- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Vanille Kipferl d’après Christophe Felder !

[1]

Bien sûr il n’y a pas que Pierre Hermé pour nous faire découvrir de délicieux desserts, Christophe Felder nous a déjà régalé avec ses livres sur le chocolat, les gâteaux, les clafoutis, glaces et autres gratins !
Une nouvelle collection vient de paraître  aux éditions Minerva :  » Leçons de pâtisserie « 

Un format cahier d’écolier à spirale : très pratique, il reste ouvert à la page choisie ! Et, bonus supplémentaire,  la recette est expliquée sur la page de gauche et filmée sur la page de droite. La leçon dans toute sa simplicité !

Je découvre les 2 « cours »  : « Les gâteaux de l’Avent de Christophe » et  » les chocolats et petites bouchées de Christophe ». Nos préparatifs de Noël vont être un jeu d’enfant!

J’avais déjà beaucoup testé ses biscuits à l’anis [2], et sur les conseils de Christophe [3] lui même, oui oui.. j’ai essayé aujourd’hui une recette très simple, vite faite et délicieuse : des petits biscuits à la vanille.



La recette :



35g de sucre, 1gousse de vanille, 120g de beurre pommade, 140g de farine, 60g d’amandes en poudre, 1/2cc de vanille liquide. Finition : 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé.
Chauffer le four à 170°. Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé. Passer au tamis.  Ajouter le beurre pommade puis la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. La façonner en boule puis la diviser en 4 morceaux. Fariner le plan de travail, rouler la pâte en boudins réguliers. Couper en tronçons de 2cm. Les poser sur la plaque farinée ou sur une feuille de silpat.

[4]

Bon, il y a déjà des macarons qui croûtent sur ma feuille de silpat, j’ai choisi l’option plaque farinée ! En plus le silpat, c’est moi qui l’avait rajouté dans la recette……alors… Cuire 15mn environ. Refroidir et rouler dans le mélange sucre vanillé, sucre glace. En vrai , je n’ai pas attendu que tout soit refroidi.. Donc le sucre glace n’est pas réparti au mieux ..mais bon! Gourmande je suis. Impatiente je reste.

[5]

J’ai obtenu 40 biscuits, j’en ai goûté bien sûr,  pour pouvoir émettre un jugement objectif ! Difficile à décrire: je dirais: un délicieux  parfum de vanille et une sensation nouvelle en bouche, friable et léger! Puis je les ai rangés sagement dans une boîte en fer ! Je suppose qu’ils vont ainsi se conserver …Quoique , les vacances se terminent demain, il y a encore quelques gourmands à la maison!

[6]

Et puis bien sûr,  j’en ai mis un de côté pour vous faire goûter !

[7]

Enjoy