Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers, Restaurants » Accueil

Semaine gourmande dans la vallée des Belleville

2015 août 24

IMG_5802.JPG

Ceux et celles qui me suivent savent que toutes les années je fais une semaine de break gourmand dans la vallée des Belleville pour me ressourcer… Séjour classique chez Jean Sulpice, stop au passage chez Pépé Nicolas et à la descente traditionnel déjeuner à La Bouitte, le premier depuis l’obtention de la 3ème étoile Michelin, tous des amis et tous incontournables. A mon arrivée, joie des retrouvailles avec les équipes en cuisine et en salle, comme une photo de famille en quelque sorte !

IMG_5817.JPG

Je vous livre juste quelques photos pour partager ces moments en pleine nature… La vue de ma chambre au lever du jour avant mes marches matinales, toujours magique.

bellevilles_20151.jpg

Chez Jean, côté salon, côté resto …

bellevilles_20156.jpg

Le soir je ne mange qu’un seul plat et un pré dessert, je préfère toujours les déjeuners… Ce soir là en pleine saison des cèpes, turbot aux cèpes, présenté en cocotte par Jean puis servi à l’assiette, le plaisir est comme toujours au rendez -vous.

IMG_5796.JPG

On prend les mêmes et on refait la photo de famille en cuisine

IMG_5818.JPG

Au matin retour en cuisine pour apprécier son nouveau look.

bellevilles_20153.jpg

La mise en place des pigeons …

bellevilles_20152.jpg

Le chef attend les élèves des cours de cuisine de l’été qui ont toujours beaucoup de succès…

bellevilles_201512.jpg

Jean au passe pendant le service, le roi de l’assaisonnement parfait met sa dernière touche avant l’envoi en salle…

IMG_5911.JPG

Jaune d’oeuf écrevisses et herbes sauvages

IMG_5823.JPG

Tôt le matin, il fait frais mais grand beau, petite grimpette pour  retrouver la famille Suchet et revoir la traditionnelle fabrication de sérac chez Pépé Nicolas.

bellevilles_201515.jpg

Les touristes sont déjà là en famille et suivent attentivement les explications

bellevilles_2015.jpg

Avec le bel té que nous avons eu, je n’ai jamais vu autant de fleurs, les versants de la montagne sont roses … il me semble que ce sont des pédiculaires verticillées. Et bien non, heureusement que mes lecteurs sont connaisseurs et attentifs , je corrige donc…ce sont épilobes de montagne appelés communément « laurier de St Antoine « .

bellevilles_201513.jpg

Trois nouveautés, la salade d’ortie aux pêches, l’acidité de l’ortie équilibrée par la douceur de la pêche, filets de perches et couteaux en chaud froid à la tomate confite, salade de céleri rave cru croûtons et pignons, et la mousse de beaufort, noix, jus de betterave et herbes du moment dont on ne se lasse pas.

bellevilles_20154.jpg

Dans l’esprit d’un « Miss Gla’ Gla » à la pêche …

IMG_5851.JPG

Les hélicoptères commencent leurs rotations pour approvisionner les restaurants des pistes avant l’arrivée de la neige, en Savoie après le 15 août elle arrive vite à ces altitudes … De la terrasse on les suit avec curiosité.

FullSizeRender.jpg

Parfum d’enfance, les meilleures pommes dauphine du monde, si, si, sur un lit de genièvre.

bellevilles_201514.jpg

Traditionnellement à cette époque, tôt le matin Jean va ramasser des cèpes, alors le soir, pour accompagner mon oeuf aux cèpes, je déguste avec bonheur une délicieuse petite salade de cèpes crus. Cette année les grosses langoustines se marient à la chlorophylle. Et toujours l’incontournable feuilleté au cèpe, sans oublier un de mes plats favori le ris de veau au pamplemousse et à l’eucalyptus … Je me régale.

bellevilles_20159.jpg

Desserts légers du soir pour terminer sur une note sucrée oui mais pas trop : mousse de myrtilles, sorbet calament et yaourt, ou figues rôties fraises de bois, sauge en chaud froid, c’est l’année des chauds-froids …

chefs_meilleur.jpeg

Et bien sûr après quelques jours gourmands et reposants à apprécier la cuisine d’émotion de Jean, son respect du produit, des goûts et des saveurs, passage habituel chez la famille Meilleur !

maxime89.JPG

Au fil des ans le sourire de Maxime ne change pas…. Ici en 2008

bellevilles_20155.jpg

Quand on descend se laver les mains, on ne manque pas d’inspiration.

IMG_5915.JPG

Et comme les toilettes sont originales hop je partage avec cette petite photo, sympa non ?

IMG_5920.JPG

Je viens pratiquement chaque année et bien sûr j’ai chaque fois des plats différents puisque Maxime note tout … Je repars directement après le déjeuner, donc un verre de Champagne et pis c’est tout …
Et maintenant un petit coup d’oeil au menu 4 surprises, juste pour vous mettre en appétit.

bellevilles_201510.jpg

A gauche pour l’apéritif : truite fumée perles de yuzu, tartare de boeuf lamelles de truffes XXL et velouté d’orties cubes de pied de veau, pommes de terre confites.  A droite pour la mise en bouche excellent bouillon de jambon de montagne, tomme de Savoie presque fondue et galette croustillante.

IMG_5928.JPG

Une très belle entrée : caviar Alverta neige de petits pois, noisettes fraîches.

bellevilles_201511.jpg

On voit mieux, il y a aussi du caviar dessous !

IMG_5932.JPG

Légumses cuit dans leur jus, crème double à l’aigrelette, citron caviar. A noter que l’assiette a la forme et la couleur d’un rondin de bois, c’est très original, un test en fait à ce que m’a dit Marie-Louise …

IMG_5938.JPG

Certes la vaisselle est très belle et colorée mais pour les photos ce n’est pas si facile … Donc la viande : selle d’agneau cuit sur os, aubergines frites, autrement dit beignets d’aubergines ultra légers style tempura, anchois.

bellevilles_20158.jpg

En pré dessert le traditionnel vin chaud servi glacé dans l’esprit d’une bière, ici à la fraise, les parfums varient selon les saisons en fait. A droite, la cruche, dessert ou plutôt goûter pour les enfants, typique de la vallée des Belleville. On prélève la crème sur le lait du jour et on cuit en ajoutant du sucre et un peu de farine, cela donne une sorte de biscuit plat caramélisé, c’est très  bon et surtout original pour la clientèle d’un 3 étoiles qui n’est pas forcément au fait des coutumes locales.

bellevilles_20157.jpg

Excellent dessert : abricot poché crème et éclats de dragées, coulis de pissenlits.

IMG_5950.JPG

Je n’ai pas photographié les mignardises, les légers biscuirons et la rissole au safran des Hurtières, ils sont là -clic-Par contre, j’ai immortalisé Anthony Fresnay le pâtissier, qui a fait de belles maisons comme Régis et Jacques Marcon et la Pyramide à Vienne et qui m’a fait craquer avec son dessert à l’abricot !

Petite précision non sans importance -suite à certains commentaires- Certes je suis amie avec la plupart de nos talentueux chefs des Savoie, mais je suis quand même une cliente et je paie mes repas et mon séjour comme tout le monde … ça c’est dit !

Remarque sur la station de Val Thorens : bien sûr c’est essentiellement une destination hivernale -la preuve la photo du site même en plein été- qui a beaucoup de succès et attire un grand nombre de skieurs, mais en juillet août ils pensent déjà à la prochaine saison au détriment des touristes qui aimeraient pouvoir monter et séjourner seulement une ou deux nuits et non pas une semaine pour par exemple profiter de la table de Jean Sulpice. Tous les beaux hôtels sont fermés, dommage pour la clientèle gourmande et là, il y a vraiment des efforts à faire… Pas facile pour les chefs qui font l’effort d’ouvrir les 2 mois d’été, çà aussi c’est dit !

 IMG_6178.JPG

Pour la dernière balade gourmande de l’été je vous ferai découvrir ou redécouvrir leCantal et  surtout Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005, un chef étonnant dans un cadre splendide, j’en ai encore les papilles qui frétillent… Et oui !

IMG_6226.JPG

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

29 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • mamie clau de st bau

    Bonjour,
    juste une petite remarque sur l’identification des fleurs roses qui sont des épilobes de montagne ( Epilobium montanum famille des Onagracées) appelés communément « laurier de St Antoine » et non pas des pédiculaires verticillés.
    Mais on ne peut pas tout savoir !
    Mais bravo pour votre science en pâtisserie !
    ENJOY ! comme vous dites.

    • mercotte

      Oups, un grand merci , je corrige de suite, j’avais bien cherché une photo qui ressemblait sur internet mais je ne suis pas une spécialiste !!

  • Sylvie Nutri'good

    Nature, gastronomie de haut vol où se mêlent simplicité des produits et mise en oeuvre magistrale, merci Mercotte de nous faire partager le travail de ces artistes

    • mercotte

      Un jour j’espère que tu testeras Sylvie !:)

  • argone

    Tu es rayonnante sur les premières photos ! Quel joli break en compagnie de cuisiniers de talent !

    • mercotte

      Et oui des vacances avec desamis adorables, ça met en joie !

  • AR

    Bonjour Mercotte , que de belles photos, que tu nous fais partager ! J’adore toutes ces assiettes de fraîcheur , sa représente bien la nature des lieux ! C’est le grand bol d’air dans toute sa splendeur ! Et Je m’en régale des yeux… Merci pour tout cela et bonne continuation . Bises. Annie R 🙂

  • Epi Blup

    J’allais mettre le même commentaire concernant les fleurs de montagne. Il me semble aussi qu’il s’agit de Laurier de Saint Antoine. J’étais à La Toussuire lors de la semaine de la gastronomie début août. J’ai participé à tous les ateliers culinaires dont ceux sur le biscuit de Savoie et les macarons. Après tout cela un peu de marche en montagne s’avérait nécessaire, dont une sortie découverte de la flore de montagne avec un guide, qui nous a présenté le Laurier de Saint Antoine, plante mellifére, ainsi d’autres plantes utilisées en cuisine. Bravo à la station de La Toussuire et à Mercotte bien sûr pour son enthousiasme et pour son partage des techniques culinaires (les pièges à déjouer pour la réalisation des macarons sont nombreux…)

    • mercotte

      merci et bien sûr je corrige de suite, j’aurais aussi besoin d’une mise à jour avec un guide, reste à trouver le temps !

  • Anne

    Ce billet est savoureux, merci de nous partager ce haut lieu gastronomique, je me délecte au fil de la lecture, la passion culinaire c’est partage,convivialité, joie…… merci Mercotte.

    • mercotte

      Tant mieux , il y en a encore une à venir dans le Cantal et c’était top aussi !

  • Anne

    Ce billet est savoureux,comme tous les autres d’ailleurs! merci de nous partager ce haut lieu gastronomique, je me délecte au fil de la lecture, la passion culinaire c’est partage,convivialité, joie…… merci Mercotte.

  • fleursdesureau

    Merci Mercotte
    la lecture de vos billets et les photos
    un vrai délice !

  • jakie53

    Une semaine riche en découvertes gustatives. Des bises chère Mercotte

    • mercotte

      redécouvertes en vrai !! des bises à toi aussi Jackie !

  • Melle souris

    Une bien belle balade qui nous fait rêver….
    A quand la recette des biscuirons? Une bien bonne idée pour moderniser les biscuits de savoie.
    Quand est programmé l’émission que vous avez enregistrée il ya quelques semaines?
    Merci pour votre blog toujours plein de bon conseils
    Cordialement

    • mercotte

      Aie pour les biscuirons c’est une « modèle déposé » pas sûre qu’on me donne la recette tout réside dans la cuisson en fait, il faudra que j’essaie un jour en tout cas mais en ce moment je suis débordée ! Pour l’émission on ne le sait que 15/20 jours avant pour des raisons de concurrence entre les chaînes, en principe un peu comme chaque année mi octobre je présume mais je n’en sais rien en fait 🙂

      • Hortensia22

        Bonjour Mercotte,

        A voir toutes les photos et les belles présentations d’assiettes, j’ai le goût en bouche des cèpes, et la mousse de myrtilles, quel bonheur de pouvoir goûter à toutes ces réalisations.
        Merci de nous faire partager toutes ces aventures.
        A bientôt.
        Jacqueline.

  • gayta

    Bonjour Mercotte!

    Comme chaque année, je vois que tu en as bien profité! Je rêverais de goûter ce feuilleté de cèpes et cette mousse myrtille sorbet calament/yaourt, j’en salive devant mon écran… Déjà hâte de voir ce qu’il y aura au programme l’an prochain 🙂

    Des bises.

    • mercotte

      Lol avant l’année prochaine tu vas avoir la surprise de mon séjour chez Serge Vieira encore une expérience inoubliable, cette année je fais fort !!

  • michelle1883

    Bonjour Mercotte,
    je suis une nouvelle venue.
    Merci, tout y est : plaisir du repos, plaisir des yeux et plaisir des papilles.j’en ai salivé. A très vite.

  • Myrabel

    Merci Mercotte de nous transmettre ta joie de vivre en nous faisant partager paysages et plaisirs gourmands. Même si c’est virtuel, je salive 😉 en attendant de déguster peut être une jour…..
    Je suis allée skier à Val Thorens en été (j’étais plus jeune!) la neige avait la priorité sur la restauration. Je partage ton avis de permettre des séjours courts, ce qui aussi désencombrerait les routes les week end.
    Bises.

  • les délices à Belle

    Que de beaux paysages, une belle balade et encore une belle découverte! J’imagine la qualité de vos rencontres humaines et gustatives!

  • mamdom53

    Bonsoir Mercotte,
    Je suis une habituée hivernale de Val Thorens, le ski y est un pur bonheur. Je frequente peu les restaurants ( j adore cuisiner) mais je préfère en faire peu et privilegier les bonnes adresses. Mon mari m a offert un diner cet hiver çhez Jean Sulpice: un pur bonheur , tant dans l assiette, que pour l accueil et la gentillese du chef qui fait l effort de venir en salle, prenant le temps de discuter avec chaque table et repondre avec sourire et gentillesse à toutes les questions. Nous avons prevu de retourner skier cet hiver et c’ est avec un immense plaisir que nous dinerons une nouvelle fois à l’Oxalys.

    • mercotte

      je fais comme vous je ne vais pas au restaurant pour manger ce que je sais faire , je préfère y aller moins mais manger des plats qui me ravissent et m’étonnent, et ça depuis toujours même étudiants avec mon frère nous n’allions jamais avec les autres pour manger des pizzas ou autres mais chez des étoilés en prenant le premier menu et nous ne dépensions pas plus ! question d’état d’esprit ! A mon âge je peux me permettre d’y aller un peu plus souvent mais quand j’élevais mes enfants, j’y allais très peu mais toujours très bon 😉 😉 Régalez vous cet hiver …

  • CARDAMOME

    Que de bien belles photos paysages et assiettes. Hasard justement hier une amie m’a parlé de « Pépé Nicolas » où elle est passée la semaine dernière et m’a donné envie d’y aller l’an prochain.
    J’ai fait une cure thermale à Chaudes Aigues, pas très loin de Serge Vieira mais mon budget étant limité, j’ai du abandonner l’idée d’y manger.
    Tout ou presque tout mon budget est consacré à ma …mon avant dernière demeure que j’ai choisie dans le sud de Limoux au pied des montagnes de Sault où j’espère, on pourra y faire une halte (jardin bio en permaculture, maison bois, ruche…poules, tu y seras la bienvenue si tes pas t’y amènent.
    Bon…j’ai hâte de retrouver une de mes émissions favorites de la rentrée!!!! belle journée

  • Carole

    Merci de nous faire partager de si beaux et bons moments !
    Je pourrai dire maintenant que tu m’a rendu visite, mon nom de famille est Suchet !
    Carole


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.