Suivez le blog :

L’Edelweiss, le Meilleur Pâtissier saison 8, Emission 6, Les Gâteaux font du Ski

2019 oct 16

 

Cette semaine, avec les premières neiges qui font leur apparition chez nous en Savoie, le thème de cette 6e émission est tout à fait approprié : le Meilleur pâtissier vous emmène au ski … Pour être bien sincère je n’ai jamais vu des gâteaux skier, mais à la télé tout est possible…

Comme toujours la tente s’est mise à l’heure d’hiver on s’y croirait…

Il y a même des flocons sur le vitres…



Le défi de Cyril



 

Pour son défi, Cyril Lignac va demander à nos pâtissiers de nous étonner en réinterprétant un sommet de la pâtisserie française, le Mont-blanc cet incontournable dessert des soirées d’hiver (même si on en trouve toute l’année) au chalet devant le feu de cheminée ou pas… Comme toujours ils devront respecter 3 fondamentaux : la meringue, le marron et la crèmeGourmand et facile non ? Je vous mets l’eau à la bouche avec la version de Cyril, entiere ci-dessus et une fois coupée ci-dessous.





Un peu d’histoire : il ne vous aura pas échappé que le Mont Blanc ou Monte Bianco pour les italiens (nous avons chacun notre versant) est carrément en rapport avec la montagne du même nom… Certes en Alsace on l’appelle la torche aux marrons, mais c’est parce leurs montagnes ne sont pas aussi hautes que les nôtres. Oui je suis un rien chauvine. La légende dit qu’il serait apparu en Italie à la fin du XVe siècle et arrivé chez nous seulement vers 1620. Ce qui est certain c’est qu’en 1903 le fondateur d’Angelina, le célèbre salon de thé de la rue de Rivoli à Paris, Antoine Rumpelmayer, l’a proposé  en format individuel. Depuis, la recette n’a pas beaucoup changée elle est juste un peu moins sucrée. Et ce petit gâteau reste un incontournable de la pâtisserie française et de la saison hivernale 


L’épreuve technique



Quant à moi, je vais leur demander de réaliser un gâteau blanc comme neige et aussi léger qu’un flocon qui tient son nom de la célèbre et rare fleur poilue fascinante que l’on trouve en haute montagne : l’Edelweiss appelée aussi fleur des neiges. Et devinez quoi, certains ne savent même pas ce que c’est, donc encore moins à quoi elle ressemble. Sont pas sortis des ronces ça c’est sûr !
Ce dessert se compose de deux biscuits cuillère garnis d’une crème chiboust à la vanille, de framboises fraîches, puis d’une onctueuse chantilly, de copeaux de chocolat blanc  et en décor, et c’est là que ça se corse, des pétales en pastillage.



La recette 



Le matériel :  un cercle inox 16cm X 4,5cm, un cercle inox 18cm X 6cm pour le montage, du rhodoïd, une râpe microplane pour les copeaux de chocolat, un thermosonde, un chablon fleur d’Edelweiss, un plat à four inox rectangulaire pour le séchage des fleurs.

Le biscuit cuillère : 200g d’oeufs entiers, 100g de sucre, 100g de farine.
Préchauffer le four à 190°*. Clarifier* les œufs. Dans la cuve du robot monter progressivement les blancs d’œufs en les serrant avec 20g de sucre. Blanchir les jaunes d’œufs avec les 80g de sucre. Incorporer les jaunes d’œufs aux blancs puis ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée. Cuire le biscuit dans le cercle de 16cm pendant environ 25min*. Démouler sur grille laisser refroidir et détailler deux disques un de 1cm d’épaisseur et un de 1.5cm d’épaisseur pour la base.

Le pastillage : 11g de gélatine feuille (5 feuilles 1/2), 650g de sucre glace, 55g de fécule de pomme de terre, 10g de vinaigre blanc. QS de sucre semoule, QS de colorant hydrosoluble* jaune. Un grand plat rectangulaire inox style plat à lasagnes, QS* de farine.
Faire tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Tamiser le sucre glace et la fécule. Les mettre dans la cuve du batteur équipé du fouet plat. Faire fondre 2 à 3 secondes la gélatine égouttée au four micro-ondes puis la verser sur les poudres en fouettant à vitesse moyenne. Chauffer le vinaigre et le verser petit à petit sur le mélange, fouetter pour obtenir un appareil lisse. Etaler assez finement ce pastillage et réaliser un chablon* edelweiss pour détailler 3 fleurs de 16cm d’envergure composées de 3 pétales qui après séchage et une fois superposées formeront un bel edelweiss à 9 pétales. A l’aide d’un pinceau, humidifier légèrement la surface et y coller un peu de sucre semoule. Réaliser également des petites boules jaunes pour le centre de la fleur. Façonner la fleur dans la farine pour lui donner du relief et faire sécher au four à 80°. Après séchage, superposer les 3 fleurs pour former l’Edelweiss à 9 pétales et saupoudrer d’une très fine couche de sucre glace pour reproduire l’aspect cotonneux de cette fleur de montagne.

Le sirop d’imbibage : 150g d’eau, 150g de sucre.
Dans une petite casserole porter juste à ébullition l’eau et le sucre, Refroidir, réserver.

La crème chiboust* vanille : 3 feuilles de gélatine (6g), 1 gousse de vanille, 410g de lait frais entier, 118g de jaunes d’oeufs, 53g de sucre semoule, 35g de farine, 80g de sucre semoule et 25g d’eau, 140g de blancs d’œufs.
Faire tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Fendre et gratter la gousse de vanille. Porter à ébullition le lait et la vanille. Dans un cul de poule mélanger les jaunes avec 53g de sucre, ajouter la farine, lisser. Verser la moitié du lait chaud dans le cul de poule puis remettre le tout dans la casserole et cuire cette crème pâtissière pendant quelques minutes. Refroidir à 40° puis incorporer la gélatine égouttée.
Réaliser la meringue italienne : cuire 80g de sucre et 25g d’eau à 123°C. Monter les blancs au bec d’oiseau y ajouter le sirop sans faire d’éclaboussures et laisser tourner jusqu’au refroidissement (40°C). Mélanger la crème pâtissière refroidie et la meringue italienne pour obtenir la crème chiboust.

La crème chantilly : 370g de crème fleurette 35%MG, 30g de sucre semoule.
Dans la cuve du batteur et avec le fouet monter la crème à vitesse moyenne et régulière puis serrer avec le sucre. Réserver au réfrigérateur.

Le montage du gâteau : QS de chocolat blanc en bloc.
Dans le cercle à mousse de 18cm tapissé de rhodoïd, poser le biscuit cuillère de1.5cm, l’imbiber légèrement. Sur le contour du biscuit et sur le dessus pocher de la crème chiboust vanille. Mettre une couche de framboises la recouvrir de crème, poser le second biscuit cuillère, l’imbiber, recouvrir de crème et lisser à ras. Surgeler.
Réaliser des copeaux de chocolat blanc avec la râpe microplane. Sortir le gâteau du congélateur, le masquer avec la chantilly, faire adhérer les copeaux de chocolat blanc et terminer en posant les fleurs d’edelweiss au centre.



Explications utiles ou futiles 



Temps et tempéature de cuisson : est-il besoin de le répéter, mais bon c’est donc pour les nouveaux lecteurs de ce blog ! Toujours donnés à tire indicatif vu que chaque four est différent il faut s’adapter …

Clarifier : séparer les blancs des jaunes des oeufs.

Colorant hydrosoluble : ils sont solubles dans l’eau alors que les liposolubles le sont dans les graisses. Les colorants hydrosolubles existent sous forme liquide, en poudre ou en pâte. On les utilise pour la coloration des produits à base de sucre et de pâte d’amande, et pour la coloration dans la masse – c’est à dire à incorporer dans la préparation-  des macarons, pastillages, gâteaux, crèmes.

QS : quantité suffisante, au pif donc pour résumer… Non, je plaisante !

Chablon : sorte de patron ici à faire maison.

Crème chiboust : c’est une crème pâtissière refroidie à laquelle on incorpore de la meringue italienne. Doit s’utiliser rapidement. C’est pour cette raison qu’elle est un peu tombée en désuétude chez les pâtissiers boutique.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’épreuve créative :



Il ne vous aura pas échappé que nous sommes au ski alors …Tout schuss ! Nos pâtissiers devront  nous emmener à la montagne avec leurs créations gourmandes sur le thème des sports d’hiver. Que choisir entre une luge, un bonnet, un chalet, un flocon, un bonhomme de neige, une raclette ? Les sujets ne manquent pas en tout cas…
Notre invité est une figure emblématique de Val d’Isère, mais pas que,  il est MOF pâtissier, maître chocolatier, il est chaleureux, généreux et drôle. Il a somptueusement organisé l’hiver dernier la finale du concours international du macaron amateur,  ses pâtisseries sont incontournables pour les vacanciers de Val mais aussi de Tignes, son pain au feu de bois régale toute la vallée, bref c’est le joyeux et bon vivant Patrick Chevallot !  Je vous incite vivement à lire l’article d’Agathe Saillard super bien écrit et vous saurez tout sur cette belle maison.

Pendant le tournage je m’étais échappée le temps d’un week-end pour la finale du concours macarons, trop contente de déguster nos beaux fomages savoyards.

Et de faire la fête à la Folie Douce forcément …



Et pour les couche-tard 



 

Cette semaine, pour la revisite du Mont Blanc de Cyril Lignac,  Aurélie Chaigneau  ira dans le 18e arrondissement pour rencontrer Gilles Marchal meilleur pâtissier de l’année 2004 et que nous avions déjà reçu en invité il y a quelques saisons. Avec Sophie et Mohamed, nous allons réaliser la recette de l’Edelweiss. Patrick Chevallot, nous dévoilera une recette savoyarde et montagnarde incontournable, le biscuit de Savoie aux myrtilles. La recette aux milliers de vue sur internet, les muffins en sapin sera confiée à Anissa et Stéphanie. A ne pas manquer bien sûr le bêtisier et les coulisses de l’émission.

Et rendez-vous la semaine prochaine pour Mille et un gateaux…

Et juste pour le fun avec en fond sonore la douce voix de Sabri sur le plateau

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 16 octobre 2019

    Bonjour Mercotte! chiboust, Mont Blanc , amandes effilées, et Patrick Chevallot en prime: tout ce que j’aime…miam vivement ce soir! belle journée dame Mercotte!

    • mercotte 17 octobre 2019

      J’espère que tu t’es régalée devant ton écran et que la soirée était bonne avec nos montagnes en vedette 🙂

      • Alannie 17 octobre 2019

        vouiiii, super émission et le niveau des candidats monte…c’est chouette! et honneur à la Savoie et à nos montagnes chéries: bravo!

  • Manuela Franquin 16 octobre 2019

    Un bien joli nom pour ce gâteau !! Hâte d’être à ce soir Miss Mercotte !!!

    • mercotte 17 octobre 2019

      alors c’était bien ?

      • Manuela Franquin 17 octobre 2019

        Très bien !! Même si cette émission devient une torture puisque je suis devenue diabétique !
        Heureusement que tu as de l’humour Miss Mercotte, tu te fais bien descendre ! Moi je sais que tu es très sympathique ! Bises

        • mercotte 18 octobre 2019

          A la semaine prochaine, Manu, tu viens au salon du chocolat cette année ?

          • Manuela Franquin 19 octobre 2019

            Non Mercotte j’ai des ennuis de santé, mon fils aussi, nous sommes tous deux diabétiques depuis peu,parcours de soins un peu compliqué ! Mais l’année prochaine oui !!!

          • mercotte 20 octobre 2019

            Bon courage alors et surtout une bonne discipline alimentaire 🙂 à l’année prochaine !

  • Betty 16 octobre 2019

    Bonne ambiance à la montagne : on respire le grand air ! et on se régale. Merci Mercotte !

  • Camilo 16 octobre 2019

    Bonjour Mercotte
    Oh la la cette edelweiss semble délicieuse ! Et le Mont Blanc de Monsieur Lignac va nous changer de celui d’Angelina . Il y aura donc de la neige ce soir sur les écrans ….
    Merci Mercotte pour ces délicieux moments de partage et belle journée à vous.

    • mercotte 17 octobre 2019

      J’espère que vous avez passé une belle soirée alors 😉

  • anne-marie 16 octobre 2019

    Je suis d’origine piémontaise & mes cousins l’appelle « STELLA ALPINA » un fleur magnifique qui nous fait grimper pour la ramasser et la faire sécher bien à plat pour le conserver de nombreuses années

  • Rita Richir 16 octobre 2019

    BONJOUR MERCOTTE
    POURRAI_JE AVOIR LA RECETTE DU CAF2 LIEGOIS DE CYRIL DANS L42MISSION DE CE LUNDI 14 OCTOBRE SVP MERCI

    • mercotte 17 octobre 2019

      Je n’ai pas les recettes mais voous pouvez les trouver paraît-il sur le site de la cuisine de A à Z

  • Marie 16 octobre 2019

    Merci mercotte pour ce gâteau edelweiss que je ferai pour noël

    • mercotte 17 octobre 2019

      Bonne idée même si le pastillage n’est pas indispensable 😉

  • miline 16 octobre 2019

    A ce soir, sans aucun doute, et avec impatience. L’ambiance est tellement agréable, un vrai plaisir

  • Marrot Pierre 16 octobre 2019

    Très très tentant ! A essayer pour mettre au point avant les fêtes ! Peut-on le faire la veille, ou tout au moins le commencer la veille ? Merci.

    • mercotte 17 octobre 2019

      Il faut toujour anticiper et s’organiser et en passant par la case congélation on peut même s’avancer 😉

  • claire 16 octobre 2019

    A ce soir ,j’attend toujours l’émission avec impatience

  • Françoise De Weer 16 octobre 2019

    Recette facile si on fait l’impasse sur la fleur ! C’est TOut ce que n’aime !
    Torche aux marrons : qui a envie de manger une torche !!!
    À propos où sont les marrons dans ta recette . À moins que cela m’ait échappé, tu me taperas sur les doigts dans ce cas !!!

    • mercotte 17 octobre 2019

      Lol … la fleur c’est juste pour la télé on est bien d’accord 🙂

  • Coco de Nice 16 octobre 2019

    En tenue de ski pour ce soir avec un chocolat chaud et une bouillotte 😉 même s’il fait encore 26° dehors hi hi !
    Beau gâteau, belle revisite, une ambiance chalet des plus sympa
    merci Mercotte pour cette nouvelle recette
    bisous et bonne fin de journée

    • mercotte 17 octobre 2019

      J’espère que tu as aimé Coco, il paraît que c’était sympa en tout cas 😉

  • Odile de Megève 16 octobre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Ravie de retrouver ce soir l’esprit de nos belles montagnes…
    Les concurrents de cette saison sont attachants, drôles et souvent un peu maladroits!!!
    Sur certaines recettes, j’aurais peut-être pu faire mieux ?
    Je vous embrasse et merci de nous faire partager ces bons moments.

    • mercotte 17 octobre 2019

      Et oui Odile ! Contente de constater que vous êtes fidèle aux mercredis sucrés , peut être nous verrons nous ce week-end à Megève ? Je vous embrasse 🙂

  • Françoise DE WEER 16 octobre 2019

    Après re-lecture (pardon Mercotte !), je vois que le Mont Blanc (aux marrons) n’est pas l’Edelweiss (sans marrons).

    Mea culpa : JE N’AI PAS BIEN RELU LA RECETTE !!! Au coin !

    Françoise

    • mercotte 17 octobre 2019

      ah ah ah et oui… pas eu le temps de répondre hier et je vois que tu as trouvé la réponse toute seule, bravo 😉

  • Laeticia Leroux 16 octobre 2019

    Bonjour Mercotte, par quoi pourrait ton remplacer les framboises hors saison svp?

    • mercotte 17 octobre 2019

      un autre fruit de saison mais bon, des myrtilles ? de la mangue peut être si vous aimez autrement vous attendez le moment !

  • Kat 16 octobre 2019

    Bonjour Mercotte, si je peux me permettre je trouve que cette edelweiss en pâte à sucre n’apporte rien à ce gâteau… Cela l’alourdit et la présentation manque de finesse… Dommage !

    • mercotte 17 octobre 2019

      je suis entièrement d’accord, c’est juste pour apporter un peu de difficcultés à l’épreuve qui est somme toute plutôt facile

  • Michelle GRANDINETTI 17 octobre 2019

    Ce gâteau m’a beaucoup plu.J’aimerai le refaire…en bûche;mais cette fleur si grosse au centre,non!
    L’édelweiss est si petite,si délicate!Ce serait peut-être plus facile et plus joli d’en façonner trois.

    • mercotte 17 octobre 2019

      les fleurs sont là juste pour la déco et n’apportent rien gustativement parlant, après à vous de voir ce qui va le mieux pour la déco de la bûche, c’est prendre beaucoup de temps est-ce que ça en vaut la peine ?

  • mylittlerecettes 17 octobre 2019

    Merci Mercotte pour ton gentil commentaire sur mon article. Bravo, encore une jolie émission. A bientôt

    • mercotte 17 octobre 2019

      j’ai beaucoup aimé ton article et l’écriture et le contenu alors….Bises !

  • Françoise DE WEER 17 octobre 2019

    Marcotte, ce gâteau peut il supporter le freezer ?

    Merci

    • mercotte 17 octobre 2019

      La congélateur, oui le freezer pourquoi pas , c’est moins bien 🙂

  • MARIE-ANGE GUIGON 17 octobre 2019

    J’ai trop hâte de m’essayer à cette recette, mais j ferai l’impasse sur le pastillage, qui, j’en suis sûre me prendrait un temps fou, pour rien, car le gâteau est tout aussi beau sans fleur au dessus. En tous les cas, merci, Mercotte, pour toutes vos belles recettes.

    • mercotte 17 octobre 2019

      Absolument le pastillage est là pour la difficulté de l’émission et n’apporte rien gustativement parlant 🙂

  • nabila 17 octobre 2019

    j’adore je me regale a chaque fois avec le meilleurs patissier en particulier vos recttes technique dame mercotte ,bon continuation

  • Bernay 17 octobre 2019

    Bonjour
    J’adore l’émission, mais le fait, de passer sur certains détails, dans l’épreuve de mercotte, je trouve cela complètement débile. Car si certains candidats ne connaissent pas le gâteau, cela peut les mettre en difficulté, comme hier soir. De plus il y a eu, un bref moment, où l’on a pu voir que mercotte ne connaissait pas plus que les candidats, le gâteau qu’elle proposait. Il y a eu hier, une façon de parler aux candidats, de la part de mercotte, que je qualifierais de manque de respect, quand elle a fait ses commentaires sur ce gâteau. C’est bien dommage, car j’aime beaucoup cette émission, mais je trouve que mercotte vient souvent la gâcher. Puis il faut qu’elle arrête avec ses préférences avec son petit protégé, c’est lui qui aurait dû quitter l’émission. DOMMAGE !!!
    Que ces détails viennent ternir cette superbe émission.

    • mercotte 17 octobre 2019

      et oui vous ne connaissez pas la télévision vous prenez tout au premier degré, dommage 🙂 n’avez vous pas encore compris que je joue un rôle, lol Baptiste est très sympa et très mignon mais c’est la prod qui a décidé qu’il devait être mon chouchou et tous les deux nous jouons le jeu on s’en amuse ! je ne sais pas ce que donne le montage car je ne regarde pas la télé mais je pense que vous ne comprenez pas tout ! désolée ce n’est pas grave… je reconnais qu’il est facile dese faire des idées derrière son écran, je ne vois pas le texte que l’on donne aux candidats puisque c’est une épreuve jugée à l’aveugle mais les phrases enlevées ne sont jamais vitales la preuve ceertains réussissent ! Mais bon, je ne cherche pas à vous convaincre, je comprends que vous ne puissiez imaginer la télé tant que vous ne l’avez pas vécue, en tout cas nous on s’amuse beauocup et on essaie avec Cyril d’être le plus juste possible sans influences extérieures ! Voilà voilà 😉 😉

      • Bernay 17 octobre 2019

        Oui, c’est vrai, je connais pas l’autre côté de la télé. Mais c’est tout de même à vous, de faire en sorte que ce que vous proposez soit agréable à voir. Et d’après ce que vous dites, vous jouez un rôle !!!! Alors qu’est-ce qui est vrai dans votre émission ? Enfin on le sait, que tout et faux. Dommage.
        Avec des rôles moins poussés, cela pourrait être plus agréable.
        Continuez bien à vous éclater, et à prendre les téléspectateurs pour des imbéciles. 👍

    • weber 27 octobre 2019

      j adore votre émission de pâtisserie c est super avec Cyril lignac de très bon gâteaux merci a vous

  • Andréa 17 octobre 2019

    Quel plaisir de regarder cette saison
    Javoue que au départ je, ne regardais pas régulièrement cette émission
    Javais peur que celà manque de spontanéité et je ne regardais que de temps en temps mais c’était toujours avec plaisir *___*
    Mais cette fois c’est un pur bonheur !!!
    Les candidats sont drôles , parfois touchants
    Et on ne peut pas imaginer une seconde que ils ne font pas les recettes avec un peu appréhension.
    Et puis les larmes les rires ne peuvent pas être commandités
    Ce fameux gâteau je sais que je ne pourrai pas le faire a l’identique moi qui ne fait que de la pâtisserie toute simple
    Mais je vais le faire avec plaisir en pensant a vos bouilles , vos rires , vos larmes aussi
    Merci de nous distraire de manière ludique avec la luminosité de votre déco
    Tout est fait pour nous rendre accro
    Gros bisous a Mercotte et a son acolyte sans oublier les candidats et la présentatrice !!
    Je parlerai de vous sur mon site même si je suis sure que vous n’avez pas besoin de pub ^^
    Andréa

  • Sandra 17 octobre 2019

    Bonjour mercotte,
    Je voudrais faire cet edelweiss mais je suis limitée en matériel de pâtisserie. Je n’ai qu’un moule de 17,8cm sur 10cm est-ce que cela peut convenir pour la cuisson et le montage ?
    Aussi par quoi puis-je remplacer la gélatine ?
    Merci

    • mercotte 18 octobre 2019

      oui bien sûr on fait avec ce que l’on a , on s’adapte, si vous consommer le gâteau rapidement vous n’êtes pas obligée de mettre de la géltine dans la chiboust il sera juste un peu plus fragile ou alors vous faites une crème mousseline à la place vous trouverez la recette sur le blog !

      • Sandra 18 octobre 2019

        Je pense faire une mousseline dans ce cas. Merci pour votre réponse et vos nombreuses recettes.

  • Michele 17 octobre 2019

    J’aime beaucoup cette émission, moi qui suis archi nulle en pâtisserie !! Je me régale à regarder faire tous ces candidats qui ont un sacré niveau
    Je trouve certains commentaires navrants : ceux qui n’aiment pas l’émission n’ont qu’à zapper !!
    Je vous souhaite une excellente continuation et j’ai hâte de savoir qui va gagner
    Merci encore pour tous vos conseils

    • mercotte 18 octobre 2019

      Michele le suspense reste encore entier puisque nous sommes seulement à mi-parcourrs… C’est effectivement une belle année avec un super casting !

  • HUBER 17 octobre 2019

    bonjour Mercotte , ravie de voir tout vos jolis gâteaux et merci pour les recettes mais pour le chocolat blanc quelle quantité faut-il !! merci à vous !! continuez à nous régaler !!

    • mercotte 18 octobre 2019

      Un bloc de 200/300g sinon Valrhona fait l’ivoir ou l’opalys en tablette, je pense que deux / trois tablettes devraient suffire plustôt que d’acheter le bloc de 1kg

  • madeleine 19 octobre 2019

    bonjour,
    pourriez-vous préciser combien de temps environ il convient de laisser « décongeler » le gâteau pour qu’il puisse être mangé sans se casser les dents ou se congeler le cerveau 😉 ? merci d’avance. cdlt

    • mercotte 20 octobre 2019

      Classiquement pour les bûches ou pour les gâteaux qui sortent du congéateur c’est une nut au réfrigérateur ou au pire 6 heures ça dépend aussi de sa taille !

  • jolly 19 octobre 2019

    Bonjour Mercotte

    Ce gâteau me rappel le framboisier que je fais:ce sera parfait comme dessert pour la prochaine émission….
    Sur cette émission nous avons déguster la kroon qui était (sans m’envoyer de fleurs) topissime. J’ai juste pas suivi totalement la recette,parce que je suis allée chercher toutes les recettes de biscuits,de mousses et de glaçage dans L’ Encyclopédie du Chocolat
    Je me demandais aussi pourquoi vous écriviez les recettes avec des grammages pour les oeufs et pas juste le nombres
    Biz
    Alix

    • mercotte 20 octobre 2019

      et bien pour les eoufs, ils peuvent peser de 45 à 80g ce qui reconnaissez le change considérablement les proportions des recettes et l’on sait que la pâtisserie c’est de la rigueur et de la précision donc en grammes on est sûrs de respecer la recette

  • Alex Novela 19 octobre 2019

    Bonsoir Mercotte,
    Merci pour tous ses mercredis à nous régaler les yeux et nous donner des envies de gâteaux.
    Je voudrais faire l edelweiss mais mon entourage n’aime pas les framboises- par quel fruit les remplacer ?
    Merci à vous Mercotte

  • Nolwenn QUILLET 20 octobre 2019

    Bonjour, combien de temps faut-il le laisser au congélateur ? Je suis à l’étape copeaux de chocolat et j’aimerais le déguster ce soir.

    • mercotte 21 octobre 2019

      si vous le faites en direct pas besoin de le mettre forcément au congélateur on va dire 30 min il n’aura pas le temps de prendre à coeur 🙂

  • Lecomte 20 octobre 2019

    Bonjour Mercotte
    Je compte faire l’edelWeiss sans la fleur pour l’anniversaire de mon fils. Puis je le faire la veille?
    Merciiii

  • Lucie 20 octobre 2019

    Quel talent nos pâtissier. On se régale ttes les semaines. Merci pr ces moments pétillants. 😍. Mes enfants me demandent ts les gâteaux…j’ai du boulot pdt les vacances. 😂

  • vanou 22 octobre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Peut-on remplacer les framboises par un autre fruit pour le gâteau Edelweiss??

  • Muriel Temmame 23 octobre 2019

    Bonjour Mercotte, fidèle de l’émission depuis son depart, je suis ravie de vous retrouver chaque année avec cyril, j’achète mm les livres qui découlent de l’émission lol, mon seul regret, que Cyril ne dévoile plus ses recettes, et leurs déroulés.Cette master classe comme la votre sont très intéressantes en deuxième partie.A part ça, je rigole beaucoup avec votre épreuve à l’aveugle. Bravo à tous.

    • mercotte 23 octobre 2019

      Et oui il est trop occupé il n’arrête pas 😉

  • Florent 23 octobre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Je connais très bien ce gâteaux, chaque année à Noël, je passais ces fêtes de fin d’année dans les Vosges, un magnifique chalet qui dominais le village, se réveiller le matin de noël tout enneigé, l’esprit de noël étais bien là.
    Au lieu de la traditionnelle bûche, ma tante réalisé elle même ce gâteau, ou elle l’achète directement au pâtissier. Mais il n’y avait jamais eu cette fleur en passtillage?! Cette fleur fait partie de la recette originale?
    Bien cordialement

    • mercotte 23 octobre 2019

      non elle est là pour le spectacle et pour apporter du suspense le pastillage ne sert pas à grand chose en dehors du décor et il ne se mange pas alors pourquoi perdre du temps à la faire 😉

      • Florent 23 octobre 2019

        Merci Mercotte !!

  • Camille 23 octobre 2019

    J’adore votre émission, je la regarde chaque année !
    Et cette année j’ai trouvé le gâteau d’anniversaire de mes jujus ! Sa sera un edelweiss ! Me reste 2 mois pour m’entraîner 😉
    Encore merci Mercotte

    • mercotte 23 octobre 2019

      Et sans le pastillage que ne sert à rien sinon ajouter le spectacle necessaire à l’émission, régalez-vous Camille ce gâteau est très bon et pas trop compliqué !

  • Hélène (Paris) 23 octobre 2019

    Bonjour Mercotte!

    Comme chaque semaine, je lis votre billet après l émission pour garder la surprise de votre ultime épreuve!!

    Cette crème chiboust… j en rêve! Pour changer des ganaches montées, je pourrais bien m y attaquer cette année pour ma bûche de Noël!
    Vous semblez dire dans un commentaire ci dessus qu elle peut être congelée?
    Je souhaite y glisser un insert de pommes en brunoise flambées au Grand Marnier ou au rhum 😋, qui sera posé sur 1 croustillant au Speculoos le tout reposant sur 1 biscuit probablement une dacquoise noisette…
    Cela vous semble tenir la route?

    J ai hâte de voir ce que vous réservez aux candidats cette semaine, et peut-être de vous croiser au salon du chocolat avec beaucoup de chance!!!

    Merci d avance pour votre réponse!

    Hélène (Paris)

    • mercotte 24 octobre 2019

      Hélène j’ai déjà répondu à votre question sur la composition de votre bûche, et entre nous la ganache montée supporte mieux la congélation que la chiboust

      • Hélène (Paris) 24 octobre 2019

        Oh pardon Mercotte… mille excuses!
        Il m avait semblé que ma publication n avait pas été prise en compte, car je ne l ai pas retrouvée, d où le doublon! C est noté pour la ganache montée! Merci!

  • weber 27 octobre 2019

    très belle émission avec cyril de très bongateaux

  • DELPHINE 30 octobre 2019

    Je vais tester le gâteau pour l’anniversaire de ma fille . Verdict vendredi .

    Merci pour toutes ces belles recettes !!!

  • Tatiana 3 novembre 2019

    Bonjour
    Combien de temps faut il laisser le gâteau au congélateur ?
    Nous l avons laissé le temps de préparer les copeaux de chocolat et il n’a pas tenu…. Nous avons suivi la recette à la lettre.

    • mercotte 4 novembre 2019

      une nuit si vous n’avez pas de cellule, le temps qu’il soit congelé

  • Christelle Leon 4 novembre 2019

    Excellent gâteau pour un anniversaire
    Tres bien équilibré merci encore c’était parfait comme dhab au plaisir

    • mercotte 7 novembre 2019

      Super alors, oui cest un de ceux que je préfère en réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mardi 12 novembre
    La cuisine de Mercotte : le chocolat cru
  • Lundi 11 novembre
    Livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Vendredi 8 novembre
    Livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Jeudi 7 novembre
    Le livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Mercredi 6 novembre
    Le meilleur pâtissier sur M6 : les princesses et les princes ...le rêve devient réalité et c'est magique !
  • Mardi 5 novembre
    Le livre "Les incontournables ,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C"
  • Lundi 4 novembre
    Le livre Les délices de Mercotte Edition M6 en dédicace à Fnac Chambéry le 6 Novembre 2019 15h
  • Vendredi 1 novembre
    La cuisine de Mercotte : Le salon du chocolat de Paris 2019
  • Jeudi 31 octobre
    Nathalie Hélal "Dictionnaire exquis du chocolat" Edition Albin Michel : la gourmandise dans tous ses états
  • Mercredi 30 octobre
    Le meilleur pâtissier sur M6 : Halloween : monstres et pâtisseries

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°38 de

Fou de Pâtisserie 

Des recettes gourmandes

pour les fêtes

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer