Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Pain de mie léopard

2016 mar 30

IMG_8386.JPG

Il paraît que cette recette fait le buzz sur le net, mais comme je vis dans une grotte et que j’ai peu de temps pour suivre les actualités culinaires j’ai découvert ce pain de mie léopard dans le magazine 750g récupéré dans ma boîte aux lettres à mon retour de l’île Maurice… D’ailleurs merci au passage à qui me l’a envoyé.
Bref tout ça pour dire que vu mon emploi du temps très chargé et plein d’imprévus ce pain de mie original tombait à pic pour la recette hebdomadaire du blog. Non seulement j’avais tout sous la main mais vue l’arrivée imminente de ma 10ème petite fille Lily Jane pour ceux qui me suivent sur Facebook, je me devais d’occuper une coquine de 3 ans bavarde et gourmande.

IMG_8397.JPG

Je n’avais pas vu qu’il fallait un moule fermé spécial et de toute façon je n’en avais pas… J’ai donc utilisé avec un moule à cake droit en Exopan… Pas vraiment une bonne idée puisque à la sortie du four, aie aie mon pain de mie avait si bien monté qu’il avait doublé de  hauteur. Pas grave, il y a toujours une solution, j’ai donc rectifié le tir en taillant le dessus pour avoir un pain de mie régulier et j’ai coupé des tranches comme on le voit ci-dessus dans la partie haute.
Verdict, c’est une recette certes un peu longue à préparer mais pas très difficile et surtout ludique pour les enfants. Le look est sympa aussi mais cela reste un pain de mie, parfait pour à l’heure du goûter avec un bon bâton de chocolat. Ne vous attendez pas à une brioche moelleuse et riche en beurre… Je n’avais pas lu la recette de Carole -clic- citée dans le magazine, et je suis sûre que le fait d’y ajouter des zestes d’oranges doit améliorer le parfum car on ne sent pas trop le chocolat. En tout cas merci à Pascale Weeks qui signe l’article pas à pas, les proportions sont très fiables et le résultat correspond aux photos.

IMG_8417.JPG



La recette



Les mots marqués d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe dédié ci-dessous.

Pour un moule de 20cm de long et plus large que le mien : 375g de farine T45*, 35g de sucre en poudre, 16g de levure fraîche de boulanger* ou 2cc de levure déshydratée, 20g de beurre, 25cl de lait, 1/2 cc de sel fin. Pour la pâte au chocolat clair : 10g de cacao en poudre non sucré*, 10g de lait. Pour la pâte au chocolat foncé : 12g de cacao non sucré et 10g de lait.
Si vous avez une machine à pain* vous pouvez commencer le pétrissage avec, c’est plus facile. Autrement vous pouvez soit utiliser un robot soit pétrir à la main : mettre le sel au fond de la cuve ou du saladier, ajouter la farine, creuser un puits y mettre le sucre en poudre, la levure émiettée, le beurre pommade et le lait. Mélanger et pétrir 10 min. Prélever 320g de la pâte y ajouter 10g de cacao et 10g de lait bien malaxer pour avoir une couleur uniforme. Prélever 205g de cette pâte y incorporer 12g de cacao et 10g de lait et travailler à nouveau pour avoir une couleur foncée.

2016_036.jpg

Les boules moyennement régulières de ma petite fille, et la progression

Mettre les boules dans 3 récipients, les recouvrir d’un torchon et laisser pousser environ 1h30*. Quand les pâtes ont doublé de volume, les dégazer*. Diviser ensuite chaque pâton en 7 boules égales. Commencer par étaler une boule de chocolat claire pour former un petit ovale, puis l’enrouler sur lui-même pour former un boudin. Étaler ensuite une boule de pâte au chocolat noir en faisant un ovale un peu plus grand que le précédent y déposer le boudin clair en l’enrouler autour. Continuer de même avec la boule blanche. Y mettre le boudin aux 2 chocolats au centre et former à nouveau un gros boudin. Recommencer 7 fois l’opération.
Une fois cette étape terminée, rouler les boudins un par un sur le plan de travail pour les affiner et obtenir des boudins de 40cm de long soit le double de la longueur de votre moule puis couper chaque boudin en 2. Ranger 4 boudins côte à côte dans le moule beurré et superposer les autres dessus. Couvrir à nouveau d’un torchon et laisser pousser 40 min*, la pâte doit bien gonfler. Enfourner ensuite 30 min à 180°* chaleur tournante. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Le pain doit sonner creux quand on tapote la base avec la lame d’un couteau.

IMG_8390.JPG



Explications utiles ou futiles 



A lire avant de poser vos éventuelles questions même s’il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette.

La farine : pour ce pain de mie le choix n’a pas grande importance, faites avec celle que vous avez sous la main T45 ou T55.

La levure de boulanger : ou levure biologique en opposition à la levure chimique. Je préfère de loin la levure fraîche mais là encore c’est une question d’habitude et pour une fois la recette donne l’équivalence avec la levure de boulanger déshydratée, une chance…En savoir plus sur les levures c’est ici -clic-.

Le cacao : j’ai utilisé comme toujours la poudre de cacao non sucrée Valrhona -clic- excellente pour toutes les recettes  avec du cacao en poudre, pas d’additifs pas de céréales ajoutées, juste du cacao au goût intense…

Le pétrissage : depuis que j’ai ressorti ma MAP, j’avoue que la plupart du temps j’y pétris avec joie et réussite mes pâtes à brioches. Donc pour cette recette je ne me suis pas privée, j’arrête un peu avant la fin du programme.

Les pousses : tout comme pour les cuissons, les temps de pousse sont indicatifs. Il faut juste savoir que la pâte doit doubler de volume, cela peut prendre 2 heures comme une nuit. Ne désespérez pas, trop de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer une durée précise.  Pour ma part j’ai fait pousser dans ma Rolls Miele -clic-

Dégazer : après la première pousse d’une pâte à pain ou à brioche, la rabattre pour en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.

Les temps et températures de cuisson : je n’ai rien changé à la recette de base mais vous devez savoir vous adapter en fonction de votre four. Sauf indication contraire j’utilise toujours la chaleur tournante.

IMG_8409_1.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



affiche_quinzaine_gourmande_copie_light.png

Cette année, du 2 au 15 avril 2016 je suis la marraine de la quinzaine gourmande d’Arêches Beaufort, en partenariat avec France Bleu Pays de Savoie. Normal quand on connait mon attachement à ce magnifique fromage AOP de nos Savoie et à ma radio de coeur. J’animerai d’ailleurs une masterclass macarons le 6 avril à 14h30. Consultez le programme pour découvrir les nombreuses animations gourmandes.

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

29 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • celine

    Il est trop mignon ce pain léopard, il porte bien son nom ! C’es une bonne idée de goûter avec une barre de chocolat.
    Je vais essayer pour surprendre et amuser mes petits.
    Merci Mercotte pour cette recette,
    Grosses bises,
    Bonne journée !
    Céline

    • mercotte

      C’est amusant en effet Céline, un test qui nous a amusées avec Ludivine…

  • mamymarie

    bouh que c est laid ….

    depuis quelques temps , vos recettes sont bourratives , ou vilaines , ou pas abouties , ou  » vite fait , j ai pas le temps  »
    bien dommage ….
    à vouloir courir trop de lievres à la fois …..

    • mercotte

      Lol… on fait comme on peut …pas toujours facile effectivement, mais je reste fidèle à mes billets du mercredi dans la mesure du possible et avec les moyens du bord .;) 😉

  • danielle68

    Bonjour Mercotte
    De retour d’un long séjour australien avec nos 4 etits enfants ( tu en as ..10 ?!!!), je re-découvre ton blog avec ce pain extravagant . je vais l(essayer et le soumettre aux papilles de mes invités pour les 75 ans de José!
    Cordialement .
    Danielle

    • mercotte

      Coucou Danielle,contente de te lire, attention j’ai bien dit pain, donc pour le petit déjeuner c’est bien, légèrement tiède aussi, c’est mieux !

  • lolotte79

    Bonjour,

    Avec les vacances de printemps qui approche (chez nous elle débute vendredi soir), voilà une bonne idée pour occuper ma miss de 9 ans qui se fait la main en cuisine, couture et le jardinage…

    Merci pour la recette

    je serais bien allée au salon mais il faudrait que je traverse la France…

    Bonne journée

    • mercotte

      Oui c’est la recette idéale pour occuper les enfants … ludique à souhait, bon à la dégustation ce n’est qu’un pain de mie sans plus …

  • Vanille

    La première fois que j’ai vu cette recette,elle m’a amusée et je l’ai gardée dans un coin de ma tête pour en faire avec mes petits-enfants. Ton expérience me conforte dans mon idée que je ne vais pas tarder à mettre en pratique, vacances de printemps obligent. Au départ, j’ai crû qu’il s’agissait d’une brioche légère, tes explications indiquent qu’il s’agit plutôt d’un pain de mie, finalement peu importe, je suis certaine qu’ils seront très fiers de montrer le résultat à leurs parents, enfin, j’espère que nous réussirons !

    • mercotte

      En fait pour moi elle est tombée à pic, retour de voyage, enfant à garder, après midi puvieuse tout était réuni… après c’est le côté construction qui est sympa

  • Couleur Chocolat

    Bonjour Mercotte et merci pour tous vos précieux conseils !

    En réponse à mamymarie : on a le droit de ne pas être fan mais faut quand même respecter le travail accompli.
    La cuisine ça prend beaucoup de temps et c’est bien d’être active et de nous faire partager le plus de chose possible.
    Même si les critiques sont toujours constructives, les compliments, eux , vont droits au cœur…..
    Félicitations Mercotte 😄

    • mercotte

      On ne peut plaire à tout le monde et il faut des recettes aussi pour tous les niveaux ! merci en tout cas de le comprendre 😉 🙂 Effectivement cela prend beaucoup de temps d’essayer de tout expliquer pour faciliter la réussite !

  • P'tite Koala

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. A tester d’urgence 🙂
    Pourquoi ne pas avoir garder la farine de maïs ?

    • mercotte

      dans la recette du magazine pas de farine de maïs, c’est ma seule source !

  • Annie r

    Recette à faire quand j’aurai ma petite fille en vacances chez moi 🙂
    Et merci ! Mercotte pour tout ce que tu partages , grâce à toi j’ai progressé en pâtisserie 🙂 Annie Reczek.

    • mercotte

      tant mieux, le blog est fait pour donner envie et partager aussi bien les recettes que les techniques, enfin à mon niveau …

  • Suzy

    Cette technique est très ludique et au bout le résultat est bluffant.
    Parfait pour initier les jeunes enfants à la cuisine et les grands manchots aussi ! Ce fut pour moi l’occasion de constater que ma levure était bonne pour la poubelle et de prendre un cours sur la qualité des farines …
    Puis l’odeur de cacao qui se dégage à la cuisson met les papilles en éveil.
    N’ayant pas d’orange Bio, j’ai mis deux gouttes d’huile essentielle de mandarine.
    Ce pain fait un petit déjeuner ou gouter, sympa !
    Merci Mercotte de nous le faire partager avec la venue de cette petite fille à la douce saveur du pain de mie léopard, et si de plus, elle a les qualités de cet animal magnifique, waouh ! Celui qui voudra l’attraper n’est pas né.

    • mercotte

      Contente que cette recette vous ai plu… l’huile essentielle est aussi une très bonne idée, j’espère que les parfums ne se sont pas trop estompés à la cuisson

      • Suzy

        En effet Mercotte, les HE perdent de leur parfum à la cuisson, en général il faut les ajouter en fin de cuisson mais là ce n’était pas possible.
        De plus j’en ai mis trop peu, ainsi le parfum fut très subtil …!

  • cerise

    Pour verifier la cuisson du pain de mie il faut que celui ci soit à 80°C à coeur.
    Merci Mercotte pour votre blog, j’aime beaucoup.

  • Irène

    Très chouette idée ce petit effet léopard !

  • SOLEIL

    Bonjour mercotte
    J’ai lu le commentaire de mamymarie ne relevais même pas c’est inutile les gens jaloux font ce genre de commentaire…
    Sinon pourriez vous me dire un peu près combien de temps faut il travailler la pate au crochet si l’on utilise un robot pâtissier? Je voudrais tenter ce week-end cette recette avec mon Loulou….

    • mercotte

      et bien c’est écrit dans le texte 😉 😉 10 min !

      • SOLEIL

        Oups…merci😉

  • Diablesse 84

    Bonjour Mercotte! Une jolie photo et 1 recette originale. Je n’ai pas de robot pâtissier donc j’aimerais savoir si je peux pétrir la pâte à la main.Comme je débute auriez 5mn
    A perdre pour m’expliquer (je sais que vous êtes trop
    Occupée).
    MamyMarie c’est votre jalousie qui est Laide.
    J’ai fais la recette du cake chocolat aux eclats de
    Caramels. Il n’était ni bourratif ni laid, et mon fils de
    13ans hyper difficile a aimé et m’a demandé de le refaire
    Ce que j’ai fais,

  • Diablesse 84

    Bonjour Mercotte! Je vous remercie de m’avoir répondu et donné des adresses. Puis je faire de la pâte à brioche sans robot? Cela serait chouette car j’adore toucher, pétrirla farine je vous souhaite un bon tournage.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.