Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

La timbale de Gouffé, 6e Épreuve Technique Le Meilleur Pâtissier saison 5 : préparez vos mouchoirs ..

2016 nov 16

IMG_2373.JPG

Un gâteau peut en cacher un autre, tout un programme pour cette sixième semaine de concours de la saison 5 du Meilleur Pâtissier… Si l’épreuve de la revisite de Cyril va s’avérer ludique et originale, l’épreuve technique, la mienne, ne sera pas du gâteau c’est le moins que l’on puisse dire, alors bon courage si vous décidez de la reproduire à la maison.

eclairs.JPG

Mais commençons par l’épreuve de Cyril. Nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter l’éclair, un des desserts favoris des français, oui mais attention, pas n’importe comment, ce serait trop facile. Certes ils devront comme toujours conserver les fondamentaux,  la pâte à choux, le glaçage et la crème mais ils devront faire en quelque sorte rentrer dans cet éclair leur gâteau préféré, comme la tarte au citron, la forêt noire, le tiramisu etc. et nous devrons reconnaître les grands classiques qui se cachent derrière ces éclairs. Et en plus pour corser le tout, ils devront réaliser 14 éclairs identiques.

Capture2.JPG

Comme bien souvent l’épreuve technique nous fait remonter au XIXe siècle. Il était alors coutume dans les grands dîners de servir des desserts sous une timbale entièrement comestible. A l’intérieur de cette construction se cachaient traditionnellement, un bavarois, une glace ou une mousse. Nos pâtissiers devront préparer une timbale en pâte sucrée collée à la glace royale de 20cm de haut et particulièrement difficile à monter. Une fois séchée au four ils vont devoir y introduire une alternance de couches de génoise, mousse chocolat et coulis de cerise. Leur calvaire n’est pas encore terminé car une fois le tout pris en cellule, il leur faudra retourner la timbale pour la présentation et la décorer avec de la chantilly pffff…. Je ne vous dis pas …

M6_0033356_0031.jpg

L’épreuve créative en trompe l’oeil ne sera pas de tout repos non plus mais nos pâtissiers auront la chance d’écouter les conseils avisés de notre guest de la semaine, le souriant Christophe Renou MOF patissier confiseur. En effet les rescapés du concours vont devoir réaliser un dessert en trompe l’oeil qui doit absolument représenter un objet non comestible, mais qui soit comestible, oui oui. Un animal, une bouteille, un ordinateur, une valise, bref ce qu’ils veulent et ce gâteau devra régaler 10 personnes.

IMG_2403.JPG

Ils en bavent et nous on fait des photos…



La recette 



IMG_2375.JPG

La composition : pâte sucrée, génoise, mousse chocolat, coulis de cerises, glace royale, sirop, chantilly.
Pour un cercle inox de 16cm -clic- et 2 moules ronds de 14cm -clic-.

Rappel important : les mots marqué d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe dédié et les phrases en rose, à la demande de nombreux lecteurs sont celles qui ont été supprimées dans la recette des candidats. Comme vous pouvez le constater, pas de piège, juste des bases qui sont connues des participants, n’oubliez pas qu’ils ont été sélectionnés parmi plus de 5000 candidats et qu’ils sont supposés maîtriser les fondamentaux.

La pâte sucrée* : 28g de poudre d’amande, 52g de fécule, 182g de farine, 1g de sel fin, 89g de sucre glace, 95g de beurre, 52g d’oeufs.
Préchauffer le four à 170°*. Réaliser une pâte sucrée. Dans la cuve du batteur, crémer le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande et la fécule, quand le mélange est homogène ajouter la moitié de la farine et la moitié des oeufs, mélanger puis incorporer le reste des oeufs et de la farine. Laisser reposer la pâte au frais pendant 15min* puis l’étaler finement. Détailler 25 disques à l’aide d’un emporte-pièce de 4cm. Abaisser à nouveau la pâte et découper 12 bandes de 20cm de long sur 3cm de large. Enfourner jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

lmp_167.jpg

La génoise : 60g de beurre, 250g de farine, 250g de sucre, 400g d’oeufs*.
Réaliser une génoise. Beurrer et fariner deux cercles de 14cm. Dans la cuve du batteur mélanger les oeufs et le sucre, faire monter au fouet jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Fondre le beurre. Prélever une partie de l’appareil et l’ajouter au beurre fondu. Tamiser la farine au-dessus de l’appareil oeufs /sucre en mélangeant délicatement à la maryse. Incorporer ensuite le mélange beurre/appareil. Verser la génoise dans 2 moules* de 14cm. Cuire pour obtenir une génoise moelleuse environ 28min à 180°. A la sortie du four démouler à chaud et laisser refroidir.

La glace royale : 50g de blancs d’oeufs, 420g de sucre glace, 10g de jus de citron.
Réaliser une glace royale. Mettre les blancs dans la cuve du batteur équipé de la feuille. Tamiser le sucre glace, l’incorporer aux blancs et mélanger. Ajouter le jus de citron. Mélanger à nouveau 2min. La consistance doit être au bec d’oiseau*. Débarrasser et mettre en poche.

lmp_168.jpg

Le montage : couper et assembler des feuilles de rhodoïd* pour atteindre 20cm de hauteur et la circonférence désirée. Les scotcher entre elles. Mettre à la base du rhodoïd le cercle inox de 16cm. Récupérer les disques de pâte et en tapisser le fond du cercle en les faisant se chevaucher. Les coller à la glace royale.

lmp_169.jpg

Tapisser les bords du rhodoïd avec les bandes de pâte les séparer par une bande de glace royale. Coller le tout avec la glace royale et mettre à sécher au four à 40° pendant une heure pour que la glace royale durcisse entièrement.

La mousse au chocolat :  300g de chocolat Caraïbes*, 225g de jaunes d’oeufs, 225g de blancs d’oeufs.
Réaliser une mousse au chocolat et réserver. Fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter les blancs en neige. Hors du feu, laisser le chocolat tiédir. Ajouter les jaunes d’oeufs en frictionnant bien. Incorporer en 3 fois les blancs d’oeufs à la maryse puis réserver au frais.

Le sirop : 150g d’eau, 150g de sucre.
Réaliser un sirop et réserver. Dans une casserole porter à ébullition l’eau et le sucre, retirer aussitôt du feu et garder de côté.

Le coulis de cerises : 400g de purée de cerises*, 20g de sucre, 4g de gélatine en poudre* et 24g d’eau.
Réaliser un coulis de cerises. Réhydrater la gélatine dans l’eau et mettre au réfrigérateur. Chauffer la purée de cerises à feu moyen dans une casserole, ajouter la gélatine, bien mélanger et réserver de côté.

La chantilly : 100g de crème fleurette 35%MG, 40g de sucre glace.
Préparer une chantilly. Monter la crème au fouet dans la cuve du robot, ajouter le sucre glace tamisé. Mettre en poche avec une douille cannelée.

lmp_1610.jpg

Le montage : récupérer les génoises, les couper en deux dans l’épaisseur. Verser au fond de la timbale de la mousse au chocolat, recouvrir d’un disque de génoise. L’imbiber au pinceau avec le sirop. Recouvrir la génoise de coulis de cerise. Recommencer 2 fois le même montage. Terminer avec la mousse et le dernier disque de génoise imbibé. Réserver au congélateur minimum 30 min jusqu’à ce que le gâteau se tienne. Couper les cerises Amarena* en deux. Récupérer la timbale, la retourner sur le plat de service. Enlever délicatement le rhodoïd. Pocher sur le pourtour en haut et en bas des rosaces de chantilly. Pocher au centre une belle rosace, décorer avec les amarena et servir.
Enfin si tout se tient …

M6_0033911_0140.jpg

Mon avis : certes la réalisation est spectaculaire mais il faut avoir un solide appétit pour déguster cette timbale bien rassasiante quand même, bonjour la légèreté, je dis ça…



Explications utiles ou futiles 



M6_0033911_0080.jpg

 

Oui je sais je me répète mais certaines personnes arrivent par hasard sur le blog sans le connaître !

Le poids des ingrédients : pourquoi pas de chiffres ronds ? Parce que les proportions sont calculées à partir des fiches techniques pros, mais si vous arrondissez on ne vous en voudra pas. Si vous êtes méticuleux vous savez bien que vous devez posséder une balance au 10e de gramme, ce n’est pas nouveau -clic-. C’est surtout pratique pour les oeufs ou la pectine quand les quantités doivent impérativement être respectées. Petit rappel : le poids des oeufs s’entend sans la coquille.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, pour la pâte sucrée préférez une cuisson douce et plus longue pour avoir une belle couleur uniforme et dorée.

Réserver une pâte au frais : pour ma part je préfère avant de la réserver au frais étaler ma pâte directement entre deux feuilles guitare, mais à chacun sa méthode, on évite l’ajout de farine donc elle reste plus croustillante à la dégustation.

Le moule à génoise : c’est bien d’utiliser des moules à manqué.

Bec d’oiseau : consistance qui ressemble à une mousse à raser.

Le rhodoïd : vous pouvez utiliser ces feuilles par exemple -clic-. C’est pas mal de les doubler pour solidifier l’ensemble. Les candidats ont utilisé un rhodoïd de 4.5cm de haut, mais peu importe.

Le chocolat Caraïbes : c’est le chocolat de couverture Valrhona à 66%, vous pouvez en utiliser un autre à 64/68 ou 70%, peu importe mais choisissez de préférence un chocolat de couverture et de qualité.

La purée de cerises : elle existe surgelée bien sûr -clic- mais aussi pasteurisée comme ici -clic-, vous pourrez congeler le surplus pour une utilisation ultérieure.

La gélatine en poudre  : il existe de la gélatine de boeuf ou mieux encore pour être utilisée sans restriction de la gélatine de poisson -clic-. Classiquement pour la gélatine de porc et de boeuf en tout cas on la réhydrate dans 5 ou 6 fois son volume d’eau.

Les cerises Amarena : la cerise amarena est une petite griotte brune et amère produite dans les régions de Bologne et Modène. Elle est généralement utilisée avec du sirop comme décoration sur des desserts au chocolat ou des pâtisseries. Comme elles sont très sucrées vous pouvez les remplacer par des griottes maison ou confites voire fraîches en saison.

Mais pourquoi les cerises ne sont pas de la même couleur : et oui je suis sûre que cela va en interpeller certains. Il faut savoir que nous préparons plusieurs timbales. Nous n’avons pas utilisé les mêmes cerises pour la timbale préparée en cuisine par Margaux et moi pour la petite tente du jury que pour celle de la master classe avec Cyril.

IMG_2299.JPG

La fine équipe de bon matin à mon retour de marche matinale (pour ceux qui suivent), Jérémy Aspa, formateur Valrhona, ma chère Margaux, ex chef de partie chez Jacques Genin et maintenant pâtissière chez Cyril Lignac et seconde de Benoit Couvrand,  et notre guest MOF Christophe Renou.

IMG_2295.JPG

Christophe toujours bienveillant. Ne manquez pas cette interview émouvante -clic-.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Et la timbale du 19e siècle elle était comment ? 



timbale.png



Et la semaine prochaine ?



emission_7.JPG

Après cette semaine éprouvante, les 6 pâtissiers rescapés vont pouvoir se détendre un peu autour d’un thème bien sympathique, les biscuits. Voilà donc une semaine qui s’annonce croustillante ! Revisiter le succès pour enchanter Cyril,  partir avec moi en Italie pour une épreuve technique beaucoup moins difficile.

emission_7_1.JPG

Et enfin pour l’épreuve créative, être conseillés par la très mignonne chef pâtissière Ophélie Barès, pour nous concocter un conte pour enfants en biscuits forcément … Vous allez vous régaler.

IMG_2477.JPG

Enjoy …

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

84 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • cazlme

    Je ne sais pourquoi, mais je prédis pour ce soir quelques effondrements spectaculaires…
    A ce soir donc avec plaisir

    • phil

      oui ces vrais attention les tremblement de terre lol

  • Michelle

    L’épreuve du gâteau la timbale de gouffre me semble difficile, on attend l’émission avec impatience. Bonne journée

  • Bellule

    Ouh la la ça prend de la hauteur cette semaine ☺ Un nouveau dessert très eau et gourmand – C’est bien d’être à plusieurs pour le manger d’ailleurs
    Comme toujours, vivement ce soir pour m’en prendre plein la vue !

    • mercotte

      Si tu le fais convie ton quartier pour partager ….;)

  • Catherine

    Bonjour Mercotte,

    J’attends ce soir pour voir, je ne crois pas refaire ce gâteau, on est là pour s’amuser avec vous tous et de passer une bonne soirée.
    Je profite de dire à Mercotte son élégance vestimentaire.

    Bonne journée à vous.

    • mercotte

      Voilà voilà … refaire les autres épreuves oui, mais là peut-être que ce serait galère 😉 🙂

  • Elyza974

    Quel plaisir de vous retrouver tous les mercredis soirs!!!
    Hâte d’être ce soir!
    Miam!! Hâte de voir l’épreuve créative. .. superbes idées pour occuper mes filles pendant les vacances de Noël! !!

  • Françoise De Weer

    SADIQUE !!!! (;-D

    Françoise

  • Marie-Jo

    Bonjour mercotte,très très belle timbale de gouffe,il faut inviter la famille pour manger ce superbe gâteau. J’ai hâte de voir l’émission de ce soir et les nouvelles créations des pâtissiers. Bonne soirée,Marie-Jo.

    • mercotte

      la famille, les amis , les voisins… y en aura pour tout le monde 😉 😉

  • Françoise De Weer (bis)

    Chère Mercotte,

    Après t’avoir traitée de sadique, j’espère que tu me répondras tout de même !

    Au cas bien improbable où je tenterais de réaliser cette folie, ne peut-on pas utiliser des feuilles guitares pour former le moule ? Cela me semble moins de chipotage .

    Merci merveilleuse et inconsciente Mercote

    • mercotte

      😉 😉 le problème c’est que les feuilles guitare sont souples alors que le rhodoïd tient bien , donc non désolée et sans sadisme aucun 😉 😉 😉 pas de feuille guitare sous peine de galère insoutenable. Après si tu a l’intention de faire cette timbale je te souhaite beaucoup de patience, de persévérance et surtout d’appétit !

  • asakura

    Hé ben dis donc… ça ne va pas être du gâteau, hâte de voir qui va sortir cette tour bien debout !
    Les épreuves deviennent de plus en plus difficiles, c’est bientôt la fin 🙁

  • marcelle

    Bonjour

    Vivement ce soir
    quelle belle épreuve mais quel plaisirs

  • Djoce

    Bonjour,
    Quel plaisir de vous regarder chaque semaine.
    Il faut être au moins dix pour manger un tel gâteau.
    Bon courage à tous les candidats.

    • mercotte

      oui c’est bien ça 10 ados qui rentrent affamés du sport 😉

  • Nathdmc

    Bonjour bonjour,
    J’adore vous regarder tous les ans sur M6, votre duo avec Cyril LIGNAC est adorable et amusant.
    Il m’arrive parfois de venir prendre une recette par ci, par là, mais là je sèche totalement et ai besoin de vos conseils.
    Je souhaite faire un gâteau pour l’anniversaire de ma fille, il devra avoir la forme d’une guitare, jusque là, ça va, mais mon souci : quelle préparation choisir pour la pâte ? Chiffon Cake, Red velvet, Marbré, Gâteau au yaourt…. Ganache pas ganache bref, c’est le flou artistique !
    Elle va avoir 17 ans et se régale des gâteaux et autres tartes qu’elle voit dans l’émission, alors j’aimerai lui faire plaisir…..
    Merci d’avance pour votre aide,
    Continuez à nous régaler, la vie est trop courte pour être triste !!!

    • mercotte

      Vous choisissez comme vous le sentez, c’est selon votre propre goût et celui de votre fille en fait 🙂

  • Sarde'in

    Oh là là, le programme promet pas mal d’émotions et de surprises!
    Merci pour la recette de la fameuse timbale (que je découvre): une épopée, la préparation!

    J’ai hâte d’être à ce soir!

    Bonne journée! 🙂

    • mercotte

      fameuse, oui c’est le mot …

      • Sarde'in

        Oui, j’en ai eu la confirmation, 😀 C’était vraiment épique et les candidats ne se sont pas trop pris au sérieux, modestie qui les rend encore plus sympathiques.

        Des leçons sont à tirer devant tant de talent et d’humilité.

  • haye

    tiens c ‘est bizarre!pas de Mercotte ,ni de Thierry seraient-ils cachés dans la timbale? affaire a suivre……

    • mercotte

      et oui je suis en déplacement et je ne peux répondre que tôt le matin avant d’attaquer ma journée 😉

  • claudine

    Je me régale cette année encore et je suis époustouflée par la creativité et l’adresse des candidats H et F . Il y a une soirée au moins dans la semaine ou je regarde la télé.

    • mercotte

      C’est vrai que cette année le niveau est très bon et les candidats originaires d’un peu partout apporte à mon avis un plus bien agréable 🙂

  • pascalinette

    Alors la ce soir c est juste le suspense s écroule s écroule pas trop chaud à tester la recette non mercotte là on ne tente point massacre assuré

    • mercotte

      On n’est jamais obligé de tester surtout qu’elle est un peu compliquée cette recette et surtout hyper nourrissante ! bon pour des ados affamés ça pourrait le faire 😉 😉

  • ssa

    j adore regarde mercotte est cyril je suis fan de cette série

  • Gisele

    Super recette mais seulement 2,5h pour réaliser (dans l’émission)? C’est claire que les gateaux s’écroulent! Pitié avec les candidats… au moins pour la prochaine fois!

    Je vais tester la recette bien sûr 🙂

  • Icarus

    Non mais franchement…

    Pourquoi proposer une recette d’une telle ampleur en seulement 2h30 ET en retirant des explications ?!

    J’espère qu’il y a des cochons dans le parc du château pour manger tout ce gâchis !!

    C’est du gaspillage préparé pour la blague ou quoi ?!

    Une seule timbale a (presque) tenu debout et ce n’est pas en suivant votre recette, Mercotte, puisque le gâteau a été congelé…

    Pour finir, je dirais que ce gâteau disparu mériterait une revisite toute simple : réduire sa taille de manière à faire une portion pour une personne.

    Le montage, c’est bien, ok. Les pièces montées de mariage c’est joli mais ça tient.
    Cette timbale est absurde !
    Lorsque vous avez gouté avec Cyril, une seule part a suffit à la faire s’écrouler !!

    • mercotte

      il me semble que si vous aviez lu la recette, (puisque vous commentez ici) et fait la part des couleurs de texte vous auriez pu remarquer qu’aucune explication vitale n’a été enlevée pas une seule, ensuite cellule si vous ne le saviez pas veut dire congélation donc oui tous les gâteaux sont passés en congélation… Après ce n’est pas une recette facile je vous l’accorde, j’avais prévenu et dernière chose c’est un concours et surtout c’est de la télé il faut du visuel, ne prenez pas tout au 1er degré 😉 😉

      • Icarus

        J’avoue avoir fait confiance à ma télévision et à chaque fois on nous dit que vous retirez des éléments de la recette (comme les temps de cuisson par exemple).

        Pareil pour la congélation. Je réagissais seulement à ce que j’ai vu, c’est à dire un gâteau complètement gelé et collé à l’assiette par le froid (donc trop pris, pour moi).

        J’apprendrai à ne plus faire confiance au montage de M6 alors.

        Ce n’est pas grave, Mercotte. Cela ne change rien au fait que j’aime vos recettes !
        Mais cette dernière n’est clairement pas logique en ce qui concerne le découpage. Certes, elle est impressionnante lorsqu’on voit le final, mais je reste persuadé qu’une réduction en portion individuelle s’impose.
        Je pense d’ailleurs la refaire en remplaçant les cerises car je n’aime pas ce fruit.

        • mercotte

          Et oui Icarus, c’est bien pour ça que je publie la recette le jour de l’émission pour remettre un peu les pendules à l’heure, je ne regarde pas l’émission donc je ne sais pas ce que donne le montage , mais en tout cas nous ne sommes pas sadiques à ce point 😉 😉
          En fait pour en revenir à la timbale de Gouffé au 19em elle avait vraiment cette taille, je viens de mettre la vraie du 19e en photo sur le blog allez voir c’est quand même super beau enfin la vraie mais je pense irréalisable par des amateurs et pas si facile par des pros !

  • cazlme

    Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas eu un tremblement de terre ?

    • mercotte

      C’est possible, tout est possible…. 😉

  • I

    Une idées recette asser simple que je compte faire pour régaler mes convives a mon prochain repas

    • mercotte

      Simple ? vous plaisantez là non ? Ou c’est juste pour le lien…oups 😉

  • Kelly

    Bonsoir Mercotte !!

    Ce gâteau semble juste trooop bon.
    J’aimerais te poser une question s’il te plaît.

    Je souhaiterais faire un gâteau d’anniversaire pour ma fille.
    Gâteau Génoise + crémeux praliné avec pour finir un décor en pâte à sucre.

    Penses tu que c’est une bonne association
    Mais surtout avec la pâte à sucre le gâteau ne sera t-il pas trop sucré ?

    Merci beaucoup pour ton blog, tes conseils, tes recettes ainsi que pour cette émission que je ne rate pas.

    Cordialement,

    Kelly

    • mercotte

      plutôt qu’un crémeux je ferais soit une crème bavaroise au praliné soit une ganache montée praliné ce serait plus léger , après je ne suis pas une adepte de la pâte à sucre, mais alors pas du tout, donc je ne peux donner de conseils elle peut être là en décor mais en aucun cas être mangée, enfin selon moi …

  • Sarde'in

    Bonjour, j’aurais une question à vous poser avant d’aller travailler: quel est le fameux biscuit cité par Aijing? J’aimerais bien apprendre à le faire.

    Au passage, j’ai été bluffée par l’imagination des candidats, la réalisation des trompe-l’oeil, notamment (je n’ai pas vu toute l’émission, correction de copies oblige… je me rattraperai avec le replay)

    Bonne journée 🙂

    • mercotte

      Aie, il faut voir sur le site de M6 je ne regarde pas la télé et nous avons terminé depuis de nombreux mois, je ne m’en souviens pas du tout mais alors pas du tout, désolée

      • Sarde'in

        Ah 🙂 Pas de souci, (c’est comme les enfants, je dois croire que vous êtes dans la télé au moment de l’émission). Merci quand même pour votre réponse. Bonne soirée 🙂

    • virginieG

      Elle a parlé de chiffon cake il me semble. La recette se trouve facilement sur le net.
      Virginie

      • Sarde'in

        Bonsoir, Virginie 🙂
        Merci pour ta réponse.
        Celui-ci, j’avais bien compris le nom, c’est celui de Sandrine je crois. Aijing prononce un autre mot à consonnance asiatique que je ne suis pas certaine d’avoir compris. Cyril Lignac lui a demandé la recette.

        Est-ce que ça tu vois mieux de quoi il s’agit?

        En tout cas, je te remercie pour ton aide, c’est sympa comme tout 🙂

        A bientôt!

  • Mélodie

    Bonjour,

    Holala terrible épreuve Mercotte … les pauvres quel stress oufti =D …suis curieuse pour la semaine prochaine
    Bonne semaine 😉

  • Karine

    Bonjour,
    je suis surprise du passage au four du rhodoïde lors de la confection de la timbale et pour la revisite du vacherin de Cyril.
    Partout, il est noté sur les sites de vente que le rhodoïde en passe pas au four … est-ce un rhodoïde spécial que vous utilisez ou y a t il une température ou un temps à ne pas dépasser ?
    Je vous remercie
    Bonne journée

    • mercotte

      vous n’avez pas lu la recette ? c’est bien précisé pourtant, bien sûr pas dans un four pour la cuisson mais à cette température aucun risque 😉 😉

  • Catherine

    Bonjour Mercotte,

    Quels fous rires avec ces gâteaux timbale de gouffe, dommage pour les candidats qui ont mis tous leurs coeurs, il faut bien aussi qu’ils s’ amusent. Cyrille et Faustine sont parfaits, bien le bonjour à eux.
    j’attends la suite.

    Bonne journée.

    • mercotte

      heureusement la semaine prochaine c’est plus cool et en plus c’est bon 😉 😉

  • mokona

    bonjour meroctte !
    je vous adore <3 😉
    je pense que je ferais le gouffé un de ses jours , mais faut que j 'attendes d 'avoir du peuple à la baraka 😉
    je rajouterais un ti plus du kirch dans le sirop de punchage pour imbiber les génoises, un ti gout en plus 😉 vous en pensez quoi ?
    ne serait-ce pas de trop ??
    bonne journée mercotte <3

    • mercotte

      faites, faites, mais invitez beaucoup de monde 😉

      • mokona

        bonsoir mercotte
        merci beaucoup pour votre réponse ,
        oh oui oui j inviterais beaucoup de monde 😉
        bonne soirée !

  • Sissi

    Bonjour Mercotte

    Vous devenez plus cruelle d’année en année perso je crois que j’aurais pleuré de rage… devant le carnage…
    En revanche, les timbales du siècle dernier ressemblent à de vraies œuvres d’art !!

    • mercotte

      moi je ne sais pas mais c’est de la télé on ne prend pas tout au premier degré 😉 😉

  • Hanneton

    Frustrée à mort ! J’adore cette émission, mais lorsque par malheur, je ne peux pas être devant mon écran le mercredi, et bien tous les replay qui me tendent les bras sur M6…. nada…. je suis en Suisse alors je n’ai plus que les yeux pour pleurer…..Si au moins c’était rediffusé sur une autre chaîne, je pourrais comprendre… Avant on pouvait regarder le replay, même ici. Je sais Mercotte, tu n’y peux rien, mais ça fait du bien de le dire…. Sniff.

    • mercotte

      Pffff c’est ballot en effet surtout qu’il paraît qu’hier c’était très drôle tous les gens que j’ai rencontré aujourd’hui me l’ont dit, tu ne connais personne qui a enregistré l’émission ça arrive souvent, je ne crois pas que ce soit encore rediffusé cette année ou alors ça le sera plus tard, avant on rediffusait le WE, surveille les programmes on ne sait jamais !

  • Sig

    Trop fort cette timbale !!! J’ai bien ri quand elles s’écroulaient (presque) toutes !!!!! Ça ne m’a pas donné envie de la réaliser même si j’aime les défis. Surtout que je ne suis pas aussi calée que les candidats. Par contre une amie à qui j’ai raconté la mésaventure veut qu’on se la fasse 😉

  • Delphinej59

    Bonjour mercotte,

    J’ai toujours plaisir à réaliser tes épreuves techniques, mais l’alaska-bomb et cette timballe, je crois que je m’y frotterais pas si je puis dire 😉
    Merci pour toutes ces recettes en tous cas, j’ai adoré le sachertorte et je le fais très souvent, j’adore ce gateau
    Bonne soirée 🙂

  • lagourmandequisesoigne

    Merci pour cette recette ! Bon honnêtement, celle la, je ne me sens pas capable de la faire. Par contre, j’ai hâte de découvrir la recette de la bûche (postée sur Instagram ! :o).

  • Michèle

    Je sais que vous n’y êtes pour rien n’étant pas la responsable de l’émission mais je suis de l’avis d’Icarius, quel gâchis! Surtout à l’heure où on nous demande de ne pas gaspiller et où il y a tant de gens dans les restau du coeur.

    De plus on nous a montré Ruth avec une éponge peu ragoutante dans les mains en train de prendre sa timbale de Gouffé à pleines mains! Y a t-il des personnes se souciant de l’hygiène chez les producteurs de M6 ?

    J’espère dans les prochaines émissions avoir droit à nouveau à des gâteaux de taille raisonnable contrairement à l’Alaska Bombe et à la timbale de Gouffé vraiment trop dans la démesure et ne mettant pas du tout la qualité et le travail des candidats en valeur et pourtant ils le mériteraient bien.

    Cela mis à part c’est toujours un plaisir pour moi d’aller presque chaque jour sur votre blog, vos explications et les liens que vous donnez nous sont très précieux. Quel plaisir aussi de vous regarder en replay avec la bonne humeur de Faustine et Cyril en prime. Merci et continuez à nous enchanter.

    • Catherine

      Bonjour,

      Vous que faites vous lorsque vous raté un Gâteau, donnez nous la solution pour éviter le gâchis.
      Merci

      • mercotte

        on le mange quand même pas de souci il y a beaucoup de monde au catering

    • Catherine

      Bonjour,

      Merci de nous donner la solution , que faites vous de vos gâteaux rataient,inmangeables !

    • mercotte

      Michèle, désolée je ne regarde pas l’émission et comme c’est l’épreuve à l’aveugle je n’ai aucune idée de comment se passe la réalisation par les candidats, je ne vois que le résultat au moment de la dégustation ! après je reconnais que c’était une épreuve difficile et hors du commun, mais c’est aussi une émission de divertissement et le spectacle peut parfois plaire et déclencher quelques rires, rassurez vous la suite sera plus raisonnable…ouf !

  • caramel

    Bonjour Mercotte. Je vous suis sans problème depuis quelques années mais je vous signale que depuis quelques semaines une  » fenêtre » avertissement de sécurité apparaît sur vos recettes et qu’il est très difficile de l’effacer. Pourriez vous joindre votre hébergeur pour lui signaler le problème. Merci beaucoup.

    • mercotte

      j’ai transmis , merci pour l’info en tout cas !

  • Volt75

    Hello Mercotte,

    Je suis nul en pâtisserie mais j’adore Le Meilleur Pâtissier, une émission qui illustre à merveille la phrase de Lacan, « le réel, c’est ce qui résiste » et franchement la Timballe de Gouffé c’est un des moments ou j’ai le plus rit depuis des semaines. Merci merci merci !

  • Sissi

    Bonjour Mercotte

    Lorsque je vous ai dit que vous étiez cruelle j’entends bien que c’est un peu exagéré car si on donnait que des choses faciles à faire aux candidats alors la compétition n’aurait plus de sens… non ?
    Ce sont les jeux olympiques pâtissiers et ma foi il faut arriver à se surpasser non ?
    🙂

    • mercotte

      et oui c’est un concours et ils ont choisi la compétition, chose que je ne ferai jamais ce n’est pas du tout dans mon tempérament 😉

  • ibis

    bonsoir j ai regarde m6 ce soir et votre recette mimosa n est pas l original exemple il n y a pas de chocolat blanc dessus il n y a pas de ect…..
    ensuite pour moi c est la dame belge qui devait avoir le tab bleu

    merci

    • mercotte

      Et oui il existe plusieurs versions pour les gâteaux et aussi on les adapte pour la télé 😉

  • Illustration - Raccourci Mercotte doit-elle venir voir nos vieux grimoires ? – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand

    […] La recette de Mercotte, expliquée pas à pas, est sur son blog. […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.