Suivez le blog :

Les bûches 2017 des Relais Desserts, la croisière s’amuse …

2017 oct 13

IMG_2627.JPG

Attention long billet réservé aux gourmands curieux … Retour, comme chaque année à la même époque, sur la journée de présentation des bûches de Noël concoctées par 20 pâtissiers de la prestigieuse Association Relais Desserts avec en prime une croisière sur la Seine, le temps était certes nuageux, mais la température clémente et l’ambiance amicale et festive comme il se doit entre  généreux épicuriens.

IMG_2619.JPG



1/ L’avant scène



Les journalistes et autres médias n’arrivent que l’après midi, mais pour le déjeuner et la croisière les fournisseurs et partenaires sont à l’honneur. Un petit aperçu comme si vous y étiez ou presque !

IMG_2563.JPG

Mise en place des différentes bûches et autres décors appétissants comme ci-dessous ces magnifiques marrons confits et glacés de la maison Corsiglia

 

IMG_2566.JPG

A déguster sans ou avec modération, c’est vous qui voyez…

IMG_2581.JPG

Laurent Fau le photographe des stars de la pâtisserie et de Haute Pâtisserie le tout nouveau et premier livre réalisé par les membres de l’association.

IMG_2579.JPG

La talentueuse Claire Damon, seule femme Relais Desserts et le MOF Nicolas Boussin de Elle & Vire, en civil si l’on peut dire …

IMG_2584.JPG

Laurent Duchêne qui participe activement à la mise en place !

IMG_2574.JPG

Le président Frédéric Cassel, ici bien sérieux, se concentre pour son discours d’accueil…

 

IMG_2575.JPG

Mickaël Marsollier chef chez PH, attentif !

IMG_2622.JPG

Allez venez tous c’est l’heure de la photo de groupe devant la tour Eiffel …

IMG_2623.JPG

Il n’est pas encore sorti officiellement mais il est bien là le fameux livre Haute Pâtisserie à paraître incessamment sous peu aux Editions La Martinière : 100 recettes abordables réalisées par les pâtissiers Relais Desserts. Il n’est pas peu fier le président Cassel !

IMG_2616.JPG

Il est temps de se régaler, Jean-Paul Hévin apprécie…

2017_10_101.jpg

Il faut dire que la maison  Potel et Chabot est particulièrement et à juste titre réputée…

IMG_2611.JPG

L’ambiance est amicale, je suis fan des membres des Relais Desserts, si, si …

IMG_2592.JPG

Deux représentants de la région Rhône-Alpes-Auvergne Jean-Paul Pignol le célèbre lyonnais que l’on ne présente plus et Luc Guillet de Valence et Romans.

IMG_2583.JPG

Le dynamique et entreprenant Christophe Rousselle 21 octobre c’est la finale du 3e Défi Pâtissier à La Baule où j’ai la chance de faire partie du jury ici avec Marc Ducobu le pâtissier chocolatier belge bien connu des gourmands.

IMG_2640.JPG

Me voilà avec Laura Annaert, directrice artistique du magazine des Relais Desserts et la merveilleuse Coco Jobard qui a mis en scène et écrit les recettes du livre…



Et les bûches alors …



Pavillon_Seille.jpg

Pas d’impatience, elles arrivent. Maintenant que le décor est planté, je vous laisse découvrir en même temps que les médias les gourmandises du jour … Cette année les bûches sont mises en scène par thème, il y a 5 collections. J’espère que vous y trouverez votre bonheur car les pâtissiers viennent de France mais aussi d’ailleurs, il y en a certainement un près de chez vous, enfin je l’espère.



La collection Chocolat 



IMG_2534.JPG

Gâteau de Noël Écorces  de Pierre Hermé d’après Sylviane Lüscher : biscuit viennois au chocolat, crème chantilly au chocolat noir et à la framboise, compote de framboises, sablés au chocolat noir et à la fleur de sel. En 4 parts pour 2 personnes soit une bûche pour 8.

2017_10_103.jpg

Pas facile à photographier Pierre !

IMG_2668.JPG

Mickaël lui ça va !

IMG_2532.JPG

Carrousel par Vianney Bellanger du Mans : A mi-chemin entre le gâteau et l’objet : biscuit roulade cacao, streuzel croustillant cacao, crémeux cacao rare de la République Dominicaine, mousse chocolat Criollait.

IMG_2674.JPG

L’heureux papa de cinq enfants, quand même …

IMG_2529.JPG

Saint-Sylvestre du luxembourgeois Jeff Oberweis : mousse au chocolat noir origine Madagascar, croustillant gianduja en harmonie avec un crémeux au chocolat au lait du Brésil sur un biscuit chocolat aux amandes.

IMG_2675.JPG

Le chef et sa Saint-Sylvestre

IMG_2526.JPG

Merveilleux Noël de Marc Ducobu :  meringue, ganache chocolat caraïbe, crispy de chocolat et biscuit sans farine au chocolat.

IMG_2678.JPG

Un dessert intemporel qui reprend les grands classiques de la pâtisserie belge

IMG_2601.JPG

Géometrick par Jean-Paul Hévin : croustillant praliné aux amandes et pavot, biscuit cacao aux amandes, mousse au chocolat Grand Cru du Pérou fumé au bois de hêtre, biscuit aux noisettes, mousse caramélisée infusée au laurier, un vrai parcours sensoriel …

IMG_2664.JPG

Jean-Paul ne peut pas sans danger soulever la bûche de son support en vrai bûche de bois ! Il s’est inspiré ici de la modernité intemporelle du fauteuil iconique du designer Gerrit Thomas Rietveld



La collection Fruits



IMG_2539.JPG

Et bien sûr on commence par Initiales CD, la bûche délicate et raffinée de Claire Damon : biscuit souple à la farine de riz, crème onctueuse et mousse aérienne au parfum de foin coupé, compotée de myrtilles sauvages d’Auvergne cueillies à la main et croustillant au mélilot.

IMG_2661.JPG

Changement de look, cheveux attachés, veste Relais Desserts et joli sourire … Sa bûche est à l’image du souvenir des odeurs des étés de son enfance.

IMG_2525.JPG

Colibris par Richard Sève : compotée de mangue passion, ganache monté à la fraise, biscuit.

IMG_2671.JPG

Le décor de la bûche est traditionnellement réalisé par Gaëlle Sève la femme de Richard ancienne élève, entre autres, des beaux-Arts de St Etienne.

IMG_2540.JPG

Boite Cadeau par Frédéric Cassel : 14 boules de Noël garnies de surprises des inconditionnels de la maison.

IMG_2659.JPG

Dans ma petite boite il y avait de la mandarine et du marron, mais d’autres surprises vous attendent …

IMG_2564.JPG

Sous bois forêt noire par Laurent Duchêne : biscuit moelleux au chocolat, crémeux et mousse chocolat noir 75 % origine Tanzanie, confit de cerise griotte, chantilly vanille de Madagascar

IMG_2679.JPG

Une bûche à l’aspect ludique de champignon de nos forêts, une belle revisite !



La collection agrumes :



IMG_2553.JPG

La bûche Circus du lyonnais Sébastien Bouillet : mousse chocolat lait Vanuatu 44 % à la noisette, crémeux yuzu, gelée yuzu, biscuit noisette, croustillant popcorn.

IMG_2648.JPG

Un chapiteau de cirque, c’est du Seb tout craché, il représente la nouvelle génération du sucré, dynamique, passionnée et ouverte sur le monde.

IMG_2546.JPG

César -clin d’oeil- la bûche de Luc Guillet : croustillant cacao sésame, crémeux yuzu, gelée yuzu, mousse caramel

IMG_2656.JPG

Luc avec son fils César tout juste revenu du Japon pour intégrer l’entreprise familiale

IMG_2550.JPG

Etoile, la bûche de Thierry Mulhaupt de Strasbourg et Colmar : biscuit Brownie aux amandes et au chocolat, croustillant chocolaté, crémeux caramel à l’orange et mousse au chocolat Caraïbe 66 % avec un trait de marmelade orange.

IMG_2652.JPG

Thierry, lui aussi passé par les beaux-arts,  est tombé sous le charme des productions d’amande et d’orange d’Andalousie et il nous restitue dans cette bûche ces saveurs élégantes et classiques associées au chocolat caraïbe



La collection Fruits secs 



IMG_2558.JPG

Noisettes mangue passion, la bûche de l’attachant Nicolas Bernardé : biscuit noisettes, compotée mangue-passion, crémeux passion, croustillant noisette, crème légère au Gianduja.

IMG_2644.JPG

Nicolas qui vient juste d’intégrer l’association Relais Desserts

IMG_2557.JPG

Iceberg, la création de Christophe Roussel : orange / Vanille / Noisette

IMG_2642.JPG

Avec des petits choux pour plus de gourmandise …

IMG_2571.JPG

Kukla, pour la maison Dalloyau : une bûche enrobée de chocolat au lait, confiture de lait, meringue aux amandes parsemée d’éclats d’amandes brutes, biscuit financier, compotée mangue-passion, crème à la vanille de Madagascar.

IMG_2649.JPG

La bûche de Nicolas Boucher est aussi glacée de blanc et entourée d’une guimauve aux agrumes

IMG_2589.JPG

Alessandria pour Jean-Philippe Darcis : mousse légère Gianduja, crémeux Ristretto Intenso Nespresso accompagnés d’une guimauve cappuccino, et d’un biscuit dacquoise aux noisettes. Aie, j’ai filmé mais pas photographié le pâtissier, la faute au champagne peut être ? Ou alors il est parti trop tôt…

IMG_2560.JPG

Ah ah, un peu de mystère autour de cette magnifique bûche : l’intitulé …La Maison Lenôtre vous réserve une surprise, je ne voudrais pas la dévoiler ici, il faut préserver la magie.

IMG_2645.JPG

Jean-Christophe Jeanson de la prestigieuse Maison Lenôtre fait aussi partie de la promotion 2017 des Relais Desserts



La collection Épices



IMG_2549.JPG

Bellecour, normal, Jean-Paul Pignol  est fier de sa ville : biscuit moelleux aux épices, confit de clémentines, croquant de fruits secs, mousse chocolat origine Pérou.

IMG_2654.JPG

Ce n’est pas souvent qu’on a le plaisir de voir Jean-Paul Pignol aux présentations des bûches, cette année il est venu tout sourire et bienveillance.

IMG_2542.JPG

Epicéa, la bien nommée bûche d’Arnaud Larher : sous un glaçage au chocolat noir décoré de chantilly on trouve : une mousse au chocolat noir grand cru à 66 % de cacao, une crème légère au pain d’épice, une marmelade d’orange et un biscuit pain d’épice.

IMG_2682.JPG

Tout ce que j’aime en fait …très Noël traditionnel. Cette année Arnaud fête les 20 ans de sa première boutique parisienne, et c’est une plaque en chocolat à l’arrière de la bûche qui le rappelle et qui est à croquer après le dessert avec le café …

2017_10_10.jpg

Quelques échantillons ?

2017_10_102.jpg

Et quelques photos d’une belle journée gourmande pour finir

Une petite vidéo pour la route, pour revoir les bûches … C’est juste un Facebook live, par contre je me suis loupée au début et on me voit c’est juste pas terrible … On ne se moque pas pour ceux qui vont la regarder, vous n’êtes pas obligés non plus !

Rendez-vous mardi pour la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, n’oubliez pas !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Marie .D 13 octobre 2017

    Un grand merci pour ce reportage, c’est un peu comme si nous y étions !
    Pour moi, je voterais pour la buche de Laurent Duchenne « Sous bois comme une Foret Noire » , tous ces pâtissiers font vraiment des merveilles, chaque année plus belles.
    C’est adorable de nous faire partager ces moments tellement privilégiés.
    J’attends avec impatience la sortie du livre Haute Pâtisserie. Peut être quelques recettes en perspective !
    Bonne journée et bon week end Mercotte, Merci encore.

    • mercotte 13 octobre 2017

      Ah oui le livre est super et fait envie 😀

    • adriano 13 octobre 2017

      Bonjours à tous.
      Pour moi la plus buche de Noël est celle de Marc Ducobu : meringue, ganache chocolat caraïbe, crispy de chocolat et biscuit sans farine au chocolat. Voilà c’est tous ce que j’avais à dire

    • Alannie 13 octobre 2017

      Oui, Marie nous sommes chanceux d’avoir notre ambassadrice Mercotte, si active et si appréciée chez les pro. Cela nous permet de découvrir des créations superbes. Celle de Claire Damon a ma préférence …toute en simplicité et élégance!et coucou à Mercotte, éternel oiseau voyageur de retour de l’océan indien…

  • THIERRY D'ISSY 13 octobre 2017

    Merci Mercotte pour toutes ces explications et ces belles images qui nous permettent de mettre un visage sur le nom de certains chefs que je ne connaissais pas encore.
    Côté bûche celle de Laurent DUCHENE me plait beaucoup et comme on est voisin, je pense que c’est celle-ci qui finira sur ma table à noël, d’autant que je suis dans son atelier cet après-midi à VILLEJUIF 😉
    Je suis surpris de la finition de celle de Claire DAMON qui annonce de la myrtilles sauvage d’Auvergne à l’intérieur, ce qui est top, et qui décore avec de la vulgaire BLUEBERRIES (Bleuet), je trouve que ça gâche un peu l’effet wahou !!!!
    Des bises et peut-être à samedi au tapis rouge.
    Belle journée, je file voir ta vidéo en fin de post que je n’ai pas encore pris le temps de regarder 😉

    • mercotte 13 octobre 2017

      Pour les fans de forêt noire elle est effectivement superbe ce n’est pas ma tasse de thé les griottes en dessert 😉

  • Sylvie AL 13 octobre 2017

    Quelle incroyable réunion de talents et de créations ! Le métier de pâtissier est résolument admirable, et cet article lui fait honneur.
    J’ai quand même un coup de coeur pour les création de Sébastien Bouillet et César Guillet. Comme par hasard, de la même région, tout près de chez moi, et tous deux avec du Yuzu ! Je sens que je vais me régaler.
    J’adore la simplicité et l’élégance de CD de Claire Damon.
    Et l’effet waouhh de la buche Lenôtre …

    Merci encore pour ce bel article instructif et inspirant

    Sylvie

    • mercotte 13 octobre 2017

      Belle analyse Sylvie et oui on les aime ceux de chez nous 👍 J’ai beaucoup aimé aussi celle d’Arnaud Larher 😀

  • Stéphane 13 octobre 2017

    Merci Mercotte de nous faire partager ce moment de gourmandise et ces photos qui font toutes envies!
    Ah la bûche de Jean-Paul Hévin j’ai tout de suite pensé au fauteuil Rietveld. J’adore !
    Bonne journée et espère bientôt te revoir. bises

    • mercotte 13 octobre 2017

      Merci Stephane tu as bon goût pour le fauteuil 😉 Bises

  • Royo 13 octobre 2017

    Un travail fabuleux. Un peu déçu des MOF. Par rapport à certains pâtissiers qui ont fait des œuvres d art. Bravo car même

    • mercotte 13 octobre 2017

      N’oubliez surtout pas que c’est d’abord le goût qui compte puis l’équipdes textures le look n’est pas le plus important 😉 Je dis ça …

  • roselyna62 13 octobre 2017

    bonjour Mercotte,
    que de magnifiques bûches, je crois que j’aurais du mal à choisir!
    ce sont vraiment des oeuvres d’art. j’attends la sortie du livre et la diffusion du meilleur patissier, j’ai hâte!

  • Delphine.morellini 14 octobre 2017

    Olallalala Mercotte !! Milles Merci de nous avoir fait ce petit reportage super sympa !!! Comment choisir une bûche parmis tous ces bûcherons qui font un travail de fou !! Vous avez du vos régaler !!!!
    J’attends ce livre avec impatience ! ( comme celui de Cédric Grolet 😁) il doit y avoir pleins de choses splendide !!!!

    Je vous embrasse de la corse !

    • mercotte 15 octobre 2017

      ET oui chaque année c’est un régal, vous allez apprécier le livre j’en suis certaine !

  • sabi 17 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour le reportage, cela donne faim et des idées pour les fêtes….Hâte de vous retrouver bientôt pour le plus grand pâtissier.
    Bonne journée.

    • mercotte 17 octobre 2017

      C’est ce soir ça va vite , régalez-vous en tout cas 🙂

  • yHamann 18 octobre 2017

    Les articles de Mercotte sont toujours un moment de bonheur. Merci de nous offrir ce reportage complété de sa vidéo « cerise sur les gâteaux » en fait sur ces œuvres d’art à déguster…
    Pour le look j’apprécie «  Géométrick et la bûche champignons »
    Pour la composition je choisirais « Épicéa et CD »
    Quand au look et composition ma préférence est pour « César ».
    À Noël mon choix serait « épicéa d’Arnaud Larher » pour les saveurs grand cru, pain d’épices, orange.
    Je vous embrasse

    • mercotte 18 octobre 2017

      Merci de votre commentaire… et aussi d’apprécier les belles pâtisseries de nos membres Relais Desserts !

  • lilizen 18 octobre 2017

    Bonjour Mercotte, je ne mangerai probablement pas de ces merveilles, mais quel plaisir de voir ce défilé ! 😉
    Grosses bises, lili

    • mercotte 18 octobre 2017

      on va dire que c’est mieux pour notre ligne, ça console … Des bises Lili 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti
  • Mercredi 8 novembre
    l'Agar agar

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer