Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Bientôt Noël quelques idées de cadeaux, des livres, un voyage de rêve à Maurice, ou des gourmandises… C’est selon…

2016 déc 4

IMG_4557.JPG

Il est grand temps de penser aux cadeaux de fin d’année, je vous propose pour cette rapide récré du dimanche, une petite sélection non exhaustive de livres, et d’autres suggestions plus ou moins accessibles.



Les livres et par ordre d’entrée en scène :



FullSizeRender__34_.jpg<

Vu le nombre impressionnant de parutions, j’en oublie forcément, mais voilà déjà ceux que je préfère, pour tous les goûts et à tous les prix.

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks, une valeur sûre, des recettes testées et analysées avec précision et application comme sait si bien le faire Pascale.

Le traité de Miamologie : humour et précision tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur la pâtisserie, un must de l’Equipe du mook 180°. Excellent !

Salam shalom, le dernier ouvrage de Chloé Saada  partage et transmission autour de 100 recettes conviviales du Moyen Orient au Maghreb.

Sud Ouest, un livre de Julien Duboé et Philippe Boé, 80 recettes généreuses, un concentré de convivialité et de saveurs 100 % Sud-Ouest avec de belles photos et de beaux reportages, un livre qui donne vraiment envie …

Le Grimoire : pour les fans de l’émission, retrouver une sélection des épreuves techniques depuis la saison 1 du Meilleur Pâtissier -un peu d’auto promo-

Gourmandises de Fêtes : de l’excellent pâtissier Relais Desserts de Strasbourg et Colmar Thierry Mulhaupt40 recettes inratables de desserts alsaciens traditionnels de l’Avent  à l’Épiphanie,  du bonheur !

Pâtisserie leçons en pas à pas : du MOF Philippe Uracca. Un très gros livre avec plus de 90 recettes, de 3000 photos de pas à pas, de nombreux conseils, astuces et tours de mains reprenant tous les classiques de la pâtisserie française.

K’fee K’nelle la haute cuisine des îles : un magnifique ouvrage de Claire-Marie Dubois à la découverte mois après mois de la cuisine créole avec de superbes photographies de Richard Haughton.

Mes recettes bonne humeur : la cuisine conviviale et gourmande de la délicieuse Luana Belmondo une cuisine familiale parfois à 4 mains avec un de ses fils. On en redemande …

FullSizeRender__38_.jpg

Et ce n’est pas tout …

Le dessert Bistrot/Palace : le duo de choc Christophe Felder et Camille Lesecq propose de décliner un produit de base en trois recettes à l’assiette : une version palace et deux versions bistrot avec trois niveaux de difficulté. Un très beau livre avec de superbes photos comme toujours .

Tea sommelier : le thé en 160 leçons de Francois-Xavier Delmas et Mathias Minet pour tout savoir sur le thé… Les techniques de dégustation, les bons accords thés et mets, le théier et sa culture, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine. Pour les inconditionnels de cette boisson, une véritable bible …

Le meilleur de Mercotte : encore un peu d’auto-promo : un concentré des meilleures recettes des 3 solutions remises au goût du jour chez mon éditrice de coeur Altal Editions. Si vous achetez ce livre à Chambéry à la Librairie Garin cette semaine jusqu’au 8 décembre, vous serez peut être tirés au sort pour partager avec moi un petit déjeuner convivial au Petit hôtel Confidentiel 5* le samedi 10 décembre à 8h30. Il y a 20 places… A bon entendeur !

L’Ultime cake book : un incontournable pour les fans de Christophe Michalak, avec des idées géniales pour renouveler les cakes, sous toutes leurs formes, des recettes faciles et inratables, mon coup de coeur de l’année !

Mes ateliers de Pâtisserie : Un livre très pédagogique du jeune pâtissier breton Relais Desserts, Maëlig Georgelin, des recettes faciles et adaptées en fonction du nombre de personnes, c’est peu vu et original, très sympa donc…

Puissance 10 : 10 ingrédients, 10 possibilités Christophe Adam nous propose 100 recettes gourmandes et variées, mettant en avant  chaque ingrédient phare décliné aussi bien sous forme de desserts à l’assiette que d’entremets, gâteaux et petits gâteaux, tartes et tartelettes …

couv.jpg

Viennoiseries et brioches : sans oublier le MOF Relais Desserts Laurent Duchêne qui explique ici en pas à pas ses techniques et ses recettes pour les préparations à base de pâte à croissant, pâte feuilletée, pâte à brioche et autres. Indispensable pour les fans de pâtes levées ou pas !



Un voyage de rêve et de la haute gastronomie



IMG_0491.JPG

Un cadeau de luxe pour une occasion spéciale, lune de miel, anniversaire de mariage, ou plus simplement envie de soleil en hiver, de dépaysement et de repas étoilés avec des chefs célèbres … Rendez-vous pour la 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau, une semaine gastronomique 14 étoiles à l’île Maurice. Le point d’orgue de la semaine sera comme toujours la compétition culinaire associant en duo un chef étoilé et un chef de chaque établissement Constance Hotels and Resorts

belle_mare_plage_.png

Cadre idyllique

2016_036.jpg

Découverte des artisans et produits locaux

Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2017 rassemblera 9 chefs étoilés venant de 9 pays différents. Le jury du concours sera comme toujours présidé par Dominique Loiseau accompagnée de personnalités internationales de la haute gastronomie. La compétition est complétée de multiples concours spécifiques, concours de cocktail, arts de la table, sommellerie, café gourmand, dont le prestigieux Trophée de pâtisserie Pierre Hermé – Valrhona, remis par Pierre Hermé en personne, élu Meilleur Pâtissier du Monde en 2016, le seul trophée Pierre Hermé au monde.


festival_culinaire_bernard_loiseau_2016_Constance_Pastry_Contest_04.jpg

Les convives seront les bienvenus pour vivre au plus près toutes les étapes de cette compétition inédite par sa convivialité et son excellence. Pendant le festival vous pouvez aussi assister à des cours de cuisine conviviaux donnés par Patrick Bertron et moi-même et aussi par d’autres chefs présents, le programme n’est pas complètement finalisé. Dans les restaurants du Constance Belle mare et du Prince Maurice  et tous les soirs de cette semaine vous pourrez participer à de somptueux dîners gastronomiques concoctés par les grands chefs présents.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2016_Dinner_by_Patrick_Bertron_07.jpg

Pour vous plonger dans l’ambiance du festival, retrouvez l’édition 2016 ici  ou encore ici et ici … Même si ce n’est qu’un rêve…

Et pour le forfait 7 nuits 14 étoiles contacter par email sur resa@constancehotels.com
Plus de détails ici 

 



Ou plus simplement des délicieuses gourmandises …



Les livres vous en avez trop, le voyage, ce n’est malheureusement pas dans vos moyens, pas grave on peut aussi se faire plaisir plus simplement. Petit tour de France des douceurs exquises…

15016350_10153962927971408_9044055496681971020_o.jpg

Chez Maëlig Georgelin à Auray, Etel et Baud

otherAppsImage.jpg

Chez Patrick Agnellet à Annecy le Vieux, des oeuvres d’art comestibles

IMG_5896.JPG

Chez Alain Chartier à Vannes pour des desserts glacés

Desktop26.jpg

Chez mon chouchou Cédric Pernot à Chambéry

        15304132_10154029177256408_5739071376731317598_o.jpg

 Et même en Suisse à Lausanne chez la famille Moutarlier

Quelles que soient vos préférences joyeuses fêtes à tous !

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

14 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Eliane

    Bonjour mercotte
    Je n’ai pas pu attendre noël pour acheter ton grimoire..
    Merci de nous rassembler toutes ces recettes classiques de la pâtisserie mais qu’ on oublie souvent de maîtriser..
    en ce moment tarte conversation au four…

    Tu peux déjà réfléchir au tome 2…
    amitiés patissieres

    • mercotte

      Super, contente qu’il vous plaise 😉

  • lilizen

    Bonjour Mercotte, à chaque fois que je reçois mes mails et donc ta lettre, je bave littéralement devant (souvent) les photos de gâteaux, me donnant l’envie de pâtisser dare-dare…c’est une très bonne chose.
    J’irai feuilleter tes livres avec plaisir.
    Joyeuses fêtes à toi aussi.
    bises,
    lili

    • mercotte

      Merci Lili et belle journée à toi , des bisous 🙂

  • Laura | MNCuisine

    Bonjour Mercotte,

    Avec cette super collection de livres, je ne sais pas lequel m’offrir pour ces fêtes… Mais en me référant au commentaire d’Éliane, je suis tentée de commencer par ton grimoire.

    Bonnes fêtes à toi.

    Laura

    • mercotte

      et oui je suis bien d’accord après c’est une question de goût, de moyens et d’envies de desserts ;à

  • Sarde'in

    Oh là là, c’est un article qui m’a permis de rêver et de voyager à travers ces présentations d’ouvrages. Le principe du Traité de Miamologie m’intéresse, j’aime bien savoir pourquoi la pâtisserie est ce qu’elle est, comment les aliments interagissent. Si je pouvais m’écouter, je prendrais tout 😀 ! J’adore les photos des créations, mais je n’arrive à voir ce que sont les sphères bleues de la boîte « Tempête ». Qu’est-ce que c’est?

    Patrick Agnellet, j’ai découvert au Salon du Chocolat et j’ai pris des photos de ses créations, restées au fond de mon appareil photo…

    Merci beaucoup pour cet article et ces idées de cadeaux 🙂

    • mercotte

      les sphères bleues sont des chocolats caramel beurre salé! contente que le tout vous ai plu !

      • Sarde'in

        Ah merci beaucoup! C’est une présentation vraiment originale 🙂

  • Bellule

    Le plus difficile sera de choisir parmi cette belle sélection d’ouvrages gourmands 😉
    J’ai la chance d’habiter entre Etel et Vannes et d’avoir pu goûter les créations de Maëlig Georgelin et d’Alain Chartier … On craque souvent pour une « Barre d’Etel » chez le Petit Prince, en revenant de la plage d’ailleurs Les bûches de Cédric Pernot sont trèèèèès appétissantes !

  • Illustration - Raccourci Bientôt Noël quelques idées d...

    […] Il est grand temps de penser aux cadeaux de fin d'année, je vous propose pour cette rapide récré du dimanche, une petite sélection non exhaustive de livres, et d'autres suggestions plus ou moins accessibles.Les livres et par ordre d?entrée en […]  […]

  • maita

    bonjour

    Mes enfants mon fait le cadeau de votre livre le grimoire de Mercotte.

    je parle et fais souvent référence a vos recettes ….

    Vous êtes formidable.

    bonne fin d Année 2016 et BONNE ANNEE 2017

    • mercotte

      🙂 🙂 A vos marques prête, pâtissez alors…. et merci de votre enthousiasme !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.