Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Accueil

Les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter.

Commentaires fermés sur Les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter.

IMG_3469.JPG



Quelques conseils utiles :



Les principes de base : pesez toujours les ingrédients à l’avance et utilisez-les à température ambiante. Plus ils seront de qualité meilleur sera le résultat. Pour les pâtes à tarte privilégiez la farine T55 moins riche en gluten elle aura moins tendance à se rétracter à la cuisson. N’oubliez pas de la tamiser même si elle est dite fluide,vous allégerez vos préparations. Ne faites pas fondre le beurre il doit avoir la consistance d’une pommade. Le faire fondre détruit sa structure moléculaire, vous aurez alors une pâte cassante et plus difficile à étaler.

Comment foncer un cercle : appuyez le cercle sur la pâte en l’utilisant comme un emporte-pièce pour déterminer la taille du fond de tarte puis découpez un long rectangle de pâte de 1.5cm de largeur que vous apposerez une fois refroidi sur les bords du cercle. Supprimez ensuite au couteau la pâte qui pourrait dépasser du cercle. Vous aurez ainsi des fonds semblables à ceux des pros. Pour les perfectionnistes une fois le fond de tarte cuit, retournez un tamis et utilisez-le comme une râpe pour lisser les bords de vos fonds de tarte.

La cuisson : privilégiez si possible la chaleur tournante. Il est préférable de cuire plus longtemps à une température plus basse pour bien torréfier la farine et avoir une pâte uniformément dorée et croustillante.

Cuire à blanc : Quand vous cuisez une pâte à blanc piquez légèrement la pâte à la fourchette, la recouvrir d’un cercle de papier siliconé ou papier cuisson un peu plus grand que le moule, garnir de billes de cuisson et cuire  à 160° 30 min environ à moduler en fonction de votre four. Retirer le papier et les billes de cuisson et laisser5min la pâte four éteint la coloration sera plus uniforme

Imperméabiliser et garder le croustillant : pour une tarte au citron ou aux fruits crus, pré cuire à blanc le fond  environ 20/25 min à 160°, à moduler selon votre four puis le badigeonner à l’œuf légèrement battu ou au jaune d’oeuf et terminez la cuisson. Refroidir avant de garnir. Vous pouvez aussi après cuisson chablonner la pâte en passant au pinceau une fine couche de chocolat fondu, noir blanc ou au lait.

Pourquoi ma pâte colle ? Cela peut dépendre de la qualité de la farine, de la consistance du beurre, d’une erreur dans les proportions, (c’est pour cela qu’il est important de peser les œufs par exemple et je vous conseille d’avoir une balance de précision au 0.1g près) ou de l’ordre du mélange. Le fait de l’étaler finement entre 2 feuilles et de la mettre au frais devrait pallier ce défaut.

Pourquoi les côtés de ma pâte cuisent et pas le fond ? Ne suivez pas systématiquement les temps et températures de cuisson indiqués dans les recettes n’oubliez pas qu’ils sont toujours donnés à titre indicatif adaptez-vous en fonction de votre four. Pour une cuisson plus uniforme préférez les cercles à tartes aux moules traditionnels et utilisez des plaques de cuisson perforées qui laissent passer plus facilement la chaleur.

Que faire pour éviter que les bords de mes tartes s’écrasent et tombent pendant la cuisson ? Utilisez une farine T55 pauvre en gluten la pâte sera moins élastique. Attention de pas trop travailler la pâte –on dit corser dans le vocabulaire pâtissier- retirez-la du robot dès qu’elle commence à s’agglomérer sans attendre qu’elle fasse la boule. Réunissez-la à la main et étalez-la finement entre 2 feuilles guitare ou entre 2 feuilles de papier cuisson siliconé avant de la mettre au réfrigérateur une bonne heure ou 15min au congélateur. Cette méthode permet d’avoir une pâte plus croustillante et évite l’ajout de farine qui modifié sa structure.

IMG_7503.JPG

D’autres astuces pour réussir toutes vos pâtes, c’est ici -clic-

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article

Comments are closed.