Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Gâteau léger chocolat vanille au parfum d’orange sans matière grasse.

2016 sep 7

IMG_8742.JPG

Nous lançons ce 12 septembre 2016 avec Savoie Expo un concours national amateur autour du Gâteau de Savoie, concours dont la finale aura lieu lors du Salon Saveurs et Terroirs les 25, 26 et 27 novembre prochains. Je m’amuse en ce moment à quelques variations autour de ce gâteau, histoire de donner des idées aux futurs participants. Il ne faut pas tout copier quand même. Bien sûr ce gâteau léger chocolat vanille orange ressemble physiquement à un biscuit ou gâteau de Savoie, il en garde les principales caractéristiques mais ses parfums sont en fait très différents. Alors à vous de voir, si le concours vous inspire soit vous vous inscrivez, les modalités sont en fin de billet dans l’actu, soit vous le faites pour votre plaisir et pour le goûter des enfants, pas de matières grasses, des parfums populaires, un peu d’originalité, adaptable aux intolérants au gluten, bref on a tout bon …

IMG_8797.JPG

La recette est pour un moule à biscuit de Savoie pour 8 personnes comme ci-dessus. En plus il coûte autour de 16 euros alors que celui en fer blanc non anti-adhésif que j’avais jusqu’à maintenant coûtait 55 €, cherchez l’erreur. Pour les savoyards on le trouve ici -clic- dans leur magasin de Barby et sur le net ici -clic-.

IMG_8750.JPG



La recette



Le gâteau : 125g de sucre blond de canne*, 5 gros oeufs de la ferme si possible ou à défaut bio, 64 g de farine*, 6 g de fécule de pomme de terre, 22 g de cacao en poudre*, le zeste d’une orange non traitée, 1 belle cs de poudre de vanille maison*, 20 g de grué de cacao*.

Beurrer le moule et le poudrer de sucre semoule, réserver au réfrigérateur. Tamiser la farine, la fécule et le cacao. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau* diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie la moitié des poudres en les incorporant délicatement à la maryse, ajouter le zeste d’orange râpé à la microplane*, la vanille, puis le reste des poudres et mélanger à nouveau à la maryse. Incorporer en dernier le grué. Quand l’appareil est lisse le verser dans le moule. Lisser le dessus à la spatule coudée. Enfourner 5 min à 230°. Ramener alors la température du four à 135°* et poursuivre la cuisson pendant 30/35 minutes*. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique ou de la lame d’un couteau quoi doit ressortir brillante. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace au moment de servir.

IMG_8756.JPG



Explications utiles ou futiles



Le sucre : vous pouvez utiliser n’importe quel sucre, semoule, complet, bio, j’utilise toujours par goût du sucre de canne mais c’est juste mon choix …

La farine : pour les intolérants au gluten la remplacer par de la fécule ou de la maïzena.

Le cacao : utiliser comme toujours un cacao non sucré et de bonne qualité, le Valrhona est très bien -clic-. Oui il y a un peu de matières grasses dans le cacao mais bon, c’est si peu …

La poudre de vanille maison : rincer soigneusement les gousses de vanille utilisées, les faire sécher puis les broyer dans un mini hachoir dans ce style -clic-. Conserver la poudre dans une boite hermétique. Si vous avez beaucoup de vanille vous pouvez aussi broyer les gousses entières non débarrassées de leurs graines, la poudre sera encore plus parfumée. Juste pour changer du sucre vanillé maison !

Le grué de cacao : ce sont des éclats de fèves de cacao torréfiées qui vont apporter le côté croquant. Vous en trouvez soit en petite quantité, soit en kilo comme toujours chez cook-shop -clic-.

Les parfums : vous n’aimez pas l’orange, pas grave vous ne mettez pas les zestes ou vous les remplacez par autre chose, pareil pour la vanille ou le grué, on s’adapte, ici ce sont des suggestions, à vous de faire selon vos goûts.

Blancs au bec d’oiseau : si vous montez les blancs trop fermes votre gâteau va perdre en légèreté. Les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser. Ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Maryse : est-il encore utile de parler de la meilleure amie de la ménagère ?  Toujours préférer la qualité professionnelle et non une maryse fantaisie -clic-.

Râpe microplane : la Rolls des râpes, l’essayer c’est l’adopter -clic-. une belle idée de cadeau. Pour les perfectionnistes pensez à l’assortir à la couleur de votre robot !

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile parfois que les spatules classiques. existe en plusieurs tailles, les petites sont top -clic-.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif chaque four est différent à vous d’adapter en fonction de votre four.

Mode de cuisson : je cuis à chaleur tournante mais il existe plusieurs façons de cuire le gâteau de Savoie. Comme indiqué dans la recette, chez moi c’est la meilleure façon. Parfois selon les fours, ça ne marche pas, on peut donc décider de le cuire dans le four préchauffé toujours chaleur tournante mais à 175°/180° pendant 25/30 min. Ici en Savoie certains le cuisent à chaleur statique, départ four froid et à 180°, comme je n’ai jamais essayé je ne connais pas la durée mais je pense que c’est sensiblement autour de 30 min. A vous de choisir vos préférences.

Les moules : en fait vous pouvez utiliser le moule que vous voulez, même un moule à cake.  Vous pouvez aussi faire des gâteaux individuels dans des empreintes en silicone, il vous faudra alors adapter les temps de cuisson.

IMG_8738.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



Le site sera opérationnel le 12 septembre pour les inscriptions et les détails du règlement.
Vous aurez donc jusqu’au 5 novembre pour vous inscrire et envoyer votre recette accompagnée d’une photo. Les 8 finalistes sélectionnés seront invités à Chambéry pour participer à la finale et c’est le pâtissier d’Annecy Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France qui présidera le jury…

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

32 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Marie.d

    Merci Mercotte, joli gâteau, léger, aérien comme un petit nuage. Belle idée que ce concours, pourriez vous nous mettre sur le site, la recette gagnante, histoire de voir.
    A bientôt.

    • mercotte

      oui bien sûr la finale aura lieu le 27 novembre dont il faudra attendre un peu 🙂

  • matalge

    Bonjour Mercotte, je suis passionnée de cuisine, et pâtisserie, c’est pourquoi je suis avec beaucoup d’intérêt vos découvertes !! A ce propos, sauriez vous trouver la recette de « la tourte des apôtres » ? Une amie de ma mère la faisait, c’est un total délice, une véritable addiction !! Malheureusement impossible de retrouver cette recette. L’amie de ma mère était originaire des Charentes. J’espère que vous pourrez retrouver cette sublime recette, j’aimerais tant la refaire et que ma famille puisse la goûter ! D’avance mille mercis !

    • mercotte

      désolée je ne sais pas du tout ce qu’est la tourte des apôtres en Savoie on ne connaît pas et je ne connais pas les recettes régionales qui ont des noms propres à chaque ville

  • camilo

    Bonjour Chère Mercotte,

    Rentrée de Hong Kong ce weekend c’est avec plaisir que je vous retrouve . Bravo pour ce joli gateau de Savoie et merci d’avoir trouvé ce moule abordable !!
    A peine débarquée de mon vol de nuit, je me suis précipitée pour acheter mon ‘ Fou de patisserie ‘ et il me faut commander le numéro 18 car je n’étais pas en France quand il est paru …

    Merci pour ces merveilleux moments de lecture du mercredi matin.

    Belle journée à vous 🍰

    • mercotte

      Bon retour et cuisinez bien alors! A bientôt 🙂

  • philannie

    bonjour Mercotte, j’ai testé une fois et je l’ai raté ! Celui là semble drôlement bon. Ma question n’est-il pas trop sec ? Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes

    • mercotte

      les bons produits, les blancs au bec d’oiseau, une cuisson maîtrisée et ça marche et c’est moelleux 🙂

  • philannie

    Bonjour Mercotte, mon commentaire à disparu !! merci pour vos recettes et ce gâteau de Savoie n’est-il pas trop sec ? Bonne journée

    • mercotte

      il n’est pas sec il est moelleux si vous respectez la recette et la progression

  • Clarinette

    Bonjour Mercotte!

    Le mercredi est un jour que j’attends toujours avec impatience pour lire vos billets!!
    Cette semaine, cette recette m’interpelle particulièrement par le fait qu’il n’y a pas de matières grasses.
    J’ai récemment découvert la farine complète de blé… Mais je n’ose pas l’utiliser en pâtisserie de peur de rater mes recettes!
    Pensez vous que l’on puisse l’utiliser ici, ainsi que dans la recette de pâte à tarte sucrée…?

    Merci par avance, et vivement mercredi prochain!!

    • mercotte

      il faut essayer ou alors la mélanger avec une autre fécule et voir ce que ça donne !

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Cool cette idée de revisite, je vais y réfléchir et vais proposer une recette je pense. Des bises et bonne fin de séjour gourmand à Paris.
    Thierry

    • mercotte

      super ! belle journée et bonne réflexion !

  • Anonyme

    Je vous dit la verite… J’ai kiffeeeeee votre recetteeeeee 🙂 :0 🙂

  • Vanille

    Tu viens me tenter avec un nouveau concours ? Tu me croiras, si je te dis que je n’en ai jamais mangé et encore moins réalisé ! Il faut que j’essaie cette première recette pour voir déjà si j’y arrive.

    • mercotte

      Ah oui ah oui fais le bien sûr, c’est Virginia qui est derrière l’organisation tu ne seras pas dépaysée !

  • Douceursucree

    Bonjour Mercotte,
    combien de temps puis je faire ce gâteau à l’avance ? Si je le fais ce soir, sera t il encore moelleux lundi matin ? Et si oui, comment dois je le conserver ? Merci de vos réponses. ( la tarte aux fruits rouges était top top 😀)

    • mercotte

      il se conserve facilement 3/4 jours à température ambiante, je le mets dans une boîte pâtissière en carton tout simplement

  • iza

    Je viens de tester votre tarte moelleuse aux groseilles publiée en 2010 alors là je ne peux dire qu’une seule chose adoptée pour l’éternité.
    Merci <3

  • Anonyme

    Merci pour ta recette du Gâteau de Savoie, je ne connaissais pas. Ca à l’air assez simple à réaliser et la liste des ingrédients n’est pas trop longue

  • CHEZLISE

    Bonsoir,

    J’ai déjà participé à quelques concours tels que la Tomme de Savoie où vous avez fait parti du jury. Juste une question j’ai un peu de mal à comprendre sur le site de votre concours de gâteau de Savoie, faut-il directement en faire une revisite où rester dans le traditionnel pur et simple… J’ai pas bien compris ??? Désolée et merci de votre retour. Sincères Salutations.

    • mercotte

      si vous regardez la vidéo vous comprendrez ci dessus je ne peux pas mieux le dire !

  • Alannie

    Coucou Mercotte , bonjour!
    bizarre ton lien pour acheter le moule…c’est un magasin de trancheuses électriques…hi hi , et chez Mathon…sont en rupture. Pas grave on va trouver une solution!

    • mercotte

      Oui mais ils ont un magasin de vente superbe mais leurs produits phares sont les trancheuses magnifiques d’ailleurs ! ils font KA et plein de choses tu peux y aller sans problème ! c’est juste à côté de chez Arnaud et y a pas photo côté tarifs en tout cas pour ce genre de produit !

  • Alannie

    Contente de t’avoir vue tout à l’heure, à la finale du concours. Oui, je confirme David est un sacré pâtissier!.Il tremblait comme une feuille en pochant!.
    Ce concours est une belle promotion pour la Savoie. Bonne suite Mercotte.

    • mercotte

      Lol …Oui Annie il est un peu trop émotif mais ça se soigne, il est très fort je le savais déjà et en tout cas et je suis contente que mon pronostic se révèle juste, ravie aussi de t’avoir vue un peu plus longtemps que les autres années! bises

  • Anna

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais essayer ce gâteau qui m’a l’air tout simplement irrésistible !
    Mais j’aurais une question au niveau de la cuisson. Peut-on le faire cuire mon longtemps ?

    Car j’ai réalisé ce weekend votre recette de gâteau d’anniversaire (tout chocolat) qui était délicieuse mais j’ai laissé cuire pendant 45 minutes et non pas 1h comme indiqué dans la recette. C’était assez cuit pour moi.

    Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes !

    Anna

    • mercotte

      Anna si vous avez bien tout lu le paragraphe le plus important des explications 😉 😉 vous auriez du voir que les temps et température de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif vu que chaque four est étalonné de manière différente à vous de connaitre le votre tout simplement et de vous adapter 😉 😉

  • Anna

    Merci Mercotte pour votre réponse ! C’est vrai que je n’avais pas lu toutes les explications… Je m’adapterai à mon four alors 😉

    A bientôt !

    Anna


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.