Biscuits Alsaciens à l’anis !! |
2005 juin
5
|
Edit de septembre 2020 : attention c’est une recette des tous débuts du blog en 2005, pas encore de rubrique imprimer la recette, ni les explications utiles, mais vous pouvez faire un copié collé en supprimant mes remarques personnelles, ces biscuits sont addictifs en tout cas !
Va savoir pourquoi, ce n’est vraiment pas la saison en ce moment,mais je suis dans ma période « biscuits de Noël », ces petits palets croquants à l’anis, qu’une amie m’offrait toujours pour les fêtes ! Je viens de découvrir la recette, ultra simple, dans un livre de Christophe Felder. Elle est si rapide , le résultat si délicieux, qu’elle est en train de devenir un autre classique de chez Mercotte, en plus des meringues ! Certes il faut que je me calme, ma garde robe d’été me pose quelques problèmes, mais bon, je vous donne la recette, on ne sait jamais …Finalement, tout le monde n’est pas au régime, et puis il n’y a même pas de beurre, ce n’est pas si grave…
La veille : il vous faut 150g d’oeufs, ce qui correspond à 3 oeufs moyens [le poids est important] et 250g de sucre .
Battre les oeufs et le sucre au robot pendant 15 min, ça compte aussi pour beaucoup dans la réussite. Pour plus de sûreté je laisse tourner 17min. Pendant ce temps préparer une poche avec une douille lisse, peser 275g de farine, je met 75g de T55 et 200g de gruau plus , mais bon, je ne sais pas si cela change grand chose.! Écraser 12gr d’anis vert au rouleau à pâtisserie et les ajouter à la farine tamisée ! Préparer aussi 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier siliconé.
Ranger un peu la cuisine, il reste du temps, faire éventuellement un peu de repassage en retard, et quand la minuterie sonne enfin , verser en une seule fois la farine dans les oeufs mousseux au sucre et mélanger juste le temps d’ avoir un appareil lisse . D’où l’intérêt d’avoir un robot, je me vois mal fouetter à la main ! Je me souviens que mon amie me disait confier cette tâche à son mari car il mélangeait 40 min, lui. Mais bon , la modernité nous aide ! Pour en revenir à la recette, mettre l’appareil obtenu dans la poche et dresser de petits ronds sur les plaques. Ne pas s’inquiéter s’il y a un petit bec, les ronds vont s’aplatir d’eux-mêmes et devenir tout réguliers. A ce moment là entreposer les plaques dans une pièce bien tempérée, je dirais même chaude et les oublier jusqu’au lendemain.
Le jour même : préchauffer le four à chaleur tournante à 210°. Enfourner en baissant aussitôt la T° à 190° et cuire environ 12 min en surveillant la couleur, les petits biscuits ne doivent pas trop colorer. Pour qu’ils gardent leur croquant, les conserver à l’abri de l’air dans une boîte en fer, s’il vous en reste bien sûr après le démoulage !
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat | Biscuits à la pistache et au citron |
<h3>C'est tous les jours Noël!</h3>
D'accord avec toi: pas la peine d'attendre les occasions pour manger des bonnes petites choses comme ça!
<h3>Félicitations</h3>
Ton Blog est super, les photos magnifiques et ta maison splendide !!!Hop un Blog de plus dans mes favoris, et crois moi tu auras souvent ma visite…Encore Bravo
<h3>pain d'anis</h3>
Vous êtes très jolie sur la photo!!..Effectivement les biscuits sont un peu cuits,bien que cela dépende du four utilisé,.Pour le changement de température,c'est du tout simplement au changement de photographe,donc aussi de la marque de four,le dernier était un peu plus puissant.Et comme je mesure tjrs par rapport au travail de la journée,j'avais cuit moins longtemps(ils sont plus fins sur la photo)et en plus les deux fois ,c'est moi qui les aient faits,comme d'hab..vraiment jolie la(les) photo!vos pains d'anis sont bien,en plus vous avez réussi à avoir la collerette,ce que certains pâtissiers ont parfois du mal!!!christophe
<h3>Petite question technique</h3>
Quand tu dresses tes petits ronds de pâte sur la plaque, les espaces-tu beaucoup ? Est-ce que les biscuits s'applatissent beaucoup ?
<h3>Cela a l'air trés bon</h3>
Je vais tester cette recette de ce pas, car ça a l'air très très bon! Et pas gras 🙂
<h3>super bon</h3>
moi je l'aie ait fait a la poudre de reglisse , et c'est super bon je l'es essayerais a l'anis pour voir la difference
<h3>Qu'est-ce que l'anis vert ?</h3>
Bonjour Mercotte,une question : qu'est-ce que l'anis vert ? Nous avons ramené d'un voyage en guadeloupe de l'anis étoilé mais je ne sais pas ce qu'en faire ! Est-ce cela qu'il faut broyer pour tes biscuits ?Sinon, que puis-je en faire ???Merci
Ta recette est pas mal du tout sauf une petite remarque, chez nous en Alsace nous avons plutôt l’habitude de faire reposer les gateaux une nuit dans une pièce fraîche contrairement à toi, celà empèche les gateaux de trop s’étaler et feront un plus joli « pied » ou « socle » quand il vont cuire.
encore une bonne recette, mais à faire régulièrement! en effet, les anisbredele ne sont pas forcément des gateaux de noel, on les déguste toute l’année accompagnés d’un bon verre de riesling!
A bientôt
mes gâteaux ont de beaux pieds mais ne sont pas lisses sur le dessus, je les mets avec 2 cuillères sur du silicone posé sur une plaque !!!
c’est mieux de le pocher avec la poche à douille pour qu’ils soient bien lisses 🙂
Bonjour Mercotte,
Voilà, après notre rencontre lors de votre atelier macarons au salon du chocolat de la Roche, et après avoir pris garde de me munir de tous les éléments indispensables (themosonde, chocolat valrhona..) j’ai réalisé mes premiers macarons ce jeudi. Malgré une énorme apréhension avec ce basic four éléctrique un peu capricieux et après 48 heures…. accompagnée d’une petite tisane, je déguste mes Premiers macarons caramel beurre salé…. Joie… esthétiquement lisse et brillant, quelque coques ont craquées (celles proches de la porte du four) mais je suis ravie, ils sont délicieux, premier essais réussit me voilà motivée pour une prochaine fournée… Zut je dois attendre encore… j’ai séparer mes blancs ce matin =( Mais n’est pas ça, le secret du macarons… l’attendre ? En tout cas merci et vraiment merci beaucoup, car ce qui me semblait totalement irréalisable est devenu un vrai plaisir grace à vous.
Juste une petite question pour les éclats de menthe, peut on les mettre sur les coques avant cuisson, ou y a t’il un autre procédé ???
A bientôt.
Sylvanaly : tu avais acheté le livre à La Roche ? si oui c’est page 14 paragraphe le look ! En tout cas un grand bravo c’est super !
Bonjour Mercottespécialistedouceursquelonadore……….rhooooo à nouveau un problème mais cette fois avec les décicieux et jolis petits biscuits à l’anis…..j’ai suivi scrupuleusement les grammes et tout et tout
et…..ma pâte était si dure que cela m’a fait éclaté ma poche jetable…..remis dans poche tissu et très très difficile à extraire…….pourquoi ???????j’ai même laissé tourné 17 min :(:(:(:( cordialement Chris
bizarre peut être la qualité de la farine, va savoir on dresse comme de macarons et l’appareil doit être juste un peu moins souple que celui des macarons mais à peine !
Bonjour Chris, j’ai rencontrer le même problème. J’en ai trouver la source, en faite j’ai lu 275 de farine et 200 de gruau, alors qu’il faut lire 200 de farine et 75 de gruau soit 275 gruau en tout et non 475gr. Bon j’ai ajouté des œufs pour la consistance, demain cuisson je vous dirai le résultat.
Horreur…..ils sortent du four (ils attendait patiemment depuis hier) et ….tous de travers , le socle se lève tout de bizingue !!!!!HEEEEEELP 🙂
intervertir les plaques à mi cuisson je ne vois rien d’autre !
merci Mercotte….je recommence ce matin MAIS….après avoir mis la farine , doit-on laisser tourner longtemps encore ????? Dommage que l’émission des pâtissiers se termine nous avons adoré vous suivre, vous, Cyril et Faustine…chouette ambiance , un peu moins stressante que dans l’émission des cuisiniers, bref j’aime j’aime j’aime 🙂
non pas vraiment juste le temps de l’intégrer
recette essayée a 2 reprises,ratée à 2 reprises ,et c est pas faute d avoir respecté scrupuleusement la recette!la première fournée:pas de socle et la 2° guère mieux!!!
Bonjour Mercotte
j’ai déjà fait déja 2 essais
1) en les entreposant au frais une nuit
2) en les entreposant au chaud une nuit
pas ou presque pas de colerette
faut il peut être les poser sur un papier cuisson BEURRE ?
au secours je desespère
non, c’est comme pour les macarons il y a certainement quelque chose que vous ne respectez pas dans la recette, il faut battre très très longtemps
Bonjour Mercotte !
Je viens de tester cette recette de petits biscuits à l’anis car j’adore ça et ceux-là me faisaient de l’œil depuis un bon moment déjà !
Je viens de les cuire à l’instant, mais hélas trois fois hélas, je n’ai pas obtenu la collerette ! Ils sont délicieux malgré tout mais je suis quand même un peu frustrée qu’ils ne soient pas aussi jolis que les vôtres !
J’ai pourtant tout respecté scrupuleusement, j’ai même battu un peu plus que 17 minutes, et j’avais un bel appareil !
Je ne sais pas si c’est parce que je les ai laissés séchés dans un four éteint (que j’avais préchauffé un peu, une heure avant…)
Mais ce matin en me levant, ils étaient bien secs !
J’ai aussi testé deux températures, celle que vous indiquiez, je n’ai pu les laisser que 5 minutes, et à 150°C là je les ai laissés 10 minutes mais je les trouve un tout petit peu trop cuits !
Voilà, je ne sais pas si vous pourrez m’aider car vous n’êtes pas avec moi dans la cuisine ! Peut-être me dire si le séchage dans le four éteint est une bonne idée ou pas !
Merci d’avance et merci surtout pour cette belle recette que je referais sans hésitation en espérant avoir la collerette la prochaine fois ! =)
Une recette comme je les aime! simple et délicieuse!!!
Bonjour Mercotte.
Ma mamie alsacienne nous faisait des tonnes de boîtes de petits gâteaux de Noël. Cette année j’ai enfin décidé de me lancer. Sa recette est en tous points la vôtre mais j’ai tenté quelque chose. Au lieu de les laisser faire leur casquette toute la nuit, je les au fait sécher 2h à 35 degrés. Impeccable et très efficace par ces journées très humides. Des anis alsaciens prêts en moins de 3h c’est donc possible !!! 😉
Bonjour Mercotte,
Après de nombreux essais infructueux, une recette pourtant respectée au pied de la lettre – je n’ai obtenu qu’une collerette digne d’un opéra Bizet…, bien qu’à quelques lettres prés, j’aurais aimé quelle fût Alsacienne… Trêve de plaisanterie, pourriez-vous me dire si le type de cuisson a une incidence sur le développement de cette collerette : ventilé ou sole-voûte? Merci beaucoup pour toutes vos réponses…
je n’utilise que la chaleur tournante seule ni sole ni voute
Bonjour,
Impossible d’avoir la collerette, même en suivant scrupuleusement la recette.
Aucune réussite ni avec four traditionnelle, chaleur tournante… rien n’y fait.
Parfois j’ai la collerette, mais d’un côté..
C’est bizarre ça vient peut être du pochage , je ne sais que dire !
Mercotte Bonjour un boulanger a la retraite.J’ai hue un ouvrier qui ne pouvais pas toucher une poche,car une crème dans la poche celle ci tournais en 10 minutes de même pour des anis elles devenaient liquides cela s’étalais en 1/2 heur.Il y a des personnes comme cela!!! Bravo pour vos recettes.
Hé bé ce n’est pas drôle, j’en ai seulement connu qui étaient devenus allergiques à la farine et qui avaient dû changer de métier 🙂
Bonjour Mercotte,
En tant qu’alsacien qui perpétue les traditions, je fais tous les ans (entre autres petits gâteaux) des gâteaux à l’anis et tous les ans, à la cuisson j’ai bien un socle, ils sont bons mais ils ne se lèvent que d’un côté. C’est comme un béret posé de travers. Je les poche verticalement, sans mouvement circulaire…
Quelle pourrait en être la raison.
Bonnes Fêtes
Peut être un défaut de pochage, oui alors un four qui ne cuit pas pareil partout, essayez de retourner la plaque à mi-cuisson et joyeux noel 🙂
Pour les gâteaux a l’anis j’utilise 4 oeufs et 400 g de sucre glace ainsi que 500 g de farine et une pointé de levure chimique. Il faut battre les oeufs en mousse jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume puis rajouter peu a peu le sucre tamisé et battre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rajouter alors l’anis (4 cuillères a soupe) et la farine tamisée. La pâte doit être ferme et consistante et se détacher du bol. Laisser reposer 1 heure minimum puis l’étaler au rouleau sur 5 mm d’épaisseur. Découper à l’emporte pièce des gâteaux de différente forme. Poser les gâteaux sur une plaque farinée et laisser reposer minimum 24 heures au frais et au sec. Les biscuits doivent être durs sur le dessus. Cuisson en chaleur tournante à 155 degrés 10 minutes.
Vive les anis braedele de ma mère!
merci Alain pour cette nouvelle recette de bredele alors !
Bonjour, la québécoise que je suis, est tombée en amour avec ces petits biscuits lors d’un voyage en Alsace. J’ai fait la recette et ai très bien réussi à obtenir le petit socle. Cependant, au bout d’une semaine, mes biscuits sont devenus durs comme de la roche, de vrais casse-dents!! Y a-t-il un truc de conservation autre que la boîte de métal?
C’est tout à fait normal ces biscuits doivent être durs c’est ce que j’aime en plus !
Bonjour ma Mercotte, moi je viens de les faire là en plein juillet et ça passe tout aussi bien avec un mojito qu’avec un bon vin chaud 😀 Inutile d’attendre Noël pour les impatients !
Merci pour vos bonnes recettes 🙂
c’est une très bonne idée surtout qu’il sont addictifs 🙂
Je réalise cette recette familiale (mêmes quantités mais fois 2… ) depuis plusieurs années déjà, et à la main car je n’ai pas de robot. En général, quand je n’ai pas la collerette c’est que le temps de séchage n’était pas assez long (en fonction de l’humidité ambiante).
Etant donné que je n’aime pas l’anis, en plus de la recette traditionnelle, je réalise les mêmes gâteaux avec de la cannelle (pour Nôel, c’est un délice!!) et au citron (extrait liquide et zests).
super idée de changer les parfums, je vais y songer !
MIAM!!!
Un grand merci pour cette délicieuse recette. Je l’ai suivie à la lettre et sans chichis et le résultat est bluffant.
Les oeufs battus 17 minutes avec le sucre religieusement dans mon robot , l’addition de farine et anis écrasé et la nuit entière de repos ( qui porte conseil)
et le tour fut joué. Pas de souci dans le four, je n’ai pas eu de coloration.
Parfait. Votre punition: je recommencerai en vous bénissant.
Super alors !
Bonjour
Je viens de réaliser votre recette…première fournée impeccable ….j’ai cuit sur plaque beurrée comme recommandé et les biscuits sont réguliers. Le seul petit souci c’est qu’ils ont un aspect un peu grumeleux au lieu d’être lisses. J’ai utilisé du sucre extra fin et battu 20 mns au Kitchenaid. Peut être aurai-je dû utiliser du sucre glace?
En tout cas bravo ..je suis une grande fan ..
Non pas de sucre glace par contre bien tamiser la farine c’est important ! et la qualité des oeufs aussi bio si possible ou de la ferme !
Rebonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
J’ai recommencé en tamisant la farine ( ce que je n’avais pas fait en pensant que la farine fluide suffisait)..j’utilise des œufs bio.
Le résultat était nettement différent …beaucoup plus proche des gâteaux anis du commerce…mon mari et mes amis se régalent..
Cordialement
Rosy
Et bien voilà, il fallait persévérer 🙂
Bonjour à tous , depuis des années je fais les « bredele » à l’anis. je les pose avec 2 petites cuillers. Je les laisse reposer toute la nuit dans une pièce chaude. Il faut que les dessus soit durs avant de cuire. Pour être sûre qu’ils ont bien durci dessus je tapote avec un ongle… clic-clic. je fais cuire à 160°
Bonjour,
L’alsacienne que je suis vous remercie pour avoir posté la recette !
Je n’avais pas pensé à la demander à ma grand-mère alors que j’en dévorais des quantités astronomiques lorsque je me rendais chez mes grands-parents étant petite (l’avantage d’avoir un grand-père qui lui aussi les aimait beaucoup).
Cela faisait 3 ans que je reproduis les anis bredele avec votre recette et je ne pense qu’à vous remercier maintenant, juste après une nouvelle fournée réussie.
Cette recette me fait retomber en enfance, tous les souvenirs qui vont avec !
Merci Mercotte !
Stéphanie
merci Stéphanie de ce retour bien agréable 🙂
Bonjour,
moi aussi, depuis des années je fais ta recette de biscuits à l’anis pour mes proches et mes petits cadeaux gourmands à Noel avec d’autres biscuits et des chocolats aussi maison.
Un petit problème avec les brédeles à l’anis, ils sont très odorants et j’hésite à les mélanger dans les sacs avec d’autres …
Maintenant j’ai un problème majeur : je n’arrive pas à ranger la cuisine dans le temps imparti de rotation du robot, et je suis allergique depuis toujours au repassage, action hautement anti-écologique quand on connait la puissance électrique consommée des fers à repasser , d’où ma question : le fait de ne pas repasser va-t-il nuire à la longue à la réussite de mes brédeles à l’anis ..
Très bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année, reste bien en forme et continue à nous aider à nous régaler…
Tu me fais rire, en tout cas passe de belles fêtes de fin d’année ! Bien amicalement …
Mes petits fours à l’anis n’ont pas de socles pourquoi ?
C’est un peu comme pour les macarons, il faut battre le mélange hyper longtemps et tout compte, le pochage, le dressage le séchage tous les détails comptent et la cuisson aussi bien sûr ! Courage
merci pour le partage j’ai aussi le beau livre de pâtisserie des mrs Christophe Felder et Camille Lesecq mes préféré chefs de pâtisserie ces petits gâteaux comme vous le disiez addict
un vrai délice👍
Je les trouve addictifs !
humm, voici des petits biscuits dont je vais prendre note avec délice !!
Merciiii beaucoup ..
Bises ma Mercotte
C’était sympa de te voir ce week-end Mauricette !
Helloooo!! ma Mercotte que j’adoooree alors Voily ma recette d’Alsacienne 250g de farine 250g de sucre glace fait maison( car dans le sucre glace acheté dans le commerce et avec du gluten faut le savoir ça)puis 3 œufs petits calibres 1/2c: à c: de levure 1 à 2 cuil: à c: d’anis battre sucre glace + œufs au moins 15 min puis la farine tamisée puis mettre sur plaque avec poche à douille ou cuil: laisser toute la nuit soit dans le four préchauffé à 40 et puis éteint ou dans une pièce chauffée puis le lendemain les cuire à 180 degrés 5 min Voily bisousssss 😘🥰😍💖
😉
Chère Mercotte,
Depuis de longues années je fais des biscuits de Noël pour ma famille et les pains d’anis ou crêtes de coq sont un must. Par contre, ma recette est différente.
2 œufs- 230g de sucre- 2 cuillères à café d’anis- 1 pointe de couteau de bicarbonate- 250g de farine
Battre les œufs et le sucre en mousse pâle. Vers la fin ajouter l’anis et le bicarbonate.
Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes.
Ajouter la farine tamisée et mélanger en une pâte molle.
Prélever une partie de la pâte et la Roulet en boudins de l’épaisseur d’un doigt. Couper en tronçons d’environ 8 à 10 cm. Faire 2 à 3 entailles en biais et former des arcs de cercle.
Dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat. Laisser sécher toute la nuit (très important- c’est ce qui permet d’avoir des biscuits moelleux).
Cuire environ 10 minutes à four moyen préalablement préchauffé.
Le dessus des crêtes doit être blanc et le dessous jaunâtre
Bonne dégustation
Merci Anne Sophie pour cette recette différente, je note avec attention ! Je vais essayer de trouver du temps pour la tester 🙂
super merci mercotte
J’ai essayé, très bon
Super, je confirme quand on aime l’anis c’est top 😉
bonjour
faut il changer les ballais entre oeufs/sucre et farine merci
je ne sais pas ce que veut dire le mot ballais désolée
je me suis mal exprimée je voulais dire les batteurs.
je voulais dire batteurs je me suis mal exprimée.
😉 non on ne change rien on continue avec le fouet
merci beaucoup pour votre réponse
bonne soirée
Bonjour j ai fait votre recette tres simple mais je les trouve très dur
J ai vu qu ils collaient a la feuille donc je les ai laissé encore un peu
c’est normal ce ne sont pas des biscuits mous ce sont des biscuits croquants !
j’en fait régulièrement, je les ai souvent raté, mais à présent c’est bon
Pour la farine, 250g suffit largement, mais pas de 55. Pour le mélange du sucre + œuf il faut les travailler dans le robot pendant 20 minute (vitesse 4 dans le kitch-en aid
La cuisson c’est 170° pendant environ 13 minutes
A chacun de trouver la recette qui lui convient, je suis fidèle à Christophe Felder donc je prends les produits qu’il recommande le principal c’est de se régaler !
Bonjour Madame,
Pour réaliser des « Anisplätschen » (Anisbredele) et les réussir, il est nécessaire de ne pas déposer une grande quantité de pâte par macaron, ensuite pour obtenir la dissociation de la matière pour la tête du champignon, toutes les bonnes recettes indiquent qu’il faut appliquer un temps de repos de 12 heures minimum, dans le cas contraire, vous obtenez un résultat qui est différent (cf. 2ᵉ photo), ensuite, il est recommandé de cuire ces macarons séparément pour éviter que la fragrance de l’anis ne migre vers les autres petits fours…
merci Bernard , je ne sais pas si vous avez remarqué mais cet article date de 2005 bientôt 20 ans, j’ai bien évolué depuis ! Je viens d’en faire , j’ai laissé reposer 24 heures dans une pièce tempérée et ils sont parfaits ! je ne cuis jamais d’autres choses en même temps de toute façon 😉 avec cette quantité j’ai fait plus de 100 biscuits je ne les ai pas comptés mais cela m’a rempli 3 plaques de four ! le résultat est d’après Christophe felder parfait !
Bonjour Mercotte !
Je n’ai pas encore essayé la recette, et je me demande si le poids des œufs indiqué est celui des œufs avec ou sans leur coquille. Ça paraît bête, mais si les quantités sont essentielles, il vaut mieux être sûr…😄
Toujours sans la coquille bien sûr, mais c’est une bonne question même si en général je le précise !