- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia et la suite des coulisses du tournage

IMG_9668.JPG

Juste avant la montée matinale des marches presque comme à Cannes !

IMG_9434.JPG

Juste avant de m’exiler loin de ma cuisine pour deux mois et demi de tournage, j’ai une fois de plus réalisé un gâteau simple et facile idéal pour le goûter des enfants, toujours extrait du livre de mon copain Frédéric Bau [1], Envies de chocolat [2] ! Ce gâteau grand-maman au chocolat noir et noix de macadamia à la texture de truffé se conserve jusqu’au lendemain mais il est préférable de le déguster tiède pour apprécier tous les arômes de chocolat et de noix de macadamia grillées.

IMG_9437.JPG

J’ai divisé par 2 les proportions, utilisé un moule de 18cm de diamètre au lieu de celui de 22cm de la recette originale et j’ai obtenu un gâteau au final beaucoup plus haut que celui de la photo du livre. Attention aussi de gérer la cuisson qui va être forcément plus longue …

IMG_9446.JPG



La recette :



Pour un moule à manqué de 18cm,  soit 1/2 recette du livre 

50g de poudre d’amande blanche, 100g de Caraïbes ou de chocolat noir Valrhona extra bitter ou autre, 50g de beurre doux, 60g de jaunes d’oeufs, 90g de blancs d’oeufs, 75g de sucre blond de canne, 10g de maïzena, quelques noix de macadamia grillées blondes, beurre pommade, sucre poudre et amandes effilées pour le moule.

Le biscuit : préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque et griller la poudre d’amande dans le four chaud quelques minutes -5 chez moi- pour qu’elle soit dorée. Tamiser la poudre d’amande refroidie et la maïzena. Fondre doucement le chocolat au bain-marie avec le beurre, hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs en fouettant vivement. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Incorporer au fouet un peu de blancs montés à l’appareil chocolat-beurre-jaunes et lisser. Verser le tout dans le reste des blancs et mélanger délicatement à la maryse. Incorporer toujours à la maryse les poudres tamisées. Beurrer soigneusement au pinceau le moule à manqué, répartir sur le fond des amandes effilées puis poudrer de sucre le fond et les bords du moule. Repartir, toujours au fond du moule, les noix de macadamia coupées en deux, verser dessus la préparation et enfourner 30 à 40 min en fonction de la hauteur de votre gâteau. Démouler sur grille dès la sortie du four et laisser tiédir avant de déguster.

IMG_9439.JPG



Explications utiles ou futiles



Recette facile qui ne demande pas trop de techniques pointues donc pas beaucoup d’explications aujourd’hui ! 

L’astuce du chef : l’appareil à biscuit se congèle, bien pratique pour les goûters improvisés. On peut servir un parfait glacé au chocolat avec ce gateau grand-mère.

Le choix du chocolat : comme toujours essayez d’utiliser un chocolat de couverture et de qualité si vous voulez un résultat à la hauteur de vos espérances, le Caraïbes [3] est à 66%, l’extra bitter [4] à 61%,  et si vous n’avez pas de Valrhona -dommage- choisissez un chocolat équivalent. 

Les jaunes et les blancs d’oeufs : on estime qu’un jaune pèse 20g et un blanc 30g ce qui est rarement le cas. En fait je vous conseille d’avoir une balance de précision [5] pour ne pas vous tromper, mon  expérience montre que souvent les jaunes pèsent entre 14g et 2Og et les blancs de 25g à 40g, je dis ça …

Le sucre : comme très souvent j’utilise le muscovado clair de l’île Maurice [6], qui apporte un petit parfum supplémentaire qui me plaît bien. Vous pouvez utiliser n’importe quel sucre non raffiné en fait comme le rapadura, le demerara etc.

Les noix de macadamia : elles nous viennent principalement d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle peuvent se déguster de mille et une façons : nature, grillées, sucrées, enrobées de chocolat, dans des cookies ou de la glace, salées pour l’apéritif [7]ou dans des plats à base de poissons ou de viandes. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne rancissent trop rapidement. Elles sont aussi très bonnes pour la santé -clic- [8].

Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Température et temps de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif tout dépend de l’épaisseur de votre préparation, de sa taille et surtout de votre four, il faut juste vous adapter ! 

IMG_9444.JPG

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]



L’actu ou la vie de château !



Un  peu de l’ambiance du tournage !

2017_05_16.jpg

L’entrée du château au petit matin avant le lever du soleil au retour de ma marche pas tout à fait quotidienne …

IMG_9322.JPG

Comme on nous voit en régie sous toutes les coutures

IMG_9326.JPG

Il y a un paquet de caméras en même temps, j’vous dis pas…

IMG_9475.JPG

Un nouveau pensionnaire dans le parc, un mini cochon …

IMG_9474.JPG

Il y a nettement moins de bernaches mais plus de cygnes 

2017_05_161.jpg

En place pour le tournage d’un pré générique sur le thème de l’Italie, Matthieu le producteur en personne et Victor mon coiffeur m’équipent avec un casque d’époque … 

2017_05_162.jpg

Et nous voilà partis pour une escapade en vespa elle aussi d’époque, trop belle non ?

IMG_9575.JPG

Et le week-end je suis seule au château sous le soleil, elle est pas belle la vie ? Même pas peur !

Enjoy