Récapitulatif des bûches de Noël de 2005 à 2018 |
2014 sep
20
|
Crédit photo Aurélie Jeannette
Retrouvez facilement toutes les bûches du blog  pour vous aider à faire votre propre bûche en vous en inspirant… N’hésitez pas à piocher dans l’une ou l’autre en fonction de vos goûts  et faites votre propre assemblage. Pratiquement toutes les bûches se congèlent et peuvent donc être préparées 1 ou 2 mois à l’avance. Il suffira de les laisser décongeler une nuit au réfrigérateur.
Bûche roulée marron cassis Valrhona 2018 -clic-
Composition : sablé pressé Opalys marron, ganache montée Opalys marron rhum, confit de cassis.
Bûche roulée, ganache montée yuzu 2018 –clic-
Composition : biscuit viennois, sablé tassé Ivoire, ganache yuzu, fruits secs caramélisés
Bûche Infiniment vanille noisette et cacahuètes 2017 -clic-
Composition : sablé sans oeufs à la fleur de cazette, insert crème mascarpone vanille et cacahuètes grillées, salées, caramélisées, biscuit succès à la cazette, ganache montée Ivoire vanille.
Bûche Ali di fata yuzu framboise 2016 -clic-
Composition : confit et mousse de framboise, crémeux yuzu, sablé tassé, biscuit roulé japonais, biscuit cake au citron.
Bûche très vanille chocolat au lait 2015 -clic-.
Composition : sablé tassé, crémeux café au lait, biscuit cuillère, mousse ivoire vanille.
Bûche ou presque brownies mousse marrons 2015 -clic-.
Composition : biscuit brownies aux marrons, mousse mascarpone aux marrons, marrons glacés.
Bûche biscuit pâte à choux 2014 : -clic-.
Composition :  biscuit pâte à choux à  la pistache, crémeux chocolat orange, chantilly mascarpone à la vanille, zestes d’agrumes,  perles craquantes.
Bûche Biskélia 2014 :  -clic-.
Composition : sablé tassé croustillant vanille gianduja,  biscuit moelleux chocolat lait, crémeux Biskélia, mousse anglaise praliné amande, mousse anglaise Biskélia.
Bûche mousse cheesecake fruits rouges 2014 : -clic-.
Composition : croustillant gianduja spéculoos, biscuit dacquoise, insert aux fruits rouges, mousse cheesecake aux zestes de citron.
Bûche Bahibé passion 2013 :  -clic-.
Composition : biscuit Sacher au chocolat, mousse légère Bahibé, sablé tassé,  insert passion.
Bûche manjari framboise facile 2013 : -clic-.
Composition : pain de Gênes, ganache montée Manjari, framboises.
Bûche velours 2012 :  -clic-.
Composition :  croustillant duja,  confit de citron jaune,  biscuit cylan au citron, crémeux au thé, dacquoise, mousse au chocolat blanc acidulée.
Bûche facile pour les enfants 2012  : -clic-.
Composition : pain de Gênes, ganache montée Dulcey vanille.
Bûche noisette praliné caramel 2011 : -clic-.
Composition : biscuit moelleux aux noisettes, crémeux vanille caramel, praliné croustillant, mousse Ivoire vanille caramel.
Bûche Jivara citron 2011 : -clic-.
Composition : un sablé breton au citron, une mousse légère sans œufs Jivara citron, une gelée de citron, un cake au citron au centre.
Bûche poires chocolat caramel vanille 2010 : -clic-.
Composition : mousse Jivara caramel à la vanille, insert à la pulpe de poire, tubes de poires et pommes caramélisés, biscuit cake au chocolat et grué de cacao.
Bûche chocolat orange « exotic ginger » 2009 : -clic-.
Composition : biscuit cacaoté muscovado, streusel chocolat, insert exotic ginger, mousse ivoire.
Bûche façon Ispahan 2008 : -clic-.
Composition : Biscuit macaron à la rose, crème au beurre aux pétales de rose.
Bûche glacée aux pralines 2008 : -clic-.
Composition : dacquoise aux pralines, parfait glacé aux pralines, coulis de framboises.
Bûches roulées chocolat pistache et chocolat marron 2008 : -clic-.
Composition : biscuit cuillère au chocolat, crémeux pistache ou marrons, ganache montée pistache ou marrons.
Bûche de Noël à l’orange 2007 : -clic-.
Composition : sablé breton aux zestes d’orange,  crémeux orange,  feuilleté praliné, une mousse chocolat orange.
Bûche café chocolat 2007 : -clic-.
Composition : sablé breton café, mousse chocolat café, mousse mascarpone café.
Bûche marbrée aux épices 2006 : -clic-.
Composition : dacquoise noisettes, insert caramel salé aux épices, mousse Ivoire fleur de sel, mousse Jivara au gingembre.
Bûche sensation 2006 : -clic-.
Composition : biscuit cake aux griottes, gelée griottes, mousse et glaçage ivoire.
Bûche aux fruits rouges 2005  : -clic-.
Composition : biscuit joconde, gelée fruits rouges, mousse ivoire.
![]() Bientôt Noël quelques idées de cadeaux | Bûche de Noël 2010 | Bûche de Noël 2014 | Bûche de Noêl à l’orange |
Merci, super ce récapitulatif!!! 🙂
je l’ai un peu antidaté ce post, mais comme je fais un article pour un magazine sur les bûches différentes des bûches roulées, je trouvais que l’on pouvait trouver son bonheur ici et faire son petit jeux de mélanges et de reconstruction 🙂
Bonjour Mercotte,
N’y aura-t-il pas de buche 2015? Voilà quelques années qu’on se régale avec vos recettes annuelles de buche.
Merci!
je ne rentre chez moi qu’à partir du 18 décembre ça va être trop juste, on va voir selon mon planning très chargé même en me levant à 3/4h du matin mes journées sont trop occupées en ce moment !
Bonjour Mercotte
avez vous déjà fait votre bûche pour cette fin d’année 2016 ? quels parfums ? quelle recette ?
merci
aie , non entre les recettes de LMP , mes voyages incessants en ce moment , je ne suis jamais chez moi donc je n’ai pas encore réfléchi , j’espère y arriver début décembre jusque là je ne suis que rarement chez moi
Bonjour mercotte je souhaiterais faire une buche facon tiramisu auriez vous quelque conseil s’il vous plait merci
pas spécialement non !
Bonjour Mercotte !
j’ai prévu une buche de Noel Citron-framboise cette année et j’aimerais beaucoup voir votre recette 2016 pour m’en inspirer, je cherche notamment une recette pour la mousse framboise… Sera t-elle bientôt publiée ?
Bonnes fêtes de fin d’année !
Hélène
Comme annoncé elle a été publiée le 14/12, vous devriez vous abonner au blog pour recevoir les notifications de billets 😉 😉 Comme je suis absente je ne peux mettre à jour les liens mais si je dis à venir le 14, le 14 elle est là 🙂
Oups !! En effet entre temps je me suis aperçue que la recette était là seul le lien n’était pas à jour… Désolée !! Je m’abonne de ce pas…
🙂 😉
Bonjour Mercotte,
Cette année j’ai l’intention de faire une bûche mousse poire, insert orange pain d’épices. J’avais pensé à un biscuit croquant aux amandes, mais je ne sais pas comment le faire, auriez-vous une suggestion?
Charlotte toutes les recettes que j’ai sont sur le blog tapez les mots clé dans la barre rechercher, peut être que vous allez trouver quelque chose, joyeuses fêtes aussi 🙂
Bonjour Mercotte,
Je souhaiterais réaliser une bûche pour Noël mais je me pose la question de sa conservation.
En effet, nous rejoignons la famille le 23 décembre à 6h de route de chez nous. Du coup, difficile de conserver la bûche congelée. Mais en admettant qu’elle se décongèle, peut-elle conserver une bonne tenue jusqu’au 25 décembre?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
si vous la mettez dans une glacière pendant le voyage avec beaucoup de blocs de conservation elle dégèlera moins vite et vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans la partie la plus froide jusqu’au 25 mais c’est limite j’espère que ce sera pour midi
Bonjour Mercotte
J’ai une « commande » de bûche associant les saveurs citron et caramel. Or, je vois rarement cette association de goûts, et en tout cas pas sur votre blog (si j’ai bien cherché). Est-elle déconseillée ?
Merci par avance pour votre réponse.
le citron se marie avec la noisette, le praliné, le chocolat au lait, je ne sais pas s’il se marie au caramel mais à chacun ses goûts et si c’est une commande, c’est que les personnes aiment donc vous leur faites sans vous poser d’autres questions, je dis ça …
Bonjour J’aurais voulu savoir comment faire un glaçage rouge pour la bûche de Noël ma bûche sera un entremet au pralin avec une compotée d’orange et un biscuit cuillère .
Merci beaucoup.
aie, je ne suis pas du tout spécialiste de glaçage, il faut une recette avec du chocolat,blanc et un colorant liposoluble rouge après je vous laisse trouver une recette sur internet, perso je n’en ai pas désolée !
Bonjour Mercotte,
Super le récapitulatif des bûches de Noel.
J’ai fait ma première bûche il y a 2 ans ( bûche 2011 ),tres appréciée de mes invités. Cette année je voudrais faire un insert mandarine . Est ce possible en suivant la recette insert citron de la bûche 2011 ? , et quel est la meilleure association de chocolat, noir ou au lait ?
J’attend tes conseils avec impatience.
Merci d’avance pour ta réponse .
Oui bien sûr c’est tout à fait possible, si l’on s’en réfère aux célèbres orangettes (ou ce ne sont pas des mandarines mais bon ) le chocolat noir me semble très approprié !
Bonjour Mercotte !
grande fan du meilleur pâtissier, j’ose vous poser une petite question.
J’ai pour projet de faire pour ce Noël une bûche avec un gâteau roulé à la crème de marron, fourré d’une couche de sorbet à la poire parsemée de petits morceaux de poires au sirop avec des éclats de meringues et de mettre sur la bûche une couche de chocolat noir pour la décoration.
D’abord, pensez-vous que ce soit réalisable ? Et ensuite, à votre avis, puis-je la préparer la veille, la conserver au congélateur et la sortir juste avant dégustation ?
Merci d’avance pour vos conseils et bonnes fêtes à vous !
Evidemment qu’il faut la mettre au congélateur s’il y a un sorbet, par contre ça ne va pas être facile de gérer le sorbet vous ne faites pas une vraie bûche glacée et la texture des autres composants si vous la sortez au dernier moment risque d’être spéciale à la dégustation, courage et bonne chance
Bonsoir Mercotte
Cette année je tente la bûche glacée au nougat puis je la faire à partir d’une recette de nougat glacé (fait avec 110g de nougat, du lait écrémé, sirop d’agave, jaune d’oeuf, poudre de lait entier et crème entière liquide) fait en sorbetiére et passé au congélateur jusqu’au lendemain.
et bien oui pas de problème c’est juste un nougat glacé en forme du bûche je ne vois pas pourquoi vous posez la question 😉 😉 faites comme quand vous cuisinez un nougat glacé
Merci beaucoup je m’y mets dès aujourd’hui alors bonne fête de fin d’année à vous et encore merci ??
bon courage et bonne dégustation 🙂
Peut on mélanger chocolat au piment avec creme anglaise et mettre un insert cremeux caramel vanille les saveurs se mariraient elles ?
c’est une question de goût perso , ça devrait le faire
Peut on melanger du piment au chocolat noir avec creme anglaise et un insert caramel vanille l’association des saveurs est elle correcte ou vaut il mieux rester au chocolat blanc .?
merci de tes conseils avertis Mercotte
merci je vais tenter
Bonjour Mercotte et meilleurs voeux 2018 encore plus de recettes et d’émissions !!!!
J’ai donc testé chocolat piment c’est franchement très bon un petit arrière goût de piment sur la langue
j’ai beaucoup aimé par contre cela domine bien entendu je trouve sur le praliné, normal je pense je dois essayer un autre mariage avec ce chocolat /piment
Aurais tu une idée ?
pas vraiment mais il faut laisser faire ton inspiration 🙂
Bonjour Mercotte!
La période de Noël approche à grands pas! Comme chaque année, le choix de la bûche est un défi à relever!
Je me demandais si vous auriez un petit instant pour m aider à avancer dans mon idée… je vais essayer de faire 1 bûche ganache montée à la vanille (chocolat Ivoire très certainement), un insert de pommes en brunoise flambées au Grand Marnier, que mélangerai à 1 caramel au beurre salé coulant (recette à trouver…), un croustillant aux spéculos en dessous, et j hésite encore pour le biscuit en guise de socle.
A votre avis, cela tient il la route ou manque t il quelque chose?
Merci par avance pour votre réponse!
Bonne journée!
il ne manque pas il y en a déjà beaucoup trop 😉
Bonjour Mercotte!
La période de Noël arrive à grand pas! D ici quelques semaines, je vais réaliser ma bûche! Je me demandais si vous auriez quelques instants à m accorder pour m’aider à avancer dans mon idée…
Cette année j opte pour une bûche composée:
-d une ganache montée à la vanille (probablement chocolat Ivoir),
– d un insert de pommes en brunoise flambées au Grand Marnier ou au rhum, que j incorporerai à un caramel au beurre salé coulant (recette à trouver),
– d un croustillant spéculos en dessous. Le tout reposera sur 1 biscuit mais je ne sais pas encore lequel. Probablement une dacquoise aux noisettes.
Est-ce cette idée tient la route ou est ce qu il manque quelque chose?
Merci d avance pour vos conseils!
Bonne journée à vous!
Hélène
Pommes rhum ok, pommes grand marnier, je suis moins fan ! Attention de ne pas mettre trop de choses on va se perdre une base neutre style biscuit de Savoie car autrement ça deveint compliqué et on ne va plus s’y retrouver à la dégustation, rhum pomme noisette caramel vanille, spéculoos on dépasse largement les 3 parfums le mieux est l’ennemi du bien ! je dis ça …ie
Bonjour Mercotte, pourriez vous m aider. Je voudrais connaître la crème mousseline saveur café pour une buche de noel roulée . Merci d’avance.
https://www.mercotte.fr/2013/12/09/lopera-7eme-epreuve-le-meilleur-patissier-saison-2/ il y a une crème au beurre au café dans cette recette suffit de la transformer en mousseline
pour la transformer en mousseline voyer ici
https://www.mercotte.fr/la-creme-au-beurre-les-differentes-techniques/
Ah oui c est vrai!! Je la connais pourtant la règle des 3 parfums…
Mille excuses pour le doublon, il me semblais que ma publication n avait été prise en compte lorsque j ai revérifié!
Merci pour votre rectification!
Bonne soirée!
Pas de problème Hélène, l’important c’est d’avoir des réponses 😉
Bonjour
Au début du récapitulatif vous indiquez que la plupart des bûches se congelent.
Est-ce le cas pour des bûches avec des fruits frais ? J’ai en tete une bûche avec des morceaux d’ananas. Mais aurais-je le même résultat si je la prépare une semaine à l’avance plutôt que la veille ?
En principe oui tout dépend de la composition de votre buche en dehors des ananas
Bonjour Mercotte,
J’ai réalisé à plusieurs reprises la bûche aux fruits rouges car elle est très appréciée chez nous.
J’ai oublié cette fois la gélatine dans la mousse ivoire, dois-je m’attendre à manger de la soupe de bûche pour le réveillon de Noël?
Que me conseillez-vous pour rattraper cette erreur?
Merci d’avance
aie c’est ballot, aucune idée croiser les doigts ou recommencer 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc trouver un peu de temps pour recommencer mais nous mangerons avec mon mari cette bûche sans gélatine et je vous donnerai le résultat 🙂
Bon dimanche,
Madeleine
Bon appétit alors !
bonjour Mercotte,
j’aimerai faire mes buches à l’avance et les mettre au congelateur. Est ce possible ? Combien de temps maximum puis je les faire ? et combien de temps avant dois je les sortir du congelateur ?
Merci de votre réponse <3
Estelle c’est expliqué partout vous pouvez la faire 2/3 mois avant et vous la laissez revenir à température une nuit au réfrigérateur !
Bonjour Mercotte’
Peut on congeler une bûche ou un entremets garni de chantilly ?
Merci d’avance
Yolande
Oui pas de problème
Bonsoir Mercotte, merci pour toutes ces recettes. Je prends un réel plaisir à pâtisser car je suis satisfaite du résultat, les proportions sont bonnes etc… Merci encore et de belles fêtes à vous
Merci Lydie et passez de belles fêtes vous aussi !
Bonjour Mercotte,
J’ai quelques questions générales pour réaliser ma bûche de noël.
1- Est-ce que le biscuit est en général une génoise ? Que me recommandez-vous ?
2- Pour réaliser la mousse au chocolat, est-il indispensable de mettre de la gélatine ? Je pensais la faire avec du lait de soja, du chocolat, jaune d’oeuf et blanc monté en neige ?
3- Je peux mettre la mousse directement au congélateur sans utiliser la sorbetière ?
En espérant avoir une réponse et j’ai hâte de vous retrouver avec Cyril dans le meilleur pâtissier.
Merci d’avance.
Bonjour Sylvie, je reprends vos questions
Est-ce que le biscuit est en général une génoise ? Que me recommandez-vous ?
alors vous commentez sous le récapitulatif des bûches avec leur composition, je vois que vous n’avez pas lu puisqu’il n’y a pas UNE seule fois une génoise !
Pour réaliser la mousse au chocolat, est-il indispensable de mettre de la gélatine ?
Tout dépend de la recette de mousse que vous choisissez certaines ultra légères ont un peu de gélatine d’autres pas si vous voulez connaître les différentes mousses et leur différences je vous conseille là encore de lire ces articles pour trouver celle qui vous convient, il y a 3 épîsodes https://www.mercotte.fr/2008/02/29/la-saga-des-mousses-au-chocolat-1er-episode-mousse-a-litalienne/#:~:text=La%20mousse%20%3A,les%20chocolats%20au%20bain%20marie.
Je pensais la faire avec du lait de soja, du chocolat, jaune d’oeuf et blanc monté en neige ?
Pourquoi pas je ne connais pas mais ça devrait marcher j’imagine que vous avez une recette fiable.
Je peux mettre la mousse directement au congélateur sans utiliser la sorbetière ?
les sorbetières sont réservées aux glaces, vous voulez faire une glace en plus ou une bûche glacée ?
Bonne chance en tout cas !