Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Accueil

Bouillon de volaille, Fond de veau, Fumet de poissons



Bouillon de volaille :



Crédit photos pour les 3  : Papilles et Pupilles

Les parures de volaille ou carcasses de poulet, 1 carotte, une belle branche de céleri, une échalote ciselée, un bouquet garni enveloppé dans un beau vert de poireau, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, un clou de girofle. Pas de sel surtout.

Faites rissoler les parures ou os avec les légumes, ajoutez le vin blanc et faites bouillir jusqu’à évaporation totale du liquide.

Mouillez à hauteur avec de l’eau, pas plus, ajoutez le bouquet, l’oignon piqué avec le clou de girofle.

Laissez réduire des 2/3  à petit feu à découvert en écumant. Passez au chinois, laissez refroidir, dégraissez éventuellement et congelez en petites portions.



Fond de veau :



2 kg d’os de veau, 5 belles carottes, 3 gros oignons blancs, 1/2 poireau, un bouquet garni riche en céleri, quelques clous de girofle.

Faites concasser les os par le boucher. Colorez-les fortement au four. Dégraissez, et mettez-les dans une grande cocotte avec les aromates grossièrement coupés. Ne pas saler.

Couvrez largement avec de l’eau, et faites bouillir. Écumez souvent, et laissez cuire à frémissements 3H30.

Passez . Faites réduire pour obtenir environ 1litre de liquide.

Mettez au frais et le lendemain dégraissez, reportez à ébullition et versez dans de petits pots de 20cl. Ce fond se congèle parfaitement.



Fumet de poisson :



650g de parures de poissons non gras, 2 gousses d’ail en chemise, 1 oignon piqué d’1 clou de girofle, 1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 bouquet garni avec céleri, 50cl de vin blanc, 100g de champignons de Paris, ½ citron, sel, sucre, poivre, huile d’olive.

Émincez les légumes et écrasez l’ail.  Faites suer le tout quelques instants à l’huile d’olive dans une grande casserole.

Ajoutez les parures et le bouquet garni, mouillez avec le vin blanc et 1l d’eau. Laissez cuire à feu moyen 15 à 20min pas plus pour éviter l’âcreté. Ecumez au fur et à mesure puis passez au chinois.
Remettez sur le feu, assaisonnez, ajoutez le ½ jus de citron, laissez réduire 5mn et passez soigneusement.

Ce fumet s’utilise selon les recettes avec différents parfums : porto, madère, Noilly, champagne ou herbes, épices, agrumes… et bien sûr se congèle très bien.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article

2 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suprêmes de pintade fermière à la vanille et à l’orange, plat de fête pas trop cher !

    […] Bouillon de volaille : la recette : parures de volaille ou carcasses de poulet, 1 carotte, une belle branche de céleri, une échalote ciselée, un bouquet garni enveloppé dans un beau vert de poireau, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, un clou de girofle. Pas de sel surtout. Faites rissoler les parures ou os avec les légumes, ajoutez le vin blanc et faites bouillir jusqu’à évaporation totale du liquide. Mouillez à hauteur avec de l’eau, pas plus, ajoutez le bouquet, l’oignon piqué avec le clou de girofle. Laissez réduire des 2/3 à petit feu à découvert en écumant. Passez au chinois, laissez refroidir, dégraissez éventuellement et congelez en petites portions. Retrouvez les recettes des fonds de base -Clic- […]

  • steph0419

    Bonjour à tous, personnellement je fais colorer ma garniture aromatique, j’ajoute les os fortement colorés puis du concentré de tomate et la suite, est identique à la recette de Mercotte.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.