Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Une autre recette de Hallah et un peu des coulisses du tournage du Meilleur Pâtissier saison 6

2017 mai 17

IMG_9316.JPG

Et c’est reparti pour la montée des marches avec la jolie et souriante Julia qui remplace notre Faustine partie sous d’autres cieux télévisuels

IMG_9308.JPG

Les premières semaines de tournage sont très chargées et nous terminons vraiment tard dans la nuit. Même si j’ai réalisé quelques recettes avant de partir je ne suis pas souvent devant mon ordinateur pour les rédiger et les expliquer … Plus le tournage va avancer plus je pourrai consacrer quelques heures à ce blog ! 

IMG_9306.JPG

Quand j’avais publié à mon retour d’Israël, la recette de Hallah réalisée lors de la masterclass avec Uri Scheft à Tel-Aviv, une de mes lectrices m’avait conseillé sa propre recette un peu différente et qu’elle réalise chaque semaine pour shabbat. Je l’ai donc testée et je vous la livre telle quelle car je sais que beaucoup d’entre vous vont l’apprécier, après à chacun de faire son choix ! J’ai divisé les proportions par deux car il faut avoir une très grande famille pour utiliser 2 kilos de farine. J’ai pu faire une brioche au sésame blanc, une au sésame noir, une à la cannelle et même une aux pralines, c’est tout dire ! 

IMG_9334.JPG



La recette 



Attention elle est en cup. Pour info une cup = 250 ml. A vous le plaisir des conversions, voire des divisions.
Pour un grand nombre de hallot selon leur taille : 115g de levure fraîche de boulanger, 4 cups d’eau, 2kg de farine, 2 cups de sucre, 1 cuillère et demi à soupe de sel, 3 œufs soit 150g, 1 cup et demi d’huile, sésame blanc et sésame noir.
Première étape : écraser à la fourchette dans un grand bol la levure, ajouter dessus 1cs de sucre et 4 cups – 1 litre- d’eau tiède. Surtout ne pas mélanger et laisser la mixture gonfler au minimum 10 min, il faut attendre que des bulles se forment sur le dessus.

Seconde étape : à réaliser à la main et oui … je l’ai fait ! Pendant que la levure, le sucre et l’eau travaillent et gonflent mettre dans une grande bassine les 2 kg de farine + les 2 cups de sucre + 1 cuillère à soupe et demi de sel. Mélanger ces ingrédients secs puis faire un trou au milieu de la préparation et ajouter en une seule fois les 150g d’œufs, la cup et demie d’huile et enfin la première préparation. Pétrir à la main pendant 5 bonnes minutesSi la pâte colle trop passer les mains sous l’eau et pétrir à nouveau.

Une fois la pate terminée, la diviser au minimum en 2 pour éviter qu’elle ne déborde des contenants,  se huiler légèrement les mains et badigeonner à peine le dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne sèche. Filmer au contact, couvrir éventuellement avec des torchons et réserver dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air ou près d’un radiateur en hiver ou dans votre four s’il possède la fonction spéciale levage des pâtes. Laisser pousser minimum 2 heures ou plus si nécessaire.
Tresser les pains 2 par 2, les laisser pousser encore 15 à 30 min si possible couverts d’un torchon, les dorer à l’oeuf puis les saupoudrer avec les graines de sésame blanc et noir. Les cuire successivement, pendant que deux cuisent les 2 suivants montent etc…
Ceci si vous avez choisi d’en faire pour un régiment comme ma lectrice sinon faites juste la quantité nécessaire pour votre consommation familiale ! J’ai aussi testé avec des pralines, comme ci-dessous car sur la base d’un kilo de farine il y avait vraiment de quoi faire.

IMG_9303.JPG



Explications utiles ou futiles



Les cups : on peut les trouver facilement dans le commerce -clic- mais je préfère de loin faire la conversion avec nos pesées plus classiques -clic-.

Les quantités : sauf si vous avez une grande famille ou si vous recevez plein d’amis très gourmands pour shabbat, ou si vous voulez faire de nombreux cadeaux gourmands,  2 kilos de farine me semblent carrément beaucoup ! 

La levure fraîche : il est préférable d’utiliser de la levure fraîche de boulanger sauf si vous vivez dans des régions tropicales, je dis ça, vous faîtes comme vous le sentez, et si vous préférez la levure déshydratée c’est votre choix. 

La farine : j’ai utilisé la très bonne farine label rouge que l’on trouve chez cook-shop qui est véritablement parfaite pour les brioches et autres pâtes levées. 

La première étape : 10 min c’est juste indicatif, en fait il faut attendre les bulles et le temps peut varier en fonction de la saison ou de la météo etc.

Pétrir à la main : certes je l’ai fait pour appliquer scrupuleusement la recette, bon, faut aimer… Sincèrement la prochaine fois j’essaierai avec seulement 500g de farine et au robot juste pour voir la différence !

Les oeufs : 150g d’oeufs cela équivaut à 3 oeufs de taille moyenne.

Le temps de pétrissage : en fait on voit à l’oeil quand la pâte est assez pétrie, pour moi il a fallu plus de 5 min, nettement, mais je ne suis pas une experte en la matière !

La fonction pousse des fours : mes 2 fours ont cette possibilité et c’est bien pratique, mais pas de panique ça marche très bien aussi sans …

Diviser la pâte : j’ai divisé mon pâton en 2 sur la base donc d’un kilo de farine et bien sniff même dans de très grandes cuves ça a débordé alors je vous conseille même pour 1 seul kilo de diviser au minimum en 4 car elle pousse beaucoup.
Le temps de pousse : il peut durer beaucoup plus longtemps en fonction de votre emploi du temps, ce n’est pas grave, ma lectrice dit qu’il lui arrive de laisser pousser une demi-journée.
Brioche tressée : j’ai fait des brioches à 3 brins c’est facile mais rien ne vous oblige à faire de même, soyons fou, faites 6 voire 8 brins comme pour celle du Meilleur Pâtissier saison 2 !

IMG_9320.JPG



L’Actu



candidats.jpg

Ce week-end dans le magnifique cadre du Château des Vigiers et sous la présidence de Pierre Hermé avait lieu la finale du concours macaron amateur international dont j’ai la chance d’être la marraine depuis sa création. Ci-dessus les candidats, leurs coachs et le jury. Bravo à François Granger pâtissier Relais Desserts à Bergerac pour la parfaite organisation sur un golf de 27 trous l’un des plus beaux d’Europe.

18425541_1763585663658475_8836468790920514835_n_1.jpg

Les 3 lauréates du jour sur le Green  : 1er prix  Nathalie Pataut coachée par Alain Chartier Vannes. 2e prix Anne-Laure Cazabonne de Lyon, coachée par Sébastien Bouillet et 3e prix Morgane Opacki-Dass de Metz coachée par Franck Fresson remplacé au pied levé par Patrick Chevallot de Val d’Isère.

18485665_1765448000138908_8007403212284033930_n.jpg

Le macaron  gagnant « Gourmandise acidulée » fraise, kalamansi et poivre Timut.

Groussay le retour

IMG_9271.JPG

La petite tente du jury avec la souriante et charmante Julia Vignali

2017_05_08.jpg 
Et oui cette année nous sommes revenus à Monfort l’Amaury et nous avons repris nos marques au château ... Le décor a un brin changé mais si peu. 
2017_05_10.jpg
Je croise mes copines lors de mes marches matinales, il y en a quelques nouvelles mais pas tant que ça !
2017_05_101.jpg
Il est encore tôt dans la saison mais je vais vous faire partager  l’arrivée de l’été dans la roseraie qui a retrouvé son bel aspect … Les lupins commencent à fleurir, les roses sont encore timides mais prometteuses …  
IMG_9295.JPG
Et au lever du jour, la brume qui se lève sur les plans d’eau est toujours aussi magnifique. Elle est pas belle la vie ?
Enjoy et à bientôt
Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

32 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Wahou super cadre pour la finale du concours macaron que ce château des Vigiers en Dordogne !!!!
    Merci de nous donner des nouvelles de ce tournage éprouvant qui je l’espère te laisse un peu de temps pour faire tes marches digestives et surtout te permet de ne pas veiller trop tard pour pouvoir te reposer !!!
    Bises et @ bientôt.
    Thierry

    • mercotte

      ah oui nous nous sommes éclatés et régalés en Dordogne même si c’était court, j’ai passé le samedi matin dans le TGV et le dimanche après midi pour le retour ! Comme nous entamons l’émission 5 demain nous finissons nettement plus tôt et c’est plus cool , bises Thierry !

  • NathNath

    Bonjour Mercotte,
    Comme dis Thierry, super cadre, et une ambiance chaleureuse avec de très belles rencontres…tout est passé très vite.
    Pour ma part, cela restera une finale inoubliable..je suis encore sur mon nuage!
    Hâte de te revoir chez Alain en novembre, quel dynamisme c’est top…bon tournage à toi en attendant et promis on va être patient pour tes recettes à venir.
    Bises
    Nath

  • NathNath

    Bonjour Mercotte,
    Comme dit Thierry, super cadre, et une ambiance chaleureuse avec de très belles rencontres…tout est passé très vite.
    Pour ma part, cela restera une finale inoubliable..je suis encore sur mon nuage!
    Hâte de te revoir chez Alain en novembre, quel dynamisme c’est top…bon tournage à toi en attendant et promis on va être patient pour tes recettes à venir.
    Bises
    Nath

    • mercotte

      Bravo à toi quelle belle progression en 6 mois avec ton coach bravo encore 🙂

  • Vanille

    Au vu de tes photos, le temps semble plus clément cette année pour LMP. J’ ai aperçu la vidéo de la remise des prix pour le macaron, l’ambiance paraît vraiment bon enfant avec un Patrick Douillet toujours très drôle. Pour le hallah, toujours pas mon truc, même si je dois bien avoir une recette dans un des carnets d’un grand-père, j’ai toujours une nette préférence pour les brioches beurrées. Bises et à bientôt.

    • mercotte

      Pour le moment le temps ça va mais la fin de semaine s’annonce très pluvieuse, on verra bien ! oui moi aussi je préfère les brioches beurrées mais les hallot sont économiques !

  • celine

    Coucou Mercotte,

    Les photos sont superbes. Merci pour les bonnes nouvelles.
    Contente de lire que tout va bien. Sympa la recette de la Hallah, cela donne des variantes à l’incontournable.
    Les beaux jours sont là, ça se réchauffe même en Savoie.
    Profitez bien !
    On pense à vous, grosses bises!
    Céline

    • mercotte

      Merci Céline, des bises à toute la famille !

  • Maxime

    sympa comme cadre ! j’ai hâte de découvrir cette nouvelle saison 🙂

  • Laetitia

    Coucou,
    d’abord merci pour ce blog et ces superbes reportages.
    Mais une petite question concernant la recette : comment doit-on cuire les petits pains?

    • mercotte

      Et oui je ne l’ai pas reprécisé car j’avais mis le lien pour la recette de Tel Aviv en gros 25/30 min à 170/180° à adapter en fonction de votre four, désolée , je vais rajouter 🙂 suis trop débordée en fait

      • Laetitia

        Merci Mercotte ! et bon courage pour ce tournage !

        • mercotte

          Le courage ne me manque pas c’est assez cool quand même !

  • TiteManou

    Bonsoir Mercotte,
    Je note cette recette, je la réaliserais plus tard !
    Je manque énormément de temps en ce moment !
    Mais, je la ferais, j’en ai trop envie… 😉
    Oui, je suis gourmande bien-sur 😀
    Merci
    Enjoy Mercotte

    • mercotte

      il n’y a pas d’urgence , juste une recette de plus à tester en fait !

  • roselyna62

    bonjour Mercotte, super belles ces brioches et tentantes! j’ai hâte de voir la prochaine émission du meilleur patissier!

    • mercotte

      il faudra patienter jusqu’à la rentrée au minimum 🙂

  • Marie.D

    Merci Mercotte, la photo du lever du jour avec la brume : C’est magnifique !

    Je trouve que la recette de la Hallah de Tel Aviv de votre précédant bulletin était parfaite, mais je vais essayer la nouvelle. Je pense vraiment réduire les quantités …
    Profitez un peu du Château et de ces belles balades, pensez à vous reposer un peu, on a tellement besoin de vous et de votre dynamisme !
    A bientôt.

    P.S : La première photo de la montée des marches : on est à Cannes !!!

    • mercotte

      Merci Marie, c’est vrai que le château est très sympa et qu’on retrouve nos marques !

  • lustine

    extra!!

  • jackie

    Et bien bon courage pour ce début de tournage. C,est avec plaisir que je ferai connaissance avec la petite nouvelle Julie. Faustine va me manquer. Bises chère Mercotte

  • pascalinette

    Ça fait plaisir de vous retrouver à lire et surement très fatiguant tous ces préparatifs…mais le résultat nous laisse à saliver sur la prochaine saison …Faustine va nous manquer malgré la nouvelle présentatrice ..vos marches matinales nous permettent d avoir de magnifiques photos et pour moi de m evader le lit le fauteuil vos de cuisine pour le plaisir des petits enfants sont un réconfort et a très vite bien amicalement mamie mercotte si je puis me permettre

  • Marie-Jo

    Bonsoir mercotte, jolie montée des marches,il manque le tapis rouge!!!merci de nous faire partager cette nouvelle saison du meilleurs pâtissier ,les photos sont superbes,vos copines ont l’air sympa….et merci pour cette nouvelle recette. A bientôt, marie jo.

  • Catherine

    Bonjour Mercotte

    Vivement de tous vous revoir pour l’émission du meilleur pâtissier. Nous penserons à Faustine mais je sais que Julia sera à la hauteur je l’ai vu dans une émission de cuisine avec Laurent Mariotte, elle est très agréable avec son beau sourire.
    Bon courage pour votre tournage.
    Bonne soirée.

    • mercotte

      Oui Catherine, Julia est elle aussi rayonnante ! elle s’est très vite adaptée sans problème

  • Anthony

    Hum… Cette brioche m’a l’air un tantinet compacte ; je préfère d’ordinaire les mies plus filantes et aériennes.

    Ah, Groussay ! Cet endroit me fait rêver à chaque fois !

    • mercotte

      et oui les bonnes brioches sont celles qui sont très beurrées, mais là c’est juste la brioche traditionnelle de shabbat 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.