- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le 12e festival Bernard Loiseau au Constance Belle Mare Plage Maurice, c’est reparti !

IMG_8552.JPG

Juste pour vous faire un peu rêver, oui je sais j’exagère, je vous emmène comme chaque printemps dans ce paradis qu’est l’île Maurice [1] pour notre rendez-vous gourmand au Festival culinaire Bernard Loiseau [2], 12e édition déjà, le temps passe vite. Pour comprendre l’idée et le but du festival je vous invite à lire les détails ici-clic- [3].

IMG_8418.JPG

Bien sûr au lever du jour, comme vous pouvez le voir ci-dessus j’ai repris mes marches matinales sur la plage…

IMG_8041.JPG

Première surprise en arrivant. Wahou, le Constance Belle Mare Plage [4]a été totalement relooké, du magnifique hall d’entrée en passant par les chambres, les restaurants de plage, et le Blue Penny [5] transformé en chaleureux et convivial resto-cave. Nouvelle palette de couleurs, nouvelle identité visuelle, sans oublier les tenues du personnel toutes assorties à ce décor qui allie esprit résolument contemporain et authenticité, autrement dit modernité et tradition ! Que dire, c’est juste magnifique.

IMG_8025.JPG

Et d’ailleurs dès le premier soir nous inaugurons le nouveau Blue Penny en compagnie du maître sommelier, le truculent et très professionnel Jérôme Faure. [6] Dégustation de belles bouteilles accompagnées de multiples petits plats façon tapas espagnols mais pas que, bref une entrée en matière qui augure d’une saison prometteuse … Serge Vieira [7] et sa petite famille sont ici en vacances pour eux aussi profiter du festival de l’autre côté des pianos. Dominique Grel [8] qui supervise toute l’organisation du festival vient voir si tout se passe au mieux.

IMG_8118.JPG

Dès le lendemain, il est temps de marier les chefs européens et les chefs des îles par tirage au sort autour d’un petit déjeuner très gourmand.

17546779_10154348239076408_396889207681819522_o.jpg

Voilà un aperçu des gourmandises proposées par Nicolas Durousseau [9] et son équipe. Et je n’ai pas tout photographié … Cafés et thés sont servis dans les magnifiques tasses Jars [10] les céramistes d’Aneyron que l’on ne présente plus. Ils créent de la vaisselle personnalisée et unique pour les plus grands chefs et dans le monde entier, fière de cette entreprise artisanale 100% française qui travaille dans le respect des traditions.

2017_033.jpg

Les binômes de l’année :
En haut de gauche à droite : William Ledeuil  Ze Kitchen Galerie [11] à Paris et Kevin Hook du Constance Belle Mare, Sonja Fruhsammer du restaurant Frushammers [12]à  Berlin et Sourove Sarkar du Constance Moofushi aux Maldives, Gary Kirchens  de la Villa Lorraine [13] à Bruxelles et Vishal Saulick, du Constance le Prince Maurice.
En bas de gauche à droite : Alyn Williams [14] chef du restaurant éponyme à Londres et Behan Sulakshana Dissanayaka du Constance Halaveli aux Maldives, 
Titti Qvarnstrom chef de Bloom in the Park [15]à Malmö en Suède et Jereco Didal du Constance Ephelia aux Seychelles, le chef japonais Keishi Sugimura du restaurant Le Benaton [16]à Beaune et Phalla Lach du Constance Lémuria aux Seychelles.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_drawing_lot_05.jpg

La traditionnelle photo des festivaliers à l’entrée de l’hôtel, polos et chapeaux siglés, pour ne pas se perdre dans la foule du marché

IMG_8214.JPG

Mme Pilles [17], Nathalie Nguyen [18] qui anime le festival et moi-même sommes fin prêtes. En voiture… Tous dans les bus direction le marché de Flacq [19].

2017_032.jpg

Un aperçu des produits locaux : aubergines africaines, piments, pomme cannelle, margoses, patolles, jamalac ou pomme java, calebasses et fruits à pain.

IMG_8047.JPG

Premier déjeuner à l’Indigo pour débuter la semaine avec l’incontournable salade de palmiste et marlin fumé, Mme Pilles comme toujours immortalise le paysage !

IMG_8390.JPG

Entre chefs étoilés : Patrick Bertron [20] et Serge Vieira 

IMG_8064.JPG

Petite promenade pour finir la journée au golf Deer Hunter

IMG_8083.JPG

Et quelques fleurs de frangipanier avant le début des choses sérieuses et la suite du festival… 

A suivre

L’épisode 2 : c’est ici -clic- [21]

L’épisode 3c’est ici -clic- [22]