- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Brownies Chocolat Pécan Marrons, puis détournés en Fausse Bûche

IMG_7944.JPG

Beaucoup d’entre vous me réclament la bûche de Noël 2015 et cette année c’est bien mal parti puisque je ne rentre chez moi qu’à la mi-décembre, donc pas sûre d’avoir le temps d’en concocter une, désolée. Mais le saviez-vous il y a déjà 20 bûches sur le blog -clic- [1]et avec un peu d’imagination en prenant un élément par ci un élément par là c’est bien le diable si vous n’arrivez pas à en imaginer une nouvelle, prendre des initiatives et faire de nouveaux assemblages avec les recettes de base, oui c’est possible.

IMG_7931.JPG

C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’ai détourné une simple recette de brownies du nouveau livre de Claire Heitzler [2] en changeant la forme en ajoutant une chantilly mascarpone marrons, quelques marrons confits et un peu d’or pour le côté festif.  Disons que ce n’est pas une bûche mais un dessert que même vos enfants pourront réaliser  et proposer avec fierté pour ce jour de fête.

brownies.jpg

Version normale et version modifiée !

On commence par la recette des brownies. Premier essai sans rien changer, second essai un peu enrichi par gourmandise et enfin une nouvelle forme pour la fausse bûche ! Finalement vous n’avez peut-être pas une vraie bûche très travaillée mais en lot de consolation vous avez 3 recettes en une. On trouve les excuses que l’on peut …

IMG_7940.JPG



La recette :



N’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles ci-dessous et de cliquer sur les liens avant de poser vos questions, la réponse y figure peut être déjà …

Pour 8 brownies ou plus selon le moule* et aussi pour la fausse bûche :

L’appareil : 150g de beurre, 85g de chocolat* 70%, 115g d’œufs*, 180g* de sucre semoule,  60g crème de marrons*, 60g farine, 80g de noix de pécan, 60g marrons confits au sirop*.

IMG_7899.JPG

Tout y est, y a plus qu’à !

Dans la cuve du robot fouetter les oeufs, le sucre et la crème de marrons. Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre. Quand le mélange beurre chocolat est bien lisse, l’ajouter dans la cuve. Incorporer successivement à la maryse la farine tamisée, les noix de pécan grossièrement concassées et les marrons confits coupés en dés. Dressez l’appareil soit dans des caissettes fantaisies*, soit dans des moules en silicone* soit pour la version fausse bûche dans un moule rectangulaire*. Cuire dans le four* préchauffé à 180° pendant 15 à 20 min à moduler*.

La crème mascarpone : 20cl de crème chantilly mascarpone Elle et Vire*, 50g de crème de marrons.
Monter la crème en ajoutant à mi-parcours la crème de marrons. Dresser sur le brownies refroidi avec une douille à St Honoré*, ajouter sur le dessus des demis marrons confits égouttés, décorer à la feuille d’or*.

 

IMG_7939.JPG



Explications utiles ou futiles



Les quantités : la recette est donné pour 8 brownies, j’en ai réalisé 12 dans les moules à muffins, un peu plus dans les moules à briochettes et la quantité est largement suffisante pour la fausse bûche.

Les moules : selon votre choix vous pouvez utiliser des caissettes -clic- [3], des empreintes en silicone à muffins ou à briochettes, un rectangle à mousse inox ou un moule à cake pour la version fausse bûche.

IMG_7924.JPG

Le chocolat : utilisez si possible un chocolat de couverture comme le Guanaja 70% -clic- [4] mais si vous n’avez que du Caraïbes à 66% -clic- [5]ce n’est pas très grave…

Les oeufs : prenez l’habitude de les peser sans les coquilles pour optimiser la réussite de vos recettes. Un beau cadeau de Noël à petit prix à offrir aux apprentis pâtissiers perfectionnistes -clic- [6].

Le sucre : utilisez le sucre que vous voulez, blond de canne, rapadura ou muscovado en fonction de votre goût, vous pouvez aussi diminuer un peu la quantité.

Les noix de Pécan : vous en trouvez un peu partout en grande surface, là encore attention à la qualité. Vous n’en avez pas sous la main ? Et bien adaptez vous, cerneaux de noix, amandes, noisettes, pistaches, bref faites avec votre placard.

IMG_7904_1.JPG

La crème de marrons : comme je l’explique toujours,  produit de qualité à la base = goût final garanti. La marque Imbert [7]est une des préférées des pâtissiers professionnels, – si vous cliquez vous avez des recettes en prime- mais les amateurs peuvent les trouver ici -clic- [8]

Les marrons confits : à mon avis meilleurs et moins chers que les marrons glacés, ces marrons confits au sirop sont délicieux et se conservent au réfrigérateur une fois la boîte entamée -clic-. [9]

La cuisson : temps et température sont comme toujours donnés à titre indicatif. A vous de bien connaître votre four et de faire des essais. En principe je cuis toujours à chaleur tournante. Comme les brownies étaient pré programmés sur mon top four [10] je me suis laissée guider et c’était parfait.

La crème chantilly mascarpone : depuis que j’utilise cette crème spéciale chantilly mascarpone, je suis contente car je ne gaspille plus la boîte de mascarpone que j’achetais pour n’en utiliser que 30g. Le mélange est bien équilibré même pour moi qui ne suis pas fan de mascarpone. Pour ceux et celles qui craignent que la chantilly ne tienne pas, là elle est très stable, bref que du positif. On la trouve en grand surface très facilement elle se présente comme ça -clic- [11]. Je n’ai volontairement pas ajouté de sucre, je trouve qu’avec la crème de marrons c’est bien suffisant. Encore une fois, faîtes comme vous le sentez …

La douille à Saint-Honoré : si vous n’en avez pas prenez une douille cannelée ça marche aussi. La douille à St Honoré permet de faire un décor plus festif -clic- [12].

La feuille d’or : idéale pour les finitions et décors, existe aussi en paillettes. -Clic- [13].

Mes modifications gourmandes : après avoir scolairement suivi une première fois la recette, j’ai ajouté sur le dessus pour la seconde fournée -oui mes petits enfants et mes goûteurs en redemandaient- un cerneau de noix classique et un morceau de marron confit. Excellent certes mais esthétiquement un peu moins lisse. Comme je voulais un dessus net pour la version fausse bûche, j’ai respecté la recette de base sans ajout personnel.IMG_7914.JPG

Version gourmande …

Imprimer la Recette [14] Imprimer la Recette [14]

Edit : je vais essayer de faire une vraie bûche pour le billet récréation de ce dimanche, ce n’est pas forcément gagné mais j’ai bon espoir, à suivre donc. Si vous êtes abonnés au blog vous aurez la notification, autrement vous le verrez sur mes pages Facebook … 



L’Actu



300_merc.png

Vous avez jusqu’au 20 décembre pour tenter de gagner un cours de macarons à Paris avec moi grâce à M6 Mobile, tous les détails ici -clic- [15].

Enjoy