Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Tartes » Accueil

Tarte aux figues du jardin, crème de noisettes et Concours du gâteau de voyage des Savoie 2017

2017 sep 10

IMG_9606.JPG

Dire qu’il y a un peu plus de 6 ans que j’ai planté une petite branche de figuier offerte par une amie, juste à côté de ma cuisine, et que maintenant nous sommes obligés chaque automne de raccourcir cet arbre qui est devenu envahissant. Un arbre qui donne des figues toujours des figues et encore des figues qui mûrissent petit à petit. Je ne suis pas fan de ce fruit mais autour de moi tout le monde les aime, donc je distribue, j’incite à venir les cueillir et pour ne pas gâcher je fais aussi des tartes. Pour changer de la tarte folle de Thierry Mulhaupt réalisée en 2015 j’ai concocté cette semaine une recette toute simple à ma façon.

IMG_9599_001.JPG

De la pâte sucrée qui me restait de la récente tarte aux mûres sauvages, une crème de noisettes (comme une crème d’amande mais à la poudre de noisettes), des figues mûres à point coupées en quatre et poudrées de sucre glace, quelques noisettes concassées sur le dessus pour le croquant, et un résultat très peu sucré à la dégustation, difficile de faire plus simple que ça… Avec les tombées, reste des restes, j’ai même fait 2 petites tartelettes individuelles !

IMG_9615_001.JPG



La recette :



Pour une cercle à tarte perforé ou pas de 20/22cm

La pâte sucrée :  140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier soit 1 bel oeuf, 250g de farine T55.
Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’œuf puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Foncer les cercles choisis, les remettre une petite demi-heure au frais et précuire le ou les fonds de tarte à 155/160° pendant environ 20/30 min. Refroidir.

La crème de noisettes : 50g de beurre pommade, 50g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes, 50g d’œuf, 15g de crème fleurette entière.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre de noisette, ajouter l’œuf et la crème et lisser le mélange. Répartir cette crème sur le ou les fonds de tarte précuits et refroidis.

La finition : environ 500g de figues, un peu de sucre glace et une poignée de noisettes légèrement concassées préalablement torréfiées 10min au four à 150°.
Retirer la petite queue à l’extrémité des figues et les couper en 4 dans le sens de la hauteur. Les poser bien serrées sur la crème de noisettes, parsemer de noisettes concassées, poudrer de sucre glace et enfourner 60/65 min à 165/170°*. Après cuisson décercler et débarrasser sur une grille.

figues17.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : le fond de tarte précuit recouvert de la crème de noisettes puis avec les figues, parsemé de noisettes concassées que j’aurais du torréfier légèrement et enfin poudré de sucre glace avant d’enfourner

IMG_9601.JPG



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici l’explication des mots en violet dans le texte

Cercle à tarte :  les cercles perforés sont intéressants, à vous de choisir rond ou carré, mais ceux en exoglass sont parfaits aussi et antiadhésifs.

Crémer à la feuille :  utiliser l’accessoire du robot appelé feuille , en fait le fouet plat,  pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse. N’oubliez pas : les pâtes par sablage se cuisent à blanc avec un papier cuisson recouvert de billes de cuisson alors que les pâtes par crémage comme celle-ci donc, se cuisent directement sans rien dessus. plus de détails ici -clic-.

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Foncer : chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.

La précuisson : la recette dit 15 min à 180°, mais là encore j’ai appris qu’il est préférable de précuire plus longtemps et à faible température pour bien torréfier la farine, donc c’est plus pour moi à 150°/160° pendant une demi-heure, vous faîtes comme vous le sentez bien sûr !   La pâte était parfaite même après la seconde cuisson.

La cuisson finale : là encore la recette indiquait 65 minutes à 180° mais j’ai continué sur ma lancée et j’ai cuit 65 min à 165/170°.

IMG_9607.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu





concours.PNG



Dès ce lundi 11 septembre vous pourrez poster votre recette pour le Concours National Amateur du Gâteau de Voyage des Savoie le règlement c’est ici -clic-. Vous avez jusqu’au 5 novembre pour déposer votre recette en vous assurant d’être disponible si vous êtes qualifiés les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. A l’issue de la période de jeu en ligne les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de cœurs, 8 candidats qui seront invités pour participer aux demi-finales et à la finale qui se dérouleront pendant le Salon Saveurs & Terroirs de ChambéryA gagner : 1 robot Artisan Kitchenaid, des bons d’achats, du matériel culinaire et de nombreuses surprises gourmandes.
Important :
pour que chacun ait une chance égale, pas de votes sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas très juste puisque cela a tendance à favoriser ceux qui ont le plus d’amis…

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

28 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Steve

    C’est super appétissant ! Moi non plus je n’aime pas trop la figue frais mais en tarte ou en confiture, j’adore ! Merci pour la recette Mercotte.
    J’aime beaucoup la dernière photo, belle prise de risque dites donc 🙂

    • mercotte

      oui c’est un bel équilibre mais les branches sont très grosses et stables alors….

  • anne-marie

    J’adore les figues, mais malheureusement elles sont très chère. Dans mon enfance ma tante avait un figuier, alors je me dit « tu en as bien manger enfant » pour me consoler – J’essayerai de faire cette tarte avec celles de Mr P !!!!
    Bon dimanche

    • mercotte

      il faut trouver des amis qui ont des figuiers ça reste la meilleure solution car tous les gens que je connais qui ont des figuiers ne savent plus que faire de tous les fruits

  • THIERRY D'ISSY

    Elle a l’air super bonne et j’adore ta photo dans le figuier c’est trop marrant !!
    Bises

    • mercotte

      effectivement elle n’est pas très photogénique mais je trouvais rigolo de la photographier avec les fruits derrière ! Aujourd’hui c’est tarte aux quetsches , c’est aussi la pleine saison et j’adore ça et nous en avons plein en Savoie, par contre là encore ce n’est pas très beau !

      • THIERRY D'ISSY

        Et nous aurons droit à une photo dans le prunier ? 😉

        • mercotte

          Ah non, pas de prunier à la maison ce sont les prunes achetées sur le marché de Chambéry chez mon fournisseur officiel de pommes qui produit aussi plein d’autres fruits selon les saisons ! fraises poires pêches etc…

  • Liline

    bonjour Mercotte tres belle tarte, pourriez vous me dire est ce que l’on retire la peau des figues ou bien elles sont entieres
    merci de nous regaler

    • mercotte

      Liline s’il avait fallu les peler je l’aurais mentionné, j’ai,juste dit de couper le petit bout de queue qui reste quand on les cueille, la figue se mange et se cuisine telle quelle

  • celine

    La photo dans le figuier est très réussie. Et la tarte aussi, délicieuse !
    Que votre figuier produise encore et encore, on se régale !
    Les gourmands de figues vous remercient, grosses bises:)

    • mercotte

      J’espère que le tien va bientôt vous donner aussi plein de fruits 🙂

  • Bellule

    Elle a l’air délicieuse avec ces fruits bien charnus. J’adore les figues en plus mais pas de place dans mon jardin pour un figuier.
    Merci pour cette belle recette maison.

    • mercotte

      oui car attention un figuier ça prend une place insoupçonnée, ça c’est certain !

  • Solange G

    Miammmm ! J ‘adore les figues ,dommage de ne pas être à côté , je serai bien allée en cueillir quelques unes . La tarte a l’air délicieuse !

    • mercotte

      il commence à y en avoir moins entre les oiseaux qui se régalent et les amis qui les cueillent il ne reste presque que celles hors de portée en fait !

  • ansy

    coucou Mercotte je vais la faire j ai mon mari qui adore les figues et c est l occasion continué à faire de merveilleuses pâtisserie

    • mercotte

      celle aux quetsches toute simple est en ce moment dans le four !

  • crobine73

    Bonjour Mercotte,

    J’ai très envie d’essayer cette tarte pour laquelle j’ai déjà l’eau à la bouche (j’adore les figues…). Comme je n’ai pas de cercle je pense utiliser un moule à tarte de la même dimension mais je ne sais pas si la pré-cuisson pourrait en être modifiée. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre (je connais la charge de travail qui est la vôtre) et je vous remercie aussi 1000 fois pour tout ce que vous faites, pour ce que vous êtes et pour le bonheur que vous m’apportez lorsque je vous lis ou que je vous regarde.
    Cordialement
    Une savoyarde (en Tarentaise)

    • mercotte

      la cuisson sera pratiquement la même surtout si vous avez un moule métallique après bien sûr c’est à vous de bien connaître votre four ! Bonne chance !

  • odile de Megève

    Bonjour Mercotte,

    Transmission de pensée, j’ai fait une tarte aux quetsches dimanche, mais avec une crème d’amandes!!!

    Je vais faire votre tarte aux figues, j’adore ce fruit et ma fille a un figuier qui regorge de fruits. Je pourrai ainsi faire la comparaison entre crème aux amandes et crème aux noisettes.

    Un grand merci pour ces délicieuses recettes

    • mercotte

      En voilà une bonne idée celle aux prunes j’ai juste mis de la poudre d’amande sur la pâte pour éviter que le jus ne la détrempe et bien c’est moins gourmand c’est sûr !

  • NADINE

    Bonjour Mercotte,
    je vous suis depuis quelques années, mais c’est la première fois que je vous contact. J’ai suivi vos explications pour faire les brioches et cela fait plusieurs fois que je suis votre recette mais j’ai un problème, ma pâte à brioche reste molle après avoir mis le beurre en morceau. Comment puis-je améliorer ce problème. Merci pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

  • Mauricette

    Wouah, elle est splendide merci de nous l’avoir faite partager.

    Bonne soirée !

  • Adriana

    Bonjour Mercotte,

    Une petite question concernant le concours du gâteau des Savoie 2017. Dans le film qui explique le concours, vous dites que le gâteau doit contenir un produit de Savoie. De quelle produit s’agit-il par exemple?.

    • mercotte

      Un produit de nos montagnes à vous de trouver … C’est le sujet ! En tout cas c’est vaste !

      • Adriana

        Ok merci! Je vais chercher alors 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.