- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Miele innove avec un four révolutionnaire et intelligent, un peu de patience quand même …

 

IMG_1752.JPG

La récré du jour se passe à Berlin. Comme nous avons été quelques privilégiés à assister à la présentation en avant première mondiale de cette nouveauté de la marque Miele [1] toujours à la pointe de l‘innovation, je partage avec vous, lecteurs curieux, cette expérience à la fois passionnante et aussi un peu déroutante.

IMG_1754.JPG

Mais pas de précipitation, ce nouveau four que nous avons découvert lors de cette soirée exceptionnelle en marge de l’IFA  (le plus grand salon de l’électronique d’Europe) ne sera pas en vente en France avant 2019. Pour les fans d’électroménager il s’agit là d’une technique révolutionnaire qui risque de vous interpeller. Ce four détecte la nature et la texture de l’aliment et adapte la cuisson en puisant dans sa réserve de recettes et d’algorithmes. Vous pouvez mettre en même temps et au même niveau de la viande, des légumes, du pain, des féculents, ils seront tous parfaitement cuits sans que vous ayez à vous soucier des différents temps de cuisson. Étonnant non ?

Miele_Dialog_Oven.jpg

Voici l’intérieur du Miele Dialog four présenté donc en avant-première mondiale. C’est sûr la porte est si épaisse et opaque que l’on ne voit rien à l’intérieur, pas d’ouverture ni de vérification en cours de cuisson, vous programmez et M Chef cette technologie révolutionnaire s’occupe de tout. Cerise sur le gâteau, le temps de cuisson est réduit de 50 à 70% par rapport à nos fours actuels.

IMG_1799.JPG

Nous avons assisté à des démonstrations incroyables. Economie de temps et résultats garantis comme nous l’ont prouvé ce soir là les chefs qui ont cuisiné pour des invités du monde entier. Alors à table pour vivre en différé ces expériences hors du commun. Evidemment vous n’allez pas faire cuire le poisson ni la viande comme ça chez vous, c’est juste pour montrer jusqu’où peut aller cette technologie d’avant garde. Je vous passe les détails techniques, d’ici à 2019 vous allez les trouver sur les sites dédiés [2]!

2017_08_312.jpg

Pierre Hermé très curieux comme nous tous, a posé plein de questions techniques. Dans cette boîte de glace on dépose un morceau de dos de cabillaud, bizarre mais bon, jusque là tout va bien. Le chef ferme la boîte, la met dans le four à 30° pendant 8 min. Vous suivez ? Photos du bas non seulement la glace n’a pas fondue, mais miracle le poisson est cuit, c’est juste incroyable non ?

IMG_1803.JPG

Un peu plus simple maintenant. Voici du saumon, mi-cru, mi-cuit. Et pourquoi ? On a simplement recouvert la moitié du morceau avec du papier alu ce qui a empêché le poisson de cuire …

2017_08_032.jpg

Toujours pour la démo, un filet de veau cru est enfermé ici dans de la cire d’abeille (va savoir pourquoi ce choix). Le chef le coupe en deux pour la photo, ensuite le filet enveloppé passe au four et le résultat est dans l’assiette, la viande est uniformément cuite et la cire n’a pas fondue bien sûr !

Et pour finir…

Une petite vidéo maison juste pour partager l’ambiance de la soirée …

Enjoy