- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pain de mie léopard

IMG_8386.JPG

Il paraît que cette recette fait le buzz sur le net, mais comme je vis dans une grotte et que j’ai peu de temps pour suivre les actualités culinaires j’ai découvert ce pain de mie léopard dans le magazine 750g [1]  [1]récupéré dans ma boîte aux lettres à mon retour de l’île Maurice… D’ailleurs merci au passage à qui me l’a envoyé.
Bref tout ça pour dire que vu mon emploi du temps très chargé et plein d’imprévus ce pain de mie original tombait à pic pour la recette hebdomadaire du blog. Non seulement j’avais tout sous la main mais vue l’arrivée imminente de ma 10ème petite fille Lily Jane pour ceux qui me suivent sur Facebook, je me devais d’occuper une coquine de 3 ans bavarde et gourmande.

IMG_8397.JPG

Je n’avais pas vu qu’il fallait un moule fermé spécial et de toute façon je n’en avais pas… J’ai donc utilisé avec un moule à cake droit en Exopan [2]… Pas vraiment une bonne idée puisque à la sortie du four, aie aie mon pain de mie avait si bien monté qu’il avait doublé de  hauteur. Pas grave, il y a toujours une solution, j’ai donc rectifié le tir en taillant le dessus pour avoir un pain de mie régulier et j’ai coupé des tranches comme on le voit ci-dessus dans la partie haute.
Verdict, c’est une recette certes un peu longue à préparer mais pas très difficile et surtout ludique pour les enfants. Le look est sympa aussi mais cela reste un pain de mie, parfait pour à l’heure du goûter avec un bon bâton de chocolat. Ne vous attendez pas à une brioche moelleuse et riche en beurre… Je n’avais pas lu la recette de Carole -clic- [3]citée dans le magazine, et je suis sûre que le fait d’y ajouter des zestes d’oranges doit améliorer le parfum car on ne sent pas trop le chocolat. En tout cas merci à Pascale Weeks [4] qui signe l’article pas à pas, les proportions sont très fiables et le résultat correspond aux photos.

IMG_8417.JPG



La recette



Les mots marqués d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe dédié ci-dessous.

Pour un moule de 20cm de long et plus large que le mien : 375g de farine T45*, 35g de sucre en poudre, 16g de levure fraîche de boulanger* ou 2cc de levure déshydratée, 20g de beurre, 25cl de lait, 1/2 cc de sel fin. Pour la pâte au chocolat clair : 10g de cacao en poudre non sucré*, 10g de lait. Pour la pâte au chocolat foncé : 12g de cacao non sucré et 10g de lait.
Si vous avez une machine à pain* vous pouvez commencer le pétrissage avec, c’est plus facile. Autrement vous pouvez soit utiliser un robot soit pétrir à la main : mettre le sel au fond de la cuve ou du saladier, ajouter la farine, creuser un puits y mettre le sucre en poudre, la levure émiettée, le beurre pommade et le lait. Mélanger et pétrir 10 min. Prélever 320g de la pâte y ajouter 10g de cacao et 10g de lait bien malaxer pour avoir une couleur uniforme. Prélever 205g de cette pâte y incorporer 12g de cacao et 10g de lait et travailler à nouveau pour avoir une couleur foncée.

2016_036.jpg

Les boules moyennement régulières de ma petite fille, et la progression

Mettre les boules dans 3 récipients, les recouvrir d’un torchon et laisser pousser environ 1h30*. Quand les pâtes ont doublé de volume, les dégazer*. Diviser ensuite chaque pâton en 7 boules égales. Commencer par étaler une boule de chocolat claire pour former un petit ovale, puis l’enrouler sur lui-même pour former un boudin. Étaler ensuite une boule de pâte au chocolat noir en faisant un ovale un peu plus grand que le précédent y déposer le boudin clair en l’enrouler autour. Continuer de même avec la boule blanche. Y mettre le boudin aux 2 chocolats au centre et former à nouveau un gros boudin. Recommencer 7 fois l’opération.
Une fois cette étape terminée, rouler les boudins un par un sur le plan de travail pour les affiner et obtenir des boudins de 40cm de long soit le double de la longueur de votre moule puis couper chaque boudin en 2. Ranger 4 boudins côte à côte dans le moule beurré et superposer les autres dessus. Couvrir à nouveau d’un torchon et laisser pousser 40 min*, la pâte doit bien gonfler. Enfourner ensuite 30 min à 180°* chaleur tournante. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Le pain doit sonner creux quand on tapote la base avec la lame d’un couteau.

IMG_8390.JPG



Explications utiles ou futiles 



A lire avant de poser vos éventuelles questions même s’il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette.

La farine : pour ce pain de mie le choix n’a pas grande importance, faites avec celle que vous avez sous la main T45 ou T55.

La levure de boulanger : ou levure biologique en opposition à la levure chimique. Je préfère de loin la levure fraîche mais là encore c’est une question d’habitude et pour une fois la recette donne l’équivalence avec la levure de boulanger déshydratée, une chance…En savoir plus sur les levures c’est ici -clic-. [5]

Le cacao : j’ai utilisé comme toujours la poudre de cacao non sucrée Valrhona -clic- [6] excellente pour toutes les recettes  avec du cacao en poudre, pas d’additifs pas de céréales ajoutées, juste du cacao au goût intense…

Le pétrissage : depuis que j’ai ressorti ma MAP, j’avoue que la plupart du temps j’y pétris avec joie et réussite mes pâtes à brioches. Donc pour cette recette je ne me suis pas privée, j’arrête un peu avant la fin du programme.

Les pousses : tout comme pour les cuissons, les temps de pousse sont indicatifs. Il faut juste savoir que la pâte doit doubler de volume, cela peut prendre 2 heures comme une nuit. Ne désespérez pas, trop de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer une durée précise.  Pour ma part j’ai fait pousser dans ma Rolls Miele -clic- [7]

Dégazer : après la première pousse d’une pâte à pain ou à brioche, la rabattre pour en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.

Les temps et températures de cuisson : je n’ai rien changé à la recette de base mais vous devez savoir vous adapter en fonction de votre four. Sauf indication contraire j’utilise toujours la chaleur tournante.

IMG_8409_1.JPG

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’Actu



affiche_quinzaine_gourmande_copie_light.png

Cette année, du 2 au 15 avril 2016 je suis la marraine de la quinzaine gourmande d’Arêches Beaufort, [9] en partenariat avec France Bleu Pays de Savoie [10]. Normal quand on connait mon attachement à ce magnifique fromage AOP de nos Savoie [11] et à ma radio de coeur. J’animerai d’ailleurs une masterclass macarons le 6 avril à 14h30. Consultez le programme pour découvrir les nombreuses animations gourmandes.

Enjoy