Haut
Accueil

Billets de la catégorie Non classé

Non classé »

Pain de gênes vanille passion imbibé un peu comme un baba

Comme je paresse un peu en ce moment après une année très chargée je ne pâtisse pratiquement pas,  profite de ma famille et des balades savoyardes et ceci pendant encore quelques semaines, alors je fais au plus simple … Aujourd’hui voici une recette rapide encore une fois de gâteau de voyage,  un pain de gênes un peu exotique par son imbibage au fruit de la passion, facile, rapide et très apprécié des amateurs. Il faut dire que le pain de gênes au bon goût d’amande peut servir de base à …

Non classé »

Jalousie aux Abricots et à l’Amande

 

 
Il est temps de réaliser quelques recettes annuelles aux abricots ce fruit meilleur à mon avis cuit que cru … Aujourd’hui la jalousie. Vite fait bien fait car pendant les vacances on a mieux à faire que de passer du temps en cuisine, je dis ça, je pense que vous me comprenez … J’ai donc pioché dans mon congélateur une bonne pâte feuilletée maison, récupéré quelques abricots parfumés et mûrs à point et j’ai juste brodé une recette maison de jalousie, non pas un des 7 péchés capitaux mais juste …

Non classé »

Gâteau de voyage original et sans gluten … Dans l’actu : clap de fin LMP saison 6

C’est avec ce gâteau de voyage original que le chef pâtissier du Constance Prince Maurice a remporté l’hiver dernier le trophée Pierre Hermé Valrhona organisé dans le cadre du 12e Festival Culinaire Bernard Loiseau. Et comme j’avais particulièrement apprécié sa prestation, Stéphane Labastide m’a gentiment donné sa recette. Je l’ai réalisée dans une boite de conserve pour rappeler la forme haute de son dessert et bien sûr sans les décorations, en ce moment il faut dire que je n’ai pas le temps de pâtisser car j’ai la maison pleine comme tous …

Non classé »

Retour aux fondamentaux :  les pâtes à tarte, réalisation, fonçage, cuisson etc.

Pendant l’été j’aime bien revenir sur les fondamentaux de la pâtisserie et sur certaines bases incontournables. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des pâtes à tartes, tout simplement suite à l’article que j’ai écrit pour le hors série Spécial Tartes du magazine Fou de Pâtisserie. Avec quelques détails en plus… On en apprend tous les jours quand on a la chance de côtoyer de grands pâtissiers.  Regardez ces incroyables tartes au citron de Cyril Lignac et Benoit Couvrand c’est carrément de la haute joaillerie non ? Et je ne vous …

Le Meilleur Patissier, Non classé »

Le Président, Le Meilleur Pâtissier Célébrités épisode 3 La Finale

 

Le Président, gâteau mythique, spécialité de la maison Bernachon à Lyon fût créé en 1975 à l’occasion du dîner donné en l’honneur de la remise de la légion d’honneur à Paul Bocuse.  En effet, en février 1975, Paul Bocuse doit recevoir la légion d’honneur des mains du président Valéry Giscard d’Estaing. Pour le repas de cette grande occasion, Maurice Bernachon et Paul Bocuse veulent arriver à l’Elysée avec une gourmandise absolument originale.

Le 1er gâteau était pour 20 personnes et pesait 3 kg …Trois couches de génoise punchées au Cherry avec une ganache au …