fait, on passe à la suite… La semaine prochaine peut-être et en attendant

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

29 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Vanille

    Tu sais nous mettre l’eau à la bouche, tant par les verrines que j’apprécie toujours autant, mode ou pas que par les photos. J’ai hâte de voir ce que vous avez concocté.

    • mercotte

      A bientôt Madeleine et une bise au passage 🙂

  • manu

    super reportage photo !!!
    Hâte de voir la diffusion, et bien sûr que j’ai envie de participer !!!

  • manu

    Hate de voir la diffusion !
    Envie de participer….
    bon dimanche !!!!

    • mercotte

      Alors il faut se tenir prêt pour postuler pour la saison 5

      • manu

        Oh ma Mercotte !!! je ne suis pas au point avec les macarons !!!! Et puis je suis trop handicapée avec mes mains, il me faut du temps quand je cuisine ou que je pâtisse….. Je ferai les épreuves pendant la diffusion !!!

  • Nanie

    Bonjour , félicitation! une saison nouvelle arrive, amusez-vous bien et faite nous rêver, j’apprends beaucoup avec les techniques et les astuces Grand MERCI.

    • mercotte

      Alors on va essayer de vous en apprendre un peu plus cette année 😉

  • DYLETT

    BONJOUR MERCOTTE , QUELLE BONHEUR ! D’APPRENDRE TANT EN VOTRE COMPAGNIE.LES BRIOCHES? UNE REUSSITE . LA PÂTE FEUILLETEE ? AUCUN PROBLEME LE ROULE? IDEM. VOUS M’EN AVEZ APPRIS DES CHOSES …JE RECONNAIS QUE JE NE ME LASSE PAS D’ECRIRE VOS CONSEILS DE LIRE AVANT D’ENTREPRENDRE DE TOUT PESER DE MARQUER TOUT CE QUE JE FAIS ET DE ME NOTER… MAIS IL NE FAUT PAS ME DERANGER. EH BIEN LE RESULTAT EST LA.JE SUIS EXIGEANTE DANS TOUT CE QUE J’ENTREPRENDS .IL ME RESTE CEPENDANT A APPRENDRE A FAIRE UN MILLE FEUILLE CAR SI JE REUSSIE MES PÂTES JE NE SAIS PAS COMMENT LES GARNIR NI FAIRE DES CROUTES POUR BOUCHEES A LA REINE.A QUAND UN COURS POUR ME PERFECTIONNER. UN GRAND MERCOTTE ET PROFITEZ BIEN DES VACANCES CAR NOUS SOMMES NOMBREUX A VOUS ATTENDRE. UN GROS BISOUS.

    • mercotte

      C’est très gentil votre commentaire mais pourquoi crier si fort, savez-vous que quand on écrit en majuscules cela équivaut à hurler 🙂 🙂

      • Line (Chambéry)

        🙂 🙂 C’est sans doute parce-que vous êtes tellement géniale Mercotte qu’on a envie de vous le faire comprendre EN CRIANT TRES FORT….. par écrit !!!! 🙂 😉
        Bonne journée Mercotte et merci pour ces très jolies photos !

        • mercotte

          😉 😉 😉 c’est gentil en tout cas !

  • Elodie

    J’ai hate de voir le résultat ! Ces photos mettent de bonne humeur !

    • mercotte

      Il faut encore patienter quelques mois et j’espère que la nouvelle saison vous plaira !

  • coco de Nice

    je me régale du fin fond de ma campagne
    j’adore les desserts au café
    tes verrines font envie
    Merci pour le reportage, quelle belle ambiance sur les plateaux
    il nous tarde de découvrir cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier
    bisous, Mercotte et bonne fin de dimanche

    • mercotte

      Ah le Gers, mais je pense que tu es rentrée dans ton sud favori !bises

  • Nanou

    Bonjour Mercotte, bien sûr je me précipite sur les photos du tournage, histoire de rêver un peu en attendant la nouvelle saison.Ah comme j’aurais aimé… je prépare mes photos on ne sait jamais et je continue de tester les nouvelles recettes et pourquoi pas ces verrines si tentantes d’autant que j’aime particulièrement le café dans les desserts.
    A très bientôt

    • mercotte

      On ne sait jamais …. Belle journée et bons tests de recettes !

  • Françoise

    Super ! j’adore tout ce qui est fait au café ! ce sera mon prochain dessert avec le crumble , bien évidemment c’est meilleur …..
    Merci pour ces photos bien sympathiques ! c’est pour quand la première ? !
    la vidéo de 2007 « CHEF la recette « je l’ai trouvé géniale Merci pour tout Mercotte à très bientôt ♥

    • mercotte

      On ne connaît les dates de diffusion que peu de jours avant pour des raisons de concurrence entre les chaînes… Ah oui elle date un peu cette vidéo mais c’était ma première rencontre avec Cyril 😉

  • Anonyme

    Joli dressage que ces verrines! L’astuce pour la gélatine est la bienvenue en effet car beaucoup ne savent pas vraiment comment s’y prendre avec. Excellente continuation pour la saison 4!

    • mercotte

      La texture de la gélatine est plus agréable à mon goût que celle de l’agar agar un peu trop craquante !

  • kayla

    Coucou Mercotte que d’envie tu nous donnes merci et bonne continuation

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Votre vermine me donne terriblement envie.. j’adore le café et toutes les patisserie qui en contiennent
    Votre reportage donne tres envie de voir les prochaines émissions , merci
    Belle journee

    • mercotte

      Finalement les verrines c’est quand même bien pratique et surtout déclinable à volonté 🙂

  • Amandine

    Waouh, quelles verrines, elle sont splendides. Merci de nous avoir fais partager quelques photos du tournage avec le magnifique Cyril…
    sans vous oublier : vous êtes splendide.
    Vous nous mettez l’eau à la bouche avec toutes les créations, MERCI,MERCI et encore MERCI!!!
    Hâte de voir la diffusion
    A bientôt
    PS: Merci à tous ceux de l’ombre qui sans eux ce magnifique programme ne pourrai pas exister.

    • mercotte

      Merci pour vos compliments, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de publier en ce moment mais le 4 juillet je serai de retour en Savoie et reprendrai une vie normale 😉

  • breizh22110

    bonjour

    tout le monde se régale la verrine une pure merveille
    merci


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.