Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

La récré du dimanche : à la découverte d’Israël premier épisode …

2017 fév 12

IMG_6675.JPG

Avec ma copine Papilles, nous sommes parties une petite semaine pour un voyage gastronomique en Israël, mais comme nous découvrions ce pays pour la première fois nous avons bien sûr visité aussi les principales villes et même s’il faisait très froid, nous nous sommes régalées à tous points de vue. Anne vous racontera sa version, et moi la mienne … 

IMG_6630.JPG

En attendant notre avion à l’aéroport. Nous avons déjà voyagé ensembles en Espagne, en Finlande, à Montréal et à New-York alors on immortalise comme d’habitude…

IMG_6634.JPG

L’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv

2017_022.jpg

Premier jour. Après une nuit passée dans un magnifique hôtel Le Mamilla,nous sommes parties à la découverte de Jérusalem, ses marchés, ses monuments et ses lieux emblématiques. Nous étions accompagnées par Jo Klein un charmant guide francophone (même si nous comprenons l’anglais, c’est nettement plus reposant d’avoir les explications en français) passionné d’histoire, très clair et sans langue de bois. Il possède aussi une maison d’hôtes très bien notée.

2017_02.jpg

Avant le rendez-vous matinal avec notre guide, le petit déjeuner impressionnant de l’hôtel, ci-dessus une partie du sucré …

2017_021.jpg

Et le salé bien sûr. A la lecture de notre programme il faut tenir jusqu’au restaurant prévu pour la soirée, en principe, car Mme Pilles (pour ceux qui ne nous connaissent Anne m’appelle Mme Cotte et je l’appelle Mme Pilles) est très curieuse et rêve de goûter à toutes les spécialités locales !

IMG_6673_001.JPG

Et nous débutons bien sûr par le Mont des Oliviers célèbre lieu de pèlerinage à l’extérieur de la Vieille Ville, l’une des quatre collines sacrées de Jérusalem. On voit très bien le mur d’enceinte de la vieille ville et au premier plan le plus ancien cimetière juif, immense, on dit que les morts attendent ici la venue du Messie pour leur résurrection. Côté météo, nous sommes quand même à 808m d’altitude, il fait grand beau, zéro degré avec un vent fort, mais c’est magnifique.

2017_023.jpg

Au pied du Mont des Oliviers nous entrons dans l’imposante basilique de Gethsémani. Beaucoup de pays ont contribué à sa réalisation et leurs emblèmes se retrouvent  sur les coupoles et magnifiques mosaïques de l’abside.

2017_024.jpg

Dans les reposants jardins de la basilique, avec ses oliviers centenaires (d’ailleurs Gethsémani veut dire pressoir d’olives) Jo nous explique que c’est un des cadres naturels resté le plus proche de la Jérusalem d’il y a deux mille ans. 

2017_026.jpg

Mais d’autres lieux de culte plutôt surprenant nous attendent 

2017_029.jpg

Il est temps d’entrer dans la vieille ville par la Porte des Lions (on voit en fait des léopards de chaque côté de la porte si on regarde bien ) bien gardée, pour parcourir la Via Dolorosa, autrement dit le chemin de Croix, en commençant par le quartier musulman et l’église Sainte Anne. Après on traverse le quartier arménien avec la tour de David, puis le quartier chrétien avec le Saint Sépulcre avant de terminer par le quartier juif. 

IMG_6795.JPG

Dans l’église du Saint-Sépulcre, voilà la fameuse pierre où fut déposé le Christ après la crucifixion, une foule se presse pour la toucher, y poser des objets, des chapelets, des mouchoirs et se recueillir, c’est juste impressionnant.

 2017_0212.jpg

En haut au centre le quartier des chrétiens éthiopiens, très pauvres, non loin du St Sépulcre et un aperçu de quelques stations de la Via Dolorosa

 IMG_6806.JPG

Dans cette représentation de l’époque de Jésus Christ trouvez l’erreur …

2017_0213.jpg

Nous terminons par le quartier juif. Certains religieux ont d’étonnants couvre-chefs. Anne a vraiment faim et se régale d’un beau falafel, un pain pita fourré de légumes de boulettes de pois chiches frites et d’une sauce tahiné, accompagné de gros cornichons. Comme ce n’est pas trop ma tasse de thé je n’ai pas goûté, oui je sais ce n’est pas bien, manque de curiosité mais bon, j’assume !  

2017_0214.jpg

Nous voilà enfin au fameux et incontournable Mur des lamentations. On commence par une vue d’ensemble de la foule. Puis 2 hommes en pleine lecture de la Torah. Les jointures des murs sont comblées de petits papiers car beaucoup y viennent pour déposer leurs vœux entre les pierres et s’y recueillir. Il y a un côté pour les hommes et un côté pour les femmes. Il semblerait qu’une partie mixte soit mise en place.

2017_028.jpg

Retour en ville et dans notre ambiance favorite pour découvrir l’immense Mahane Yehuda,le marché le plus célèbre et le plus touristique de Jérusalem avec des dizaines de stands, de boutiques, de petits restaurants, une abondance incroyable de fruits secs, de spécialités du Moyen-Orient, de mezze et de fromages locaux, des monceaux d’épices de toutes provenances. Pour en savoir plus je vous conseille vivement cet article très complet -clic-

 

2017_030.jpg

Les fruits frais beaucoup moins chers qu’en ville à ce qu’il paraît.

2017_0210.jpg

Petit tour à l’intérieur où les incontournables blocs de halva côtoient les pains spécifiques, les kippas multicolores, et même des macarons. Notre exploratrice de choc teste bien sûr la bière locale.

 IMG_6837.JPG

Nous rentrons à l’hôtel en tram, et Mme Pilles est ravie car c’est le même tram qu’à Bordeaux, une photo s’impose …

2017_0215.jpg

Nous sommes ensuite conviées avant notre dîner à une dégustation de vins locaux dans le bar de l’hôtel qui décidément fait bien les choses en nous servant pour l’apéritif quelques délicieux en-cas locaux.

2017_0211.jpg

Nous terminons la soirée avec un chef emblématique, d’origine irakienne Moshe Basson propriétaire du restaurant Eucalyptus. Il a côtoyé tous les grands chefs étoilés internationaux. Chaleureux il est venu à notre table pour nous expliquer sa façon de cuisiner, son amour des herbes et des parfums et nous nous sommes régalées de ses spécialités. Malheureusement il faisait vraiment très sombre dans le restaurant et les photos prises ne sont pas exploitables ce qui est bien dommage.

A venir pour les prochaines récrés du dimanche la suite de ces journées de découverte d’Israël  : Tel-Aviv, les marchés de producteurs, quelques restaurants branchés, une master class géniale avec Uri Scheft, la mer morte et le désert et un peu de So french So food ..

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

47 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Gwen

    ça avait l’air tellement trop chouette ! Hâte de lire la suite de vos testing de folie 😉
    Bisou Dame Cotte !

    • mercotte

      Oui Gwen je vais trouver le temps malgré ma vie de folle, on s’est bien amusées avec l’insatiable Mme Pilles, elle est super curieuse c’est juste génial , j’ai tendance à la laisser faire, mais j’ai eu de superbes surprises ça c’est sûr aussi 🙂

  • Katikat

    L’enfant avec le sac à dos
    Votre sac est waouh Mercotte!!!!
    Très beau voyage ça donne envie
    On attend la recette du pain de sabbat(votre version en fait)

    • mercotte

      bravo … C’est drôle je trouve ! Oui la version de la Hallah arrive très vite 🙂

  • Syl.

    Dans la représentation de l’époque de jésus Christ, j’ai trouvé l’erreur : le petit garçon avec son sac à dos…

  • Monique

    Merci Mercotte pour ce très intéressant reportage. Cela donne envie
    Bonne continuation dans ta vie trépidante !
    Amicalement
    Monique

    • mercotte

      Contente que ça te plaise, nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir lors de cette semaine gourmande et instructive 🙂

  • Rabia

    merci pour ce reportage qui m’a dépaysé pendant quelques minutes. Mercotte, je voudrais bien la recette des falafels et de leurs sauces, pour être sûr de les réussir.
    Bon séjour

    • mercotte

      Pour les falafels et des sauces c’est plutôt le rôle de Papilles, je mettrai la recette de brioche de Chabbat plutôt !

      • Francis PARLANT

        Aller à Jérusalem à bouder devant un falafel, est-ce bien raisonnable Mercotte ?…

        • mercotte

          Francis je ne grignote pas entre les repas c’est un principe, mais attendez la suite , je me suis bien rattrapée 😉

      • Francis PARLANT

        Aller à Jérusalem à bouder devant un falafel, est-ce bien raisonnable Mercotte ?… Imaginerait-on un israélien qui viendrait en Savoie et chipoterait devant un Biscuit de Savoie (au hasard) ?… 😉

        • mercotte

          bel exemple le biscuit de Savoie c’est léger sans matière grasse ni friture surtout, bref tout ce que j’aime…

  • Fanchon

    super cette visite de Jerusalem que je connais mais je ne l’avais pas visité sous l’angle Gastronomique. on attend la suite avec impatience . Enjoy

    • mercotte

      elle va venir, dès que possible pour des prochains dimanches de récré ! j’ai de quoi faire entre visites de marchés de restaurants branchés et master class de hallah 🙂

  • betty

    Quel voyage fabuleux ! Merci de nous faire rever Mercotte et maintenant j’ai envie de falafels : pupilles et papilles !

    • mercotte

      sûr que c’est bon … à suivre donc pour donner encore plus envie 😉

  • Laeti73

    Si vous avez l occasion d’aller visiter bethleem c’est magnifique egalement!
    J’ai eu la chance de visiter Jerusalem, Ramallah, cest aussi a voir!
    Côté culinaire arretez vous deguster un petit knafeh!
    Hyper calorique mais tellement bon!!
    Je vous souhaite un merveilleux voyage loin de la polémique politique permanente
    Personnellement j’ai adoré et en y repensant j’ai tjrs cette sensation
    Un peu intrigante de l’ambiance qui y reside!!!

    • mercotte

      Laeti nous sommes rentrées avec Mme Pilles qui à l’heure qu’il est est déjà route pour le Pérou , elle est infatigable 😉 Nous ne sommes pas allées à Bethléem mais à Haïfa, à la mer morte, dans le désert, à Tel Aviv, Jaffa et à Acre ! En une petite semaine on ne npeut pas tout faire, l’occasion donc d’y retourner 🙂

  • Aneth

    C’est drôle de tomber par hasard sur votre page et ce beau voyage, car ma belle-sœur y a aterri il y a à peine une heure…. Vivement la suite 😉 !!

  • Bellule

    Ça donne envie de plonger dans les étals et de gouter à tout ce qui est proposé … même les macarons !😃
    J’ai hâte de lire la suite.
    Bon dimanche

    • mercotte

      bon pour les macarons je passe mon tour 😉 😉

  • Sarde'in

    Que c’est chouette! Vous avez bien raison d’en profiter 🙂 Merci pour le partage!

    • mercotte

      Et ce n’est pas fini, pour le partage 😉

  • fran

    Merci pour votre » reportage »
    Merci de rendre attrayant ce pays que je connais bien
    Vos photos sont superbes
    J’attends la suite….

    • mercotte

      Contente que ça te plaise Fran … Nous avons adoré en fait 🙂

  • lili22

    vraiment plaisant de voir toute ces jolies photos pleines de couleurs hâte aussi de lire la suite nouvelle sur votre blog j’apprécie beaucoup vos commentaires et recettes bonne continuation dans vos voyages au plaisir LILI

    • mercotte

      Bienvenue sur le blog Lili et à bientôt alors…:)

  • Illustration - Raccourci 24 heures à Jérusalem

    […] Jérusalem vu par Mercotte (clic) […]

    • mido40

      CC bonsoir Dame Cotte!
      quelle joie de retrouver ce pays merveilleux,ces gens chaleureux et accueillants! Les photos sont magnifiques et me rappellent de très bons souvenirs de jeunesse… »38ans »déjà…aurons nous le plaisir d’une ou deux petites recettes???
      Merci à vous pour ce beau voyage,bonne continuation et au plaisir de vous lire
      Mido.

      • mercotte

        Oui dès que j’ai un peu de temps je vais faire au minimum la recette de Hallah que nous avons réalisée lors d’une master class avec un chef célèbre Uri Scheft ! top top !

  • véro83

    Bonsoir Dame Cotte,
    Je me permets de déposer mon Grain de Sel, car je viens de voyager pendant quelques minutes grâce à vous, et je vous en remercie grandement.
    Mes meilleurs sentiments, ainsi qu’à Dame Pille

    • mercotte

      merci Véro et à bientôt pour la suite un de ces dimanches !

  • ode

    merci Mere COTTE
    Moi qui ne voyage jamais je n’en ai pas les moyens vous me m’avez donnée beaucoup de joie et de plaisir on aurait dit que j’y étais
    merci pour ces bon moments

    • mercotte

      C’est aussi le but, faire voyager sans y aller vraiment 🙂

  • françoise

    Le sac à dos bien sûr et les baskets !

    Merci pour ce reportage complet et les photos sublimes. Prenez tout de même le temps de manger, bien qu’on puisse faire confiance à Anne pour ça.

    À bientôt Cotte

    Françoise

    • mercotte

      Pour manger nous avons mangé , je ne grignote pas à toute heure c’est juste ça, dans les prochains billets de récré vous verrez que nous ne nous sommes pas privées pas du tout 🙂 😉 Bravo pour le sac à dos , pas trop difficile !

  • Jean-Marc

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour ce très chouette et original reportage. Vivement la suite. Les commentaires sont très plaisants et les photos donnent vraiment envie de s’y rendre et de goûter à toutes les spécialités (le pt déjeuné sucré de l’hôtel m’a donné faim…). A bientôt et bonne journée.

    • mercotte

      bientôt la suite … un prochain dimanche de récré, plusieurs même car il y a beaucoup à dire 🙂

  • Cathy

    Bonsoir,
    Merci c’est vraiment super on voyage assise devant notre ordinateur. Vos magnifiques photos me font découvrir ce pays que je ne connais pas et j’ai grand plaisir à les regarder plusieurs fois. Bonne continuation et profitez de chaque endroit pour nous ramener de succulentes recettes. A bientôt

    • mercotte

      Merci Cathy, à suivre encore dans les semaines à venir ! et avec quelques recettes en prime 🙂

  • Marie.d

    Quel beau reportage, merci Mercotte, auriez vous le recette de ces magnifiques brioches tressées sur la photo je crois que cela s’appelle une Challah, mais je ne suis pas sure.
    Vite à dimanche prochain, pour lire la suite de votre reportage. Merci encore, je ne me lasse pas de regarder vos photos, j’avais déjà adoré la Finlande …

    • mercotte

      Marie, je suis justement entrain d’écrire la recette qui paraîtra dans mon billet de mercredi, avec des vidéos amateur certes mais utiles de notre masterclass avec le chef Uri Scheft, facile et simple ! Pour la suite des reportages quelques dimanches seront encore nécessaires tant il y a de choses à raconter, entre les marchés, les rencontres, les chefs les monuments etc … que du bonheur !

  • bibi

    bienvenue chez nous


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.