- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Brioche feuilletée aux 3 parfums inspirée de Serge Vieira

IMG_8852.JPG

En rentrant de mes vacances à Chaudes-Aigues et comme Serge Vieira [1]m’avait donné la recette des fabuleuses brioches feuilletées du petit déjeuner, j’ai essayé comme prévu de les refaire. Las… pas si facile que ça, je n’ai pas toutes les clés pour arriver à les faire aussi fines et aériennes. Arguer du fait que je n’ai pas de laminoir pour bien étaler la pâte, que je n’ai pas non plus les cercles adéquats pour les avoir aussi droites que les siennes ne sont pas des excuses suffisantes. Mes brioches feuilletées aux 3 parfums sont certes bonnes et parfumées mais il faut bien avouer qu’elles n’ont pas grand chose à voir avec les originales ci-dessous. En plus elles ont une fâcheuse tendance à déborder et à pencher dangereusement !

IMG_4378.JPG

Pas grave, comme promis voilà la recette avec mes adaptations plus bas, à vous de voir. De toute façon les brioches sont une valeur sûre, alors lancez-vous sans oublier de lire ici -clic- [2]les petites astuces pour optimiser leur réussite. Et bon courage.



La recette 



IMG_8857.JPG

Pour une vingtaine de brioches

La brioche fine : 12.5g de lait*, 10g de levure fraîche*,115g d’oeufs*, 25g de sucre, 5g de sel, 250g de farine de gruau*.
Dans la cuve du batteur dissoudre la levure et le lait. Mélanger dans un cul de poule les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange dans la cuve avec la farine. Pétrir 2min à vitesse 1 puis 5 min à vitesse 2. Débarrasser et laisser pousser à température ambiante 1 heure à 1 heure 15.  Rabattre* et réserver au réfrigérateur.

Le beurre de tourage : 30g de citrons confits, 20g d’oranges confites, 5g de gingembre confit, 150g de beurre. Couper les fruits en petits cubes puis les broyer au robot coupe. Incorporer les fruits au beurre à 14° puis débarrasser en carré sur une plaque filmée.

IMG_4709.JPG

La finition : étaler la pâte en un long rectangle, ajouter sur le tiers inférieur de l’abaisse le beurre aux fruits confits comme pour une pâte feuilletée classique et donner 2 tours simples*. Réserver au réfrigérateur 1/2 heure minimum. Donner ensuite un tour double*. Réserver à nouveau au froid pendant 30 min. Étaler assez finement la pâte, détailler deux bandes et les rouler en boudins comme pour des pains aux raisins en mouillant le sommet à l’eau pour souder le bord. Découper des tronçons d’environ 50g et les déposer dans des cercles beurrés* de 7cm x 7cm. Dorer* et laisser fermenter à 28° pendant 2 heures. Cuire ensuite à 165°/175° chaleur tournante pendant environ 15 min*.

IMG_8853.JPG



Aventures et mésaventures



N’est pas chef 2 étoiles et Bocuse d’or qui veut,  donc en bonne ménagère, pardon en bonne responsable des achats, comme on doit dire maintenant, j’ai peiné je l’avoue pour réaliser la recette. Pâte difficile à étaler, pas assez hydratée -et oui selon la qualité de la farine le degré d’hydratation peut changer- j’ai donc recommencé en adaptant un peu à ma façon, Certes je n’ai pas obtenu les belles brioches de Chaudes Aigues mais c’est normal. En plus les miennes débordent toujours, mais bon je n’ai pas de cercles assez hauts. Bref pour cette seconde version je n’ai conservé que le beurre parfumé. Jai ajouté un peu de beurre à ma base de pâte à brioche, un peu plus d’oeufs pour l’hydratation, j’ai zappé le lait et émietté ma levure sur la farine pas du même côté que le sel. Soit : 250g de farine de gruau, 180g d’oeufs, 5g de sel, 30g de sucre, 10g de levure. J’ai ensuite incorporé 50g de beurre après le premier pétrissage. Pour le reste tout pareil par contre. Je vous laisse faire vos propres essais …

IMG_8851.JPG



Explications utiles ou futiles



Le lait :  je l’ai utilisé pour mon premier essai en suivant scrupuleusement la recette, je l’ai zappé pour la seconde préférant l’hydratation avec les oeufs qui donne de meilleurs résultats avec ma farine -CF les conseils pour les brioches- mais on fait comme on veut  bien sûr.

La levure fraîche : la choisir de qualité et si possible française, pas celle qui vient des pays de l’Est et qui n’est pas terrible, c’est ce que me confiait un grossiste il y a peu. Comment faire la différence ? Je ne sais pas trop, en posant la question probablement à votre boulanger si vous l’achetez chez lui ou au rayon boulangerie si vous l’achetez en grande surface. Dans tous les cas évitez la levure de boulanger déshydratée, Serge me disait aussi que la qualité de la levure jouait un rôle dans le résultat final.

Les oeufs : il faut les peser sans la coquille et les fouetter légèrement à la fourchette pour pouvoir les peser avec plus de précision. Et bien sûr comme je le recommande à chaque fois investissez dans une petite balance de précision au 10e de gr, ce n’est que du bonheur -clic- [3].

La farine de gruau : on en trouve de plus en plus facilement même en grande surface, j’ai trouvé la marque Gruau d’Or [4]où il est précisé sur le paquet farine de gruau car ils ont aussi des farines plus classiques.

Rabattre : dégazer tout simplement, chasser le gaz carbonique qui a fait gonfler la pâte.

Tours simple et double : pour voir le schéma des tours c’est ici -clic- [5].

Les cercles : comme j’avais ajouté du beurre dans la pâte à brioche je ne les ai pas beurrés mais là encore à vous de voir, il suffit de décercler en passant un petit couteau  délicatement entre le cercle et la brioche.

La dorure : je n’ai pas doré non plus, mais vous pouvez le faire une fois avant la 2e pousse et juste avant d’enfourner.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif adaptez-vous à votre propre four.

La conservation : n’oubliez pas que vous pouvez congeler les brioches avant la seconde pousse. Il est difficile de faire moins que la quantité indiquée ci-dessus. Les brioches se consomment rapidement après la cuisson, alors évitez d’en cuire trop à la fois.

IMG_4377.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’Actu :



14322554_1099575216805315_4227957494171296564_n.jpg

Ça y est le Meilleur Pâtissier saison 5 revient sur M6 dès le mercredi 12 octobre. Retrouvez notre trio infernal pour cette nouvelle saison avec de super pâtissiers amateurs… Et hop une petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance pour ceux qui ne fréquentent pas Facebook …

Enjoy