- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Farines, Fécules, Poudre à crème, comment les utiliser ?

MERCOTTE_23.jpg

Préambule : Il existe 2 sortes de blés : le blé dur utilisé pour  la fabrication des pâtes alimentaires et du couscous et le blé tendre ou froment qui donne les différentes farines pour le pain et la pâtisserie.

Mais aussi, source Thierry Mulhaupt [1]  : la force d’une farine dépend de la qualité d’un de ses composants principaux, le gluten. Pour les farines faibles qui conviennent particulièrement pour les pâtes sablées, les biscuits ou les crêpes, c’est l’amidon, autre composant de la farine qui joue un rôle important on recherche ici la capacité d’hydratation et non l’élasticité. Les farines fortes sont préférables pour les pâtes à choux les pâtes levées, à brioches, le résultat sera plus élastique.



 Les farines classiques



farine_1_.jpg

Les farines de blé tendre sont classées par type de raffinage. Plus le n° suivant le T est élevé, plus la farine conserve l’écorce et l’amande du blé riches en vitamine E et B. Plus la farine est complète, plus elle est intéressante nutritionnellement parlant plus elle apporte un goût rustique, par contre elle lève moins et donne un résultat plus compact. Les plus répandues que l’on trouve en grandes surfaces sont : la T55, blanche basique pour tous usages 1er prix, la T45 blanche pour la pâtisserie et  la T65, bise. Il existe aussi la T45 de force ou farine de gruau pour les pâtes à brioche et les viennoiseries, plus riche en gluten que l’on trouve le plus souvent en minoterie ou bien sûr ici [2] parfois aussi en grande surface mais c’est plus rare. Les autres sont en général vendues en magasins bios et garanties sans engrais ni pesticides. La T80  bise conserve une bonne partie de ses nutriments, et se prête à presque tous usages, (excepté pour les brioches), la T110 semi complète, la T150 complète et la T 170 ou farine intégrale. On trouve également en magasins bios d’autres farines de céréales, kamut, orge, petit et grand épeautre par exemple.



Les principaux usages 



IMG_1853.JPG

La farine T55 : farine dite faible, on l’utilise quand on veut privilégier le rôle de l’amidon pour sa capacité d’hydratation. les pâtes sont moins élastiques et ont moins de risque de se rétracter à la cuisson.

brioches_007.jpg

La farine  T45 :  on privilégie l’action du gluten pour les pâtes élastiques ou levées.



Les farines sans gluten



gluten_free__.jpg

 Pour les personnes intolérantes au gluten, [3] on remplace  la farine classique par de la  farine de riz, de châtaigne, de sarrasin, de maïs ou de quinoa qui  permettent elles aussi de réaliser gâteaux, tartes et biscuits. Par contre pour  réaliser des pâtes levées il faut leur ajouter de la farine de blé.

Attention, beaucoup de farines de maïs du commerce -sauf dans les magasins bios- sont mélangées avec de la farine de froment

Les farines de légumineusesPois chiches, lentilles, pois cassés, de soja, de lupin sont intéressantes à la fois pour leur apport en protéines et pour leur goût. Très différentes des farines céréalières elles permettent des préparations originales.

Astuce bonus : pour éviter le développement des mites alimentaires si vous achetez de la farine en quantité entreposez-la  quelques jours au congélateur, le froid tue les larves.



Les fécules et les crèmes



001707.jpg

 Presque toutes les moutures obtenues à partir des graines de céréales donnent un glucide complexe, appelé amidon. Cet amidon des tubercules, racines ou tiges de certaines plantes est appelé fécule. Les fécules sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au gluten. Plus fines et plus blanches que les farines, utilisées en pâtisserie, elles donnent de la légèreté aux pâtes (employées seules elles manquent de cohésion il est donc préférable de les associer à de la farine 50/50).

Les différentes fécules sont connues sous les noms de crème de maïs, crème d’orge, crème de riz, fécule de pomme de terre, tapioca ou perles du japon, arrow-root ou encore sous la marque Maïzena (fécule agro-industrielle) pour la fécule de maïs. On peut utiliser n’importe laquelle si dans la recette il est indiqué fécule. Les crèmes sont des farines précuites à la vapeur.

En dehors de leur utilisation dans les pâtes, les fécules sont des épaississants qui réagissent sous l’action de la chaleur, à diluer dans un peu d’eau froide avant de les incorporer à la préparation. Le temps de cuisson ou d’épaississement d’une crème faite à la fécule est plus court qu’avec la farine : quelques secondes d’ébullition suffisent.

A savoir : Quand vous voyez dans une recette les termes poudre à flan ou poudre à crème, [c’est un mélange d’amidon et d’arôme artificiel de vanille] vous pouvez les remplacer sans problème par de la maïzena, de la fécule de pomme de terre ou n’importe quelle autre fécule.

Bonnes adresses : Si vous ne trouvez pas de farine de gruau en petit conditionnement vous pouvez en commander ici-clic [3]– elle existe en paquets de 1kg, 5kg et 10kg . Vous trouverez aussi des mélanges tout prêts pour les pains d’épices et autres préparations, des farines spéciales pour les brioches ou les pizzas, des farines sans gluten pour les intolérants etc.. 

Enjoy