- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La récré du dimanche : à la découverte d’Israël premier épisode …

IMG_6675.JPG

Avec ma copine Papilles, nous sommes parties une petite semaine pour un voyage gastronomique en Israël, mais comme nous découvrions ce pays pour la première fois nous avons bien sûr visité aussi les principales villes et même s’il faisait très froid, nous nous sommes régalées à tous points de vue. Anne vous racontera sa version, et moi la mienne … 

IMG_6630.JPG

En attendant notre avion à l’aéroport. Nous avons déjà voyagé ensembles en Espagne, en Finlande, à Montréal et à New-York alors on immortalise comme d’habitude…

IMG_6634.JPG

L’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv

2017_022.jpg

Premier jour. Après une nuit passée dans un magnifique hôtel Le Mamilla [1],nous sommes parties à la découverte de Jérusalem, ses marchés, ses monuments et ses lieux emblématiques. Nous étions accompagnées par Jo Klein [2] un charmant guide francophone (même si nous comprenons l’anglais, c’est nettement plus reposant d’avoir les explications en français) passionné d’histoire, très clair et sans langue de bois. Il possède aussi une maison d’hôtes très bien notée.

2017_02.jpg

Avant le rendez-vous matinal avec notre guide, le petit déjeuner impressionnant de l’hôtel, ci-dessus une partie du sucré …

2017_021.jpg

Et le salé bien sûr. A la lecture de notre programme il faut tenir jusqu’au restaurant prévu pour la soirée, en principe, car Mme Pilles [3] (pour ceux qui ne nous connaissent pas, Anne m’appelle Mme Cotte et je l’appelle Mme Pilles) est très curieuse et rêve de goûter à toutes les spécialités locales !

IMG_6673_001.JPG

Et nous débutons bien sûr par le Mont des Oliviers c [4]élèbre lieu de pèlerinage à l’extérieur de la Vieille Ville, l’une des quatre collines sacrées de Jérusalem. On voit très bien le mur d’enceinte de la vieille ville et au premier plan le plus ancien cimetière juif, immense, on dit que les morts attendent ici la venue du Messie pour leur résurrection. Côté météo, nous sommes quand même à 808m d’altitude, il fait grand beau, zéro degré avec un vent fort, mais c’est magnifique.

2017_023.jpg

Au pied du Mont des Oliviers nous entrons dans l’imposante basilique de Gethsémani. [5] Beaucoup de pays ont contribué à sa réalisation et leurs emblèmes se retrouvent  sur les coupoles et magnifiques mosaïques de l’abside.

2017_024.jpg

Dans les reposants jardins de la basilique, avec ses oliviers centenaires (d’ailleurs Gethsémani veut dire pressoir d’olives) Jo nous explique que c’est un des cadres naturels resté le plus proche de la Jérusalem d’il y a deux mille ans. 

2017_026.jpg

Mais d’autres lieux de culte plutôt surprenant nous attendent 

2017_029.jpg

Il est temps d’entrer dans la vieille ville par la Porte des Lions [6] (on voit en fait des léopards de chaque côté de la porte si on regarde bien ) bien gardée, pour parcourir la Via Dolorosa, autrement dit le chemin de Croix, en commençant par le quartier musulman et l’église Sainte Anne. Après on traverse le quartier arménien avec la tour de David, puis le quartier chrétien avec le Saint Sépulcre avant de terminer par le quartier juif. 

IMG_6795.JPG

Dans l’église du Saint-Sépulcre [7], voilà la fameuse pierre où fut déposé le Christ après la crucifixion, une foule se presse pour la toucher, y poser des objets, des chapelets, des mouchoirs et se recueillir, c’est juste impressionnant.

 2017_0212.jpg

En haut au centre le quartier des chrétiens éthiopiens, très pauvres, non loin du St Sépulcre et un aperçu de quelques stations de la Via Dolorosa

 IMG_6806.JPG

Dans cette représentation de l’époque de Jésus Christ trouvez l’erreur …

2017_0213.jpg

Nous terminons par le quartier juif. Certains religieux ont d’étonnants couvre-chefs. Anne [8] a vraiment faim et se régale d’un beau falafel [9], un pain pita fourré de légumes de boulettes de pois chiches frites et d’une sauce tahiné, accompagné de gros cornichons. Comme ce n’est pas trop ma tasse de thé je n’ai pas goûté, oui je sais ce n’est pas bien, manque de curiosité mais bon, j’assume !  

2017_0214.jpg

Nous voilà enfin au fameux et incontournable Mur des lamentations. [10] On commence par une vue d’ensemble de la foule. Puis 2 hommes en pleine lecture de la Torah. Les jointures des murs sont comblées de petits papiers car beaucoup y viennent pour déposer leurs vœux entre les pierres et s’y recueillir. Il y a un côté pour les hommes et un côté pour les femmes. Il semblerait qu’une partie mixte [11] soit mise en place.

2017_028.jpg

Retour en ville et dans notre ambiance favorite pour découvrir l’immense Mahane Yehuda,le marché le plus célèbre et le plus touristique de Jérusalem avec des dizaines de stands, de boutiques, de petits restaurants, une abondance incroyable de fruits secs, de spécialités du Moyen-Orient, de mezze et de fromages locaux, des monceaux d’épices de toutes provenances. Pour en savoir plus je vous conseille vivement cet article très complet -clic- [12]

 

2017_030.jpg

Les fruits frais beaucoup moins chers qu’en ville à ce qu’il paraît.

2017_0210.jpg

Petit tour à l’intérieur où les incontournables blocs de halva [13]côtoient les pains spécifiques, les kippas [14] multicolores, et même des macarons. Notre exploratrice de choc teste bien sûr la bière locale [15].

 IMG_6837.JPG

Nous rentrons à l’hôtel en tram, et Mme Pilles est ravie car c’est le même tram qu’à Bordeaux, une photo s’impose …

2017_0215.jpg

Nous sommes ensuite conviées avant notre dîner à une dégustation de vins locaux dans le bar de l’hôtel qui décidément fait bien les choses en nous servant pour l’apéritif quelques délicieux en-cas locaux.

2017_0211.jpg

Nous terminons la soirée avec un chef emblématique, d’origine irakienne Moshe Basson [16] propriétaire du restaurant Eucalyptus [17]. Il a côtoyé tous les grands chefs étoilés internationaux. Chaleureux il est venu à notre table pour nous expliquer sa façon de cuisiner, son amour des herbes et des parfums et nous nous sommes régalées de ses spécialités [18]. Malheureusement il faisait vraiment très sombre dans le restaurant et les photos prises ne sont pas exploitables ce qui est bien dommage.

A venir pour les prochaines récrés du dimanche la suite de ces journées de découverte d’Israël  :
Tel-Aviv, les marchés de producteurs [19],
Quelques restaurants branchés [20],
Une master class géniale [21] avec Uri Scheft [22],
La mer morte et le désert [23] et un peu de So french So food [24] ..

Enjoy