Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

Le gâteau Reine Elizabeth, la finale des émissions spéciales célébrités et des news du tournage saison 5

2016 juin 8

IMG_4757.JPG

Dernier volet ce soir de l’émission du Meilleur Pâtissier spécial célébrités avec une finale haute en couleur qui va opposer Alizée, Artus, Philippe Candeloro et Titoff. Cela nous promet de bons moments d’humour et de rire en attendant la diffusion de la saison 5 à la rentrée. Et bien sûr en fin de billet vous retrouverez comme chaque semaine quelques photos d’ambiance du tournage actuel  .
2016_052.jpg

Côté programme ce soir Cyril Lignac va demander à nos pâtissiers particuliers de revisiter la religieuse en respectant les 3 fondamentaux à savoir la pâte à choux, la crème et le glaçage. Et devinez qui joue le rôle de la religieuse … Et bien comme toujours c’est encore moi qui me prête aux fantaisies du réalisateur que ça amuse beaucoup.

IMG_4964.JPG

Une petite vidéo pour vous donner envie de regarder l’émission …

Pour l’épreuve créative déterminante pour désigner la célébrité qui sera sacrée Meilleur Pâtissier, nos personnalités vont devoir réaliser un gâteau en trompe l’oeil. Cyril et moi avons demandé à un surdoué de la pâtisserie, Yann Couvreur, de nous accompagner pour juger les pâtissiers amateurs.

enfants_FX.jpg

Nous avons tourné pendant la canicule en juillet dernier alors pour la masterclass entre les prises, nous nous rafraîchissions chacun à notre façon…

Venons-en  à l’épreuve technique de mon fameux grimoire. Je suis allée dénicher un gâteau qui fut longtemps le gâteau préféré de la reine d’Angleterre, d’où son nom, le gâteau Reine Elizabeth. Un gâteau bien nourrissant composé d’un biscuit aux dattes, d’une couche épaisse de noix de coco – que d’abnégation quand on sait que je déteste la noix de coco, mais la pâtisserie est destinée d’abord faire plaisir aux autres-  le tout décoré de crème chantilly et d’un parchemin en pâte d’amande au nom de la Reine.

Elisabethtechnique.png



La recette



Pour un moule à charnière* de 20 cm

Gâteau aux dattes : 250g d’eau, 250g de dattes dénoyautées et hachées grossièrement, 3g de bicarbonate de soude, 430g de farine T55, 8g de levure chimique, 2g de sel, 125g de beurre doux, 180g de cassonade, 100g d’oeufs entiers*.
Préchauffer le four à 160°C*. Beurrer et fariner le moule. Dans une casserole porter à ébullition l’eau, les dattes et le bicarbonate de soude. Laisser macérer pendant environ 3 minutes en remuant fréquemment. Verser dans un cul de poule et laisser tiédir. Tamiser la farine, le sel et la levure chimique, réserver. Dans la cuve du batteur crémer* le beurre et la cassonade.  Ajouter les œufs petit à petit jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Diminuer la vitesse du robot et ajouter les poudres et les dattes hachées. Laisser tourner pour bien mélanger les ingrédients. Verser dans le moule et cuire pendant 40 minutes*.

IMG_3296__1_.JPG

Quand j’ai testé la recette chez moi avant l’émission j’ai sensiblement diminué la couche de coco, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais vous avez la vraie recette …

Masse coco : 125g de crème fleurette 35% MG, 125g de beurre doux, 375g de cassonade, 375g de noix de coco râpée.
Dans une casserole porter à ébullition la crème, le beurre et la cassonade puis verser le tout sur la noix de coco râpée. Répartir cette masse coco sur le gâteau aux dattes chaud et remettre à cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la masse coco soit dorée. Laisser refroidir. Passer si nécessaire un couteau autour du moule pour faciliter le démoulage et réserver.

La finition : QS* de nappage abricot*, 250g de crème fleurette 35%MG, QS de pâte d’amande*, chocolat.
Faire chauffer le nappage abricot et le répartir sur la surface du gâteau à l’aide d’un pinceau. Découper une bande de pâte d’amande. La colorer légèrement à l’aide d’un chalumeau afin de lui donner l’aspect d’un parchemin. Inscrire à l’aide d’un cornet « Elisabeth* » avec du chocolat.
Poser la pâte d’amande sur le gâteau. Fouetter la crème, la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée et pocher des rosaces tout autour du gâteau.

IMG_4956.JPG

Me voilà encore au diapason côté tenue…



Explications utiles ou futiles



Si vous vous posez des questions la réponse est peut-être déjà dans ce paragraphe ...

Moule à charnière : ici c’est un moule de 20 cm  -clic-. mais vous pouvez aussi en choisir un de 22cm ou même 24cm en fonction de la hauteur que vous voulez donner à votre gâteau.

Oeufs entiers : casser les oeufs, les fouetter légèrement à la fourchette pour les peser plus facilement.

Crémer : fouetter le beurre pommade et le sucre pour obtenir un appareil lisse et moelleux qui a l’aspect d’une crème.

Temps et températures de cuisson : est-il encore besoin de le répéter, ils sont toujours donnés à tire indicatif et peuvent varier en fonction de votre four, d’où l’intérêt de vérifier la cuisson.

QS : quantité suffisante, bref un peu au pif…

Nappage abricot : il sert à faire briller le gâteau, il est facultatif, on en trouve ici -clic- de bonne qualité autrement il me semble que l’on peut aussi en acheter en grande surface.

Pâte d’amande : vous pouvez pour gagner du temps l’acheter toute prête si possible de la 50%. Vous pouvez aussi la faire vous-même comme ici-clic-.

Elisabeth ou Elizabeth : vous pouvez choisir d’écrire ce prénom à la française avec un S ou à l’anglaise avec un Z c’est vous qui voyez.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu





Scènes de vie pendant le tournage de la saison 5



R__cemment_mis____jour9.jpg

Depuis mercredi dernier beaucoup d’intempéries et des marches matinales irrégulières mais avec les brumes au lever du jour le beau temps est enfin revenu ouf …

R__cemment_mis____jour10.jpg

Il subsiste quelques traces laissées par le vent et les fortes pluies, mais je peux me frayer un passage  avant de …

IMG_0109.JPG

Avant de retrouver dès 7h15 Janet ma super maquilleuse, Victor mon coiffeur espagnol tout en travaillant les recettes avec Laurent notre rédacteur en chef de l’émission. Nos journées sont bien remplies.

13349091_10205072033115465_1563386441_n.jpg

Le tournage du pré générique se met en place que vont-ils encore inventer sous l’oeil curieux de Faustine et Cyril

Desktop.jpg

Un casque de mon époque bien sûr, plus des lunettes, ciel je crains le pire…

13341930_10205071997394572_1612311849_n.jpg

Sabri l’assistant réalisateur immortalise le moment

13382321_10205071997514575_557990208_n.jpg

C’est parti pour l’épreuve spéciale « biscuit » devenue bizarrement spéciale »circuit ». Oui je suis un peu dure d’oreille, je n’ai pas tout compris !

Enjoy et peut être à la semaine prochaine  …

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

26 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • fée de la forêt

    bonjour Mercotte
    j’adore regarder vos émissions mais
    la semaine dernière un peux déçue des votes un peux injuste envers la candidate qui
    avait fait le gateau avec lady gaga qui était bien mieux que la forêt noire
    qui pour moi ne ressemblait en rien a une foret noire surtout niveau biscuit puis les cerises et niveau gout j’en doute aussi j’en fait souvent des forêts noire et elle me sont très demander puisque c’est la vrai de vrai
    se soir je vais suivre nos candidats c’est un moment que je ne loupe jamais
    bonne journée Mercotte et Cyril

    • mercotte

      Comme nous avons tourné il y a plus d’un an , je ne me souviens pas trop des détails mais seulement que nous avons bien ri ! Bonne soirée en tout cas 🙂

  • camilo

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de lire votre billet et… j’ai vite regardé dans le cahier de recettes de My Mum, recettes multiples, toutes écrites à la main et dans la langue de William ( Shakespeare , of course ). Maman ajoutait des noix hachées aussi … Et avec chaque recette j’ai toujours une anecdote et cette fois elle ajoutait que c’était un gâteau créé par le Chef du magnifique hôtel Fairmont Chateau Frontenac à Québec, ( je sais que vous connaissez Quebec …) pour le voyage officiel de Queen Elizabeth en 1965 … en tout cas, nous, on avait ce gateau systématiquement pour les brunches des vacances de Noel !
    Merci pour tous ces souvenirs, Chère Mercotte !
    belle journée à vous

    • mercotte

      ah c’est super votre commentaire, on en append tous les jours et c’est une jolie histoire en plus ! je vais la raconter à la prod !
      belle soirée alors 🙂

  • Stocky

    Superbe en habit de religieuse, la classe !!!

    Bon j’adore la noix de coco, ayant vécue
    à Papeete, j’adore les dattes aussi mais l’association des deux ne me tente pas……

    Magnifique réalisation quand même !

    J’avoue ne pas regarder en direct, car même si je comprends que ce soit pour une oeuvre de charité, et c’est chouette, bah l’émission n’a pas la saveur habituelle …… Bon OK, je regarde en replay lol

    Bravo à à Arthus pour le pochage des choux , on dirait qu’il a fait cela toute sa vie !

    • mercotte

      c’est un divertissement juste pour rire en plus de faire des gâteaux 🙂

  • Sissi

    Bonjour fidèles de Mercotte,

    faites bien attention aux dattes qui sont vendues en ce moment en grande surface, elles sont bien brillantes… Et bien méfions-nous de tout ce qui brille, à l’origine ces dates étaient réservées aux animaux car pas bonnes à manger. Une personne a flairé le filon pour les faire importer en France en les achetant pas chère et en les trempant dans un produit qui les fait briller.
    Prenez plutôt des dates plus grosses légèrement transparentes plus chères mais de bon goût (elles ne brillent pas)…
    Comme le dit souvent Mercotte de bons produits font les meilleurs gâteaux…

    • mercotte

      Merci pour elles , je n’achète que des dattes bio, fraiches et qui ne brillent pas bien sûr ! En plus elles sont super bonnes autrement j’achète les grosses Medjoul qui elles aussi sont top et pas trop sucrées

  • mamy7

    sans moi pour cette recette, les ingrédients ne me disent rien, en revanche, toujours aussi addict de l’émission, continuez ainsi, bonne humeur, nouveautés, on s’amuse, en apprends, que du bonheur

    • mercotte

      c’est un peu roboratif moi je l’aime sans la noix de coco juste le biscuit aux dattes c’est plutôt bon !

  • Viv

    Bonjour Mercotte,
    Fan de l’émission et un réel plaisir de vous lire ! Même si je m’amuse un peu en pâtisserie, qu’est ce que j’aimerais être aussi douée que vous ! A quand un livre « Le grimoire de Mercotte » ? 🙂
    Bonne continuation, Bravo pour tout !

  • coco de Nice

    ma pauv’Mercotte qu’est-ce qu’ils te font pas faire ! mdr !
    mais te connaissant, je sais que ça t’amuse tout autant que l’équipe
    et nous on aime ça et on en redemande
    merci pour cette nouvelle recette « ancienne » 😉
    à tester pourquoi pas
    bisous et très bonne fin de journée

  • manu

    Hello Mercotte !

    J’aime beaucoup les dattes et la noix de coco ! mais je trouve qu’il y a beaucoup de sucre !!!

    Si j’en mets moitié moins qu’indiqué sur la recette ça ira ? J’ai vraiment du mal avec le sucre !!

    Vendredi je pars à Paris ! pour fêter la reussite au bac et l’anniv de ma nièce, je lui offre un circuit « lignacien » !

    Bonne journée Miss Mercotte !

    • mercotte

      Manu on fait comme on veut pas de souci ! bonne soirée parisienne alors;)

  • Vanille

    C’est le grand écart que te fait faire la production entre religieuse, le costume te va à ravir, et la queen, la pauvre, si seulement elle savait ! Tu as dû souffrir au moment de la dégustation avec autant de noix de coco, heureusement les rires font passer la pilule. Nous avons aussi bien ri et comme toujours, glané des astuces.

    • mercotte

      je deviens blindée cette année j’ai encore eu droit a plein de noix de coco, je suis une sainte 😉 😉

  • Catherine

    Bonsoir Mercotte,

    Merci pour cette bonne soirée pleine de bonne humeur. Je vois que les candidats vous on charrier, mais vous aimez bien la plaisanterie,
    Bravo.
    Le gâteau Élisabeth ne me donne pas envie, il doit être bourratif.
    Vivement la prochainement saison.
    Merci à vous tous.

    • mercotte

      perso je l’aime sans la coco et c’est un bon cake pour le petit déjeuner ou pour les randonnées sportives il donne de l’énergie mais bourratif n’est pas franchement le terme approprié 🙂

  • luciennel

    Merci Mercotte pour votre bonne humeur, on a la banane tout au long de l’émission,malgré les piques pas toujours sympa de la présentatrice qui semble en avoir après vous, sûr elle ne s’attaque pas à Cyril ! mais elle doit croire que ça nous amuse!!!!!!!!!

    • mercotte

      hi les piques de Faustine sont au 3eme degré nous sommes très amies et pas de souci ça me fait beaucoup rire , c’est le jeu 😉 😉

  • claudine

    Coucou,

    J’ai été vraiment épatée par le « talent » des célébrités pour la pâtisserie. C’était super, ils se sont vraiment pris au jeu dans la bonne humeur. Prix spécial à Artus et sa « mémé ».

    • mercotte

      C’est vrai que nous nous sommes bien amusés 🙂

  • Dominique

    Est-ce que 430 grammes de farine, ce n’est pas un peu trop ?

    • mercotte

      C’est la recette , mais vous pouvez la modifier ce sera un autre gâteau que celui demandé aux pâtissiers de l’émission tout simplement 😉

      • Dominique

        Merci pour votre réactivité Mercotte ! J’ai effectivement mis seulement 210 grammes de farine et c’était très bien aussi. Sans faire le « topping » à la noix de coco. La prochaine fois, je rajouterai des noix pour donner un peu de mâche aux gâteaux. Et le couperai mes dattes plus grossièrement afin qu’elles ne disparaissent pas complètement à la dégustation.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.