Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Lexique » Accueil

Comprendre le vocabulaire des ustensiles culinaires !

ka_2.jpg

Blender : Bol mixer

Chaleur tournante ou air pulsé : fonction des fours particulièrement adaptée à la pâtisserie

Chalumeau : indispensable pour obtenir du croquant sur les crèmes brûlées plus régulier et performant que le grill du four

Chinois : passoire fine

Corne : Ustensile demi circulaire plat en plastique qui permet de racler un récipient  et aussi de macaronner ou de travailler un appareil.

Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi

Douille cannelée, lisse : embout pour les poches à douille de différentes formes et dimensions

Emporte pièce : ustensile en métal ou plastique de diverses formes et tailles pour découper la pâte

Feuille : Avec le fouet et le crochet  c’est le batteur plat, accessoire classique des robots ménagers

5K7SFB_859704001810_320x320.png

Feuilles guitare : Fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Filmer au contact : poser le film alimentaire directement sur la crème. Cela évite la condensation  et la formation d’une croûte, en prime cela protège des bactéries et autres microbes environnants !

Flexipat : Tapis en silicone à bords

Girafe : Mixer  à main plongeant

Maryses manche rouge, manche blanc spatules en caoutchouc celles au manche rouge supporte de hautes T° pour les pâtes de fruits notamment.

Moule à manqué: Moule à gâteau rond et à bord haut généralement utilisé pour cuire les génoises ou les 4/4.

Moules en silicone ou flexipan : peuvent être utilisés de -40° à + 280°ne se graissent pas et se démoulent facilement

Papier siliconé : papier de cuisson enduit sur les 2 faces, anti adhérent résistant aux graisses et à la température, réutilisable.

Pique : Utiles pour vérifier les cuissons des cakes ou gâteaux

Plaques perforées : Plaques à four en inox à petits trous, idéales pour la cuisson de macarons et les préparations dressées dans des moules en silicone

Poches à douille : En tissu plastifié réutilisables, mais beaucoup mieux jetables elles servent à mouler les choux, éclairs, macarons, mousses, chantilly etc.

Rhodoïd : Feuilles ou rouleaux de plastique semi rigides et transparents

Semelle carton : Cartons rectangulaires, ronds ou carrés, dorés, pour poser les bûches de Noël ou autres pâtisseries.

Silpat : Toile anti-adhérente en silicone

Sorbetière : on trouve la sorbetière simple, que l’on place au congélateur, mais plus généralement la sorbetière à accumulation  placée au congélateur à l’avance, elle emmagasine le froid  et le restitue lors du turbinage de la préparation.

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques.

Terrines japonaises : terrines métalliques aux dimensions particulières : longueur 22 cm, largeur 4 cm et hauteur 4 cm 1/2. Difficiles à trouver en France , à se faire rapporter du Japon !

Thermo sonde : Thermomètre électronique permettant de cuire avec précision les pâtes de fruits et autres confiserie, de tempérer avec exactitude le chocolat etc.

Turbine à glace : sorbetière autonome, à bloc froid intégré, permet de faire un bon litre de glace en à peine 30min.

Verres Ellipse : Idéal pour les desserts individuels



Retrouvez aussi le vocabulaire des termes culinaires



C’est ici -clic-

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article

90 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Pistaches, abricots, passion, dacquoise et mousse Ivoire pour un entremets délicat !

    [...] Si certains mots vous échappent, n’oubliez pas de consulter le lexique approprié ! L’actualité [...]

    • Elysse

      Bonjour Mercotte,

      Merci pour votre site internet, et votre emission M6 sur la pâtisserie.
      Je ne vous connaissais pas avant cette émission et contente de voir des femmes enfin mis à l’honneur en cuisine.
      D’autre part je trouve que ces émissions ne nous apprenent malheureusement rien, ne ne voyons rien de ce qui s’y passe réellement, et puis parfois cela enlève réellement l’envie de cuisiner… tant de compétition pour dire que l’on aime cuisiner… ca dénature.
      Je préférais le temps de Cyrill Lignac où les parents et enfants étaient invités à reproduire des plats etc… c’était tres convivial, et maintenant c’est devenu de la télé réalité à outrance sur toutes les chaînes françaises… Mais par contre votre site et vos recettes sont tres intéressants à découvrir et à réaliser.
      Donc merci Mercotte… Ne vous faites pas croquer par la TV. lol.

      • mercotte

        ça ne risque pas , je ne vais pas me faire croquer, je reste dans ma Savoie et j’y suis normale, ma vie n’a pas changé et heureusement ! Ce n’est que de la télé… par contre je trouve que cette émission justement se démarque car elle est bienveillante et ça c’est rare, de toute façon je ne regarde que très rarement la télé ! pas le temps

        • Elysse

          Bonjour,

          Oui effectivement je trouve l’émission plus humaine que toutes les autres… Je n’ai pas ressentie cette compétivité qui nuit au plaisir de cuisiner.

          Quand à la façon de noter je la trouve assez subjective… mais bon, c’est du show à l’américaine.
          Mais j’ai bien aimé que cette émission soit axée entièrement sur la patisserie, un régal.
          J’ai travaillé un peu dans la restauration par passion, et j’en suis vite ressortie, je suis toujours passionnée par la cuisine, mais cette façon qu’on les chefs ou second de cuisine de traiter leur personnel ma déconcerté. (Style militaire, prétentieux et arrogants à outrance). Sur ce j’ai un truc sur le feux… hop il faut que j’y aille. Bonnes fetes à toutes.!

        • noisette

          Excellente émission Mercotte, je n’en ai pas raté une miette!Très contente d’avoir fait votre connaissance ainsi que Cyril, j’ai juste eu un petit pincement au coeur pour Sébastien, dommage que sa pièce montée n’était pas à la bonne hauteur et en toute franchise il méritait son nom de macaron-man, je vais souvent sur votre site que je trouve très instructif, je vous embrasse, Colette

        • Chouchou

          Bonsoir Mercotte
          J’ai trouve l’émission sympa Vous étiez ciryll et toi agréable avec les concurrents cela dit c’était un concours il fallait bien faire des choix je n’ai pas vu de favoritisme j’ai appris plein d’astuces BRAVO

  • irene simonneau

    Bonjour
    et mes félicitations, on en mangerait !!!
    Je cherche du papier cellophane pour bonbons (découpé ou non)
    Auriez vous une idée ?
    Très cordialement et encore mes félicitations

    • mercotte

      Irène regarder dans l’onglet bonne adresses ou alors sur un billet sur les caramels mous j’ai peut être mis un lien

  • letrone

    Bonjour,

    Je débute dans le monde de la cuisine et j’avoue que votre site est un pur régal! pour les yeux et pour apprendre bien que parfois j’ai du mal à comprendre certaine étape mais bon
    Je voulais savoir pour les cube choco passion si vous aviez pris le moule aux 6cubes elastomoule ou le moule aux 15 minicubes elastomoule?
    Enfin pour faire les coeurs utilisez vous des nonettes en forme de coeur ou un moule particulier si oui lequel?
    merci d’avance

    véronique

  • yohan

    bonjour mercotte,
    concernant les ustensiles je pense investir dans un robot petrin du style kitchenaid.
    il existe de nombreux autre modele et marque, je sais que kitchenaid est tres connu pour son coté robuste mais je viens de voir aussi que kenwood se debrouillé pas mal question robot dont certain modele sont beaucoup plus puissant(1500W) et possedent enormement d’option.
    je demande conseil à une utilisatrice confirmé car malgre mes recherche chacun y va de son plus et de son moins concernant les deux appareil. j’avoue avoir une preference pour le kenwood KMM760, pour son style ‘tout chromé) et sa puissance; n’etant pas un achat anodin j’en appelle à vos connaisance.
    merci!
    yohan.

  • mercotte

    Yohan : Je n’aime plus du tout le Kenwood extrêmement bruyant et bp moins solide depuis que toutes les fixations sont en plastique, je l’ai donné à une de mes filles et je préfère de loin le KA ! il faut se méfier au sujet de la puissance, en fait les mesures sont différentes, je ne me souviens plus exactement des détails mais je sais que elle est la même en réalité pour les 2 c’est juste la façon de l’exprimer qui est différente, on me l’avait expliqué mais je n’ai retenu que l’essentiel qui se vérifie tous les jours !!
    A vous de choisir, après tout c’est vous l’utilisateur !

    • Chouchou

      Bonjour
      Je lis ce commentaire et cela me fait sourire car j’ai un K et j’avais mis à pétrir une pâte dense et le téléphone sonne je vais répondre et mon robot glisse de mon plan de travail tombe au sol le carrelage casse mon K même pas mal je ne vous conseil pas d’essayer mais la solidité du K est irréprochable

  • Anne-Sophie

    Bonjour Mercotte!
    Je souhiate investir dans une sorbetière, quel modèle choisir? Lequel utilisez vous?
    Merci par avance des conseils de la spécialiste!

  • mercotte

    Anne Sophie : j’ai une turbine magimix, chère certes mais super à utiliser ! maintenant il faut faire bp de sorbets pour la rentabiliser ! je ne regrette pas je l’ai depuis très très longtemps et elle est top ! je vais prochainement faire une chronique sur

    • meme

      Mercotte

      j’aimerais faire un bon voyageur aurait tu un conseil

      • mercotte

        bien sûr lire la recette sur le blog et s’appliquer

  • marignan

    Ou trouve -t on des moules à charnière de 22 cm , 20cm , 8 cm…… comme vous nous le demandez dans vos recettes ?????
    Merci

  • colette ducroo

    Bonjour,
    Votre avis me serait utile pour l’achat d’un « bon » chalumeau (cuisine familiale): celui avec petite bouteille de gaz ou « l’autre » allumage piezo électrique fonctionnant avec du gaz à briquet !! (vu à la Cantinière)
    bien sûr, je suis une fervente admiratrice de votre talent.

  • mercotte

    Colette : J’ai les 2 , le petit, sympa mais qui se vide vite, mais il ne fait pas de bruit et n’effraie pas les convives ou les maris qui ont peur que l’on ne mette le feu à la maison !
    Le classique avec la petite bouteille qui est un peu plus bruyant, mais aussi plus rapide, et que finalement je préfère ! il dure très longtemps. Certes il est plus rustique, mais ça a son charme !!

  • Annie

    Bonjour,

    Merci Mercotte, pour ce lexique bien pratique !

    Colette, j’ai trouvé mon chalumeau de cuisine ici : http://www.mathon.fr/Chalumeau-de-cuisine-PID50007.aspx

  • CHIP

    Question à propos des maryses, la mienne est bien abimée, je voualis en racheter une maisje me pose une question.
    on parle souvent d’utiliser une spatule en silicone. Est ce fondamentale ou est ce que en caoutchouc cela fait la mêeme chose?
    Sur le site « meilleur du chef », je ne vois que des spatules type maryse en caoutchouc.
    merci

  • mercotte

    Chip :C’est mieux d’acheter celles en caoutchouc, elles sont plus « pros » que celles en silicone souvent trop souples. En tout cas j’en ai de toutes le tailles et uniquement en caoutchouc ferme. Celles en silicone me servent à racler les fonds de plats mais pas à émulsionner !

  • stephanie

    bonjour,
    J’aimerai votre avis sur les fours pour avoir une cuisson uniforme voire parfaite que me conseillez vous?
    quel marque?
    chaleur tournante? (j’imagine que oui!)
    Merci
    PS: votre site est un régale pour les yeux puis en cuisine quand j’ose me lancer!!

  • mercotte

    Stéphanie : Conseiller pour un four n’est pas très facile , je pense que tous ont fait beaucoup de progrès et offrent de belles prestations. Après c’est bien sûr une question de budget !
    l’avantage des fours haut de gamme c’est justement la précision des températures. Il faut de toute façon acheter un four multi fonction que vous offrira la chaleur tournante mais aussi la convection classique ! en haut de gamme, je suis très satisfaite de KitchenAid, le mien fait vapeur mais aussi toutes les cuissons classiques plus beaucoup de cuissons spéciales,et il est à pyrolyse et si on cuisine beaucoup c’est bien pratique. mais vous avez un peu moins cher Siemens que j’ai testé à l’occasion d ‘ateliers et qui me semblait intéressant, Gaggenau cher aussi, il y a aussi la contenance, le look ! bref il faut comparez cibler ce dont vous avez besoin etc…

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte,
    Je m’suis baladée sur votre facebbok ce matin et j’y ai deposé 2 p’tits messages.
    Avez-vous projetez dans un avenir plus ou moins proche, une escapade (sans PetitRenaud, biensur !)en Bretagne à Rennes.
    J’ai vu la vidéo retraçant votre animation sur un stand « Philips » et je trouve cela génail. Je me disais que les Rennais aimeraient bien partager un bon moment avec vous.
    Avant d’aborder une question relative au matos, je voulais vous dire que votre migration vers WordPress est réussie. Bravo pour cet nouvel habillage, vous avez fait peau neuve avec cette sensibilité qui vous fait rayonner.
    J’ai besoin de votre conseil, après la question sur le face à face KA et Ken, je recherche un mixer plongeant possèdant un pied émulsionneur. Je me suis baladée sur les sites commerciaux pour m’apercevoir que cela foisonne d’infos mais je préfère faire confiance aux passionnés(e)qui pratiquent et peuvent donner un avis pertinent. Puisque je possède TM31 et KA me rejoint bientôt, j’ai besoin d’un mixer pas trop cher (limité à 100 euros), sans fils serait mieux mais je ne souhaite pas exploser mon budjet.
    Kenwood HB 791, Mixer Pro Bamix FI-Mw120 ou le click & clip de moulinex. Je ne suis pas attachée à une marque, Philips possède d’excellents modèles mais je peux pas tous les citer. Je souhaite juste privilégier la fiabilité et l’efficacité. Je me fiche de l’esthétique (pour une femme c’est un comble !)
    Avez-vous une idée sur ce sujet pétillant ou plutôt émulsionnant !
    Merci à vous…

  • mercotte

    Sylvie : merci pour ces messages, je suis depuis bientôt 3 ans sous wordpress, j’ai juste changé de thème car il faut bien de temps en temps donner un petit coup de jeune ! Contente que vous appréciez ..
    Pour le mixer plongeant, j’ai un Bosch qui marche très bien et aussi un Bamix mais finalement je me sers plus du Bosch et il coûte moins cher, je pense qu’il marchent tous bien en vrai, le philips aussi est bien je crois que mes amies blogueuses en son contentes !

  • Sandrine

    Je débute en cuisine et bravo pour votre site qui donne envie de progresser.
    Je viens de récupérer une vieille cocotte ovale « Le Creuset »qui traînait dans le grenier de ma grand-mère.
    Pourriez vous me donner le nom d’un ou deux plats (expliqués sur votre site) pour lesquels je pourrais utiliser à bon escient cette cocotte ?
    Merci d’avance.

  • mercotte

    Sandrine : aie, je ne suis pas très cuisine mijotée mais par exemple le jarret de veau
    http://www.mercotte.fr/2007/01/27/moi-aussi-jai-voulu-la-brique-de-fred/
    ou l’épaule d’agneau confite seraient parfaits
    http://www.mercotte.fr/2006/02/03/une-fois-nest-pas-coutume-une-recette-de-viande/
    et le veau à la paysanne
    http://www.mercotte.fr/2005/06/02/le-veau-a-la-paysanne/
    ce sont d’anciennes recette des débuts du blog mais elles sont toujours d’actualité

  • marie

    Bonjour,
    Je souhaiterais investir dans un robot.
    J’hésite entre le Magimix et le kitchenaid.
    Vu les prix, je ne veux pas me tromper, mais c’est tellement agréable de s’entendre dire à table : c’est trop bon !!!
    Votre site est vraiment fabuleux et donne envie de cuisiner.
    Merci

  • mercotte

    Marie : alors le magimix et le kitchenaid sont 2 robots différents voire complémentaires et n’ont pas les mêmes usages.
    Je suis fan des Kichenaid pour faire les meringues, macarons, cakes pâtes,pains et brioches etc…

  • lilifunny

    Bonjour,
    Je suis sur le point de craquer pour le robot cuiseur « Cook in » de Demarle. J’ai eu il y a 4 ans un Thermomix, que j’ai revendu assez rapidement, car plutôt déçue. Le Cook in est différent: cuisson à induction, tout le matériel en inox, possibilités plus nombreuses.
    Quelqu’un le connait-il pour m’éviter de faire une bétise?
    Merci pour vos réponses

  • mercotte

    lilifunny j’ai une amie qui l’ acheté elle ne le trouve pas terrible tu peux peut être lui poser la question de ma part je te donne ses coordonnées par mail

  • jeunemere

    Bonjour,
    comme les nombreux visiteurs qui laissent des messages sur votre site, je suis admirative. Non seulement vos recettes sont appétissantes et variées mais vous prenez toujours la peine de les expliquer dans les détails de telle sorte que même un(e) débutant(e) peut se lancer. J’apprécie beaucoup votre modestie et votre enthousiasme.
    Ma question concerne le four vapeur multifonction Kitchenaid. Le mien vient de rendre l’âme et je compte sur mon pouvoir de persuasion pour que le Père Noël m’offre le Kitchenaid. Mais avant cela, il me faudrait connaître approximativement son prix (je n’ai pas réussi à le dégoter sur la toile).
    Merci.

  • fanfan0256

    tout d’abord bravo et merçi pour votre site!
    Je cuisine pas mal et m’apprete à acheter des plaques pour mon four pour cuisiner par ex les macarons ,est ce mieux de les prendre en acier ou en alu?
    merçi beaucoup d’avance et desolée du dérangement
    françoise

  • mercotte

    Fanfan0256 : il y a une rubrique bonnes adresses dans les onglets sous la bannière, le matériel est classé par ordre alphabétique et vous avez le lien vers les plaques à utiliser
    http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-le-materiel-et-les-ustensiles-utiles/

  • emma

    Bonsoir Mercotte.
    Je viens d’apprendre que vous avez un four à vapeur.Ayant refait des travaux dan notre cuisine, nous en avons installés un( santé,ligne etc)mais je dois vous avouer que je n’ai aucune recettes et n’étant pas aventurière je ne l’ai pas encore utilisé:dommage non…
    pouriez-vous m’indiquer une recette ou deux? plutot à base de poissons

    Avec mes remerciements.
    Emma

  • mercotte

    Emma : il y en a sur le blog à la fois dans les recettes de l’index viande et poisson !

  • boljo

    Dépensant plus en cianolyte pour recoller mon dernier robot Kenwood, j’ai décidé de casser ma tirelire à NY et de ramener un Kitchnaid. A SPM, l’électro ménager coûte le prix d’un rein au marché noir et les kitchnaid sont pratiquement 50% moins chères aux states.
    Je reste baba chaque fois que je visionne la vidéo de la technique des macarons devant celui que tu utilises, j’ai d’ailleurs après bien des déboires avec une poche à douilles insérer la vidéo Youtube dans mon blog, bref !
    Un petit conseil : plusieurs modèles, niveau motorisation, l’Artisan suffit-il ou vaut-il mieux une motorisation supérieure (si par exemple on fait du pain tous les jours) ?
    Comme je tranche, râpe, hache… en plus d’émulsionner, mélanger… sais-tu si les accessoires sont pratiques à utiliser ? La sorbetière vaut-elle le coup ?
    Toute info « utile ou futile » que tu pourras me donner afin de voir si ça vaut le coup, de me priver de chaussures et de fringues, pour réserver le poids de l’engin dans mes valises.
    Merci à toi

  • mercotte

    Boljo : j’avais aussi acheté lors d’un séjour aux US il y au moins 25 ans mon 1er KA que j’utilise toujours d’ailleurs, mais avec un transfo bien caché, le prix effectivement est top ! Celui que j’ai acheté aux US c’est un avec crémaillère comme les pros on va dire, l’autre que tu vois dans la vidéo c’est un artisan, il est plus facile à nettoyer et parfait pour tout ce que je peux faire, je m’en sers plusieurs fois par jour bien sûr. Pour les accessoires, je ne peux trop te renseigner car j’ai aussi le robot KA style magimix qui lui râpe émince etc … mais je sais que les accessoires existent, par contre pour émulsionner, chez KA contrairement à Kenwood – qui à mon goût n’est plus ce qu’il était car les fixations sont en plastiques et donc plus fragiles- il faut avoir le blender à part. Pour la sorbetière je n’ai pas idée car j’ai la chance d’avoir une turbine, mais je crois que ce n’est pas mal. De toute façon, je suis fan de l’artisan ça c’est sur car on l’a pour la vie. il m’est indispensable

  • boljo

    Bien reçu, merci pour la réponse, je résume :
    KA Artisan suffisant, pas la peine de taper dans les modèles Pro 5 ou 6.
    Blender : Je peux garder le Kenwood et son blender (qui lui est en verre) tant que le moteur ne brûle pas (celui de Mayotte a fini ainsi). Je ne le conseillerai à personne.
    Accessoires : vu la qualité KA, ils devraient répondre à mes exigences. Je te dirai ce que j’ai trouvé. Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

  • nadette

    bonjour Mercotte
    j’ai un peu de mal pour choisir les douilles pour la réalisation des macarons sur le meilleurduchef .com .pourriez vous m’aider à faire ce choix.merci cordialement mme delmaere

  • www.mercotte.fr

    Ustensiles culinaires.. Dandy :)

  • Monica

    Bonjour Mercotte, Je me permets de vous posser une question concernant l’achat d’un robot magimix 5200XL. Est-ce que vous avez un avis la dessous?
    par avance merci bcp
    monica

    • mercotte

      Monica : j’ai effectivement ce robot magimix mais tout dépend l’usage que vous voulez en faire, je m’en sers peu finalement alors que je me sers tous les jours de mon robot kitchenAid pour faire des pâtes, monter mes blancs, macaronner faire mes cakes mes crèmes ect….Disons que compte tenu de ce que je fais je n’utilise mon magimix uniquement que pour mixer les poudres de mes macarons, hacher mes farces, mes herbes et c’est à peu près tout.IL n’est pas du tout pratique pour monter les blancs peu pratique selon moi pour faire des pâtes sablés et de toutes sortes, à crêpes à gaufres, à brioches ou à pain etc….Disons que c’est un bon complément si on a déjà un robot classique. mais après à chacun ses habitudes, c’est une machine solide en tout cas et fiable c’est sûr !

  • Edwige_d

    Bonjour
    Je cherche la recette de la tarte aux amandes.
    Un collègue m’a ramener de St. Jacques de Compostelle cette fameuse tarte et depuis je cherche la recette.
    Merci pour vos renseignements

  • Caropxi

    Bonjour. Bravo pour votre blog et pour votre oeuvre én général ! Votre nom est célèbre mais je n’avais pas encore remarqué ces petits lexiques et rubriques destinés aux novices comme moi sur votre blog…

    J’ai une question sur l’usage détourné des feuilles guitare : pour étaler une pâte, peut-on les remplacer par du papier sulfurisé ou apportent-elles quelque chose en plus ?
    Merci.

    • mercotte

      oui on peut les remplacer par du papier cuisson mais c’est moins pratique surtout au sortir du congélateur, je vous conseille à défaut la toile cirée alimentaire transparente !

  • amélie

    Bonjour Mercotte, je reviens très souvent à ce glossaire très pratique, surtout je le consulte si besoin est, avant de poser une question qui à du être l’objet de quelques 300 posts avant le mien (cela doit-être pénible de se répéter). J’ai cru me rappeler d’un post ou vs présentiez votre matériel mais je me souvient plus où alors désolée par avance pr les redondances.J’aimerais investir dans un robot/mixeur/blender pr compléter mon kitchenaid.
    Voici l’usage que je souhaite en faire :
    – avant tt, qu’il mixe très fins (pr affiner la poudre d’amande lors de la réalisation de macarons + mixer du sucre en morceaux en poudre)
    – qu’il ait un moteur suffisamment puissant pr réaliser des farces et surtout concasser du praliné + piler de la glace
    – j aimerai pouvoir faire des écumes, smoothies…
    – si possible je le souhaite pas trop encombrant pr mon petit f2 ( à moins que sa multifonctionnalité le justifie)
    Avez-vous une suggestion à me faire? Merci d’avance.

    • mercotte

      et bien dis donc ! que de désirs … pour les smoothies la glace pilée, le blender KA c’est parfait
      Pour le praliné le robot KA est bien aussi, mais ce ne sont pas des robots professionnels donc il faut agir avec précaution et le faire en plusieurs fois c’est évident.par contre il est bien pour les farces.

      Mixer du sucre je n’ai jamais essayé, et pour la poudre d’amandes c’est pas terrible de la mixer trop car cela fait ressortir la graisse, je la mixe dans le KA robot pas blender avec le sucre glace et pour moi c’est ok !
      bon choix !

  • amélie

    Merci Mercotte pour cette prompte réponse. Pas facile de choisir ! Pour la poudre d’amande, je me suis mal exprimée, je souhaite surtout pouvoir acheter les amandes entières pour pouvoir m’assurer de l’origine. Le hic c’est que lorsque j’achète la poudre d’amande toute prête, la qualité est très inégale : le grain est svt trop gros, elle est svt trop grasse pr les macarons.
    Aie, aie, je connais mal les robots professionnels…Oui que de désirs, mais pr ma défense, il y a encore 2, 3 ans, mon cher et tendre à failli me provoquer un arrêt cardiaque lorsqu’il m’a annoncé qu’il n’avait pas même un fouet électrique ! (alors imaginez la mine déconfite qu’il à faite lorsque je lui ai parlé de poche à douille, cercles …) J’essaye de m’équiper peu à peu. Je n’ai qu’un F2 donc je n’hésite pas à mettre une partie de mes modestes économies pourvu que l’appareil en question soit robuste et surtout qu’il puisse cumuler plusieurs emplois. Je n’ai pas de « hangar » ;-) ni de placard façon « trou noir » pour stocker beaucoup d’appareils. Le prix du m2 à Lyon m’oblige à freiner mes envies compulsives d’achat…

    • mercotte

      Amélie pour les amandes entières c’st hyper compliqué de le faire soi même de manière satisfaisante et régulière à ce qu’il paraît , les pâtissiers ont des appareils très sophistiqués mais on m’a toujours dit qu’il ne valait mieux pas essayer donc, j’achète de la poudre chez mon grossiste !
      Pour ce qui est des appareils je comprends bien , pas facile effectivement d’avoir tout, j’ai le robot kitchenaid celui qui ressemble au magimix il est parfait mais je l’utilise avec précaution et lui ne fait pas les smoothies ni la glace pilée …dur dur ! courage tu as déjà pas mal de trucs je trouve

      • amélie

        Ouuuuufff, la claque lol. j’ignorais qu’il fallait une telle artillerie pour broyer soi-même la poudre d’amande et je pensais naivement qu’un robot ménager un peu puissant suffirait. L’idée n’est pas de moi bien sur, en feuilletant le très bel ouvrage du Maître P.Hermé qui expliquait qu’il achetait les amandes entières puis les broyait, je me suis demandée alors si le fait que les amandes soient fraîchement broyées apportait ou non quelque chose aux macarons. Et je me suis dit candidement que les acheter entières serait peut être plus économique et plus avantageux niveau conservation. J’en ais marre, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je veux faire une pâtisserie un peu élaborée je dois commander sur internet. Acheter chez un grossiste pourquoi pas, à condition que le conditionnement ne soit pas gargantuesque, car je ne peux stocker, ni me lancer dans le deal de poudre d’amandes .
        Pour les appareils, j’en demande trop, je l’avoue, je recherche presque l’Annihilateur 2000 du Flic de beverly hills 3, lol .

  • Ealdegheri

    Bonjour.
    Je me lance dans les recettes de pâtisserie et je note que vous préconisez d’être précis. Or j’ai beaucoup de mal avec ma balance électronique de mesurer précisément 5g de sel par exemple.
    Pour faire cela qu’elle type de balance utilisez vous ?
    Amicalement.

  • Ottoki

    Bonsoir Mercotte,

    J’aurais aimé me procurer des poches à douille autre que jetables car à force, ça revient cher. Il en existe il me semble, en silicone et en coton.

    A votre avis, laquelle sera :

    – La plus pratique à utiliser pour faire des macarons ?
    – La plus durable ?

    Et de votre côté, laquelle utilisez-vous ?

    Merci pour tout ! Bisous d’Ottoki !

    • mercotte

      j’achète les 100 poches 15/16 euros chez mon grossiste en pâtisserie et je trouve que ce n’est pas trop cher, car celles non jetables ne sont pas très hygiénique alors je ne peux te conseiller car je ne les connais pas en vrai !

      • Ottoki

        Merci pour ta réponse Mercotte ! Bonne fin de journée !

  • Ah

    Bonjour Mercotte

    J’ai adoré votre emission sur M6 avec Cyrii Lignac, une super idée !
    J’avais une question à vous poser. Je suis à la recherche d’une thermosonde mais j’ai des plaques à induction. J’ai lu sur différents forums que la plupart des sondes ne pouvaient être utilisées sur de l’induction. Est-ce vrai ? Connaissez-vous un modèle qui serait compatible ?
    Merci par avance
    Cdt

    • mercotte

      j’ai déjà répondu ailleurs, pas de problème vous ne posez pas le thermo sonde sur la plaque mais sur le rebord de votre plan de travail et il marche parfaitement

  • Syl

    Bonjour Mercotte, quand tu parles de toile cirée alimentaire, c’est celle que l’on achète au mètre au supermarché ou dans les magasins de bricolage ?*
    Merci, cordialement.

    • mercotte

      oui dans les magasins style mondial tissu par exemple je n’en a jamais vu en supermaché

      • Syl

        en fait c’est de la toile cirée que l’on met sur la table pour protéger.
        Merci Mercotte, passez de bonnes fêtes pleines de bonnes pâtisseries, j’en suis sûre.

  • olympe

    bonjour Mercotte

    j’aimerais réaliser le flan parisien (Michalak ou conticini)on verra plus tard …. Pour celui de C. Michalak on utilise un cercle de 18cm
    Qu’apporte en plus cet ustensile ? vous avez deviné à la question que je suis novice en pâtisserie et disons le aussi en cuisine ,

    j’aimerais connaitre l’intérêt de l’utilisation d’un cercle et quel + apporte-t-il par rapport à un moule ordinaire ? dans le cadre de cette recette ou en général.

    2/ que faut-il placer sous le cercle ? un tapis en silicone ? et le mélange qui parait assez liquide ne risque-t-il pas de couler au dessous du cercle ?

    • mercotte

      disons que je préfère les cercles et que les pros les utilisent de préférence aux moules ménagers mais si vous êtes débutante utilisez un moule ce sera plus facile par contre pas de démoulage possible ! si on utilise un cercle il faut une plaque bien plane et un tapis silicone ou une feuille de papier cuisson c’est égal !

  • colchacou

    Suite à vos conseils, je me suis commandé une râpe Microplane sur Amazon. Vu les éloges que vous en faites, j’ai hâte de l’utiliser sur du citron vert, miam !

  • Colchacou

    Bonjour Mercotte, SVP, avez-vous la feuille spéciale avec un bord plat et flexible du Kitchenaid Artisan ? Si oui, en êtes-vous satisfaite ? J’envisage aussi d’acheter la passoire à fruits qui me serait bien utile dans la confection de glaces.
    Après avoir eu le kenwood chef que j’avais acheté par tradition familiale , je préfère largement le Kitchenaid qui est largement moins bruyant, la protection anti projections ne tombe pas dès qu’on relève la partie mobile, l’entretien est plus facile (mon kenwood avait un revêtement mat qui gardait les traces ; je le gardaisrangé dans mon placard tellement il était devenu peu clean.
    Merci de vos conseils. Cordialement. Corinne

    • mercotte

      désolée je ne l’ai pas et je m’en passe facilement donc je ne peux dire ce que ça vaut, j’ai par contre 3 jeux de fouets et feuilles normales ;)

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Je souhaite faire l’acquisition d’un four .
    Pouvez vous me donner votre avis
    Merci

    • mercotte

      tout est question de budget ! le whirpool le siemens, le neff le kitchenaid le gaggenau ils sont tous bien dans leur catégorie

  • Marie G

    Bonjour Mercotte

    Je suis à la recherche d’un robot patissier.
    Pourriez vous me guider un peu ?
    Quel puissance me conseillerez vous ? Ou une marque etc ..? Quel type de moteur ?
    Quel est le votre par exemple.
    Merci de votre aide,
    Cordialement
    Marie

    • mercotte

      Ce serait gentil avant de poser la question de lire mes réponses ci dessus tout est très explicite le KA artisan et c’est tout

  • Caropxi

    Bonjour. Je vais faire l’acquisition d’un four et j’hésite entre un samsung (double cavité) et un smeg. J’ai vu quelques uns de vos conseils sur les fours dans les commentaires précédents, mais rien sur ces deux marques. Vous les connaissez ? Vous avez une préférence ? Merci par avance.

    • mercotte

      ce ne sont pas des marques très connues pour leurs fours je ne les connais pas

  • anna k

    Bonsoir

    Un grand merci pour l’émission sur M6 .

    Je dois préparer des plats de LEGUMES (AVEC VIANDE OU POISSON) très finement mixés pour ma mère. j’utilisais le robot à main plongeur kenwood triple blade efficace et facile d’entretien mais qui a rendu l’âme au bout de 2 ans (il n’était peut-être pas fait pour cela !! ) néanmoins l’arbre de l’hélice est enserré dans un anneau-gaine en plastique !

    Peut-être pourrez vous m’orienter vers un modèle plus robuste et plus adapté à l’usage que je veux en faire ? avez vous testé le KA ? peut-il se plier à cet usage ? par avance merci !

    • mercotte

      j’ai vu le nouveau KA au Sirah et il me parait super de toute façon cette marque et très fiable !

  • Chouchou

    Bonsoir Mercotte
    Je désire acheter un moule pour pain surprise j’ai fait celui dAgathe le rectangulaire mais dans un moule à entremet mais ce n’est pas assez haut avez vous un conseil ?
    Je verrai bien Agathe en gagnante! Merci Mercotte pour tous vos conseils

  • laurent

    bonjour Mercotte dans la recette du fraisier est ce que le rhodoid ce met a l interieur du cercle a mousse??? merci a bientot

    • mercotte

      Drôle de question Laurent, il est écrit ,
      Chemiser de rhodoïd le cercle à mousse, garnir le pourtour de fraises coupées en 2
      je me demande ce que ferai le rhodoïd à l’extérieur du cercle ;) quel intérêt ? on voit la photo aussi non ?

  • miliezada

    Bonjour Mercotte,
    Surement avez vous déjà eu à repondre à ce genre de question, mais que pensez vous du robot kenwood kmix? IL me semble que dans votre émission « le meilleur patissier  » les concurrents utilisaient celui ci?
    J hesite avec un kitchenaid!, peut être pourriez vous m aiguiller
    Merci
    Emilie

    • mercotte

      effectivement j’ai déjà répondu de nombreuses fois que je suis fan du kitchenAid pour la pâtisserie …je le trouve, mais ça n’engage que moi beaucoup plus performant et moins bruyant et plus facile à manier

  • naniemp

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord un grand merci pour tout ce que vous apportez aux apprentis patissiers comme moi, votre joie, votre méthode et vos explications me parlent à chaque fois si facilement que je pourrais rester dans ma cuisine des heures et des heures. Mais maintenant j’aimerais (apres avoir prouvé à mon mari que ça vaut vraiment le coup et que ce n’est pas qu’un caprice, si si je lui est fait toutes ses patisseries préférées)m’offrir le Kitchen aid, j’ai lu que l’on pouvait le trouver en vente privée, savez vous quand et sur quel site j’ai le plus de chance de le trouver? Merci merci merci de prendre le temps de me repondre.

    Mélanie

    • mercotte

      il y a parfois des opportunités sur price minister autrement il faut guetter les ventes privées et vous inscrire sur les sites pour recevoir une alerte

  • Maureen H

    Bonjour Mercotte,

    Quel plaisir ce site! C’est toujours un bonheur pour moi de le visiter.
    J’ai fait le Paris Brest la semaine dernière, les choux étaient magnifiques, je suis plutôt satisfaite du résultat malgré une crème avec un goût trop prononcée de beurre. Je recommence donc cet après midi!

    J’ai une petite question à vous poser… Je souhaiterai m’acheter un robot patissier. Alors bien sur le must serait le Kitchenaid mais étant étudiante je ne peux pas me l’offrir. Avec un budget de 200-300€ pouvez vous me conseiller un robot?
    Je me fiche qu’il fasse du bruit, pour moi le plus important et qu’il fonctionne bien.

    Je vous remercie d’avance et continuez ce que vous faites, c’est super!!

    A bientôt

    Maureen

  • Kikoune

    Bonjour,
    J’ai suivie l’émission Meilleur patissier et j’ai trouvé les choix des recettes très variées et j’ai pris le plaisir de découvrir votre blog.
    Est-ce que vous pouvez me confirmer que les candidats travaillaient avec des plaques à induction?
    Si oui, quel était la marque ou modèle de thermomètre utilisé qui avait l’air de fonctionner sur les plaques à induction?
    J’ai moi-même testée deux types de thermomètres (thermomètre à sonde Lacor et spatule thermomètre yoocook) et aucun ne marche sur les plaques à induction.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  • mercotte

    Oui les candidats ont des plaques à induction
    je n’ai aucune idée du thermo sonde utilisé en tout cas chez moi ou quand je me déplace avec ma plaque portative mon thermo sonde ikéa ou mon matfer marchent sans problème je n’ai jamais eu ce souci dont les gens parlent, je ne pose pas le thermo sonde , enfin le boitier sur la plaque mais sur mon plan de travail, le fil est long et là pas de souci il paraît que cela dépend de la marque des plaques.

  • lili

    j’aimerai faire un entourage de gateau en dentelle chocolat – mais je ne sais pas si il y a une différence ente une feuille guitare et une feuille rhodoid et si oui laquelle est la meilleure pour cette préparation – merci de votre conseil

  • Mimi

    Merci pour cette page trés utile pour moi qui ne sont pas française, maiqui souvent utilise les recette des site ou blog français


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.