- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le onzième Festival Culinaire Bernard Loiseau, c’est reparti …

IMG_0140.JPG

Retour au paradis… Et oui c’est exactement ça. Alors comme chaque année à la même époque, je viens partager quelques rayons de soleil mauricien et vous faire vivre l’ambiance chaleureuse du Festival culinaire Bernard Loiseau [1] au Constance Belle Mare Plage [2].

IMG_9820.JPG
Je peux déjà vous dire que cette onzième édition s’annonce joyeuse et festive, voire un peu débridée grâce à des chefs particulièrement en forme. Ne manquez pas la vidéo en fin d’article et ce n’était que le premier jour…

IMG_9813.JPG

Je vous laisse imaginer la suite de la semaine, même si, ne l’oublions pas, la compétition et les diverses épreuves restent très sérieuses, les chefs ont donc bien besoin de décompresser.

2016_03.jpg

Dès le premier soir la tradition veut que tous les nouveaux participants découvrent les saveurs locales lors d’une soirée gourmande chez Gert Puchtler le directeur du Constance Belle Mare. On y retrouve avec joie Jérôme Faure [3]le joyeux et talentueux corporate Sommelier du groupe Constance Hotels and Resorts [4], Monia Guerel notre précieuse Miss Festival, ici avec Dominique Grel [5]l’efficace et souriant chef exécutif de l’hôtel, Patrick Bertron [6] le chef gourmand du Relais Bernard Loiseau [7] à Saulieu et Fabrice Rosset [8] le PDG des Champagnes Deutz. Le ton est donné…

2016_031.jpg

Le lendemain matin de bonne heure les choses sérieuses commencent. Les binômes chefs européens et chefs des îles vont être tirés au sort lors d’un copieux petit déjeuner. Pour ceux qui n’ont pas suivi les éditions précédentes, le rappel du déroulement et de la finalité de ce beau concours c’est ici -clic- [9]

 IMG_9892.JPG

Patrick et Dominique s’installent pour le tirage au sort.

2016_032.jpg

Et voilà nos binômes : 1Hildy Sinon – Constance Lemuria Seychelles et Yusuke Gotorestaurant Amour à Tokyo, 2 : Kritesh Halkory – Constance Le Prince Maurice et Michel Husser [10] du Cerf Restaurant à Marlenheim, 3 : Don Bedia Villa Real – Constance Moofushi Maldives et Oliver Roeder [11] de Bemberg Häuschen à Flamersheim -Allemagne, 4 : Vikram Soobrun – Constance Belle Mare Plage et Berwyn Davies [12]du Glasshouse à Kew Angleterre, 5 : Benjamin Painset – Constance Ephelia Seychelles et Tommi Tuominen [13] du Restaurant Demo à Helsinki,  6 : Azlam Zia – Constance Halaveli Maldives et Marc de Passorio [14] de L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence.

 IMG_9947.JPG

Puis il est temps d’aller au marché. Distribution d’un petit budget en espèces, d’un panier, d’un chapeau et en route …

2016_033.jpg

Tous dans les minibus, tous en chemises roses, sûr que l’on ne passe pas inaperçus, et c’est parti. Dominique Grel est au taquet et nous distribue les traditionnelles petites serviettes rafraîchissantes et de l’eau bien froide pour la route. Car bien sûr il fait chaud et nous n’allons pas nous en plaindre …

2016_035.jpg

Souriez vous êtes filmés ! Les chefs découvrent les produits locaux et en achètent pour les expérimenter en cuisine.

2016_036.jpg

A peine rentrés, nous repartons sur les chapeaux de roues, direction le Chassé de Constance pour un apéritif et un déjeuner typiquement mauricien. L’occasion aussi de découvrir le folklore, les traditions, et l’artisanat local. Cette année quelques nouveautés comme le Vélo Vert, [15] une jeune association qui veut faciliter l’accès aux produits organiques locaux sans pesticides ni engrais chimiques.

2016_037.jpg

Et aussi l’Aventure du sucre [16] qui relate à Pamplemousse, au coeur d’une ancienne usine,  la grande épopée sucrière de l’île avec la dégustation de quatre des douze sucres d’exception non raffinés disponibles à la boutique du musée.

2016_034.jpg

Sans oublier les fruits et légumes locaux…

IMG_0133.JPG

Avant de vous retrouver pour la suite des festivités, les concours, les repas étoilés, petit clin d’oeil à mes marches matinales sur la plage avant le lever du soleil sous un ciel aux couleurs chaque jour différentes …

Frédéric Bau, Monsieur Chocolat au meilleur de sa forme …

Enjoy