Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Nouvelle récré gourmande du dimanche : en route pour Genève et les Bûches de Noël des Palaces, et de 3 …

2016 nov 21

IMG_5527.JPG

 

 

Mercredi dernier, 16 novembre, les chefs pâtissiers des 5 étoiles genevois dévoilaient la collection 2016 de leurs bûches de Noël. Après le Président Wilson et le Métropole, c’est au Richemond que se déroulait la troisième édition de cet événement gourmand initié par Michel Roth. J’ai l’honneur d’en être la marraine et de tirer au sort de ma main innocente l’établissement qui organisera l’événement l’année prochaine…. Ce sera donc au Beau Rivage. Petit rappel pour mes lecteurs suisses, ces bûches sont commercialisées pour les particuliers pendant la période des fêtes.

IMG_5518.JPG

On plante le décor … La fameuse salle de bal du Richemond prête à recevoir la presse…

geneve165.jpg

Et avant de découvrir les bûches, du champagne et quelques excellentes douceurs salées concoctées par l’équipe du chef du restaurant « Le jardin »  le savoyard, Philippe Bourrel pour un avant goût de l’ambiance des fêtes de fin d’année.

2016_11_16.jpg

La présentation se déroulait sous la magnifique verrière et je m’y suis glissée pour faire un petit coucou aux pâtissiers en pleine installation… Un beau et talentueux musicien nous accompagne à l’heure de l’ouverture officielle des portes et la presse gourmande vient admirer et surtout goûter les bûches mises en scène pour l’occasion.

IMG_5551.JPG

Dans l’ordre d’apparition voilà  Sweet Memories la bûche de Michaël Perrichon pour le Mandarin Oriental  sur un biscuit noisettes moelleux, poire Williams pochée, mousse légère de riz au lait à la vanille Bourbon, coeur caramel coulant. Une réminiscence des saveurs d’enfance avec le caramel mou et le riz au lait maison ! Aie je ne l’ai pas goûtée dommage …

IMG_5546.JPG

Voilà La Belle Hélène de Philippe Riquier de la Réserve : bûche à la poire Comice fondante, mousse légère au chocolat noir, biscuit Joconde et croustillant feuilletine. L’assistante de Philippe est tout sourire car ouf ils viennent de réparer à temps les petits soucis de casse dus au transport.

geneve164.jpg

Notre Belle Hélène sous tous les angles

geneve163.jpg

Julien Launay le chef pâtissier de l’hôtel d’Angleterre s’est inspiré de la littérature anglaise pour récréer un bonhomme de neige dans le respect d’une tradition anglaise très chère à l’hôtel. Le saviez-vous Shakespeare a été l’un des premiers auteurs à mentionner le bonhomme de neige dans ses pièces. La bûche Bonhomme de Neige se compose d’une mousse chocolat noir, citron vert, confit de mandarine, vanille et gingembre, streusel cannelle et biscuit dacquoise noisette.

IMG_5571.JPG

 

Coup de coeur, forcément c’est une équipe de savoyards que l’on aime particulièrement et que l’on retrouve chaque année avec beaucoup de plaisir, le binôme complémentaire de l’hôtel Richemond, Sébastien Quazzola et Philippe Bourrel, les hôtes de cette belle journée. Thème imposé le végétal … Magnifique pièce pour cette bûche Jardin d’Hiver au citron et à la verveine, chocolat au lait et streusel croustillant avec une pointe de fleur de sel, un vrai régal pour les yeux et pour le palais. La décoration représente un jardin d’hiver magique avec ses fleurs, ses champignons et sa mousse verdoyante.

IMG_5565_001.JPG

Philippe et Sébastien ici avec Christophe Hilty le directeur général du Richemond. Après l’Auberge Lamartine au Bourget-du-Lac aux côtés de Pierre Marin, 1 étoile Michelin, Sébastien Quazzola a rejoint Michel Rochedy au Chabichou à Courchevel, 2 étoiles, avant de devenir le chef pâtissier de Mickaël Arnoult aux Morainières à Jongieux 2 étoiles également. Un beau parcours pour ce jeune chef qui n’a pas encore 30 ans. Souvenez vous l’année dernière il nous proposait le Garde temps.

IMG_8144.JPG

Gros plan sur la bûche de cette année, oui je suis fan !

IMG_5529.JPG

Bûche inspirée par les contes de fées et la nature

IMG_5526.JPG

Pour le Mövenpick Hôtels & Resorts et son chef Joris Blin  c’est la Cerise sur le Cadeau, joli jeu de mot … Sa bûche est composée d’un pain de Gênes à la pistache, d’une mousse chocolat blanc vanille tonka et d’un confit de cerise…

IMG_5540.JPG

Et voilà Let it Snow proposée par Steeve Rochambeau le chef pâtissier de l’Intercontinental. Steeve et son équipe ont voulu recréer la boule de neige de leur enfance à travers la traditionnelle bûche de Noël. La bûche d’un blanc immaculé, prisonnière dans une sphère transparente évoque les sommets enneigés. En fait la base de la sphère s’illumine et laisse apparaître une multitude de flocons blancs créés un à un et découpés à la main, c’est juste magique. Côté saveurs le chef reste fidèle aux traditions : sous une enveloppe de crème légère à la vanille, un crémeux au chocolat noir, une marmelade aux notes d’agrumes à la Main de Buddha le tout sur un croustillant noisettes.

geneve161.jpg

Pour le Président Wilson, (souvenez-vous c’est Michel Roth le chef exécutif de l’hôtel qui avait initié cette manifestation il y a deux ans et qui m’avait décrétée marraine) l’équipe de Didier Steudler peaufine les finitions et effet télé oblige, ils veulent une photo …   Lol !

IMG_5544.JPG

Si la bûche reste très sobre et figurative, cette année, contrairement à d’habitude, il y a une mise en scène !  Et à la dégustation, c’est une explosion de saveurs avec un biscuit feuillantine praliné, un crémeux chocolat Mananka et passion-lime, une mousse au chocolat Itakuja et une marmelade de citron vert.

IMG_5542.JPG

Autre coup de coeur pour le magnifique travail de sculpture sur glace de Yohan Coiffard de l’hôtel Beau Rivage. Sa bûche, vanille coco citronnelle se prénomme tout simplement Blanche. Certes il y a de la noix de coco, c’est ballot, mais dosée avec tant de délicatesse que j’ai apprécié la bouchée dégustée ! La photo a été prise en tout début d’après-midi avant l’arrivée des journalistes, mais plus tard la glace est devenue toute transparente et c’était encore plus impressionnant.

IMG_5521.JPG

Pour Pierrick Simon de l’hôtel Métropole qui nous recevait l’année dernière, après ses amusants Legos en 2014, son sapin posé sur un igloo en 2015, c’est avec un hommage à la ville de Genève et à son Horloge fleurie qu’il a décidé de nous régaler cette année, une symphonie fruitée et fleurie aux accents de violettes et myrtilles.

geneve16.jpg

A l’heure de la dégustation, oui il en manque 3 … J’en ai goûté 7 et loupé 2

geneve162.jpg

En rouge et blanc… et on trinque à la Savoie en plus !

Si vous voulez voir de belles présentations, si vous n’étiez pas là les années précédentes, faites vous plaisir. En 2014 -clic-  et En 2015 -clic-

A bientôt pour une autre récréation gourmande, entre les mercredis du Meilleur Pâtissier, pour découvrir la bûche 2016, il est temps !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

35 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • camilo

    Bonjour Mercotte ,

    Elles sont si belles ces bûches que je n’oserais pas les détruire pour les déguster ! Ma préférée reste Blanche installée sur la glace : féérique !
    Pour moi ce sera bûche avec toute la famille franco-japonaise et à Tokyo cette année . mais Il y en a de magnifiques aussi , avec ma bru on a déjà fait un repérage fin octobre ! car les pâtissiers avaient déjà préparé les dépliants de leurs créations pour prendre les commandes …. et toutes sont vraiment très raffinées.

    et pour bruler les calories nous allons essayer ( si la météo le permet ) d’aller grimper un peu sur Fuji San… bon peut être pas pour le lever du Soleil, le 1er au matin , mais dans l’après-midi … il parait que cela porte bonheur ! ( normalement il faut être ‘ installé  » vers 5h du matin pour voir le soleil se lever … mais les enfants sont encore bien jeunes pour être prêt à cette heure là ! )

    En attendant les festivités je me dépêche chaque mercredi soir de rentrer de mon cours de japonais pour regarder les pâtissiers transpirer devant votre épreuve ( je ‘ loupe’ la première épreuve mais il y a le replat …)
    Merci pour ces moments que vous nous faites partager , belle journée à vous !

    • mercotte

      Bon séjour au Japon et régalez vous avec les bûches des merveilleux pâtissiers japonais 😉

  • RoseAndCook

    C’est vraiment magnifique, je respecte ce travail d’une précision extrême mais je dois t’avouer que je boude un peu les desserts des grands palaces désormais car il y n’y a pas assez de naturalité pour moi dans leurs propositions. Pour ainsi dire quasi jamais.
    C’est assez paradoxal d’ailleurs car ça ne nous viendrait pas à l’idée de manger une purée de pommes de terre colorée en vert pomme mais les desserts oui O_O… La pâtisserie a pris un tournant où l’apparence se fait parfois au détriment du goût, sauf chez quelques rares trublions qui limitent les artifices en tout genre.
    Bref, je ne sais pas pourquoi je te dis ça ici et maintenant, je ne veux pas te troller et je trouve tes photos très belles. En fait je rêverai qu’il y ait aussi des propositions un peu plus « nature », et avec un peu moins de dioxyde de titane qu’on retrouve à toutes les sauces à Noël.

    • Julie dupont

      Aaaaah tout à fait d’accord avec toi rose and Cook!!!

    • mercotte

      les bûches sont mises en scène mais en fait les intérieurs n’avaient pas de colorants chez la plupart , je te comprends quand même 😉

  • Pascal

    Vraiment de superbes réalisation ! Félicitations 🙂

  • cazlme

    Il est vrai que nous sommes plus dans les oeuvres d’art que dans celles du palais.
    Rien ne vaut des produits naturels qui ne nous permettent pas forcément de faire du sublime à l’oeil mais qui sauront être appréciés au goût.
    J’attends avec impatience chère Mercotte des idées pour faire de bonnes bûches « maison ».
    Revenir au choses simples et naturel, ça a du bon aussi.
    Tous mes voeux de rétablissement à Cyril qui devrait laisser le 2 roues de côté dans Paris.

    • mercotte

      Contrairement à ce que vous semblez penser, en général dans les commentaires, certes les bûches sont présentées comme des pièces artistiques mais c’est normal dans ce style d’établissement mais pour la vente et pour le reste la plupart sont très simples ne dépassent pas 3 textures et 3 parfums comme il se doit !

  • cazlme

    Oh! la grosse faute !

    Je disais :
    « Revenir aux choses simples et naturelles…
    C’est mieux comme cela
    Pardon!

  • briere

    bonjour mercotte je viens d’acheter votre livre solution macaron je suis contente car tout est bien expliquez je regarde aussi l’émission meilleur patissier le vacherin de mélanie me plait bien je voudrais le faire pour noel comment elle pratique le
    montage pourrier vous me donner un conseil merci

  • Nanou

    Bonjour Mercotte j’admire le talent et l’inventivité de tous ces pâtissiers qui nous font rêver..
    Quand nous feras tu découvrir sur ton blog les recettes et le livre si sympa de Maëlig Georgelin mon pâtissier préféré ? Je garde un excellent souvenir du concours d’Auray et de notre rencontre dans ce restau dont tu pourrais aussi nous parler peut être ?
    A très bientôt et à bientôt pour de nouvelles recettes de bûches familiales mais excellentes par exemple !!!

    • mercotte

      Anne, je suis débordée en ce moment mais ça viendra, mais je rentre d’un WE à vannes, cette semaine j’ai mon salon saveurs et Terroirs qui me prend 3 jours et plus demain j’ai la 3 qui tourne chez moi puis je repars en Suisse, après le mercredi kil faut que je publie les recettes du meilleur pâtissier, j’ai au moins une vingtaine de livres à chroniquer dont celui de Maelig, les journées n’ont que 24 h et je n’y arrive pas , il faut attendre quelques mois malheureusement ! Mais ne t’en fais pas ça viendra !

      • Nanou

        Merci Mercotte de ta réponse pas de soucis je guetterai sur ton blog, je ne voulais pas te bousculer. Quel emploi du temps de ministre et que de belles rencontres en perspective.
        Merci à toi de continuer à nous informer et nous former..
        A très bientôt et surtout prends soin de toi dans toutes tes pérégrinations
        A bientôt et n’oublies pas au passage de venir faire une petite marche en Bretagne au Bignac ! je t’accompagne quand tu veux….

        • mercotte

          Et oui comme tu peux le voir je suis plus que débordée jusqu’à la fin de l’année j’espère souffler un peu début janvier…et encore même pas sûre 🙂 Bon week-end 🙂

          • Nanou

            Prends bien soin de toi , finalement je vais retenter ma candidature pour le meilleur pâtissier et l’on verra bien, j’aimerai beaucoup aller marcher à tes côtés entre deux gâteaux…Je viens de passer trois jours en immersion dans une pâtisserie « le Papatissier  » rue des Martyrs à Paris et je me suis beaucoup amusée avec ces jeunes pâtissiers plein d’entrain , de créativité et d’enthousiasme communicatif . Cela m’a plongée dans un univers bien différent de celui de la psychiatrie qui est mon univers habituel et m’a remotivée pour retenter l’émission.
            Très bonnes fêtes en perspective pour toi et à très bientôt j’espère chez Maëlig ou ailleurs !

          • mercotte

            Lol Anne ! bravo de retenter le concours, par contre marcher à mes côtés ce ne serait juste pas possible car les candidats sont logés dans un hôtel , tous ensemble et pas du tout avec nous ! Passe de bonnes fêtes de fin d’année en tout cas et gourmandes à souhait 🙂

  • mido

    Bien le bonsoir Mercotte!
    Je une petite nouvelle gourmande! mais là ma gourmandise s’arrête là ou commence le plaisir des yeux….
    Un grand MERCI d’avoir posté ces belles réalisations!
    Bien à vous!

  • Sarde'in

    Un grand « wahou » pour toutes ces réalisations incroyables! Et en plus de les prendre en photo, les goûter a dû être un vrai bonheur!

    Ce qui est bien, en plus, c’est de découvrir tout un vocabulaire spécifique, au fil des descriptions.

    Merci beaucoup!

  • main d OR

    bonjour , très jolie , cet de la haute couture pâtisserie , je ne me lasse pas de contemplé ces oeuvre d arts , normal je suis artiste amateur lol ; et j ais bien envie de tenté une création pâtisserie, ou en sucre , a bientôt merecotte , suis aussi un fidèle de votre émission bonjour a toute l équipe !

  • MYRIAM13

    Bonjour,
    Je regarde tous les mercredi le meilleur pâtissier, une émission que j’affectionne particulièrement.
    Par contre pour le thème faire un gâteau technique choisi par Mercotte pourquoi demander un gâteau impossible à faire qui se retrouvera à la poubelle sachant le cout des matières premières.
    Quel gâchis ?
    Il serait plus simple de faire un gâteau réussi qui ne finira pas à la poubelle.

    • mercotte

      rassurez-vous ils ne finissent pas à la poubelle, même ratés ils sont mangés il y a beaucoup de monde affamé sur le plateau ! Pour le reste c’est un concours, et dans tous les concours il y a un enjeu de temps, les candidats ont signé pour ils sont volontaires et savent à quoi s’attendre !

  • Illustration - Raccourci Nouvelle récré gourmande du dimanche : en route pour Genève et les Bûches de Noël des Palaces, et de 3 … – Inspiration-noel.com

    […] Les bûches 2016 des palaces de Genève (Actualités et propos divers) […]

  • Bellule

    De magnifiques réalisations, je serais bien incapable de dire laquelle a ma préférence … faudrait que je goute ! 😉

    Merci pour ce reportage gourmand.

    • mercotte

      mais tout est possible, suffit de les commander si vous habitez Genève 😉 😉 peut être faire une sélection quand même pour éviter les risques d’indigestion !

  • Ed.

    Bonjour Mercotte,
    rien à voir avec l’article (quoique je reste dans le thème des bûches 🙂 ), je me demandais si vous saviez combien de temps on peut laisser une bûche ou un entremet au congélateur avant qu’il ne s’abîme, et si cela dépendait de sa composition ?
    Merci d’avance et passez une bonne journée !

    • mercotte

      en général c’est 3 mois maximum

      • Ed.

        Et bien j’ai largement le temps pour préparer mes bûches ! Il y a des indications particulières pour la conservation au congélateur ? La mettre sous vide, sous film ou dans une boîte hermétique ? Sachant qu’elle sera au milieu de légumes et de viandes (sous vide) ; à ce qu’il paraît ce n’est pas très bien de mettre les pâtisseries dans le même congélateur que le reste …

        • mercotte

          Boîte hermétique c’est bien, sous vide jamais essayé mais je ne pense pas 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.