Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets, Desserts individuels » Accueil

Le Bettelman pudding de Christophe Felder

2016 juin 15

IMG_8620.JPG

Bref retour en Savoie pendant 5 jours de pause de tournage avant de repartir dès ce matin à Maillebois pour les émissions spéciales et autres master classes … Juste le temps nécessaire pour une recette rapide et facile, alsacienne bien sûr, tirée du magnifique livre Gâteaux de Christophe Felder,  le Bettelman Pudding. D’ailleurs je suis loin d’en avoir terminé avec ce livre si j’en juge par tous les post-it qui marquent les pages… Ce Bettelman pudding -Bettelman signifie mendiant en alsacien- c’est en quelque sorte un pain perdu de luxe, un quatre-heures économique un peu consistant certes, mais qui a régalé mes petits enfants. De toute façon il n’y a que des bonnes choses dedans.

IMG_8603.JPG

Version individuelle, ce n’est pas brûlé c’est juste le chocolat qui donne cette couleur…



La recette



Pour 10 personnes et un moule à manqué de 24cm de diamètre

Retrouver les explications des mots marqués d’un astérisque dans le paragraphe dédié après la recette.

La pâte à Bettelman : 2 oeufs, 50cl de lait frais entier*, 300g de brioches et croissants rassis*, 180g de sucre semoule*, 10g de maïzena, 1cs de cannelle en poudre*, 10g d’amaretto*, 5g de kirsch*, 1 pincée de vanille en poudre maison*.
Casser les oeufs dans un bol, les fouetter à la fourchette, réserver. Tiédir légèrement le lait dans une casserole. Émietter finement brioches et croissants dans un grand saladier et verser dessus un peu de lait tiède pour les imbiber et les ramollir. Bien mélanger puis incorporer le reste de lait, le sucre, la maïzena, la cannelle, l’amaretto, le kirsch, la vanille puis les oeufs battus.  Mélanger et réserver à température ambiante.

Le gâteau : 150g de chocolat noir*, 2 belles pommes boskoop*, 50g de beurre, 100g de raisins secs ou cerises amarena*, 50g de chapelure. QS* de sucre glace pour la finition.
Préchauffer le four à 220°*. Hacher grossièrement le chocolat au couteau. Peler, évider et couper les pommes en petits dés.  Fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir 10 min environ les dés de pommes et les raisins secs. Les pommes doivent être fondantes. Les ajouter à la pâte ainsi que le chocolat. Beurrer le moule, le saupoudrer avec la moitié de la chapelure, y verser l’appareil à Bettelman recouvrir avec le reste de la chapelure.  Cuire une heure et laisser refroidir à température ambiante. Poser des bandes de papier sur le gâteau un peu comme un pochoir, saupoudrer de sucre glace puis les retirer délicatement. Déguster froid ou tiède.

IMG_8626.JPG



 Explications utiles ou futiles :



Les réponses à vos questions sont peut-être dans ce paragraphe ! 

Le lait frais entier : à défaut de lait cru, préférez le lait micro-filtré au goût assez proche du lait cru  et que l’on trouve maintenant un peu partout.

Les viennoiseries : 300g représentent à peu près 2 belles brioches à tête et 3 croissants, le tout pur beurre évidemment.

Le sucre semoule : comme toujours j’ai utilisé du sucre complet, essayez dans la mesure du possible, c’est meilleur pour votre santé, d’utiliser des produits le moins raffinés possible.

La cannelle : si vous n’aimez pas vous zappez bien sûr.

Amaretto et kirsch : même chose, j’ai ajouté plus de vanille et je n’avais ni amaretto ni kirsch sous la main, et c’était très bon quand même.

Vanille en poudre maison : la meilleure façon d’avoir de la poudre de vanille très parfumée, c’est de broyer très finement dans un mini hachoir style Seb -clic- -le mien doit bien avoir plus de 35 ans- une gousse de vanille.

Le chocolat noir : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona la recette conseille un chocolat entre 60 et 70% de cacao, ça tombe bien le Caraïbes est à 66% ! Plutôt que de le hacher je l’ai fait fondre au bain-marie, mais là encore on fait comme on aime.

Les pommes  : dans le recette on avait le choix entre les variétés golden ou boskoop,  je ne consomme que ces dernières.  Même que j’en emporte ce matin des vraies du marché de Chambéry, plus de 8 kg, pour mes petits déjeuners normands, j’aime beaucoup leur petit côté acidulé.

Raisins secs ou amarena : j’ai mis des cranberrys séchées. Là encore on s’adapte, les enfants les préfèrent aux raisons secs.

QS : quantité suffisante, bref un peu au pif donc…

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, j’ai cuit à 200° au lieu de 220°. A vous de voir.

IMG_8623.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu : 



Mes bonnes adresses du moment

Journée en transit à Paris avant mon break savoyard, alors je vous fais partager mes coups de coeur. Pas eu le temps de faire tout ce que je voulais mais quand même.
Tout d’abord passage obligé dans le quartier Montorgueil avec la fameuse boutique Fou de Pâtisserie qui regroupe pour le bonheur de tous les principales pâtisseries phare de la capitale en un seul lieu et à prix unique… Pour plus de détails, j’en avais déjà parlé dans l’actu de ce billet -clic- 

R__cemment_mis____jour46.jpg

On peut apercevoir, les cakes Pierre Hermé, les équinoxes, babas au rhum ou tartes aux framboises de Cyril Lignac, la tarte tourbillon de Yann Brys, le cheesecake de Jonathan Blot, la tarte au citron d’Hugo et Victor, les éclairs de Christophe Adam et il y en a plein d’autres qui ne sont pas sur la photo…

R__cemment_mis____jour55.jpg

Côté petits cadeaux gourmands, des confitures artisanales originales, les sablés diamants de Gilles Marchal, les fameuses pâtes de fruits de Jacques Genin et les incontournables chocolats du dijonnais Fabrice Gilotte

R__cemment_mis____jour56.jpg

A 5 min à peine à pied, impossible de ne pas aller saluer mes amis Philibert Chambre et François Pachoud les créateurs de la toute nouvelle Maison de Savoie. Le jeudi c’est jour de livraison pour le lait cru, les yaourts en direct de la ferme, les fromages et autres charcuteries artisanales. J’ai enfin pu admirer la boutique, la cave d’affinage avec ses étagères en épicéa, la sélection de vin, la salle de dégustation avec les beaux tissus de la maison Arpin et les incontournables Opinel, tout y est, les amoureux des Savoie ont déjà pris leurs habitudes. Pour les détails pratiques j’en ai parlé ici -clic-.

IMG_2642.JPG

En rentrant à pied et à l’heure d’un petit creux, comme je suis à l’opposé du restaurant Aux Prés chez Cyril Lignac et de son incomparable croque monsieur, j’ai donc goûté celui de Sébastien Gaudard, à sa pâtisserie des Tuileries rue des Pyramides, un des meilleurs de Paris à ce que l’on dit, c’est vrai, il est très bon, moelleux et bien servi, mais sentimentalement je préfère un chouia celui de Cyril, je sais, je ne suis pas totalement impartiale là …

R__cemment_mis____jour57.jpg

Après des kms de marche sous le soleil rien de tel qu’une bonne glace pour clore la journée, alors vite vite, direction le Marais et la belle boutique d’Emmanuel Ryon et d’Olivier Menard, une Glace à Paris. Après de nombreux tests de parfums tous aussi exceptionnels les uns que les autres, je suis restée classique avec un impressionnant sorbet café et une crème glacée à la vanille du Mexique…

R__cemment_mis____jour58.jpg

La prochaine fois je testerai les pâtisseries glacées, on en prend plein les yeux …

2016_06.jpg

Retour en Savoie moins fun, la veille un violent orage a déraciné deux immenses arbres qui heureusement sont tombés côté parking et non sur la route, ouf … En plus de condamner complètement la sortie de mon parking ils recouvrent le talus et une partie du terrain à l’arrière, c’est bien le cas de le dire, nous ne sommes pas sortis des ronces pour le coup ….

IMG_2592.JPG

Je repars ce matin même pour la Basse-Normandie, alors pluie, soleil ou brume à mon arrivée ? Soit la tente du jury illuminée au bord de la rivière…

IMG_2599.JPG

Soit le château noyé dans la brume matinale…

Aux dernières nouvelles, sniff il pleut… Pas sûre du tout d’avoir le temps de vous concocter une recette pour la semaine prochaine, vous risquez de retrouver encore les coulisses du tournage …

Enjoy et à bientôt

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

29 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Nicole

    Vous êtes merveilleuse 👏 Pleine d’entrain et toujours de bonne humeur !

    • mercotte

      Merci c’est gentil 🙂

    • Alannie

      Oui, Nicole, pleine d’entrain et une hygiène de vie sommeil et marche à l’aube…remarquable. Pasgrave marcotte si on n’a pas de recette…tu as un fond bien nourri. J’ai remarqué que je vais souvent voir sur ton blog une technique, un tour de main…au lieu de taper Google…je clique « Mercotte » (tu es dans mes favoris). Belle fin de semaine. Alannie

      • mercotte

        Tu es une vraie fidèl et depuis très longtemps, merci , des bises 🙂

  • Brigitte

    Tes photos de brume ne sont pas faites pour me remonter lez moral. Va t-il falloir se consoler d’un bettelman ??? Bon séjour

    • mercotte

      Merci Brigitte, fait pas beau non plus aujourd’hui en Normandie c’est triste et je ne peux faire ma marche matinale aie aie aie 😉

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, sympa cette petite recette, à part qu’il faut laisser le temps à la brioche et à des croissants de rassir ;-).
    Toutes ces boutiques ont l’air très sympathiques et les pâtisseries glacées sont magnifiques, ne serait-ce qu’avec les yeux c’est un régal.
    Bonne journée. Ludivine

    • dabaki

      bonjour
      oui il est délicieux, quand j’étais enfant (dans les années 60)on achetait un sac de brioches rassises chez le boulanger pour 10centimes!
      et on le faisait avec des cerises, non dénoyautées parce que le noyau donne du goût, mais comme c’est pas pratique à manger je le fait avec des pommes ou des poires;
      c’est vrai que la rubrique utiles ou futiles es géniale il y a tout dedans
      bravo

      • mercotte

        les enfants adorent c’est vrai et on peut varier les fruits selon la saison !

    • mercotte

      laisser rassir ce n’est pas grave vu que les brioches et les croissants se dégustent le jour même donc dès le lendemain c’est bon on peut y aller ! on peut remplacer par du pain de mie aussi pas grave c’est juste pour ne pas gâcher 😉

  • Mauricette

    Merciiii Mercotte, pour toutes tes super recettes , délicieuses et très bien détaillée tu fais un travail remarquable .

    Bonne journée

  • celine

    Merci pour la recette du fameux, du fabuleux Bettelman !
    Il était vraiment très réussi, nous nous sommes tous régalés. Encore merci pour ce pudding qui va avec la pluie et qui fait oublier la pluie.
    Excellente recette!
    Bonne fin de semaine,
    Bises !

    • mercotte

      je suis bien contente que enfants et parents aient aimé, de retour au château nous avons aussi la pluie , c’est ballot !

  • sylodile

    Abonnée à votre blog depuis des années, je poste très rarement un message, mais aujourd’hui j’ai vraiment envie de vous dire combien vous lire est un régal pour les papilles et les yeux.
    Passionnée de pâtisserie, je fais régulièrement vos recettes.
    Dernièrement, nous nous sommes régalés avec la Fanchette….une petite merveille que je vais renouveler, c’est certain.
    Un grand merci donc pour tous vos conseils et bonnes idées, et continuez à nous faire rêver avec ce blog si attachant.
    Belle fin de semaine en basse Normandie…

    • mercotte

      Un grand merci à vous , c’est toujours agréable d’avoir des retours aussi sympas 🙂

  • claudine

    Cela vaut le coup de se ballader avec toi dans Paris, on en voit des jolies choses.

    • mercotte

      il faut dire qu’il y en a des belles choses à voir , par contre il faut aussi du temps ! j’ai plein d’autres visites à faire, la chocolaterie de Cyril la boutique de Yann Couvreur, celle de Christophe Michalak et ce n’est pas tout …

  • Sylvie

    Merci pour vos recettes, mais rendons à César… Maillebois est en région centre Val de Loire et non en Basse Normandie, on ne peut pas être bon partout 😉
    Bonne continuation et belle journée à vous.

    • mercotte

      ah merci je vais corriger ça dès que possible je ne faisais que reproduire ce que je vois sur le train qui me dépose à Verneuil 😉 😉

  • cathy

    Bonjour Mercotte
    Oui, ici aussi (expatriée pour 2 mois sur l’Atlantique)la météo est tres grimaçante. Heureusement tu égailles ce printemps et suis bonne eleve en suivant tes bons conseils en patisserie ( pas encore ceux de ta marche matinale). Merci pour ton partage que j’apprécie beaucoup. A bientôt en en Savoie.
    Cathy (de tressve).

  • Marie-Jo

    Bonjour Mercotte

    De retour à maillebois!!!
    Félicitations pour vos photos qui sont magnifiques.
    je vais tester le bettelman pudding.
    Bon weed-end

  • Cristou

    Ca m’a l’air delicieux ! Un petite question cependant pour le four : chaleur statique ou chaleur tournante ?
    Merci pour la réponse …..

    • mercotte

      Comme je l’ai souvent dit sauf précision contraire je n’utilise que la chaleur tournante 🙂

  • brigitte

    je note tes adresses parisiennes j’ai bien envie d’aller y faire un tour 😉 pas drôle les dégats c’est sur ton terrain ? bonne continuation au chateau

    • mercotte

      oui ce sont de belles adresses et encore il y en a plein d’autres faut juste trouver le temps d’y aller ! Oui c’est la sortie de mon parking mais maintenant les bûcherons ont du tout nettoyer et même couper celui qui menaçait de tomber sur la route c’est pire !

  • Cactus 🌵

    Je mabonne, Mercotte, ton blog est trop sympa ! ☔️

    • mercotte

      bonne lecture alors , faut fouiller de toute façon y a de la matière en plus de 11 années 😉

  • Jeune Lady

    Ces glaces donnent tellement envie !!! Waouh !!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.