Suivez le blog :

Le Gâteau Miroir, le Meilleur Pâtissier Saison 9, Emission 2, Blanche Neige et les 13 Pâtissiers

2020 oct 7

Nouvelle semaine de concours et nouveau rendez-vous matinal pour préparer la soirée sur le thème Blanche Neige et les 13 Pâtissiers et surtout pour vous mettre en appétit. Ce nouveau chapitre, le second, va transporter nos pâtissiers au royaume de Blanche Neige, sûr que les enfants vont aimer ! A la clé, le fameux tablier bleu pour le meilleur d’entre eux…

Il était une fois, dans un château, 13 petits pâtissiers qui étaient impatients de retourner au royaume de la pâtisserie. Là bas, un prince charmant, Cyril Lignac, et une méchante reine, Mercotte donc, les attendaient pour leur conter une histoire merveilleuse, enfin, façon de parler, pas certaine qu’elle soit merveilleuse pour tous. Trêve de conte de fées, voilà notre tente décorée pour coller au mieux avec le thème du jour.

Sans oublier les gentils petits nains !



Le défi de Cyril



Pour démarrer cette semaine au coeur du conte des frères Grimm, Cyril va demander à nos pâtissiers de nous envouter, avec un savoureux dessert à la pomme à réaliser en deux heures. Souvenez-vous, dans le conte, c’est une belle pomme que la sorcière a utilisé pour tuer (enfin presque) Blanche Neige. La pomme est le fruit le plus consommé en France. A nos pâtissiers de rivaliser de créativité pour transformer ce simple fruit en un dessert d’exception qui nous ensorcèlera.

La revisite de Cyril à découvrir sous notre petite tente du jury



L’Epreuve technique



Pour cette deuxième épreuve enchantée, je vais mettre au défi nos 13 pâtissiers de réaliser le plus parfait des glaçages miroir pour leur entremets. Il faudra qu’à la dégustation je puisse me mirer dedans, et oui. Et qui dit miroir dit cadre, je leur ai donc demandé de le réaliser en chocolat et poudré d’or. Et comme j’ai plus d’un tour dans mon sac, la recette est rédigée en écriture inversée et pour la déchiffrer ils devront utiliser un des petits miroirs disposés dans le décor. Coquine je suis !
Cet entremets est composé d’un biscuit cuillère, d’une compotée framboise-cassis, d’une bavaroise myrtille, d’un feuilleté praliné, d’un glaçage miroir violet et d’un cadre chocolat poudré or.
Le matériel : un cercle ovale de 16x20x4  mais un cercle à tarte rond et classique fera très bien l’affaire si vous n’en avez pas, à la maison nous ne sommes pas à la télé et de toute façon il existe des miroirs ronds !  Un moule thermoformé pour le cadre.

La recette :

Le biscuit cuillère : 60g de jaunes d’oeufs, 90g de blancs, 70g de farine T55, 90g de sucre.
Monter progressivement les blancs en incorporant le sucre petit à petit. Quand ils sont au bec d’oiseau ajouter les jaunes et laisser tourner environ 15 secondes jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée. Étaler sur un flexipat et cuire à 160° pendant 10min. Détailler 2 biscuits à l’aide du cercle à pâtisserie choisi.

La compotée framboise-cassis : 60g de purée de framboises, 60g de purée de cassis, 25g de sucre, 5g de pectine.
Mélanger le sucre et la pectine. Chauffer les purées dans une casserole, quand la température est aux environs de 40/45° ajouter le sucre/pectine. Porter à ébullition. Étaler sur une plaque froide, réserver au frais. Étaler sur un biscuit cuillère et congeler.

La bavaroise myrtilles : 350g de purée de myrtilles, 75g de sucre, 225g de crème fleurette 35%MG, 8g de gélatine soit 4 feuilles.
Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau très froide. Chauffer la purée de myrtilles avec le sucre. Ajouter la gélatine. Monter la crème mousseuse et quand le mélange myrtilles est à 35° l’ajouter délicatement à la crème montée.

La feuilletine praliné : 30g de feuilletine, 30g de praliné noisettes.
Mélanger la feuilletine et le praliné. L’étaler sur l’autre biscuit et congeler.

Le glaçage miroir : 100g de sucre, 100g de glucose, 50g d’eau, 65g de lait concentré non sucré, 100g de chocolat Ivoire ou Opalys, 3 feuilles de gélatine soit 6g, QS de colorant violet hydrosoluble.
Réhydrater la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Chauffer l’eau, le sucre et le glucose à 103°. Ajouter le lait concentré puis la gélatine bien essorée. Fondre le chocolat blanc au bain-marie. Réaliser une émulsion en versant progressivement le liquide sur le chocolat. Mixer au mixer plongeant pour parfaire l’émulsion. Ajouter le colorant et mixer.

Le cadre chocolat : 200g de chocolat Caraïbes, QS de poudre d’or.
Tempérer le chocolat noir. Le fondre à 55°, le refroidir à 28/29° et le remonter à 31/32°. Le couler dans le moule thermoformé. Quand le chocolat a cristallisé, démouler le cadre le dorer au pinceau avec la poudre d’or.

Le montage et la finition : déposer au fond du cercle le biscuit feuillantine, couler dessus une partie de la bavaroise, poser ensuite le biscuit avec la compotée, verser dessus le reste de la bavaroise. Lisser et congeler. Vérifier la température du glaçage qui doit être à 32°. Le réchauffer si nécessaire. Sortir l‘entremets du congélateur et verser le glaçage dessus en une fine couche. Bien égoutter et déposer le gâteau au centre du cadre chocolat /or.

Explications utiles ou futiles

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Flexipat : Tapis en silicone à rebords.Clic-.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif à vous de maîtriser votre four !

Les purées de fruits : vous pouvez varier les parfums en fonction de vos goûts bien sûr ou en fonction de votre placard, qu’on se le dise ! Les proportions restent identiques.

La pectine : indispensable pour les compotées, la prise des inserts etc. clic.

La plaque froide : nos pâtissiers ne disposent que de deux heures pour réaliser cet entremets alors couler la compotée sur une plaque mise au congélateur quelques minutes va lui permettre de refroidir rapidement. A la maison ce n’est pas forcément obligatoire, vous pouvez étaler la préparation de ce gâteau sur la journée, tranquillement … A vous de voir.

Crème montée mousseuse : et oui ne jamais monter serrée une crème fouettée. Stopper le robot avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi, idéale pour les mousses.

Feuilletine : c’est le nom pâtissier des classiques crêpes dentelles appelées aussi gavottes. Vous pouvez très bien les écraser vous-même en les achetant à l’épicerie voisine ou en grande surface. Vous pouvez aussi acheter cette feuilletine prête à utiliser -clic-.

Praliné noisettes : si vous n’avez que du praliné amandes noisettes, on ne vous en voudra pas. Vous pouvez aussi fondre du gianduja lait ou noir etc.

Glucose : à avoir toujours à la maison, se conserve des années. Il est utile si vous faites des ganaches, de la nougatine, du caramel, etc. En plus il ne coûte pas cher.

Chocolat Ivoire ou Opalys : les 2 chocolats blancs de Valrhona, que l’on trouve chez Cook-shop forcément, à vous de choisir selon vos goûts  l’Opalys aux arômes de lait frais et de vanille ou l’Ivoire au goût léger et peu sucré.

Colorant violet : attention aux colorants, vérifiez que c’est bien un colorant naturel, sinon, s’il vous en reste à la maison utilisez-le mais ne mangez pas le glaçage.

103° : il est indispensable quand on pâtisse d’avoir un thermosonde, tout comme une balance de précision, au 10e de gramme, à vous faire offrir à la première occasion si vous n’en avez pas encore.

Émulsion : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale.

Mixer plongeant : tout simplement votre mixer à soupe, ça marche parfaitement l’incliner au départ pour éviter les bulles d’air.

Chocolat Caraïbes : mon noir préféré  à 66% pour toutes les pâtisseries en chocolat, juste équilibré comme il faut, universel on va dire ! On en trouve comme toujours chez cook-shop en 200g, 500g, 1kg ou 3kg.

Poudre d’or : attention de bien vérifier qu’elle soit alimentaire. l’alternative obligatoire c’est ce produit -clic. Tout ce qui est or que vous pouvez trouver dans le commerce n’est pas alimentaire donc à rayer de votre consommation.

Biscuit feuilletine et biscuit compotée : est-il besoin de préciser que les garnitures, feuilletine et compotée, seront sur le dessus.

Lisser : à l’aide d’une spatule plate -clic- et en un seul geste.

Entremets congelé : pour réussir un beau glaçage il est indispensable de le verser sur un entremets congelé (je dis ça pour les débutants).

Et pendant que nos pâtissiers amateurs sont confrontés à l’épreuve technique, Cyril et moi allons croquer la pomme !

Nouveauté :  il n’y a pas de masterclass cette année mais le pas à pas de la recette est à découvrir  ici

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Épreuve creative



Pour cette dernière épreuve nos pâtissiers devront donner vie au huitième nain de Blanche-Neige sous forme de gâteau illustrant leur principal trait de caractère. Timide, simplet, joyeux, dormeur, grincheux…Lors de cette épreuve nos pâtissiers amateurs devront nous faire découvrir qui ils sont et nous ensorceler avec des créations d’exception ! L’invitée qui nous accompagne pour les juger c’est notre amie Nina Métayer, enceinte à ce moment là de 8 mois quand même et que l’on ne présente plus. Souvenez-vous -clic-.

La traditionnelle photo souvenir

Séance photo au bord du lac pendant que nos pâtissiers sont à l’oeuvre, à gauche avec notre photographe officielle la délicieuse Marie Etchegoyen et à droite avec ma nouvelle et talentueuse coiffeuse Audrey Laforge. Oui, oui, ne vous offusquez pas, Marie et moi avons retiré nos masques le temps de prendre la photo.

Et si vous êtes toujours là pour la seconde partie de soirée ou si vous la regardez en replay cette semaine dans la séquence gâteaux sur commande vous retrouverez Delphine de la saison 1 qui affrontera Julien de la saison 3 pour tenter de satisfaire Ophélie, Steven et Eléna, tous les trois nés un 21 décembre ! Pour cette occasion, ils souhaitent trouver le gâteau idéal qui leur plaira à tous les trois. Merouan proposera également une recette facile et rapide à réaliser à la maison, cette semaine, une originale tarte aux pommes. Sans oublier bien sûr, toutes les indiscrétions et les coulisses de l’émission.

Et la semaine prochaine, une épreuve toute nouvelle attend nos pâtissiers : ils vont concourir en équipe : l’équipe de la moitié Nord se mesurera à l’équipe de la moitié Sud. De belles surprises en perspective !

Promo personnelle : mes chroniques changent cette saison à France Bleu Pays de Savoie, elles deviennent Le Mag de Mercotte tous les dimanches de 10h45 à 11h avec mon incontournable complice Serge Carbonell. Un Mag divisé en  3 rubriques : mon kiff ou coup de coeur, l’actu des réseaux sociaux et l’astuce du jour ! Pour les écouter elles sont disponibles sur le blog dans la colonne de droite et aussi sur le site de France Bleu Pays de Savoie.

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Quentin 7 octobre 2020

    Où trouve t ‘on le moule pour faire le cadre autour de l’entremet.merci

    • claire 7 octobre 2020

      il y en a sur le site artgato sur internet.
      claire

      • Justine 10 novembre 2020

        oui il y en a, mais pas, mais, sauf erreur de ma part, il n’y en a pas aux dimensions correspondant à celles du gâteau.

    • mercotte 8 octobre 2020

      c’est un moule thermoformé fait sur mesure, en fait il faut une imprimante spéciale pour le faire vous pouvez poser la question à Nathalie de cook-shop il est peut être possible de lui en commander
      https://cook-shop.fr/fr/1311-chablons-et-moules-a-chocolat

    • mercotte 8 octobre 2020

      je viens de voir sur insta que ce sont des moules Mokaya ils m’ont taguée !

  • Katya 7 octobre 2020

    J’ai juste envie de déguster chacune de vos réalisations ❤️ C’est divin pour le palais 🙏🌺🌺🌼🌼🌼

  • Samuel 7 octobre 2020

    Bonjour Mercotte, quel beau gâteau, j’aime beaucoup les réalisations miroirs.. Un détail, où trouve t-on un thermoforme ? Merci, je vous souhaite une belle journée!

    • mercotte 8 octobre 2020

      on les fait faire en fait par des professionnels ça vaudrait le coup de poser la question à Nathalie de cook-shop elle le sait forcément

    • mercotte 8 octobre 2020

      Samuel je viens de voir sur Insta car ils m’on taguée que ce sont des moules Mokaya, je ne connaissais pas !

      • Samuel 8 octobre 2020

        Bonjour Mercotte, merci pour les informations… J’ai envie de faire plaisir à mes proches avec ce beau gâteau miroir..! 😉🌈Je vous souhaite une belle journée !

  • Marie jo 7 octobre 2020

    Bonjour Mercotte
    Encore une belle soirée ! J’aime beaucoup le thème choisi, blanche neige et les 13 pâtissiers
    Hâte de découvrir les gâteaux à la fin de l’épreuve technique , j’adore ce moment.
    J’ai reçu le livre de recette , plats de chefs à la maison, très beau livre .
    Belle semaine

  • Mauricette 7 octobre 2020

    Splendide cet entremets qui fait saliver et une belle association de saveur..
    J’aime beaucoup aussi le dessert du chef Cyril Lignac….
    Bon Mercredi..

  • Alannie 7 octobre 2020

    Chouette Nina Métayer ce soir dans le Meilleur Pâtissier! Quelle classe…et quel talent. Bon on va nager dans le sucre ce soir avec ces glaçages miroir, mais peut-être aussi dans les grumeaux, les cristaux et les bulles! Bon courage à tous en tous cas. Bisettes Mercotte.

    • mercotte 8 octobre 2020

      Et oui trop trop mignonne notre Nina ! j’espère que tu t’es régalée en regardant la télé alors !

  • Manu 7 octobre 2020

    Hello miss Mercotte !!
    Elle est bien cette saison ! Dommage il manque les masterclass !
    On peut toujours bien lire la recette mais voir faire c’est quand même bien ! Et bienvenue à Merouann ! C’est aussi un plaisir de revoir les anciens candidats !
    Bonne journée !!!

    • mercotte 8 octobre 2020

      et oui c’est à cause du Covid bien sûr, on le retrouvera à la saison 10 je pense !

      • Manuela franquin 8 octobre 2020

        Bonjour !!! Oui c’est ce que j’ai pensé ! J’espère pour la saison 10 ! Que ce virus s’en aille définitivement !!! Bises

  • odile de Megève 7 octobre 2020

    A ce soir Mercotte !!!
    Quelle bonne idée que la « pomme », j’adore et j’en cuisine beaucoup.
    Rendez-vous la semaine prochaine dans nos belles montagnes, si la météo n’est pas trop mauvaise. Je ne manquerai pas de venir vous embrasser… enfin, façon de parler, avec un masque bien évidemment.
    Je vous embrasse,
    Odile

    • mercotte 8 octobre 2020

      Trop contente de vous retrouver à Megève la semaine prochaine , j’espère que le temps sera clément ! Belle journée 🙂

      • sylvain aubin 17 octobre 2020

        Bonjour mercotte j aimerais savoir combien de temps le biscuit cuillere on doit le laisser au congélateur

  • claire 7 octobre 2020

    merci Mercotte de nous mettre en appétit en nous présentant toutes les épreuves de ce soir , j’ai trop hâte , je parlais justement de « la pomme  » de Philippe Rigollot la semaine derniere elle aurait été parfaite pour le thème avec un miroir rouge .
    A ce soir Mercotte et au plaisir de savourer l’émission
    claire

    • mercotte 8 octobre 2020

      Merci Claire j’espère que vous vous êtes régalée !

  • tesei 7 octobre 2020

    Bonjour et merci pour une autre délicieuse recette !!! Si l’on ne trouve que du lait concentrée sucrée, quelle quantité de glucose on devrait mettre? Merci!!

    • mercotte 8 octobre 2020

      aucune idée , je ne suis pas fan de glaçage en dehors du glaçage rocher au chocolat donc, je pense que vous devriez trouver sur internet d’autres recettes !

      • claire 8 octobre 2020

        perso , je ne suis pas fan de glaçage sucré et trop collé ,je fais juste des glaçages miroir avec pulpe de fruits et une feuille de gélatine (2 g) pour 100g de pulpe et ça marche bien ,300 g de pulpe sont bien pour faire un glaçage sur le dessus de l’entremet et pas besoin qu’il soir congelé même sur une bavaroise qui n’a pas était au congélateur ,ça marche très bien ,une fois qu’elle a bien pris dans le réfrigérateur on peut même s’y mirer (clin d’oeil à Cyril).
        j’ai adoré l’émission ,à mercredi prochain pour la suite ……

        • mercotte 9 octobre 2020

          ah cool, moi non plus je ne suis pas du tout glaçage !

  • cholote 7 octobre 2020

    déjà diabolique en 2e semaine, je plains ceux qui arriveront au final !
    bonne semae.

  • cholote 7 octobre 2020

    zut j’ai raté le mot « semaine » !!!!!

  • damienne maclin 7 octobre 2020

    Quelle taille fait le cercle Mercotte ?

    • mercotte 7 octobre 2020

      Ah ah ah il faut bien lire la recette ! c’est au début du paragraphe il y a écrit le materiel !

  • Chouchou 7 octobre 2020

    Bonjour Mercotte
    Quelle marque de lait concentré gloria ou nestle
    Merci

  • Pomknel 8 octobre 2020

    Bonjour,

    Etant végétarienne, je ne souhaite pas utiliser de gélatine. Puis-je la remplacer par de la pectine ou de l’agar agar ?

    • mercotte 8 octobre 2020

      de la pectine NH oui sans problème pour la compotée, pas pour le glaçage en revanceh, il y a d’autres recettes de compotée avec de la pectine sur le blog tapez pectine Mercotte pour les trouver

      • Pomknel 8 octobre 2020

        Merci beaucoup Mercotte !
        😊

  • Lydia GOUPIL 8 octobre 2020

    Bonjour Mercotte, ce gâteau a l’air divin pour les papilles 🤗😋. Mais où trouve t’ on du glucose ? Puis quel thermomètre pour le tempérage conseillez vous ? . J’en ai un mais il ne « vaut rien « . Merci Mercotte

    • mercotte 8 octobre 2020

      si vous cliquez sur les liens vous allez tout trouver : lisez bien jusqu’au bout l’article !

  • Fabienne 8 octobre 2020

    Bonjour Mercotte je suis tentée de faire ce gateau qui a l’air délicieux J’ai une question quel est le diamètre du cercle à patisserie ?

    • mercotte 8 octobre 2020

      Bonjour Fabienne !
      c’est écrit dans le texte, pareil que pour le cercle ovale

    • Fabienne 9 octobre 2020

      oups merci Mercotte

  • Sandelis Marie-ange 8 octobre 2020

    Bonjour mercotte ou trouver le cercle ovales et le moule à chocolat s’il vous plaît

    • Rivail Maryline 8 octobre 2020

      J’ai pris moule rond, moule cadre sur Amazon.

    • mercotte 8 octobre 2020

      ovale ce n’est pas courant c’est pour ça que j’ai mis un cercle normal c’est plus facile vous en trouvez chez cook-shop

  • Rivail Maryline 8 octobre 2020

    Bonjour Mercotte, je vais me lancer dans la confection du gâteau miroir car ma fille de 9 ans l’adore. Nous sommes des fans du MP. Puis je utiliser du chocolat pâtissier blanc à la place de celui marqué dans la recette ?Merci d’une réponse. Des bisous. Maryline

    • mercotte 8 octobre 2020

      le problème avec le chocolat du commerce c’est qu’on peut difficilement le tempérer mais puisque vous mettez une poudre dessus c’est moindre mal, je serais vous je testerais sur un petit morceau pour voir si ça fonctionne !

      • maryline rivail 8 octobre 2020

        Merci Mercotte !

  • Ilhem 10 octobre 2020

    Bonjour mercotte bravo pour le gâteau miroir j’aimerai bien l’aissayer je veux savoir si je peux remplacer la pectine par gelatine en poudre ou en feuille ou agar agar. Si oui combien je met s’il vous plaît. Merci 😊

    • mercotte 10 octobre 2020

      oui on doit pouvoir sans problème mettre de la gélatine, je suis un peu bousculée là mais tapez « compotée de framboises mercotte » sur google et il y a sûrement sur le blog des recettes avec de la gélatine ! désolée mais je n’ai pas le temps de chercher là tout de suite !

      • ilhem 10 octobre 2020

        Merci beaucoup je vais chercher c’est très gentil 😊

  • Carine 10 octobre 2020

    Bonjour Mercotte merci pour la recette du miroir je vais faire un essai en bûche. Est-ce que les quantités sont suffisantes ? Mon moule fait 30 cm 10 12 parts environ?? Merci beaucoup 😀😘

    • mercotte 10 octobre 2020

      je ne sais pas trop il faudrait peut être augmenter un peu je pense, une fois 1/2 assurerait

    • Alphonsine 12 octobre 2020

      Je pense que votre moule suffit et qu’il y aura des restes.
      Faites le calcul du volume, c’est facile…

  • Monique Seydoux 11 octobre 2020

    Bonjour Mercotte
    Est-il possible de trouver la recette de l^ originale tarte aux pommes de Merouan?
    Merci pour votre délicieuse émission et votre bonne humeur

    • mercotte 11 octobre 2020

      Monique je pense que vous pouvez la trouver sur le site de cuisine AZ comme toutes les recettes des candidats, il me semble, sinon, je ne sais pas, en plus je ne participe pas à la seconde partie de soirée et comme je ne regarde pas la télé, je ne peux vous aider désolée !

  • Alphonsine 12 octobre 2020

    J’ai réalisé le gâteau miroir dans un moule rectangulaire 16 x 22. J’ai utilisé de la pulpe de framboises à la place du cassis et de la myrtille. Résultat impeccable, j’ai eu les compliments familiaux !
    Merci pour cette recette à la fois délicieuse, et finalement facile à réaliser. (je n’ai pas fait de cadre, ce qui simplifie la réalisation !)

    • mercotte 13 octobre 2020

      voilà une belle interprétation à votre façon c’est top !

  • Wolff 12 octobre 2020

    Bonjour Mercotte je vais réaliser cet entremet pour l’anniversaire de ma fille mais pour la dégustation comment dois-je faire !? Combien de temps faut il le sortir avant ? Est ce que je peut faire les préparations la veille , le glacer le matin et le laisser au frigo jusqu’à la dégustation ?
    Merci à vous 😉

    • mercotte 13 octobre 2020

      oui c’est parfait ! on laisse revenir à température ambiante au réfrigérateur 🙂

  • nathalie 15 octobre 2020

    bonjour!
    pour combien de personnes ce gâteau est-il prévu? est il possible de le monter à l’envers dans un moule en silicone forme coeur? doit il être complètement congelé au moment du glaçage et, par conséquent, combien de temps avant de le déguster faut il réaliser le glaçage?
    merci!

  • MARIE-JULIETTE DJEN 15 octobre 2020

    Coucou, coucou,
    J’adore toujours autant l’émission.
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver le moule pour faire le cadre en chocolat doré?
    Merci beaucoup
    Marie-Juliette

    • mercotte 15 octobre 2020

      Marie-Juliette, Posez la question au site Cook-shop ils s’en occupent,

  • Rivasseau 17 octobre 2020

    Bonjour Mercotte !

    Je souhaiterai faire le gâteau dans un moule à entremet ajustable rectangulaire pour 12 personnes. Faut il que je multiplie les proportions par 2 ?

    Merci !

  • Ermel 17 octobre 2020

    Bonjour

    J’aimerais savoir pour pour combien de personne est ce gâteau ? Je voudrai faire cet entremet pour 10 personnes dans un moule ovale (quel diamètre dois je prendre et les quantités sont elles les mêmes.)

    Merci

  • ANNE LACROIX 21 octobre 2020

    Bonjour pour combien de personnes est votre gâteau miroir? Merci beaucoup.
    Je dois le faire dimanche pour les 10 ans de ma petite fille.

    • mercotte 22 octobre 2020

      difficile de dire comme toujours c’est en fonction de la taille de vos parts on va dire 6/8gourmands 10 raisonnables

      • ANNE LACROIX 23 octobre 2020

        Merci Mercotte ! Je suis toujours motivée quand je fais une de vos recettes ! J’ai fait mon praliné et ma purée de myrtilles ramassées en Savoie où j’ai grandi.

  • BECK 22 octobre 2020

    Bonjour Mercotte,

    Je souhaite réaliser ce dessert mais pour Noël dans une gouttière à buche en silicone? Est-ce possible? Peut-on mettre les 2 couches de biscuits du coup? Dans votre recette vous mettez que l’on doit commencer par déposer la feuillantine puis le biscuit, la compotée et la mousse, mais il y a bien 2 couches de biscuits?

    Belle journée à vous

    Elodie

    • mercotte 23 octobre 2020

      aie aie aie ! et oui comme quoi il faut bien lire la recette
      « Détailler 2 biscuits à l’aide du cercle à pâtisserie choisi ». un à la compotée et un à la feuillantine ! OUI c’est possible de le faire en bûche

      • BECK 26 octobre 2020

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse et oui une fois que je l’avais relu j’avais compris !! Lol mais mon message était déjà parti !! Lol

        Elodie

  • Marrot Pierre 24 octobre 2020

    Bohjour
    Merci pour ce très beau gâteau, refait 2 fois à la demande de ma femme (c’est dire !) mais le glaçage est moins brillant : qu’est-ce qui donne en fait la brillance ? Très bonne continuation.

    • mercotte 25 octobre 2020

      la bonne température du glaçage bien mixé sur l’entremet bien surgelé

  • Mariem 1 décembre 2020

    Bonjour Mercotte

    Merci pour ce délicieu gâteau,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 29 novembre
    Mag de Mercotte : Livre "Pâtisseries de saison" Philippe Rigollot, Click and collect, le meilleur pâtissier
  • Dimanche 22 novembre
    Mag de Mercotte : traité de miamologie, la ferme du châtain, l'astuce gourmande et le meilleur pâtissier M6
  • Dimanche 15 novembre
    Mag de Mercotte : le livre "les boulettes de nos rêves", Mathieu Martinet Les noisettes de la canelle, cake.
  • Dimanche 8 novembre
    Mag de Mercotte : le Livre "Terrines " de Gilles et Nicolas Verot; Salon du chocolat en ligne et astuce cake
  • Dimanche 1 novembre
    Mag de Mercotte : livre de Jean Sulpice, le chef Simone Zanoni, conserver les pâtes à gâteaux
  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°43 de

Fou de Pâtisserie

 

Les plus beaux desserts

des Fêtes 2020

parles plus grands

pâtissiers

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !