Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Pains & viennoiseries, Gâteaux & entremets » Accueil

Pain d’Epice à l’Ancienne, Incroyable, Merci Christophe Felder

2015 déc 23

IMG_7982.JPG

Des pains d’épices, classiques, moelleux, traditionnels, originaux, bref différents il y  en a déjà un certain nombre sur le blog et avec des recettes des plus grands pâtissiers, comme Philippe Conticini, Cyril Lignac ou Thierry Mulhaupt pour ne citer qu’eux, mais la recette de Pain d’épice à l’ancienne de Christophe Felder que j’ai vite repérée dans son magnifique dernier livre, Gâteaux est juste énorme… Un  pain d’épice, brillant, moelleux, parfumé, original avec une forme qui sort de l’ordinaire même si je n’ai pas tout à fait les mêmes moules anciens en fonte que Christophe. Rassurez-vous, à défaut un moule à kouglof fera aussi l’affaire sans problème.

IMG_8002.JPG



La recette



Pour 8 à 10 personnes*

La pâte : 13.5cl soit 135g de lait frais entier*, 9g de badiane*, 360g de miel d’acacia*, 40g de farine T45, 225g de farine de seigle*, 45g de fécule de pomme de terre, 15g de levure chimique, 25g de cassonade, 9g de cannelle en poudre, 5g de quatre-épices*, 180g de marmelade d’orange, 180g de marmelade de citron, 150g d’oeufs soit 3 oeufs moyens, 120g de beurre pommade + 30g pour le moule, 7g de sel fin. Pour la garniture : 50g de confiture d’abricot, 2cs de marmelade d’oranges amères.
Préchauffer le four à 180°*. Porter le lait à ébullition dans une petite casserole, ajouter l’anis étoilé et laisser infuser à couvert 10min environ. Chauffer légèrement le miel dans une casserole ou au micro-ondes. Dans la cuve du robot équipé de la feuille -le fouet plat- ou dans un grand cul de poule, verser les 2 farines tamisées avec la levure et la fécule, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices*. Tout en mélangeant à petite vitesse ou à la cuillère en bois ajouter le miel et les marmelades. Incorporer ensuite toujours en remuant,  les oeufs un à un, le beurre pommade et en dernier le sel. A l’aide d’une passoire fine filtrer le lait sur le mélange. La pâte doit être homogène. La réserver le temps de beurrer et fariner le ou les moules. Remplir le moule avec la pâte à pain d’épice et enfourner 30min dans le four préchauffé, baisser alors la température à 160° et poursuivre la cuisson 30 à 35 min supplémentaires. Quand le pain d’épice est cuit,  le laisser refroidir quelques instants avant de le démouler sur une grille.

La garniture : quand le pain d’épice est quasiment froid, dans une petite casserole et à feu doux fondre la confiture d’abricot et ajouter la marmelade d’oranges amères. Quand le mélange est bien fondu en napper légèrement le pain d’épice à l’aide d’un pinceau. Décorer éventuellement de tranches d’oranges confites ou nature, de bâtons de cannelle et d’étoiles de badiane.

IMG_7992.JPG

J’ai utilisé mes moules ancien en cuivre, à l’origine pour biscuits de Savoie et comme ils ne sont pas très grands j’ai fait 2 pains d’épices avec la recette ci-dessus.

IMG_7988.JPG



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos éventuelles questions, il ne devrait pas y en avoir beaucoup c’est une recette facile.

Les moules : les moules en fonte anciens se chinent dans les brocantes ou chez les antiquaires, si vous n’en trouvez pas un moule à biscuit de Savoie, à Kouglof, ou flan feront l’affaire, certes le look est sympa mais ce qui compte finalement c’est toujours le goût !

Le nombre de personnes : Christophe dit 8 à 10 personnes, en fait tout dépend de votre gourmandise, j’aurais tendance à dire presque le double si vous faîtes de petites tranches. A propos il se tranche parfaitement.

Le lait frais entier : on sait que c’est le gras qui retient les arômes alors si vous en avez sous la main préférez-le au demi-écrémé, je dis ça…

La badiane  : ou anis étoilé on en trouve partout très facilement même pour des infusions.

Le miel : Christophe préconise un miel d’acacia, donc un miel neutre qui va rester discret en bouche et ne pas couvrir les arômes d’agrumes. Je suis sûre qu’il ne dirait rien si vous utilisez un miel de citronnier ou d’oranger qui eux aussi sont juste légèrement parfumés et qui s’accorderaient bien avec les marmelades, mais bon, c’est juste mon idée …

La farine de seigle : on la trouve très facilement en magasin bio, parfois en grande surface mais rarement.

Les marmelades et la confiture d’abricot : il est évident là encore que les marmelades et confiture maison sont le top, si vous n’en avez pas choisissez-en d’excellente qualité, on  ne le répète jamais assez produits de base excellents = résultats incomparables.

Les épices : en dehors des étoiles de badiane de l’infusion, j’ai utilisé un mélange pain d’épice que j’achète en Suisse et qui est super, juste délicat et bien équilibré, mais suivez la recette si vous ne trouvez pas un bon mélange tout prêt. Les mélanges du commerce contiennent en général plus d’épices que dans cette recette.

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four aussi bien la température que le temps, n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson. Ce pain d’épice par l’ajout d’agrumes en marmelade reste très moelleux.

La conservation : ce qui est intéressant c’est qu’il est déjà très bon si on le consomme le jour même. Bien sûr comme tous les pains d’épices il peut maturer. Après une semaine il reste bien moelleux, je l’ai conservé dans un film alimentaire dans une pièce fraîche, mais pas au réfrigérateur bien sûr. Il peut aussi se congeler sans problème si vous décidez sur votre lancée d’en faire plusieurs, d’ailleurs je recommence aujourd’hui tellement je suis fan, pour des cadeaux de Noël de dernière minute.

IMG_7974.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu 



recettes_pour_les_fetes_de_fin_dannee.png

Pas d’actu particulière cette semaine, c’est la trêve annuelle, il y a les repas de fêtes à préparer et donc du pain sur la planche, heureusement les bûches sont prêtes …

Enjoy et Joyeuses Fêtes de Fin d’Année

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

74 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Annie R

    Coucou Mercotte 🙂
    Tu vois je suis repassée sur ton blog ! Comme je t’ai dis sur ta page facebook , ils sont magnifiques !Recette facile comme tu dis , et comme je ne le mange pas de suite …je vais suivre tes conseils pour le conserver 🙂 moi la cuisson je ll’ai faite un quart d’heure plus longue et mon moule était ancien , en terre cuite , que j’avais d’ailleurs acheté en Alsace d’où Christophe Felder était venu me rencontrer 🙂 trop bien ce monsieur , il est genial et toi aussi 🙂 bises.Annie

    • mercotte

      Lol …:) Oui je vais en refaire aujourd’hui et en faire un dans un moule à kouglof en terre cuite et bien culotté offert pas Thierry Mulhaupt, on va voir, j’ai aussi prolongé la cuisson comme toujours, on s’adapte, en tout cas régale toi !

    • Annie R

      Merci ! Mercotte bonne journée 🙂

  • Un savoyard en Bourgogne

    Bonjour, je vous conseille le pas à pas vidéo sur you tube  » les gastronautes » avec Christophe Felder et Sandrine Kauffer de Julien Binz. Christophe explique comment faire des clémentines confites pour la décoration. Bravo vos réalisations rivalisent avec celle de Christophe.

    • mercotte

      Merci effectivement je l’ai vue après coup ! non ,non, je ne rivalise pas, je reproduis et partage ses recettes qui sont très très fiables ce qui a toujours été le cas avec Christophe !

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    Ils sont juste trop beaux, ça donne envie de se lancer. Là jje t’écris de Troyes donc ça risque d’être compliqué d’en faire un pour Noël, sachant que ma mère n’a aucun ingrédient en stock, même pas de farine c’est pour dire! Je me rattraperai pour le nouvel an, là c’est moi qui invite, cette année ce sera du marcassin mariné au vin rouge. Faut également que je finisse ma buche et on verra si j’ai le temps pour le pain d’épice.

    Passe un très joyeux Noël ma Mercotte!

    • mercotte

      je viens d’en enfourner 2 après avoir préparé mon marbré de foie gras …Tout va bien sous le soleil radieux de Savoie, des bises et joyeux Noël David 🙂

      • gayta

        A l’occasion essaye son Kouglof cathédrale à Christophe, c’est de la bombe baby je viens de le refaire pour la 2eme annee consécutive! 😉

  • Françoise De Weer

    Merci Mercotte,

    Toutes tes recettes sont magnifiques et inratables. Je le sais, je les fais (presque ) toutes !

    JOYEUX NOËL

    Françoise

    • mercotte

      et celle ci est vraiment à ne pas manquer…Conseil d’amie !
      Joyeuses fêtes 🙂

  • Liliane

    C’est un excellent pain d’épices. J’ai découvert cette recette il y a quelques années et je ne fais plus que celle-ci. Je l’ai juste un peu simplifiée…
    Bonnes fêtes Mercotte !

    • mercotte

      super.. je ne simplifie rien car je la trouve parfaite et pas compliquée donc je reste très scolaire dans ma façon de faire, fidèle à Christophe du début à la fin !

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, j’ai déjà fait celui de Thierry Mulhaupt et la prochaine fois que j’en fais, peut-être fin de semaine, je ferais celui là. Il est très joli. J’ai un mélange d’épice que j’ai acheté chez cook-shop. Bon noël Mercotte. Ludivine

    • mercotte

      les 2 sont top mais celui de Christophe est plus original en fait à cause des marmelades 🙂

  • celine

    Su-per-bes ! Ces pains d’épices avec les moules anciens sont vraiment très réussis. Trop craquants, une excellente idée pour les goûters d’hiver. J’ai vraiment envie d’essayer la recette. Bravo !

    • mercotte

      Céline je t’en ai préparé un en cadeau pour dimanche , après tu en feras par toi même !

  • camilo

    Bonjour Mercotte,
    Vous aviez raison ! ce pain d’épices a l’air délicieux … j’ai tout ce qu’il faut à la maison et le temps de le faire avant le départ … Il va  » maturer  » en soute …✈️😋… Je vais utiliser le moule genre couronne d’Angleterre ! . Les amies Japonaises de ma bru vont le trouver trop かわいい ( mignon ) : elles adorent venir pour le thé et goûter ce que j’apporte de Paris !
    Très heureuses fêtes de fin d’année à vous et  » merci pour ces moments  » de bonheur que vous nous faites partager !
    Camilo

    • mercotte

      Génial d’avoir le temps avant les vacances, ils vont tous se régaler avec ce brin d’exotisme si français, passez de belles fêtes de fin d’année en tout cas 🙂

  • Nounours

    Bonjour,

    Des que j’ai un moment je tente la recette du Pain d’épices de Christophe Felder; En tout cas merci pour votre blog et votre enthousiasme . De plus avec votre compère Cyril Lignac, j’apprécie énormément votre gentillesse envers les candidats du meilleur pâtissier, jamais d’agressivité de votre part, cela change d’autres émissions culinaire. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et le meilleur pour vous et vos proches pour 2016. Nounours.

    • mercotte

      Oui il faut absolument le tester il est juste remarquable, merci pour votre commentaire et joyeuses fêtes !

  • lolotte79

    Bonjour,

    Comme beaucoup je vous suis sur votre blog et lors des émissions. D’ ailleurs, même ma fille de 9 ans, regarde l’ émission et tente de refaire certains gâteaux (pour Noël, nous allons nous inspirer de la bougie de Gégé ).

    Merci pour toute ses bonnes recettes, pour toutes ses gourmandises.

    Bonnes fêtes de fin d’ année

    • mercotte

      bravo, donner envie à tous de pâtissier c’est une belle récompense 😉 joyeuses fêtes 🙂

  • marie.d

    Bonjour Mercotte, quelle belle recette,je vais faire ce pain dans mon moule à kouglof, comme il est bien culotté au fil des ans, ce sera parfait. Je confirme, habitant la Suisse, que les épices mélangées pour la fabrication des pains d’épices, se trouvent partout, y compris dans les supermarchés.
    Merci pour cette nouvelle belle recette, bon Noel, bonne fete de fin d’année pour vous et vos proches, profitez de vous reposer un peu !
    A bientôt. Marie

    • mercotte

      j’ai testé hier mon petit moule à kouglof en terre cuite mais finalement j’aime moins le rendu final, il sera offert en cadeau quand même ! donc j’ai recommencé ce matin avec mes moules en cuivre mais on fait avec ce qu’on a bien sûr ! joyeuses fêtes en tout cas !

  • Nicole

    Mon mari étant intolérant au gluten je vais essayer de le faire avec des farines sans gluten (blé orge avoine seigle interdits)
    Merci Mercotte de vos recettes si bien expliquées et de la générosité pour le partage
    Bonnes fêtes

    • mercotte

      Bonne chance, j’espère que ça va marcher en tout cas ! joyeux Noel 🙂

  • dannycine

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de recevoir mon nouveau four combi vapeur Miele .Je le teste, je suis un peu perdue , es ce avec ce four que vous l’avez cuit?
    Merci , bien cordialement

    • mercotte

      non je l’ai cuit avec mon KA mais on peut très bien le cuire avec le Miele j’essaie demain et je vous dit ! ok ?

    • mercotte

      Ma fournée du matin est entrain de cuire dans mon Miele fonction spéciale gâteaux niveau 2 en partant du bas çà se passe au mieux mais ce n’est pas terminé, à suivre !

      • Dannycine

        Merci mercotte d’avoir testé pour moi.
        Je vais abuser :vous avez déjà cuit de la pâte à choux avec leur programme ? J’ai un peu peur.
        Merci encore et joyeux Noël.

        • mercotte

          pas encore la pâte à choux mais si c’est pré programmé ça devrait le faire il est vraiment fiable, avez vous le livre avec les recettes qui vont avec où l’on propose soir d’utiliser les recettes automatiques soit de faire manuellement, c’est celui que j’utilise le plus parmi tout ceux que j’ai eu avec le four, mes pains d’épices étaient au top j’ai prolongé un peu la cuisson comme avec mon four KA , 10 min et c’est tout !Comptez un bon mois pour vous adapter, mais vous n’allez pas regretter !

          • Dannycine

            Merci d’avoir répondu malgré ce jour de fête.
            Oui j’ai eu un livre avec le four, mais bon, c’est vrai qu’il faut s’adapter.
            Je vais faire cuire mes chouquettes avec leur programme, je vous dirais.

          • Dannycine

            Je suis bluffée, impeccable. Pourtant j’ai eu un gros doute car il fallait enfourner tout de suite, donc à froid.
            Bonnes fêtes de fin d’année et merci encore.

        • mercotte

          quand je dis que c’est la rolls des fours vous voyez, il faut me croire !! j’ai eu le coup de foudre et je ne regrette pas !

  • naftalyne

    merci pour cette ultime recette de fête Mercotte, son superbe visuel donne juste envie de tout laisser tomber pour en réaliser un là, maintenant, tout de suite. Joyeux Noël !

    • mercotte

      et c’est possible ça va très vite en fait ! Joyeuses fêtes en tout cas 🙂

  • gredine

    Je m’étais bien jurée que je ne testerais pas de nouveau pain d’épices. Et voilà que tu me tentes de nouveau … Cette recette part dans les favoris : cette année boulot, pas cuisine.
    Excellentes fêtes de fin d’année.

    • mercotte

      Il ne faut jurer de rien , je dis ça ….

  • pascalinette

    Hello.tres accro a vos recettes suite a problèmes de santé importants je me passionne pour la cuisine et et desserts et suis vos précieux conseils mais la je viens de faire une buche avec crème mascarpone fouettee comme conseillé et mise au frigo mais cette couverture tiendra t elle jusqu’à vendredi am ..bonnes fetes

    • mercotte

      non, la crème mascarpone se déguste le jour même pas après 2 jours ce n’est pas terrible quelle drôle d’idée vous auriez pu faire la base sans problème mais la crème le plus tard possible c’est évident !
      joyeuses fêtes vous avez le temps de recommencer !

  • sophanara

    Bonsoir Mercotte,

    Merci pour cette recette et pour toutes vos explications. Je n’aime pas le pain d’épices mais ai des amis qui en raffolent. Il est malheureusement trop tard pour mes cadeaux de noël mais je retiens l’idée pour les cadeaux du nouvel an, ça changera de la sempiternelle boîte de chocolat maison ou macarons. Bon noël.
    ps: j’ai mon foie gras cuisson à froid (congelé) qui est la meilleure et la plus facile surtout, une recette que j’ai découvert par hasard ici après un énième ratage de foie gras en terrine et cuisson au four.

    • mercotte

      vous devriez aussi essayer le marbré de foie gras il est top et facile, je viens de terminer le mien pour samedi et dimanche un vrai régal et qui convient à ceux que le cru insupporte 🙂
      pour le pain d’épice même ceux qui n’en sont pas fan sont séduits j’en ai fait 4 entre hier et ce matin de bonne heure pour mes cadeaux de Noel pour moi il n’est pas trop tard !les 2 derniers sont dans le four en ce moment

  • Marip

    Bonjour mercotte,
    Merci pour cette recette qui doit être, je n’en doute pas excellente, je fais déjà la recette de votre pain d’épices qui est pour moi le meilleur que j’ai trouvé
    Je vais essayé celui là sans plus tarder
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année

    • mercotte

      il est différent et par la forme et par le goût et par la texture mais incroyable pour moi,

  • Valou

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai faite hier. Ce pain d’épices est à tomber ! Joyeuses fêtes de Noël à vous et toute votre famille. Valou

  • kayla

    Merci Mercotte

    J’adore le pain d’épices, en fait je détestais cela étant petite (tu sais Prosper…..)et depuis que j’ai goûté des « vrais » je suis fan. J’en essayé des dizaines, parfois des déceptions et celui que j’adore car trop fondant est celui de C. Michalak. Mais là je vais tenter celui de C. Felder car j’ai acheté son dernier livre….je n’avais pas osé tester sa recette car peur d’être déçue… Mais là tu ne me laisses pas le choix !
    Bonnes fêtes ma Mercotte comme dirait Cyril LOL

  • adelgarance

    Bonjour mercotte, ma mère disais: « le pain d’épice c’est de la farine (de seigle),du miel et des épices… c’est tout, sinon c’est un gâteau »
    En tout cas votre « gâteau » aux épices à l’air divin et je pense que ma mère (qui me regarde de là haut) ne m’en voudra pas si je change un peu sa recette de pain d’épices qui, je l’avoue, est un peu « rustique ». Merci donc pour toutes vos merveilleuses recettes et bonnes fêtes.

  • Monette

    Bonjour Mercotte,

    Là vous me mettez le doute : je fais toujours votre recette de base, en ajoutant de la farine de sarrasin dans les « farines mélangées », comme M. Conticini ; je fais quelquefois aussi sa recette. Et voilà que vous nous en dévoilez un « incroyable », je ne sais plus lequel choisir !
    Merci encore pour votre partage et très bonnes fêtes de nouvel an.

    • mercotte

      il y a tellement de différentes recettes celle ci vaut la peine d’être réalisée ne serait ce que pour tester les différences 😉

  • mauricette

    j’adore faire des pains d’épices et je viens d’enfourner deux de cette recette qui me tentait bien ; n’ayant pas d’autre moule que le moule à cake, on verra bien…. j’aime bien vos recettes qui m’aident à progresser petit à petit ; mes enfants me disent « tiens, tu as encore pris une leçon de Mercotte ! » merci et bonne fin d’année

    • mercotte

      j’espère que vous allez vous régaler en tout cas 🙂

  • viou

    bonjour Mercotte j ai besoin d un conseil . j ai réussie ma crème au pralin pour mon paris Brest mais j ai raté mon chou. il a bien gonfle mais a un moment sans ouvrir mon four tout est devenu plat comme une crêpe . merci de me dire mon erreur car j ai des fans de ce gâteau a la maison .merci de vos bons conseils

  • Cathy (tressve)

    Bonjour Mercotte
    Bien des pensées t’ont rejoints pour ce Noël et pas une minute pour te le dire. Entre mes casseroles et les vacances des grands et petits c’était encore une fois ‘Sport’. Alors aujourd hui je te dis Merci pour ta precieuse et joyeuse aide du Web ou de la tv. A bientôt et bon réveillon .Cathy

    • mercotte

      Joyeuses fêtes Cathy et merci pour ton gentil message 🙂

  • Cyril

    Bonsoir mercotte ! Le livre « gâteaux » de Mr Ch. Felder m a été offert à noël et j ai également la chance de pouvoir participer prochainement à l un de ces cours de pâtisserie à Paris. Je vais me lancer dans la réalisation de ce pain d épices pour le 1er janvier. Une farine de seigle T150 est elle bien adaptée pour cette recette ? Merci pour votre bonne humeur, vos bons conseils et tout et tout et tout ;)).
    Très belles fêtes de fin d année

    • mercotte

      oui c’est celle que j’utilise je l’achète en magasin bio

      • cyril

        merci ! je me lance ce soir alors (mais je n’ai pas trouvé de badiane …:( …) Merci & bonne journée !!! (ps : elle était bien la balade matinale aujourd’hui dans notre beau pays de Savoie ?)

        • mercotte

          il y en a à Carrefour au rayon tisanes ;); je pars maintenant je suis dans le brouillard ce matin !

  • karima

    bonjour, j’apprécie énormément tout ce que vous faites , j’ai une remarque comment pouvez vous appelez  » pain d’épice à l’ancienne » ? Mon papa était pâtissier au temps de l’occupation de la France au Maroc, vous comprendrez que je suis Marocaine 😉 Mon papa m’a expliqué un jour comment préparait-il le pain d’épice, la préparation reposait plusieurs mois avant cuisson.  » à l’ancienne » comprend « original » désolée pour cette remarque, c’est la première fois que j’écris un commentaire, si c’est le cas, c’est que j’apprécie beaucoup votre travail qui je n’en doute pas une seconde,est basé sur des recherches. merci et bonne journée.

    • mercotte

      Et bien c’est le nom que lui a donné Christophe Felder grand pâtissier alsacien donc c’est plutôt à lui que vous devriez faire cette remarque !
      Joyeuses fêtes dans votre beau pays !
      A l’ancienne et traditionnel sont 2 choses différentes aussi 🙂 🙂

      • karima

        merci pour votre réponse et bonne année à vous et votre famille 🙂

  • Mumu

    Bonjour Mercotte tout d’abord mes meilleurs vœux pour l’année 2016 votre pain d’épices est très appétissant et très beau .J’ai bien envie d’un confectionné également mais pouvez vous m’indiquer l’adresse pour me procurer les épices en Suisse,cordialement. Une groupie de votre blog.Muriel

  • Fred

    Recette réalisée pour les fêtes. Une vrai tuerie comme toutes les recettes de C. Felder

  • Anastasia

    un vrai régal pour les yeux et les papilles. Elle a l’air moelleuse et sa couleur est superbe. Merci pour cette recette.

    • mercotte

      une raison de plus pour la tester, c’est top top top 🙂

  • Lilly1899

    Bonjour Mercotte,
    Avant de me lancer dans la réalisation de ce beau pain d’épices, je voudrais vérifier auprès de vous :
    …La marmelade de la recette doit elle être amère comme celle du nappage ?
    ….Ce sont bien 7g de sel ? ….
    Sinon tout est prêt …..
    Bonne fin de semaine et merci encore pour tout ce formidable travail qui nous permet de surmonter nos appréhensions et de progresser !!!

    • mercotte

      j’ai utilisé la même bien sûr et oui 7g de sel par contre c’est mieux d’avoir une balance comme je le dis toujours au 10e de gr car le delta est de 0.9g avec une balance au gr près et ça change beaucoup http://cook-shop.fr/comme-les-pro/2286-balance-de-precision-01-500g.html

      • Lilly 1899

        Merci pour votre réponse , sur vos conseils , il y a longtemps que j’ai fait cet achat !!!!!
        Bonne journée !

        • mercotte

          vous êtes géniale alors !! j’espère que vous êtes aussi contente que moi de cette petite balance qui me suit dans tous mes déplacements ! Vous allez vous régaler en tout cas !

  • Louise

    Bonjour,
    Recette découverte il y a deux semaines… et déjà faite 3 fois. On est complètement fan !!! Merci beaucoup !! On a testé avec sachet (allemand) d’épices toutes prêtes et sans sachet tout prêt, avec cannelle et quatre épices. Les deux sont un régal ! Petite préférence pour le sachet préparé, qui affiche davantage son caractère. Merci beaucoup pour cette recette, qui restera dans mes classeurs.
    Bonne semaine
    Céline

  • anonyme

    Recette suivie à la lettre et le résultat a été unanyme : beaucoup trop sucré, écoeurant.

    • mercotte

      Miracle, ciel une personne qui critique cette recette de Christophe absolument géniale, c’est inattendu et d’ailleurs sous couvert d’anonymat, cela reste bizarre d’autant que vous êtes la seule, mais tous les goûts sont dans la nature, je respecte le votre 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.