- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake aux marrons sans gluten, anti-gaspi gourmand

 

IMG_9291.JPG

Oui je sais, je fais une fixation en ce moment sur les marrons [1] et leurs déclinaisons, et vous risquez l’overdose, mais bon il faut bien finir les boîtes entamées avant de partir en voyage [2]non ? Encore une recette qui plaira aux intolérants au gluten, même si en fait la tarte au citron [3] de la semaine dernière a été partagée plus de 500 fois, je dis ça … Peut être que le marron ne plaît pas à tous, je remarque juste que l’engouement pour les  desserts au citron est incroyable.

 cake_no_gluten.jpg



La recette :



Pour un moule à cake en exoglass de taille normale [4] ou 6 petits dans un moule Téfal [5]en silicone.

L’appareil à cake : 105g de beurre pommade, 210g de pâte de marrons Imbert, 105g de sucre blond de canne, 105g de poudre d’amande, 2g de levure chimique, 85g d’oeufs entiers, 80g de brisures de marrons confits au sirop.
Ramollir quelques secondes si nécessaire la pâte de marrons au micro-ondes puis la crémer à la feuille avec le beurre pommade dans la cuve du robot. Mélanger le sucre, la poudre d’amande et la levure chimique et les incorporer au mélange beurre/pâte de marrons. Fouetter légèrement les 85g d’oeufs à la fourchette et les ajouter petit à petit puis terminer par les brisures de marrons. Graisser éventuellement le ou les moules et y couler l’appareil. Attention les brisures de marrons ne doivent pas apparaître en surface pour éviter qu’elles ne sèchent à la cuisson. Cuire à 160° pendant une bonne heure voire 1h30 pour le cake classique ou 40 min environ à 180° pour les mini-cakes. Laisser refroidir dans les moules et déguster le lendemain.

La finition : facultatif et ne figure pas dans la recette originale mais vous pouvez poudrer les cakes de sucre glace pour le look et ajouter quelques bâtonnets d’amande.

La conservation : ces cakes se bonifient dans le temps vous pouvez les conserver plusieurs jours à température ambiante sans qu’ils ne perdent de leur moelleux, vous pouvez aussi les congeler sans problème.

Les mots en violet sont expliqués ou développés dans le paragraphe dédié ci-dessous.

IMG_9280.JPG



Explications utiles ou futiles 



La pâte de marrons : petit rappel la pâte est composée de 60% de marrons, donc moins sucrée et plus texturée que la crème -clic- [6]. et pourquoi Imbert, parce que c’est la marque préférée des pâtissiers de renom, la qualité est top .

Le sucre : je vous conseille un blond de canne ou mieux un sucre complet style rapadura ou muscovado qui donnera un caractère supplémentaire à votre cake -clic- [7]. Bien sûr vous pouvez diminuer légèrement la quantité de sucre, je ne l’ai pas fait avec le rapadura et mes petits enfants ont beaucoup aimé.

La levure chimique : si vous êtes atteint de la maladie cœliaque vous prenez évidement une levure sans gluten [8]

Le poids des oeufs : à peser sans la coquille bien sûr, cela peu aussi bien représenter une très gros oeuf de ferme ou alors environ un oeuf 1/2 moyen, à vous de bien peser avec votre indispensable balance de précision [9] bien sûr, j’y reviens à chaque fois ! 

Les brisures de marrons glacés au sirop : en fait il existe des brisures de marrons glacés [10] ou des marrons confits au sirop [11] mais pas de brisures de marrons glacés au sirop comme l’indique la recette. J’ai donc brisé quelques marrons confits au sirop qui me restaient de mes anciennes préparations… Il faudra quand même que je me renseigne auprès de Gérard Cabiron MO [12]F qui m’a gentiment donné sa recette appréciée sur le stand Imbert lors du dernier Sirha.

Crémer à la feuille : mélanger à l’aide du fouet plat -la feuille- dans la cuve du robot pour obtenir l’aspect et la texture d’une crème.

Graisser les moules : même si cela n’est pas forcément nécessaire ni avec l’exoglass ni avec le silicone, j’ai quand même donné un coup de bombe à graisse [13] dans mes moules pour plus de sécurité… C’est une solution de facilité plus rapide que de beurrer les moules.

Couler l’appareil : pour ma part j’ai mis le mélange dans une poche sans douille surtout pour les mini-cakes, cela facilite grandement le dressage et évite les débordements.

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de son propre four en gardant à l’esprit que les gros cakes cuisent longtemps et à basse température -160°- environ et les petits plus rapidement et à une température plus classique -180°- environ.

Les bâtonnets d’amande : j’ai ajouté du crumble qui me restait de cette recette [14] en fait et que j’avais réservé au congélateur, bref du recyclage...

Variante : je suis certaine que quelques dés d’écorces d’oranges confites [15] seraient aussi les bienvenus pour écouler votre stock, j’ai oublié mais je le ferai la prochaine fois ! 

IMG_9288.JPG

Imprimer la Recette [16] Imprimer la Recette [16]



L’actu





 2017_03.jpg



Même si le printemps est bien installé chez moi, je vous abandonne pendant 2 semaines, pour aller jurifier au soleil … J’espère cependant trouver le temps, enfin pour ceux et celles que cela intéresse, de vous faire partager comme chaque année le déroulement du 12e festival culinaire Bernard Loiseau. [17] Je vais y retrouver avec plaisir quelques-unes des fidèles lectrices du blog.

Enjoy