Suivez le blog :

La Starlette Cake Le Meilleur Pâtissier Célébrités épisode 2 Les Gâteaux Stars

2018 mar 6

Seconde semaine de compétition pour nos célébrités et malheureusement c’est le playboy Laurent Maistret au demeurant très drôle aussi qui a quitté le concours, c’est bien dommage mais c’est le jeu ma pauvre Simone et la pâtisserie ce n’est pas si facile…

Allez il est temps d’annoncer le thème du jour à nos candidats vedettes, Cyril scrute le ciel, je me concentre et Julia chasse une mèche rebelle… C’est parti pour l’émission 2



L’épreuve de Cyril



Aujourd’hui Cyril Lignac va proposer à nos pâtissiers très amateurs de revisiter visuellement et gustativement un vrai dessert de star dont le nom est indissociable d’un lieu prisé des people, vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de la tarte tropézienne, un dessert brioché garni d’une crème pâtissière allégée parfumée à la fleur d’oranger. Cette pâtisserie a été inventée par  Alexandre Micka, un boulanger d’origine polonaise installé en 1945 sur la Place de la Mairie de Saint Tropez qui s’est inspiré d’une recette de sa grand-mère. Mais c’est surtout grâce à Brigitte Bardot que la Tropézienne a connu un tel succès. Pendant le tournage du film Et Dieu créa la femme, Alexandre Micka régalait chaque jour l’équipe du tournage avec ce fameux gâteau et sur les conseils de la star il lui donna ce nom. Nos stars de l’émission vont avoir carte blanche pour nous proposer en 2h30 un gâteau pour 6/8 personnes en y ajoutant de nouvelles saveurs et des textures innovantes tout en respectant comme toujours les 3 fondamentaux imposés à savoir la brioche, la crème légère et le sucre en grains. Comme la pâte à brioche demande un certain temps de pousse nos célébrités pourront la préparer la veille au soir, ouf !



L’Épreuve technique



Dire qu’il aura fallu attendre six saisons pour avoir un gâteau léger que l’on peut manger sans culpabilité ni frustration. Ce Starlette cake a été créé en 1985 par Michèle La Porta une animatrice de télévision et chef à domicile pour permettre aux stars hollywoodiennes de garder la ligne sans renoncer à la gourmandise. Il est donc peu calorique, sans sucre raffiné (mais avec un sucre naturel quand même), sans beurre, sans farine, sans oeufs, il va faire la joie de certains intolérants, bref on va se faire plaisir sans prendre de poids. Il se compose d’une mousse au fromage blanc, de framboises, d‘ananas, de chips d’ananas et d’une meringue française pour la déco donc facultative (et oui le sucre). Après on aime ou pas à vous de voir !



L’épreuve créative



Le thème de cette épreuve créative est très raccord avec la vie de nos célébrités puisqu’ils vont devoir nous raconter à travers un gâteau leur success story, c’est à dire nous faire partager un moment marquant de leur carrière. C’est le jeune et talentueux  Etienne Leroy,véritable amoureux de la pâtisserie et champion du monde de pâtisserie en 2017 qui va juger et aider nos vedettes.







La recette



N’oubliez pas de lire les explications de mots en violet dans le paragraphe dédié avant de poser vos questions.

Pour un cercle à vacherin de 20/22cm et dans l’ordre de la réalisation.

La mousse au fromage blanc : 1180g de fromage blanc, 150g de sirop d’agave, 222g d’eau et 32g de gélatine en poudre 150 bloom, rhodoïd pour la finition.
Première étape : dissoudre la gélatine dans la quantité d’eau et réserver au réfrigérateur pour que le mélange prenne.

Les chips d’ananas : un ananas.
Peler l’ananas, le couper en deux dans le sens de la hauteur et retirer le centre. Couper de fines tranches dans le sens horizontal et bien les sécher sur du papier absorbant. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier siliconé déposer 10 tranches d’ananas, les sécher au four à 100° chaleur tournante pendant 1h30. Réserver les autres tranches pour le montage final.

La meringue française : 130g de blancs d’oeufs, 130g de sucre en poudre, 130g de sucre glace.
Monter les blancs et le sucre en poudre pour obtenir un bec d’oiseau assez ferme, tamiser dessus le sucre glace et l’incorporer à la maryse aux blancs d’oeufs battus. Sur une plaque du four recouverte de papier siliconé pocher à l’aide d’une douille de 8/10mm de petites boules pointues Cuire une heure à 100° chaleur tournante.

La mousse au fromage blanc : seconde étape pendant la cuisson des meringues. Dans un grand saladier mélanger au fouet le fromage blanc et le sirop d’agave pour obtenir un appareil lisse et homogène. Faire à peine fondre la gélatine au four à micro-ondes, juste pour la liquéfier, y ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de l’appareil au fromage blanc et reverser le tout dans le reste de l’appareil du grand saladier.

Le montage : filmer le bas du cercle à mousse en tendant bien le film alimentaire pour avoir une surface très lisse puisque ce sera le dessus du starlette cake. Chemiser l’intérieur du moule de rhodoïd. Couler une première partie de mousse, 1/3 environ, puis la faire prendre une vingtaine de minutes au réfrigérateur. Répartir ensuite 150g de framboises fraîches sur la surface de l’entremets. Ajouter le reste de mousse jusqu’à 2cm de la hauteur du rhodoïd. Récupérer les tranches d’ananas réservées, les couper en deux puis les disposer en rosace sur le dessus de la mousse. Faire prendre au congélateur minimum 30 min. Quand le starlette cake est bien pris, retourner le moule directement sur le plat de service, démouler, retirer le rhodoïd et terminer la décoration en alternant framboises, chips d’ananas et mini-meringues si vous vous autorisez un peu de sucre. Déguster sans attendre.



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici les mots en violet  à lire avant de poser vos questions sans oublier non plus de cliquer sur les liens. Bien sûr je me répète mais certains arrivent ici au hasard d’une recherche Google et n’ont bien sûr pas lu les autres billets !

Le cercle à vacherin : plus approprié ici qu’un cercle à mousse qui ne mesure que 4.5cm de haut, cependant pas la peine d’investir si vous avez déjà le cercle à mousse puisque le rhodoïd mesure lui 6cm de hauteur, donc à vous de voir !

Le fromage blanc : choisissez celui qui vous convient 0%, 10% ou 20%, le 0% risque d’avoir moins de tenue je pense que 20% c’est parfait.

Le sirop d’agave : on le trouve partout en épicerie bio mai aussi en grande surface. Si vous vivez dans une grotte et si vous ne le connaissez pas encore quelques précisions ici -clic- dans le paragraphe sucres naturels.

Gélatine poudre 150 bloom :  en savoir plus sur les différentes gélatines et le degré bloom c’est ici-clic-. Où trouver la gélatine bovine 150 blooms en poudre -clic-. Si vous n’avez pas de gélatine poudre utilisez le même poids de gélatine feuille, le résultat sera moins précis et la prise un peu différente selon la façon d’égoutter la gélatine réhydratée. Avec le poudre diluée dans l’eau on obtient ce que l’on appelle une masse gélatine.

Rhodoïd : très utile pour chemiser les moules et faciliter le démoulage, il existe plusieurs hauteurs, n’hésitez pas à choisir la plus haute, soit 6cm-clic-

Pourquoi le réfrigérateur : on obtiendra plus rapidement la masse gélatine en mettant la poudre dissoute dans l’eau au réfrigérateur, quelques minutes suffisent en général.

Quel ananas : si vous trouvez des ananas pain de sucre, c’est plus cool car tout se mange, pas besoin d’enlever le centre. Par contre essayez, sauf si vous habitez La Réunion, d’éviter les ananas Victoria trop petits mais surtout plus sucrés.

Peler l’ananas :  n’oubliez pas de retirer tous les points noirs, les yeux,  qui risquent de donner des aphtes.

Papier siliconé : il ne colle pas très utile et réutilisable, on peut dans certains cas le remplacer par un tapis silpat.

La meringue française : personnellement je ne procède pas comme ça et ça marche très bien, je mélange les 2 sucres  et je les ajoute petit à petit aux blancs que je monte très très fermes et les meringues sont top. En plus c’est aussi moins fastidieux que de travailler à la maryse à la fin, je dis ça … C’est la méthode Gaston Lenôtre en plus -clic-.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Pocher : utiliser une poche pour dresser un appareil, ici les meringues. Les poches jetables sont les plus pratiques et les plus hygiéniques aussi -clic-.

Douille : les douilles lisses de 8 ou 10 mm servent pour tout, je n’ai que ces tailles et c’est parfait, macarons meringues et autres muffins…

Utilisation de la masse gélatine : attention de juste la tiédir au four micro-ondes pour la liquéfier si elle est trop chaude elle risque de faire trancher le fromage blanc, c’est le seul point un peu délicat de la recette.

Chemiser : tapisser un moule avec du papier siliconé, du beurre, du rhodoïd etc., pour faciliter le démoulage.

Pourquoi faire prendre au frais : très important de faire prendre légèrement la première partie de mousse au fromage blanc pour éviter que les framboises glissent et tombent au fond du gâteau. Ici elles vont rester au centre.

Le passage au congélateur : indispensable pour assure un bon démoulage avant de garnir le dessus du gâteau.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Un peu des coulisses



Je ne sais pas s’il sera diffusé mais voilà la mise en scène du pré générique de la tropézienne revisitée, sur la plage improvisée !

Là encore, filmé par Mounira ma maquilleuse, le pré générique en live … Le son est très mauvais mais on s’amuse bien en tout cas, c’est déjà ça…

Et la Tropézienne de Cyril sous notre petite tente, prête à déguster…

Puis c’est l’heure de la masterclass d’Etienne Leroy, il est aussi un spécialiste du travail du sucre, il m’explique et je vais juste essayer… C’est chaud !

Voilà sa magnifique réalisation que vous pourrez admirer en seconde partie de soirée ou en replay s’il est trop tard avec les fameuses roses en sucre tiré bien sûr …

Et sous la pluie et le froid, bien équipé, notre ami Walter, le décorateur de l’émission depuis les débuts, va nous servir un thé bien chaud pendant que nous allons délibérer sous la petite tente du jury.

Il a caché sous la cloche le gâteau que je vais faire découvrir à Cyril

C’est auss Walter qui s’occupe du décor sous la tente,  quelqu’un lui a laissé un petit mot sur l’ardoise…

L’été est arrivé et le soleil se lève à l’heure de ma marche matinale et détox

Après quelques kilomètres autour du parc, le jour s’est levé et il y a encore un peu de brume sur le lac

Avant l’arrivée de toutes les équipes les paons profitent du calme pour se rapprocher du château…

Et la semaine prochaine place aux gâteaux de cinéma !



L’actu plus classique



Pour les chanceux qui ont eu en cadeau la semaine gastronomique du Festival Bernard Loiseau à Maurice ou pour ceux qui auraient envie d’un départ de dernière minute (j’espère qu’il reste encore quelques places) voilà enfin le programme définitif de ce magnifique festival gourmand au soleil de l’océan indien dans les hôtels du groupe Constance, j’ai la grande chance d’y participer depuis plusieurs années et c’est juste magique et super gourmand ! Tous les détails ici -clic-.

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • coco de Nice 6 mars 2018

    me suis éclatée de rire en regardant ton reportage !
    pauv’Mercotte, ils ont été jusqu’à te mettre des noix de coco en guise de maillot de bain mdr !
    bon ce gâteau léger, me tente, bien sûr des fruits , la légèreté du fromage blanc.
    Je crois que je craquerais pour une couche de meringue au centre
    ça m’a l’air bien bon tout ça ..
    vivement ce soir
    bisous et très bon mardi « maMercotte »
    ha ! j’aime ton gilet rouge, il a un petit air « chinois » en motifs non ? me trompe-je ?

    • mercotte 6 mars 2018

      et oui, le ridicule ne tue pas … on s’amuse et je me prête à toutes les fantaisies , pas grave !
      Bisous oui le gilet c’est ma styliste qui me l’a dégoté il n’est pas à moi mais il est agréable à porter !

  • Mauricette 6 mars 2018

    Bonjour Mercotte,
    J’ai imprimé la recette et cette semaine je la mets à exécution Je pense qu’elle va plaire à mon petit monde de Starlettes (boulot) si c’est le cas je la mettrai sur mon blog avec un lien …….
    Bon mardi, pluvieux dans ma région

    • mercotte 6 mars 2018

      Tu me diras Mauricette, ce n’est pas franchement le style de gâteau qui me transporte… je préfère ceux de Luc et de Julie 😉 😉

  • Antoine 6 mars 2018

    « C’est le jeu, ma pauvre Lucette ! »
    et « En voiture Simone ! »
    Sinon, on peut effectivement inverser : en voiture Lucette !

    Bon, moi, ça me fait toujours rire ces gâteaux sans sucre bourrés de sirop d’agave, ou de rapadura, ou de fructose et autres « substituts » qui sont du sucre quasi au même titre que l’extrait de betterave !
    Sinon, gâteau d’été bien sympa mais vous pouvez ajouter « sans gluten » pour en faire le parfait gâteau tous régimes et paléo-compatible ! C’est pas végan, mince alors ! 😉

    • mercotte 6 mars 2018

      Lol …. Mince je me suis trompée de prénom , ah ben tant pis je ne corrige pas ça m’amuse de me différencier … Nous sommes bien d’accord, mais bon par respect pour la dame qui l’a inventé je ne vais pas polémiquer sur les sucres de substitution ce n’est qu’une émission de télé 😉 😉 Zut j’ai aussi oublié de dire que c’était sans gluten mais avec lactose, je manque à tous mes devoirs ! merci pour ce joyeux commentaire 🙂

      • Sonka 6 mars 2018

        Antoine, pas d’accord : il ne s’agit pas de « gâteaux sans sucre » mais de « gâteaux sans sucre blanc ». Le sirop d’agave et le fructose ont un indice glycémique beaucoup plus faible que le sucre blanc, c’est là tout leur intérêt.
        Intéressant en effet de voir un autre type de gâteau dans l’émission, mais sur le papier en tout cas, ça ne me tente pas trop : cela me semble être une mousse plus qu’un gâteau, j’y ajouterais volontiers une couche de quelque chose de biscuité ou de croustillant (et tant pis pour la glycémie)

        • mercotte 7 mars 2018

          Oui c’est vraiment un gâteau de régime et les avis sont partagés perso je ne suis pas fan de ce genre de dessert mais il en faut pour tous et il est déculpabilisant pour les personnes qui doivent faire attention, on va dire 😉 😉

  • Sandrine Slz 6 mars 2018

    Très bonne idée de recette Mercotte, super healthy ! Merci !!!

  • Véronique 6 mars 2018

    Je me réjouis de voir l’emission de ce soir. Je pense que je vais le faire ce gâteau…en été 🙂

    • mercotte 6 mars 2018

      Voilà !

    • celine 11 mars 2018

      idem, je pense que ce sera un bon gateau d’été….s’il fait chaud …..

  • Marie 6 mars 2018

    Bonjour Mercotte
    J’ai une petite question : pourquoi y-a-t-il régulièrement de la gélatine dans les pâtisseries proposées ?
    C’est sûr les gâteaux tiennent bien et cela donne un joli rendu, mais le côté gélatineux personnellement je trouve cela pas terrible.
    Bonne journée.

    • mercotte 6 mars 2018

      Marie la gélatiner parfaitement utilisée est souvent indispensable, en plus elle permet de congeler sans problème les entremets ce qui en pâtisserie est un passage quasi obligé alors que l’agar agar par exemple ne supporte pas la congélation, la gélatine donne une texture moelleuse mais toujours utilisée correctement pas pour coller, juste pour structurer, une gélatine bien utilisée ne se sent pas à la dégustation !

  • Manel 6 mars 2018

    Merci pour cette recette. Il a l’air super bon et ca donne envie d’essayer.
    Si je puis me permettre une correction, ol ne peut pas être « non calorique ». Il est probablement peu calorique car moins gras et sans sucre mais il contient forcément des calories (même une viande totalement maigre contient des calories provenant des protéines) .
    Attention aussi à une chose: il est sans sucre de table, mais pas sans sucre au senan chimique et médicale du terme (étant donné qu’il contient du sirop d’agave). Certes il y en a beaucoup moins dans le sirop d’agave du fait de son pouvoir sucrant qui permet d’en mettre beaucoup moins mais je pense que c’est important a préciser notamment pour les personnes qui suivent un régime sans glucides
    Je dis cela en toute bienveillance et dans le bit d’apporter une remarque constructive. Ça n’enleve Rien à l’an beauté y gâteau et à mon’ envie de l’essayer

  • Marie.D 6 mars 2018

    Beau reportage, merci Mercotte. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas fait de Tropézienne !
    Ce sera le gâteau du week end ! Merci encore .

  • Laurine 6 mars 2018

    En tant que diététicienne je trouve que c’est une superbe idée pour mes clientes !
    Merci !!

  • Marlière.Baptiste 6 mars 2018

    Super beau gâteaux. Je vais le réaliser à la maison.

  • Fatine fatine 6 mars 2018

    Bonsoir Mercotte,
    Merci pour vos recettes, merci pour cette belle émission.
    J ai une question, est ce qu il y a un autre ingrédient pour remplacer la gélatine de la starlette?
    Fatine

  • Amelia 6 mars 2018

    Ma chère Mercotte,

    Même habitant á l’étranger depuis des années (Portugal) je vous suis depuis longtemps grace a votre blog et surtout grace au programme du Meilleur Patissier que j’adore.

    Un grand merci a vous, à Cyril Lignac dont je suis aussi une grande fan pour ces merveilleuses recettes, votre bonne humeur et tous ces bons moments que vous nous faites partager grãce a
    l’emission.

  • Mélanie 7 mars 2018

    Merci pour cette recette que je vais essayer!
    Par contre la «créatrice» de ce gâteau à vu l’émission et dit que ce n’est pas vraiment sa recette! 😂
    Sur son.Facebook

    • mercotte 7 mars 2018

      en tout cas ce n’est pas ce qu’elle dit sur ma page FB
      Michèle la Porta Merci Jacqueline Mercorelli
      Je suis la créatrice du Starlette Cake et j’ai eu la surprise de voir que vous aviez choisi mon gâteau pour votre émission. Ce gâteau est l’histoire de ma vie alors merci de l’avoir mis à l’honneur ce soir. Michèle.

  • Rennane 7 mars 2018

    BSR mercotte merci cette recette qui a l’air très bonne petite question je n’ai pas de place au congel puis je le mettre seulement au frigo merci

    • mercotte 7 mars 2018

      Il faut essayer pas certaine que ça marche ou alors il faut attendre une journée !

  • Celine 7 mars 2018

    Bonjour mercotte,
    je ne suis pas une fane de la pâtisserie je suis plutôt un bec salé cependant je ne loupe aucune émission ou je suis admirative de tout ses patissiers et pâtissieres!!!je vais quand meme essayer de faire ce gateau de fromage blanc ,bon mon probleme moi ce sont les meringues enfin toutes les patisseries ou il faut monter des blancs en neige ,j ai tout essayer …mon mari dit que je suis  »handicapee » du blanc d oeuf😂😂😂mais je viens de lire le texte ou vous dites que c est la vitesse qui les feraient tomber bon comme je suis assez tetue je vais reessayer merci a vous pour vos precieux conseils

  • Rosyloulou 7 mars 2018

    Il a l’air délicieux je vais sûrement le tester ce wk !! 😋❤️
    PS. J’adore « ton » émission je la regarde chaque mardis 💻

  • domi 7 mars 2018

    bjr mam mercotte est ce que je peux réaliser ce starlett cake le jeudi et le congeler pour le deguster le dimanche? merci

    • mercotte 7 mars 2018

      Bien sûr

      • Jpierre 19 mars 2018

        Je l’ai réalisé ce bel entremets vraiment très beau…
        Hélas pas terrible à la dégustation…
        Les invités ne sont pas allés au bout de leur part ou s’ils l’ont fait c’est par politesse.
        En fait ce dessert n’est qu’une mousse au fromage blanc avec des fruits frais.
        Je n’ai pas suivi la recette à la lettre en laissant la préparation au congélateur toute nuit. Démoulage parfait mais décongélation très longue !!! 30 mn au congélateur doit être suffisant pour pouvoir décercler proprement. Les conseils ne sont pas futiles…
        Je plains les personnes qui ne peuvent pas manger de sucre. Ce doit être bien frustrant. Actuellement je passe beaucoup de temps à rechercher des recettes qui prônent l’utilisation de sucres à IG bas. Je n’ai pas encore trouvé de recette à mon goût. Pour l’instant je n’ai pu noter sur mon livre de recettes « sans sucre… » que trois recettes :
        Sablé
        Crème citron
        Ganaches au chocolat blanc, noir et au lait…
        C’est bien peu mais je reste motivé.
        Pâtisser c’est aimer partager alors quand je vois que certains convives sont privés de dessert en raison de problèmes de santé j’ai de la peine…

  • Henry 7 mars 2018

    Comment diluer de la gélatine en feuille dans le fromage blanc alors que celui-ci est froid ?

  • Le cheviller Pascale 7 mars 2018

    merci mercotte pour vos recettes elles sont magnifiques. je ne rate jamais l’émission. Vous et Cyril, vous nous donnez l’envie d’essayer même si cela n’est pas évidemment. J’aimerais arrivés à faire d’aussi beaux gâteaux. Continuer vous êtes géniaux tous les deux

  • Becky 216 7 mars 2018

    Bonjour Mercotte
    Pour l’anans ce n’est pas trop difficile de le trouver frais en Martinique mais les framboises c’et vraiment très très chère par quel fruit puis je le remplacer ce gâteau est vraiment tentant .
    Merci beaucoup de pensser à notre ligne .

    • mercotte 7 mars 2018

      Et bien un fruit local que vous aimez de la mangue, du maracuja etc…peu importe

      • Becky 216 7 mars 2018

        Merci man Mercotte ( comme on dit chez nous) pour ta rapidité j’avais peur de faire de mauvaise association

  • Loeuillet 7 mars 2018

    Merci Mercotte pour ce délicieux gâteaux voilà dans peu de temps je vais faire l’anniversaire de mon trio (oui Mercotte j’ai des triplés tu as bien lu) et ils adorent les fruits et je voulait leur en faire un. Mais j’ai une question j’ai des mûres avec qoi je peux mettre comme fruit l’ananas me tente mais je suis pas sur de l’accord

    • mercotte 8 mars 2018

      félicitation pour les triplés !
      On fait comme on aime et on peut zapper l’ananas et mettre plus de mures à la place

  • Katell 8 mars 2018

    Bonjour,
    Je me lance, j’ai pris de la gélatine en poudre mais je n’ai trouvé qu’un marque Vahiné sans indication de bloom..contenant  » sachets de 6g chacun. Dans le mode d’emploi ils disent 1 sachet de 6g pour 1/2 L de préparation, du coup je suis un peu perdue puisque dans la recette de la starlette il y a 32g de gélatine pour 220g d’eau (environ 1/4 L eau donc).
    Que faut-il que je fasse? 1 sachet ou 5?
    Merci

  • Katell 8 mars 2018

    il n’y a que 3 sachet dans le paquet.

    • mercotte 8 mars 2018

      de toute façon il faut mettre 32 g donc un peu plus de 5 sachets j’espère que vous avez la balance de précision au 10e de gramme près sinon aie aie ! et 220g d’eau ce n’est pas 250g attention c’est comme ça quel’on foire les recettes de la rigueur, de la rigueur !

      • Katell 8 mars 2018

        Merci Mercotte! Je croise les doigts et vais le laisser plus longtemps au congelateur. J ai huilé les parois, j ai un moule qui se declipse on verra bien!
        Si jamais ça tient,(..) j espère que la starlette va supporter d’attendre l heure du dessert au réfrigérateur!

        • mercotte 10 mars 2018

          🙂

        • Tiphaine46 13 mars 2018

          😉 J’ai mis 5 sachets et une feuille en plus, ça tient sans problème dans la partie plus froide du réfrigérateur, le morceau qui reste après la dégustation d’hier n’a pas bougé.

      • domi 11 mars 2018

        bjr mercotte j’avais les mêmes interrogations que Katell j’ai réalisé le starlett cake avec cette gélatine en poudre vahiné du commerce sans indications de bloom j’ai donc mis les 32 gr recommandé seulement alors que je versais mon 1er tiers de préparation dans mon moule ça prenais déjà et du coup le reste de la préparation a figé trop vite aussi , je pense donc que si on utilise la gélatine en poudre vahiné et elle a certainement un pouvoir gélifiant plus fort que la votre il faut donc en mettre moins( d’autre part comment savoir combien de bloom il y a dans un produit lorsque ce n’ai pas précisé

        • mercotte 11 mars 2018

          Domi, c’est pour cette raison que je mets toujours le lien vers les sites qui vendent la gélatine appropriée, les produits que l’on trouve en super marché ne sont pas top top il faut bien le reconnaître et en plus s’il n’y a pas l’étiquetage c’est compliqué !

  • Katell 8 mars 2018

    Si on n’a pas de Rhodoid, est-ce très grave docteur?

    • mercotte 8 mars 2018

      ça ne facilite pas les choses mais on y arrive surtout si on congèle le starlette sinon c’est la cata pour le démoulage ! on peut essayer de mettre un peu de papier cuisson découpé en un long rectangle autour du moule

  • Alexandre 8 mars 2018

    Bonjour Mercotte,

    N’ayant pas de gélatine en poudre, je voudrais la remplacer par de la gélatine en feuille,mais je ne sais pas comment l’incorporer correctement à la préparation froide. Comment faut-il que je m’y prenne. Merci d’avance.

    • Alexandre 8 mars 2018

      Je viens de voir la solution dans les anciens commentaires, autant pour moi j’aurai du lire avant. ^^

      • mercotte 8 mars 2018

        Super ! c’est bien aussi de liore les explications utiles 🙂

  • Sophie 9 mars 2018

    Bonjour Mercotte,
    j’ai adoré la starlette cake, ça donne trop envie de l’essayer. ( surtout qu’on est en régime )
    J’ai une question, est ce que c’est possible de remplacer gélatine par l’agar agar?
    Et si c’est possible comment pourrait je l’utiliser dans la recette?
    Merci pour votre réponse

    • mercotte 10 mars 2018

      malheureusement non car l’agar agar ne supporte pas la congélation vous allez avoir plein d’eau !

      • Tiphaine46 13 mars 2018

        Merci pour cette réponse, je me posais aussi la même question 😉
        Continuez à nous faire rêver !

  • Pika 7 9 mars 2018

    BONSOIR MERCOTTE

    on a vraiment envie de tester les gâteaux!!!!
    rester toujours aussi aussi fraîche et nature !!!

    bonne soirée

  • Mauricette Vinson 9 mars 2018

    Mercotte;
    J’ai publié votre recette sur mon blog avec mes photos et mis un lien vers le votre.
    En vous souhaitant une bonne nuit et une bonne marche matinale,
    A bientôt …

  • Josh 10 mars 2018

    Superbe! Y’a beaucoup d’amour ici, on en ressent la chaleur! 😀

  • elodieRM 11 mars 2018

    bonjour Mercotte,
    ma question va semblait bête mais bon je la pose quand même pour avoir une certitude: le fromage blanc qu on doit utiliser c est du 0% ou du 20 ou 40% ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    j’ai vraiment à coeur de faire ce gateau, mon mari déteste les gateaux etc et en voyant ce gateau il m a de suite dit qu il aimerait en manger, ça n’arrive jamais qu il dise cela alors je tente ma chance, merci d avance

    • mercotte 12 mars 2018

      la question n’est pas bête mais la réponse est déjà dans le billet merci de lire le paragraphe dédié comme recommandé en début de recette, j’avoue que quand on me pose ce genre de question alors que j’ai pris un temps précieux à les anticiper cela me désole !

  • Pit Reb 12 mars 2018

    Bonjour mercotte! Je compte tester cette recette : peut elle être congelé ?
    Et / ou combien de temps peut elle être conservé au frais ?

    Merci bien

    • mercotte 14 mars 2018

      et oui lisez bien la recette 😉 vous pouvez a conserver 2 jours !

  • Karen 12 mars 2018

    Bonjour Mercotte, je tenais à vous remercier parce que j’ai connu la starlette sans les meringues, et avec des kiwis et ananas ; il y a des années dans une boutique qui avait l’exclusivité (peut être le café de la dame Michèle) et en fait la part coûtait très cher ! J’ai essayé de reproduire la recette mais je mettais des blancs d’œuf ! Votre recette est finalement très fidèle à ce que j’ai pu manger et un grand merci parce que c’est délicieux j’ai retrouvé exactement le goût et la consistance ! et ça m’évite de faire des kilomètres pour me ruiner ! Un grand merci !

  • Tiphaine46 13 mars 2018

    Bonjour,

    Ceci n’est pas une postulation pour le concours, je ne suis pas gélatine (impression de manger des suppositoires à la glycérine que j’avais appris à préparer dans ma jeunesse), n’ai pas de micro-ondes, pas de papier siliconé ni de rhodoïd (mais j’ai un cercle extensible donc pas de problème de démoulage) il n’y avait pas de framboises fraîches dans les environs, mais je me suis lancée dans l’aventure… sur 2 jours. 😉
    Premier jour, réalisations des compotes de fraises du jardin et d’abricots du commerce, congelés à la saison, des meringues (j’ai une bonne provision pour de futurs vacherins glacés) et chips d’ananas (1 heure 1/2 sur du papier cuisson, c’est un peu trop, mais cette 1/2 h a été utilisée pour pocher la deuxième série de meringues -au cacao- avec le reste de l’appareil), les tranches d’ananas fraîches pour le socle, préparé l’eau gélatinée avec les sachets cités plus haut (1 sachet de gélatine poudre de 6g -par 1/2 litre de préparation- correspond à 3 feuilles de gélatine de 2g disent-ils), quelques canneberges macérées dans du rhum, réservé au frais tout ce qui devait y rester et dans des boîtes ce qui ne se garde pas au frais.
    Deuxième jour, mis le bol de gélatine au BM et préparation de la starlette du Lot, devenue verte avec 20g de thé matcha, ses 2 couches de fruits différents, entre les séjours au frais j’ai lancé des cannelés au citron pour le café, séjour au congélateur de 3 heures (et oui, il est plein et accès à la partie congélation rapide rendu impossible par la taille du plat mal choisi). Un peu raté les rosaces de kiwi prévues pour la décoration, les canneberges pas top pour leur faire un coeur, des chips trop bronzées, mais le gâteau a fait son petit effet quand je l’ai présenté, après le café, pour agrémenter les dégustations (objet de la réunion) de kéfir de fruits et de lassi à l’ananas.
    https://i62.servimg.com/u/f62/12/51/71/93/starle10.jpg
    Se mange vraiment sans faim, les saveurs étaient au rendez-vous, promis, si j’en refais un autre, ce dont je doute, je mettrais en plus un peu de noix de coco râpée en décoration 😆

  • Elise 13 mars 2018

    Bonjour!
    J’adorerais préparer ce gâteau, mais j’ai un problème avec mon congélateur qui est très vieux: il est impossible de régler la température et il congèle tout à – 30!! Résultat: à chaque fois que j’essaye de faire des gâteaux glacés, ils sont immangeables… Et je pense que ça fera la même chose avec le starlette cake! Donc est-il possible de laisser prendre le gâteau moins longtemps (peut-être seulement 15 ou 20 minutes…) pour un résultat équivalent, puisque la température est plus basse que la normale, ou dois-je hélas me décider à racheter un autre congélateur?

    • mercotte 14 mars 2018

      bien sûr il y a même dans les commentaires quelqu’un qui ne l’a pas mis au congélateur du tout

  • Sandrine 14 mars 2018

    Bonjour Mercotte,

    je voulais savoir si il est possible de remplacer le sirop d’agave par du miel et si oui, puis-je garder les mêmes quantités ou cela risque-t-il d’être trop sucré?
    Un grand merci pour votre blog, c’est toujours un plaisir de vous lire et de reproduire les recettes qui ont toujours énormément de succès 🙂

    • mercotte 14 mars 2018

      Qui ne tente rien … Par contre il faudrait comparer avec Mr Google, le pouvoir sucrant du miel et du sirop d’agace pour faire le calcul des proportions et côté calories ce ne serait plus pareil non plus !

      • Sandrine 14 mars 2018

        Un grand merci Mercotte! Pour les calories, ce n’est pas un problème, mes « goûteurs » ne m’en tiendront pas rigueur. 🙂 Je vous tiendrai au courant du résultat. Une belle soirée à vous.

  • Gregory 16 mars 2018

    Bonjour Mercotte. J’ai essayé la recette mais j’ai préparé des entremet individuels n’ayant pas sous le coude de cercle à vacherin. Par contre je ne retrouve pas la texture de l’émission. Mes entremets était « congelés » donc dur. Bon ce n’etait pas désagréable car c’est très frais mais un peu déçu quand même de ce raté.
    Auriez vous une idée du pourquoi de cette texture?

    • mercotte 17 mars 2018

      Pourquoi ne pas l’avoir laissé revenir à température au réfrigérateur, ça ne se mage pas congelé donc normal que ce ne soit pas bon, bizarre ça !

  • Fabienne 17 mars 2018

    Bonjour j’ai fait cette recette en suivant il me semble scrupuleusement la recette. Problème le gâteau n’a pas pris au congélateur je l’ai sorti au bout de 30 minutes et l’entremet au fromage Blanc est en plus granuleux. Quelle étape ai je loupée?

    • mercotte 18 mars 2018

      probablement mauvais mélange, je ne vois pas du tout je ne suis malheureusement pas dans votre cuisine, c’est pourtant une recette facile, bizarre !

  • Lily 18 mars 2018

    Bonjour Mercotte
    Starlette fait avec succès, j’ai remplacé la gélatine en poudre par des feuilles et j’ai mis du sirop d’érable au lieu du sirop d’agave…
    Je le trouve très bon étant donné que je n NN aime pas trop le sucre mais la famille n’a pas aimé.
    Alors un gâteau pour moi toute seule c’est un peu beaucoup…
    De ce fait je voudrais faire des parts et les congelés, est ce possible ?
    Merci

    • Marie-Eve 18 mars 2018

      Bonjour lily je me présente, je suis en bac professionnel hôtellerie en pâtisserie et il faut savoir que tout ce qui est a base lait ou crème ne peut se congelé, le rendant impossible a manger a la sortie du congel, il se tiendra dans ton frigo mais évidemment moins longtemps, bonne fin d’après-midi 😉

      • mercotte 19 mars 2018

        Marie-Eve je pense que vous vous trompez , je congèle et les pâtissiers aussi tous les entremets et la plupart ont aussi du lait et de la crème et dans l’émission nous avons aussi congelé le starette cake et nous l’avons dégusté une fois revenu à température quelques heures au réfrigérateur sans aucun altération 😉 😉 😉

    • mercotte 19 mars 2018

      pas de souci !

  • Marie-Eve 18 mars 2018

    Ce starlette cake est vraiment génial, seul petit bémol, j’ai remplacé le poids de gelatine poudre par un même poids de gelatine feuille se qui a rendu le gâteau très gelatineux :/ j’ai souhaité remplacer les meringues par un décor chocolat blanc (cela ne va pas dans le principe du starlette cake mais c’est tellement bon !)

  • Emilie 21 mars 2018

    Bonjour Mercotte, je suis une grande fan de l’émission vous êtes au top!
    J’ai essayé de refaire ce gâteau peu calorique mais voila qu’au moment de déguster, mon gâteau ne se tient pas vraiment au centre et dans mon fromage blanc pleins de petits grains de gélatines… cela n’a pas empêché qu’on l’ai trouvé bon mais j’aimerais comprendre… d’où vient mon erreur?
    Merci d’avance pour votre réponse je vous regarde actuellement sur mon grand écran ! 🙂

    • mercotte 23 mars 2018

      Mauvaise utilisation de la gélatine puisque elle semble ne pas avoir fondu et passage au congélateur probablement zappé !

      • Lamotte 23 mars 2018

        Je l’ai pourtant mis au congélateur je pense que c’est la gélatine qui n’a pas fondu … je réessayerai 🙂

  • BORREL Sylvie 25 mars 2018

    Bonjour Mercotte,
    Mes enfants viennent pour Pâques, votre gateau me tente. Etant au début du printemps je n’ai que des framboises du jardin congelées. Puis-je les utiliser ? D’autre part je n’aime pas l’ananas. Je pensais le remplacer par des fines tranches de pommes. Qu’en pensez-vous ?

    • mercotte 26 mars 2018

      personnellement je n’aime pas trop ce gâteau surtout sa texture donc je n’en pense pas grand chose , il faut je pense que vous fassiez des essais pour voir si ça marche !

  • Anna 8 avril 2018

    Bonjour Mercotte!

    Je suis nouvelle en pâtisserie, l’émission m’a donné envie et du coup, j’ai essayé le starlette cake, qui me semblait le moins compliqué….
    Eh bien c’était un gros ratage!!! 🙂 🙂
    J’ai pris de la gélatine Agar Agar, je ne savais pas que c’était différent à l’utilisation, et j’ai donc suivi la recette telle quelle… bref, j’ai eu du fromage blanc liquide aux framboises et à l’ananas!!
    🙁
    Les meringues ont eu un petit coup de chaud mais elles étaient quand même bonnes, et les chips d’ananas étaient réussies (quand même!!)
    Heureusement que mes amis ne savaient pas ce qu’ils allaient manger (et je les avais prévenus que c’était un test, donc bon…), ils ont quand même trouvé ça très bon! On a ajouté des feuilles de menthe d’ailleurs, c’était super. Je leur ai quand même montré une photo de ce à quoi ça devait ressembler, ils ont bien rigolé!!

    Maintenant que j’en ai appris plus sur les gélatines, j’ai commandé exactement celle de la recette et donc pour l’anniversaire de mon chéri samedi ça devrait le faire! Je croise les doigts!!

    Il faut vraiment lire toutes les explications sur tous les ingrédients avant de se lancer… surtout quand on y connait pas grand chose comme moi!

    Je retente et je te dis si j’ai réussi cette fois ci!! (j’espère vraiment!)

    Bon dimanche!

    • mercotte 9 avril 2018

      Et oui quand on clique sur les liens on voit que l’agar agar ne supporte pas la congélation donc rend de l’eau, c’est ballot ! Bonne chance, pour moi ce n’est pas le top des gâteaux d’anniversaire sauf si vous suivez un régime sévère mais bon ….

  • Anna 8 avril 2018

    Et d’ailleurs, la texture du gâteau normalement c’est quoi, comme une panacotta?

    Merci de ta réponse
    Anna

    • mercotte 9 avril 2018

      un peu oui ce n’est pas terrible du tout ! Enfin à mon goût…

      • Anna 9 avril 2018

        Hihi!! Tous les goûts sont dans la nature! Moi j’adore la panacotta, et sa consistance, donc ça devrait aller. Et d’ailleurs mon copain aussi c’est le principal!
        On ne suis pas un régime sévère mais on va bien manger ce jour là, alors un dessert léger, ça devrait bien passer! Même si en effet, ce n’est pas très « gourmand ».
        Pour un enfant, je ne ferais certainement pas ça!
        🙂
        Merci pour la réponse si rapide!

        Anna

  • Milie3004 16 avril 2018

    Bonjour Mercotte,
    J’ai moi aussi testé le Starlette Cake et même si tout était réussi et très bon j’ai quand même une petite question. Le mélange fromage blanc et gélatine était très bien, très lisse et j’ai rempli une partie du moule avant de le faire prendre au frigo 20 min comme indiqué. Mais pendant ce temps, l’autre partie du mélange que je devais rajouter après est devenue un peu granuleuse et le fait de bien fouetter n’a rien changé à la texture. Est-ce normal, ou y’a t-il une astuce pour éviter cela? J’ai la gélatine en poudre avec le bon nombre de bloom.
    Merci d’avance et à bientôt pour une nouvelle saison j’espère!!!

    • mercotte 17 avril 2018

      il aurait peut être fallu mettre le reste aussi au réfrigérateur 🙂

      • Milie3004 18 avril 2018

        C’est ce que j’ai fais. Il était quand même bon, je voulais juste savoir q’il y avait une astuce.
        Merci pour votre réponse en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 19 avril
    (sans titre)
  • Mercredi 18 avril
    (sans titre)
  • Mardi 17 avril
    (sans titre)
  • Lundi 16 avril
    (sans titre)
  • Vendredi 13 avril
    (sans titre)
  • Jeudi 12 avril
    (sans titre)
  • Mercredi 11 avril
    (sans titre)
  • Mardi 10 avril
    (sans titre)
  • Lundi 9 avril
    (sans titre)
  • Vendredi 6 avril
    (sans titre)

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°27 de

Fou de Pâtisserie 

 

60 recettes pour une année 

tout en douceurs

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !