Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets » Accueil

Le Maroc 1ère épreuve technique le Meilleur Pâtissier saison 4

2015 oct 14

MAROC.jpg

 

On vous tient en haleine depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux et sur M6 et à vous lire il semble que beaucoup d’entre vous soient impatients de découvrir la saison 4 de l’émission Le Meilleur Pâtissier et les 11 nouveaux participants sélectionnés, tous attachants à leur manière avec des personnalités bien marquées.
Le grand jour est enfin arrivé et ce soir pour débuter la compétition ce n’est pas un thème de tout repos ni une épreuve facile qui les attend puisqu’ils vont devoir travailler le chocolat. Certes il est préférable de s’attaquer au chocolat en tout début de saison quand les températures sous la tente ne sont pas caniculaires, mais nos pâtissiers sont encore un peu impressionnés et même stressés pour certains et ils n’ont pas eu vraiment le temps de prendre leurs marques.
Souvenez-vous, chaque semaine nos pâtissiers amateurs sont soumis à 3 épreuves. Le classique revisité proposé par Cyril. Ce soir ils vont devoir réinterpréter visuellement et gustativement, la tarte au chocolat en respectant les 2 fondamentaux que sont le biscuit et la ganache au chocolat. Puis ils affronteront l’épreuve technique, celle tirée de mon vieux grimoire et qui sera jugée à l’aveugle. En suivant textuellement la recette il leur faudra reproduire à l’identique un gâteau très peu connu, voire oublié, composé d’un biscuit craquant chocolat noisette, d’une crème au kirsch, d’un glaçage au chocolat et d’un décor au cornet recouvert de poudre de pistache, le Maroc. Enfin, cerise sur le gâteau si l’on peut dire, et là bon courage, vient l’épreuve créative. Nos candidats vont devoir étonner le jury et l’invité du jour Pascal Lac, célèbre chocolatier pâtissier de Nice et membre de l’association Relais Desserts, avec une création d’exception : un dessert surprise emprisonné dans une cage en chocolat. Ils ne sont pas sortis des ronces comme on dit ici en Savoie…

IMG_7135.JPG



La recette de l’épreuve technique



Pour 6/8 personnes

Le biscuit noisette : 250g de poudre de noisette, 250g de sucre semoule, 50g de chocolat noir si possible de couverture*, 150g de beurre, 100g d’œufs soit 2 œufs moyens. Un tapis silicone* 30 x 40  à bord de 1cm.
Préchauffer* le four à 180°. Fondre le beurre. Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans la cuve du robot équipé de la feuille* ou dans un saladier mélanger le sucre, la poudre de noisette et le chocolat fondu. Ajouter les jaunes et bien mélanger. Monter les blancs au bec d’oiseau*, les incorporer délicatement à la préparation puis ajouter le beurre fondu tiède. Verser sur le flexipat* et enfourner 20min*. Laisser tiédir puis couper en 4 rectangles. Refroidir complètement.

La crème au beurre : 27g de kirsch*, 99g de jaunes d’œufs, 206g de sucre semoule, 61g d’eau, 206g de beurre mou, 1.3g de colorant en poudre vert pistache*.
Dans la cuve du batteur équipé du fouet faire mousser les jaunes d’œufs*. Verser l’eau et le sucre dans une casserole et cuire à 121°*. Verser délicatement le sirop sur les jaunes et fouetter jusqu’au complet refroidissement. Ajouter petit à petit le beurre pommade* à petite vitesse et quand le mélange est onctueux ajouter délicatement le kirsch et le colorant vert. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Le glaçage cacao : 42g d’eau, 126g de sucre semoule, 42g de cacao en poudre*, 84g de crème liquide 35%MG, 6g de gélatine*.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide. Tamiser le cacao poudre. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre. Verser petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble. Porter à ébullition la crème et y dissoudre la gélatine essorée. La verser sur le sirop de cacao et lisser au fouet. Verser le mélange dans un cul de poule* préalablement refroidi au congélateur pour faire descendre rapidement la température. Remuer régulièrement. Utiliser quand il est entre 20/25°.

Le décor et le montage : 100 g de poudre de pistache*, 150g de chocolat Ivoire*.
Poser un biscuit sur une feuille de papier cuisson, le recouvrir d’une couche de crème au beurre, renouveler l’opération en terminant par une couche de biscuit. Bloquer* quelques minutes au froid.
Pendant ce temps préparer le décor. Fondre le chocolat blanc, réaliser un cornet* et écrire sur une feuille guitare* ou une feuille de cuisson MAROC avec le chocolat. Recouvrir les lettres de poudre de pistache et laisser cristalliser* légèrement. Sortir l’entremets du froid, le parer* pour ajuster les côtés. Mettre au point* le nappage et glacer le gâteau. Laisser un peu refroidir et poser les lettres une à une dessus. Décorer les côtés de l’entremets avec la poudre de pistache.

maroc_et_carot_cake1.jpg



Explications utiles ou futiles



Retrouver les mots en gras de la recette et plus encore. A lire avant de poser vos questions.

Le chocolat noir : un chocolat de couverture donnera de meilleurs résultats, comme toujours produit de qualité = dégustation optimale. -Clic-.

Le tapis de silicone ou  flexipat : très pratique voire indispensable pour la cuisson des biscuits comme le biscuit Joconde, les dacquoises, les biscuits madeleine ou cake ou cuillère qui servent de base aux entremets etc. Où en trouver ? -clic-.

Temps et température de cuisson : à vous de vous adapter, elles sont comme toujours données à titre indicatif. Chaque four a son propre caractère et c’est souvent ce qui pose problème !

La feuille : appelée aussi fouet plat c’est l’accessoire livré en général avec les robots ménagers en plus du fouet et du crochet.

Le bec d’oiseau  : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont alors beaucoup plus faciles à incorporer. Bonus astuce du jour : il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Le Kirsch : si vous n’aimez pas le kirsch rien ne vous empêche de le remplacer par un autre alcool et si vous ne buvez pas d’alcool essayez le jus d’orange. Et si vous êtes audacieux pourquoi ne pas parfumer la crème au beurre avec de la pure pâte de pistache je suis sûre que ce serait tout de suite plus attirant, je dis ça, je dis rien !

Le colorant : évitez les colorants liquides privilégiez les colorants en poudre ou en gel. -Clic-.

Faire mousser les jaunes d’oeufs : ici la crème au beurre est à base de pâte à bombe, donc les jaunes sont cuits par le sirop que l’on verse délicatement et lentement sur les bords de la cuve du robot. Il est important de bien faire mousser les jaunes au fouet avant d’ajouter le sirop pour obtenir une belle crème.

La cuisson à 121° : il est très utile, voire indispensable de posséder un thermo-sonde pour la cuisson du sirop. Il vous sera aussi très utile pour les crèmes anglaises, les pâtes de fruits, les macarons, les meringues italiennes, le tempérage du chocolat et j’en passe… –clic- ou ici-clic-.

Le beurre pommade : beurre ramolli à T° ambiante à consistance d’une crème, surtout pas fondu.

Le cacao en poudre : toujours utiliser un cacao de qualité pur et non sucré. En trouver ? -Clic-.

La gélatine : une feuille de gélatine pèse 2 grammes classiquement, donc 6g = 3 feuilles. Vous pouvez utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson si vous ne consommez pas de porc -clic- pour en trouver. La gélatine en poudre, qui est souvent à base de boeuf, marche aussi bien sûr, dans ce cas vous en pesez 6g et vous ajoutez 6 fois son volume d’eau soit 36 g d’eau et une fois la gélatine hydratée, vous diluez cette masse gélatine dans la crème chaude. Tout savoir sur la gélatine c’est ici -clic- et s’équiper d’une balance de précision pas chère et indispensable c’est ici-clic-.

Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi, un saladier ou un grand bol feront l’affaire. C’est pratique d’en avoir de plusieurs tailles si on pâtisse beaucoup. Où en trouver  ? Mais ici bien sûr -clic-. 

Poudre de pistache : si vous n’en trouvez pas il suffit tout simplement de mixer finement des pistaches vertes -clic-.

Chocolat Ivoire : il est important d’utiliser un chocolat de couverture et pas un chocolat blanc du commerce pour un résultat à la hauteur. Ivoire ou Opalys de Valrhona par exemple, qui vous serviront pour bien d’autres choses. Vous le trouvez en quantités raisonnables  ici -clic-.

Bloquer au froid : passer par la case congélation.

Cornet : regardez cette vidéo qui vous en explique tous les secrets, comment le faire et comment écrire  -clic-.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou sur le net -clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues. Elles sont réutilisables.

Cristalliser : laisser durcir le chocolat si possible à température ambiante.

Parer : égaliser les bords du gâteau pour qu’il soit bien net ce qui va faciliter le glaçage.

Mettre au point : ramener à bonne température pour une utilisation optimum. Ici par exemple le glaçage que l’on peut préparer à l’avance quand on n’est pas tenu par le minutage comme dans l’émission.

maroc_et_carot_cake2.jpg

Comment s’organiser : réaliser dans l’ordre, le biscuit noisette, le glaçage cacao, la crème au beurre, le montage, le glaçage, le décor.

Les difficultés de la recette : attention de ne pas trop cuire le biscuit,  le couper tiède pour plus de facilité, bien le laisser refroidir. Réussir la pâte à bombe, bien incorporer le beurre et les autres ingrédients pour obtenir une crème onctueuse. Monter l’entremets bien droit, utiliser le glaçage à bonne température pour avoir un entremets brillant, réaliser une belle écriture au cornet. Placer les lettres sur le gâteau sans les casser.

 

MAROC2.jpg

Et n’oubliez pas de regarder aussi ou d’enregistrez s’il est trop tard la 2ème partie de soirée : le Meilleur Pâtissier à vos fourneaux où vous pourrez retrouver des moments inédits et d’autres recettes au chocolat à réaliser en famille. Cyril revisitera à sa manière la tarte au chocolat sous forme de petits anneaux très gourmands au gianduja, nous réaliserons ensemble le fameux Maroc et Pascal Lac lors de sa traditionnelle master classe avec les candidats leur dévoilera les secrets de son entremets chocolat-fruits emprisonné dans une magnifique cage en chocolat. Et bien sûr encore et toujours plus d’inédit avec les pâtissiers amateurs dans les coulisses du château pour une recette explosive de truffes tout chocolat. Alors les accrocs du chocolat, à vos fourneaux.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Le prochain rendez-vous :



unnamed__1_.jpg

Et la semaine prochaine  c’est sur le thème des gâteaux rayés, que les 10 pâtissiers vont devoir plancher, de belles surprises en perspective …

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

88 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Coucou Mercotte,
    De la pistache du chocolat et des noisettes … hummmm il doit être trop bon ce gâteau que je ne connaissais pas !!!
    Vivement ce soir pour passer un bon moment devant la télé et surtout pour se détendre en regardant les candidats se démener pour produire un chef d’oeuvre à chaque épreuve.
    Je langui aussi de voir les petits anneaux de Cyril au Gianduja …
    Bises

    • Alannie

      Bonjour Thierry: je m’amuse car je retrouve mes habitudes tout naturellement: mercredi matin , c’est Mercotte! et Thierry du coup fidèle à l’écran. Je suis comme toi, je ne connais pas le Maroc…ce soir, c’est plaisir et détente, bonne humeur et …mine de rien, cours de pâtisserie!merci à toute cette grosse équipe ( je veux dire nombreuse…) et aux valeureux candidats que j’admire.

      • mercotte

        Annie rendez vous ce soir pour ce gâteau qui n’a rien de marocain en fait c’était juste pour faire exotique si je me souviens bien et à l’époque où les avions n’existaient pas le Maroc était un pays exotique !

    • mercotte

      Pas tant que ça la pistache seulement en déco mais rien n’empêche de modifier la recette et de parfumer le crème au beurre à la pistache je pense que ça n’en sera que meilleur d’ailleurs !

  • MurielMartin

    Je n’aime pas la crème au beurre et la pistache, mais il est bien beau ce gâteau, vivement ce soir

    • mercotte

      perso j’aime la pistache mais ne suis pas fan de crème au beurre heureusement le biscuit est bon, on peut le manger tel quel 😉

  • Hninouchka

    Il est superbe ce gâteau 🙂
    Mais quel rapport avec le Maroc ? je n’ai pas très bien saisis ?

    en tous cas merci trop hâte d’être à ce soir 🙂

    • mercotte

      aucun si ce n’est qu’il s’appelle Maroc par souci d’exotisme en fait si je me souviens bien à l’époque les avions n’existaient pas et le Maroc était un pays exotique !

  • Mélodie

    Bonjour,

    Houla cela dois être bon

    Vivement ce soir, belle journée à vous (ici en Belgique ardennes première neige =D )

    Mélodie

    • mercotte

      pas encore chez nous la neige mais la fraîcheur oui, un bon gâteau bien roboratif devrait plaire à certains 🙂

  • nanou

    Je me dépêche de rentrer du travail ce soir, j’achète la poudre de noisettes et je teste illico la recette ! Ce sera parfait pour fêter le départ d’un collègue et de plus je vérifie ensuite la réalisation pendant l’émission ! Mes collègues l’attendent demain et mon mari me fera le jury avec grand plaisir . A ce soir donc et merci

    • mercotte

      mangez pas trop ce soir il est riche quand même !

  • sarah

    Vivement ce soir!!

  • KALET59

    J’ai cru, tout d’abord que tu étais venue au Maroc !!!! je passe chez cook shop lundi pour me ravitailler avant de rentrer au « vrai » Maroc cette fois. J’espère qu’il ne me manquera pas d’ingrédients pour les futures bûches de Noêl à manger sur la terrasse dans 2 mois !!! ok, je sors, vivement ce soir , en bivouac avec le camping car vers Brantôme en vérifiant bien que la parabole est bien orientée pour ne rien perdre.

    • mercotte

      Bonne soirée et bonnes provisions chez ma copine !

  • Mümü

    Bonjour Mercotte,
    J’ai hâte de retrouver les candidats ainsi que votre bonne humeur partagée. Merci pour cette belle recette que je vais m’appliquer à reproduire. Bon courage à vous pour la suite !!

  • jenaflo

    Les noisettes j’adooooooore il doit etre succulent ; mais pouvez vous Mercotte nous expliquer le lien qu’il a ce gâteau avec le Maroc sachant qu’il n’y a aucun produit de ce pays argan safran eau de fleur d’oranger ect … et son origine merci hate de vous voir ce soir !

    • mercotte

      aucun rapport , comme je le dis plus haut il s’appelle Maroc par souci d’exotisme en fait si je me souviens bien à l’époque les avions n’existaient pas et le Maroc était un pays exotique !

  • cathy

    Bonjour Mercotte

    Encore une impatiente de plus…. oh !!! Eh oui nous sommes nombreux à revoir toute l’équipe de cette émission, de découvrir les nouveaux candidats, les recettes que vous nous avez concocté. Le ptit plus pour moi l’épreuve créatrice qui laisse cours à l’imagination et comme mon blog parle de ce thème…

    A ce soir donc, bonne journée

    • mercotte

      Bonne soirée, l’épreuve créative est difficile ce soir vous verrez !

  • manu

    Hello Mercotte

    C’est parti pour le concours du Meilleur Pâtissier en direct de chez moi !!!!
    Hâte d’être à ce soir et de retrouver la fine équipe !!!!
    enjoy !!!!

    • mercotte

      Bonne soirée et j’espère que vous tiendrez le coup moi j’enregistre car la télé ça m’endors mieux qu’un somnifère c’est ballot !

      • manu

        Mercotte, je suis un peu insomniaque donc ça devrait aller ! je ferai mes courses vendredi ! La réalisation des gâteaux sera un peu décalée. Pour ce soir jJe fais une tatin aux pommes
        Bises Mercotte

  • Leïla

    Hâte d’être à ce soir comme toutes et tous ici ! Et de découvrir la manière dont les candidats vont se dépatouiller avec ce Maroc, dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour. Et pourtant, le Maroc et ses délicieuses saveurs me parlent beaucoup… J’imagine qu’on en apprendra un peu plus sur l’origine de ce gâteau ce soir ? En tout cas, merci pour cette recette alléchante. Et bonne chance pour cette nouvelle saison !

    • mercotte

      ce ne sont pas trop des saveurs marocaines au risque de vous décevoir mais c’est sympa si on aime la crème au beurre et les biscuits noisette

  • etincell

    beurk !
    quel horreur ! ni appétissant ni tentant

  • etincell

    beurk beurk beurk !

    • mercotte

      et oui certaines recettes pas besoin de se demander pourquoi elles ont été oubliées ! mais il y en a qui aiment car tous les goûts sont dans la nature !

  • hayette

    bonjour. je suis pas tout à fait d ‘accord avec etincell,moi j ‘aime pas la crème au beurre mais je trouve » le maroc » très appétissant et comme le dit si bien mercotte :-tout les goûts sont dans la nature .peut être plaira t’il à une personne de votre entourage .mais bon l ‘important c ‘est de passer une bonne soirée alors vivement ce soir et toutes les autres soirées du mercredi.

  • manu

    Va-t’l y avoir comme chaque année des détracteurs(trices) ?? C’est ce soir que tu fais ta religieuse Mercotte ?

    • mercotte

      on ne peut plaire à tout le monde mais ce n’est pas un problème, j’ai de l’humour, non la religieuse c’est pour beaucoup plus tard, là j’aurai une simple djellaba

  • jakie53

    Yes encore 2h à attendre pour voir les candidats oeuvrer devant ce nouveau défi. « Le Maroc »je ne connaissais pas du tout cette pâtisserie. Mais noisettes, chocolat et pistache, trop gourmand tout ça. Au plaisir de te retrouver avec ta petite équipe. Bises

  • Surgery Beauty Tunisie

    J’adore ce genre d’émission surtout pour la décoration esthétique des assiettes et des gâteaux <3 j'espère que bientôt on aura ce genre d'émission en Tunisie aussi.

  • mamimijane

    bonsoir Mercotte,
    encore quelques mn et l’émission commence,
    dimanche,le dessert c’est maroc »
    de bons moments ,merci et bonne soirée.
    mamimijane

    • mercotte

      si on aime la crème au beurre pourquoi pas !

  • Anonyme

    Ravie de vous retrouver Mercotte avec cette belle émission, je suis toujours fidèle au poste!!
    La première épreuve donne le ton : il y a l’air d’y avoir du niveau…
    Au plaisir de vous croiser…au bord du lac ou…dans votre salon de the favori…!
    Delphine de Chambery

  • laura

    Bonsoir mercotte est ce que cette creme au beurre peut etre utilisee en dessous d un gateau recouvert de pate a sucre si non auriez vous une recette a me conseiller? Merci d avance pour votre reponse et merci pour toutes vos recettes!

  • Saloua

    Bonjour Mercotte.
    J’ai une question au sujet du glaçage:
    Peut-on remplacer la gélatine par de l’agar agar ?
    Est ce qu’on aura le même résultat?

    Merci d’avance!

    • mercotte

      Ah non rien à voir ça ne va pas marcher, dommage 🙂

  • gayta

    Bonjour Mercotte!

    Quel plaisir de te revoir devant mon écran… Ca m’avait manqué, et pour le coup ça m’a bien donné envie de m’y remettre plus sérieusement! Les gâteaux de la belge je dis waouh!! Je trouve qu’elle me correspond un peu au niveau de mes réalisations 🙂

    Sur ce je file au lit, toi tu vas bientôt te lever 😜
    Des bises!

    • mercotte

      et bien vas-y et prépare toi pour la prochaine édition 🙂

  • Muratime

    Coucou le forum et Mercotte !

    Le Maroc je ne sais pas ou vous êtes allez le chercher, jamais entendu parler ! lol
    Pour moi même si ça ne fait que commencer le gagnant ça se jouera entre Cyril, le Québécois ou celle qui a fini 1ère de l’épreuve technique du Maroc.

    Bonne soirée

  • damien

    Bonjour Mercotte !

    Un vrai plaisir de vous retrouver hier soir pour une nouvelle saison.
    Le crayon et le calepin était au rendez-vous également 🙂

    Vivement mercredi prochain 🙂

    Sinon, serait il possible que vous nous donniez la recette de la tarte au chocolat revisitée de Cyril Lignac ?

    Bonne journée et à mercredi ^^

  • marie

    Bonjour,
    Et pourquoi ne trouve t-on pas la recette de la tarte au chocolat revisitée de Cyril Lignac, sur le site du Meilleur pâtissier?
    Mince alors!
    Cordialement

  • Doudouce

    Coucou Mercotte,
    La question a peut-être déjà été posée 10 fois mais je ne la vois pas…: l’émission sera-t-elle diffusée en Belgique? C’est qu’on adore cette emission ici! Merci d’avance pour tous ces bons moments que je suis impatiente de suivre… sans parler de toutes tes recettes!

  • Reina

    Merci cette épreuve Mercotte,
    Super le maroc, je ne connaissais pas ce gâteau, je me lance je vais le refaire. ce mois si je vais suivre de près les défi du meilleur pâtissier et poster quelques une des recettes sur mon blog…

  • Lola-Timeo

    Bonjour Mercotte,
    C’est bientôt l’anniversaire de mon fils. Au départ,je voulais faire un gâteau un peu comme le panier de pâques d’Anne Sophie sur fashioncooking (génoise chocolat avec mousse noix de coco). Mais la recette de ce Maroc m’a beaucoup attirée !
    Pensez vous qu’il est possible de le réaliser avec une couverture de pâte à sucre? Il aura une forme de tracteur !
    Si oui dois je parer les contours du gâteau de crème au beurre pour faire adhérer la pâte à sucre ou faut-il prendre autre chose ?
    Merci d’avance

  • nidouse

    félicitation mercotte c est un tres beau gateau

  • MARTINE

    bonsoir MERCOTTE
    Moi j’adore cette émission, mais j’avoue il faut être plus que de bons amateurs pour y avoir sa place….des pros en herbe.
    donc je continue à regarder et m exercer dans ma cuisine..

  • Delphine

    Quelle plaisir de voir le meilleurs patissier hier soir . Je vais faire ce gâteau je vais la parfumer avec de la pâte à pistache merci pour tout vos précieux conseil

  • zaza

    Bonjour mercotte je trouve que le Maroc et super beau mais je suis allergique a la pistache noisette noix amande etc je voudrai bien le refaire par quoi je peu remplacer la pistache merci et quel plaisir de vous retrouver ainsi que Cyril j avais hâte de vous retrouvés rester comme vous êtes et vos recettes sont génial pour ma part j en ai fait quelques uns merci pour réponse au plaisir de vous relire bises

  • Desserts_en_fetes

    Bonsoir Mercotte,

    Contente que l’émission revienne.

    Encore une fois, vous nous épatez par vos trouvailles de desserts souvent oubliés.

    Votre savoir faire et votre gaieté nous enchante.

    Continuez ainsi, et bonne saison !

    Desserts_en_fetes

  • iselle

    Bonjour Mercotte, j’ai vu le 1er épisode en rediffusion, c’était un plaisir, comme toujours ; j’apprécie beaucoup l’humour qui s’en dégage, et je ne sais pas comment vous faites Cyril Lignac et vous pour garder la ligne !
    Bravo !

    • mercotte

      perso je marche 10 kms par jour et je ne mange que des légumes pendant les 2 mois de tournage

  • manueVO

    Bonsoir,

    mon chéri adore la crème au beurre et moi non, donc je n’ai jamais réalisé des desserts avec ! Mais pour une fois, j’ai envie d’essayer ! Peut on le faire la veille ? Ne sera t il pas trop « humide » ?

    • mercotte

      si vous le tester essayez au moins avec une crème au beurre à la pistache, il est bizarre comme gâteau , mais à chacun ses goûts, oui on peut le faire la veille, courage !

  • Mary62

    Quel coquin ce Cyril !!!
    Je le cire dans l’émission : enlève ta culotte, c’est moi qui pilote !!!

  • Anonyme

    Mercotte,

    Je vous remercie de nous faire découvrir des recettes oubliées et délicieuse! Vous êtes superbe ! Merci et Bravo.
    Vous faites une superbe équipe avec Cyril ^^

  • loane

    Coucou mercotte je m appelle loane j ai 14 ans et j adore tes
    Recette .j aime la pâtisserie mais je rate souvent mes gateaux
    pourait tu me dire quoi ?

    • mercotte

      il faut bien t’organiser, suivre la recette et utiliser de bons produits 🙂

  • Darkangelus

    Dans un four à châleur tournante le thermostat doit être réglé sur combien ?

    Je n’aime pas le chocolat et la crème au beurre mais je ferai ce gâteau avec plaisir pour mes amis !

    • mercotte

      pour les fours il faut tester car comme je le dis ils sont tous différents, pour le gateau il y en a de bien meilleurs, ne vous précipitez pas 😉

  • Anna Moog

    Très tentant ! Noté pour un idée de gâteau de fête !

  • manu

    Bonjour Mercotte !!

    Bon j’ai fait le Maroc ….. Je t’ai envoyé la photo…. Je fais tes épreuves techniques chaque année mais je ne retiendrai pas cette première… Comment dire , ce gâteau est … pas bon du tout !!!! trop de sucre …. Je pense que ce n’est pas un gâteau oublié pour rien !!

    Pas grave ! Je suis prête pour les prochaines épreuves !!!!

    Bonne semaine Miss !

    Bises mosellanes

    Manu

  • nina ninou

    coucou mercotte ton gateau a l’air suberbe je vais l’essayer moi qui suis passionne de patisserie !!!je vais m’empresse de le faire tout en regardant l’emission en replay bien entendu!!

  • Lisa

    Super recette ! Je vais essayer dès ce weekend 🙂 Merci

  • mino

    Bonjour Un grand merci pour cette nouvelle saison. Cette émission est savoureuse et joyeuse, que du bonheur.
    Une question, pendant l’épreuve du Maroc les candidats utilisaient du colorant orange en poudre pour réaliser du vert??? Puis lors de votre démonstration vous utilisez du colorant vert liquide?? J’avoue ne pas comprendre. Pourriez vous expliquer. En vous remerciant, bonne soirée

    • mercotte

      Le colorant en poudre est toujours orange pour obtenir du vert et pour la master classe nous l’avions dilué dans un peu d’eau pour obtenir une couleur uniforme et pas de trace

  • Yazid

    Bonjour,
    est-il possible de remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande ou bien autres ?
    Merci.

    • mercotte

      On fait bien comme on veut mais quand on change les recettes le résultat n’est pas garanti ! Bon pour ce gâteau ça n’a pas beaucoup d’importance, il est très spécial 😉

  • Florence

    Merci pour cette recette! Ma fille adore comme moi l’émission et m’a demandé ce gâteau pour son anniversaire. Espérons qu’il soit réussi!

    • mercotte

      Je vous conseille vivement de remplacer le kirsch pour de la pistache et attention c’est très très nourrissant, un peu trop même, voilà vous êtes prévenue !

  • girl974

    Bonjour, , mercotte
    Je t’écris depuis l’île de la réunion, jadore des gâteaux que j’essaie de refaire pour ma petit mifa.
    Ms voilà j’ai un petit problème quand tu parle du poid des oeufs dans la liste des ingrédients notamment pour le maroc que je voudrais bien réaliser.
    Peux-tu m’éclairer en nombre d’oeuf à quoi cela correspond stp merci.
    Tu me sauvera ma mercotte!
    Gros bisous ensoleillés de l’île de la réunion

  • mercotte

    Tu fais comme tu veux mais ce gâteau n’est pas spécialement bon, je te préviens, pour le poids des oeufs entiers c’est écrit dans la recette pour les jaunes malheureusement il faut les peser selon les oeufs ils peuvent varier de 14 à 25g donc je ne sais pas comment sont tes oeufs

  • Laurie

    Bonsoir Mercotte,

    Cette crème au beurre convient-elle pour décorer des cupcakes? J’aimerais la faire avec des speculoos. Je n’ai pas de pâte de speculoos sous la main par contre j’ai les biscuits, comment pourrais-je les intégrer à la crème pour lui donner cet arôme ?
    Merci d’avance pour votre aide! 🙂

    • mercotte

      si vous aimez la crème au beurre pourquoi pas ! difficile avec les biscuits c’est mieux d’avoir une poudre sous forme d’épice à spéculoos ça existe et ça marcherait peut être !

  • Anissa

    Bonjour Mercotte,
    J’ai fait le Maroc deux fois et ca a eu un succès fou les deux fois… Mes parents adorent ce gâteau et moi aussi. Je trouve qu’il est très gourmand (meme si un peu lourd et sucré à cause de la crème au beurre). Merci pour la recette! il est devenu un de mes gâteaux préféré

  • SabrinaD

    Bonjour Mercotte et merci pour cette recette. Je l’ai faite suite à l’émission car elle donnait envie à mes enfants et mon mari et c’est vrai qu’ils se sont régalés! C’est même devenu l’un des gâteaux préférés de mon fils… D’ailleurs ma question est pour lui… Il va bientôt fêter ses 7 ans et donc, forcément, je pensais lui faire son Maroc, mais… petit problème: il a choisi une forme de gâteau « château » (merci le kit d’une grande marque pour l’idée), mais celui ci devrait donc être recouvert de pâte à sucre… donc pas de frigo possible une fois le « montage fait »… La crème au beurre ne va-t-elle pas « fondre »? et si oui, par quoi pourrais-je la remplacer?

    un grand merci pour votre réponse!

    sabrina

    • mercotte

      Effectivement ça risque de poser problème, mais je ne suis pas du tout une spécialiste de la pâte à sucre posez la question aux blogs de cake design ils sont très compétents , déjà que le Maroc ce n’est pas ma tasse de thé cause la crème au beurre…alors là je rends mon tablier 😉 😉 😉

  • Sisi 45

    Je faite l’anniversaire à mon fils et comme sa couleur es le vert donc c’est le Maroc que je vais faire samedi, je suis presser 🎂😘

  • Florent

    Bonjour Mercotte, je me suis facilement décider a refaire le Maroc, j’ai rencontré plusieurs problèmes technique, notamment lors de la découpe du biscuit et de la finition avec le glaçage miroir, peut on correspondre par mail, ce qui serait certainement plus pratique pour vous détailler les soucis que j’ai pu rencontrer
    Bon dimanche, au plaisir d’écouter vos conseil, si besoin ai, je peux vous envoyer des photo de mon essaie

    • mercotte

      Désolée Florent, d’une part je ne suis pas disponible, j’ai déjà du mal à répondre à mes quelques 300 mails jour, mais surtout je ne trouve pas ce gâteau très bon et loin de moi l’idée de le refaire il ne correspond pas du touot du tout à mes goûts personnels 🙂

  • diddil

    Bonjour Mercotte,

    j’ai réalisé ce gâteau hier ca faisait un bout de temps que ca me tentait mais qu’est ce que c’est lourd (enfin je m’y attendais un peu avec la creme au beurre)! un peu déçue mais au moins je l’aurais testé…

    • mercotte

      vous auriez du me demander ou lire les commentaires, il est juste pas bon du tout !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.